500 fans | Vote

Culture Northern Ireland 15.11.11

Colin Morgan en escale à Belfast

 

Par Peter McCaughan - Culture Northern Ireland  (15/11/2011 )


Les propos de l’acteur, originaire d’Armagh, sur les sorciers, les aides sociales et le fait de se mettre à fumer pour son rôle dans le film irlandais Parked.

 

Colin Morgan, acteur vedette de Merlin, la série à succès de la BBC, va apporter une touche de magie à Belfast pendant le Takeover Film Festival qui se tiendra au Queen's Film Theatre, cette manifestation  fait partie du Cinemagic International Film Festival for Young People. Colin Morgan a joué le rôle principal de Parked, un film irlandais, dont la projection en avant-première en Ulster marquera l’ouverture du Takeover Festival.

 

Est-ce que vous pouvez nous présenter Parked et le personnage que vous jouez ?

Parked raconte l’histoire de Fred, interprété par Colm Meaney, un personnage qui n’a plus d’endroit où aller ni de travail. Il finit par se retrouver à habiter dans sa voiture dans un parking (d’où le titre du film) et il ne peut obtenir aucune aide sociale car il est SDF. Les choses se présentent mal pour lui et mon personnage, Cathal est à peu près dans la même galère, il vit lui aussi dans sa voiture, dans le même parking mais pour des raisons bien différentes.

Cathal est une sorte de camé, au passé plutôt trouble. Une amitié se noue entre les deux et Cathal, bien qu’il soit plutôt dans les ténèbres, essaye de ramener Fred vers la lumière, et ils découvrent ensemble l’importance de se sentir comme à la maison.

 

Le thème du film parait plutôt sombre et réaliste, mais finalement est-ce que le message le plus important n’est pas une forme d’optimisme malgré tout ?

Le film s’attaque à des sujets sérieux, les SDF, la drogue, la situation économique actuelle en Irlande, et il met vraiment l’accent sur tous ces problèmes. Mais il y aussi une note optimiste, à propos de l’espoir et le fait de trouver le bonheur, même dans les pires situations. Cathal, mon personnage, qui est quelqu’un de très insouciant, essaye d’aider Fred à remonter la pente malgré sa propre situation et il finira par en pâtir.

 

Est-ce que parmi vos films préférés, il y a des films irlandais ? Quelles sont, selon vous, les qualités du cinéma irlandais ?

J’ai grandi avec des films comme The Snapper, c’est pourquoi c’était un tel plaisir de tourner avec le génial Colm Meaney. Plus récemment, je trouve que Hunger a été une incroyable réussite.

Beaucoup de films irlandais sont plutôt sombres et sinistres, mais les réalisateurs et les scénaristes parviennent malgré tout à trouver de l’humour dans ce genre de situation et je pense que c’est une grande qualité – et il me semble que c’est le cas de Parked. Pour moi qui ai passé les dernières années à travailler sur Merlin pour la BBC, tourner un film que j’adore vraiment en Irlande, avec quelques-uns des acteurs, réalisateurs et auteurs les plus talentueux du pays, a une grande signification.

 

Outre Merlin, on vous aussi vu dans une autre série spectaculaire de la BBC, Doctor Who. Il y a un vaste fossé entre les côté fantastique de ces rôles et le réalisme de votre personnage dans Parked. Utilisez-vous des méthodes différentes pour vous préparer pour chacun de ces rôles ?

J’ai toujours aimé une forme d’évasion et les films qui présentent une très grande réalité, mais j’aime aussi également les films dramatiques très terre à terre. Le plus important est la diversité, en tant que spectateur et en tant qu’acteur, personne ne veut se retrouver avec une étiquette sur le dos. Je prends chaque personnage comme un individu et je fais beaucoup de recherches pour le rendre crédible à la fois pour le public et pour moi. C’est pour cette raison que je ne compare jamais deux rôles.

Pour Parked, j’ai passé plusieurs semaines à Dublin, à faire des recherches dans différents endroits avant le début du film. Je me suis même mis à fumer pendant un mois ! Il y a des choses que je fais pour moi, ce qui fait que lorsqu’on commence le tournage du film ou d’une scène, je suis immédiatement dans ce que j’ai à jouer.

 

A propos du problème se retrouver catalogué, dans Merlin vous jouez avec le grand Richard Wilson. Il a passé tellement de temps à jouer le rôle attachant de Victor Meldrew, c’est souvent difficile de l’imaginer autrement que sous les traits d’un vieil homme grognon. Comment se passe le travail avec lui ?

Richard est l’homme le plus aimable que vous ayez jamais rencontré. Les gens ont cette façon étrange d’attacher le caractère d’un personnage à un acteur, et c’est quelque chose qui m’inquiète, mais Richard est un homme adorable et un acteur incroyable.

 

Parked est projeté en avant-première en Irlande du Nord pour l’ouverture du Takeover Festival. Le festival est conçu, programmé et géré par des jeunes qui ont des origines culturelles différentes en association avec Cinemagic. Parked évoque des thèmes comme l’espoir, l’amitié, l’inspiration, ça parait donc comme un choix particulièrement adapté pour l’ouverture de ce festival. Qui ou quelle a été votre source d’inspiration comme acteur ?

J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question, parce que j’ai l’impression que pour moi être acteur relève d’un instinct naturel. C’était quelque chose qui était naturellement en moi quand j’étais petit – dès que j’ai su parler, je voulais des marionnettes et des théâtres et j’ai toujours été intéressé par l’expression artistique. C’est pour ça que j’ai du mal à parler d’une source d’inspiration alors que je crois que c’était déjà en moi. Il y a bien sûr de nombreux grands acteurs que j’admire comme Sean Penn et Daniel Day Lewis. Je trouve que ce qu’ils font est fantastique.

 

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu’à présent ?

C’est très difficile de conserver de l’énergie sur le tournage de Merlin, tourner pendant 8 mois sans interruption. On peut facilement perdre l’élan si on gaspille toute son énergie au début du tournage – vous travaillez 14 heures par jour, et vous avez jusqu’à 9 épisodes dans la tête en même temps, et en éventuellement différents réalisateurs. Je crois que mon plus grand défi a été d’apprendre à gérer le temps et d’essayer  ne pas perdre la tête.

 

Alors que le tournage de Parked est achevé et que le démarrage de la 5ème saison de Merlin n’aura pas lieu avant mars 2012, qu’allez-vous faire jusque-là ?

Actuellement j’assure la promo de Parked – le film a déjà été présenté dans différents endroits du monde au cours de cette année et finalement, maintenant j’ai l’opportunité de revenir à la maison. Ça signifie vraiment beaucoup pour moi, d’être de retour ici avec ce film et ce qui m’accapare complètement l’esprit à cette minute.

 

Article original

Traduction Realbion pour Merlin – Hypnoweb

Ecrit par realbion 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !