500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Yadis  (02.12.2012 à 20:17)

Oui, je me suis moi-même posée la question, parce qu'il tombe de haut quand même. Toute personne normal serait morte ! A moins qu'il est dévalé progressivement la falaise, mais vue comment il est posé, on a vraiment l'impression qu'il est tombé tout droit en bas.

De plus, comment Mordred a-t-il réussi à bouger les blocs de pierres. Il est fort mais je ne savais pas que c'était superman ! Attention, Merlin. La concurrence est rude !

Je ne me formalise plus sur les détails comme Merlin repoussant Aithusa et que personne ne le voit... Depuis le temps... C'est le jour où ce sera le contraire que j'aurais un choc. *QUOI ? Il s'est passé quoi !!!*

J'ai tout de même adoré l'épisode, mais je ne suis pas sûr que c'est celui que j'aurais le plus envie de revoir. Pourtant... Je crois que c'est Merlin en vieille femme qui me bloque.  Il m'a fait rire comme jamais, mais il y a une certaine gêne qui subsiste. Maintenant que je sais ce qu'elle va faire et dire, je suis légérement refroidie. (cela m'a pas empêcher de revoir des scènes !!!)

Vivement dimanche prochain !!!! (oui, il me faut attendre le dimanche et être frustré en me disant que d'autres savent déjà ! Le plus dur sera pour les deux derniers épisodes, il va falloir que je me force de ne pas lire les commentaires pour avoir la plus grande surprise... Chose que j'ai pour l'instant été incapable de faire.... )

sabricotte  (02.12.2012 à 20:42)

Voilà. J'ai regardé l'épisode, que dire ?

Drôle, flippant, larmoyant bref super.

Je suis passé par tous les sentiments.

Drôle d'abord, voir Dolma, j'étais morte de rire.

Colin il déchire en tant qu'acteur, parce qu'on lui en a fait porté des casquettes à ce petit. Chapeau (I will always looooove you !)

Flippant, avec Merlin qui n'hésite pas à s'attaquer à du lourd question sorcellerie, tout en étant sûr de lui. Et qui n'hésite pas à brutaliser quelques créatures au passage, sans sourciller (purée il aurait déglingué en dark Merlin ! lol).

Larmoyant, voir Arthur flipper pour sa belle, flipper aussi pour Merlin quand il est tombé de la falaise (là j'ai pas trop compris comment Merlin se vautre et se retrouve comme la belle au bois dormant dans son lit alors que Arthur, qui laisse quand même sa reine par terre pour aller sauver son serviteur, se retrouve le bras coincé. Là aussi j'étais morte de rire !)

Enfin, on sent que c'est Merlin qui mène la danse tout le long de l'épi, et Arthur qui commence à se poser des question (enfin !)

Et Modred, on lui donnerais le bon dieu sans confession (mais c'est sans compté sur Merlin, heureusement qu'il est là pour nous rappeller que ben non, il est peut-être tout mimi avec ses boucles et ses yeux bleu, mais qu'il peut nous péter un cable vite fait et virer dark side. Merci Merlin ! lol)

En tout cas, j'ai passé un bon moment devant l'épisode, j'attend avec impatience la semaine prochaine, on risque d'avoir des surprises.

509sabricotte  (02.12.2012 à 20:43)

Encore oublié le titre de mon com. Désolé !


5.09Locksley  (02.12.2012 à 21:55)

Je vais commencer directement avec les choses qui fâchent car, au vu de vos messages, je suis à contre-courant. Pour autant, je ne vais pas m'auto-censurer sur un de 'mes' propres quartiers ^^ et je vais écrire ce que je pense.

Personnellement, j'ai pas du tout aimé Merlin en vieille sorcière que j'ai trouvée grotesque. Cette partie m'a gâché l'épisode :( Avant que vous ne décidiez de m'envoyer au bûcher, je vais développer un peu mon avis et vous exposer mon point de vue.

1) C'est du réchauffé, du déjà-vu, ce n'est en rien original : on avait déjà le Vieux Merlin, on nous a rajouté la Vieille Morgane dans cette 5ème saison et maintenant ils nous amènent 'la Vieille Merlin'.
2) Les scènes sont à ranger dans le registre 'comique' effectivement, mais dans la catégorie 'comique très lourd' qui ne passe pas du tout avec moi. C'est du domaine du gag et non pas de l'humour, je le déplore.
3) Je ne vais pas m'étendre sur l'accoutrement imposé à Colin pour ces scènes car, autant les maquilleurs et les costumiers ont pu faire des choses magnifiques dans cette série, autant là c'est la catastrophe.

Pourtant, l'idée de base était excellente : montrer à Arthur que la magie avait du bon et qu'elle seule pouvait sauver sa bien-aimée... Mais par pitié, pas comme ça ! Je vous propose une (humble) autre version possible. Pourquoi ne pas faire la même chose avec plus de subtilité en utilisant par exemple un jeune druide au visage innocent pour sauver la Reine ? Fermer les yeux et imaginez un instant un jeune garçon dans le genre de Mordred-Asa ou Daegal-Alfie (qui apparaîtrait là et pas dans le 5.08) - ou même une petite fille pour changer ! - qui viendrait désenvoûter Gwen. Ce scénario pouvait donner lieu à de belles scènes entre Arthur et l'enfant aux pouvoirs magiques...
Quid de Colin dans ce cas, me direz-vous ? On pouvait très bien imaginer qu'il s'était transformé en ce jeune druide (pas besoin de déguisement outrancier) et lui offrir des scènes via des reflets dans l'eau - tout comme la sorcière Mary Collins apparaissait dans le miroir de Lady Helen dans le 1.01 - ou par le biais des pensées de l'enfant. Bref, faire quelque chose de joli et d'émouvant au lieu de ce spectacle affligeant qui réduit à néant le message à faire passer :(

Je suis encore vivante ? Personne ne m'a assommée pendant que j'écrivais ? ;) Ouf ! Je poursuis un petit peu alors pour soulever un autre point qui me gêne beaucoup cette saison : l'aspect décousu de l'ensemble. On fait de grands sauts d'un épisode à l'autre... de trop grands sauts à mon goût.

On démarre d'emblée cet épisode avec Merlin qui montre à Arthur que Gwen est sous l'emprise de Morgane. Comment s'est fait la transition depuis la semaine dernière ? Comment l'a-t-il convaincu de prêter une oreille attentive à ses accusations ? Mystère... et je crains que ce ne soit pas fini et qu'on continue de nous parachuter la suite.

Je pourrais pointer plein d'autres choses mais je crois que mon message est déjà assez long. Le bilan est donc inchangé pour moi : des bonnes idées, de belles scènes (les fans du couple royal ont été choyé cette fois-ci), de l'humour (scène de la brouette par exemple) mais pas de liens suffisants d'une semaine à l'autre et toute une partie ridiculement exagérée qui fait plonger la note de cet épisode dans les dernières minutes alors que le potentiel était là.

Alfarian  (02.12.2012 à 22:08)

Je dois avouer que le passage de Dolma m'a assez amusé et à la fin on aurait dis qu'ils se chambraient avec Arthur. Mais le maquillage et le costume m'ont tout simplement dégoûté à un point que je n'ose plus revoir la fin de l'épisode.

Déjà le visage, comparé à Emrys je l'ai trouvé raté.

Les bottes qui sont visibles.

Et surtout la carure. Franchement ça ressemble pas, mais alors pas du tout à une carure de femme. C'était affreux.

montygreg  (02.12.2012 à 22:18)
Ce message a été supprimé le 02.12.2012
Locksley, Alfarian. Je viens en paix !Yadis  (02.12.2012 à 22:54)

Locksley, jamais, au grand jamais nous n'oserions te mener jusqu'au buché, on a besoin de toi ici ! Et surtout, la nouvelle mode cette année à Camelot est la pendaison ! =D

Je suis d'accord avec toi au sujet de Dolma, peut-être pas aussi catégorique parce que je pense que ça monstruosité était voulu, et que c'était dans le fond un bon moment, mais la première fois. Comme toi Alfarian, je n'ose plus regarder ce passage. Comme je l'ai dis précédemment, je pense que Dolma est le problème majeur.

Cependant, je n'adhère pas à ton idée "un jeune garçon dans le genre de Mordred-Asa ou Daegal-Alfie" Locksley. A mon (humble) avis, c'est un peu trop CCLC (cul cul la praline !) Je préfère encore l'idée des scénaristes, bien que je pense qu'ils n'auraient pas du pousser aussi loin.

Une autre chose dont je ne suis pas d'accord (la dernière) c'est au sujet des début. Je trouve ça bien qu'ils montrent directement Arthur découvrant la trahison de Gwen, cela permet de ne pas faire du Blabla inutile et que les spectateurs puissent imaginer d'eux-même ce qu'il s'est passé entre temps. Cependant certains trous m'embêtent comme celui à la fin où sans transition les personnages se trouvent devant Camelot / J'aurais préféré avant la retrouvaille Arthur Merlin, quitte à avoir une banalité comme "mais où étais-tu passé ?" plus un regard amusé de Mordred qui a bien reconnu Merlin en bonne femme. Là, rien. Un peu déçu sur le coup.

Baptiste77  (02.12.2012 à 23:07)

Moi je n'ai en rien été déçu par cet épisode ! J'ai tout aimé et j'ai adoré Merlin en Vieille sorcière ! Bref un excellent épisode !

5.09 - Trous de mémoires et carnavalrealbion  (02.12.2012 à 23:07)
Message édité : 02.12.2012 à 23:21

Bien... en préambule, je vous propose une petite dose de belladone (pas plus de 2 gouttes) avant de lire mon pavé, car je pratique moi aussi la nage à contre-courant...

Cet épisode concentre des défauts sur lesquels en temps normal j'aurais déjà eu du mal à passer, mais là sachant que nous sommes à 5 épisodes de la fin de l'histoire, c'est du domaine de la faute professionnelle, doublée de fautes de goût.

J'ai la mémoire qui flanche...

On ne sait pas par quel miracle, Merlin a réussi à convaincre Arthur d'épier sa douce épouse, ce qui est tout de même étrange sachant la capacité qu'a le roi à ne jamais prendre au sérieux ce que lui dit son dévoué serviteur. Certes ça fait gagner beaucoup de temps pour la mise en place de l'histoire, mais l'absence totale de transition avec ce qui a précédé, rend cette entrée en matière difficilement crédible, on a l'impression d'avoir raté un morceau d'épisode.

A propos de la Dochraid, on ne dira jamais assez à quel point la sorcellerie fait des miracles. La sorcière est aveugle, blessée par le Vieux Merlin, mais elle peut écrire un mot doux à Morgane qu'elle lui fait parvenir par Chronocorbeau,

Pour continuer dans le développement de l'histoire, il est tout de même étrange que Mordred ne sache pas ce que sont ces chiffons qui marquent un endroit sacré pour les adeptes de l'Ancienne Religion.

Plus ennuyeux, lors de du dialogue entre Mordred et Morgane, celle-ci semble avoir totalement oublié que le charmant jeune homme lui a littéralement planté un couteau dans le dos. Il est vrai que c'était il y a maintenant 8 épisodes et que les personnages de Merlin ont une mémoire de gastéropode.


Soirée cabaret

Plus que tout ce qui précède, ce qui m'a surtout dérangé hier c'est le ton de l'épisode, qui n'a jamais trouvé d'équilibre entre l'humour, le tragique et la farce grossière.

Les scènes entre le Vieux Merlin et la Dochraid sont d'une grande dureté, jusqu'à présent ce personnage mêlait de la bouffonnerie à des actes plus sérieux, là il est purement dans un registre dramatique. Il se livre à une forme de torture sur la sorcière, sa détermination fait peur et provoque une impression de malaise.

Autant la scène durant laquelle, Arthur, Gaius et Merlin prennent la décision d'organiser l'expédition pour sauver la reine est pleine d'humour et jouée avec un sens du timing qui frôle la perfection, autant le final avec le personnage de Dolma est un fiasco complet.

Je ne sais pas si c'est le jeu de Colin Morgan, la direction d'acteur et/ou le scénario qu'il faut incriminer mais cette scène était pénible à regarder. Le personnage donne l'impression de sortir d'une soirée cabaret ou d'un enterrement de vie de garçon, il est outré, il finit même par mettre mal à l'aise.
C'est d'autant plus dommage qu'il tente de convaincre le roi de prendre des engagements sérieux concernant l'avenir du royaume, mais les propos perdent de leur portée dans la mesure où ils sont prononcés dans une situation totalement grotesque.

Enfin, deux faits exceptionnels à signaler : hier Percy a prononcé plus de phrases en 1 minutes qu'en 10 épisodes et on a aperçu Gwaine pendant au moins 15 secondes.

Les seuls instants de grâce dans cet épisode sont les échanges entre Mordred et Merlin, on regrette seulement qu'ils soient si courts et si rares.

'With all my Heart', un épisode que je souhaite de tout cœur oublier ...

Baptiste77  (02.12.2012 à 23:24)

Franchement pourquoi tant de dureté ? Colin a été magistral dans cet épisode, comme dans toute la série ! J'en ai vraiment marre de lire toujours des critiques, je n'ai pas vu un seul commentaire oui il y avait que des choses positives... Franchement je vous trouve trop dur (et ne me sortez pas l'excuse que vous voulez que la série soit meilleuren car ça ne marche pas sur moi). Voià mon petit coup de gueule de la soirée...

5X09Zelda19  (02.12.2012 à 23:31)

*commence à rassembler le bois pour le bucher* XD

... mdr Locksley, c'est pas moi sur ce coup là qui t'amenerai au bucher!!! xD

Car je partage un peu ton opinion au sujet de la vieille Merlinette!!! ^^

Même si j'ai adoré cet épi, ce point là me chagrine un peu aussi.

L'idée de base ne me dérange pas, seulement je trouves pour le coup que Merlin en faisait trop, autant ça m'a fait rire sur le coup, autant j'ai pas pu m'empêcher de trouver ça un peu grotesque. Son jeu me dérange un peu dans cette scène et je trouve ça dommage. De plus quand il demande à Arthur si il n'a rien oublier et qu'il insiste, là c'est carrément trop. Un gros manque de subtilité sur ce coup là. 

Une idée d'un merlin enfant est assez intéressante mais surtout comme tu l'as dit ça aurait changé un peu. La redondance avec le vieux Merlin est un peu gênante. :/

Je me suis beaucoup pencher sur les réactions d'Arthur. Et bon ça paraît quand même tellement flagrant qu'il a au moins des doutes sur Merlin, autant hier j'étais pas sure autant aujourd'hui ça me crève les yeux. Toutes ses regards, et ses questions sur pourquoi Merlin est au courant de ça, comme quoi il est étrange, .....etc l'épisode en est rempli. Le coup de grâce c'est le dernier dialogue entre Arthur et la vieille Merlinette, on dirait leurs attitudes de tout les jours. Autant je suis ravie de cette alternative (un Arthur au courant) autant je trouve ça un peu dommage que cela ne nous soit pas présentez avec un peu plus de subtilité. Encore une fois la scène avec la vieille Merlinette me gâche un peu le plaisir dans cet épi!!! :/  .....enfin si j'ai raison pour Arthur bien sûr!!!! ^^

Ce qui m'a surtout plu dans cet épi sont les passages Merlin-Mordred et Morgana-Mordred!!!!! Beaucoup d'intensité dans les dialogues!!! Je suis toujours étonné par le changement qui s'opère sur Mordred losqu'il parle à Merlin, il fait beaucoup plus mature et sombre, on dirait que ça voit est plus grave, je sais pas, c'est bizarre!!!! bon après cet épisode nous prouve encore une fois que Mordred est pour le moment du côté des gentils.....enfin à priori... hum à suivre!!!! ^^

Autre bon point, le paysage!!!! Beautiful!!!! *________* c'est vraiment agréable de les voir évoluer dans un tel cadre!!!!! :D  La musique excellente comme souvent maintenant!!!!

Arf c'est dommage qu'on se sache pas comment Merlin a convainqu Arthur que Gwen l'avait trahie mais bon le timing est serré donc je les pardonne sur ce coup là, et puis au final ça rendait bien comme ça!!!! :D

Euh comme d'autre je m'étonne que Merlin se soit pas fait mal en tombant mais bon on laissé ce détail de côté!!! xD

Une excellente premère moitié d'épisode, avec de l'humour et le côté réunion secrète!!! 

Bref au final un très bon épi mais un peu gâcher par la vieille Merlinette qui a vraiment manquer de subtilité et qui tombe un peu dans le grotesque!!!!

509douamisse  (02.12.2012 à 23:36)

ok l'épisode est bien dans son ensemble( des scénes drôles, du Arwen ect...)

mais décevant quand on pense qu'il ne reste que 4 épisodes!!

consacrer tous ces épisodes à l'nvoutement de Gwen ,qui est quasi inexistante dans la 1ére partie de la saison, pour un final aussi léger.il n'y a aucun avancement et je suis désolée de le constater

 

je n'attends plus les épisodes chaque semaine avec autant d'impatience que lors de la diffusion de la saison 4

cela n'engage que moi!

bonne soirée à tous

Des accrochages en cheminKhaddyy  (03.12.2012 à 00:07)

Locksley, Realbion: Et un pour tous et tous pour un. Je suis pratiquement d'accord avec ce que vous venez de développer. Il est vrai que dans l'ensemble, l'épisode était saccadé et décousu, du moins certaines scènes. Je trouve qu'il y avait a certains moments des cafouillages entre les différents registres employés, on s'y perd complètement. Cet épisode aurait du réconforter Arthur sur les bienfaits de la magie, tu parles ! La scène avec Emrysa (je préfère l'appeller ainsi) aurait du mettre Arthur en confiance, au lieu de ça on assiste a des répliques lourdes qui n'ont pas lieu d'etre dans un moment aussi important qu'est la peur pour cette magie. J'aurai souhaité plus de sérieux avec des émotions  qui font chavirer le coeur. Aie aie aie j'ai les yeux qui picotent. Nombreuses sont les choses que j'ai a dire, une bonne nuit de sommeil et je développerais tout ça. Je m'en vais compter les moutons !!!.

Sur la vieille MerlinetteVivenef  (03.12.2012 à 02:35)

Moi je l'ai trouvée bien la vieille Merlinette, justement parce qu'elle n'était pas du tout crédible... et qu'elle a donné des soupçons à Arthur.  C'est clair que le truc était énorme, mais justement, il était tellement énorme que... là, je me dis que le Roi a compris... c'est un peu comme si on jouait au jeu du "je sais, tu sais, ce sera au premier qui le dira".

Et je dois dire que j'ai apprécié. Le jeu de Colin était exagéré... je pense que c'était toute l'idée, oui... et c'était un jeu exagéré extraordinaire ! Il est totalement dans son personnage. 

J'argumente:

Il jouait un Merlin transformé en vieille femme qui était embarrassé de s'être transformé en vieille femme puis que ça a fait rigoler... ben Merlin n'est pas une fille, contrairement à ce que dit Arthur, et du coup, il ne fait pas crédible en fille... CQFD.  S'il avait opéré un travestissement parfait ça n'aurait pas collé à son personnage...!!

Pour Dragoon je suis d'accord, il était dans le tragique, sombre, violent même... mais j'ai quand même aimé. 

Colin est un acteur qui doit tout casser au théâtre à en juger par sa prestation... Alors bon, je comprends ceux qui auraient aimé quelque chose de plus émouvant... mais finalement je pense que cet épisode a été plus efficace pour faire avancer la cause de la magie que tous les autres parce que les ficelles étaient trop grosses et que le pot aux roses est à moitié déterré... s'il te plaît Arthur sois intelligent... bzzzz *envoie à Arthur ses pouvoirs de déduction magiques*

 

Vivenef!!!Zelda19  (03.12.2012 à 03:32)

A une défenseuse de la vieille Merlinette!!!! xD

J'aime bien ton argumentation, pas faux l'explication sur Merlin n'étant pas une femme donc jouant très mal la femme. C'est vrai que un Merlin jouant très bien la femme aurait pas été très crédible. Sur ce point je retombe d'accord. ^^

Mais ...arf, il en fait trop quand même, dans le sens où à la fin il aurait pas du insister et en rajouter!!!!

"c'est un peu comme si on jouait au jeu du "je sais, tu sais, ce sera au premier qui le dira"."   Non pas vraiment, car si éventuellement Arthur a compris, Merlin lui ne sait pas qu'il a compris donc il aurait pas du en rajouter et prendre le risque de se trahir comme ça!!!! Je regrette ce manque de finesse dans les dialogues!!!! :/  Je souhaitais pas quelque chose de plus émouvant, juste un peu plus de subtilité. C'est vraiment ce dernier échange entre les deux qui me fait bouder mon plaisir.

"mais finalement je pense que cet épisode a été plus efficace pour faire avancer la cause de la magie que tous les autres"  Euh bah là c'est sur que si les indices révèlent bien que Arthur sait, alors évidemment on a fait un pas de géant en avant. Après certains éléments concernant la suite viennent remettre en cause tout ça et me laisse quelques doutes, pour le moment ça me parait évident que Arthur est au moins des doutes..... mais bon on verra bien, avec Arthur on est jamais sur de rien. xD

envoi envoi vivenef, il en a bien besoin!!!! ;)

ZeldaVivenef  (03.12.2012 à 03:38)

Mais mon sentiment depuis le début de cette saison c'est que Merlin VEUT se trahir !! Je m'explique : il n'arrive pas à dire les mots, c'est trop dur, il s'est enterré avec son secret depuis si longtemps !! Alors il fait les trucs de manière toujours plus énorme pour être découvert !

De la magie juste sous le nez de Thuthur... des excuses toujours plus ridicules auxquelles personne ne croit... des déguisements qui ne tiennent pas la route... et derrière, le message, c'est quoi ?

OUVRE LES YEUX ARTHUR

J'peux pas te l'dire alors regaaaaaaarde et vois par toi-même... 

Ben voilà la vieille Merlinette à la fin c'était ça. Elle s'approche elle le regarde de tout près et derrière y'a Merlin qui dit : Thuthur, mais oui, c'est moi, tu m'as reconnu, non ??

Enfin voilà mon "analyse" *toute pourrie j'avoue lol *

Vivenef!!!Zelda19  (03.12.2012 à 03:56)

PTDR!!!! *aime bien les analyses poourries* c'est des fois comme ça qu'on voit juste!!! xD

Bon par contre, j'y crois pas une ramette,.... ou alors Merlinou en a tellement marre de son secret qu'il fait ça (se trahir) de façon complètement inconsciente peut être!!!! xD

Euh par contre je pense pas du tout que Merlinou se doute que Thutur ai des doutes!!! xD ....pour le coup c'est Merlinou la taupe!!!!.....enfin tout en gardant l'hypothèse que Thutur est compris. Et puis si les deux ont compris que chacun d'eux a compris bah c'est pas drôle!!!! xD

....

Zelda XDVivenef  (03.12.2012 à 06:04)

Mais bien sûr que c'est complètement inconscient XD. 

Ou alors c'est dans ma tête mais bon, c'est pas grave ;)

Merlinou a tendance à penser que Thuthur n'a vraiment pas inventé la poudre... Exemple : il laisse tomber la robe par-terre, et hop ! il balance un truc tout bidon (vous pensiez quand même pas que ça allait être gratuit ? elle aime les vêtements). Il ne se fait pas de souci sur le fait qu'on ne risque pas de le croire, hein ! Pfff no probem, Arthur de toutes façons il gobe tout (quand c'est merlin qui le raconte). J'me suis assommé en me cognant dans un arbre... j'vérifie s'il y a des mites dans le placard... j'sais jongler avec des oeufs mais pas rattraper une botte... je mets 30 minutes pour un ptit pipi (sérieux...) sauf qu'en fait il gobe pas vraiment... Il a juste accepté une vérité profonde : Merlin EST bizarre, extraordinaire, pas comme les autres, il fait toujours des trucs de dingue, il n'y a que lui pour faire des trucs comme ça. 

Côté Merlin, il y a aussi de la provoc' derrière tout ça : jusqu'où je peux aller avec mes trucs gros comme une maison et ça continue de passer ? et si je peux continuer tant que je veux dans ce sens-là, qu'est-ce que ça veut dire ? 

Alors peut-être qu'Arthur sait.. mais qu'il ne veut pas savoir ?

En tout cas, inconsciemment, il se doute -- le truc des funny feelings, les conseils qu'il n'arrête pas de demander, toutes les choses que Merlin sait sur l'ancienne religion... enfin... quand même, quoi...

J'aimerais beaucoup qu'Arthur ait caché son jeu sur ce coup-là et qu'il soit au courant au final, depuis quelques temps. Ce serait rafraichissant pour une fois de voir que lui aussi sait garder un secret...

Vivenef!!! :DZelda19  (03.12.2012 à 08:34)

Rolala, j'aimerai beaucoup que se soit effectivement ça!!!!! *applaudie*

*se met à rêver*  *_______*

....euh pour le coup y a pas que Merlin qui s'est interrogé sur les réflexes neuronal de ce cher Thutur, moi aussi des fois!!!!! ^^

mais c'est vrai que cette explication changerait complètement la donne!!!! J'adore!!! Et pourtant jusqu'ici j'y croyais pas du tout!!!! :D

*prie pour qu'on soient pas à côté de nos pantoufles et que Thutur soient plus dégourdi et malin que ce que croit Merlin* ^^

509guenhwyvar  (03.12.2012 à 09:50)

Pour le coup, je suis d'accord avec Vivenef et Cie. Pourtant j'ai trouvé l'épisode un peu décousu et la scène avec Merlinette un peu bizard. Mais je me suis dit aussi que ça faisait partie du personnage, de ne pas bien jouer la comédie. On voit, pour une fois, que Merlin n'est pas parfait:

- il étripe la dormaid, enfin il essaie (les producteurs ont bien prévenu que nous verrions une facette plus sombre de Merlin, si je me souviens bien...)

- Il joue mal la fille. Vu comment il joue Dragoon the great, le contraire serait étonnant. Bien qu'il cache sa magie, le mensonge n'est pas dans sa nature, et ces moment sont là pour nous le rapeller.

- Il essaie, en vain, d'avoir la reconaissance d'Arthur. Je le comprend. Moi, ça fait quelques saisons que je l'aurais étrippé!  Malgré quelques passages sympathiques, on a l'impression que la complicité Merlin- Arthur est souvent à sens unique depuis le mariage de ce dernier.

- Le manque de confiance de Merlin envers Mordred, est exagéré, et lui fait commettre maladresse sur maladresse, mais étant donné le passé, on ne peut pas trop lui en vouloir. Pauvre Merlin, condamné à poursser Arthur à refuser la magie sous une forme, et à l'encourager sous une autre ! Sa place est dure à tenir. En un sens, elle l'est beaucoup plus que quand il était le seul au courant pour Morgane. Plus le moment de la révélation approche, plus on voit ce que ça implique pour Merlin de garder son secret. C'est un fadeau très lourd, comme l'a rapellé le Diamair. En fait, malgré l'aspect assez décousu de certains épisodes, le fil conducteur est bien présent, il est seulement plus important mais aussi plus subtil, et les réalisateurs s'attendent à ce qu'on le voit par nous même. Je pense que c'est aussi pour cela que cette saison s'adresse à un public plus agé, qui a grandi avec Merlin.

 

Pour le fait qu'Arthur ait suivi Merlin dans la forêt pour épier Guenièvre, je ne vois pas où est le problème. Il a très bien pu lui dire que Genièvre était sous un enchantement. Vu qu'il avait découvert Moragne et surtout Agravain, et que Genièvre a accusé son meilleur ami deux épisodes plus tôt, c'est relativement crédible, même pour Arthur. Pour les sceptiques, il a pu dire à Arthur qu'il a apperçu Moragne en cueillant des champignons, et qu'elle semblait attendre quelqu'un.

 

Par contre, il y a un truc que je ne comprend pas: pourquoi Gaius n'a-t-il pas dit qu'il avait découvert le talisman ensorcelé par morgane au cou d'Uther ? Il aurait ainsi innocenté Dragoon. Parce que, lors de la révélation, Merlin aura des explications difficiles à fournir...

guenhwyvar  (03.12.2012 à 09:52)
Ce message a été supprimé le 03.12.2012
guenhwyvar  (03.12.2012 à 09:52)
Ce message a été supprimé le 03.12.2012
509CapriceK  (03.12.2012 à 12:34)

Pour ma part, j'ai bien aimé l'épisode, même si je suis tout à fait d'accord avec les critiques de RealAlbion. En début de saison, je râlais beaucoup car j'attendais pas mal de cette saison et puis je crois que je m'y suis faite, je prends les épisodes comme ils viennent. Du moment qu'ils nous mettent Mordred dedans je considère ça comme un progrès, je crois x) Bref, j'ai réussi à apprécier malgré des vides scénaristiques désolant.

La libération de Gwen, je m'en fichais, pour moi c'est une intrigue qui n'avait pas sa place. En revanche, j'aurai aimé voir Merlin convaincre Arthur que Gwen est méchante. Il y a une saison en arrière, Arthur aurai refusé tout net de le croire. Là, il le croit, il va même espionner sa femme, c'aurait été bien de montrer comment ils en sont arrivé là. Merlin a-t-il raconté ses aventures de l'épisode précédent à Arthur? (version sans magie, bien sûr).

Aithusa faisait décoration, mais bon...

J'ai beaucoup aimé les scènes Merlin/Mordred et la distance que Merlin met entre eux. Au début de la saison, j'avais l'intuition que la méfiance de Merlin pousserait Mordred à devenir méchant, ça semble se confirmer. Bon, les 511 infirme tout ça, mais peut-être que si Merlin avait accepté Mordred, celui-ci se serait juste enfui de Camelot après le 511 au lieu de choisir le camp adverse... enfin, on verra après sa diffusion.

J'ai bien aimé la scène Morgana/Mordred aussi. On revoit Morgana en personne humaine et pas seulement bête et méchante, ça change. Dommage qu'ils aient oublié le coup de couteau dans le dos, mais j'ai apprécié que Morgana sache faire la part des choses et focalise sa haine sur Arthur, et que Mordred ait encore de l'espoir pour elle. Ca confirme le côté (un peu) ambigu de Mordred.

Quant à Dolma, comme j'ai arrêté d'attendre la révélation ou un truc constructif, ça m'a fait rire. J'ai trouvé que jusqu'à la scène ou elle rappelle à Arthur qu'il oublie Merlin, c'était plutôt pas mal dosé. Bon, le ton badin sur lequel elle parle de sorcellerie était moyen, mais ça passait. Après, en revanche, c'était clairement trop.

Et un truc que j'ai regretté, c'est que les phrases du teasers n'aient aucune importance dans l'épisode. M'enfin quand même, Gaius qui dit à Merlin qu'il est le seul à douter de ses pouvoirs, ça devrait mettre un coup de fouet au jeunot!

Enfin bon, je crois avoir tout dit...

Début de l'épisodeAnonyme22  (03.12.2012 à 17:10)
Message édité : 03.12.2012 à 17:12

Je crois que certains se demandent comment Arthur et Merlin se sont retrouvés à épier Morgane et Guenièvre. Je me suis posée la même question au début, mais je me suis demandée si ce n'était pas simplement Perceval qui l'en avait informé ? Si c'est le cas ça aurait du être plus montré...
Ceci dit, il ne savait pas que Guenièvre allait dans la forêt je crois ? A vrai dire, je cherche encore des explications...


Anonyme22Locksley  (03.12.2012 à 17:17)

Je crains qu'il n'y ait pas d'explication et que Perceval n'y soit pour rien. Il y a un flou artistique laissé à la libre imagination du téléspectateur entre le 5.08 et le 5.09. C'est une façon de faire et c'est sans aucun doute imposé par le rythme lié aux 13 épisodes, mais j'aurais aimé que cette partie soit développée plutôt que d'autres scènes qui étaient moins importantes sur ces 9 premiers épisodes.

Ellipserealbion  (03.12.2012 à 17:31)

Merlin a un art de l'ellipse très bien rôdé dans sa narration, ça fait 5 ans que les scénaristes le pratiquent régulièrement.

Le raccourci du 5.09 pour aller droit au cœur de l'action était tout de même très abrupt ! ^^

Locksley et realbionAnonyme22  (03.12.2012 à 17:34)

Merci pour vos réponses, c'est vrai que ça fait quand même un énorme flou, c'est vraiment dommage...

alyssa37  (03.12.2012 à 19:21)

Cet épisode était super: émouvant pour les retrouvailles arthur/gwen et surtout super marrant: Merlin en femmes, franchement super idée!!!

509, début réussi !Yadis  (03.12.2012 à 21:28)

Merci alyssa37, Baptiste77 va être content, voilà un message avec que des points positif ! Bon, je suis désolée, j'ai moi-même fait des critiques et plusieurs. *des tomates pour le dîner ?*

Mais ce message ne sera pas une critique, au contraire. Je vais défendre avec tout le courage, toute l'ardeur et la force que j'ai au bout de mes dix doigts pour exprimer mes sentiments au sujet du blanc du début.

*notice : comment exprimer ses sentiments ?*

*Ah, euh... jugement.... (jugement...) argument (argument) !*

*Avec une petite note à la fin.. qui vient du coeur... Oh, je trouverai bien quelque chose !*

Pourquoi le trou du début est-t-il bien ?

--> Parce que cela empêche quelque chose de rébarbatif... Nous rentrons directement dans l'action. J'ai bien aimé ce moment parce qu'on ne s'y attend pas si tôt. J'ai tout de suite imaginé les mille moyens utilisés par Merlin pour amener Arthur dans cette forêt, et à mon avis, Merlin n'a pas du lui dire que c'était Gwen qui allait rejoindre Morgane. D'où le profond choc. Ce blanc n'est en rien une erreur, une simplicité. Elle commence là où l'épisode doit commencer. A Arthur et Merlin devant trouver le moyen d'arrêter Gwen.

=> Si vous voulez un exemple : Dans l'épisode L'antre de Cristal de la saison 3, nous voyons Arthur et Merlin en train de courir dans la forêt, poursuivis par des bandits. Jusque là, personne ne s'est plains en disant "ouais, mais comment ils sont arrivés là tous les deux. Comment Arthur et Merlin sont arrivés à ce moment où ils se font poursuivre par des bandits ?" Pourquoi ? Parce qu'on s'en *** !!! L'important c'est le résultat... Arthur est blessé et Merlin se retrouve dans l'antre de Cristal.

Ici, c'est la même chose. A quoi bon expliquer, donner une vision de la manière dont Merlin s'est démené pour amener Arthur dans la forêt, puisque pour l'histoire, ça sert à rien !

Je suis contente de ce début qui surprend, et il ne me laisse pas sur ma faim. Je me suis mise à imaginer le stratagème de Merlin ou bien une confiance absolue d'Arthur pour son fidèle serviteur. Dans tous les cas, je suis comblée. Voilà mon sentiment pour ce début REUSSI (Nah, bande d'insatisfait !) =P

Ah, j'allais oublier... Ma note de fin....qui vient du coeur...

PS : Je t'aime Dragoon !!!! WOUWOU !!! Je suis ta plus grande fan !!! (ça vient assez du coeur ? Attendez encore un petit coup...) WOUWOU, WOUWOU !!!!

with all my heartMPendragon  (03.12.2012 à 22:38)

Salut,

j'avais écrit mon commentaire hier (enfin, le début) et il s'est volatilisé sans que je ne puisse le terminer.

Je ne saurais le refaire.

 

Entendre davantage parler du traumatisme de Gwen, ça nous permet d'avoir un plus d'empathie pour elle, c'est dur quand ils disent: elle n'est qu'un vaisseau vide esclave de Morgana 

J'aime la scène ou Arthur et Gwen sont en tête à tête et que Arthur est désamparé.

Arthur lui est un être très ENTIER, il ne sais pas jouer, ou feindre la comédie, contrairement à Gwen ou à Morgana quand elle faisait double jeu.

Celà le rend vraiment touchant.

Vous avez remarquez, Perceval dit plusieurs phrases!certains d'entre vous devrait être content car on le prenait pour quelqu'un sans grande importance.

Les chevaliers n'ont plus beaucoup d'importance à présent. :(, ils ne font que figuration.

Ou est la Déesse Blanche? ça a l'air super important quand la sorcière en parle et puis, quand on voit MErlin/FEMME réglé le problème, ça a l'air super facile contrairement à ce qu'ils disaient.

Même chose pour Arthur qui n'a pas eu trop de mal a atteindre le coeur de sa Belle. Ils auraient du creuser d'avantage, c'était un bon début, mais sans plus!!!

with all my heart, with all my heart!

meme pas un baiser de retrouvaille.

Je trouve ça bizard que juste après, il plaisante sur les vêtement de la sorcière après ce qu'ils ont vécu!!!

Et pour le coup du: j'ai oublié l'existence de Merlin

non seulement c'est super vexant, mais ça ne lui ressemble plus, vu qu'on sait qu'il est attaché à MErlin quand meme. et puis, c'était pas malin car on dirait que Mordred commence à reprocher à Arthur qu'il ne fait pas attention à des gens comme Merlin qui pourtant sont pour beaucoup dans ses victoires.

 

Mon message n'est pas très structuré, désolé, mais j'ai la haine qu'hier mon message se soit supprimé

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, Avant-hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !