500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Mordred S5 et finalLocksley  (02.01.2013 à 08:29)
Message édité : 02.01.2013 à 08:32

Avant tout, merci à CLD75 pour son message sur la page précédente. Je dégaine un peu vite en ce moment mais mon temps est limité et les années d'expérience sur ce quartier m'ont appris qu'il vaut toujours mieux intervenir rapidement sur les forums si on ne veut pas que tout dérape...

Juste un mot sur Mordred pour préciser ma pensée. LadyAnnis a écrit  : "Le problème pour moi est la sous exploitation d'un acteur intéressant et le grand retour de la prédestination.'
- En effet, garder Mordred gentil nous aurait privé des talents d'acteur d'Alexander pour exploiter les 2 facettes et ça aurait été dommage de ce point de vue, je l'avoue.
- J'aurais préféré être davantage surprise par certaines histoires des dernières saisons plutôt que de voir le retour de la prédestination car je préfère l'interprétation de Gaius comme quoi il y a plusieurs avenirs. Le hic est que les scénaristes ont choisi ce qui les arrangeait eux parmi ces versions du futur, ce qui ne correspondait pas nécessairement à ce que j'aurais aimé moi ^^

MordredNausicaa  (02.01.2013 à 10:13)

C'est vrai qu'il y aurait pas mal à dire au sujet du personnage de Mordred et du choix d'adaptation de son rôle original dans la série.

Comme à peu près tout le monde, j'ai passé toute la dernière saison à m'en méfier parce que je tenais à ce que la vision se réalise, comme dans la légende, et que ce soit lui qui tue Arthur. Mais je n'étais pas non plus contre le fait que ça aussi, ça puisse changer.

Et c'est ce qui s'est passé, je trouve, au final, parce que même si c'est lui qui porte le coup fatal à Arthur, ça n'en fait pourtant pas un méchant. Au bout du compte, il était gentil, le Mordred, et c'était pas de la poudre aux yeux, son retournement de veste lorsqu'il poignarde Morgane. Il était réellement revenu du bon côté, on ne peut le réaliser que dans l'épisode 11.

C'est dur à dire mais (toujours pour moi) c'est Merlin qui fait qu'il re-retourne sa veste une dernière fois, en voulant, lui aussi, ne voir que ce qu'il avait vu de l'avenir. Ça m'a toujours plu, ces histoires d'avenir et de réalisation des visions du futur. Parce que là, en fin de compte, c'est à cause de la vision de Mordred tuant Arthur que Merlin fait en sorte que Mordred la réalise en ne lui faisant pas confiance. (Merci l'œuf. Merci la poule).

Autrement présenté, ça reviendrait à se poser la question de savoir si Mordred se serait rangé une dernière fois aux côtés de Morgane si Merlin n'avait pas eu la vision de lui tuant Arthur… (Ça prend la tête, hein ? ^^)

Sa dernière scène aussi, va dans le sens "Mordred était un gentil". C'est loin d'être flagrant - et là encore, faut se forcer à chercher le diable dans les détails - mais le petit sourire qu'il arbore avant de s'effondrer peut en dire long. Bon, là, je triche un peu parce que je ne fais que reprendre ce qu'Alexander Vlahos (l'interprète de Mordred) a lui-même tenté d'expliquer via son compte Twitter :

Question : While I was busy watching through my tears, I noticed Mordred's smile as Arthur stabbed him. Thoughts? (Alors que j'étais occupée à regarder à travers mes larmes, j'ai remarqué le sourire de Mordred lorsqu'Arthur le poignarde. Votre avis ?

Réponse : It was to show that Mordred had relief/redemption that it was over. He was a pawn in a chess game far bigger than himself. (C'était pour montrer que Mordred était délivré que ça soit fini. Il était un pion dans un jeu d'échecs bien plus grand que lui).

 

Pion au même titre qu'Aithusa. Parce que ça aussi, on le met un peu vite de côté, mais sans Aithusa, la seconde épée n'aurait pas pu être forgée…

Mordred / AithusaYadis  (02.01.2013 à 11:18)

En fait, pour Mordred. Je n'arrive pas à voir Merlin comme le responsable de son retournement car même s'il lui avait fait confiance, Mordred aurait quand même cru que Merlin l'avait trahi en disant à Arthur où trouver la fille. Merlin a une part de responsabilité, au même titre qu'Arthur qui a fait confiance trop vite à la loyauté de Mordred, et Mordred est pour moi autant responsable de son malheur parce qu'il ne se pose pas une seconde pour réfléchir. (j'ai fait une disserte dessus dans le topic saison5 :) )

Après, en ce qui concerne l'utilisation de Mordred dans cette saison. Je ne m'attendais pas à le voir à tout bout de champ, donc je n'ai pas été gênée de son absence. Il est vrai que pour l'épisode 11, il aurait peut-être fallut faire rentrer en scène Kara un peu avant. Mais dans Merlin, on a un épisode, une trame. Je comprends donc le fait de la voir que dans cet épisode. C'est certainement aussi pour la surprise. Qu'est-ce que Mordred va faire ?

Il retourne sa veste encore une fois à la vitesse de la lumière. Mais ce que j'aime c'est qu'il est à la fois victime et coupable. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.

Après, pour ce qui "d'exploiter" l'acteur de talent. Je pense qu'il a eu de belles scènes, et je ne pense pas qu'ils auraient du écrire le scénario en fonction des qualités de l'acteur. (sinon, on aurait non stop du Colin Morgan *clin d'oeil*) --> Le saison 5 montre bien à quel point le destin guide les personnages, et peu importe ce que Merlin aurait fait, ça devait arriver. Mordred, comme Aithusa sont des armes. (les pauvres)

Pour Aithusa, j'aurais aimé savoir pourquoi elle a choisi d'aider Morgane. Mais peut-être que ce n'est que par pure bonté (comme Merlin l'a si souvent fait) et que ce n'est que la séquestration qui a amené Aithusa a rester auprès de Morgane.

 

Aglae  (02.01.2013 à 11:42)

A propos de Mordred :


C'est vrai que certains pouvaient s'attendre à plus de l'arrivée de Mordred agé. Le gamin qui joue Mordred enfant joue un personnage tellement en retrait, tellement "comprimé" et pas vraiment bien dans sa peau, surtout après la "trahison" de Merlin, que l'on s'attend à ce que son retour soit terrible ! Il y avait quelque chose de "flippant" chez Mordred enfant qu'il n'y a pas chez Mordred adulte. Bien que j'aime beaucoup le jeu d'Alexander Vlahos, évidemment, mais il a l'air tellement gentil, Merlin passerait presque pour le sans coeur et sans pitié à ne pas lui faire confiance ! Je ne dit pas du tout que j'aurai aimé qu'il soit plus méchant ou quoi que ce soit (bien au contraire, il est très bien comme il est), mais c'est peut-être la raison pour laquelle certains sont (hélas pour ceux qui en ont assez de lire ce mot sur ces pages) déçus de ci ou de ça.

Et Merci Nausicaa pour le lien du compte Twitter de M. Mordred ! Tu es en mode recherches on dirait ;)



Yadis :


La main, la main, la main ! Ras le bol ! XD

"- mais si c'est une main d'homme !

- mais non c'est évident c'est Freya !

- mais non que je te dis, regarde, c'est un homme !

- mais non, c'est Freya, t'as pas suivi la série ou quoi ?

- mais je te dis que c'est une main d'homme, regarde ta propre main, c'est completement différent !

- tu sais où je vais te la mettre ma main ??!!" XD

Je crois, Yadis, que l'on peut officiellement arrêter de parler de ce sujet, car sinon on y arrivera jamais !!!! :) C'est une main, c'est tout :) On a toutes les deux raison de toute façon (oui c'est évident que c'est la main de Freya, et oui, ils auraient pu peaufiner les détails), alors laissons tomber ce sujet :p

 

Nausicaa :

Oui oui, le pire c'est que je suis complètement d'accord avec toi ! Donc tu m'as convaincue depuis longtemps ! :)

Pour ce qui est du diamant (merci pour tes recherches, c'est une très bonne idée de repartir à la base, et donc de la définition), je crois qu'il faut disserter (moi aussi moi aussi !!) à partir du poème de *je sais plus qui* que *je sais plus qui* a posté *je sais plus où* (pardon ><). Car très souvent les titres des épisodes reprennent non seulement des légendes, mais aussi des écrits, des titres de bouquins et tout et tout, et donc là il y a quelque chose a creuser à partir de ce poème.

Je vais essayer de le retrouver dans les pages qui précèdent, et il faudra que l'on parte de cette base, pour voir avec quelles définitions du diamant que tu as posté il y a concordance.

 

Que j'aimerai toutes vous rencontrer et réussir à braver ce final avec vous ! (car il n'y a pas à dire, ça aiderait pour en parler de le revoir, plutôt que d'avoir affaire à nos souvenirs plein de larmes ^^")

The Diamond of the Dayrealbion  (02.01.2013 à 12:10)

Détails publiés ici le 5 décembre dernier.

Aglae  (02.01.2013 à 12:11)

Désolée pour le double post, mais le voilà !!

Auteur : Edwin Muir

Titre du poème : Merlin

 

O Merlin in your crystal cave

Deep in the diamond of the day,

Will there ever be a singer

Whose music will smooth away

The furrow drawn by Adam's finger

Across the memory and the wave?

Or a runner who'll outrun

Man's long shadow driving on,

Break through the gate of memory

And hang the apple on the tree?

Will your magic ever show

The sleeping bride shut in her bower,

The day wreathed in its mound of snow and

Time locked in his tower?

 

A vos cerveaux :)

Réponses concernant Morgana / AithusaAglae  (02.01.2013 à 12:49)

Voici le lien vers une interview de Bradley James et Katie McGrath. Quelques infos intéressantes (notamment le fait qu'il ne reprendra pas le rôle d'Arthur dans les films, si films il y a, ou le fait que Katie décrive la série comme montrant des personnages essayant d'être eux-même plus que sur la magie).

https://herocomplex.latimes.com/2013/01/01/merlin-bradley-james-katie-mcgrath-talk-season-5-saying-goodbye/#/0


Mais surtout, quelques infos sur Morgana dans le 513 :

HC: Will she have a similar relationship with the baby dragon as Merlin has with the Great Dragon?

KM: I think it’s difficult because the baby dragon is actually a small dragon and doesn’t have the wealth of knowledge and wisdom that obviously the Great Dragon does. I think there is that same bond there, and I think actually it’s more of a dependent bond than what Merlin has with the Great Dragon. It’s similar, but unique to her.

--> ce qui explique le peu d'intérêt porté à ce dragon dans le final, l'histoire de l'épée qui se brise, la non-confrontation avec le dragon de Merlin, etc. Ce n'est qu'un bébé !

HC: Will Morgana find redemption?

KM: I don’t need to find redemption. I don’t think she thinks that she’s doing anything wrong. I think Morgana believes that she’s fighting for freedom for people like her, so I don’t think she needs redemption.


--> J'aime beaucoup l'association de Katie avec Morgana, elle commence par l'appeler "je", pour ensuite seulement passer à la 3e personne. Grâce à cela, on est fixé sur le pourquoi elle ne trouve aucune redemption et ne cherche pas à discuter avec Merlin.

david541  (02.01.2013 à 13:56)

je vous relis mais vous oubliez quelque chose, c'est que merlin quoiq'on dise a loupé sa mission c'était de protégé arthur, et camelot, là il a tué morgane, mais c'est tout, les scénaristes et la bbc nous laisse sur notre fin,  sans savoir qu'est ce qui vas se passer à camelot et pour gwen, elle a pas d'héritier d'arthur, je trouve que cette fin ne correpond à rien sauf que à montrer que merlin est le meilleur mais ce n'est pas le but d'une série. l'autre série camelot qui passe sur canal est mieux faite, la bbc aurait du s'en inspirer car il avait encore des scénarios à prévoir.

Rendons à Shine ce qui lui appartientrealbion  (02.01.2013 à 14:02)

Ce n'est pas la BBC mais Shine qui est à l'origine de la série, les créateurs et producteurs de Merlin travaillaient pour cette société.

La BBC est le difuseur, pas le concepteur.

GwenKaori  (02.01.2013 à 15:04)

Mais pourquoi vous voulez lui coller un mouflet ??? La tragédie du Roi Arthur et de la dynastie des Pendragon vient aussi du fait qu'il n'a et n'aura jamais d'héritier, il sera le dernier Roi de Camelot...

 

PS : quand je me décide enfin à aller faire un tour sur le BBC iplayer, y a plus que le 513... si une bonne âme pouvait m'envoyer un MP pour le 512, merci....

Le destin de MerlinYadis  (02.01.2013 à 15:43)

(david541)  "c'est que merlin quoiq'on dise a loupé sa mission c'était de protégé arthur" --> C'est Merlin qui déduit que sa mission était de protéger Arthur, mais il le répète totalement qu'on finit par croire qu'il s'agit de sa mission. Mais en fait, le dragon n'a jamais dit que le destin de Merlin était de protéger Arthur ou de le sauver à la fin. Il a dit "Arthur est le roi qui fut (présent dans la vf) et qui sera et qui va unifier la terre d'Albion... sans toi, Arthur ne réussira pas, sans toi, il n'y aura pas d'Albion." Où voit-on le mot "protéger" ou "sauver" ? Et lorsque Merlin dit au dragon que c'est son destin de "protéger Arthur", le dragon ne relève pas parce qu'il sait que ça passe par là, et qu'il vaut mieux que Merlin ne sache pas qu'il finira par être séparé d'Arthur.

Le terme du Once and Future King apparait 4 fois à mon souvenir. Dans l'épisode 1 de la saison 1 par le dragon, dans la saison 3 par le roi pécheur et cela intrigue Merlin qui lui dit qu'il a déjà entendu cette formule et le roi lui dit qu'il l'entendra de nouveau. Saison 4, par Merlin (mais il le dit pour remonter le moral d'Arthur) et finalement, re par Khilghara dans l'épisode 13 de la saison 5. Ce n'est donc pas comme s'il était apparu du jour au lendemain. Le destin d'Arthur était bien de devenir ce Once and Future King, le roi qui a régné, et qui reviendra. Le destin de Merlin de faire d'Arthur le Diamand du jour, Imortalité(Arthur se relèvera), perfection (qualité de monarque / héroïsme / bonté), maturité (acceptation)...

"qui sera et qui va unifier la terre d'Albion" --> Il ne dit pas que le rôle d'Arthur est de règner sur les terres d'Albion, mais de les unifier.

"sans toi, il n'y aura pas d'Albion" --> je rajouterais la remarque de Merlin "ce doit être un autre Arthur, parce que celui-là est un idiot" Khilghara "C'est peut-être ton destin que de changer ce détail" --> En fait, Merlin semble être le remède d'Arthur. Il est nécessaire pour qu'Arthur devienne celui qu'il doit venir.

Voilà, encore une fois, je tente de montrer que l'idée qu'on s'est fait sur le destin de Merlin était éronné. Il faut écouter le grand dragon ! Pas Merlin ! Avec toutes les erreurs qu'il a fait durant ces 10 années... on aurait pu s'en douter qu'il y avait un truc derrière.

"Aucun jeune homme, quelle que soit sa valeur, ne peut connaître son destin."(ça me fait rire maintenant ! Première phrase... ah ouais....) =D

Moi j'évolueVivenef  (02.01.2013 à 17:17)

(Lol).

J'arrive dans la phase acceptation, je crois... même si je trouve toujours ça aussi triste. L'argumentation choc de Yadis, un certain nombre de commentaires détaillés sur le 513 et une bonne dose de fanfiction, y'a que ça de vrai ;). Bon par-contre, je pense qu'on devrait se cotiser pour réclamer une suite en one shot dans les temps modernes ;).

HS : J'en viendrais presque à regretter que le 21 décembre 2012 n'ait pas été la date de la fin du monde, moi... XD.  Et j'en connais un autre, tiens ! Vous vous imaginez Merlin ?? Oh, non, oh, non... c'est trop affreux... oh oui oh oui... on va avoir besoin d'Arthuuur (XD). Et là je vois la scène : Merlin et Arthur à Bugarach au milieu des gens foldingos qui crient : "bienvenue aux extraterrestres".

(Arthur)-Merlin, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de Mayas ? Ca m'a tout l'air d'être un véritable attrape-nigaud.

(Merlin)- Bizarre... je pensais vraiment qu'ils étaient sérieux, moi...

(Arthur) - Aaah, je te reconnais bien là... encore un prétexte pour me voir, hein ?

(Merlin) -Mais non, pas du tout, tête de cuiller ?

(Arthur) -Merlin, quelle fille tu fais. Tu ne peux pas dire les choses franchement au lieu de tourner autour du pot ? Quand je pense que tu m'avais déjà fait tout un plat avec le bug de l'an 2000.. alors, la prochaine fin du monde, c'est pour quand ?

(Merlin) - Non, mais vous savez, le monde vit sous menace constante aujourd'hui... je ne crois pas que repartir à Avalon soit une bonne idée... il vaudrait mieux rester ici, au cas où...en plus j'ai plein de choses à vous faire découvrir...

(Arthur) - Ah oui ?

(Merlin) - Ouiiiiii !!! On pourrait aller danser en boîte par exemple.

Mon royaume pour un EV !!!!

Sinon je voulais vous souhaiter la bonne année... !! 

Mordred, destin et Grand DragonNausicaa  (02.01.2013 à 18:54)

Merci pour le lien vers le poème avec l'allusion au diamant. Je ne connaissais pas et j'avoue avoir évité comme la peste les endroits avec des spoilers avant d'avoir vu les épisodes (trailers y compris).

Je vais mettre ça dans un petit coin de ma petite tête...

 

 -------

Yadis, quand tu dis : "En fait, pour Mordred. Je n'arrive pas à voir Merlin comme le responsable de son retournement car même s'il lui avait fait confiance, Mordred aurait quand même cru que Merlin l'avait trahi en disant à Arthur où trouver la fille."

 -------

Je n'en suis pas certaine. Je pense que si Merlin avait eu de l'estime pour Mordred, il aurait certainement interféré pour lui venir en aide après la capture de sa petite copine. Ce qui se jouait devant ses yeux ressemblait tellement à sa propre situation avec Freya... (Au mieux, il aurait fait en sorte que la fille s'en sorte, au pire, il aurait accompagné Mordred dans cette épreuve et aurait au moins permis à ce dernier de ne pas replonger du mauvais côté).

 

Et donc, pour rebondir avec ce qu'on disait ce matin et il y a quelques pages de là, sur la question du destin, tout ça, c'est finallement la faute/grâce au Grand Dragon.

A-t-il jamais voulu aider Merlin ?

Pour moi, non.

C'est précisément en lui donnant des conseils (méfie-toi de Morgane, tue-la, méfie-toi de Mordred, zigouille-le, fais en sorte qu'Aithusa puisse voir le jour, etc...), qu'il fait aller Merlin exactement dans le sens que ce dernier voulait éviter.

Le dragon n'est définitivement pas du côté de Merlin mais bien du côté d'Albion. Albion et seulement Albion. Merlin était son pion numéro 1 sur le plateau de jeu du fameux "destin du grand royaume".

C'est que c'est très très perfide, un dragon...

Ashni  (02.01.2013 à 19:23)

Le Dragon n'est pas du côté de Merlin ? Je me rappelle qu'on s'interrogeait sur ce cas... pourquoi était-il ranger du côté des méchants ? Il attaque Camelot, il détesse Uther... et comme tu le dis, il joue avec son pion, Merlin. Oui oui je suis tout à fait d'accord ! ^^

Pour Mordred, je pensais qu'il aurait sû la vérité jusqu'à la dernière minute, genre 'je te jure que je n'ai rien dis, et j'ai fait tout mon possible pour qu'il ne la retrouve pas'. Mais bon, Mordred devait mourir entant que méchant dans l'histoire non ?

CôtésNausicaa  (02.01.2013 à 19:33)

Ashni : "Le Dragon n'est pas du côté de Merlin ? Je me rappelle qu'on s'interrogeait sur ce cas... pourquoi était-il ranger du côté des méchants ?"

Il n'est même pas du côté des méchants (si tant est qu'il y ait des côtés). Il est au-dessus. C'est le maître du jeu.

Déçu ou pas déçutCapriceK  (02.01.2013 à 22:55)

Je lis depuis plusieurs pages que déçus et contents s'affrontent, et en tant que déçue je voudrais préciser une petite chose, car j'ai l'impression que les satisfaits nous croient déçus des évènements de l'épisode (mort d'Arthur, etc...). Pourtant, ce que je pense et que je lis beaucoup du côté des déçus, ce n'est pas la fin sans happy end, mais la façon dont la fin a été faite.

A partir du moment ou la révélation se faisait dans le dernier épisode, une happy end aurait vraiment gâché toute la série car on n'aurait pas vu du tout ce que les fans attendaient légitimement, un Albion en construction avec Arthur au courant de la magie de Merlin. Alors que sans Arthur, il n'y avait plus rien à raconter et cela justifiait la fin de la série.

Non, ce que beaucoup de fans regrettent, c'est la façon dont c'a été fait. On a perdu 4 ou 5 épisodes cette saison en futilités (another sorrow, les 3 épisodes avec Gwen méchante), pour nous bâcler Camlann en trois secondes et occir notre bon roi en moins de 40 minutes. On a eu droit à une révélation qui semble sans conséquences, et à trois morts sans aucun intérêt. Tout ça pour finir la série, alors qu'il y avait bien matière à remplir plusieurs épisodes.

Je n'ai jamais attendu beaucoup de Merlin, malgré mon profond attachement à la série. Ne me frappez pas, il faut bien reconnaître l'évidence: c'est loin d'être aussi soigné que Downton Abbey ou de grosses séries américaines style Vampire Diaries (la série a des idées bêtes voire niaises, mais a le mérite de les exploiter jusqu'au bout, ce que Merlin n'a jamais fait). C'est pour ça que quand je vous lis interpréter chaque image (comme le fait que les visions de Morgane ne se réalisaient jamais exactement de la même manière à cause du couronnement de Gwen, ou la main dans le lac), je ne peux pas adhérer, parce que ça me semble évident que les scénaristes se sont arrêtés bien avant vous, et aussi parce que ça reste une série, soumise au calendrier du tournage et aux impératifs financiers et réels du monde télévisuel.

Attention je ne vous prend pas de haut, étant donné que j'ai moi aussi fait des pavés sur certains épisodes pour expliquer la réaction psychologique de tel ou tel personnage! La série laisse clairement un espace à l'interprétation personnelle, heureusement. Simplement, je pense qu'il faut poser des limites assez tôt par rapport à l'interprétation. L'explication peut être complexe, mais elle restera toujours logique par rapport à ce qui est clairement dit dans l'épisode (ou très fortement sous entendu). J'en veux pour preuve les célèbres smirks des méchants: Mordred ne l'ayant pas fait dans la scène finale du 501, il était obligatoirement gentil. Et on n'en parle plus jusqu'au 511.

Bref, tout ça pour dire que je n'attendais pas une fin parfaite de Merlin (surtout que rien que l'idée d'avoir la révélation dans le dernier épisode me faisait attendre le pire, quelque soit la façon dont c'était fait, c'était du gâchis). J'ai même apprécié la fin qu'ils ont donné à l'histoire, malgré mes réticences au sujet de la révélation. C'était bien pensé, touchant et logique. Mais de ce dernier épisode, il y avait matière à en faire 3, et si je comprends qu'ils aient squizzé des personnages comme Mordred (même si c'était dommage), ce qui m'a déçue c'est que finir une série sur un épisode aussi bâclé, ça relève de la faute professionnelle. Le double de temps aurait au moins été nécessaire pour traiter le sujet.

On peut comprendre que la mort de Mordred soit rapide. On ne comprend carrément pas pourquoi ils font mourir Gauvain (à part parce que l'acteur en avait marre), ça n'apporte rien et ça prend trois secondes. Mais Morgana? Pas de confrontation avec Merlin dans la Crystal Cave, alors qu'elle a quand même l'habitude de cracher son venin aux autres pour tout ce qu'ils lui ont fait. Morte en trois secondes parce que bon, il fallait quand même bien la tuer, histoire que les méchants ne gagnent pas.

De même, on nous serine pendant 5 ans qu'Arthur va unifier Albion, etc, et on n'en voit jamais la moindre preuve. Et puis tout d'un coup, pouf, fin du 512, Arthur nous sort qu'Albion existe et qu'il faut se battre pour elle. Depuis quand Arthur est-il devenu un monarque tellement respecté que les autres royaumes se sont soumis à lui? Difficile de croire à ça quand, dans le 503, Arthur avait encore besoin de l'approbation de son père!

Enfin, la révélation a semblée "anésthésiée" par la blessure d'Arthur. Merlin ne se préoccupe pas vraiment de l'avis du roi, il le trimballe à dos de cheval en vitesse à Avalon et semble se dire qu'ils en parleront après. Ce qui aurait été très intéressant si Arthur avait survécu. Si la série était réelle, on aurait pensé à un mauvais coup du sort. Mais en tant que téléspectateur, on reste sur notre faim. Arthur donne son absolution après trois questions et basta. Bien sûr, on pense que cela démontre sa très profonde amitié avec Merlin, sa compréhension et son acceptation rapide étant le trait d'un grand monarque blabla... mais le fait est que ça reste une hypothèse de fan et que ce n'est pas réellement exprimé dans l'épisode. Dommage pour ce qui a été la clé de voûte de toute la série.

Au final ce traitement du 513 n'avait rien de surprenant, puisque comme c'a été dit, la saison 5 n'a pas su se concentrer sur des choses intéressantes, comme la relation Mordred/Merlin, et a préféré en rester à la version "premières saisons avec des épisodes individuels". La série n'a jamais su devenir réellement sombre et sérieuse, souhaitant trop rester familiale, elle s'est perdue entre les deux genres, d'où ma frustration. 

Bref, j'espère m'être fait comprendre de "l'autre camp" ;)

CapriceKForCamelot  (02.01.2013 à 23:04)

Franchement, ce mot sort tout seul de ma bouche ! BRAVO ! Je pense exactement la même chose que toi et ton analyse est parfaite pour moi ! Je comprend tout a fait ce que tu veux dire et je partage ton avis :)

Capricekrealbion  (02.01.2013 à 23:27)
Beaucoup de pertinence dans tes réflexions.sur cet épisode final et sur la saison 5 dans son ensemble. Je partage tes impressions et ta vision des choses. Ça fait du bien d'aborder la fin de la série sous un autre angle.
Yadis  (03.01.2013 à 00:38)
Ce message a été supprimé le 03.01.2013
The Diamond of the Day - référencesNausicaa  (03.01.2013 à 02:13)

Désolée mais je fais l'impasse sur le dernier message fleuve de Yadis. (C'est pas contre toi ou ce que tu as à dire, c'est qu'il est tard et que je venais pour complètement autre chose. De même que je ne suis pas en désaccord total avec les autres messages en demi-teinte de ce soir. Il y a bien une part de déception aussi pour moi, mais elle ne porte pas tant sur l'épisode final que sur le développement de la série pour en arriver là. Bon, bref, j'ai dit que je mettais ça de côté pour le moment ^^).

 

J'ai fait mes devoirs (heureusement que c'est les vacances et que ça fait longtemps que je n'ai plus de devoirs à faire !) et je suis arrivée à deux trois trucs assez intéressants au sujet du poème de Muir sur Merlin et dans lequel apparaît donc l'occurrence "diamond of the day" du titre de l'épisode final (ouf, mais quelle est longue cette phrase !)

 

 

• Le poème d'Edwin Muir

 

J'ai commencé par me renseigner un peu sur Muir et trouver quelques petites choses sur ses inspirations. Je n'ai pas creusé trop non plus mais je suis tombée sur ce court essai où il est dit de lui qu'il, je cite, "cheminait avec le doute, persuadé que tous les actes de notre vie s'inscrivent dans un mythe avec lequel nous vivons en l'ignorant". (C'est presque trop sorti de son contexte, aussi, si vous voulez allez jeter un coup d'œil plus curieux sur l'essai en question, c'est par ici).

Ce qu'on peut quand même dire du poème lui-même c'est qu'au premier abord, il semble qu'on y fasse plus référence au Merlin captif (en Brocéliande ?) qu'à l'Arthur en dormition (sur Avalon).

(NB : C'était une option aussi, pour le final de la série. Peut-être qu'en balançant ce titre, les auteurs voulaient nous engager sur une fausse piste ?). D'un autre côté, ce qui sous-tend dans le poème (le thème de l'effacement et de l'éternité) s'accorde aussi bien à l'une des versions de la légende qu'à l'autre. Qu'à cela ne tienne, si c'est pas Merlin qu'on va retenir bloqué pour à peu près l'éternité, ce sera Arthur ! ^^).

 

Si vous n'avez pas tenu jusque-là (mais êtes vous seulement encore là ?) la suite devrait plus réveiller :

 

 

• Le Cycle de Merlin de Mary Stewart

 

Les vers de Muir ouvrent en citation le premier tome du Cycle de Merlin de Mary Stewart (premier tome qui a quand même pour titre La Grotte de Cristal) paru en 1970.

Voici le lien vers les deux premières pages du roman.

Outre le fait qu'on ait droit à une nouvelle traduction du poème (avec un souci des rimes, cette fois) la lecture du début du chapitre fait tout bizarre.

 

 Morceaux choisis :

 

"Je suis un vieil homme aujourd’hui, mais j’avais déjà passé le bel âge quand Arthur fut couronné roi. Le temps, depuis lors, me semble plus diffus que ces premières années (…)

Voilà une vérité propre à tous les vieillards : le passé récent est embrumé, tandis que les souvenirs lointains, eux, demeurent clairs et vivement colorés.(…)

C’est l’un des rares dons insignifiants – je ne peux pas les appeler des pouvoirs – qu’il me reste, à présent que je suis vieux et enfin réduit à l’état d’homme ordinaire.(…)

 

(@_@)

Voilà voilà voilà…

Allez, si, un petit lien vers une critique du livre, sur Noosfere, pour se convaincre qu'au moins un des auteurs de la série devait l'avoir en tête, ce bouquin…

 

Mais il est tard et on en reparlera sûrement...

 

PS : C'est cool, je sais qu'elle sera la prochaine adaptation Arthurienne/Merlinienne que je vais lire, après celle de Bernard Cornwell (que je suis en train de dévorer).

Dragonfraichup  (03.01.2013 à 02:56)

Vous dur avec Kilgarrah! Je peux vous rappeler que c'est Merlin qui faisait toujours les choses à moitié. 

On lui dit de tuer morgane, quand elle est sur le point de mourir (sachant qu'elle avait déjà montré son côté noir), et ben non il l'a sauve! C'est pas sa faute à Kilg' si Merlin est une tête de mule. C'est vrai qu'il a travaillé pour Albion, mais...

C'est la faute de personneVivenef  (03.01.2013 à 06:25)

Tout le monde fait de son mieux et ça se termine quand même mal... bah, c'est une bonne métaphore de la vie (qui se termine toujours par la mort). Quelque part, la légende Arthurienne ça a toujours été ça : comment même avec les meilleures intentions du monde, on n'y arrive pas... 

(Pauvres humains que nous sommes).

Mais il faut quand même essayer.

J'aime bien vos grandes théories à vous tous qui hantez ce forum. Moi, ceci dit, je suis une personne simple. J'aimais bien Merlin parce que je trouvais qu'il essayait toujours d'être... bon. Et la conclusion... c'est que la bonté est souvent récompensée par un coeur brisé ! En re-re-re-regardant le 513 j'ai été frappé par le fait que tous les personnages principaux finissent détruits... Morgane :détruite psychiquement; Arthur : détruit physiquement; Merlin : détruit émotionnellement; Gwen : ben comme Merlin quoi. 

Mon coeur d'artichaut aurait aimé une histoire où la bonté aurait été récompensée à la fin, point barre. Leur version est plus réaliste, je m'incline...

Mais c'est pas la faute de Kilg, ni de Merlin, ni de Morgane, ni de Mordred, ni de je ne sais qui encore... c'est la vie qui est vache parfois...tu ne finis jamais par avoir ce que tu veux.

Morgane n'a pas eu le trône de Camelot

Merlin n'a pas eu Arthur

Gwen n'a pas eu Arthur et pas d'enfants non plus

Arthur n'a pas eu un règne long et paisible

Mordred n'a pas eu Kara et il n'a pas eu de reconnaissance.

Par-contre, ils sont tous entrés dans la légende *applaudit des deux mains* mais bon, je doute que ça les console (ça m'apprendra à m'attacher aux personnages, moi... o_o).

Perso je ne suis pas déçue par la forme, à la limite, je m'en fiche de la forme... mais le fond me rend un peu triste, et quand on réfléchit, il y a de quoi ;). Ca doit aller de pair avec une époque où on voit toujours le verre à moitié vide, les happy end, ça fait tache (mais qu'est-ce que ça fait du bien).

Ceci dit, les histoires tristes sont souvent les plus belles. Allez savoir pourquoi...

La morale de l'histoireNausicaa  (03.01.2013 à 09:39)

Eh ben, Vivenef, qu'elle vision noire de la légende arthurienne et de la condition humaine par extension... :-( Même avec les meilleures intentions, on finit souvent par se casser la gueule et de tout façon, mourir.

Je suis beaucoup plus positive dans mon interprétation (mais ça, c'est aussi dû à mon côté d'éternelle optimiste). Pour moi, peu importe comment ça se termine pour peu qu'on ait fait en sorte de bien agir et de rester intègre à nos choix tout au long de notre vie.

Dans la série, les valeurs qu'ont cherché à défendre les héros tout au long de leur vie finissent par survivre à leur mort, et c'est ce qui compte avant tout, ce qui demeurera au fil du temps.

On en parlait un peu plus avant lorsqu'on s'interrogeait sur la visibilité de la série par un jeune public, mais c'est comme la lecture d'un conte. Même si ça se termine tristement, il y a une morale.

Je ne me vois pas dire à mes enfants, après le final de Merlin, "vous voyez, peu importe ce en quoi on croit et ce pourquoi on se bat dans la vie, à la fin, on meure." (Bonjour l'ambiance !) Non, ça sera plus quelque chose comme : "Peu importe si l'on meure à la fin (personne ne s'y est jamais soustrait, de toute façon - sauf peut-être Merlin !  ^^) ce qui compte, c'est la manière dont on a vécu sa vie et les valeurs qui nous ont porté jusqu'au bout". (Notez que ça peut même marcher pour les "méchants", tout étant question de relativité des choses).


Ça n'est que comme ça que j'accepte la série, même avec tous ses défauts (je ne me mets pas d'œillères). C'est d'ailleurs aussi comme ça que la légende arthurienne fait résonnance en moi. Ce qui marque, dans ce mythe, c'est moins le but que les moyens mis en œuvre pour tenter de l'atteindre. Parlons de recherche du Graal, par exemple, ce qui compte, ça n'est pas de l'avoir trouvé mais d'avoir essayé de le chercher.

 


Et pour rebondir au sujet du Grand Dragon, effectivement, ça n'est pas sa faute si l'histoire est ce qu'elle est, tout comme ça n´est pas non plus grâce à lui. Quand je le traite de maître du jeu, c'est plus dans l'idée qu'il orchestre l'histoire mais ne l'écrit pas forcément. L'histoire, en tout cas ici, est question de destin (ce en quoi je dois avouer ne pas croire forcément). C'est pour ça que je disais il y a quelques jours que le Grand Dragon personnifiait le destin de Merlin, ou mieux encore, celui d´Albion.

 


C'est vrai que ça peut aller chercher un peu loin, comme raisonnement, simplement pour une série TV. Mais ça l'est moins si on part du principe que cette histoire cherche avant tout, avec ses humbles moyens, à s'inscrire parmi les nombreuses relectures du mythe. Et pour moi, elle le respecte sans lui avoir failli.


Le constat d'échecLocksley  (03.01.2013 à 10:00)

Je rejoins tout à fait le message de Vivenef et je crois que c'est la raison pour laquelle je n'aime pas du tout le final. Je n'aime pas la tristesse qu'il engendre, tous ces personnages qui se sont battus en vain car vous n'arriverez pas à me persuader que c'est grandiose et qu'ils ont triomphé...

Je suis sans doute trop terre à terre et imperméable à toute interprétation poétique, mais pour moi ce final est en effet un constat d'échec pour tous les personnages. La (vraie) vie est déjà dure parfois, et j'aimais particulièrement l'évasion que Merlin procurait. Là, on est effectivement ramené à "c'est la vie qui est vache parfois...tu ne finis jamais par avoir ce que tu veux." et je me passe très bien de ce genre de rappel quand je regarde un divertissement. Le rêve s'est brisé, je me suis réveillée et ce réveil ne fut pas agréable.

Les référencesrealbion  (03.01.2013 à 10:13)
Message édité : 03.01.2013 à 10:46

En ce qui concerne le cycle de Merlin de Mary Stewart, il fait partie des sources qui ont été citées depuis le début de la série comme étant l'une des inspirations utilisées. La  référence la plus évidente étant bien entendu The Crystal Cave, même si ce livre a peu à voir avec ce que nous ont proposé Julian Murphy et Johnny Capps.

YadisCapriceK  (03.01.2013 à 10:51)

Merci ForCamelot et Realbion, ça rassure de voir que je n'ai pas compris les autres de travers ;)

Yadis: "Je trouve que tu y vas un peu fort en disant que nous ne comprenons pas les points de vue des insatisfaits, mais tu ne fais même pas un effort de comprendre notre propre point de vue." Mais si, je le comprends parfaitement! Mais ton message, qui revient sur des points de détails et ta façon de voir les choses, montre que tu n'as pas compris le mien ;) Tu essayes encore de me convaincre que les choses ont eu raison de se dérouler de cette façon, quand ce que je ne conteste ne sont pas les choses mais la façon dont elles ont été traitées.

Pour ma part, je ne tentait pas de te convaincre de mon point de vue, car il s'agit bel et bien d'un point de vue et chacun le sien. Je comprends ton idée mais je ne suis pas d'accord, et je voulais juste m'expliquer, argumenter les miennes pour que tu puisses les comprendre. Tu as le droit de voir la série au 250e degré comme j'ai le droit de m'arrêter au second ;)

"Les grosses séries que tu as cité ont du temps à perdre, ils pourraient en revendre, Merlin n'avait pas cette chance." Avec seulement 8 épisodes par saison, je ne pense pas que Downton ait du temps à perdre ;) Et même dans le cas ou Merlin aurait eu un format plus court, alors c'était le boulot de l'équipe d'agir en conséquence, d'adapter les trames et d'aller droit au but. Tout ce que tu vois dans Another's Sorrow revient exactement à ce que je disais à propos de l'acceptation d'Arthur dans le 513: ce que tu en déduis c'est ton interprétation, rien n'est clairement dit à ce sujet dans l'épisode. Tu ne peux pas affirmer que l'épisode concerne la création d'Albion, parce que rien dans le reste de la série ne confirme clairement cette interprétation. En revanche, tu as tout à fait le droit de le penser, évidemment!

Tout comme dans le 508 tu vois une nouvelle preuve de l'unification d'Albion, moi je n'y vois qu'un prétexte à une nouvelle trame épisodique où Merlin devra sauver Arthur. De même, je n'ai pas critiqué la trame de Gwen en elle-même. C'était bien qu'une fois ce choix fait, ils choisissent de le traiter en trois épisodes, ça montraient qu'ils assumaient. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que pour moi elle ne faisait pas avancer l'histoire. Une fois Gwen revenue, hop, on passe à autre chose, on n'en parle plus. Et on a perdu trois épisodes alors qu'on aurait pu se concentrer réellement sur Albion, Morgana et Mordred, etc... Ou encore, toi tu as douté tout le long de Mordred, pour moi dès la fin du 502 c'était clair comme de l'eau de roche qu'il était gentil. Pour encore me répéter, je suis d'accord avec toi sur certaines choses, et ce qui ne me plait pas, ce n'est pas ce qu'il se passe mais comment ça se passe.

Bref, je pourrais commenter tout ton pavé comme ça, mais je crois que c'est clair. Chacun pense ce qu'il veut de la série, tu peux faire autant d'hypothèses et d'interprétations que tu veux, c'est ton choix, mais cela restera tes idées. Moi, je ne vois pas tout ça et tu pourrais écrire une thèse que je ne serai pas convaincue. Et vice-versa. Je voulais seulement clarifier mon point de vue, car je pense que comprendre son "adversaire" n'est pas incompatible avec penser autrement ;)

Et pourtant...Nausicaa  (03.01.2013 à 11:09)

D'abord, au risque de me répeter, encore merci pour tous ces riches échanges. C'est très stimulant !

 

Locksley : "Je rejoins tout à fait le message de Vivenef et je crois que c'est la raison pour laquelle je n'aime pas du tout le final. Je n'aime pas la tristesse qu'il engendre, tous ces personnages qui se sont battus en vain car vous n'arriverez pas à me persuader que c'est grandiose et qu'ils ont triomphé..."

 

Et pourtant…

En partant du principe que c'est l'histoire, la légende (avec tout ce qu'elle est censée véhiculer de valeurs nobles), qui triomphe à la fin, le but est atteint.

La preuve peut résider dans l'existence même de la série comme énième retranscription de la légende.

Le meta-clin d'œil est particulièrement fort à la toute fin où on nous propose carrément de replacer tout ce qu'on nous a raconté dans la réalité. Avec la vision de ce Merlin moderne, on passe du "pays de légende, au temps de la magie" à "ici et maintenant".

Et pour certains (je signale au passage que je n'ai pour ma part aucune origine bretonne avérée) c'est plus que poétique. C'est fondateur…

 

(J'ai vraiment hâte d'entendre les commentaires débridés des gens de la série).

Yadis bisCapriceK  (03.01.2013 à 11:11)

Une dernière idée, illumination de dernière minute, qui clarifiera peut-être davantage mon point de vue, parce que je pense que mon précédent message répète trop de la même façon ce que j'ai déjà dit et que je n'arrive pas à te faire comprendre. 

Je me classe dans les déçus de la fin, mais je suis satisfaite de la voie qu'ils ont choisie. Je n'aurai pas aimé une happy end, je n'aurai pas aimé que Merlin meure en révélant son secret, je n'aurai pas aimé un million d'autres choses. Et après l'immense surprise du final, j'ai tout à fait adhéré à cette sortie, au principe et à l'idée. Pourtant, je n'ai pas aimé l'épisode parce que je n'ai pas vu ce que je voulais voir, j'ai trouvé que tout était trop rapide et en sourdine, d'où ma déception. Donc quand tu m'expliques en long, en large et en travers que la révélation était là au bon moment, que l'acceptation d'Arthur est logique et tout, je suis d'accord avec toi. Malheureusement, si le traitement t'as satisfaite, ce n'est pas mon cas car je pense qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin.

Pour toi, la série peut être interprétée de façon extrêmement poussée, et donc tu n'as pas besoin qu'on en dise beaucoup pour démarrer et interpréter. En revanche, pour moi les idées restent simples et je n'ai pas envie d'interpréter ça de manière aussi subtile car je ne pense pas que les scénaristes sont allés jusque là. J'y vois quelque chose d'extrêmement simple et carré, quand ton avis c'est que Merlin est quelque chose de profond et fouillé. Mais tout ça relève de la limite personnelle.

mpretty32  (03.01.2013 à 11:27)

Bonjour, alors je suis d'un coté satisfaite de la fin car on s'y attendait à vrai dire pusi ça suit la légende mais elle est vraiment triste.

La fin fait mal au coeur en effet, les larmes sont coulés comme avec tout le monde je pense.

Je trouve que la bataille n'a pas assez durer longtemps à vrai dire, elle a commencé à la fin du 5.12 et elle c'est terminer vers la 10ème minute mais avant peut etre de l'épisode 5.13. Arthur est blessé dès le début vers la cinquième minute je crois bref c'est un peu précipité je trouve et la mort de Mordred est un peu baclé.. Bref c'est peut etre pour plus développer la relation Merthur qui est plus intense dans ce dernier épisode, on les voient plus complice enfin pas au début avec la révélation mais après on voit bien que ce sont de véritable amis et pour toujours. Ce qu'a dit Arthur à la fin à Merlin est touchant meme si c'est un "merci" mais à vrai dire c'est rare que Arthur en dise. Bref aussi Arthur voulait passé ses derniers moments avec son cher ami Merlin.

Bref pour moi la fin fait tres mal certes mais elle est belle émouvante, on revoit leur complité et cela fait du bien meme si Arthur meurt. Merlin est tres triste certes mais je suis pas sur d'avoir compris quelque chose. Pour moi enfin ce que j'ai compris c'est que Arthur reviendra dans les siècles a venir. On voit Merlin à la fin plutot Emrys en fait au lac d'Avalon de nos et un camion passe, c'est pour monter que Merlin attend Arthur ? D'ou pour moi la réucarnation du Roi Arthur. Désolé si cette question a déjà éte posé mais il ya a tellement de page que ja'i pas eu le temps de tout lire.

Voilà ce que j'avais à dire par contre je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour posté ceci car ça fait longtemps que je suis pas venue ici et je m'en souviens pu à vrai dire, désolé par avance si c'est le cas. 

Merci pour vos points de vue si différents!SailorLuna  (03.01.2013 à 11:29)

Personnellement, je trouve très interessant de lire des points de vue si divergeants!! Je vous remercie beaucoup d'étayer autant vos idées et impressions. Personnellement, même si j'aimerais sincèrement voir les choses aussi positivement que Yadis, je constate que CapriceK a exactement pu décrire ce que je ressentais. Je t'en remercie sincèrement car je n'étais pas vraiment capable de l'expliquer aussi bien.

Je respecte les scénaristes, l'histoire qu'ils ont voulu raconter, le fond donc (même si j'ai aussi quelques petites déceptions de ce côté). Mais je trouve que dans la forme, la saison 5 a fait certains détours pas franchement utiles pour aboutir à ce final.

Pour moi, Evil Gwen en fait partie. Il aurait été utile de prendre ce chemin si ça avait servi à la trame de l'histoire : montrer, par exemple, que Morgana avait encore en elle la Morgana des débuts, l'amie de Gwen, amorcer une révélation des pouvoirs de Merlin, montrer la loyauté de Mordred envers Arthur et peut-être faire un parallèle Arthur/Gwen - Mordred/Kara,... En bref, apronfondir tout ce qui finalement n'a était traité que de surface... Je pense que ça aurait donné beaucoup plus d'intensité à certains points de ce final et surtout beaucoup plus de réponses.


Quant au final si dramatique, c'est bien sûr ma plus grande déception. Camelot est un échec sur la longueur, on le sait mais il y a pas de moments clé de la légende qui aurait pu ponctuer cette série, la laissant dans le registre famillial et léger qu'on aimait tant. Je ne parle pas d'une fin 100% Bisounours mais finir sur l'apogée d'Arthur, d'Albion et surtout de notre Merlin, même si il échouait à garder Mordred sur le droit chemin, m'aurait donné un sentiment d'espoir beaucoup plus grand... Bien sûr, ça aurait fait peut-être moins coulé d'encre.

J'aurais bien vu ce final : Arthur sur le trône, Merlin a ses côtés reconnu, et Mordred qui amorcent le rassemblement d'une armée contre eux dans l'ombre, la haine au coeur... mais un tel final demandait aussi probablement plus de 2 épisodes...

Oui, pour moi le 513 reste une bonne surprise à chaud mais plus le temps passe plus ma déception envers la saison 5 tout entière refait surface... Et ce double épisodes de fin, malgré son intensité, n'arrive pas à combler les nombreux vides laisser aux fils des épisodes précédents.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !