500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Aglae  (27.12.2012 à 15:53)

Je pense que de toute façon, ce final chaotique est un très bon plan des scénaristes. Bon moyen de faire de la pub, autant pour ceux qui ne connaissent pas, que pour ceux qui sont fans, histoire de revoir toutes les saisons pour voir comment les choses ont pu tourner de cette manière. Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur la page Facebook, les critiques (positives comme négatives) pleuvent. Déjà par le coup de massue qu'on se prend avec la déprime de Merlin et de l'arret de la série, mais aussi avec cette histoire de la barque qui ne flambe pas, pas de dépouille ramenée à Camelot, pas de Merlin rentrant "à la maison" pour cloturer l'histoire (ce qui signifierait une mort réelle et indiscutable d'Arthur), donc nous laisser espérer un retour d'Arthur, avec en plus cette histoire de trilogie. Je crois qu'il faut arrêter de se triturer les méninges, ce qui est inévitable car on est tristes et sécoués, pour voir là surtout volonté des scénaristes de faire un final choquant.

Bon, il va nous falloir passer par les étapes du deuil (Déni, Colère, Marchandage (ou pas), Dépression, Acceptation) pour nous en remettre :D 

Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais pas mal d'entre nous sont en plein "déni" (ceux qui s'imaginent leur propre fin, Gwen qui voit Arthur dans le fond de la salle, le fait que Arthur ne brule pas etc), et je pense que je suis arrivée à la phase "colère", vu que je m'en prends aux scénaristes en me disant qu'ils veulent faire du tragique pour nous choquer, et qu'ils nous trahissent en ignorant nos attentes volontairement...



A propos, pourquoi tout le monde appelle-t-il La Dame du Lac "Freya" ? Si j'en crois Wikipedia, c'est la fée Vivianne/Nimueh. Et donc rien à voir avec la petite amourette de Merlin (j'ai surement du oublier un épisode qui expliquait ça...)

The Diamond of the DayAmbroise  (27.12.2012 à 15:58)

Hi everybody !

Je ne cacherai pas que ce dernier épisode a été très éprouvant pour moi, j'ai été pris dans le "piège" qu'évoquait Locksley: j'ai trouvé ce final véritablement déchirant, d'autant qu'on était confronté à une immense perte de sens face à cet "échec" de Merlin, malgré les quelques paroles du grand dragon...

Je voulais remercier les personnes qui s'efforcent de redonner du sens à l'histoire, cela m'aidera peut-être à faire le deuil ! Je voudrais remercier en particulier Yadis, en tâchant de répondre à l'une de ses questions concernant l'intitulé du double épisode: c'est une allusion au fameux poème d'Edwin Muir, que je cite ci-dessous:

 

Merlin

O Merlin in your crystal cave
Deep in the diamond of the day,
Will there ever be a singer
Whose music will smooth away
The furrow drawn by Adam's finger
Across the memory and the wave?
Or a runner who'll outrun
Man's long shadow driving on,
Break through the gate of memory
And hang the apple on the tree?
Will your magic ever show
The sleeping bride shut in her bower,
The day wreathed in its mound of snow
and Time locked in his tower? 

Edwin Muir


YadisLocksley  (27.12.2012 à 16:00)

Tu n'as pas à t'excuser Yadis, tu as exprimé ton point de vue mais je tenais à souligner que bon nombre de parents, aussi vigilants soient-ils, pouvaient tomber dans ce qui reste un piège à mes yeux.

Le lien que tu donnes mène effectivement à une critique qui déconseille la série aux enfants. Pour moi, ce qui prime ce ne sont pas les critiques qui sont rédigées par des journalistes qui voient les choses avec leurs propres regards - tout comme nous - et y vont de leur propre interprétation. Ce qui prime, ce sont les déclarations de Messieurs Capps et Murphy qui sont les créateurs, ceux qui endossent la responsabilité de la série et du final en particulier. Ils n'ont pas respecté ce à quoi ils s'étaient engagés, sur ce final et sur quelques autres points et ce, depuis la saison 4.

J'aurais simplement voulu que les créateurs donnent des avertissements lors de leurs interviews, qu'eux-mêmes demandent à ce que la série sorte de la catégorie "familiale" à partir de la saison 4 (on est d'accord sur le point de basculement). Je trouve que c'était de leur responsabilité de le faire, sachant où ils voulaient aller (et ils ont largement répété qu'ils le savaient).

Enfin, je ne suis pas en colère - ni contre Messieurs Capps et Murphy, ni contre mes charmants visiteurs et ni contre ce final - et j'aime toujours la série (et le quartier ^^) mais je garde du recul et je suis incapable d'écrire que tout est rose au long de ces 65 épisodes alors que des choses ne vont pas et auraient pu être mieux faites.

Dell71Aglae  (27.12.2012 à 16:03)

Tu as bien de la chance de penser comme ça, de te détacher de la série. Je comprends que tu sois énervé(e), mais il faut que tu comprennes à ton tour le choc que tout le monde a ressenti avec ce dernier épisode. Je ne sais pas pourquoi ça nous fait un tel effet, et crois-moi ça m'horripile de me mettre dans un état pareil pour une série télévisée !! Ca ne va durer qu'un temps, quand on aura digéré tout ça, on redeviendra plus posés. Là, c'est surtout le coeur qui parle, alors ne t'en prends pas à nous s'il te plait. On ne nie pas le talent de toute la troupe (quelle idée !), c'est juste que le final est incompréhensible aux vues du reste de la série. Et là, à tous discuter, on essaye de comprendre pourquoi on le vit comme ça, pourquoi les scénaristes ont fait ça comme ça, et comme là plupart sont insatisfaits, certains aiment à imaginer ce qu'il aurait du être. Faut que ça sorte, c'est tout.

C'est pour ça que je dis que si je m'en prends aux scénaristes, c'est que c'est juste l'étape de la colère, évidemment je ne suis pas en position de juger leur travail, sinon je n'avais qu'à postuler et me faire embaucher à leur place !


Dell71Locksley  (27.12.2012 à 16:17)
Message édité : 27.12.2012 à 16:25

Crois-tu sincèrement que j'aurais bâti ce quartier, que je m'en occuperais depuis toutes ces années et pendant encore longtemps si je ne respectais pas les acteurs et l'équipe qui a fait la série Merlin ?

C'est abracadabrant de lire ça... "L'insulte et l'irrespect", c'est envers moi et envers mon équipe dans tes propos. Je crois qu'aucun membre ici ne peut dire que nous ayons jamais manqué de respect envers qui que que soit - acteurs, techniciens, visiteurs... Il serait bon que certains revoient la définition de "avoir l'esprit critique". J'en profite pour saluer le travail de toute notre équipe (actuelle et passée) qui a toujours fait un travail remarquable.

C'est un peu hors-sujet et donc je vais m'arrêter là mais je ne pouvais pas laisser ce message sans répondre. Ma boite mps est ouverte...

attachement aux personnagesarane  (27.12.2012 à 16:19)

Si la fin de la série provoque autant de commentaires passionnés c'est qu'on s'est attaché aux acteurs autant qu'aux personnages à tel point qu'on les a confondus. On a fini par assimiler  le couple Colin /Bradley et Merlin/Arthur. La sympathie qu'on éprouve pour ces jeunes acteurs si talentueux est tellement sincère qu'on a envie de les voir heureux. La tristesse et la déception (pour un certain nombre)  sont à la hauteur de l'attente que cette série a suscitée. La série aurait marqué autant les esprits avec une fin plus joyeuse en restant dans le cadre d'un divertissement familial.


AmbroiseLocksley  (27.12.2012 à 16:44)

Merci pour la transcription de ce poème !
Edwin Muir méritera un jour une fiche sur le quartier vu que son nom a été attribué à l'un des personnages de la série (épisode 106). Geoffrey de Monmouth en prend note ;)

Une belle oeuvre ! Pleine de courage !Yadis  (27.12.2012 à 17:13)

Aglae : "A propos, pourquoi tout le monde appelle-t-il La Dame du Lac "Freya" ?" --> Parce que le titre en anglais de l'épisode où elle apparait s'appelle "The lady of the lake" (ils ont mis la duidesse pour le titre français) De plus, c'est elle qui redonne l'excalibur à Merlin dans le 312, et donc c'est évident que c'est ça main qui la reprend ! (entre parenthèse, j'adore le moment où Merlin la relance dans le lac et que la main l'attrape. Je ne m'y attendais pas.)

(Locksley)"Tu n'as pas à t'excuser Yadis, tu as exprimé ton point de vue mais je tenais à souligner que bon nombre de parents, aussi vigilants soient-ils, pouvaient tomber dans ce qui reste un piège à mes yeux." --> Si, je tiens à faire mes excuses, tout de même. C'est vrai que certains parents peuvent tomber dans le piège. Mais, en fait, je pense que dès le double épisode de la saison 5, on comprend que Merlin a changé  d'atmosphère. Sur internet, j'ai même trouvé le commentaire d'une jeune fille disant que sa mère ne voulait pas qu'elle regarde la série parce qu'elle était trop violente. Je pense que cette mère a été sage, elle a du s'en appercevoir dès la saison 4 que ça changeait. Ensuite, on nous a averti en disant que la série allait devenir plus adulte. Déjà, rien pour ça, j'éloignerai les enfants.

En fait, j'en veux surtout à ceux qui diffusent les films, séries et cie, parce que les limites d'âge ne sont plus marquées, ou sinon très mal. Je trouve que sur ce point là, il devrait faire plus attention. Quand je vois des enfants de 5-6 ans aller voir The Dark Knight, je me dis "mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ! Pourquoi les cinémas ne mettent pas d'interdiction d'âge ?" C'est comme Harry Potter, à partir du 4ème, ça devrait être interdit au moins de 10ans.

Je pense qu'il y a un gros problème à partir de ça.

Après, c'est peut-être vrai dans un sens que les scénaristes finissent ainsi pour faire le buz... mais je n'y crois pas trop parce qu'ils disaient qu'ils savaient depuis le début comment ils allaient finir. Pour moi, la série finit logiquement. Parce que la légende du Roi Arthur réside aussi dans sa mort. Si il avait fini sur Arthur encore en vie, Merlin a ses côtés, Albion + acceptation de la magie. Je pense qu'on aurait pu avoir un sentiment d'inachevement, et qu'on en aurait redemandé.

En fait, ce que j'apprécie vraiment avec cette fin, c'est qu'elle donne un sens à la série et finalement elle offre un nouveau souffle à la légende. Dans les autres adaptations, je ne parvenais pas à me sentir aussi proche des personnages car il y avait quelques choses d'assez gothic et inhumain en eux. Ils me semblent bien trop lointain. Ici, la légende a eu un nouveau souffle de vie. On a eu des personnages si attachants, si profonds que je pense que c'est la raison qui fait qu'on a du mal à digérer le décès d'Arthur.

Mais ce décès devait avoir lieu, et je suis contente que les scénaristes ait eu le courage de le faire (parce que je suis profondément en colère contre Harry Potter qui m'a terriblement déçu à cause de sa fin niaise... pardon ! En fait, j'ai été écoeurée par le dernier car j'ai appris que l'auteur avait prévu normalement de tuer Harry dans l'affrontement final... ça me déçoit qu'elle ne l'ait pas fait.)

Ici, ils sont capable de faire une série qui est profondément joyeuse, pleine de vie et d'espoir, et de mettre une fin tragique qui coïncide avec les légendes. En fait, je crois qu'on range trop les choses par catégories. Pourquoi la série ne pourrait-elle pas avoir une fin tragique alors qu'elle était très joyeuse avant ? On scinde un peu trop les genres à mon avis. C'est pour ça que pour moi, la série est une belle oeuvre, pour différentes raisons, mais dans ce cas-ci parce qu'elle a été capable de faire quelque chose que personne n'avait eu le cran de faire avant. (Shakespeare mélangeait bien les genres dans ses tragédies !) Mais je comprends tout à fait que l'on puisse leur en vouloir sur ce point.

 

Alfarian  (27.12.2012 à 17:25)

Dell@ Il n'y a aucune haine envers les scénaristes, juste une grosse critique.

 

Ils ce sont trahis eux-même avant de nous trahir en sortant la série de son cadre "familial" tout en la laissant dedans et en tuant Arthur sans que la légende ne débute réellement, alors que le thème de la série à la base c'est la jeunesse de Merthur.

 

Pour le côté famialial d'abord, quand tu regardes les saison 1, 2 & 3 et les deux dernières y a pas photo. Les trois premières sont légères, drôles et familiales, surtout quand ils consacrent un double épisode à un troll qui épouse Uther. Les deux dernières saisons sont sombres et tristes, avec la mort d'Iseult et de tous ce bon monde lors de l'épisode final en passant par les pandaisons.

 

Côté scénaristique maintenant, le thème de la série à toujours été de raconter la jeunesse de Merthur, mais encore une fois à partir de la saison quatre on est quasiment rentré dans la légende, on y rentre réellement dans la saison 5 et à la fin ils nous tue Arthur sans que celui-ci n'ait l'occasion d'unifier Albion et autoriser la magie, et Merlin sera resté qu'un simple serviteur...Tu vois pas le hic ? Moi je le vois. Ils sont sortis de leur contexte et nous on trahis en tuant Arthur.

 

Et évidemment je ne reviendrais pas sur ma critique du dernier épisode baclé à mon goût, uniquement concentré sur une révélation en demi-teinte sur un Arthur à l'agonie, qui aurait pu être faite bien avant pour que cet épisode final soit plus cohérent.

Alfarian  (27.12.2012 à 17:26)

yadis, je ne suis d'accord avec toi, pourquoi ce décès devait avoir lieu ? Arthur n'a pas unifier Albion ni autorisé la magie, alors pourquoi ce décès devait avoir lieu ?


ImpressionnantNuriko  (27.12.2012 à 17:42)
Message édité : 27.12.2012 à 17:43

Il y a manifestement un grand débat sur la fin. Je fais partie de ceux et celles qui sont choqués par la mort d'Arthur, par le nombre de mort tout court. J'ai mis du temps avant de m'en remettre. Tout comme vous tous, je reste parfois amère envers le sort d'Arthur. Locksley l'a bien dit, il aurait pu vivre car Merlin ne faisait que le sauver tout au long de la série et là non. A la toute fin, on comprend qu'Arthur était voué à mourir comme s'il était lui-même l'ultime sacrifice pour qu'Albion se forme. C'est une idée poétique et tragique mais vraiment inattendue car choquant étant donné que la diffusion de l'épisode était la veillée de Noel, un moment particulier où on croit que tout est possible. Tous les fans sont donc assez frustrés par cette fin et on peut le comprendre. 

Quand je vous lis, vous avez raison chacun à votre manière. La série est devenue plus sombre mais elle aurait aussi mérité une fin moins triste et tragique. On est tous dépitée par ça car justement elle était vraiment inattendue. En tant que fans, nous voulions voir la construction d'Albion. Hors si on fait attention, lorsqu'Arthur part se battre, il dit bien "pour les royaumes-unis" ou un truc du genre. En fait, on a juste l'impression d'un manque alors que certains épisodes avaient du temps pour créer des actions qui ne nous semblent pas importantes.

En tout cas, ce final m'a marqué car totalement imprévisible et c'est sans doute ce qui va rendre cette série culte. Oui, je regrette la mort d'Arthur, j'ai ris devant celle de Morgana et de Gwaine alors que je les adore mais j'ai aimé l'idée du dernier combat d'Arthur, des dernières discussions entre Arthur et Merlin même si Merlin aurait pu faire appel au dragon. C'est une fin choquante et bouleversante car on pensait sincèrement qu'elle se terminerait bien.  D'un certain point de vue, c'est le cas car Gwen reprend le flambeau et instaure une paix durable tout ça parce que nos héros se sont sacrifiés pour ce qu'ils aiment.

Bref, je ne vais pas m'étaler mais je pense que vous ne devriez pas vous bouffer le nez comme ça même si c'est la preuve que la série vous a marqué et continue de le faire. C'est pourquoi, Dell71 et d'autres, je peux comprendre ce que vous ressentez mais il faut aussi comprendre la frustration des fans. L'équipe de Locksley est une équipe de fans et comme nous tous, il leur faut digérer cette fin. Ensuite, je les comprends très bien car je suis de leur avis sur la saison 5 mais c'est du hors sujet. ^^

Sur ce point, je vous laisse continuer à discuter sur ce final car c'est juste remarquable ^^. 

AlfarianYadis  (27.12.2012 à 17:44)

Alfarian : Mais Arthur a réussi à créé Albion. En repoussant la menace des saxons, il a permis de ramener la paix dans le royaume, et comme il le dit, c'est cette bataille qui sera décisive dans la naissance d'Albion. Ensuite, si tu as du mal à croire qu'Albion existe, il faut se dire que Guenièvre continuera sur cette voie... (puique de nos jours, le Royaume-Uni est une terre unifiée. Je pense que lorsque l'on voit le vieux Merlin dans les temps modernes - c'est pour montrer que Merlin attend toujours Arthur et de plus que c'est l'histoire de ce pays qu'on raconte (d'une certaine façon certes).

Après, j'ai coutume de dire que beaucoup de grands hommes ne voient jamais leurs oeuvres achevées. Mais c'est lui, finalement qui l'a créé, grace à Merlin.

Le Dragon n'a jamais dit que le destin de Merlin était de sauver Arthur, mais de créer Albion, et ça passe également dans le fait de le protéger pour qu'il puisse le faire. A la fin de la bataille, Albion nait, et Arthur doit mourir pour que le jour où Albion sera en danger, il puisse venir la défendre de nouveau. (c'est mon interprétation, et je trouve *humble* qu'elle se tient).

"Côté scénaristique maintenant, le thème de la série à toujours été de raconter la jeunesse de Merthur," (Alfarian)

Eh bien, ils l'ont fait ! Où est le problème ? En fait, tu as lu cette phrase dans un sens qui n'est pas le bon, à mon avis. En fait, ils voulaient raconter l'histoire de Merlin et d'Arthur alors qu'ils sont jeunes, cela ne veut pas dire qu'ils ne mourront pas. De plus, je crois que cela concernait Merlin (je peux me tromper) et vue qu'on le voit vieux (très vieux) à la fin, ça veut dire qu'ils ont bien raconté sa jeunesse. Ce qui est différent avec les autres adaptations, c'est la jeunesse de Merlin parce que avant, on le représentait surtout comme un viel homme.

 

 

barabas  (27.12.2012 à 17:47)

je respecte l'avis de tout le monde, mais ce que j'ai trouvé choquant c'est quand meme la mort d'arthur si jeune, alors que la légende débute, et puis quelqu'un peut m'expliquer si merlin a tout quitté comment albion pourrait exister et comment se fait il qu'il se retrouve à notre époque, est ce un voyage dans le temps ou bien merlin est il immortel ?


YadisNuriko  (27.12.2012 à 17:48)

En fait, c'est juste très poétique: le sacrifice d'Arthur et de Merlin pour Albion est le point finale pour la fin car Albion a trouvé la paix grâce à leur amour pour ce pays. Un sacrifice est juste terrible et triste mais il peut être beau lorsque c'est sincère surtout en littérature.  Je crois que Yadis a bien expliqué les nuances de la jeunesse de Merlin et de la création d'Albion :)

Histoires de jeunesseSailorLuna  (27.12.2012 à 17:52)

Pour être honnête, j'avais compris la même chose qu'Alfarian. Pour moi, la série devait raconter la jeunesse d'Arthur et Merlin... C'est d'ailleurs pour ça qu'il m'était inconcevable de voir la bataille de Camlann et sa tragique issue dans la série. C'est à partir du moment où ce fut annoncé que j'ai décidé de prendre la série comme elle venait. Personnellement, j'aurais préféré un happy end avec bémol : l'Albion,  le reconnaissance d'Arthur pour Merlin, le retour de la magie,... et Mordred qui prépare sa vengeance...

Il en fut décidé autrement... C'est dommage mais ce n'était pas si mal finalement. J'aime l'utlime message de la série, l'idée que l'amitié entre Merlin et Arthur est éternelle, pleine d'espoir.

annechou  (27.12.2012 à 18:03)

Pesonnellement j'ai été choquée par cette fin, voire même déçue et fachée, mais c'est un signe de mon attachement à la série, parce qu'en plus d'être une fin de saison époustoufflante c'est une fin de série attendue mais non désirée pour bon nombre d'entre nous...

Pou ma part Morgane est morte trop vite, Arthur et Merlin m'ont boulversée, la mort de Gwaine m'a déclenché une crise de larmes qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'épisode, les derniers instants d'Arthur m'ont compressés le coeur... bref beaucoup d'émotions...

et je viens ici et je vois à quel point certains s'emportent à l'extrême, étant "méprisant" envers l'équipe (dont je fais partie) du quartier alors que comme tout membre ici nous avons le droit d'exprimer nos opinions!


Ann'Locksley  (27.12.2012 à 18:10)

Le différent avec Dell71 a été réglé par mp, et il s'est excusé auprès de notre équipe. C'est important de le noter ici.

Les débats courtois et ouverts (et oui, j'insiste et je garde mes boules de feu sous la main ^^) peuvent reprendre sereinement. Par contre, ne nous demandez pas de mouchoirs, le quartier est en rupture de stocks ;)

jesseka  (27.12.2012 à 18:11)

moi c'est la grosse deprime voir merlin  en sdf  bof ....le pauvre  ,

merci aux  scenaristes  pour  le final tragique  snif snif

Lock'annechou  (27.12.2012 à 18:14)

ok merci de le préciser ;)

en effet, les vendeurs de mouchoirs vont s'enrichir avec cette fin :)

D'autres remarquesVieuxmago  (27.12.2012 à 19:33)

Je me sens souvent en désaccord avec toi, Yadis, (c'est comme ça), et largement en accord avec toi Locksley.

Je voulais ajouter quelques remarques :

- l'"extraterrestre" qui a soigné Gauvain a complètement été oublié dans la suite, alors qu'il était censé avoir une connaissance monstrueuse, supérieure à celle de Kilgharah (et probablement d'immenses pouvoirs)

- on aurait dû avoir un épisode centré sur les dragons, en effet il est logique que Kilgharah ait voulu retrouver Aithusa.

- jamais on n'a vu de réunion des rois d'Albion (je ne sais pas combien ils sont) autour d'Arthur

- voir Merlin le Sage conseiller Arthur eut été d'un très grand intérêt, mieux fouiller cette notion de sagesse est d'un intérêt universel.

Albion et les 5 royaumessohie  (27.12.2012 à 19:34)

Au vu de tout ce que je lis depuis la date fatidique du 24, je me demande si cette fameuse Albion n'est pas justement en construction pendant toute la série 5 et le dernier épisode, la conclusion pour rejoindre la légende.

Je m'explique : 5 royaumes et 5 rois

-Cenred (tué par Morgause dans saison 3) : mort

-Rodor (pére de Mithian) :allié de Camelot

-Odin (commanditaire de l'assassinat d'Uther):trêve avec Camelot

-Sarum (roi impitoyable) : mort

-Arthur : roi de Camelot

On aurait dû le voir venir !..

Celà ne me console pas pour autant

Et je suis d'accord que ce final ne peux que choquer les jeunes enfants

 

5 royaumes, 5 rois... Et le Roi Lot?SailorLuna  (27.12.2012 à 19:45)

Sohie, ta remarque sur les 5 royaumes me fait  réaliser qu'il manque un roi, le Roi Lot qui a remplacé Cenred, on n'en a pas du tout parlé de lui. Pourtant, il est mentionné dans la saison 4 (je ne me souviens pas l'épisode), et ils soulignent le fait que ce n'est pas franchement un ami de Camelot... Plus le temps passe, plus j'y réfléchis en lisant vos commentaires, et plus je réalise à quel point cette saison m'aura déçu. J'en attendais peut-être un peu trop.

il y avait tant de fin possible....chiffou  (27.12.2012 à 19:57)

tant d'amertume tant de regrets...

Chacun aurait voulu voir une autre fin, un autre possible..

oui au regard des possibilités scénaristisques et vu le regard dès la première saison qu'ont eu les producteurs et les scénaristes on aurait pu faire tant de choses.

Mais bon il est un élément au delà de la passion que suscite cette série qu'il faut prendre en compte c'est l'aspect financier des engagements par rapport à la BBC et malheureusement nous ne pouvons en tant que fan qu'imaginez sans se facher sans jugemement, accepter. Il ne faut, sans jeter la pierre aux constructeurs de cette fiction, imaginer et voir continuer le pouvoir qui nous est donné d'imaginer.

NE JETONS PAS LA PIERRE AUX CREATEURS DE MERLIN

C'est grace à eux que nous avons vécu ces moments heureux et douloureux! A nous de réinventer..

Bises à tous

jesseka  (27.12.2012 à 20:02)

c'est vrais finalement , au final c'est peut etre les acteurs qui ont dis stop

surtout pour   colin et brad  ,  donc merci aux scenaristes quand meme pour les 5 saisons meme si  grande pointe d'amertume pour  le final  grrrrrrrrrrrrrr  lol

Fins TragiquesSonofDoom  (27.12.2012 à 20:03)

Je ne pense pas que la majorité soit déçue parce que ce n'est  pas un Happy End,ou du moins moi ce n'est pas pour ça que je suis déçu :

Personnellement j'ai toujours aimé les fins tragiques qui sont,pour moi,plus intéressantes,poignantes et intenses . C'est ça pour moi le problème de cette fin de Merlin,c'est que moi malgré le fait qu'elle soit tragique,elle ne m'a pas émue . Les différentes morts dans l'épisode ne sont en aucun cas satisfaisantes je trouve :

-  Celle d'Arthur est bien trop lente qu'elle en devient limite ridicule et cette lente agonie semble n'être qu'un prétexte pour neutraliser le Roi et en faire seulement un Arthur passif,ne pouvant réagir que verbalement . Certes la révélation est plutôt bien faite mais il n'empêche que je trouve qu'il aurait été plus intéressant de voir la révélation plus tôt,ça n'aurait pas du tout amoindri l'Histoire et au contraire,aurait permis de voir la réaction d'un Arthur en pleine possession de ses moyens et non à l'agonie .

- Celle de Gwaine,juste rapide et c'est malheureusement pas plus mal car c'est une mort stupide,à l'image de cette idée de Gwaine et Perceval d'aller tenter de tuer une Grande Prêtresse à eux deux .

- Celle de Mordred,insignifiante . Où est le combat Arthur/Mordred,le combat entre le Maître et son élève si prometteur ? La vision du 501 était bien mieux . Quant à la fameuse épée de Mordred,si vous re-regardez la scène,vous verrez que lorsqu'il tombe à terre,il y a bien un morceau manquant,même si toujours pas de sang .

- Celle de Morgana,surement la pire . Un summum d'invraisemblance,pourquoi ajouter qu'une épée mortelle ne peut la tuer car elle est Grande Prêtresse alors qu'à la fin du 413 un simple coup d'épée de garde de Camelot dans les flancs a failli lui couter la vie ? Elle était pourtant déjà Grande Prêtresse à l'époque,ou alors y-a-t-il un rituel d'immunisation aux épées mortelles qu'elle aurait fait entre la saison 4 et la saison 5 ? On n'en sait rien . Quoiqu'il en soit,pour quelqu'un qui a bravé la mort maintes fois,cette fin semble bien simple,même si c'est Excalibur qui est utilisée . 

La meilleure chose de cet épisode reste Merthur,les producteurs sachant que cette relation est le coeur du Show,ils ont surtout mis l'accent sur ça . Cependant ils ont oubliés qu'en plus d'un coeur,il faut d'autres organes pour que tout marche,y compris un cerveau (Je sais,c'est méchant mais des fois vu les invraisemblances et autres ellipses,on se demande si ils réfléchissent,ou alors pas autant que nous malheureusement) .

Bien sur,ces critiques n'enlévent rien à la qualité du jeu des acteurs qui ont tous été au sommet de leur art cette saison . C'est l'une des raisons principales pour laquelle je re-regarderais les épisodes de cette saison décevante,car quoiqu'il arrive dans chaque épisode,malgré toutes les incohérences et les scénarios "peut mieux faire",le cast est toujours fantastique . 

Désolé pour ce pavé ^^   

Alfarian  (27.12.2012 à 20:04)

Non Yadis, Albion est façonné, pas crée. La magie n'est pas autorisée.

Ils ont fait évoluer la série en passant de la jeunesse de Merlin vers la Légende et à la fin ils tuent Arthur, pour moi la légende n'a pas commencée.

 

Ce n'est que mon point de vu.


ET, les dragons et les roisLocksley  (27.12.2012 à 20:12)

J'avais aussi apprécié la lecture du précédent message de Vieuxmago et je suis encore une fois d'accord avec son nouveau post ;)

- La disparition de notre ET est effectivement un des points qui m'a chiffonné et je m'attendais à le voir réapparaître dans le final. Lui qui semblait détenir autant de connaissances, la clé que recherchait Morgane avec tant d'ardeur avant de renoncer - on ne sait pas trop pourquoi - ne réapparaît pas. Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ajouté ce personnage.

- Un épisode centré sur les dragons : je signais effectivement tout de suite. Kilgharrah s'est effacé au fil des saisons. Soit, je veux bien l'accepter. Mais Aithusa ! Franchement, ce dragon a été sous-exploité. En plus, ils me l'ont enlaidi alors que j'avais déjà imaginé un beau face à face entre Kilg' et un majestueux et impétueux jeune dragon blanc. La fougue de la jeunesse face à la sagesse du vieux dragon. J'ai eu faux sur toute la ligne et je reconnais ma défaite : scénariste 1 - Locksley 0. J'ai pris ma revanche en lui faisant une place de choix dans l'édito pour Noël ;)

- Les Rois... très bonne question et je vous remercie de mettre le sujet sur le tapis car j'ai un gros problème avec ça. Voilà bien longtemps que j'envisage une rubrique sur ces Rois pour le quartier et le compte n'est pas bon !! On est bien d'accord sur les 5 Royaumes mais j'ai trop de rois depuis l'apparition de Sarum ! En effet, dans la liste de Sohie ci-dessus, il manque le Roi Alined. Alors qui peut m'expliquer ???

Alfarian  (27.12.2012 à 20:21)

Manque aussi la Reyne Annis.


Cherchez l'erreur..Locksley  (27.12.2012 à 20:29)

Exact pour Annis ! Et il en manque d'autres !
Il va falloir faire sérieusement les comptes car je crains qu'il y ait un truc qui cloche...

On aurait :
- Annis, honneur aux dames ;)
- Arthur
- Cenred / Roi Lot
- Rodor (père de Mithian)
- Odin
- Alined
- Olaf (père de Vivianne)
- Lord Godwyn (père d'Elena)
- Sarum

Ma critique !Yadis  (27.12.2012 à 20:34)

Arr... Locksley m'a bien fait comprendre que j'étais têtue... je devrais en rester là. Bon dites-vous que "it's just an another part of my charm" *smile*

Bon, Alfarian, merci de jouer sur les mots mais qu'est-ce qui te dit qu'Albion n'est pas créé ? Si la Grande Bretagne est là aujourd'hui, c'est que le rêve d'Arthur est devenu réalité. Ensuite, Albion n'a jamais été l'acceptation de la magie, c'est simplement le rêve d'unification.

Après si vous voulez absoluement que je fasse une critique. Je pense que le problème ne réside pas dans la mort d'Arthur, ni dans celle de Morgane (que je trouve très belle et très juste *bien fait*) mais dans une fin bien trop ouverte. La série nous laisse avec de trop grandes questions, et elle devient alors le sujet de tous les débats. Albion ? Acceptation de la magie ? Aithusa ? Merlin ? Je pense qu'ils ont commis une grosse erreur sur ce point, parce qu'on a besoin de savoir si la magie va être de nouveau accepté, mais surtout, si ce que Merlin devient. Moi, j'ai une grosse fixette sur ce point. J'aurais aimé le voir juste auprès de Gaius dans la grande salle lorsque l'on anonce la mort d'Arthur. Je pense que là, on aurait pu s'imaginer Merlin devenir le conseillé de Guenièvre, la protéger et ce qui aurait pu nous assurer que la magie est en voie d'être acceptée.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

Viens chatter !