500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
mpretty32realbion  (03.01.2013 à 11:43)

C'est le bon endroit pour poster tes impressions mpretty32 pas de souci et bon retour parmi nous. :)

CapriceK =DYadis  (03.01.2013 à 11:56)

Je l'avais signalé qu'on était tout à fait en droit de ne pas aimer ce final, que je pouvais comprendre que la simplicité des scénarios pouvaient gêner, et surtout certains non dit. Mais moi qui est l'habitude d'interpréter les non-dits, de regarder en profondeur et de ne pas me contenter de gratter la surface, je ne peux pas laisser dire que Merlin n'a pas de profondeur et que ce n'est pas extrêmement bien travaillé sur ce point là.

En fait, ton point de vue n'est pas incompatible avec le mien. Après, tu as peut-être raison sur le fait que les scénaristes ne sont pas allé jusque-là, mais cela n'a aucune importance. Cela n'empêche en aucune manière toutes les interprétations que je fais, tous les messages que j'y vois. Tout simplement parce qu'une oeuvre vit pour elle-même, elle a un lien certes avec son créateur mais ce qui fait souvent la grandeur d'un ouvrage, c'est que n'importe qui peut s'y retrouver, interpréter, comprendre, sans avoir besoin de connaître les intentions de l'auteur.

L'oeuvre dépasse les intentions de l'auteur.

Je passe mon temps à décortiquer des livres, à les analyser, à y trouver plus qu'on n'y vois aux premiers abords. Je suis très sensible à ça et quand on me donne un texte de Victor Hugo, ou d'Emile Zola, je me délecte de tout ce qu'il y a à dire (je me plains du temps qu'on me donne). Aucune série ne m'avait retenu comme ça, ne m'avait attiré dans de multiples interprétations. J'ai l'impression de travailler sur un texte (à la moindre mesure, évidemment). Trouvez moi une série qui ait une aussi grande marge d'interprétation ! =D La plupart des séries sont bien construites mais ne se lisent que de manière linéaires, où sinon il y a quelques messages sur la société... mais rien d'intéressant. Elles cherchent juste à captiver le spectateur... (que va-t-il se passer ?! intéressant, mais ça retombe vite... fini, rien, niette....) *déprime*

L'allure simple  de Merlin n'est qu'une façade, il y a bien plus à l'intérieur. C'est comme les Silènes, (petites boîtes avec des peintures grotesque = but de faire rire) mais il y a un médicament dans cette boîte (cf Gargantua, Rabelais, XVIIeme) --> Je trouve que c'est assez ingénieux dans un sens car tout "pleupleu" peut comprendre. Elle n'est pas accessible qu'à une élite.

Pour finir, je pense que le fait même que ce soit une adaptation de la légende Arthurienne nous permet d'interpréter. Et le fait qu'ils le finissent tel qu'il devait le finir ne me laisse pas une place au doute.

--> Réjouissez-vous, il y a des critiques qui sont pires que moi. J'en ai lu un qui comparait Arthur au Prince Harry ! Ah, si vous voulez, mais j'espère qu'il ne finira pas comme lui ! =D

La légende survit...Vivenef  (03.01.2013 à 12:18)

... en effet...

Et le but est atteint, je n'en dis pas moins...

J'avais beaucoup aimé le com de (Yadis ?) qui disait qu'en fait c'est l'histoire racontée du point de vue de Merlin... et qu'on se fait avoir comme lui par rapport au sens de son destin.

Finalement la série est une tragédie dans le sens classique du terme (tous les personnages sont le jouet du destin). On est bien sur un mythe fondateur...

Alors on peut dire que : j'aurais préféré qu'on ne soit pas sur un mythe fondateur ;)

Le sentiment d'échec reste fort malgré la réussite globale d'Albion : Gauvain "I failed"; Merlin "I failed", Gwen "I'm pleased" (avec des larmes pleins les yeux lol) Gaïus, "I'll have our favourite meal waiting for you" (ben là il aura bien le temps de refroidir) Morgane (comparez le 212 et le 513... Merlin a enfin la force de faire ce qu'il aurait du faire à l'époque en assumant son geste jusqu'au bout, mais quelle tristesse que Morgane en soit arrivée à ce stade de haine et de corruption...); Finalement il n'y a guère qu'Arthur qui meure sur un sourire et pourquoi ? Les enfants, c'est pas parce qu'il a réussi à construire Albion... (même si dans l'absolu, ok), c'est parce qu'il meurt dans les bras de quelqu'un qui l'aime; D'ailleurs, comme il lâche l'affaire, Arthur..; ça fait un peu : j'en peux plus, j'ai assez donné...

Par-contre, c'est vrai que l'intégrité et les valeurs qu'on défend sont importantes et que c'est un des messages véhiculés par la série... tout ça a été fait;;; for the love of Camelot.

Mais tant qu'à faire, j'aurais aimé moi qu'on nous donne un aperçu de sérénité à Avalon... pour conclure qu'au final, ils reposent bien en paix !! Etre une légende, ça ne fait pas tout.

SérénitéNausicaa  (03.01.2013 à 12:48)

Vivenef : "Mais tant qu'à faire, j'aurais aimé moi qu'on nous donne un aperçu de sérénité à Avalon... pour conclure qu'au final, ils reposent bien en paix !! Etre une légende, ça ne fait pas tout".

 

Arthur ne repose pas vraiment en paix, selon comment on voit les choses. Il est toujours là, prêt à remonter sur scène si ça tournait mal. (Ce qui sous-entend que fondamentalement, tout va bien pour nous dans le meilleur des mondes puisqu'il n'est toujours pas réapparu).

Et cerise sur le gâteau, Merlin est là aussi ! (Ce qui soit dit en passant, n'est pas forcément le cas dans les autres versions de la légende, où c'est soit l'un, soit l'autre qui traverse les âges).

Ici, leur lien perdure... (C'était au centre de l'histoire et ça finit là-dessus).

 

 

Ce post était sponsorisé par la Vision Positive des Choses ! ^^

(Je dois donner l'impression de tartiner en faisant ma maline mais je vous comprends aussi très bien, les déçus).

Cette fin reste suffisemment ouverte et énigmatique pour qu'on puisse autant en discuter, c'est génial. C'est aussi pour ça que je l'aime bien).

VivenefYadis  (03.01.2013 à 13:48)

(Vivenef) "c'est parce qu'il meurt dans les bras de quelqu'un qui l'aime" --> ça me rappelle une critique que j'ai beaucoup aimé, et qui se centre sur la relation Arthur-Merlin. "A 'Merlin' retrospective : The platonic love story of Merlin and Arthur."

"When all else had been stripped away, we were left with Merlin and Arthur. With Arthur dying in Merlin’s arms, looking into Merlin’s eyes, telling him to, “Just hold me.” And instead of goodbye, it was “thank you.” While there was a lot left unsaid between them, and a lot of things Arthur never got to do, he died peacefully in the arms of someone who loved him."

=D Elle a vu la même chose que toi sur ce point.


Remboursée !mamynicky  (03.01.2013 à 14:53)
Message édité : 03.01.2013 à 14:56

J'avais gardé les 4 derniers épisodes de côté, pour les savourer mais je n'ai pas eu ma gourmandise.

Alors non, je ne veux pas qu'Arthur meure comme ça !

Non, je ne veux pas que Merlin erre encore sur la route comme un SDF en recevant le souffle des camions qui passent

Non je ne veux pas que Gwen reste les yeux secs en entendant son chevalier annoncer haut et fort que le roi est mort. Une larme qui coule le long de sa joue n'aurait en rien entamé l'aura de royauté qui émane d'elle.

Moi, je veux que Merlin, maître chevalier des dragons et surtout du blanc puisqu'il a choisi son nom, les fasse intervenir dans la bataille. Son but est d'éviter un trop grand nombre de morts et de favoriser l'instauration d'une paix durable.

Que Mordred touche Arthur, puisque Merlin en a eu la vision, bon ! qu'Arthur tue Mordred en réponse, ok !

Mais je veux une terrible bataille "de sorciers" entre Morgane et Merlin sous les yeux d'Arthur qui n'en croit pas ses yeux en comprenant que son ami, même sorcier, peut combattre le mal.

Je veux qu'après l'émouvante discussion Merthur dans laquelle Merlin avoue pratiquer la magie mais seulement pour protéger Arthur, il sauve son ami.

Le choc passé, je vais faire comme si tout cela était bien arrivé. Je n'ai nul besoin de conserver l'image de ce vieillard qui attend le retour de son ami, c'est trop triste et nous savons bien qu'Arthur n'est pas revenu parmi nous à ce jour.

En 2013 peut être ? Alons bonne année les Merlinois et Merlinoises :)

Je préfère les imaginer, toujours se chamaillant, entre les murs du château de Pierrefonds.


MamynickyLocksley  (03.01.2013 à 15:07)

C'est très gentil de passer par ici Mamy :)
J'aime ta vision des choses ! Il y a de très nombreux points que nous voulons toutes les deux et heureusement, notre imagination permet de changer la donne.

"Je préfère les imaginer, toujours se chamaillant, entre les murs du château de Pierrefonds." Voilà une image gaie et optimiste qui aurait respecté non pas la Légende, mais l'esprit de la série à l'époque où elle était un pur divertissement. Je signe pour cette dernière image et je l'intègre dans 'mon' final si tu permets ;)

TrinityS  (03.01.2013 à 16:00)
Ce message a été supprimé le 03.01.2013

Lock'mamynicky  (03.01.2013 à 16:18)

J'aime partager "mon" final avec toi. 

Les scénaristes ont pris quelques libertés avec la légende, pourquoi pas nous ?

Aglae  (03.01.2013 à 17:38)

Je crois que CapriceK et Yadis, finalement, ont un avis différent et ne parviennent pas à accepter l'avis de l'autre car vous ne parlez pas des mêmes choses. Yadis fait l'éloge du (des) message général transmis par la série (valeurs), et CapriceK critique le moyen mis en oeuvre pour porter ce message dans les épisodes : la réalisation cinématographique. J'ai l'impression que quand CapriceK a critiqué les faiblesses des épisodes (ce avec quoi je suis entièrement d'accord), Yadis appliquait cela à la série dans sa totalité, et donc en englobant les valeurs, le jeu des acteurs, le scénario, etc (ce avec quoi l'avis de CapriceK n'est donc pas compatible). Donc en clair, vous avez toutes les deux raison ^^

 

Merci Nausicaa pour ces recherches, encore une fois ^^ Ca reste quand même encore très complexe dans ma tête et j'avoue ne pas tout saisir, en lien avec le 513...

bilan mitigé!alyssa37  (03.01.2013 à 18:43)

Pour moi ce final a été trop soudain, je pense que faire mourrir Arthur comme ça aussi brutalement  c'est "bacler" la fin.

Je m'attendis à du spectaculaire, à voir une autre facette de Arthur redécouvrant la magie: le voir découvrir les bienfaits de la magie tels que Merlin les a toujours vu , etc

La mort d'Arthur était vraiment triste mais je trouve que Gwen aurait du être présente lorsque Merlin à emmené Arthur à Avalon: lorsqu'il le pousse sur le lac.

Le fait de terminer par le monde actuel est bien vu et inattendu! Cela montre bien le fait que Merlin ou plutot Emrys est né pour Arthur et Albion.

Yadis  (03.01.2013 à 20:54)

(Aglae) "Je crois que CapriceK et Yadis, finalement, ont un avis différent et ne parviennent pas à accepter l'avis de l'autre car vous ne parlez pas des mêmes choses." Je le crois aussi *rire* !

En fait, je suis d'accord sur certains point avec CapriceK, et je crains qu'avec toutes les éloges que je fais, on oublie les critiques que j'ai pu faire. (enfin, dans un autre sens, ce n'est pas péjoratif). Mais même si j'ai défendu corps et âme cette saison, je l'ai aussi critiqué. Par rapport aux scénarios parfois un peu redondant, pour la mauvaise utilisation d'Aithusa (je ne pardonne pas ça). Je crois que celui avec qui j'ai été le plus sévère, c'était le 506, avec les visions ridicules de Gwen, et les chevaliers qui traversent le désert comme s'ils se baladaient sur la plage ! De plus, je n'ai pas été conquise par les deux premiers épisodes qui m'ont un peu géné. (c'est vraiment du au feeling parce que je ne saurais l'expliquer... je pense que c'est parce qu'on nous propulse tout d'un coup, comme ça. Il faut le temps d'attérir) et je ne parle pas d'E.T, qu'on ne revoit pas, en plus !!!

En fait, j'ai toujours pensé qu'il manquait une saison entre la 4 et la 5. 5 saisons, c'était un peu short.

Cependant, je ne suis d'accord sur le fait qu'ils aient perdu leur temps avec des choses inutiles pour la suite. En fait, je pense que ce que j'ai aimé dans la suite de la saison 5, c'est qu'on reprenait peu à peu l'ambiance de Merlin, des épisodes avec de l'humour, des moments intenses, des questions qui demeurent... J'ai pris beaucoup de plaisir pour la suite, et même s'il ne parle pas clairement d'Albion, de tout le blabla, quand je regarde les épisodes, je vois bien qu'ils sont en train d'oeuvrer pour. (n'aurais-ce pas été un peu agaçant de voir que des réunions, des traités de paix, des discours.... de plus, je trouve que dans la plupart des épisodes, on voit qu'Arthur est un roi à part, qui aime beaucoup partir en vadrouille avec ses hommes, ou seulement avec Merlin (de quoi rende Gwen jalouse...), qu'il fait tout pour les êtres qu'il aime et pour son peuple, et ses alliers.

J'ai beaucoup aimé les deux derniers épisodes. Le 512 a toujours un peu d'humour, il a merveilleux moments Merlin-Arthur que J'ADORE (celui dans la chambre !) et même si je m'attendais à une confrontation plus longue avec Morgane, je pense qu'au fond, ils n'ont plus rien à ce dire, à part "au revoir" lol ! et les moments dans l'antre de Cristal son sublime. C'est trop épique lorsque Merlin lève la main pour regarder dans les cristaux (avec la musique en plus). et le lien entre Arthur-Merlin à travers les cristaux, les flashbacks.... J'ai vraiment adoré !

Pour le 513, la bataille de Camlann, certains ont été déçu, ils s'attendaient à du plus spectaculaire, mais j'en ai eu personnellement assez. Je trouve que ça fait super bien lorsqu'Arthur balance son épée et que les saxons sont repoussés par Merlin (la lumière) ! Et les éclairs qui fusent ! Ououh ! Merlin dont la grosse voix résonne dans toute la plaine pour chasser Aithusa = grandiose mon Merlin ! La révélation m'a surprise (elle est arrivée super tôt ! *rire* non, mais franchement, j'ai été étonné !). J'ai pas trouvé la mort d'Arthur rapide, elle est déjà énoncé dès le premier épisode, la prophétie que lit Gaius nous l'annonçait aussi, il fallait s'y attendre. Et il met quand même tout un épisode pour passer l'arme à gauche (j'ai du mal à me dire qu'il y a une semaine, j'étais encore en pleurs en me rappelant ça ! =D) Les moments Merthur sont supers, il manquait juste le baiser final ! (quand même, c'est impardonnable ça !) et Guenièvre qui n'a jamais été un personnage que j'ai affectionné, que j'ai adoré dans cet épisode, à la fin, j'avais le coeur brisé pour elle. Sincèrement !

La mort de Gauvain est rapide, trop rapide, oui. Mais elle est tout de même nécessaire dans le sens où c'est lui qui dit à Morgane où sont Arthur et Merlin. Sans ça, je pense qu'Arthur aurait pu arriver à temps à Avalon. Morgane en faisant fuir les chevaux à obligé Merlin-Arthur de poursuivre à pieds, et Arthur s'est affaibli à cause des efforts qu'il a du faire.

Gwen à Avalon ? C'est une idée. Mais je ne peux pas y adhérer parce que je trouve le moment Khilghara-Merlin vraiment intense (surtout que pour moi, il résume bien toute la série = parce qu'on nous a averti dès la première phrase du premier épisode. (après certains disent que Merlin n'est pas pensé...arrr) et pour finir, je pense que c'était le moment Merthur, Gwen aurait été de trop. C'est le moment Merthur. ça toujours été Merthur ! La preuve, Merlin et Arthur ont eu le droit au topos de la rencontre amoureuse, alors qu'Arthur et Gwen non ! Je pense que c'est logique que les adieux se fassent entre les deux amis..... c'est juste mon avis.

Mais vous croyez que je suis pas en colère ! Hein ?! Je suis furieuse ! Moi qui voulait qu'Arthur largue Gwen et qu'il se marie avec Merlin ! Que ça finisse sur leur mariage et que Geoffroy de Monmouth danse un disco en leur honneur ! Je voulais tellement cette fin, et elle m'a été refusée. N'ai-je pas été trahi, moi aussi ! Hein ?! ça me dégoute !!!! Merlin <3 Arthur ! Pourquoi vous ne vous êtes pas mariés, pourquoi ?!!!!! *désespoir*  Je voulais le disco ! SNIF !!! ;(

Saison 5Bridge  (03.01.2013 à 23:08)

Que penser de cette saison ! Je suis un peu partagée entre la satisfaction et la déception.

Arthur : Je me suis toujours pas remise de sa mort, c'était si soudain, moi qui suis une fan. Bon on savait qu'il allait mourir mais là j'ai pris une "claque".

En fait, il manque 2 ou 3 épisodes à la saison 5. La fin a été bâclé, j'aurais aimé voir une confrontation Merlin/Morgane sur plusieurs épisodes et que le secret de merlin soit révélé un peu plus tôt à Arthur. Aussi j'ai trouvé trop long l'ensorcellement de Gwen.

Je suis tombé par hasard sur cette série et j'en suis ravie. L'amitié entre Merlin et Arthur qui est de plus en plus intense de saison en saison.

Arthur et Gwen : j'adore la relation entre une servante et un prince/roi qui en est amoureux. Une fois devenue reine elle m'agaçait.

Il faut quand même que je regarde à nouveau la saison 5, il y a des choses qui m'ont certainement échapées (ben oui je maitrise pas complètement l'anglais).

En tout cas c'est une belle série.

Ne pleure pas ma Yadis !!!CLD85  (04.01.2013 à 04:00)

Oui tu es ma Yadis *ok je sors* non mais sérieux j'ai envie de t'épouser tellement j'ai l'impression que c'est moi qui écrit tes posts, merci merci merci, de tout mon coeur comment te remercier, je suis ultra satisfaite du final mais hélas beaucoup je le vois n'arriveront pas comme je le fais à simplement retenir de cette fin la beauté du Merthur et je suis si peinée de cela, que Merlin perdure encore de longues années !!!!!!!

Merlin SDF ??!!Nausicaa  (04.01.2013 à 09:10)

Je souhaitais revenir sur un point qui, il me semble, conforte les moins satisfaits d'entre nous dans un certain constat d'échec de Merlin : l'image qui nous est donnée de lui dans la scène finale.

Beaucoup, ici, ont dit qu'il ressemblait à / qu´il était devenu un SDF. Ça n'est pas du tout l'impression que j'ai eu, ni sur le coup, ni même après. Le voir arpenter cette route aux abords de Glastonbury Tor (Avalon) avec tous ses sacs, n'en fait pas pour autant un SDF. Je trouve que c'est un peu rapide comme lecture (et encore vachement pessimissiste, pour le coup).

Je l'interprète pour ma part de deux manières possibles :

- Merlin est devenu une sorte d'ermite, avec tout ce que ça a de humble et de noble (quelque chose de choisi et non pas subi), pas un pauvre paumé désœuvré qui erre (d'ailleurs les pauvres paumés, en général, n'errent pas). Cette vision donne l'idée d'un Merlin parcourant les terres du Royaume Uni pour toujours œuvrer pour le meilleur, continuer à veiller sur nous (sans oublier de passer voir Arthur, de temps en temps).

- Merlin a fait le déplacement à Glastonbury (avec ses bagages, donc) précisement ce jour-là (le grand jour !?!?) pour venir à la rencontre d'Arthur comme dans la scène d'ouverture de la série lorsqu'il chemine vers Camelot. (Entre nous, le voir débarquer en BM, ça l'aurait tout de suite vachement moins fait !)


Mais là encore, c'est ma vision des choses. Vivement que ce point vienne à être officiellement éclairci. (Ou pas). (J'ai lu une nouvelle interview de B. James, ce matin, et sa conviction à répéter que les fans allaient aimer la fin m´a encore fait doucement sourire...)

Lien vers l'interview de Bradley JamesNausicaa  (04.01.2013 à 10:03)

Mince, je m´aperçois après coup que j'aurais pu vous filer le lien vers l´interview de B. James à laquelle je viens de faire référence (même si ça n'apporte surement pas grand chose au topic. Encore que, il a une réflexion pas mal de sa part sur la légende arthurienne aussi).

Bon, bref, voilà (désolée pour le double post) :

3 janvier 2013 - Merlin Interview with Bradley James: For The Love of The King - [Poptimal]


Oui Merlin SDFLocksley  (04.01.2013 à 10:13)
Message édité : 04.01.2013 à 10:15

Je confirme : c'est exactement l'image qui est donnée. Un pauvre vieil homme en guenilles, triste, le visage fermé, errant au bord d'une route. On peut même distinguer une bouteille de vin qui dépasse de sa besace.

Donc :
". Je trouve que c'est un peu rapide comme lecture" : en aucun cas ! Lecture très attentive au contraire.
"et encore vachement pessimiste, pour le coup ' : c'est l'un des reproches fait à ce final, il donne une vision très noire et déprimante du destin de Merlin.

Aglae  (04.01.2013 à 10:48)

Merci Nausicaa pour le lien.Je retiens ceci de l'interview :

"We pick up with Camelot in the place that Arthur wants it to be. He’s had four years of being king in total and it isn’t until that is threatened that we come back to Camelot largely due to it not being very interesting if we’d have filmed all the times when everything was happy and nice. So we pick up with Camelot in a fantastic place and under threat."

Bon bah si même lui se satisfait de la tournure déprimante de la saison 5 avec ce final...

Y a-t-il d'autres interviews qui porteraient plus sur le final que sur la saison 5 ? Car là les Américains nous sortent plein d'interviews vu que la série va seulement être diffusée, mais il serait interessant d'avoir des liens vers des sites britanniques.

Aglae - Articles de presserealbion  (04.01.2013 à 11:05)

Les articles américains reprennent largement ce qui est déjà paru dans la presse britannique en décembre, car ils sortent selon toute probabilité d'une journée de presse organisée le 3 décembre dernier avec Katie, Bradley, Colin et Angel (brièvement).

Il est assez difficile de trouver des informations vraiment inédites dans ce qui sort actuellement.

Nous avons une liste des articles parus dans la presse dans cette rubrique.

AglaeKaori  (04.01.2013 à 11:25)

La citation que tu fais :

"We pick up with Camelot in the place that Arthur wants it to be. He’s had four years of being king in total and it isn’t until that is threatened that we come back to Camelot largely due to it not being very interesting if we’d have filmed all the times when everything was happy and nice. So we pick up with Camelot in a fantastic place and under threat."

suit la question de savoir ce qui s'est passé entre la saison 4 et la saison 5. Il y explique qu'Arthur a eu 4 ans pour s'installer comme Roi et qu'ils reprennent quand Camelot est menacé (avec le retour de Morgane) et que ça n'aurait pas été intéressant de montrer ces 3 années où tout allait bien.

Donc rien à voir avec le final ;-).

Aglae  (04.01.2013 à 11:37)

Merci Realbion pour le lien. Je serai donc une parmi tant d'autres à attendre patiemment qu'un nouvel article y soit posté :)

Kaori, oui j'ai conscience que ce qu'il dit ne soit pas uniquement à propos du final. Mais le fait qu'il dise préférer l'action / le drame (dans son sens premier) aux scénarios "plan-plan" n'est je pense pas anodin pour comprendre le pourquoi du final. Vu qu'il est dans l'équipe, il doit bien connaître les objectifs des scénaristes, et l'on peut donc supposer que pour eux, une happy end (Arthur régnant aux côtés de Gwen et Merlin) comme on en est gavés depuis notre enfance n'avait pas d'intérêt, et c'est surement une des raisons pour laquelles il semble si satisfait du final ("I think we’ll end it on a good note. I think you’ll be happy with how the show ends").

Le finalrealbion  (04.01.2013 à 11:52)

SI on se réfère aux déclarations des producteurs et créateurs de la série, le final proposé n'a rien de surprenant, il y a une chose qu'on ne peut pas leur reprocher c'est de ne pas avoir annoncé la couleur.

Dans cet article du site Ariel qui date du 20 septembre dernier, voici ce qu'ils déclaraient à propos de la fin :

"The end

Neither exec is considering a sixth series just yet, and they don't know when they'll have to draw the legend to a close.

'We've known the end since the beginning,' says Capps. 'It's always been about the end.'

Murphy adds: 'There's something about this legend that works because it fails. How we get there and how long it takes is an open question.'"


Traduction chez nous ici et article original.


Si vous voulez remonter un peu plus loin dans le temps vous avez aussi cet article de 'On The Box' qui date du 6 août 2012, qui dit notamment ceci :

"Yet Capps also hinted that Mordred will cause Arthur’s death and form an alliance with Morgana, when speaking about the new series with Digital Spy."

L'autrucheKaori  (04.01.2013 à 12:08)

Pour ma part, il est évident que j'ai voulu jouer l'autruche et ce depuis la première saison, en ne revisionnant jamais le 1x08, intitulé "Le début de la fin". Tout était déjà dit !

Pour cette saison, j'ai choisi de déserter le forum pour ne pas être tentée par les spoilers (je me connais...).

Arrivée à la fin de la série, j'ai voulu connaître l'avis des fans de Merlin... et je suis tombée sur cette phrase : "Ahah j'avais raison. Arthur est mort."... là aussi j'ai tourné plein de choses dans ma tête de manière à me convaincre que ça voulait dire autre chose que l'évidence.

 

Bien sûr qu'Arthur doit mourir, c'est la légende. Mais pendant un temps, je me suis dit "la série se finira avec le couronnement d'Arthur". Quel meilleur moyen pour éviter de voir Arthur mourir ;-).

Et puis BAM on nous balance ça en saison 4... avec quoi allaient-ils bien pouvoir finir la série ?! Donc pareil, l'autruche, on n'imagine plus la fin de la série...

Si ce n'est un saut dans le temps, imaginer qu'Arthur meure vieux...

Et puis on se met à oublier la légende, à ne penser qu'aux valeurs véhiculées, au moment tant attendu où Arthur acceptera la Magie, rendra aux Druides et aux Sorciers leur liberté...  Parce que c'est bien ce qu'on attend en suivant le parcours de Merlin, tellement on vit avec lui.

Et malgré les semences laissées tout au long des saisons, on se dit que Merlin peut réussir (même si toute la série nous a montré le contraire vis-à-vis des visions...).

Donc pour ma part, j'ai fait l'autruche et je l'assume.

Je savais ce qui nous pendait au nez, j'ai lu vos commentaires pour me préparer à voir ce que j'ai refusé d'imaginer.

D'ailleurs sur ces paroles, le temps va reprendre son cours et je m'en vais voir ce final tant discuté...

Aglae  (04.01.2013 à 12:12)

Oui, mais je ne disais pas ça dans le sens "oh bon sang, ils ont tué Arthur, mais pourquoi ?" ou alors "mais pourquoi ont-il arreté la série" (car je sais bien que l'épisode final suit la légende), je parlais plutôt du ton très sombre qui a été choisi. Il y a une différence entre les faits, aussi tragiques soient-ils, et comment ils nous sont racontés dans le final, où là, tout est fait pour qu'on sorte nos mouchoirs. Il y a beaucoup de séries où les persos auxquels on s'attache meurent, dépriment, etc, sans que ça ne nous fasse ni chaud ni froid. Là je voulais juste dire qu'à travers les paroles de Bradley, on voit bien que l'intention de faire pleurer dans les chaumières est réelle. Et positiver les choses, quitte à garder la trame de base (Arthur mort) n'est alors pas leur priorité.

Merlin SDF - Ben non, pas pour moiNausicaa  (04.01.2013 à 12:17)

Locksley : "Je confirme : c'est exactement l'image qui est donnée. Un pauvre vieil homme en guenilles, triste, le visage fermé, errant au bord d'une route. On peut même distinguer une bouteille de vin qui dépasse de sa besace."

-------

C'est TON impression, l'un de TES reproches. (J'insistais pour ma part en disant que c'était la mienne, plus haut). Et donc, non, j'ai beau me forcer à regarder, ça n'est pas, mais alors pas du tout, ce que je vois. (Je ne vois ni guenilles, ni décrépitude, seulement la marque du temps et j'attribue au regard "fermé" de Merlin une certaine aura de sagesse).

Et très franchement, je ne pense pas non plus que c'est cette vision négative du personnage que les auteurs ont voulu transmettre...

 

C'est aussi dans cet état d'esprit que je trouvais intéressante la remarque de B. James dans l'interview de ce matin.

Quand la journaliste (tout américaine) lui demande ce qu'il pense du fait que le roi Arthur soit devenu digne d'intérêt depuis la série pour les spectateurs (tout américains), il semble très surpris et répond que pour les Britaniques, la figure du roi Arthur comptait déjà beaucoup.

Je pense qu'on ne peut pas avoir la même lecture de la série lorsqu'on n'est pas baigné dans cette culture britanique et c'est aussi un peu à travers ce prisme-là que je pense qu'il faut essayer de regarder les choses.

Mais bon, là encore, ça n'engage encore que moi.

;-)

Merlin hobo realbion  (04.01.2013 à 13:16)

Merlin apprarait tel un "hobo" à la fin de l'épisode, le doute pour moi non plus n'est par permis. Chacun lit les images et les ressent à sa façon.

@ Nausicaa
"Merlin a fait le déplacement à Glastonbury (avec ses bagages, donc) précisement ce jour-là (le grand jour !?!?) pour venir à la rencontre d'Arthur
 comme dans la scène d'ouverture de la série lorsqu'il chemine vers Camelot"

=> Ou alors il a la tente sur le dos pour assister au gig de Florence and the Machine au festival de Glastonbury ???

"Je pense qu'on ne peut pas avoir la même lecture de la série lorsqu'on n'est pas baigné dans cette culture britanique et c'est aussi un peu à travers ce prisme-là que je pense qu'il faut essayer de regarder les choses."

En ce qui concerne le fait de baigner dans la culture britannique, elle a un rapport avec la  noirceur, le tragique et le fantastique qui est bien plus solidement ancré qu'en France ou qu'aux USA. C'est à travers ce prisme là que je vois les choses. Si on ajoute le fait que les producteurs déclarent tout net que cette histoire est celle d'un échec, difficile d'envisager cette fin sous un jour glorieux.


[Modération]Locksley  (04.01.2013 à 13:19)

Bien évidemment quand j'écris un message, il s'agit de mon impression personnelle (qui correspond à celles d'autres personnes) sinon je précise qu'il s'agit d'un message administratif dans le titre, comme ici. 

------------

Tout le monde ne voit pas ce final, la dernière scène et même la série de la même façon. Je voudrais plus de tolérance par rappport aux avis des uns et des autres sur l'ensemble du quartier et sur ce topic en particulier, et que certains membres cessent de tenter de convertir les autres à leur propre vision et acceptent tout simplement les différents ressentis.

Hobo n'est pas clodoNausicaa  (04.01.2013 à 13:43)

Merci de recaler les choses et de préciser qu'il ne faut pas oublier d'aborder nos propos selon notre propre ressenti sans tenter de convaincre (ce que je n'ai jamais cherché à ne pas faire).

 

Realbion : "Merlin apprarait tel un "hobo" à la fin de l'épisode, le doute pour moi non plus n'est par permis."

Désolée de peut-être jouer sur les mots, mais un hobo n'est pas un clodo. C'est même très positif comme dimension sociale sous couvert du courant Beat Generation. (Je rajouterais même que ça s'accodre tout à fait avec l'idée d'ermite).

 

Peace and love...

Mes impressionsKaori  (04.01.2013 à 14:34)

Il est clair que ça ne sert à rien d'essayer de convertir/convaincre les autres à notre propre vision. Nous sommes tous différents, et c'est ça qui est bien.

Pour ma part, je vois un Merlin désabusé, fatigué d'attendre... il ne regarde pas vers Avalon. Après, c'est bien sûr mon ressenti.

Maintenant, j'ai encore des questions en moi et pas assez de recul pour trouver mes propres réponses. Merlin a-t-il échoué ? Je crois que c'est la grande question. Arthur devait-il arriver sur Avalon vivant ou mort ? On est si frustré qu'il meure si proche du but initial, ça c'est de la vraie torture. Et puis le Dragon nous dit que non, Arthur doit mourir pour renaître ?

En tout cas moi j'y vois que Merlin a été le dindon de la farce !

Mais je suppose que je parle sous le coup de l'émotion, et que plus tard, je comprendrais les paroles de Kilgarrah. Menfin là il est encore trop tôt...

 

Sinon, concernant l'épisode en lui-même. Bon, mis à part cette désespérance face à l'échec, les moments entre Arthur et Merlin ne m'ont pas déçue, quelque part, on rattrape un peu ses années avec les dons cachés. J'ai trouvé ça bien amené. Pas ce que j'avais imaginé, mais finalement assez plaisant. Et parfois drôle. Ca faisait du bien ;-).

 

La mort de Morgana, ben j'ai trouvé ça tout ce qu'il y a de plus symbolique et d'assez ironique quelque part. Mourir par une épée comme celle qu'elle a fabriquée pour tuer Arthur... Pas déçue là-dessus non plus.

Mordred ? En cohérence avec le reste de la saison. Trop peu de place pour lui. Le sourire en dit long bien sûr, mais quel dommage quand même.

Gwaine ? Pfff... je me suis dit qu'il était suicidaire au départ. Avec sa larme, là, c'est à se dire qu'il voulait mourir ! Quelle idée d'aller affronter Morgana ! Et en plus il meurt sans honneur...

 

Concernant l'impression générale, j'avais l'impression de regarder un film... on est très loin des épisodes habituels.  Il faut dire que cette fois, il n'y aura personne pour consoler Merlin...

 

Ce que j'en dirai donc, c'est que sachant que c'était leur idée de départ de finir comme ça, ils ne se sont pas trop mal débrouillés. Arthur sait enfin la vérité, Gwen aussi, l'émotion, la réalisation, tout était fait pour nous amener là.

Maintenant, j'aurais aimé en savoir plus, évidemment, sur l'après notamment.

Quant à l'image finale, ça par contre... je ne trouve pas ça des plus optimistes. Ca me met juste en pleine face que Merlin a galéré des années et des années seul, et qu'il va continuer longtemps encore à le faire. Et même pas dans des conditions décentes. Donc ça, je m'en serai bien passé, ça aurait pu être montrer de meilleure façon, cette attente...

 

Concernant les questions genre "comment Guenièvre apprend qu'Arthur est mort", c'est un peu un détail, une ellipse dont l'équipe de Merlin est spécialiste.

Gaius est là, Perceval aussi, Gwaine a dit où était le King, bon ben voilà quoi... ou alors Merlin est passé leur dire la nouvelle et Leon officialise les choses. Enfin toujours est-il que c'est du détail et qu'on s'en fiche un peu, seule la symbolique compte : "The King is dead, Long live the QUEEN".

 

Voilà sur quoi s'achève la série "Merlin", pour moi.

De l'échec à la légendeNausicaa  (04.01.2013 à 14:58)

Allez, je rajoute juste un tout petit mini truc et après, promis, je me rachète une vie et je vais me balader sur les bords de mon lac d'Avalon à moi. (J'ai conscience que je suis testarde, comme on dit chez moi, mais qui ne l'est pas ici. Ça serait incroyablement moins intéressant de venir zoner ici sans ça, non ? ^^)

 

Realbion : "Si on ajoute le fait que les producteurs déclarent tout net que cette histoire est celle d'un échec, difficile d'envisager cette fin sous un jour glorieux."

-------

Murphy adds: '"There's something about this legend that works because it fails."

 Il y a quelque chose à propos de cette légende qui fonctionne parce qu'elle échoue.

-------

 

Oui, ça tombe sous le mon sens. C'est précisemment par le sacrifice d'Arthur (et avec l'aide de tous ceux qui l'ont porté jusque là) qu'il devient une légende.

Il ne serait pas mort que ça n'aurait effectivement pas fonctionné (dans la série comme dans la légende elle-même).

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !