500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Avertissement du publicrealbion  (28.12.2012 à 23:15)

Le "moins de 12 ans" concerne les DVD diffusés par Freemantle en Grande-Bretagne et non pas la BBC.

Je ne suis pas certaine d'avoir vu la moindre classification -10, -12 à la télé anglaise (il se peut que je trompe), mais ils sont très précautionneux en matière d'avertissement préalable, annoncé par une voix off juste avant le programme s'il y a lieu. Il suffit qu'un programme comporte des écarts de langage pour que le public en soit averti, ce qui n'est pas le cas en France.

Je n'ai jamais entendu la BBC faire le moindre annonce d'avertissement juste avant la diffusion de Merlin, et de mon point de vue à juste titre.

Je comprends que la fin ait pu en attrister beaucoup mais il n'y avait pas d'images particulièrement choquantes par rapport à ce que certaines de nos chères têtes blondes voient défiler sur les écrans de télé ou sur leurs consoles de jeux.

Merlin n'est ni Camelot, ni Game of Thrones.

DVD & BBCCapriceK  (28.12.2012 à 23:31)

Ah merci pour la précision Realbion, je n'avais pas compris.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les images, il n'y a rien de choquant à proprement parler dans les images de Merlin. D'ailleurs, je crois que personne n'a parlé de ça, les autres faisaient plutôt références aux thèmes abordés et à la mort d'Arthur qui pouvait choquer les sentiments des plus jeunes qui s'étaient attachés à eux. Enfin en tout cas c'est à cela que je répondais dans mon message, pour ma part^^

Pour les enfants ?Nausicaa  (29.12.2012 à 01:05)

J'avais dit que je reviendrai sur ce point et la tournure des messages de ce soir me le permet, alors voilà.

 

À mon avis, la série reste tout de même regardable par des enfants, mais pas de très très jeunes non plus. Pour notre part, on a attendu que le cadet de nos deux fils ait plus de 6 ans (ou plutôt quand on a senti qu'il était prêt), pour commencer à les laisser regarder, et encore, avec nous. (Oui, hein, la bonne excuse pour re-re-regarder ! ;-P).

 

La forme reste très propre sur elle (un langage soft, voire carrément châtié dans la version française, une morale plutôt évidente s'agissant des micro-histoires développées dans chaque épisode, une mise en suspense qui reste gérable, même pour les âmes sensibles, des bestioles horribles qui ne le sont pas tant que ça et des scènes violentes bien édulcorées avec pas ou très peu de sang, etc...).

Non, c'est plutôt dans le fond et sur le long terme que ça se complique. Plus particulièrement dans l'évolution des personnages, de leurs liens, leurs choix, la compréhension de la trame. Car même si l'histoire (la grande) n'est pas très compliquée, il faut que les ptitous aient la maturité nécessaire pour réussir à reformer tout le puzzle sur plusieurs années.

 

Après, oui, pour ce qui est du dénouement (et hop, je recolle au topic), je suis de ceux qui pensent que les enfants aussi ont le droit de lire/voire des histoires qui ne finissent pas en total happy end ou qui passent par des étapes nécessairement tristes. (Dumbledore, sort de ce corps !).

Comme l'a dit CapriceK, contrairement à ce que l'on croit ou veut nous faire croire, ils ont une façon bien à eux de comprendre les choses, parfois même plus éclairée, moins alambiquée que celle de certains adultes. Mais là encore tout dépend de la sensibilité de chaque enfant et de ses habitudes.

Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'ils regardent et de les accompagner dans leur visionnage. (Là aussi, c'est un poncif, mais c'est tellement vrai et ça passe tellement au-dessus de bon nombre de parents… Je suis une militante de l'éducation à l'image).

Lorsque mes Merlin et Arthur de fistons (sérieux, le plus jeune m'a demandé il y a peu pourquoi je ne les avais pas appelés Merlin et Arthur ! Oo) vont voir l'épisode final (d'ici un an ou deux puisqu'ils suivent la version française), aucun doute sur le fait qu'on va beaucoup en parler entre nous. Déjà, on va beaucoup en parler avant, savoir comment ils imaginent que l'adapation pourrait se terminer.

Le côté positif, c'est qu'ils connaissent la légende arthurienne dans les grandes lignes (même s'ils sont pour l'instant plus sensibles à la dimension "chevaliers" et "magie" qu'à celle du dévouement et du sacrifice).

 

 

PS : Merci Locksley pour l'ajout du lien vers l'article. (Mais je confirme que je n'ai pas pu le faire et qu'il m'a été demandé de modifier mon message. Ce serait pas une histoire de nombre minimums de contributions au préalable ?).

la fin ...roy23  (29.12.2012 à 03:10)

Franchement gwen sur le trône seule et triste , avec sir léon qui dit " the king is dead " et la musique pouah , sa ma fait pleurer ... 

Le petit truc que j'ai pas aimé c'est la mort de Morgane franchement ! je m'attendais à une confrontation avec emrys pour montrer leurs forces devant Arthur et en pourrait dire qu'Arthur est mort car à cause de la bataille Merlin/Morgane ils ont perdu du temps et pas parce qu'il en trop blablabla ... Après 5 ans contre Arthur , tout ce qu'elle a traversée , surmonter , elle meurt en moins de 1 minute !

La révélation / acceptation tant attendueNausicaa  (29.12.2012 à 09:00)

Je voulais revenir sur ce qu'a dit Vivenef, un peu plus haut, à propos de la révélation de la magie de Merlin à Arthur et de l'acceptation de ce dernier :

"Après réflexion, ça aurait été beaucoup plus facile pour moi si Merlin et Arthur avaient eu plus de temps pour être ensemble, avec Arthur connaissant le secret de Merlin. Cette révélation était une grosse attente, elle devait être une libération, une joie ! Mais elle est totalement oblitérée par la tristesse du moment, qui nous "prive" quelque part de ses effets !"


Je suis d'accord avec toi. Même si la relative rapidité de la révélation / acceptation s'inscrit dans le scénario choisi par les auteurs, je ne peux pas m'empêcher de l'avoir amère.

C'est vrai quoi, après tant d'attente (même si on est bien d´accord pour dire que c'était aussi ça qui était bon), je m'étais toujours figurée que le moment venu, on allait pouvoir se réjouir du "coming out magique", que ça allait enfin être the grand lâchage, la fiesta pour les fans. (Je me voyais déjà écumer Tumblr en sautillant virtuellement partout). Et puis au lieu de ça, ça retombe direct comme un soufflé avec ce qui suit de l'épisode.

Je ne dis pas qu'il aurait fallu faire autrement et nous claquer ça bien avant (au contraire, c'est d'autant plus puissant et hardi d'avoir réussi à nous tenir ainsi en haleine jusqu'à l'apothéose) mais ça mine, oui. 

Yadis  (29.12.2012 à 11:27)

Pour ce qui est du jeune public, certes il voit pire à la télé et c'est vrai que Merlin est soft point de vue combat, vocabulaire (ce que j'aime beaucoup). Mais la saison 5 est tout de même plus psychologique. Ce qui est dur, ce n'est pas la violence car elle n'a rien d'effrayante, mais le fait qu'Arthur meurt à la fin laissant une fin où tout le monde est en pleine déprime. Vue le nombre de personnes qui ne comprennent pas la fin, je pense que certains enfants pourraient être "traumatisés" par elle. Leur héros qui a toujours réussi à sauver leur autre héros se retrouve en larmes devant le corps de son meilleur ami mort.

Après, c'est la sensibilité de chacun mais je peux vous dire que je connais des personnes de 12 ans qui ont été traumatisée par des films qui me faisaient ni chaud ni froid. Je pense que la fin peut être quand même dur pour certaines personnes, mais surtout pour les personnes qui se sont attachées à la série et qui ne la regarde pas comme une simple distraction.

Mais après, s'il y a un accompagnement... je ne dis rien. Je pense que pour les enfants, Merlin est une série qu'on ne doit pas suivre seul.

***

Je persiste à dire que la main est celle de la dame du lac, l'effet gros est du au gros plan (ou à un nageur !) mais je trouve que ça n'a aucun sens que ce soit Arthur (qui est encore dans sa barque) ou Lancelot (mais que fait-il avec Freya sous l'eau / après avoir voulu piquer la copine d'Arthur, il veut prendre celle de Merlin !) ---> De plus, Merlin est surpris et ému de voir la main surprise, et il y a vraiment un lien avec la saison 3.

***

La mort de Morgane : Mais qu'avez-vous avec cette mort ? Je la trouve belle mais surtout juste. Elle ne méritait en rien une mort plus belle, cette sorcière ! C'est bien fait pour elle. De plus, le fait que Merlin n'utilise pas sa magie pour la tuer est symbolique à mon avis. Elle a tué tellement de monde avec la sienne, a provoqué tant de destruction, celle de Merlin n'a pas à s'abaisser à son niveau ! Merlin a déjà tué avec sa magie, mais ça lui a toujours retourné le coeur.

De plus, à chaque fois que Merlin a utilisé la magie pour la combattre, il l'a laissé à moitié morte, il ne l'a jamais entièrement tué. Là, on voit la détermination du personnage par cet acte et surtout, j'ai trouvé Merlin vraiment grandiose. (j'adore lorsqu'il lui dit que son épée, comme la sienne, a été forgée dans le souffle d'un dragon ! *ah, tu t'attendais pas à ça !*)

Et j'y vois vraiment une vengeance personnelle pour Merlin, Morgane a presque tué (tué par la suite) Arthur en forgeant une épée dans le souffle d'Aithusa, et lui, il la tue grace à la sienne. Ah, Morgane, il ne fallait pas touché à Thuthur !

Et surtout, comme dit très bien Morgane a Mordred dans l'épisode 12, "si j'avais voulu le tué, je lui aurais planté une épée dans le ventre" --> Ironie tragique Morgane !!! =P

----> Au moins, là, Merlin est sûr de se débarrasser d'elle, pour de bon. C'est plus sage que d'entamer un combat.

Ensuite, Morgane les a tout de même retardé car elle a fait fuir leur chevaux, obligeant Arthur de faire des efforts en plus. (Merlin de le soutenir alors qu'il n'en peut plus). Je pense que leurs causettes n'a pas tué Arthur, mais c'est surtout les derniers efforts qu'il a du faire.

***

Je suis très contente que la révélation est eu lieu dans ce dernier épisode. Je n'ai pas été déçu parce que je pense que c'était logique que ça se produise là. Merlin a toujours eu peur de s'imaginer la réaction d'Arthur et il s'est emprisonné dans son secret. Il n'y avait qu'au moment où il s'en voulait le plus au monde, où il se trouvait impuissant face à un Arthur mourrant qu'il pouvait lui sortit ça. Et finalement, ça a été le plus sage parce que dans l'état où Arthur était, il ne pouvait pas le tuer !!!

Tout l'épisode est construit autour de ça. Arthur découvre petit à petit un Merlin sorcier et comprends petit à petit qu'il n'est pas si différent de son ami, de la personne qu'il a toujours aimé. Finalement il le remercie (je pense que lorsqu'il tue Morgane, Arthur comprend mieux qu'il a été un rempart entre elle et lui)

En fait, je m'attendais un peu à ce que Merlin n'ai pas une réelle reconnaissance des gens (Arthur, Guenièvre, c'est suffisant). En fait, l'épisode 2 de la saison 2 m'avait laissé le comprendre. Arthur refuse de se dévoiler à la fin de l'épisode, disant "c'est le jour de l'humilité" et en voyant le regard surpris de Merlin, je me dis *oh, ça risque de faire ça pour Merlin*. Il a tout de même reçu la reconnaissance d'Arthur. Rapide, mais parfaite, car comme Lancelot, la dernière chose qu'Arthur dit c'est "Merci". Sauf que pour moi, ça a été un merveilleux cadeau. Certes, il y a la tristesse de Merlin, mais Arthur l'a quand même accepté.

Je m'attendais tellement que la révélation soit à la toute fin que finalement, j'ai trouvé que c'est arrivé plutôt tôt dans l'épisode 13 ! LOL ! J'ai été surprise, je me suis dit *quoi déjà !* Je dois bien être la seule !!!!

 

 

RéflexionsKaori  (29.12.2012 à 12:04)

Bon, toujours pas vu l'épisode hein...

Mais ça tourne dans ma tête toutes les nuits (et j'ai encore les 11, 12 et 13 à voir, toujours !!!).

Ma première réflexion, c'est que je m'en veux !!! Je le savais, j'ai jamais aimé cette légende que j'ai toujours trouvé injuste et cruel. Je m'en veux de m'être laissée avoir par le charme et l'alchimie du duo (oserai-je dire "couple" ?) Arthur/Merlin.

Je m'en veux car j'évite soigneusement tout film ou série dramatique... je suis trop sensible, je pleure pendant des heures, je déprime pendant des jours, donc non, je suis pas masochiste, j'évite !!!

Mais voilà, là j'en veux aux scénaristes qui nous ont vendus une série propre, gentillette, même avec Lancelot ils se sont arrangés pour ne pas entâcher l'honneur de Guenièvre et l'amour du couple royal !!

Donc voilà, je me sens trahie, bernée, même si depuis le début on nous serine que Mordred tuera Arthur si Merlin ne fait pas ce qu'il faut et Merlin ne fait jamais ce qu'il faut, ben j'y croyais quand même encore... En plus, avoir vu Merlin âgé dans les rêves "doomesque" de Morgana m'avait convaincue qu'Arthur mourrait vieux... pff quelle arnaque !

 

Et puis y a ce secret, pesant, cette délivrance pour Merlin qu'on attend depuis 5 saisons et qui se fait (à vous lire) dans la douleur et le chagrin, non quoi !!

Depuis le temps qu'on se dit que le jour où Merlin pourra enfin lever le secret (se rappeler de l'épisode et de ses larmes quand il a dit à Arthur de bannir la magie...), où il pourra enfin se sentir accepté pour ce qu'il est, il sera enfin heureux, ben même pas !!! J'ai envie de faire mon Caliméro là !!! "C'est trop injuste" !!!

 

Et enfin, j'ai ces images... d'Arthur, et Merlin toujours derrière lui, Merlin son double, son ombre... comment peut-on séparer ces deux-là... pourquoi... :-(.

 

Fin de mes réflexions du moment, mais... je reviendrai !!! ;-)

Réflexions de Kaoriarane  (29.12.2012 à 12:20)

100% d'accord avec ce qui vient d'être écrit même 120% d'accord. Pour moi aussi Merlin rime avec gaîté, sourire et rire. Pas du tout avec drame, pleurs et déprime.

Il faut dire que mes autres chouchous en matière de légende arthurienne ce sont Kaamelot d'A. Astier et Sacré Graal des Monty Phyton. Pas très sérieux, mais tellement brillants.

Il en faut pour tous les gouts certes, mais que çà tombe sur "notre" Merlin, c'est bien embêtant quand même.

Déception concernant la mort de MorganaSonofDoom  (29.12.2012 à 12:59)

Apparemment beaucoup ne comprennent pas vraiment pourquoi les fans de Morgana( dont moi bien sur) sont déçus par la mort de Morgana .

Je comprends que certains trouvent que sa simplicité parait naturelle et appropriée au vu du nombre de fois où Merlin s'est retenu de la tuer . Mais dans ce cas vous êtes dès le début,et c'est normal car c'est que les producteurs veulent,du côté de Merlin avec Morgana en ennemie .

Or pour les fans de Morgana,ce n'est pas pareil . Nous savons qu'elle est la grande méchante mais il n'empêche qu'on s'est attaché à elle et qu'on espérait une fin meilleure . 5 ans de développement pour qu'elle soit tuée en 2minutes ? C'est ridicule,surtout sachant que l'agonie d'Arthur dure tout l'épisode....

Morgana était un des 4 personnages principaux et à ce titre,elle méritait une mort plus développée . Sans compter que durant différentes scènes de la saison 5,on avait vu un coté plus doux à Morgana avec Aithusa et Mordred notamment,et que ceci n'a été utilisé pour la rendre encore plus folle par contraste,comme si elle était bipolaire . C'est decevant car beaucoup d'entre nous voulaient et espéraient une rédemption,même minime ou une punition de la part de Merlin (L'idée de l'emprisonnement en Avalon était bien je trouve). Dans la version de la légende la plus connue,Morgana a sa rédemption en tant que Reine d'Avalon soignant Arthur .

 Dans le cas où elle n'aurait pas eu de rédemption,j'aurais voulu un combat Emrys/Morgana ou une mort durant la bataille des dragons (Si il y en avait eu une) mais là ça n'a pas été le cas . J'aurais tellement aimé une mort à la Jean Grey/Dark Phénix dans X MEN III,surtout que bien des paralléles peuvent être faits entre Morgana et elle (Le début gentille,des pouvoirs pas totalement controlés,le sacrifice à la fin de XMENII menant à la naissance du Phénix,la fin avec la bataille contre les partisans anti-mutants...) . Nimueh et Morgause avait eu des fins bien plus significatives également .

Donc je trouve que la déception des fans de Morgana est on ne peut plus justifiée et ce à bien des égards . Cette fin de la série était surtout destinée à contenter les fans de Merthur,dont les producteurs savaient qu'ils représentaient une grande partie des fans et ils ont donc mis de côté les fins des autres personnages .  Mon côté naif me pousse à espérer que sur le DVD on aura pleins de scènes coupées significatives pour Morgana comme pour les autres personnages laissés pour compte dans ce dernier épisode (Qui,je pense que personne n'en a parlé,est sorti du cadre des 42 minutes habituelles avec 47minutes d'épisode ! C'est là que je me dis que ils auraient vraiment du faire les deux derniers épisodes de 50 minutes,afin de mieux développer et de répondre à certaines question laissées en suspend) .

Ananasdu22  (29.12.2012 à 13:27)

tout a fait d'accord avec toi SnoofDoom car même si Morgane etait la grande méchante de l'histoire moi même j'aurais aimé qu'elle est droit à une redemption ou du moins qu'elle meurt en ayant eu des regrets mais non meme pas !!! Car n'oublions pas que Morgane a beaucoup souffert durant les saisons son père Uther ne l'a jamais reconnu comme étant sa fille et il l'aurait tué si il apprenait qu'elle était une sorciere, elle s'est fait manipulé par Morgause et torturé par Sarrum et rien de tous cela ne serait arrivé si Merlin l'avait aidée et au lieu de ca on a juste un Merlin qui dit qu'il se sent responsable et qui finit par la tuer d'un coup d'épée, personnelement qu'il y ai eu un combat magique Merlin/Morgane ou pas je m'en fiche un peu mais que au moins que c'est 2 la aient eus une discussion, vous vous rendez compte qu'il ne se parle que dans le 5x12 et 5x13 c'est les seuls moments dans la saison 5, c'est vraiment dommage car Morgane aurait pu au moins demander a Merlin pourquoi il ne lui a jamais dit qu'il était sorcier comme elle !

Donc oui pour moi aussi les fans de Morgane ont raisons d'être decu et oui je trouve moi aussi que au final les plus satisfaits sont les grands fans de Merthur.

J'espère moi qu'on aura le droit a une suite, qu'il nous fasse une trilogie de films pour répondre aux questions laissées en suspend  

 

La Merthurienne qui cherche à comprendre les Morganophiles : mission impossible ! XDYadis  (29.12.2012 à 13:47)

Sonofdoom, je comprend les fans de Morgane qui ce sont dit "mince pas de rédemption, et pas de combat épique pour elle", mais je suis totalement d'accord avec les scénaristes. Sa mort devait se faire ainsi, et finalement, elle a eu la même mort qu'Arthur, en plus rapide. Merlin est quand même plus humain qu'elle parce qu'il la tue parce que même s'il a espéré jusqu'au bout de récupéré sa Morgane du début, il a très bien compris que c'était impossible sur la fin.

Morgane se délecte de la mort lente et douloureuse d'Arthur, alors que Merlin l'achève vite et bien, reconnaissant une part de responsabilité tout en choisissant de la tuer sainement. Un combat n'aurait servis à rien et j'ai une panoplie de raison qui me font accepter cette mort.

Morgane a été construit tout au long de la série pour finalement devenir l'ennemie n°1 de Merlin. Mais elle n'a jamais eu la classe de Nimueh, l'esprit stratège de Morgause, et si tu veux mon avis, elles aussi ont été vite expédiée (Nimueh se fait faire exploser, Morgause se prend un mur et agonise avant d'être tuée par sa sort (est-ce de belle mort ? )) Alors que là, Morgane est prise à son propre piège. Elle ne se méfie pas de Merlin et de son arme. Pourtant, elle sait qu'il sera sa perte !

La mort de Morgane n'est pas forcément expédiée parce qu'on voit dans la saison 5 a quel point elle devient "dingue", pour moi, elle est arrivée dans cette saison à devenir la sorcière redoutable, l'ennemie de Merlin ! Mais en devenant cela, la rédemption pouvait-elle venir ? Je le disais dans les hypothèses, je sentais que la rédemption serait impossible, parce qu'elle est tombée dans sa folie meurtrière, et plus rien ne pouvait la sauver. Et je pense qu'une rédemption aurait été invraisemblable.

Le dragon avait raison, elle est la haine dans l'amour de Merlin. Finalement voyons un combat entre l'amour et la haine, l'amour prenant le dessus simplement parce qu'elle est elle-même et qu'elle ne désire pas plus. Rappelez vous une critique : Merlin n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire au sujet de l'amour. <3

Merlin aurait été monstrueux s'il avait tué Morgane dans un combat épique, et cela aurait été contraire au personnage. Finalement, la mort de Morgane est égale à sa chute. Et finalement, je suis contente que Merlin n'ai pas cherché à la faire souffrir.

---> Oui, fans de Morgane, je comprends, (même si j'ai du mal à comprendre votre dévouement pour Morgane) mais finalement, je pense que le choix des scénaristes a été le meilleur. Ils ont prévilégié les moments Merthur, pas pour contenter la plus grosse part des fans, mais parce qu'ils avaient prévu ça depuis le début ! Ce n'est pas un choix qu'ils ont prix à la dernière minute, mais un choix de longue date. Après, Morgane n'est qu'un détail, et ça mort me convient parce que je la trouve très belle. Une fin épique n'aurait fait que retarder l'action pour en finir au même point.

Bon, c'est une Merthurienne qui parle. Mais je pense qu'avec toutes les crasses de Morgane, elle méritait son sort. (surtout que dans un sens, elle a réussi son coup en retardant Merlin, elle a apporté la mort à Arthur.... elle n'a pas échoué non plus pour ça !)

SonofDoom  (29.12.2012 à 15:12)

Yadis,dans ton titre,tu as donné exactement la raison pour laquelle j'aime Morgana : elle est difficile à comprendre et finalement chacun peut la comprendre à sa façon !

Elle est duale,pleine de contraste,à la fois fragile émotionnellement et puissante physiquement/Magiquement . Elle se crée un personnage en quelque sorte pour enfouir sa solitude,ses sentiments,ce qui la rend vulnérable d'après elle . Elle n'a pas la stabilité de Merlin qui lui fait de ses bons sentiments une force . Elle ne se controle pas vraiment et c'est pour cela qu'elle passe d'un extrême à l'autre . Sa façon de tuer justement montre à quel point elle est torturée : Elle tue rapidement ceux qui ne l'intéressent pas (Certains gardes de Camelot dans la saison 3) alors que ceux et celles pour qui elle éprouve des sentiments eux doivent souffrir . De même,elle dualise les personnes qu'elle aiment : Ce n'est pas le Prince Arthur,celui avec lequel elle a grandi qu'elle veut tuer réellement,c'est le Roi (d'où le fait qu'elle insiste sur Arthur Pendragon qu'en elle s'apprête à le tuer "I'm going to enjoy killing you Arthur Pendragon"(413) "Goodbye Arthur Pendragon"(501)),ce n'est pas Gwen qu'elle veut tuer mais la future Reine ("It's not what you did,it's what you're destined to do"(413)) ni même Merlin lui même mais le protecteur d'Arthur et Emrys dès qu'elle découvre son identité (D'ailleurs dès qu'elle apprend,elle ne semble plus voir Merlin lui même,mais Emrys uniquement (512,513)) . Elle projette sa dualité sur les autres et c'est trés intéressant du point de vue psychologique car on sort de la droiture des Merthur,Gwen ou Gaius...

L'emprisonnement de Gwen dans The Dark Tower était en quelque sorte une façon (tordue certes) pour Morgana de montrer ce qu'elle a subi et l'a fait tourner du côté obscur (Pour Morgana,Arthur se tournant vers Gwen et vice-versa,Merlin étant au service d'Arthur,Uther la rejettant dans "The Crystal Cave") . Morgana se sentait seule,méprisée,rejettée comme Gwen dans sa cellule,jusqu'à ce que Morgause la sauve .

Et aprés tout quand elle s'est tournée vers Morgause,avait-elle le choix ? Si elle était restée à Camelot que serait elle devenue ? Toujours la pupille du Roi,puis la soeur du Roi à l'accession du trône d'Arthur,élèment de décor d'une cour,comme Merlin mais sans relations amicales suffisamment fortes pour la retenir . Au mieux elle aurait été utilisée par Uther ou Arthur comme ciment d'une alliance,et encore on n'a jamais vu dans les 2premières saisons l'ombre d'un prétendant pour Morgana .

 Du coup,c'est vrai que la mort de Morgana comme l'ont fait les producteurs est compréhensible et justifiée,car Merlin est l'opposé de Morgana et Morgana l'aurait tué d'une façon lente et douloureuse,donc la mort rapide et sans cérémonie représente quelque part la stabilité de Merlin . Je comprend pourquoi ils l'ont fait,mais je ne peux m'empêcher de regretter que ça ne soit pas passé comme dans la légende . Mais bon,si on en croit Balinor,les créatures magiques,même aprés la mort de leur enveloppe corporelle,survivent en tant qu'esprit donc ce doit être vrai pour Morgana :) 

La Fin selon moi4evaheroes  (29.12.2012 à 15:15)

Je n'aurais jamais pensé que la fin de Merlin aurait fait coulés autant de larmes, je dois pas être aussi fan que vous...

La mort d'Artur ne m'a pas attristé du tout mais plutôt surpris car vu que les scénaristes avaient pris des libertés concernant la légende (Artur idiot,Merlin jeune,Lancelot mort,Freya la Dame du Lac,etc...), je pensais qu'il serait resté en vie. Vu que c'est une série, une fiction tiré d'une légende dont je connais la fin, je n'allais pas pleurer pour la mort d'Artur.

J'aimais bien l'amitié Gwaine-Merlin mais je dois avouer que c'est la seule chose que j'aimais du perso. Pour moi, sa fin était ridicule car durant toute cette saison, on a fait oublier à Gwaine que Merlin était son ami et c'est à la fin qu'il s'en rappelle, de plus, on l'a tué pour rajouter de l'intensité dramatique à la fin (avec un plan foireux) et Morgane devait bien découvrir où Artur se dirigeait.

Chacun a son avis mais pour moi, quand je suis une série où un méchant (Mordred ou Morgane) prend de l'importance, sa fin ne doit pas être traitée n'importe comment ! S'il n'y a pas beaucoup d'action, ça me dérange pas, mais au moins un dialogue intense !

Certains disent que le Merthur a pris de la place et c'est normal, c'est à la fin qu'ils ont décidés de la révélation ! Il restait plus de place pur d'autres développements !

Pour moi, la construction d'Albion était une idée douteuse. J'avais toujours compris que Merlin devait aider Artur à devenir un bon roi et pas forcément accepter la magie.

Les dernières minutes nous laissent à sa propre imagination ou idée de ce qui a pu se passer après la mort d'Artur, mais je préfère quand c'est clair et net.

La scène de Merlin était vraiment inutile, certains disent que c'est pour montrer la grande amitié entre Merlin et Artur mais en définitive, c'est les scénaristes qui savent quel "message" ils voulaient faire passer. D'autres disent que cette scène montre la magie perdure à notre époque, oui et ? Merlin a l'air de vivre comme un sdf, est-ce qu'il utilise sa magie pour le "futur" qu'il a aidé à créer ou il reste incognito ? Des questions et c'est à nous les spectateurs d'imaginer une réponse correcte à nos yeux.

Morgane... et cieYadis  (29.12.2012 à 15:43)

En fait, SonofDoom, j'aime bien Morgane, (même si je suis du côté Merthur) En fait, je la préfère dans la saison 1 - 3 - et fin 5. Mais c'est vrai que je regrète aussi qu'elle n'ait pas et le droit à une rédemption. Aithusa aurait pu jouer ce rôle mais la pauvre bête ne partageait au fond que son malheur (son emprisonnement). Et Mordred, Mordred qui aurait pu jouer ce rôle a fini presque aussi bas qu'elle. En fait, ce que j'aime dans Morgane, c'est aussi le fait que ce qu'elle touche semble se détruire autour d'elle. C'est un peu comme Merlin, ceux qui savent son secret ont une durée de vie limité (sauf Gaius qui est increvable !)

Mais je pense dans le fond, que Morgane était destinée à devenir ce qu'elle est devenue, et que si Merlin lui avait dit qu'il était un sorcier, cela n'aurait rien changé pour Morgane. En fait, si Merlin lui avait dit, elle aurait peut-être été plus proche de Merlin (une petite liaison ? =D) mais je pense qu'elle se serrait tout de même tournée vers Morgause parce qu'elle aurait de toute façon continuée de vouer une haine pour Uther. Et la fin de la saison 2 aurait été la même. Merlin aurait été de l'empoisonner pour sauver Arthur, et dans la saison 3 Morgane et Morgause se seraient débarrasser de Merlin en deux trois mouvements. Morgause n'aurait jamais laissé Merlin tout seul dans la forêt, elle l'aurait tué au plus vite.

Ce que j'aime en Morgane dans la saison 5, c'est que sa fragilité la rend instable, et j'ai souvent dit au cours de la saison qu'elle m'impressionnait enfin, et qu'elle devenait vraiment la terrible sorcière de la légende. Même le fait qu'elle ait du se jeter un sort pour être imortelle aux armes normales montrent qu'elle est puissante. Ce n'est pas rien.

De toute façon, d'un point de vue scénaristique, elle ne pouvait pas faire partie du décor. Elle se devait de devenir cette sorcière. Mais aussi pour balancer avec la mort d'Arthur, elle se devait de mourir. En fait, c'est très schématique tout ça. La mort de Mordred est balancée avec celle de Gauvain, celle de Morgane avec celle d'Arthur. On peut remonter avant celle de Morgause avec celle de Lancelot.

Il y a un travail d'équilibre - une vie pour une vie.

Après, je pense qu'ils auraient pu retarder cette saison en la mettant sur une saison 6, et peut-être finalement que cette saison soit pour la bataille de Camlann, et là on aurait pu avoir plus d'Aithusa, plus de Mordred, plus de quêtes Arthurienne (avec un rapport plus poussé au Merveilleux), plus de confrontation Morgane Merlin. Avec un Merlin qui doit contrer la menace d'une Morgane qui sait que c'est un sorcier, tout en cachant à Arthur ses pouvoirs.

C'est peut-être ce qu'il manque, une discussion, mais on a l'impression que Morgane s'en fiche de savoir pourquoi Merlin est fidèle à Arthur. Il ne partage pas sa vision des chose, il doit disparaitre. Et étrangement, le fait que ce soit un serviteur avec beaucoup de pouvoir semble plus la tracasser que le reste. (elle a toujours eu des questions assez stupide 406, pourquoi es-tu loyal envers Arthur ? Non, mais c'est le serviteur d'Arthur, t'avais pas mieux à lui demander ?)

Mais après la saison 6 aurait peut-être fait trop, vue qu'il y en a qui sont devenu chauve à force de se tirer les cheveux en disant *mais quand y aura-t-il la révélation !*

Je pense que pour ce qui est des quêtes, on peut imaginer qu'elles ont lieu dans les trois années de battements, à la naissance de la table ronde. Des épisodes virtuels pourraient alors se centrer sur ça. Une relatant une histoire pour Gauvain, une pour Perceval... L'apparition de Galaad... La coupe de la vie qui se fait de nouveau voler et Arthur et ses hommes partant à sa recherche (le quotidien, quoi !) !!!On peut toujours se faire des films !

"même aprés la mort de leur enveloppe corporelle,survivent en tant qu'esprit donc ce doit être vrai pour Morgana :)" --> Arthur et Morgane sont en train de se battre dans la boue à Avalon *c'est ta faute* *non, c'est la tienne* *quoi tu as fait du mal à mon Merlin !* *moi-aussi j'avais le droit de jouer avec lui !* Ahhh, toujours en train de se bagarrer ses deux là ! =D

 

SonofDoom  (29.12.2012 à 16:17)

Je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire,Yadis :)

J'étais persuadé que la rédemption de Morgana allait venir grâce à Aithusa mais malheureusement Aithusa n'a finalement pas été trés importante dans ce final .

Quand à Merlin,je pense qu'il a une part de responsabilité dans la tournure de Morgana vers le côté obscur,mais c'est plus dans le degré de changement qui en suit . Je pense que Morgana,si elle avait su pour Merlin,se serait forcément rapprochée (Merganaaaa xD Ça aurait été bien :)) mais les deux sont incompatibles car Morgana est trop passionnée et n'aurait pas supporter toujours d'être obligée de se cacher . Elle n'a pas la retenue de Merlin et se serait tournée tout de même vers Morgause,mais je pense que cette expérience avec Merlin l'aurait peut être rendue moins extréme,plus ambiguë car Merlin l'aurait rassurée et donc Morgause n'aurait pas été la première à lui offrir ça .

Mais il est clair que tous les personnages sont victimes du Destin,des Prophécies et que Merlin plus que d'autres les subit . Je l'ai déjà dit mais Merlin en écoutant les prophécies devient leurs instruments et provoque leur réalisation . J'aurais aimé aussi en plus d'une discussion Merlin/Morgana,une discussion Mordred/Merlin en rapport au 511 et au " Whatever I do,You think the worst"de Mordred . J'aurais bien vu Mordred disant à Merlin dans son dernier souffle "Alors tu ne fais que provoquer les prophécies,Merlin" ou quelque chose du genre .

Arthur et Morgane sont en train de se battre dans la boue à Avalon *c'est ta faute* *non, c'est la tienne* *quoi tu as fait du mal à mon Merlin !* *moi-aussi j'avais le droit de jouer avec lui !* Ahhh, toujours en train de se bagarrer ses deux là ! =D : Ouiiii j'aimerais bien ça aussi xD D'ailleurs j'étais dégouté car dans les promos du 513 on voyait Morgana avec une épée et on ne l'a pas du tout eu au final ! Donc je croise les doigts toujours pour de belles scènes coupées :) Vivement le 21 Janvier que je voies ça (Oui,j'ai déjà pré-commandé le DVD Anglais :D) .

 

 

maryel  (29.12.2012 à 19:22)

Pour ma part la mort de Morgane m'a beaucoup surprise, rapide vite fait. J'avais toujours pensé qu'elle disparaîtrait après la mort d'Arthur. Morgane a été tout au long des saisons un personnage attachant, malgré çà méchanceté , elle avait toujours l'air d'étre bien seule, perdue.

La mort d'Arthur ne m'a pas surprise , je m'y attendais depuis le premier jour, elle suis la légende, bien qu'il est mort bien jeune.

La mort de Gwaine était inutile, il aurait mieux fait de mourir sur les champs de bataille, sa mort aurait été plus honorifique.

Merlin a été mon préféré , depuis le début, j'aurai bien aimé qu'Arthur, apprenne plus tôt qu'il était un sorcier, qu'il puisse vraiment comprendre que Merlin l'a  beaucoup aidé et lui a plusieurs fois sauver la vie.

La saison 5, m'a pas été très convaincante, trop de révélation au dernier moment, quelques épisodes inutiles, mais elle restera quand même une série que j'ai adoré, et j'éspere revoir nos héros un de ces jours dans d'autre série.

Mort de Morgane / Annonce de la mort d'ArthurNausicaa  (29.12.2012 à 20:57)

• La mort de Morgane

 

Avant tout, je ne suis ni "team Merlin/Arthur" ni "team Morgane", je suis "team histoire". (J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre ce concept. Tous les personnages ont leur rôle à jouer dans une histoire, gentils comme méchants. Enfin bref).

S'agissant de Morgane, donc, j'avoue que j'ai espéré un bon moment qu'elle ait droit à une certaine rédemption, dans la conclusion. Déjà avec la fameuse vision de la bataille, puis surtout, comme d'autres ont pu le dire, ça aurait alors coïncidé avec certaines versions de la légende (la Morgane guérisseuse).

Du coup, voilà, je n'aurais pas été contre une Morgane qui doute et en vient à réaliser qu'elle est allée trop loin - avec un bon déclic - pour revenir du bon côté à la toute fin et, se charge de "sauver" Arthur en le conduisant sur Avalon sinon seule, au moins en apportant son aide à Merlin pour ce faire. (Attention, "sauver" Arthur, de mon point de vue, ne veut pas forcément dire, "lui sauver la vie"…)

Mais (mais) j'avais fait une croix sur cette rédemption depuis belle lurette, surtout depuis la saison 5 où on nous montre clairement que le personnage est trop enfoncé dans le côté obscur pour pouvoir revenir. Si Merlin a mis un peu de temps à le comprendre, ça a sauté aux yeux de Mordred dès leurs "retrouvailles".

Est-ce que c'était une erreur ou pas ? C'était en tout cas le choix des auteurs et c'était assez flagrant pour qu'ils ne se détournent pas de leur ligne scénaristique à la fin. Et sa mort relativement expéditive par Exalibur des mains de Merlin me va très bien aussi (pour toutes les raisons "logiques" qui ont été avancées plus haut).

(Après, oui, on peut regretter qu'il n'y ait pas eu plus de nuances dans la personnalité de cette Morgane-ci. Il y avait largement matière à. Mais ça, c'est un autre débat).

 

 

• L'annonce de la mort d'Arthur

 

Laplap a écrit, hier :

"Pour continuer sur une note moins triste, je voulais essayer d'apporter ma modeste contribution sur un point: d'aucun s'intéroggait sur comment la court avait appris la mort d'Arthur. En reregardant l'épisode (je suis un peu maso, oups), il y a une petite scène qui m'intrigue: après avoir quitté Gwaine, on voit perceval chercher, et trouver des traces et je me dis que les auteurs n'auraient peut-être pas laissé cette scène si ils n'avaient pas voulu symboliser le fait que perceval rejoignait Merlin et Arthur......

mais du coup ça se brouille un peu car si il les retrouve, c'est forcement après que Merlin ait mis Arthur sur la barque et donc, Perceval ne devrait trouver que Merlin , qui lui dit qu'arthur est mort....pourquoi ne repart-il pas avec perceval à Camelot??

Qu'en pensez vous?"

 

Sur le moment, je me suis aussi dit que Perceval devait avoir fini par rejoindre Merlin, après que ce dernier ait "fait ce qu'il fallait" pour Arthur. Et comme ensuite on ne voit effectivement pas Merlin à Camelot au moment de l'annonce de la mort du Roi, je pensais qu'il avait préféré ne pas rentrer avec Perceval. (Pour rester auprès d'Arthur / S'exiler / Attendre de retrouver la force de revenir au château / Autre idée <- choisir l'option qui nous convient le mieux ^^).

Peut-être que l'hypothèse était assez implicite pour ne pas avoir conservé la scène dans le montage final et qu'on y aura droit dans le prochain lot de scènes coupées ?

(Hou ! Du coup là, je réalise seulement qu'on va au moins avoir encore un peu de Merlin de cette façon (bonus/bloopers), et, je sais pas vous, mais ça fait un peu du bien (ou pas). Mais j'ai surtout très très hâte des prochaines interviews. Han ! Et la version commentée de l'épisode… *se fait du mal*).

La main du lacNausicaa  (29.12.2012 à 21:57)

(Ah, je vais enfin finir par l'avoir, mon double post ! ^^)

 

Pour la question de savoir à qui appartient la main qui attrape Excalibur, dans le lac, j'ai peut-être une info qui va pouvoir mettre tout le monde d'accord.

Je l'avais vu passer sur Tumblr mais je n'étais pas allée vérifier la véraciter de la chose avant ce soir. Quelqu'un a posé la question à Alice Troughton (réalisatrice) sur son compte Twitter.

Voici sa réponse :

"(...) that was the lady of the lake's hand (Freya). In theory. In actuality it was a male diver. Hence your confusion. Happy Xmas".

"(...) c'était la main de la dame du lac (Freya). En principe. En réalité, c'était un plongeur. D'où votre confusion. Joyeux Noël". (Trop sympa, ce Joyeux Noël...)

 

Voili voilou. (Si quelqu'un l'avait fait savoir avant et que je l'ai raté - ce qui est fort possible -, désolée).

 

 

(NB : Mon lien marche, cette fois. J'sais pas ce que j'avais fichu, l'autre fois). 

david541  (29.12.2012 à 22:06)

bonsoir, je vous ai lu sur vos réactions sur la mort d'arthur, et de morgane, on vas dire c'est une fin au bénéfice du héros principale de la série merlin, lui qui a tant fait pour Arthur, il meurt dans ses bras, et morgane tué rapidement par lui même, ça cache la série et qui connait tout de même un succés dans plusieurs pays au monde, et on peut dire que ça nous laisse sur notre fin, que va devenir camelot, et gwen que vas t elle faire ? je peux vous dire qu'il y a déjà pas mal de critique outre manche sur le finale de cette saison, et certains disent qu'elle méritait une autre saison, les audiences ne sont pas mauvaises, et comme je l'ai dit au dessus, séries vendus dans de nombreux pays dans le monde, maintenant on peut comprendre les scénaristes doivent faire une fin comme ça, en vérité le véritable héros quand on regarde les livres où même les nombreux films c'est arthur pas merlin, lui seul l'a aidé à conquérir son trone, car dans la vrai histoire, arthur n'a pas connu son pére, je reviens à la série propement dite elle se termine sans qu'on sache tout en laissant un gout amère pour beaucoup de personnes.

Et si... (La scène finale)Nausicaa  (29.12.2012 à 22:44)

Et si la scène de la toute fin nous montrait en fait un Merlin revenant vers Arthur au moment de son grand retour ?

Oui, j'annonce un peu ça de but en blanc (surtout après avoir noirci des pixels à défendre l'idée tragique de l'impossible retour d'Arthur tant que Merlin veillerait à garantir la paix d'Albion) mais après tout, rien ne nous empêche de chercher d'autres portes de sorties.

 

C'est le petit mouvement d'arrêt de Merlin, avant le fondu au noir final, qui me turlupine, à vrai dire. (Je ne l'ai pas revu, toujours pas le courage, mais ce détail m'a assez marquée pour que je m'en souvienne bien).

On dirait que Merlin hésite, ou plutôt qu'il réagit à quelque chose, un truc qu'il aurait "senti", un signal qui lui confirme qu'il a bien fait de revenir là, précisément à ce moment, parce qu'il a su que ça y était, Arthur allait revenir...

 

(Entre nous, ça ferait un beau teaser de nouvelle aventure, non ?)

AithusaForCamelot  (29.12.2012 à 23:21)

Concernant Aithusa, quelqu'un avait fait la remarque comme quoi Aithusa (qui q l'origine devait devenir un beau dragon comme notre bon et vieux kilgharrah) était bien maigre et cette personne se demandait même pourquoi il était aussi affaiblit ....

Cette question m'a vraiment trote dans la tête .... Pour cette raison, je suis allait révisionner les episodes de la saison 5 et en visionnant le 5x02, j'ai eu la réponse a cela ....

Si Aithusa est si maigre et si faible, ne serait-ce pas a cause du fait que lui et Morgane ont étaient enfermés dans un puit par je ne sais plus qui sans eau ni nourriture (ce qui a probablement affaiblit Aithusa comme cela a affaiblit Morgane) qui a fait que Aithusa soit comme il a été durant toute la saison ? Ce n'est que mon avis, mais je pense que je fais bonne route :)

Nausicaa ==>La main du laceenangel  (30.12.2012 à 00:07)

Merci pour cette trouvaille. Ils auraient pu trouver une plongeuse quand même, histoire de soigner ce dernier épisode. Ils doivent bien se douter que les fans décortiquent tout :D! Mais bon au final c'est assez logique que cela soit elle.

Bon ben une question de résolue, il n'en reste plus qu'une 100aine!

NausicaaAglae  (30.12.2012 à 11:25)

Merci beaucoup Nausicaa ! Tu me détruis un espoir, mais au moins on est fixés !  :D Je rejoins Eenangel concernant la plongeuse. C'est un peu ridicule de prendre le premier gars venu, comme si, sur un épisode aussi décisif, personne n'allait se rendre compte de rien. En tout cas, ça pourrait laisser entendre qu'il faudrait peut-etre arreter de se casser la tête pour réfléchir à chaque plan, chaque sourire ou détail que l'on cherche tous à interpreter pour saisir cette fin, comme tu viens de le faire Nausicaa par rapport à la petite pause que ferait Merlin en passant devant Avalon (je te fais confiance, je n'ai aucune envie de vérifier ^^"). Je crois que ça peut nous indiquer qu'il faut finalement aller au plus simple : oui Arthur est mort, oui Merlin l'attend pendant des siècles (ne pas chercher à voir s'il est immortel, s'il se réincarne ou quoi que ce soit, il l'attend c'est tout, métaphore ou réalité), non il n'est pas revenu à Camelot sinon on nous l'aurait montré clairement. Il ne faut donc pas chercher des sous-entendus, comme je l'ai fait en voulant croire qu'Arthur reviendrait, tout ça parce que j'y ai vu une main masculine. Cela n'en change rien à toutes nos frustrations, mais le final reste alors à l'image de toute la série : il y a des coquilles dans le scénario, mais on s'en fout pour se concentrer sur le jeu des acteurs.

Merci d'avoir cherché à un tel endroit Nausicaa, je crois que finalement les seules choses qui peuvent nous apaiser sont les réponses officielles des personnes travaillant sur la série. Hate d'avoir des interviews des scénaristes. Ca donne un peu envie de les harceler, mais bon ^^"


Sinon, plusieurs d'entre vous parlent de scènes coupées dans le dvd pour ce final. Est-ce seulement un espoir, ou avez-vous la certitude que l'épisode sera en réalité plus long ? (par exemple, est-ce une habitude sur les dvd ?)

Pas la main d'Arthur mais...Nausicaa  (30.12.2012 à 11:57)

Aglae, je viens d'aller relire tes messages concernant la fameuse main et "ton" espoir. Tu sembles penser que la probable resurrection d'Arthur ne peut se faire que s'il se trouve dans le lac. Mais je trouve au contraire que le fait qu'Arthur ne soit pas vu dans le lac est une ouverture optimiste.

C'est là que je m'apperçois qu'on n'a peut-être pas tous eu la même vision / compréhension / interprétation des choses.

 

Je refais le point sur la mienne :

 

- Pour sauver Arthur, il faut le conduire sur Avalon.

(Rappel, "sauver Arthur" ne signifie pas "sauver la vie d'Arthur", au sens litéral du terme.)

 

- Arthur meurt dans les bras de Merlin puis ce dernier le place sur la barque.

 

- La barque s'éloigne et vogue en direction d'Avalon. Et contrairement à ce qui a pu se passer pour les autres personnes à qui Merlin à fait ses adieux ici-même, cette fois, il n'y a ni enflammement de la barque, ni submersion. La barque s'en va. C'est tout.

 

- Pour moi, elle atteint Avalon où Arthur va être "magicalement" tenu dans cette fameuse "dormance" ou "dormition" de certaines versions de la légende.

 

- Et donc, Arthur est "sauvé".

 

 

 

(Pour les scènes coupées, elles ne sont généralement pas inclues dans les épisodes sous forme de "versions longues" mais elles font parties des bonus dans les DVD).

Aglae  (30.12.2012 à 12:34)

Oui je fais reférence à la "résurrection" de Lancelot, qui dans mon souvenir sort de l'eau, bien que son corps ait déjà brulé (et on se souvient que ce deuxième Lancelot était un peu différent du premier Lancelot). Donc je m'attendais à ce qu'il y ait encore ce système (approximatif, car Merlin lance Excalibur avant de faire partir Arthur sur la barque) avec "deux Arthur", et tout cela à cause de cette main musclée. J'étais persuadée qu'il allait sortir de l'eau.

Par ailleurs, j'étais persuadée qu'allait être répété le système "une vie pour une mort", comme ça a été le cas si souvent dans la série. Mais bon, je vais arrêter d'essayer d'interpréter ça comme j'aimerai que la série se termine, avec les indices que l'on a, pour ne voir que ce qui est.


Quand tu dis "Arthur est sauvé" une fois sur Avalon, que veux-tu dire ? Le fait qu'il devienne une légende ?

AglaeCapriceK  (30.12.2012 à 12:58)

Je pense que Nausicaa parle du fait que dans la légende, Arthur part sur Avalon mortellement blessé et n'en revient pas, les prophéties disant (tout comme ce bon vieux Kilgarragh) qu'il reviendra le jour ou Albion aura besoin de lui. L'interprétation générale c'est qu'il est soigné (= sauvé) par les prêtresses d'Avalon et qu'il est en "dormance" jusqu'au jour ou il reviendra (enfin ce mot je ne me souviens pas l'avoir déjà lu). On peut voir ça comme un sommeil magique ou simplement qu'il attend son heure pour se pointer de nouveau! Mais dans les légendes on ne voit jamais Arthur mourir comme dans la série, il est encore vivant (mais très mal en point) lorsqu'il embarque. Sa mort n'est que symbolique.

Questions / Atmosphères / messages = comment regarder la série, l'amour ?Yadis  (30.12.2012 à 15:27)

"Mais dans les légendes on ne voit jamais Arthur mourir comme dans la série" (CapriceK) --> Je crois que dans le Morte d'Arthur, ça finit comme ça, sauf que c'est un chevalier qui est au côté d'Arthur, et non Merlin. Normalement, Merlin est emprisonné dans la légende pendant la bataille de Camlann, et le serait encore aujourd'hui.

Mais comme Khilghara dit qu'un jour, il se relèvera, cela sous-entend qu'il est bien dans sa dormance à Avalon. => Donc, retour à l'espoir Breton.

Je pense que le choix de mettre Merlin aux côtés d'Arthur a sa mort, plutôt que Morgane est simplement du au fait que cela permet des moments en tête à tête entre Merlin et Arthur. Si Morgane avait été là pour voir la scène, je pense que ça n'aurait pas été pareil. C'était vraiment le moment privilégié entre Merlin et Arthur.

De plus, le fait qu'Arthur voit Merlin tuer Morgane, je pense que cela permet à Arthur de comprendre à quel point Merlin a tout donné pour lui, mais aussi cela permet à Arthur de reconnaitre la valeur de Merlin qui vient d'éliminer celle qui avait encore le pouvoir de détruire Camelot. Je pense qu'Arthur doit être soulagé de la savoir morte parce que là, il peut mourir sans se soucier du sort de Camelot. Il sait finalement que le monde qu'il a cherché à construire est sauvé.

Merlin revient-t-il a Camelot ? Avec la scène où l'on voit Perceval suivre les traces de Morgane, cela me laisse penser qu'il va rejoindre Merlin à Avalon. C'est peut-être ainsi qu'il apprend la mort d'Arthur et qu'il la rapporte à la cour. Cependant, comme Merlin n'est pas présent, on peut supposer (sans se tromper) que Merlin ne retourne pas à Camelot. Ce que je peux comprendre dans un sens parce que ça doit être insupportable de vivre dans un lieu aussi chargé de souvenir. Mais comme il reste Gaius et Guenièvre à Camelot, il n'a pas tout perdu (même s'il a du apprendre par Perceval que Gauvain était également mort - coup dur (dans un sens, je me doutais que Gauvain allait mourir, dans la légende il meurt aussi et en plus vue comment il réagissait en quittant Merlin dans le 512, je me suis dit "oh, c'est la scène d'adieu, ils ne se reverront pas"))

Après... qu'est-ce que Merlin peut faire ?

1) Aller pleurer chez sa mère (il faut passer par là)

2) continuer de travailler sa magie, tout en gardant un oeil de loin sur Camelot

3) Former des sorciers et des sorcières à la magie, mais de façon bénéfique. (en fait, Merlin peut être le créateur d'un monde magique où les sorciers pourront exercer leur magie sans craintre - ce qui des siècles plus tard amènera Poudlard et pleins d'autres écoles de magie à naitre ! (comment faire un lien !) Bon, il ne fait pas grand chose contre Voldemort... mais en même temps, il a le droit de prendre une retraitre sympathique. (il a chargé Dumbledore de cette affaire !) Ou sinon, comme dans la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero, il est dans un monde parallèle, en train de créer un autre monde parallèle... Et il reviendrait de temps en temps faire ses courses dans l'autre monde (le notre) où Arthur se fait prier !

***

Autre sujet que je voulais abordée.

L'atmosphère dans le 512-513. Etrangement, c'est deux atmosphères extrêmement différentes, mais qui ne m'ont pas donné le sentiment d'être en décalage avec la série. Dans le 512, j'avais l'impression, notamment avec la fin, d'avoir une note d'espoir. Il y a des moments drôles, plus des moments tristes, mais des moments de pures magies, notamment dans l'Antre de Cristal.

L'épisode 13 est plus sombre mais j'ai eu le sentiment qu'on partait pour un grand voyage, et j'ai adoré cette atmosphère. Il y a bien eu le côté épique au début (moi j'ai bien aimé les éclairs de Merlin XD et sa voix qui résonne dans la plaine pour faire fuir Aithusa) puis, j'ai eu la sensation d'un grand voyage qui commençait (avec peut-être une part de mélancolie), avec la peur qui règne à Camelot avec la disparition de son roi, et des moments de tentions qui pouvaient passer à des moments de pures douceurs. Il reste encore un peu d'humour dans l'épisode 13, mais on sent que c'est la fin. Il y a toujours de l'espoir dans cet épisode (et c'est peut-être pour ça que j'ai espéré jusqu'au bout) et je crois que le bonheur de Guenièvre de savoir que Merlin est le sorcier qui les a sauvé et qu'il est au côté d'Arthur est aussi une des causes de l'espoir qui ne nous quitte plus. C'est épisode qui sent la mort, mais qui est caressé tout le long par une douce lumière d'espoir. Et elle finit sur cette douloureuse attente mais toujours caressé par l'espoir d'un retour.

Qui a-t-il en plus dans ses épisodes ? Je me suis interrogée, et j'ai compris qu'en fait, ils permettaient de faire un point sur la série en général. On peut dans ces deux épisodes se rappeler de l'ensemble de la série, se rappeler de son parcourt et de celui des personnages. C'es flagrant dans le 512 avec les flashbacks, chaque moment fait partie d'un souvenir, de l'apprentissage de Merlin qui est finalement face à son destin dans cet épisode. Mais on nous invite à avoir nos propres flashbacks : Quand Arthur parle à Merlin de ses blagues qu'il n'a jamais réellement pensé, quand Guenièvre dit que Merlin a toujours accompagné Arthur. Personnellement, cela m'a invité à me ressouvenir, de toutes les blagues, de tous les voyages (qu'il soit convié ou pas) et même du moment où Merlin est parti pour affronter le dragon avec Arthur qui marque certainement pour Arthur le moment où Merlin lui parait indispensable dans ses quêtes.

Pour l'épisode 13, j'ai eu l'impression que c'était une véritable mise en abyme de la série. Le voyage accompli par Merlin et Arthur m'apparait comme étant un voyage à travers le temps (je pense que c'est du à l'ambiance), c'est comme si à partir de la révélation, on rattrapait le temps perdu... Tous les moments de la série s'éclaircissent, pas que pour Arthur, mais aussi pour nous spectateur, notamment avec le dévouement de Merlin envers Arthur qui l'a laissé à l'état de serviteur, un état qu'il considère comme sa fierté. Lorsque Merlin parle de leur rencontre, j'avais dans la tête ce moment particulier, et lorsque Merlin dit à Morgane qu'il se blame pour ce qu'elle est devenue, le moment où il l'a empoisonné. C'est une mine à souvenir cet épisode, et c'est peut-être pour ça qu'il est aussi surchargé en émotions, et que pour certains, le final est une avalanche de larmes !

Finalement, on arrive au moment où Arthur reconnait la valeur de Merlin, "tout ce que tu as fais, pour moi, pour Camelot, pour le monde qu'on voulait construire" --> Elargissement sur tout ce qui a été la vie de Merlin, et finalement la série. Et pour terminer le Merci final d'Arthur qui est à mes yeux un merci est qui boucle la série, un merci qui est prononcé par Arthur, mais qui pourrait être prononcé par le spectateur. Merci Merlin d'avoir fait tout ça.

Après, nous allons plus loin avec le dragon qui nous explique que le destin a été accompli. On peut se sentir berné, mais en fait, on s'est berné tout seul, car la première phrase de la série est enfin compréhensible, les paroles du dragon n'ont jamais dit que Merlin sauverait Arthur, mais que sans lui, il n'y aura pas d'Albion, il ne parle même pas d'un retour de la magie... mais seulement de ce monde unifié.

Plus on avance dans l'épisode, plus on s'approche du sens même de la série, du sens même de cette aventure... On remonte jusqu'au commencement qui nous invite de revoir cette série de cette nouvelle manière. Plus que l'apprentissage de Merlin - L'apprentissage du spectateur. La simplissité n'est pas si simple, les choses ne sont pas ce qu'elle semble être. Personne ne peut connaitre son destin. Une mort n'est pas un échec... rien ne meurt totalement.

Mais cette fin énigmatique ne serait-elle pas l'indice d'un recommencement ? J'ai l'impression que Merlin fait une boucle, et que lorsque c'est fini, on recommence sans cesse... Rien ne se termine vraiment. Comme s'il n'y avait jamais de fin.

La phrase de Balinor peut prendre son sens "vivant ou mort, imaginaire ou réel, passé ou présent, ces choses n'ont aucune conséquence" et après il y a un truc comme "tu dois savoir que ton père t'aime" --> Peu importe qui vis, qui meurt, si cette histoire est vraie ou imaginaire, si elle mêle présent et passé (point de vue contemporain de la série), on doit se souvenir de ce qui nous a plus dans les personnages, pourquoi on les aime. Pourquoi les personnages s'aiment entre eux. (bon dieu, les bizounours !).

La critique qui disait que Merlin n'était pas une histoire d'amour mais une histoire au sujet de l'amour prend alors tout son sens. On a toutes les formes d'amour exploité en Merlin, à travers différent angles, et finalement tous les angles peuvent se retrouver en Merlin et plus particulièrement dans sa façon d'aimer Arthur.

Merlin et son amour pour Arthur : Image d'un amour pur ? Merlin aime Arthur comme un serviteur (dans son dévouement) - comme un ami - comme un frère - comme si c'était son âme soeur (d'un point de vue platonique). Finalement, le point de vue manichéen apparait à travers cela, parce qu'à la fin Morgane est réellement une boule de haine qui est prête à tuer ses alliers, ses amis d'autrefois (Guenièvre parce qu'elle menace son trône) ses parents (Uther et Arthur)... son grand Amour (Emrys LOL) même si finalement, la haine ne parvient pas jusqu'aux extrême => l'amour qu'elle porte à Mordred et à Aithusa. Tous les personnages portent alors un bagage avec l'amour en prime - après tout dépend de ce qu'ils en font. On peut alors comprendre pourquoi Merlin est le personnage principal (même s'il est suivi de près par d'autre). Merlin devient un idéal en ce qui concerne sa manière de donner l'amour. (la pureté du personnage)

Bon, c'est mon avis personnel et je me suis certainement emballée sur certains points. =D Je pense que la série cache encore plein d'autres mystères... Oo J'ai l'impression de faire une disserte !!! ça me fait plaisir !!! *maso*

 

GwenKaori  (30.12.2012 à 18:29)

Je me suis faite les captures de l'épisode *sifflote*...

Et dans l'une on voit Arthur donner quelque chose à Gaius, avant de partir à cheval avec Merlin.

Plus tard, on voit Guenièvre tripoter ce même objet... cela ne signifie-t-il pas que Gaius l'a avertie ?

 

Sinon j'aime beaucoup ta dissert Yadis.

Ce "merci", c'est le "merci" que Merlin a attendu depuis le premier jour...

 

PS : je crois que je vais attendre la rentrée des classes pour visionner les épisodes... pas envie que mon fils me demande "pourquoi tu pleures maman ?" :S.

Kaorifraichup  (30.12.2012 à 19:09)

Oui Gaius l'a avertit que Merlin était avec Arthur, pour l'aider. Ce que Gwen a dans les mains c'est le sceau royal, le fait qu'il est dit à Gaius de lui rendre veut dire qu'il a désigne comme successeur. Je ne te dis pas plus, de toute les façon, dès que t'auras vu l'épi tu comprendra.

Arthur "sauvé"Nausicaa  (30.12.2012 à 19:33)

Aglae = "Quand tu dis "Arthur est sauvé" une fois sur Avalon, que veux-tu dire ? Le fait qu'il devienne une légende ?"

CapriceK a bien expliqué ce que je voulais dire, oui. Arthur est sauvé dans le sens où Merlin fait ce qu'il faut pour qu'il puisse reposer sur Avalon jusqu'au moment de son grand retour messianique, avec, oui, tout ce que ça a de symbolique.

Ça n'est pas juste Arthur qui est sauvé mais plus largement, et en écho au leitmotiv de la série, tout le royaume d'Albion.

 

 

He'll be back... ^^ (Faut juste qu'on s'y mette tous, surtout les petits Britons, pour bien bien fiche le bazar outre-Manche, maintenant !!!)

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Aujourd'hui à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Aujourd'hui à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !