500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Vivenef et LydeanHarlequin  (28.12.2012 à 12:14)

Je comprends totalement votre tristesse et votre colère quand au fait que Merlin se retrouve seul à errer à travers les siècles après tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il a sacrifié. Moi-même j'ai trouvé ça incroyablement triste et injuste.

Mais comme le dit Nausicaa, les grands héros sont toujours torturés. Et Merlin est le héros. Son destin est lié à Arthur et le sera toujours mais je pense que son destin ne se résumait pas à ça. Merlin était le seul a avoir la force de veiller sur ce qu'Arthur et lui ont créer afin qu'Arthur n'ai jamais à revenir. Et Merlin vit afin que la mort d'Arthur, de son meilleur ami, ne soit jamais vaine. C'est ainsi que je comprends et du coup accepte que Merlin se retrouve seul (Même si je trouve ça vraiment  très dur !! ^^)

Par contre Lydean, je ne comprends pas pourquoi pour toi cette fin à "casser" quelque chose ? Je trouve au contaire, que tous les moments drôles Merthur et tous les moments Merthur sont encore plus forts ! Parce que c'est tous ces moments qui ont permis à Merlin d'accepter la mort d'Arthur et de rester seul à veiller sur Albion. En tout cas, pour moi cette fin ne rend leurs moments que plus précieux à mes yeux !

 

Bwaaaah en tout cas c'est très dur de se dire que c'est terminé pour de bon ... *a encore le coeur tout serré*

ForCamelotAglae  (28.12.2012 à 12:15)

Cependant, combien de fois a-t-on vu Merlin déprimé d'être loin de sa mère ? L'on aurait alors pu s'attendre à ce qu'il retourne auprès d'elle pour la protéger.

AglaeForCamelot  (28.12.2012 à 12:16)

Oui :) mais alors que Morgane est morte, la protéger de quoi ? :)

ForCamelotAglae  (28.12.2012 à 12:21)

En effet... bien vu !!! :D
Ben, il y a des méchants partout hein... Et puis il aurait pu scier du bois à sa place, euh, s'occuper des bêtes, euuhh... Bon, j'abdique :D

GargouilleHarlequin  (28.12.2012 à 12:23)

J'adore ta façon de voir la fin ! Le fait que si Merlin existe de nos jours, la magie aussi. Je n'avais pas vu les choses sous cette angle et sa ajoute encore une belle dimension à cette scène ! Et pour l'immortalité, je suis encore d'accord avec toi.

En tout cas tu m'as bien fait rire ! C'est vrai ça... Pourquoi c'est pas les souvenirs de Colin qu'ils ont porté à l'écran ?! En tout cas, sa me donne envie d'aller arpenter les Royaume-Unis dans l'espoir de trouver Merlin !!  *s'habille et s'apprête au départ*

Le bonheur de les retrouver / la main ?Yadis  (28.12.2012 à 12:24)

Je suis d'accord avec toi, Harlequin ! Moi aussi je trouve que les moments Merthur sont encore plus fort avec cette fin.

Je craignais de ne plus pouvoir regarder la série après ça, mais au contraire, je me suis aussitôt mise à la revisionner (pour l'instant la saison 4). Je craignais avoir la mort d'Arthur sur la conscience à chaque fois que je le verrais, la douleur d'entendre Merlin dire que c'est son destin de la protéger...

Mais au contraire ! Je suis tellement heureuse de les retrouver, je ris de plus belle, et j'ai l'impression de retrouver mon tout premier regard sur la série. Comme si je la redécouvrais ! Je ne saurais l'expliquer !

***

Pour ce qui est de la main. Je persiste à croire qu'il s'agit de Freya ! ça ne peut pas être Arthur, Merlin ne l'a pas encore envoyé vers Avalon. Et c'est logique de dire que c'est elle, puisqu'elle l'a sortit la première fois, c'est normal que ce soit elle qui la reprenne. Ensuite, l'effet gros est peut-être du au fait que ce soit un gros plan. Je ne crois pas que le plan avant été aussi proche pour la saison 3.

 

realbion  (28.12.2012 à 12:38)
Ce message a été supprimé le 03.01.2013
J'aurai du m'en douterLadyannis  (28.12.2012 à 12:50)

J'ai la tête qui tourne à lire toute les excellentes analyses qui précèdent et j'ai l'impression de me retrouver un peu dans chacune ...

J'ai étudié les légendes arthuriennes durant mes études (sources françaises essentiellement) et c'est à cause de ça que j'ai commencé à suivre la série. J'ai toujours ressenti un lien puissant avec cette histoire plus qu'avec aucune autre.

Je savais que cette histoire laisse toujours un gout amer. C'est comme une sorte d'injustice: il est beau, il est jeune, il est juste plein d'humanité et il meurt. Qu'Arthur meurt à Camlann  ou qu'il parte à Avallon attendre la prochaine "hour of need" d'Albion c'est la même tragédie qui se rejoue à chaque fois. Qu'on ajoute l'amour à sens unique d 'Arthur (dans certaines versions Guenièvre ne l'aime pas) ou les versions où à force de chercher le graal le royaume s'affaiblit ou encore l'idée d'un inceste involontaire (comme chez M Z Bradley Jones), ça n'arrange rien.

Les producteurs ont donné l'impression qu'ils tordaient la légende, en fait les libertés prises de mon point de vue étaient mineures. Il ont passés leur temps à les rappeler en les dépoussièrant, un bon nombre des mythes nordiques ou celtes du changellin à la Lamia. Les saisons avançant la légende arthurienne est devenue de plus en plus présente.

J'avais par le hasard et l'incohérence des Tv françaises, revu il y a peu cles épisodes qui tournent autour des prédictions et là on se demande "qu'est-ce qu'on veut nous direà chaque fois". La seule lecture possible est: "débrouillez-vous comme vous voulez, tôt ou tard ce qui doit arriver arrive."

Donc Arthur était destiné à mourir.

Quelque soit nos affinités personnelles avec un autre personnage, il est difficle de ne pas s'identifier avec Merlin. On s'attache, on partage ses rêves. Ce qu'il y a de superbe dans l'argument de base de la série, c'est que Merlin pour réaliser le rêve d'Albion, découvre que cela passe par un être improbable: Arthur. Albion et Arthur se confondent et Merlin se met à aimer ce type. C'est un amour pur, absolu, sans limite. Arthur  lui aussi grandit dans le même ressenti, mais il lui faut aller aux portes de la mort pour s'ouvrir à ce sentiment.  Ce sentiment, on peut l'habiller comme on veut et le décliner à n'importe quel genre, comment le voir autrement que comme  l' Amour. Pour les puristes il est le sentiment fondateur : Agapè (sorry pour le côté pédant).

Je trouve l'aveu de Merlin de ce point de vue symboliquement fort: ce petit dragon de feu qu'il fait apparaître, c'est ce un peu des deux (le feu de la magie et le dragon des Pendragon) et c'est plus en même temps, c'est leur rêve commun. Le poignant c'est de constater que les phases (dénie, refus, dégout, acceptation, compréhension, gratitude) vont de pair avec celles de l'agonie d'Arthur.

C'est de ce point de vue que la fin me gêne. La légende c'est la légende et si Arthur connait une fin douce amère, je connaissais le contrat (même si j'aurais souhaité qu'on s'arrête avant). Mais, un sentiment du type de celui qui nait entre Merlin et Arthur est-il tellement inacceptable et hors norme qu'on ne puisse pas vivre épanoui durant de longues années avec ?

 

 

ForCamelot (justement ^^)Nausicaa  (28.12.2012 à 13:56)

"Je pense en fait qu'au début de la série, Merlin est venu à Camelot dans un but précis, suivre son destin et garder un œil sur Arthur pour lui permettre de devenir le grand roi qui devrait être et de faire les grandes choses qu'il devait faire.

En fait, Merlin n'est resté à Camelot juste pour Arthur .... Maintenant que Arthur est mort, il n'a en effet plus de raisons de rester car son destin vient de s'accomplir ... Après, la question est de savoir si il a réussi a accomplir ce qu'il devait faire ou si il a échoué .... ? oO

Mais même si Guenievre et Gaius sont la pour l'aider après la mort d'Arthur, il n'a plus vraiment de raisons de rester à Camelot ... Arthur est mort, son père également, sa mère ne le voit jamais .... Bref. Cest mon avis ^^"

 

Oui, ForCamelot, et je respecte ton avis, mais ce ne serait pas un peu vite oublier le leitmotiv de la série : "Le destin d'un grand royaume (et non pas d'un grand roi) reposant sur les épaules d'un jeune homme". On nous l'aura pourtant assez répété. À nous, spectateurs, et à nous seulement. Nous avions la clé depuis le début.

Je ne fais que reprendre ce qui a déjà pu être dit plus avant, mais le destin de Merlin ne s'arrête pas à Arthur, contrairement à ce que lui a pu croire. (J'aime beaucoup l'idée  qu'il ait pu être l'instrument du Grand Dragon, ça me convient tout à fait).

Et donc, l'aventure de Merlin ne finit pas au départ d'Arthur. Oserais-je dire qu'elle commence seulement ?...

c'est de l'homme qu'il s'agit ...Ladyannis  (28.12.2012 à 14:10)

Chère Nausicaa, le problème de Merlin c'est que ce n'est pas un idéologue. Il ne se sert pas des gens pour accomplir sa destinée, c'est un être qui est empathique avec autrui et c'est plus sympa de s'identifer à quelqu'un qui privilégie l'humain à l'idée.

Nous on a du mal à accepter que son histoire commence avec la mort d'Arthur parce qu'on colle aux sentiments de Merlin. Albion et Arthur on finit par croire que c'est pareil !

sabricotte  (28.12.2012 à 14:13)

Alors voilà..mon ordi plante pendant une journée, et je me retrouve avec 15 pages à lire ouh dur dur...

Quoi qu'il en soit, je rejoint tout le monde sur leur points de vue différents. 

Moi ca fait trois jours que j'ai vu l'épisode, je pleure encore. Voir Arthur mort, Merlin pleurer toutes les larmes de son corps parce qu'il a perdu l'amour de sa vie, oui je le dis ouvertement, parce que franchement, il y aurait eu une collision labiale entre les deux, même pas j'aurais été étonnée ! lol

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (sortir tout le noms et les com, pas possible...lol), sur les producteurs, le scénario etc...

Je trouve géniale l'idée du forum dépression post fin car je suis totalement anéantie par cette fin, tant la série m'a apporté dans ma vie. Et d'ailleurs, je voulais dire que ça fait vachement du bien de sentir que ben non, je ne suis pas folle, qu'a 35 ans se mettre dans des états pareils pour une série, ben ca ne se fait pas, que les autres membres du quartiers sont comme moi, désemparés, triste, déprimés, et qu'en lisant ce forum on sent qu'on se sert les coudes et qu'on se sent moins seule que lorsqu'on est face à sa famille qui ne sait pas si elle doit rire ou pleurer de rire face à notre état depressif. Et pour cela je voudrais dire merci à toutes et tous, les admins qui font un formidable boulot pour nous tenir au courant, et j'espère venir encore longtemps sur le quartier.

AcceptationNausicaa  (28.12.2012 à 14:26)

Un double post (pardon d'avance) pour rebondir sur ce qu'a posté Harlequin un peu plus haut (et avant que j'aie eu le temps de compléter mon message précédent) :

"Je trouve au contaire, que tous les moments drôles Merthur et tous les moments Merthur sont encore plus forts ! Parce que c'est tous ces moments qui ont permis à Merlin d'accepter la mort d'Arthur et de rester seul à veiller sur Albion. En tout cas, pour moi cette fin ne rend leurs moments que plus précieux à mes yeux !"

 

Oui, tous ces moments ont certainement pu permettre à Merlin d'accepter la mort d'Arthur mais ils ont aussi permis à Arthur d'accepter la révélation de Merlin.

Ce qui me donne l'occasion de donner mon sentiment sur ce point plus précisemment. C'est une des choses qui m'ont laissée sur ma faim (bah, voui, il y en avait quand même un tout petit peu ^^), qu'Arthur n'ait pas eu le temps de repenser en détails à toutes ces années passées sous l'angle de l'aide de Merlin et de sa magie. Il le fait, certes, mais relativement brièvement et ce qui compte c'est le résultat, l'acceptation, mais il (nous) reste tout de même une certaine frustation...

À moins (attention, vous n'avez pas encore vu toute l'étendue de mon sadisme) qu'il ait l'occasion de le faire pendant sa "dormance", c'est à dire à peu près pour l'éternité...

Merci.Kaori  (28.12.2012 à 14:41)

Grâce à vous, j'ai pu digéré la nouvelle cette nuit et me préparer à faire face à cette tragique mais belle fin.

Je commence à avoir hâte. Hâte de voir cet adieu et de laisser libre court à mon imagination Merthurienne. Hâte de (re)lire vos analyses aussi ^_^.

En tout cas, je vais finir par croire que les Anglais sont sado-maso *_*.

DestinéeNausicaa  (28.12.2012 à 14:50)

Comme mon message précédent n'était finallement pas un double-post (ça mitraille quelque chose de bien, sur ce fil !) je me permets d'en faire un, maintenant (enfin, peut-être).

 

@Ladyannis : 

Chère Nausicaa, le problème de Merlin c'est que ce n'est pas un idéologue. Il ne se sert pas des gens pour accomplir sa destinée, c'est un être qui est empathique avec autrui et c'est plus sympa de s'identifer à quelqu'un qui privilégie l'humain à l'idée.

Nous on a du mal à accepter que son histoire commence avec la mort d'Arthur parce qu'on colle aux sentiments de Merlin. Albion et Arthur on finit par croire que c'est pareil !

 

Et on est entièrement d'accord là-dessus. ^^

Je n'ai jamais prétendu que Merlin ne souffrait pas (ni que moi-même j'acceptais la chose les bras grands ouverts). Encore moins qu'il se servait des gens pour accomplir sa destinée.

Ma vision des choses, c'est que tout ceci s'est fait à l'insu de son plein gré et ce serait presque revenir à dire que c'est sa destinée (personnifiée par le Grand Dragon) qui s'est servie de Merlin pour accomplir l'Histoire.

Des regretsSalamandre  (28.12.2012 à 15:20)

Par chance, je n'ai pas regardé le dernier épisode la veille ou le jour de Noël. Assister à tant de morts et à la lente agonie d'Arthur, c'était vraiment trop triste.

Je suis de l'avis de Locksley sur ses commentaires que je trouve justes.

J'ai regretté que la vie ne soit pas laissée à Arthur pour qu'il puisse accomplir sa destinée d'unir les royaumes d'Albion.

Je trouve dommage que Merlin/Dragoon ne soit pas resté constamment auprès de son roi comme d'habitude. J'ai gardé l'espoir jusqu'au bout de l'épisode qu'Arthur se relève mais non... C'était trop poignant de voir Merlin dans le chagrin.

Gauvain qui meurt lui aussi après avoir suivi l'idée saugrenue de Perceval d'aller seuls à la rencontre de Morgane, ce n'était pas pour améliorer leurs rôles même sur le dernier épisode.

J'ai trouvé très bizarre que Gwen attende son mari au château alors qu'il aurait été plus normal de remuer ciel et terre pour le chercher partout.

Pour terminer en "beauté" ce vieux Merlin qui croise la route d'un camion, c'est spécial.

Je dirai aussi "Remboursé" pour cette fin vraiment trop triste.

Pour finir sur du positif, j'ai adoré les moments Merlin/Arthur. Ils étaient très touchants. Félicitations à ces deux excellents acteurs que sont Colin et Bradley de nous avoir fait vibrer tout au long de la série. Je leur souhaite une merveilleuse carrière.

Dépression post-traumatique.Emelyne  (28.12.2012 à 16:07)

Eh bien, c'est  impressionnant de voir autant de pages noircies en quelques jours seulement! Je vous avoue que je me sens vraiment moins seule avec mes 35 ans et mon coeur d'artichaud tout désolé.

C'est bien la première fois que la fin d'une série que j'aime me fait cet effet là! Je suppose que "Merlin" est spéciale. Et même si je m'attendais plus ou moins à une hécatombe, comme pas mal d'indices le laissaient présager, je suppose que me suis aussi laissée abuser par la date de programmation qui rimait, pour moi, avec quelque chose de plus léger...

Quoiqu'il en soit, je suis venue vous remercier toutes et tous pour vos avis éclairés et formidablement argumentés qui contribuent à remonter mon petit moral en berne.

Bonne fin de journée à vous tous et hauts les coeurs!

Article Hypable : "Love story platonique"Nausicaa  (28.12.2012 à 16:18)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais je viens de lire un très bel article sur le site Hypable et comme je ne l'ai pas vu dans le récapitulatif des "Critiques et des articles" consacrés à l'épisode final, je souhaitais le suggérer :

 

26/12 A ‘Merlin’ retrospective: The platonic love story of Merlin and Arthur - Hypable

 

 

Oh là là là là... Le bon côté des choses, avec le fait que ce soit Noël, c'est qu'au moins, on a du chocolat sous la main pour tenter de se remonter le moral...

(Le plus fort, c'est que je n'ai même pas encore pu me résoudre à revoir l'épisode !!! Vivement Pâques).

 

 

Edit : Ah ben voilà, j'ai ma réponse, je n'ai pas le droit de "poster des adresses de sites externes". OK d'acc. Je supprime donc la balise de lien. Mais je soumets la chose à qui pourra/voudra.

 


NausicaaLocksley  (28.12.2012 à 16:26)
Message édité : 28.12.2012 à 16:27

Tu as le droit de poster des liens vers des articles externes à la Citadelle dans les forums pour conseiller ces articles. Là où c'est interdit, c'est sur l'Hypnochat - notamment pour des raisons techniques car les adresses sont généralement très longues et déforme le chat qui devient rapidement illisible.

> Article du site Hypable

un final en demi teinte pour moiAmaryllis  (28.12.2012 à 16:31)

Je suis vraiment déçue de la fin ... faire mourir Arthur c'était vraiment pas cool et c'était à la va vite il meurt en apprenant le secret de Merlin mais tout seul sans revoir Gwen , sans compter tous les chevaliers qui sont morts ...je m'attendais à autre chose du final de la série .

Et puis y a quelque chose qui me déçoit aussi c'est que je pensais que le vieux Merlin rencontrerait un "Arthur" dans le futur vu que Kilgarra a dit que Arthur revivra je pensais comme un clin d'oeil qu'ils auraient pu se croiser sur la route ça aurait été sympa.

Yadis  (28.12.2012 à 16:41)

Nausicaa, on n'a pas le temps de faire des doubles posts, la plupart du temps, lorsque je post un de mes messages, il y a au moins 5 messages qui s'intercale entre deux !

***

Salamandre (ce passage vient du topic saison 5, jusqu'au 512) "Merlin ne change toujours pas de statut social"

--> Eh bien, on sait pourquoi dans le 513 ! Merlin avoue à Arthur qu'il est fier d'être son serviteur et qu'il ne changerait ça pour rien au monde. C'est certainement difficile à comprendre mais c'est la mentalité de Merlin. Ensuite, en ce qui conserne Arthur, il sait que Merlin l'a toujours soutenu, mais il faut qu'on arrive à comprendre les choses parce qu'il les voit différement de nous. Il ne sait pas tout ce que Merlin a fait pour lui, Lancelot le dit bien dans le 313, Arthur ne sait pas à quel point il peut être courageux. Je pense que nous on a le haine parce qu'on sait tout ça, et on veut à tout prix une reconnaissance par le titre. Mais en fait, la série apporte une reconnaissance bien meilleure à mon avis : Thank you ! Cette reconnaissance ne pouvait arriver qu'à la fin pour être aussi belle et pure !

J'aurais aimé voir un Merlin officiellement conseiller, mais il l'était au fond dans cette saison sans l'être parce qu'Arthur lui a demandé conseil plus d'une fois et à suivi ceux-ci. De plus, si Merlin avait eu le titre de conseiller de la cour, il n'aurait plus pu être au côté d'Arthur. Merlin n'aurait donc pas pu aider Arthur dans les moments décisifs... par exemple, s'il ne lavait pas les vêtements d'Arthur et de Gwen, il n'aurait pas pu faire le lien entre la cape de Gwen et le bout de tissus (il est donc certain à ce moment que Guenièvre n'est pas blanche) S'il n'était pas toujours à ses côtés, il ne pourrait pas d'une part lui sauver la vie, d'autre part, le conseiller dans les grands moments comme contre Odin dans le 504. Pour moi, il était essentiel que Merlin reste le serviteur d'Arthur pour accomplir son destin.

Je ne sais plus qui a dit ceci... mais je suis d'accord de la comparaison avec Harry dans Harry Potter. Harry apprend aussi qu'il n'est qu'un instrument contre Voldemort, et là, Merlin n'est qu'un instrument du destin. On l'a berné en le laissant croire qu'il est destiné à protéger Arthur. En fait, son destin se limite à la construction d'Albion, et la mort d'Arthur devient inéluctable parce qu'elle ancre à jamais la légende dans l'esprit des hommes, et elle permet de donner un espoir sur le futur. Merlin a entre autre construit un roi réunissant toutes les plus belles qualités pour le présent, mais aussi pour le futur (l'espoir breton) car Arthur est devenu grace à lui The Once and Futur King !

ça me contrarie de lire des commentaires qui disent que Merlin a échoué, car il n'a pas échoué ! Il va peut-être falloir apprendre à regarder les choses dans leur ensemble et pas se limiter à dire "Arthur est mort, donc il a échoué". Dans sa mort, il est devenu une légende parce que les gens se souviendront de lui à jamais. Merlin lui a offert l'imortalité dans un sens car il vivra dans le coeur des hommes et il est destiné à revenir. Je trouve que Khilghara nous présente bien les choses. Si Merlin n'avait pas été là, Arthur serait mort dans l'oubli, il n'y aurait jamais eu d'Albion, la magie aurait totalement disparu de nos histoires !

Je vais prendre un exemple stupide (sorry) Dans The Dark Knight rises (SPOILERS FILM) A la fin, le batman se sacrifie aux yeux de tous, tout le monde voit son acte héroïque et c'est grace à ça que les gens en font un symbole. Il s'est sacrifié pour le bien commun. Et il peut à présent être une figure, un idéal. (on sait à la fin que l'homme derrière le batman est vivant, mais cela ne change pas au fait que tout le monde le croit mort, et que c'est cette mort qui ramène la paix) => Arthur meurt, mais il est destiné à revenir, j'y vois la même chose.

Ensuite, pour ce qui est de Jésus Christ, par rapport à l'histoire serait-il resté dans la mémoire des hommes s'il n'avait pas sacrifié sa vie pour son idéal ? (racheter les péchés). Et il y a de nouveau la résurection derrière. Il reste donc dans l'esprit des hommes.

--> On peut trouvé beaucoup de comparaison, dans le cinéma, dans la littérature/religion. Arthur, par sa mort, devient une figure emblématique qui va guider les hommes, parce qu'il représente à présent un idéal.

Je pense que si la série n'avait pas montré ça, le destin de Merlin aurait été superficiel, et n'aurait pas eu une portée aussi grande ! N'ai-ce pas un grand destin que de créé un monde de paix avec des valeurs humaines et avec un espoir que le jour où tout ira mal que le grand héros, celui qui nous a permis de vivre dans cette paix reviendra pour nous sauver ? La fin nous montre à quel point Merlin a sauvé l'humanité, et le voir veiller encore aujourd'hui apporte l'espoir qu'on ne sera jamais abondonné.

Je m'emporte ! Je trouve ça trop beau. En plus, en respectant la légende, je sens qu'ils comprennent à quel point cette fin est importante. Ils ont fait du grand art en racontant leur légende, mais en ne dénaturant pas son sens originel ! =D

***

PREVENTION : Ensuite, je me demande s'il ne faudrait pas marqué sur la page d'accueil un avertissement pour les visiteurs, disant que la série peut être considérée comme familiale les premières saisons, mais d'écarter les enfants pour les deux dernières parce qu'elles peuvent affecter le jeune public. Je pense qu'on ferait de la prévention sur ce point là et cela permettrait d'éviter des catastrophes sur la fin. ???

 

Jeune publicrealbion  (28.12.2012 à 17:12)
Message édité : 28.12.2012 à 18:21

En Grande-Bretagne les DVD des 3 premières saisons sont signalés comme PG (Parental Guidance « accord parental souhaitable ») et les 2 dernières comme "12", c'est-à-dire déconseillés aux enfants de moins de 12 ans.

"Familial" ne signifie pas que nous sommes dans le Merlin de Disney.

La Beeb est tout sauf permissive en matière de spectacle à ne pas mettre devant tous les yeux, la présence de scènes ou de dialogues jugés comme potentiellement choquants sont scrupuleusement signalés avant chaque programme. Dans le cas de Merlin, ça n'a jamais été le cas.

PS : Doctor Who, qui a priori s'adresse au même public, bénéficie de la même signalétique que Merlin sur les DVD, déconseillé aux moins de "12 ans". 

Jeune publicmacrale  (28.12.2012 à 17:26)

Je suis d'accord avec Realbion, le programme est signalé à l'attention des parents!

Moucheron a eut du mal avec la saison quatre mais était accompagnée; elle était prévenue que la saison cinq ne serrait pas nécessairement adaptée à son âge! Elle était prévenue que la fin serrait dur aussi. Elle a voulu voir jusqu'au bout, mais à toujours été accompagnée d'un adulte.

Tous ses petits amis à qui elle a fait connaître Merlin, les parents sont prévenu que les deux dernière saison sont pour au moins 12 ans; et en fonction de l'enfant les parents savent si oui où non ces enfants peuvent regarder où non!

Ce n'est donc pas une série où on laisse les enfants seuls. 

Bien que la vision de Moucheron m'apprend que dans Merlin les morts ne sont pas vraiment mort, car ils ont tendance à revenir sous quelques forme que ce soit, elle n'as donc pas eut le même choc qu'un adulte en regardant le final!

Une série comme le Doctor Who est dites familiale aussi, pourtant aussi à regarder avec précaution, et signaler pour les plus de dix aussi voir douze. Donc les anglais n'ont pas le même rapport avec la télévision et nous visiblement. En tout cas, passé 20 heures je ne conçois pas de laisser un enfant seul devant une télévision faut quand même remettre les choses à leur place!


Jeune public Locksley  (28.12.2012 à 17:36)
Message édité : 28.12.2012 à 17:37

"Le programme est signalé à l'attention des parents" ... de l'autre côté de la Manche. Les Français sont bien moins précautionneux puisque les quatre coffrets DVD que j'ai sous les yeux (S1 à S4) sont étiquetés "tous publics".

Cependant, je ne pense pas qu'un avertissement ait sa place dans notre éditorial Yadis. La mention "série familiale" a été retirée du quartier, il y a plusieurs mois. Le 24 décembre, le "piège" venait du direct sur BBC One mais désormais, tous ceux qui vont regarder la série et constateront - comme nous tous - un changement de registre à partir de la saison 4, auront une réponse sur la fin de la série en quelques clics. Les parents vigilants éviteront donc l'embuscade et ils prendront leur décision en toute connaissance de cause.

mercilaplap  (28.12.2012 à 17:52)

Je fais partie de ces lecteurs assidus du quartier depuis longtemps qui n'avaient jamais osé franchir le pas d'écrire sur ces pages et de donner son avis mais qui, poussés par la mélancolie et le besoin de partager leur ressenti, osent maintenant.

Alors un grand merci aux administratrices du quartier qui ont su en faire un lieu si accueillant et convivial où l'on peut s'exprimer librement et trouver notre bonheur et du réconfort en ces temps sombres.

Merci à tous ceux qui animent par leurs débats emflammés ces topics.......quel bonheur de pouvoir se dire que "non, je ne suis pas complétement folle, y'a pas que moi qui peut me mettre dans de tels états de mélancolie pour une série"!!!!!!!

mais c'est peut-ête là où réside la force et la si grande particularité de cette série. je suis plutôt au départ du genre à me prendre rapidement au jeu d'une série qui me plait mais pas à ce point!, pas au point de se sentir si orpheline.

C'est ici qu'est pour moi la raison majeur de ma satisfaction vis à vis de cette fin: les auteurs nous ont permis avec cette fin de vivre pleinement l'aventure de Merlin, on est à ses cotés dans la souffrance de cette fin (ou plutôt ces fins) tragiques: on est en phase avec nos 2 héros.

Je m'explique : on passe nous aussi , comme Arthur par toutes les phases de l'acceptation (que quelqu'un a très bien décrit auparavent): on est incrédule....Non, il peut pas mourir et laisser Arthur

puis on refuse de l'accepter....No, cette fin n'est pas la bonne....rempboursé!

on se rebelle : il nous faut une autre fin

et on commence à comprendre...comprendre que le destin de Merlin n'était celui que l'on croyait depuis le début, que cette issue est juste et logique, que la série est belle est bien finie et........

on accepte et on partage le chagrin de notre Merlin et son destin d'érrance car nous aussi, nous risquons d'errer longtemps dans le paysage audiovisuel à la recherche d'un nouveau port d'attache pour nos esprits réveurs.

alors je le réaffirme, cette fin me semble juste juste!

 

Pour continuer sur une note moins triste, je voulais essayer d'apporter ma modeste contribution sur un point: d'aucun s'intéroggait sur comment la court avait appris la mort d'Arthur. En reregardant l'épisode (je suis un peu maso, oups), il y a une petite scène qui m'intrigue: après avoir quitté Gwaine, on voit perceval chercher, et trouver des traces et je me dis que les auteurs n'auraient peut-être pas laissé cette scène si ils n'avaient pas voulu symboliser le fait que perceval rejoignait Merlin et Arthur......

mais du coup ça se brouille un peu car si il les retrouve, c'est forcement après que Merlin ait mis Arthur sur la barque et donc, Perceval ne devrait trouver que Merlin , qui lui dit qu'arthur est mort....pourquoi ne repart-il pas avec perceval à Camelot??

Qu'en pensez vous?

Jeune public / Une série à part.Yadis  (28.12.2012 à 18:03)

Ah, je me disais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre avec ça. Je me demandais comment on pouvait diffuser cela sans limite d'âge, parce que quand même. Le Royaume-Uni est plus préventif que la France parce que la saison 4 est marqué tout public, moi j'aurais mis interdit au moins de 10 ans, et la saison 5 au moins de 12ans (-50ans !) Je suis soulagée qu'ils aient fait ça, même si je suppose que beaucoup de jeunes enfants ont du voir cette fin.

En même temps, les enfants ne voient pas les choses comme les adultes, je pense que leur rapport avec la mort est différent (la vision de Moucheron m'apprend que dans Merlin les morts ne sont pas vraiment mort) --> Les adultes, adolescents perdent cette conception des choses. Chez-nous mort, c'est mort ! XD *je dois avoir encore un cerveau d'enfant!* =D

J'espère que Moucheron a supporté cette fin, parce qu'elle n'est pas facile à vivre. *on se serre tous les coudes !*

Merlin est vraiment une série à part parce qu'encore aujourd'hui, j'ai ma boîte de mouchoir près de moi en cas de rechute ! Je me sens totalement stupide ! Mais qu'est-ce qu'il m'arrive, ce n'est qu'une série, Arthur et Merlin n'existe pas !!!! Pourquoi je pleure comme si je voyais des milliards de cadavres autour de moi (je ne fait pas plus gore, mais la vision est encore pire dans mon esprit !) C'est marquant ! En lisant un article conseillé précédemment (je ne sais plus par qui) sur Merlin and Arthur, platonic love, ouah, j'avais la gorge serrée, les larmes aux yeux, et la voix qui se perdait ! *mais ressaisis-toi !* J'aime bien le moment où le critique dit "forget Romeo and Juliet, forget Fredo and sam...." Rien, rien n'est comme Arthur-Merlin ! ça en devient déconsertant !

C'est la première fois que je pleure devant une série, certains films m'ont déjà fait pleuré, et bien, mais lorsque le film est fini, tu essuis tes larmes et c'est bon... là, j'ai l'impression que je suis en deuil, chaque jour (bon, c'est un deuil heureux parce que j'adore la fin) mais quand même. La première nuit, j'ai presque pas pu dormir !

Le jour même, ma soeur tentait de me consoler en me voyant en pleine déprime (les larmes dévalant mes joues comme des chutes d'eau !) aujourd'hui, elle se fiche un peu de moi, elle n'arrive pas à comprendre mon désarrois !

En fait, lorsque je lis un livre, je sais si je l'aime vraiment qu'à la toute fin parce que le livre continue de vivre en moi, et c'est une sensation qui est vraiment, vraiment agréable. Lorsque que c'est fini, mais que ça dépasse le cadre du livre. Ici, Merlin a réussi à dépasser le cadre de la télé ! Mais... mais... que ce passe-t-il ? Pourquoi suis-je encore sous son emprise ! C'est grace à ça que je sais que la série est vraiment exceptionnelle et que je l'aime très profondément, et que je l'aimerais toujours ! *ma déclaration d'amour pour Merlin* LOL !

Je conseille vraiment aux gens de lire cette critique, elle est vraiment belle ! J'aime beaucoup le moment où le critique dit "ce n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire au sujet de l'amour", qu'il parle du dévouement de Merlin et j'aime particulièrement sa façon de voir la fin avec le fait que les personnages ne se disent pas au revoir, et que malgré la demande de Merlin "stay with me" ne puisse pas être faite par Arthur, Merlin l'accomplie lui-même en restant près d'Arthur sur l'autre rive. La plus belle marque de son amour !

(ça me rappelle une histoire (alors je ne sais pas si je l'ai inventé, c'est possible) d'une femme qui attend le retour de son grand amour sur une sorte de falaise devant la mer, et qu'elle s'est transformée en pierre pour l'attendre. Et elle l'attend donc, encore et toujours....(je ne sais pas si j'ai inventé ça MDR !) Bref, lisez cet article ! (en plus, j'aime bien, au début la critique dit qu'elle s'était trompée sur le sujet de Merlin !)

suiteVivenef  (28.12.2012 à 18:15)

Merci Ladyannis car dans tes précédents posts tu as bien analysé le pourquoi du comment de mon ressenti :)

Pour moi la phase d'acceptation c'est pas pour tout de suite, il y en a qui doivent être plus longs que d'autres à la détente !!!

Après réflexion, ça aurait été beaucoup plus facile pour moi si Merlin et Arthur avaient eu plus de temps pour être ensemble, avec Arthur connaissant le secret de Merlin. Cette révélation était une grosse attente, elle devait être une libération, une joie ! Mais elle est totalement oblitérée par la tristesse du moment, qui nous "prive" quelque part de ses effets !

L'acceptation de la nature de Merlin, oui, nous l'avons eue, mais 5 secondes, avant la mort d'Arthur (ok c'est mieux que rien, on est d'accord...).

MAIS  du coup, on ne profite même pas de leur nouvelle proximité, on n'a pas le temps de voir Arthur s'émerveiller, de voir Merlin pleinement heureux... et ça manque !

En fait, pour que je puisse accepter une  fin aussi triste, il aurait fallu qu'on me donne un véritable âge d'or, de paix et de prospérité, avec un roi et un magicien pleinement épanouis dont la vie a été plus qu'une interminable suite de galères... il aurait fallu qu'on me donne des moments légers et lumineux dans la dernière saison au lieu de la tirer vers quelque chose de toujours plus sombre et de toujours plus désespéré...

Je ne veux même pas dire que j'attendais que la magie de Merlin soit forcément rendue publique... non, c'est pas ça ! Juste qu'il soit un peu heureux quoi. 

Sinon pour la Cour je pense qu'ils le savent par Gwen, elle "sentait" quand Arthur était encore vivant et pour moi elle a dû "sentir" sa mort aussi...

Le secret avoué / la main / Merlin à Cameloteenangel  (28.12.2012 à 18:38)

J'ai lu dans un message que ce serait mal si Gwen était enceinte (c'était gargouille je crois), ben pourquoi, ils sont marriés (enfin étaient sniffff) et adulte? On pourrait avoir un petit héritier :), une petite tete blonde ou brune qui gambadde parmis les chevaliers...

Sinon je pense aussi que la révélation d'un Merlin sorcier aurait pue/due se faire plus tôt. Voir Arthur accepter son ami tel qu'il est. Bon ok c'est ce qu'il s'est passé dans le dernier épisode mais avec un Arthur mourrant et à la va vite. J'aurai préféré un épsiode complet ou Arthur se batte avec son dégout de la magie et son amitié pour Merlin et qui au final étant un homme juste et intelligent accepte la magie utilisée à bon escient.

Pour ce qui concerne la main effectivement elle fait assez masculine mais si Merlin n'avait pas encore envoyé Arthur en barque vers Avalon il n'y a peu de chance que ce soit lui. Il faudrai que je revoit le passage pour savoir s'il jette l'épée avant ou après avoir envoyé la barque. Après comme on dit certaines personnes le seul symbole dans tout cela c'est qu'une main récupère l'épée dans le lac et qu'il n'y avait rien de caché derrière l'identité de la main.

Merlin dans les légende Arthuriene est considéré comme le 2e plus grand sorcier derrière Thaliesys je crois, alors après est-ce qu'il est "immortel", est-ce qu'il se réincarne et gardant son savoir et pouvoir (ce qui en somme est très proche de l'immortalité)? Je ne sais pas et peut importe pour moi, il reste Merlin quelque soit sa façon de traverser les ages.

Par contre je ne pense pas qu'il rentre à Camelot. Il est considéré comme un ermitte, toujours en vadrouille. Il apparait là ou il faut quand il le faut et disparait tout aussi vite. Et rester à Camelot sans Arthur je ne suis pas sur qu'il puisse, en s'y sentant bien en tout cas.

La main, petite parenthèseVampirella  (28.12.2012 à 20:18)

Etant donné que cette main semble très masculine, est-il possible qu'elle appartienne à Lancelot ? En tout cas, c'est ce que je suppose...

VampirellaForCamelot  (28.12.2012 à 20:38)

Good idea !!! :D + 100 je pense exactement la même chose ^^

AgeCapriceK  (28.12.2012 à 22:15)

Pour fréquenter beaucoup de jeunes enfants, je peux vous dire que la fin de Merlin n'est pas du genre à les traumatiser spécialement. On fait des films pour enfants plus violents et choquants que ça, par exemple les trois Narnia n'ont rien à envier à Merlin niveau violence. Les deux se passent dans un monde médiéval, donc ils sont bien comparables en plus. Et si les héros ne meurent pas dans Narnia, il y a des choses assez violentes, on voit plus les combats, Aslan se fait tuer à un moment donné, la sorcière blanche maltraite sévèrement Edmund... Et pourtant mon frère, qui était petit à l'époque, ou tous les enfants que je connais les ont regardé sans sourciller. Y'a pas mal de jeunes enfants qui regardent parfois des séries type Stargate (sans parler qu'ils connaissent tous NCIS et compagnie même s'ils n'y comprennent rien, juste parce que leurs parents leur laissent regarder ou qu'ils en entendent parler, voient quelques images), alors je pense qu'ils peuvent bien regarder Merlin et ne pas être traumatisés!

Car, contrairement à nous, ils ont plus de facilité à se détacher des personnages. Ils vont regarder le truc, pleurer un peu s'ils sont émotifs et si ça ne leur plait pas, ils passeront à autre chose ou iront jouer à s'inventer leur propre fin sans s'y arrêter. Passé 4-5 ans, les petits ne pleurent plus devant le Roi Lion, il faut se le dire^^.

D'ailleurs, un truc qu'on remarque fréquemment avec les enfants, c'est qu'ils regardent sans comprendre et poser de questions, mais surtout qu'ils ont plus d'empathie pour des personnages de films que de série. Parce que d'une semaine sur l'autre, ils oublient une partie de l'histoire (ce qui n'est pas spécialement dérangeant pour Merlin, d'ailleurs), alors que dans le film on leur raconte tout d'un coup donc ils s'attachent plus.

Ensuite, à partir de 9-10 ans, ils se souviennent mais à ce stade, la plupart sont suffisamment murs pour ne pas être choqués par une mort à la Merlin. Mon frère de 10 ans a regardé la fin et franchement il a seulement dit "pff, c'est nul, ils ont tué Arthur", guère plus!

Bref, tout ça pour dire que je pense que même les dernières saisons de Merlin sont largement tout public. Les petits qui pourraient être sensibles ne comprendraient pas forcément tout et ceux assez grand peuvent faire la part des choses vu la construction simple de la série. Après évidemment, la sensibilité de chacun rentre en compte, et je suis tout à fait d'accord que ce n'était pas le type d'épisode à diffuser le soir de Noël x). Simplement il ne faut pas voir la chose sous l'angle du "nous on trouve ça triste donc c'est pire pour un enfant", vu qu'un enfant voie la chose d'une toute autre manière. C'est pour ça que je trouve surprenant que la BBC y déconseille carrément pour les moins de 12 et pas les moins de 10.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !