500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Yadis  (09.12.2012 à 20:56)

Oh, vous me brisez le coeur ! *pas besoin de te cacher Ashnie, je suis une peace and love*

J'ai adoré cet épisode, il m'a vraiment emporté ! Je trouve qu'il me vraiment les bases :

- Merlin se trouve de plus en plus démuni alors que Morgane devient surpuissante avec des alliers de tailles : Les saxons. La mort d'Alator (mes hypothèses n'ont pas réussi à le sauver SNIF) et de Finna sont un coup de massue sur Merlin qui se retrouve seul. Même Kilghara passe l'arme à gauche ! Cela apporte un poids horrible sur les épaules de Merlin. Il est seul à présent (Gaius est là, mais c'est un vieil homme, pas un guerrier)

- La déclaration de guerre de Morgane : comment on aurait pu s'en passer ??? Je trouve ça très intéressant de mettre cette mise en scène. En fait, je vois en cet épisode les prémices de la guerre. Morgane pourchasse Alator dans différents royaumes, créant un peu l'effervescence au niveau de Camelot. Elle veut savoir qui est Emrys. C'est sa priorité et en voyant ses pauvres témoins morts, la rage l'amène à déclarer la guerre. J'y vois aussi un moyen de faire sortir Emrys de son trou. Elle sait que Emrys sera au bout du chemin.

Certes on peut voir cet épisode comme une transition, mais il sert de socle pour les épisodes à venir. Sans lui, il y aurait un grand vide dans le scénario.

- Les tensions Mordred-Merlin qui se font de plus en plus ressentir.

- Une émancipation singulière de Merlin de la tutelle de Gaius.

- Un Merlin meneur ! Génial !

- Arthur qui parvient à rester lui-même et a être un roi qui prend de grande décision, et surtout impitoyable par moment (quand il reproche à Mordred et les autres de ne pas avoir réussi à arrêter "une femme" !)

Pour ce qui est de Gwen, je peux rejoindre les critiques. On ne sait pas si elle a tout oublié ou pas. C'est dommage. Cependant, je trouve qu'elle se montre plus en retrait, et que lorsqu'elle parle, elle semble... fragile, peut-être un peu hésitante. A mon avis, on peut y voir une sorte de malaise... Mais bon, je vois peut-être ça parce que je veux voir quelque chose.

- Le message que donne Finna. C'est un coup de massue encore pour Merlin qui sent que tout lui échappe... Cette prophétie ne peut que le torturer... Je n'y vois aucun problème. Aucun Oo J'ai adoré cet épisode <3 Sorry ! j'ai une merveilleuse idée ! Je vais le revoir tout de suite ! * se précipite, pop corn, plongé dans le noir...* Yeah !

Yadis4evaheroes  (09.12.2012 à 23:16)

Merlin meneur j'aimerais bien mais toujours l'impression que les sorciers placent leur foi en lui surtout par rapport à son destin ainsi qu'à sa place à Camelot et non à l'aide qu'il fournit. En général, il aide le sorcier lambda de l'épisode et je ne le trouve pas assez proche des druides à mon goût.

Arthur "impitoyable" je sais pas... Il a fait face plusieurs fois à des sorciers et à Morgane et il s'énerve parce que ses chevaliers n'ont pas arrêtés Finna?! Je dirais que les scénaristes ne savent pas ce qu'ils veulent d'Arthur : roi ou idiot ou complice avec Merlin ou se doute du secret de celui-ci et j'en passe!

Pour moi il y a eu Kilgarah, les druides, Mordred, le Diamair, les Disirs, Merlin k.o à chaque fois, Morgane plus forte et qui fait encore plus chier qu'avant dans la plupart des épisodes de cette saison, pas besoin du message de Finna!

Mordred4evaheroes  (09.12.2012 à 23:20)

Je me demande si Mordred joue au gentil ou s'il l'est est-ce à cause du manque de confiance de Merlin qu'il va sombrer? Des fois je me dis que Merlin crée son propre Némésis!

510arthurette  (09.12.2012 à 23:43)

Salut à tous je me décide enfin à écrire au bout du 10ème épisode mais mieux vaut tard que jamais.

Episode GENIAL!!                                                                                                                                                                              

Merlin: j'aime son jeu, il reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne Mordred, il ne lui fait pas confiance et s'en mefit malgrè les efforts de ce dernier pour lui faire changer d'opinion. Il est touchant avec Gaius.  

Finna: j'ai beaucoup aimé cette femme, son dévouement et son sacrifice pour      Emrys.                                                                                                                       

Arthur et Gwen: je trouve Arthur adorable avec Gwen c'est mignon à voir, il est attentionnè et protecteur. Il ne manque que le baiser qui semble ne pas vouloir "venir" toutefois j'èpère encore!!!!!!!                                                                                                  

Kilgarah: cela m'a attristé d"apprendre que sa fin est proche mais il n'est plus tout jeune deplus il a bien guider Merlin il est arrivé au bout de son voyage.

Episode trés satisfaisant, tout le monde est présent, les chevaliers pour une fois sans Arthur c'est sympa, Morgane rien de nouveau.      

Un grand bravo aux acteurs!                                                    

510JenMerizi  (10.12.2012 à 00:22)

J'en suis encore toute émue!!!

Superbe épisode de la première à la dernière seconde!

J'ai adoré la façon dont Merlin agit, on sent qu'il prend vraiment les rênes et qu'il s'affirme en tant que grand sorcier.

De petite scènes Arwen sympa mais encore pas assez prononcées.

Kilgarrah: NOOON!! Pourquoi?? J'espère qu'il fera quand même partie de la bataille finale et qu'il livrera un dernier petit conseil à Merlin.

Finna et Alator: les pauvres ils m'ont fait de la peine. Mais ils sont morts pour une bonne cause, merci à eux d'avoir protégé notre Merlin!

Morgana: très directe, j'aime ça!! On peut dire qu'elle ne fait pas les choses à moitié!

Encore un très bon épisode. J'attends le prochain avec impatience.

510fraichup  (10.12.2012 à 01:35)

Episode réussi...

Le but de cet épisode a surtout été de nous amener à la grande bataille de Camlann. Après, ben c'est tout...

On nous a encore donné un Merlin mourant, ensuite...

Les bons moments: Quand Kilgarrah est venu lui donner un coup d'patte. Et le moment où  il dit que son heure est bientôt venu. Je pense qu'on aura le temps de le revoir lors de la bataille. 

Le moment, où Gaius s'en voulais à mort, ça m'a fait de la peine de le voir comme ça, et puis Merlin qui vient le rassurer ^v^. 

Moment plutôt marrant, quand Arthur se démène (si on veut), pour faire le sensible, et Gwen qui dit un gros "Thank you Merlin". La honte! Et le pire c'est le "my idea", Piouf piouf. 

Je pense qu'ils sont pas revenu sur les éventuels remords de Gwen, parce qu'il y avait déjà pas assez de temps, et qu'il y a un bon lapse de temps qui sépare le 509 du 510. 

Depuis l'épisode 505, j'ai tout suite vu que se serait à cause de Merlin, que Mordred serait comme ça, il est beaucoup trop froid. Il va faire la même erreur qu'ils a fait avec Morgane dans le 305, il précipite les choses, ensuite il fait n'importe quoi. Oo 


Les épisodes de la saison 5Nuriko  (10.12.2012 à 13:08)

Je suis une de ces fans de Merlin qui ne commentent jamais les épisodes mais qui adore vous lire. Le 510 était un bon épisode avec une Morgana très dangereuse et puissante. J'aurais voulu voir Aithusia, savoir comment elle avait eu cette armée. Je regrette aussi la façon dont l'intrigue a été menée. Je parle de la vielle femme, Finna je crois, qui au lieu de donner la boite directement pour une prophétie qu'on se doutait déjà, donne un rendez-vous à Merlin. Je trouvais ça un peu facile.

Concernant Arthur, je fais partie de ceux qui ne comprennent pas comment les chevaliers,Elyan surtout lorsqu'il meurt, se permettent de lui répondre alors qu'il est le Roi. Le pauvre est un peu ridiculisé dans cette saison mais Bradley James est tellement drôle. On aurait été triste de ne pas le voir faire le pitre si ces scènes n'avaient jamais eu lieu.

J'attends donc de voir la suite pour me faire une réelle idée pour cette saison. En voyant les épisodes, je ne peux qu'apprécier le paysage, la façon dont les épisodes sont filmés mais les intrigues peuvent me laisser perplexe bien que j'adore l'humour. En tout cas, l'intrigue sur Mordred est intéressante et j'aurais voulu en voir plus. Peut-être dans le prochain épisode. Et je suis comme vous, j'admire aussi le travail de Colin Morgan qui donne une nouvelle dimension à Merlin assez tragique et triste. Mais ce personnage montre toujours autant de détermination à faire ce qui est juste, notamment dans le 510. J'applaudis aussi la scène avec le dragon qui lui dit au revoir. Elle était magnifique.

Je vous laisse continuer à discuter de cette saison. Vous êtes plus calés que moi à ce sujet.

5.10Anonyme22  (10.12.2012 à 17:09)

Je suis partagée... Je trouve l'épisode réussi mais pas extraordinaire, du moins pas aussi extraordinaire qu'on pourrait l'éspérer pour une fin de saison qui approche. Cet épisode faisait surtout office de balancier entre l'épisode d'avant où Guenièvre redevient elle-même, et le final avec la bataille de Camlann.

Je suis contente de voir Gaius plus souvent qu'avant, mais finalement, ces conseils ne servent plus à grand chose à part à montrer l'insouciance toujours un peu présente chez Merlin... va-t-il vivre jusqu'à la fin ?
Ce qui ma surprise, c'est que Morgane tue de sang froid Alator... est-elle aussi puissance que ça ?
Par contre j'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois ce soit Merlin qui soit blessé, et pas le ou la guest. Et que ce soit cette personne qui le sauve, qui se sacrifie même à sa place... je ne m'attendais pas à ça mais c'était vraiment une bonne idée, et ça montre la fidélité de certains sorciers envers Emrys.

S05E10Zelda19  (10.12.2012 à 20:37)

Olala j'ai vraiment adoré cet épisode!!!!!! *_____*

Même si j'adore le personnage d'Arthur, j'avoue que cet épi Merlin en solo est génial!!!!! :D

Mon coup de coeur revient aux passages Merlin-Gaius!!!! ça m'a vraiment émue de voir Gaius si inquiet!!!! Et oui le petit Merlin quitte le nid et vole de ses propres ailes!!! ^^

Ah je déteste (dans le bon sens du terme) Morgana!!!!!! Pauvre Alator et Finna!!! Bouhouhouuuuuuuuu  T_T  c'était poignant!!! un tel dévouement force le respect!!!! *__*

Ah le petit Mordred!!!! Décidément lui impossible de le cerner!!!!! mais bon mon pif me dit qu'il est louche!!! oui je sais blabla.... mais j'y peux rien c'est comme ça!!!! la faute à mon pif!!! xD

Oh Kilgarah!!!!! Bouhouhouuuuuuuuuuu, c'est triste!!!! décidément cet épisode fait coulé le rimmel!!!!!! ça ma fendu le coeur de le voir comme ça et de savoir qu'il va s'éteindre!!!! :'(

La pointe d'humour avec le trio merlin/arthur/gwen du début est rafraîchissante et évite que tout l'épi ne sombre dans le drame!!!!

Franchement un excellent épi, juste un ou deux petits microscopiques reproches ou regrets!!!! : dommage que arthur ne soit là que pour le côté comique de l'épi et j'aurais aimé que se soit Gaius qui soigne Merlin et non pas encore le dragon, par exemple Merlin se téléportait depuis le haut de la tour dans les quartiers de Gaius et hop....en plus j'aime pas trop les rétablissements instantanés, ça m'énerve un peu mais bon vu le timing sérré dur de faire autrement!!! je trouve que ça aurait fait moins redondant et ça aurait été une scène intéressante et logique vu les passages gaius-merlin de cet épi!!!! ....mais attention j'ai quand même  adoré le passage avec kilgarah!!!! ^^

509 & 510darkfey  (10.12.2012 à 22:37)

Bon alors j'ai vu les deux à la suite, alors je vais essayer de résumer tout ça (pas simple)!!

Pour le 509 j'ai aimé il y a un peu d'humour, Gwen est sauvée, bon on ne sait pas trop si elle se rappelle de tout mais bon elle va sûrement être un peu en retrait pour la fin de saison...

On a vu un peu Aithusa, et à chaque fois cette pauvre bête me fait de la peine... Bref passons! Mordred qui envoie voler Morgana j'ai adoré!! Leur explication était bien ni trop ni pas assez Morgana a été touché je pense par les mots de Mordred dommage que ça ne dure pas longtemps!!

Arthur aussi dans cette épisode était très touchant!!

Bref j'ai vraiment aimé!

Pour le 510 il était super mais wow j'était déprimée à la fin!! Déjà Alator passe l'arme à gauche courageseument sans rien révéler certes mais bon! Ensuite Finna c'était beau de voir quelqu'un apprécier Emrys à sa juste valeur, elle est morte sans rien révéler non plus Morgana était verte pour le coup!!

Faudra quand même m'expliquer comment elle s'est mis les saxons dans la poche... mais bon détails technique!

Merlin en prend plein la tête encore, décidément il souffre cette saison!! Et le dialogue entre lui et Kilgarrah j'ai pleurer j'ai pas pu faire autrement!! Pauvre Merlin il est de plus en plus seul face à l'ineluctable: la bataille de Camlan et la fin d'arthur!! C'est horrible ça sent de plus en plus la fin! J'ai qu'une chose à dire ça pue la défaite!

Bref j'ai aimé mais là franchement ce dixième épisode m'a plombé le moral!!

510 / MordredYadis  (10.12.2012 à 22:58)

Avec cette histoire de marathon, c'est un peu le bazarre ici... Je ne sais plus où donner de la tête avec tout ça. *ça va trop vite pour Mémé Yadis..*

Revenons à nos moutons *non mais*

--> "par exemple Merlin se téléportait depuis le haut de la tour dans les quartiers de Gaius et hop.."(Zelda19) --> C'est vrai, c'est vrai... En plus dès le premier épisode, on voit une sorcière disparaitre... ensuite, il y a Morgause, bien Morgane.... Mais Merlin ne semble pas savoir le faire... Etrange. Je pense que les scénaristes ne veulent pas pour ne pas simplifier encore plus le scénario. Après Merlin ne serait plus en difficulté s'il était capable de se téléporter comme ça *clac*. C'est comme les personnes qui demandent pourquoi Merlin ne se rend pas invisible... Arg, c'est trop facile tout ça ! On est pas dans Harry Potter, tous les sorts n'ont pas encore été trouvé et Merlin n'a pas Poudlard !

C'est vrai que le 10ème épisode est déprimant... Mais j'aime ! *la sadique* C'est vrai que sa pue la défaite, darkfey , mais je pense que c'est fait exprès. Faire croire que tout est perdu mais une belle victoire à la fin... Je le sens comme ça... A près, depuis le début, j'ai un mauvais flair... c'est triste mais toutes mes hypothèses tombent à l'eau (sauf la mort d'Alator... A celle-là, je l'ai senti !)

(Zelda19) "Ah le petit Mordred!!!! Décidément lui impossible de le cerner!!!!! mais bon mon pif me dit qu'il est louche!!! oui je sais blabla.... mais j'y peux rien c'est comme ça!!!! la faute à mon pif!!! xD" --> Toi aussi ! Moi, c'est l'épisode 10 qui m'a fait douté. En fait, lorsque j'ai vu l'épisode 5, je me suis dit que finalement Mordred n'était peut être pas méchant et que c'est peut-être Arthur et Merlin qui vont se créé leur propre ennemi.

Mais l'épisode 10 m'a remis un profond doute... Finna dit à Merlin de la part d'Alator de ne pas faire confiance au "druid Boy" et cela m'a fait tiquer. C'est peut-être rien... C'est peut-être simplement parce qu'ils savent que Mordred est destiné à tuer Arthur... Ou sinon, ils savent quelque chose qu'on ignore. Mordred n'est peut-être pas tout blanc, ni tout noir... Je ne sais pas. Ma raison me dit que Mordred est bon (pour l'instant), mon "pif" me dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond... Quoi ???


5.10Locksley  (11.12.2012 à 08:46)

Une impression mitigée sur cet épisode... j'ai un peu de mal à l'évaluer et à rédiger mon avis.

Le rythme est assez soutenu et j'aime bien la mise en avant de Gaius. Il n'a pas vraiment le beau rôle vu qu'il fait une erreur de jugement mais je suppose que c'est intentionnel pour montrer que notre brave vieux médecin n'est désormais plus très apte à coacher Merlin. Et oui, le petiot a grandi et Papy Gaius n'est plus le plus avisé des deux.

Au point de vue décor, j'aime bien la tour et surtout le château où est réfugié Morgane. Il va falloir que j'aille faire un tour du côté de chez Julie (Merlin Locations) pour voir si je trouve des détails :)

Une rencontre entre Merlin et une druidesse qui est dévouée à la cause d'Emrys, ça me parait bien. Le peuple des druides n'est pas toujours traité comme il le devrait (je parle des scénaristes même si ma remarque s'applique aussi à ce cher Arthur).

Les points que me gênent :

- toujours cette mode du "parachutage" et du "manque de suivi" :
Gwen est revenue mais on ne reparle aucunement de ce qu'elle a traversé. Je pense que je vais préférer imaginer qu'elle est amnésique ^^ Côté Angel, son heure de gloire est terminée, Gwen fait à nouveau office de plante verte...

- Alator le retour :
Comment peut-on un instant imaginer qu'il laisse traîner un message dans son cachot ? Une telle erreur est inconcevable. Déchiré en miettes et dispersé, avalé (glups)... embrasé ! Ah oui, mais celui qui faisait apparaître un cercle de feu autour de Gaius n'est pas capable de faire brûler un tout petit bout de papier... zut alors ;) Quant au fait qu'on puisse le retenir dans un cachot, j'ai de gros doutes. Il peut en sortir quand il veut ce brave Alator, sauf si Morgane s'installe devant la porte ce qui n'est pas le cas ^^

- Le message : fallait-il nécessairement écrire en clair "Emrys" et "Finna" ? En ces temps agités, la prudence est de mise non ? Un simple "Je poursuis bien ma mission." signé d'une seule initiale "F" m'aurait semblé plus logique.

- Dernier point, la blessure de Merlin : avant tout je m'excuse auprès de notre jeune magicien pour avoir souhaité dans un précédent post qu'il se prenne un carreau d'arbalète pour changer. Désolée !!! Cela dit, comment se fait-il que Merlin ne cherche pas à se soigner par magie ? Il sait le faire, il a dernièrement tenté de le faire quand Morgane l'a empoisonné. Ce n'est pas comme s'il était inconscient.

J'en arrive toujours à la même conclusion : de bonnes idées pas assez exploitées, des incohérences, un cruel manque de cohésion dans cette saison 5.

5.10 realbion  (11.12.2012 à 09:00)

Le 5.10 a achevé de me décourager, trop de... on en vient à radoter. Locksley, je crois que tu as mis en évidence toutes les faiblesses que j'ai remarquées.

J'ai trouvé la mise en place un peu poussive, étant donné ce qui semble se préparer, les scènes "légères" ne faisaient que ralentir encore un peu plus les choses et semblaient déplacées par rapport à la gravité du ton.

Le point positif est le choix de cette excellente actrice irlandaise Sorcha Cusack pour jouer le rôle de Finna, une femme courageuse et pleine d'humanité.

Il se peut qu'à la fin de la série, cet épisode trouve mieux sa place, une fois qu'on aura le tableau général, disons que pour le moment il annonce la bataille de Camlann, c'est d'ailleurs étrange qu'il ait encore fallu une grosse ficelle scénaristique, le message dans le coffret, pour l'amener.

C'est vraiment l'épisode dans lequel les petits papiers ont de l'importance (au passage, le Chronocorbeau a encore été mis à contribution, les auteurs ont trop regardé GoT).


PS : Pour les lieux de tournage, Julie s'est intéressée à la question ICI.

Episode 510Gwenline  (13.12.2012 à 16:57)

J’ai aimé cet épisode, qui je trouve nous prépare à la fin

Merlin : Notre Merlin  est comme d’habitude merveilleux, il est devenu plus sage car il fait croire à Gaius qu’il n’ira pas rejoindre Finna, afin d’éviter que ce dernier ne s’inquiète alors qu’avant il n’aurait rien voulu entendre. Notre Merlin est fidèle à lui-même, il ne fait aucune confiance à Mordred et le lui montre. Je n’aurais voulu que l’échange avec Finna dure plus longtemps, qu’elle puisse lui donner plus d’explication (mais 42 mn c’est peu pour pouvoir satisfaire les exigences de chacun).

Arthur : Enfin… et il était temps !!! Notre Roi arrive à rester sur son trône et laisser ses chevaliers faire leur boulot. J’ai trouvé adorable ses  petites attentions pour Gwen.

Gwen : Cela fait du bien de retrouver notre Reine. 

Gaius : Oh comme il m’a fait de la peine ce Gaius, on voit qu’il se sent responsable, alors que rien n’est de sa faute. C’est touchant de voir qu’il aime Merlin comme son fils.

Alator : j’aime bien ce personnage, j’ai aimé le fait que Morgane malgré tout ses pouvoirs n’obtienne rien de lui, dommage qu’il meurt.

Finna : Quel courage, j’aime ce sens du sacrifice, ce personnage m’a plu, j’aurai voulu la voir un peu plus longtemps  

510guenhwyvar  (13.12.2012 à 18:24)

C'est vrai que c'était chouette de revoir Alator. Dommage qu'il soit mort, tout comme Finna. Si ça continue, il n'y aura plus personne pour pratiquer la magie, le jour où elle sera autorisée à Albion. Enfin, cet aspect des choses aiderait sans doute Arthur à l'accepter :) !

 

Pour le coup du papier, je suis d'accord avec Locksley : la ficelle est assez grosse.

Par contre, la prophétie écrite, je trouve ça super pour maintenir la tension jusqu'à l'épisode suivant.

Pour ce qui est des incohérences, c'est vrai que c'est bizard. Paradoxalement, alors que les scénarii sont plus fouillés, et plus sombres que ceux des saisons précédentes, ils présentent des lacunes qui ne nous gêneraient pas outre mesure, où n'existeraient même pas dans un scénario de type saison 2 ou saison 3. Est-ce que les réalisateurs ont été un peu trop ambitieux sur cette saison  ??

 

Kilgarah: Là, j'ai eu de la peine de le voir dans cet état. Encore un qui va trépasser d'ici la fin de la saison. Que va devenir merlin sans son dragon de secours ?

5x10FreyaX  (14.12.2012 à 01:00)

J'ai eu du mal avec cet épisode, tout comme le précédent. C'est bien dommage parce que je trouvais qu'il y avait une bonne remontée avec les épisodes 7 et 8 :( Mais la je sais pas, il manque quelque chose, et je m'ennuis un peu trop.

L'ambiance des trois premières saisons me manque, à partir de la 4 il y a eu un déclic, ce n'était plus tout à fait comme avant. Peut être est-ce du au fait que c'est devenu un peu plus sombre, mais en tant normal le drame est un de mes genres préférés, donc je ne sais pas... dans l'épisode 9 j'ai trouvé que tout était un peu trop facile, et dans ce dernier il manquait toujours quelque chose, par contre sa m'a fait plaisir de revoir le grand dragon, sa faisait un bout de temps ! Et j'ai adoré voir les scènes qu'on avait pu entre-voir sur le tournage en septembre :) Au final sa ne m'étonne même pas que sa soit Arthur qui est envoyé Merlin chercher des fleurs haha.

J'espère vraiment que le final sera à la hauteur de mes esperances, parce que la j'ai un peu peur. Après je ne déteste pas, Merlin se laisse toujours regarder avec plaisir, mais je n'ai pas cet envie de me jeter sur les épisodes alors que pourtant j'avais dévoré les trois premières saisons :/

Et je trouve que certains personnages sont vraiment sous-exploité, les chevaliers par exemple ! Ils sont juste la pour faire les bouffons xD J'adore leurs scènes (bien trop rare) mais j'aimerai beaucoup qu'on en sache plus sur chacun d'entre eux, en particulier Gwaine et Leon que j'adore !

En ce qui concerne Mordred aussi, on ne le voit pas assez, pourtant c'est un des personnages principaux de la saison, un peu plus d'exploitation de son côté ne ferait pas de mal non plus ;)

En tout cas le prochain à l'air vraiment bon, vue la promo, j'espère que cette fois je ne serai pas déçu, parce que je n'aime pas du tout cette sensation, surtout avec une série que j'apprécie autant !

Episode 507Evangeline  (15.12.2012 à 16:26)

Etant assez déçu pour l'instant de cette saison 5 (à part les deux premiers épisodes!), je me suis arrêtée à l'épisode 6! J'ai décidé de m'y remettre... mais au vu de cet épisode 7... ce n'est pas gagné!

Comme certains l'ont fait remarqué, c'est du vu et au revu: un proche d'Arthur qui tente de l'assassiner, seul Merlin découvre le pot- aux roses (à croire que les autres sont tous des "abrutis", pardonnez moi l'expression)... et l'histoire n'avance pas! Tout l'intrigue autour de Mordred, du destin d'Arthur, de Morgane et de son dragon... ppppf envolé! (et les scénaristes n'avaient pas parlé d'une rédemption de Morgane ? bah là c'est mal barré!). C'est pareil, quelle idée de faire de Gwen la nouvelle "méchante". Non pas qu'Angel Coulby ne sache pas jouer, elle s'en sort très bien je dois le reconnaître mais bon, franchement son personnage était devenu bien plus intéressant en tant que reine de Camelot! Là son personnage perd en crédibilité car ce n'est "pas vraiment elle". donc je ne vois pas l'intérêt (d'autant que c'est la dernière saison alors si durant la saison on a une Gwen ennemie de Merlin et Arthur, je trouve ça franchement nul!)

Ce qui m'a saoulé aussi c'est que quand Merlin est accusé, personne (à part ce brave Gaius), n'a réagit pour le défendre! ils sont sérieux là ??! Ce n'est pas parce que c'est Merlin le héros, qu'il doit passer à chaque fois par ce genre d'épreuves (combien de fois il s'est retrouvé en prison ou accusé ?)  et que les autes personnages doivent se comporter comme des crétins! Même Gauvin ne l'a pas défendu! faut arrêter de faire passer Merlin  pour ce qu'il n'est pas! il mériterait d'avoir de la reconnaissance et qu'on se batte pour lui!

et à côté de ça, Mordred fait tapisserie, Morgane fait ses courses, et Arthur se fait bien avoir... encore une fois!!! C'est saoûlant!

A part Gaius qui s'en sort la tête haute et les scènes Arthur et Merlin, toujours agréables... le reste... bah ce n'est pas digne d'une dernière saison! :(

jerrykan  (15.12.2012 à 17:03)

de toute facon, je crois que les créateurs de la serie ne ce sont donné aucun mal pour l'histoire car ils on appris l'arret de la serie de plus le budget de la saison été acquise, donc pourquoi ce forcer?

tous le monde sait que merlin sera découvert au dernier épisode et en plus et a la fin de l'épisode, tous ce que les merlinistes attendaient ne sera pas réalisé puisqu'on été a l'affut de connaitre les réactions de tous a camelot et savoir comment sera le futur de merlin au chateau, seulement les patrons ont on décidé autrement.

reste maintenant a savoir si ils va pas ce passé quelque chose avec emris vieux, j'ai bien peur que lui seul soit accepter au chateau et que merlin ne puiss e pas dire la vérité, mais bon...

Yadis  (15.12.2012 à 17:20)

Je vais encore prendre la route en sens inverse de la circulation *une vrai chauffard !* mais je tiens "with all my heart" de dire mon sentiment...

Evangeline : Tu as bien aimé les deux premiers épisodes, moi, c'est le contraire. Je ne les déteste pas, mais je suis déçue par eux. L'alien est bizarre, Merlin est dépressif, Arthur est borné, Morgane est toujours une folle, mais cette fois ci dans sa tour. En fait, je pense que le fait de nous catapulter 3 ans plus tard, avec une table ronde, une Reine qui a parfaitement la tête sur les épaules, m'a profondément gêné. Tout arrive si vite... Il y a un peu le sentiment d'avoir manqué une étape.

--> Il y a cependant des qualités, comme la vision de Merlin qui montre Mordred tuant Arthur. La rencontre Aithusa-Merlin et la question, qu'est-il arrivé à Aithusa ? Mordred qui apparait et qui devient chevalier.

Les autres épisodes m'ont plus plut. Le 503 était un pur moment Merlin, qui permet plus de légèreté après un épisode sombre avec très peu d'humour. Le 504 marque le retour de Mithian, un pas en avant vers l'unification, Morgane m'est apparue enfin comme une vraie sorcière et pas simplement comme une folle. Le 505 remet Mordred sur le tapis, on voit le dilemne de Merlin (qui est parfaitement justifié comme son choix) et finalement la course du destin qui ne s'arrête pas. Le 506, Gwen kidnappée permet de mettre une petite quête pour les chevaliers (même si les visions de Gwen sont vraiment nulles) Gwen "evil" est une surprise et pour moi une excellente surprise. Le 507 montre encore une fois une résistance contre Albion, Gwen "méchante" qui veut tuer Arthur (je trouve qu'Angel joue super bien au passage) met un réel frein à tout ce que Merlin veut construire. Arthur est très influencé par les conseils de Gwen, et il n'est pas le seul... Les chevaliers ne lui mangent pas dans la main parce qu'ils sont stupides, mais simplement parce qu'ils font confiance en Gwen, ça semble plus évident que Merlin veule tuer Arthur que Gwen... Quoi qu'on en dise. Le 508 (un coup de coeur) on apprend un peu plus sur Morgane et Aithusa, Arthur veut faire un pas vers Albion avec le traité, Merlin s'émancipe en sortant de Camelot. Le 509, le retour de Gwen, Mordred qui suit Merlin et Arthur et donc qui prend progressivement sa place. Un grand moment Emrys ! Et Arthur qui semble se poser quelques questions sur Merlin. Le 510, (autre immense coup de coeur), Merlin encore une fois sort de Camelot, et on rencontre ses alliers. La fin est sublime, mon coeur a fait les montagnes russes ! Merlin est encore plus seul, il se retrouve avec une prophétie qui annonce qu'Arthur va bien mourir sur les plaines de Calamn et la déclaration (horrible) de guerre de Morgane. L'étau se ressert.

Chaque épisode apporte une pierre à l'édifice Merlin ! L'histoire avance, il faut simplement faire plus que regarder l'épisode avec recul, il faut prendre chaque élément, un par un pour ensuite comprendre qu'il y a une réelle évolution.

Je pense que le fait que les questions (Mordred, Morgane, Aithusa, Arthur's Bane) soient remises à la fin, c'est simplement que c'est impossible de faire une saison entière sur ça... rien que ça... Il faut faire durer le suspens. Je ne veux pas qu'on m'engraisse le foie simplement pour me gaver et que je suis contente ! Chaque chose vient en son temps, et à son heure !

Les chevaliers sont absents. Certes, mais c'est le problème de la série. Elle s'appelle Merlin, donc évidément, cela pose des problème au niveau des chevaliers. Il faut prendre pour comparaison d'autres adaptations de la légende Arthurienne. Celles qui parlent d'Arthur et des chevaliers, montrent Arthur et ses chevaliers, au détriment de Merlin qui est mis en second plan, où parfois qu'en figurant. S'il y avait eu plus de chevaliers dans Merlin, cela aurait remis le personnage au second plan et là on pourrait dire que c'est des épisodes qui ne servent à rien, qui ne font pas avancer l'histoire.

Après, je pense que cette façon de penser est du aussi à plusieurs problèmes :

- D'une part, la série aurait finalement pu être abordé en plusieurs saisons, une saison 6 aurait permis de déblayer un peu la saison 5 et de mettre plus de chevaliers (pour le plaisir de certains). Il y a tellement de chose à dire, et finalement, on a dit que peu de chose. 5 Saisons pour remplir la légende Arthurienne en sachant que les 3 premières saisons ils y sont allés molo... c'est dur.

- D'autre part, je pense que la fin de la saison 4 est en partie responsable d'une certaine aigreur des fans envers la saison 5. Auparavant, chaque fin de saison laissait une fin fermée. Saison 1 : Merlin a réussi à vaincre Nimueh, le dragon hurle... On ne peut pas savoir d'avance ce qui nous attend pour la saison 2. Saison 2, Merlin réussit à faire partir le dragon, il fait un câlin à Gaius... FIN, comment savoir ce qu'il va se passer ? Saison 3, Merlin plante l'épée dans la pierre. Arthur va certainement la sortir dans la saison 4, mais c'est la seule chose qu'on peut s'imaginer.

La saison 4 finit sur le sauvetage d'Aithusa. Et à partir de là, tout le monde s'est mis à faire toutes les hypothèses possibles, il y en a eu des bien folles. Les personnes se sont donc imaginer une saison 5 et s'y sont conformées. Ah, cependant, la saison 5 ne répond pas tout de suite aux questions, et certains fantasmes se brisent. D'où un léger, voir puissant sentiment de frustration.

- Finalement, l'attente de la révélation ajoute à la frustration. Je pense que Merlin aurait très bien pu survivre à une révélation en début de saison et un Merlin en exil. Mias comme je suis d'une patience extraordinaire, l'attente ne fait que durer mon plaisir. Je pense que c'est aussi du au fait que ça ne fait qu'un an que j'attende... Je comprends donc parfaitement la frustration des personnes qui connaissent Merlin depuis son commencement.

Voilà, je suis toujours en train de défendre cette saison, mais je comprends les sceptiques et ceux qui attendent encore et encore. (si je dois faire mon égoiste, je dirais : Bah, moi, je suis contente ! ça me plait !) Mais je suis encore plus égoiste que ça, et je veux réussir à faire incliner les autres *bouhh* Mais Kant ne le voit pas comme un problème ! S'il n'y avait pas de confrontation des points de vue, il n'y aurait plus de communication ! "heureusement que je suis là !! " =D *modestie* =D

 


YadisLocksley  (15.12.2012 à 18:05)

Je ne vais pas décortiquer ton pavé ni chercher à briser ton bel enthousiasme (ce serait dommage et ce n'est pas mon but) mais quand tu écris "l'histoire avance", je ne peux pas être d'accord alors que je trouve que l'histoire piétine lamentablement :(

Je crois que la grande différence de ressenti que nous avons vient du moment où nous avons découvert la série. Tu la suis depuis un an si j'ai bien lu ce que tu as posté au moment de l'HypnoMarathon, alors que Realbion, Evangeline - ma première AA qui a largement contribué à construire notre joli quartier et que je salue en passant :) - et moi-même, nous la suivons depuis 5 ans. Tu ne peux pas avoir la même notion du temps que nous je pense - ce n'est pas un reproche ! - et je crois vraiment que ça oriente notre vision de la série.

Patience émousséerealbion  (15.12.2012 à 18:15)
Message édité : 15.12.2012 à 18:16

Lorsqu'on suit la série depuis 2008, je pense en effet que notre perception des choses et du temps n'est pas tout à fait la même et que surtout notre patience a été mise à rude épreuve.
Depuis le début, on nous a annoncé un projet sur 5 saisons. Mais le renouvellement de la saison 4 s'est fait dans un premier temps pour 10 épisodes et non pas pour 13, ils n'ont obtenu la rallonge qu'en cours de tournage, ce qui pouvait expliquer certains déséquilibres au niveau de la progression générale de l'intrigue.

En revanche le renouvellement de la saison 5 a été connu très tôt ce qui rend l'absence de progression de l'ensemble d'autant moins pardonnable.
On nous a vendu le retour de Mordred comme étant la caractéristique principale de cette saison, malheureusement, même si on peut attendre un rôle déterminant de sa part dans le final, il a été aux abonnés absents une bonne partie de la saison. En revanche, on a eu un arc peu utile concernant Guenièvre, qui a tout de même dévoré 3 épisodes (près du quart de la saison) tout ça pour se retrouver au même point qu'avant avec des personnages frappés d'amnésie générale.

Ce n'est pas l'absence de LA révélation qui m'agace, pour moi la série entière repose sur ce secret que Merlin doit garder, le jour où il le dévoile, il n'y a plus de série.

Ce qui me fatigue, ce sont les invraisemblances, les trous béants dans le scénario, l'absence de développement des personnages, Arthur qui est trop souvent réduit à un rôle de royal benêt, Merlin qu'on continue à prendre pour un larbin...
Ce n'est pas l'absence de fidélité aux légendes arthuriennes qui me pose un problème, c'est l'incohérence dans l'écriture.

YadisFreyaX  (15.12.2012 à 18:23)

Pour les chevaliers absents okay je veux bien comprendre que la c'est Merlin le héro, mais bon la c'est limite de la figuration et c'est très frustrant, je connais des personnages secondaires bien plus évolué que sa ! Et un épisode ou deux sur une saison pour raconter une histoire sur un personnage secondaire c'est pas la mort, la on tourne en rond, comme lu précedemment, on perd en crédibilité, je suis assez d'accord avec le point de vue d'Evangeline, on a pas l'impression d'avancer et je redoute de plus en plus d'être déçu par le final.

Realbion SonofDoom  (15.12.2012 à 19:07)

Realbion,tu as parfaitement résumé mes sentiments concernant cette saison . Après moi je n'ai commencé vraiment à être fan de la série à la fin de la diffusion de la saison 4 sur la BBC,donc je n'ai connu qu'un seul et réel intervalle entre saisons,là où l'imagination comble l'attente en amont de la diffusion de la nouvelle saison .

Personnellement,la saison 4 est toujours,jusqu'à présent,ma préférée . Peut être que c'est parce que j'ai visionné plusieurs épisodes à la suite,n'ayant pas suivi la diffusion de la BBC mais acheté le DVD dès la sortie britannique,mais j'ai l'impression qu'il y avait moins de problèmes d'écriture,une impression qui doit être en partie due au fait que je pouvais regarder les épisodes à la suite,sans une semaine entre chaque pour bien analyser les épisodes et découvrir les incohérences et autres . 

Ce que j'ai beaucoup aimé également c'est qu'il y avait vraiment d'excellents épisodes en milieu de saison et avant le dénouement (His Father's Son,A servant of Two Masters et Lancelot du Lac étant mes préférés) alors que dans la saison 5,j'ai l'impression qu'ils ont plus travaillé sur les 2 épisodes d'ouverture et surement les 2 épisodes de fin . Les deux derniers épisodes à venir  m'inquiétent particulièrement,non seulement car c'est la fin et qu'il faut raconter la fin de tous les personnages,mais il semble également que les scénaristes ont décidés de ramener Balinor et d'introduire Eira alors qu'il y a déjà tellement de choses à expliquer et expliciter . A force de vouloir tout garder pour une fin intense et pleine de suspense,le risque d'oublier des détails plus ou moins importants est de plus en plus grand .

Après voilà ce soir on a le 3ième épisode avant la fin,dont on sait déjà pour ainsi dire exactement l'intrigue et le dénouement,mais la façon de le faire sera déterminante pour que ce soit une base bonne voire plus pour les derniers épisodes . J'ai on ne peut plus hâte maintenant de voir le trailer du 5x12 pour avoir plus une idée de ce que "The Diamond of The Day - Part 1" nous réserve et j'espère que le trailer sera aussi épique que le résultat car finalement j'ai été souvent trés enthousiaste au vu des trailers et déçu après car les trailers présentaient les moments les plus épiques mais n'étaient pas vraiment trés représentatifs du véritable contenu relativement à la présence des personnages et au ton de l'épisode (Pour With All My Heart,était il nécessaire d'inclure Aithusa dans le trailer au vu de la petite apparition qu'elle fait ? Une surprise aurait été mieux .).

“Please, I mean you no harm” (*)realbion  (15.12.2012 à 19:26)

Arthur va-t-il se laisser convaincre par Kara ?

Réponse à partir de 21h15 (en France).


Bonne soirée à tous !

 

(*) : "S'il-vous-plaît, je ne vous veux aucun mal"

nouvelle défence de la saison 5... encore ! =DYadis  (15.12.2012 à 19:30)

realbion : "Ce qui me fatigue, ce sont les invraisemblances, les trous béants dans le scénario, l'absence de développement des personnages, "  --> Certes, par moment, ils ont choisi la facilité ou ont ficellé leurs scénarios de manière plus étranges mais je ne suis pas du tout choquée. Pourtant, cela m'a dérangé dans la saison 4 avec l'épisode 3 où je trouve que ce n'est pas logique (bien que j'adore la fin). Dans cette saison, je pense que ça se défend. Il y a certaine chose qu'on ne voit pas parce qu'ils doivent se dépêcher de tout caser dans un épisode de 42 minutes et en 13 épisodes.

En ce qui conserne le choix de faire trois épisodes sur Guenièvre est aussi un choix qui se défend. J'apprécie ces épisodes parce que d'une part on peut voir le talent d'actrice d'Angel Coulby, mais en même temps cela permet de développer le personnage de Gwen, malgré tout. On peut voir une Gwen manipulatrice, tueuse et qui est bien plus efficace que Merlin. Cela permet également de la rapprocher avec Morgane. Dans le 506, ça captivité et sa torture émotionnelle permet à la fois de se centrer sur le personnage, mais en plus de montrer une Morgane qui manipule les esprits. Le 507 montre la facilité qu'elle a de se mettre tout le monde dans la poche. Les chevaliers sont par ce fait un peu développé, surtout Léon qui connait Gwen depuis son enfance. Je ne suis pas choqué que lui fasse aveuglément confiance à Gwen, je le suis un peu plus pour Gauvain qui lui est un vrai suiveur. Le 508 bien que Gwen soit toujours méchante, cet épisode est plus basé sur Merlin, pas sur elle. Le 509, elle est inconsciente une bonne partie de l'épisode et c'est au profit d'Arthur qui enlève ses oeillères, de Mordred qui fait son grand retour et de Merlin.

=> Tout ça pour dire que oui, les épisodes montrent une Gwen méchante, mais pas que ça, et sur différent plan. 507 : Gwen-Merlin, Gwen-Chevaliers / 508 Morgane-Merlin, Gaius-Gwen-Arthur (sarrum) / 509 Arthur-Gwen, Arthur-Mordred-Merlin.

Où est le problème ? On a toujours un autre point de vue.

Ensuite : "Arthur qui est trop souvent réduit à un rôle de royal benêt, Merlin qu'on continue à prendre pour un larbin..." --> Comment dire ça ?! Oui, dans l'épisode 508, il est un peu ridiculisé, mais ce n'est que dans cet épisode, et on nous le montre par la suite comme quelqu'un qui a la tête sur les épaules. Il est prêt à faire un traité avec un tyran pour le bien de son royaume. Il est prêt à tout pour sauver ses hommes. On nous montre Arthur qui est attaché à Gwen comme jamais. Il est même prêt à restaurer la magie pour sauver Mordred (il est de nouveau prêt à penser que son père peut avoir tort)... Il n'est pas encore parfait, mais c'est encore leur jeunesse dont on parle, donc encore leurs erreurs. (et je suis désolée, dans les légendes, notamment dans Chrétien de Troyes, Arthur est vu comme un vrai incapable. Après avoir lu ça, l'image d'Arthur dans cette série peut que m'apparaitre comme bonne).

En ce qui conserne Merlin "on continue à prendre pour un larbin..." Pardon ? Ah... oui, il est toujours serviteur, mais dans les faits, il est plus que ça pour Arthur. C'est son conseillé quoiqu'il en dise. Ce rôle de serviteur lui permet de rester toujours plus proche du roi. C'est logique. Mais son rôle à évoluer, son personnage à évoluer. Il est plus mature, plus autoritaire (504-508) Arthur lui demande son avis et le respecte sans s'en cacher. Il partage tout avec Merlin... presque tout parce que certaine chose vont vers Mordred.

Ah, Mordred, grand sujet de discorde ! Les pommes sont nombreuses dans cette série, mais celle-ci est vraiment, vraiment sujet de débat. Oui, on nous a annoncé son retour, mais du calme. On ne va pas nous le montrer tout le temps. A mon avis, si dans les 2 premiers épisodes (après le double) il ne sert que de figurants, c'est pour une simple raison, c'est pour qu'il se fonde dans la masse des chevaliers. Finalement on a un épisode pour lui dans le 505 où on peut voir à quel point Arthur l'aime bien. Par la suite, il est remis à l'arrière plan en raison de l'accident du 505. Mais on peut toujours le voir, comme un chevalier. Le 509 le remet bien en avant. Le 510 marque bien la tension toujours plus croissante avec Merlin. Le 511 sera pour lui. Finalement on peut se plaindre des trois épisodes pour Gwen (4même) mais Mordred peut les réunir.

La saison 5 ne tourne pas en rond ! :( pour une fois dans la série, on sait où on va ! et on y va !


Quelques points pour YadisLocksley  (15.12.2012 à 19:51)

Je n'ai pas le temps de tout reprendre, je m'en excuse :

"Ah... oui, il est toujours serviteur, mais dans les faits, il est plus que ça pour Arthur." Non, pas dans les faits justement. Merlin reste un simple serviteur, apprécié certes, mais toujours exploité. Il est totalement inconcevable que son statut n'ait pas changé alors que 8 années se sont écoulées à l'échelle de temps de la série. 8 années !!! On en est toujours au même schéma avec un Arthur qui éprouve de l'amitié pour son serviteur, apprécie ses conseils mais ne le reconnaît jamais publiquement. Merlin aurait dû être promu, il aurait dû changer de statut social, de vêtements, de lieu de vie (il me fait l'impression d'un étudiant qui n'a pas bougé de sa chambre étudiante depuis 8 ans !).

"La saison 5 ne tourne pas en rond !" En effet, elle ne tourne pas en rond, elle se cherche, elle part à droite puis part à gauche puis revient en arrière avant de revenir avec des trous de mémoires. Elle n'est absolument pas solide et cohérente, c'est un patchwork de petits morceaux assemblés et elle manque cruellement de cohésion.

jerrykan  (15.12.2012 à 20:48)

je crois qu'avec tous ca on est en droit de demander une saison 6 EPOUSTOUFLANTE!!!!!

 

alors fesont greve devant pierrefonds!!

Jerrykanguenhwyvar  (15.12.2012 à 21:23)

On peut toujours rêver. Mais dans le meilleur des cas, on aura peut-être un téléfilm dans un ou deux ans, voir trois. Ou rien du tout...ce qui est le plus probable.

Prend l'équipe de tournage en otage, ça aura peut être plus de chances de marcher :D !!!


[Modération Forum] RecadrageLocksley  (15.12.2012 à 21:49)

Attention, vous êtes totalement hors-sujet jerrykan et guenhwyvar. Ce topic est uniquement destiné à recueillir les avis sur les épisodes de la saison 5 qui ont été diffusés par BBC One. Merci de respecter notre rangement :)

Alfarian  (15.12.2012 à 22:03)
Ce message a été supprimé le 15.12.2012

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, Avant-hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !