500 fans | Vote

The Lady - 2 mars 2012


Sous le charme…


Vendredi 2 mars 2012 


Oubliez Harry Potter, le Merlin de Colin Morgan est le sorcier originel. Alison Jane Reid a parlé de magie, de singes et de son enfance dans un contexte dramatique avec l’acteur.


Les vampires, c’était la tendance de l’année dernière – 2012 est l’année du geek intelligent et qui réfléchit. Et la couronne de roitelet, parmi tous ces geeks venus d’ailleurs et aux pouvoirs magiques, revient à Colin Morgan, le jeune et brillant acteur, originaire d’Armagh en Irlande du Nord, qui est surtout connu pour son rôle dans Merlin la série à succès de la BBC.

Car c’est Colin Morgan, qui a lu Mallory et Tennyson, qui a réinventé Merlin pour le public du 21ème siècle, non pas comme le prophète courbé à la chevelure blanche des anciens mythes et légendes, mais comme un charmant garçon venu de nulle part, maladroit et enclin à provoquer des catastrophes, qui doit attendre le moment opportun pour révéler ses pouvoirs.

Lorsqu’on le rencontre en personne, Colin s’avère être quelqu'un de profond, intelligent et attachant. Je ne vais pas décevoir sa légion de fans si je vous dis que Colin Morgan ne ressemble pas son alter-ego magique aux yeux sombres qu’il a construit avec tant d’imagination dans la série. Tout d’abord, le vrai Colin est très grand. Et il est bien plus séduisant que Merlin.

D’une certaine manière, il est plus masculin, comme une sorte de Gregory Peck jeune. Il porte une chemise décontractée à carreaux bleus et blancs et quelques traces de sa passion pour le plein air, pour admirer des paresseux. Il ferait un fabuleux cowboy.

Et puis il y a son regard, bleu, pétillant, intelligent et plein de curiosité. Mais la révélation, ce sont ses cheveux. Oubliez la frange lisse et régulière du jeune sorcier – la chevelure de Colin est épaisse, bouclée et indisciplinée. En fait, il a l’air de tout juste sortir de son lit. Ce qui est probablement le cas.


Les troubles

 « Lorsque j’ai commencé à jouer Merlin, je me fiais à mon instinct et à ma propre expérience » dit-il. « J’imaginais la situation dans laquelle vous devez vous trouver lorsque vous ne pouvez pas montrer qui vous êtes et votre don le plus précieux, dans un monde où la magie est persécutée. Je crois que vous pouvez associer cela à beaucoup de choses. Pour moi, c’était lié au fait de vouloir devenir un acteur, alors que j’ai grandi en Irlande du Nord, et de ne pas pouvoir exprimer ce désir car il n’y avait simplement aucune possibilité de le faire là-bas.

Colin est né à Armagh en 1986. Son père est peintre décorateur et sa mère est secrétaire, rien de plus normal jusque-là. Mais ensuite, il raconte calmement le scénario, pas si rare, du réveil en pleine nuit et de l’évacuation de la maison familiale immédiatement à cause de la présence d’une bombe artisanale dans la maison d’à côté.

Le jour suivant il allait à l’école avec un mot pour le professeur expliquant pourquoi il n’avait pas pu faire ses devoirs. Il explique que c’est juste un aperçu quotidien d’une enfance passée à l’ombre de la violence sectaire.

Les conséquences sociales des problèmes en Irlande du Nord ont été largement étudiées. Mais pour Colin, ces conséquences ont été encore plus profondes : il n’y avait pratiquement aucun espoir à nourrir pour un jeune acteur à cette époque.

Heureusement, Colin Morgan ne s’avoue pas facilement vaincu. «  J’ai trouvé tous les moyens possibles de m’impliquer dans le théâtre. J’ai rejoint la troupe de théâtre amateur locale, et je garde toujours de très bons souvenirs de cette période. »

« J’avais cinq ans lorsque je me suis retrouvé pour la première fois dans le chœur d’une mise en scène de Cendrillon et ensuite de Peter Pan. Les gens me demandent souvent ce qui m’a poussé à devenir acteur, et la vérité c’est que je n’ai pas la réponse. Pour moi, ça a toujours été comme une sorte d’instinct naturel. »

Mais Colin Morgan n’échappe pas à l’adversité. Il est catholique et l’école d’art dramatique qu’il veut intégrer alors qu’il est adolescent, se trouve dans un quartier agité de troubles d’une banlieue à prédominance protestante de l’Est de Belfast.

L’été qui a précédé son arrivée dans cette école, des paramilitaires masqués ont envahi le bâtiment, et se sont mis à la recherche d’élèves catholiques en leur demandant de prononcer la lettre « H » (en général, protestants et catholiques ne prononcent pas cette lettre de la même façon). Ils ont dit aux étudiants que tous les catholiques seraient abattus. A la fin, personne n’a été réellement blessé et Colin minimise cet épisode. .

En fait, la terrible violence qui a rongé l’Irlande du Nord pendant des générations, s’est enfin achevée en 1998 avec la signature de l’Accord du Vendredi Saint. Plus tard, Colin est sorti diplômé du Belfast Institute Of Further Education et il a obtenu la place si convoitée au Royal Scottish Conservatoire de Glasgow. Lors de son année de fin d’étude en 2007, il a été repéré pour jouer le rôle principal dans Merlin.

Mais alors que Colin est surtout connu pour ce rôle [Merlin], il veut habilement éviter de se retrouver étiqueté. Il a obtenu de bonnes critiques lorsqu’il jouait Esteban dans Tout sur ma Mère une adaptation de Pedro Almodóvar pour le Old Vic [Theatre] et il s’est confronté au rôle très difficile de l’adolescent à problèmes de Vernon God Little, la comédie noire et troublante de DBC Pierre sur la scène du Young Vic.

Que pourrais-je vous dire d’autre à propos de Colin ? Eh bien, mesdames, il sait faire la cuisine. Colin a un problème avec le lactose et il est astreint à un régime végétarien. Il dit que la seule façon de faire en sorte que la nourriture soit vraiment bonne – quand il y a tant de choses que vous ne pouvez pas manger – c’est de cuisiner à la maison.

« J’aime faire la cuisine. Je pense que lorsque vous êtes végétarien et que vous ne pouvez avoir aucun laitage dans vos repas comme moi, vous devez vous mettre à la cuisine. Maintenant que j’habite Londres - ce que j’adore - j’attends avec impatience de pouvoir explorer les marchés où il y a des producteurs du coin.

Je suis très intéressé par la provenance de la nourriture. Je crois que les nombreux problèmes de santé auxquels les gens doivent faire face proviennent notamment de ce qu’ils mangent. Et je ne parle pas seulement de la nourriture industrielle. Je parle du fait de manger de la nourriture dont on ignore la provenance. »

L’autre grande passion de Colin est la nature et il est clairement assoiffé de nouvelles expériences. Il rattrape actuellement en DVD Frozen Planet  la série de Sir David Attenborough – et il parle de Sir David comme de « l’un de ses héros ».


Un attrait pour la nature

« C’est très important de conserver et de protéger la nature. Je reviens du Costa Rica où il y a beaucoup de réserves naturelles, qui s’attachent vraiment à la protection de la faune et de la flore. J’ai visité une réserve qui s’appelle Cabo Blanco. Lorsque vous vous promenez, il y a des singes capucins qui se balancent dans les arbres et de des paresseux. Je m’intéresse beaucoup à la nature et au fait de voir des animaux dans leur habitat naturel. »

En raison de sa passion et de ses affinités avec la nature, je ne peux m’empêcher de penser qu’il ferait un extraordinaire Heathcliff [NdT : l’un des personnages principaux des « Hauts de Hurlevent », le roman d’Emily Brontë] et à ce propos, il devrait peut-être jouer un vampire à la mode, au regard mélancolique.

« Grrr, j’adorerais jouer un vampire » dit-il en plaisantant.

Quels sont les autres passions de Colin ? Eh bien, comme il a un comportement un peu « New Age » (Merlin approuverait), il s’intéresse aussi au yoga. Il ajoute : « le yoga c’est extraordinaire. J’aime la respiration et la concentration que ça apporte. Il m’arrive d’avoir trop d’énergie lorsque je joue une pièce. Vous me trouverez souvent en train de courir dans les couloirs pour me défouler. »

Il ne fait aucun doute que Colin Morgan est l’un des talents les plus enthousiasmants qui émerge d’Irlande et j’attends avec une impatience certaine la prochaine version magique de Merlin.

 

> Article original The Lady (2 March 2012)

 

Traduction Realbion pour Merlin-Hypnoweb

 

Ecrit par realbion 

Scan de l'article original

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !