500 fans | Vote

That Magazine - 4 mai 2011

Colin Morgan

Abracadabra

Diplômé de l'Académie Royale Écossaise de musique et art dramatique, Colin Morgan, 25 ans et natif d'une petite ville d'Irlande du Nord, reprend pour une quatrième saison le rôle du facétieux magicien Merlin. Il revient pour nous sur ses expériences au théâtre et sur le succès grandissant de la série de la BBC qui l'a fait connaître du grand public.

Vous avez commencé votre carrière sur scène. Pourtant, c'est avec la série Merlin que le grand public vous a découvert. En quoi l'expérience du théâtre est-elle différente de la télévision ?
CM 
: Elles sont très différentes en tant qu'acteur et techniquement. Cependant, la préparation et le travail que vous faites sur un personnage et sur un script restent les mêmes. Avec le théâtre, vous avez généralement environ 4 semaines de répétitions avec le directeur et l'ensemble du casting en équipe, tandis qu'à la télévision vous travaillez de manière très indépendante sur un personnage avant d'aller sur le plateau, parce que vous avez peu ou pas de répétition et vous pouvez avoir tout juste rencontré un acteur avec lequel vous êtes sur le point de faire une scène très intense. Il faut vraiment essayer de viser des résultats similaires à la télévision comme au théâtre, mais sur un laps de temps beaucoup plus condensé. Il existe de nombreuses différences, mais si vous travaillez dur et restez fidèle à ce travail comme une base solide, le type de base que vous obtenez à partir du détail du travail théâtral, les deux expériences sont extrêmement gratifiantes. La récompense est le processus, non pas le résultat final.

Êtes-vous impatient de retourner au théâtre un jour ?
CM 
: Bien sûr, c'est comme un forum ouvert pour l'expérimentation et la découverte d'une histoire et de personnages, sans la pression journalière d'un calendrier à respecter. Souvent, à la télévision, en raison de contraintes de temps et de budget et de nombreux autres facteurs, il n'y a pas beaucoup d'espace pour le « temps acteur ». Alors que répéter une pièce, c'est accorder beaucoup de « temps acteur », c'est une chance de pouvoir se concentrer sur les moindres détails et les particularités qui peuvent être négligés à cause d'un environnement dominé par une deadline. J'aime beaucoup le théâtre car c'est l'occasion de pouvoir travailler avec des conditions de concentration différentes, mais j'aime autant le rythme rapide de la télévision.

Quelle est l'ambiance des coulisses de Merlin quand les caméras cessent de tourner ?
CM 
: Il y a une très bonne ambiance. Nous travaillons avec la même équipe, tous départements confondus, depuis le début de la série. De ce fait, nous nous connaissons tous très bien ainsi que nos façons de travailler. Il y a donc un respect mutuel entre nous et une bonne ambiance la plupart du temps. Bien sûr, certains jours où nous avons des scènes de batailles épiques avec 100 figurants et des effets spéciaux et beaucoup de dialogues ainsi que de mauvaises conditions météorologiques, le tournage peut être très éprouvant, mais même dans de telles conditions, il y a une vraie attitude positive de la part de l'équipe, et un désir de bien travailler.

Êtes-vous surpris par le succès que la série génère à travers le monde ?
CM 
: Il est tout naturel de vouloir être impliqué dans quelque chose qui va avoir du succès à une certaine échelle, et Merlin a toujours eu du potentiel, mais quand on regarde les résultats d'audience et le support des fans, et que l'on réalise que c'est diffusé dans 180 pays différents.... Je ne pense pas que nous attendions ce genre de résultats. Alors c'est seulement un surprise car je me sens très chanceux de faire partie du projet, et pas parce que je ne croyais pas qu'il pouvait atteindre ces exploits.

Quelles autres séries télévisées suivez-vous ?
CM
 : J'ai tendance à regarder des coffrets DVD de séries quand on est en tournage car nous travaillons à des heures tellement indues qu'il est dur de « suivre » une série, mais j'aime bien Dexter et je viens de commencer Boardwalk Empire et Arrested Development. Et comme tout le monde, j'aime Les Simpsons.

Vous venez de terminer le tournage de Parked, que pouvez-vous nous dire sur le film ? Quel genre de personnage jouez-vous ?
CM
 : Parked suit le voyage de Fred, un homme qui se retrouve au chômage dans sa ville natale de Dublin et qui est forcé de vivre dans sa voiture. Il devient ami avec un jeune drogué nommé Cathal (que je joue), qui vit également dans sa voiture, sur le même parking. Cathal montre à Fred les possibilités que la vie peut vous apporter si vous acceptez de faire acte de foi, et également l'importance de se sentir « chez soi ». C'est une belle histoire dont je suis tombé amoureux dès que j'ai lu le script, et je suis très chanceux d'avoir eu l'opportunité d'être impliqué dans le projet. Je viens de voir le film, il est magnifiquement filmé par John Conroy et c'est un premier film fantastique pour Darragh Byrne. Il fait actuellement le tour des festivals autour du monde mais il sera au cinéma plus tard dans l'année.

Si vous n'étiez pas acteur, quelle carrière envisageriez-vous ?
CM 
: Je ne voudrais vraiment pas faire autre chose et je ne vois pas faire autre chose. C'est ma passion et je ne pense pas que je pourrais appliquer le même enthousiasme à un autre métier. A moins bien sûr que tout tombe à l'eau, j'apprendrais moi-même la guitare et je monterais un groupe indie-rock !

Avez-vous quand même eu des emplois « normaux » avant de devenir acteur ?
CM
 : Pas un travail « normal » comme un emploi à plein temps, mais j'ai travaillé à temps partiel dans une station essence en tant qu'étalagiste et pompiste, dans un cinéma local quand j'étais adolescent (l'un des meilleurs moments de ma vie pour diverses raisons) et dans un café-bar de Glasgow quand je faisais mes études, dans un bar irlandais aussi. Donc beaucoup de petits boulot pour financer ma formation en art dramatique, mais pas à plein temps.

Sur quels genres de projets aimeriez-vous travailler ?
CM
 : Il y en a trop ! Je suis vraiment à fond dans les histoires entrelacées et graveleuses comme 21 Grammes et Magnolia, et dans les films indépendants comme Lars and the Real Girl et You, Me and Everyone We Know. J'aimerais aussi beaucoup faire un film d'aventure blockbuster à la Indiana Jones juste pour faire plaisir à l'enfant qui est toujours en moi, ou jouer dans une adaptation d'une nouvelle de Terry Pratchett. J'admire également énormément le travail de Tim Burton, Sam Mendes, Paul Thomas Anderson, Jim Sheridan, Neil Jordan et Alejandro Gonzalez Inarritu. Si j'avais l'opportunité de travailler avec un de ces gars, je serais sur un petit nuage.

Que pouvez-vous nous dire de vos projets à venir ?
CM
 : Il n'y en a que pour la saison 4 de Merlin pour les 7 prochains mois, et à ce stade c'est dur de voir plus loin car mon focus est là-dessus pour le moment. J'ai un autre film qui sort cette année, Island, qui est une adaptation du livre du même nom écrit par Jane Rogers. C'est encore une histoire dont je suis tombé amoureux, et ayant vu le film je peux dire qu'il est sublimé par un décor Écossais. C'est un conte de fée sombre, fait de vengeance et de découverte. J'espère pouvoir travailler sur plus d'histoires et de films qui m'intriguent, et explorer des personnages qui présentent un challenge et m'inspirent à découvrir des parties de moi-même qui me surprennent et me font avancer. Tant que je peux faire partie d'histoires que j'aime et que je continue d'aimer ce que je fais, je ne peux pas vraiment en demander plus.

 

Magazine THAT – mercredi 4 mai 2011 - Alie Suvelor

Crédit photos : Alessandro Vasapolli
(Styliste : Berthie Brandes / Mise en beauté : Lina Dahlbeck)

> voir le photoshoot complet

Ecrit par Locksley 

Scans That Magazine - 4 mai 2011

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !