500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Pour les déçus...SailorLuna  (26.12.2012 à 10:45)

... que je comprends tout à fait.

Je pense sincèrement que le problème de ce final est en fait la saison qui l'a précédé. Ils ont perdu un temps fou avec des épisodes qui n'avaient aucun intérêt pour l'histoire, entre autres ceux concernant Evil Gwen (enlèvement-désenvoutement : 4 épisodes sur 13 tout de même!), alors qu'ils auraient, à mon sens, dû approfondir et préparer leur final. On s'en trouve avec deux derniers épisodes qui doivent conclure vite fait bien fait toute la série en répondant à beaucoup de questions en peu de temps... Et finalement, ils en ont oublié bon nombre! Et on se retrouve avec des personnages clés, comme Mordred, pourtant annoncé en grande pompe avant le début de la saison, dont on ne sait finalement rien et décède dans l'indifférence générale. Il y avait pourtant tant de chose à dire! Et pour le final, j'aurais tant aimé qu'Arthur accueille les derniers mots de Mordred. Pourquoi souriait-il?

On a aussi une Aithusa dont on ne sait rien non plus. Pourquoi Morgana? Pourquoi Kilgarrah et Merlin ne font rien, ni même le mentionne? Cela ne méritait aucunement un cliffangher à la fin de saison 4, quand elle sauve Morgana! Cela n'a pas été du tout dévellopé!

Bref, je suis toujours "plutôt" satisfaite de ce final mais sincèrement déçue par la saison 5 dans sa globalité.

Mi figue, mi raisin...Emelyne  (26.12.2012 à 10:51)

Merlinoises et Merlinois déprimés (ou pas) bonjour!

Je passe en coup de vent pour vous livrer mes états d'âme concernant cette fin de série ou devrais-je dire cette fin d'époque. *Ceci est ma thérapie*

Terminées les lectures des magnifiques hypothèses sorties de vos imaginations débridés, terminées les attentes fiévreuses chaque samedi, terminés les debriefing endiablés... Ces minutes quotidiennes en votre compagnie vont  indéniablement me manquer! Bien entendu je continuerai à venir jeter un oeil de temps en temps à ce superbe quartier qu'est Camelot, un des plus aboutis sans doute. (By the way, merci à nos admin!) 

Pour ce qui est du contenu lui-même de ces deux derniers épisodes, je pense que tout à déjà été dit, le moins bon comme le meilleur. Les manques, les raccourcis, l'enchaînement trop rapide de scènes tout juste survolées, les incohérences...Mais tout cela, finalement, peut aussi caractériser l'ensemble des cinq saisons. C'est en quelque sorte le "Merlin style" qui contribue au charme de la série. Laisser une  large  partie de l'intrigue à l'interprètation de nos imaginations fertiles ne m'a pas dérangé le moins du monde. C'était comme participer un peu aux scénarii.

En fait, ce qui m'a réellement perturbé dans ce dernier épisode, c'est sa date de programmation. Pourquoi l'avoir avancé au 24? Si la raison en était de réduire le délai entre les deux parties, peut-être aurait-il fallu les diffuser l'une à la suite de l'autre? Les audiences n'en auraient sans doute été que meilleures! Et si tel n'était pas le but recherché, alors j'aurais aimé pouvoir regarder tranquillement cet épisode samedi prochain, après le tumulte de Noël.

Ce choix de date avait fini par me convaincre que l'histoire ne pouvait que se terminer sur une note positive. Pour moi, ce n'était pas pensable de livrer, un soir de réveillon, une fin tragique à une série qualifiée de familliale. Et bien je me trompais lourdement! 

Que les choses soient claires, j'ai aimé cet épisode mais puisque je m'attendais à quelque chose de moins radical et de plus "magique", il m'a tout de même laissé un goût amer qui m'a poursuivi toute la journée de Noël. Et allez expliquer aux membres de votre famille rassemblés en ce jour joyeux entre tous que votre humeur habituellement si enjouée est teintée d'une pointe de mélancolie à cause de l'ultime épisode ,franchement triste, d'une série télévisée anglaise dont aucun d'entre eux, ou presque, n'a jamais entendu parlé!!! Ils m'auraient prise pour une extra-terrestre, c'est sûr!

 Voilà, ce dernier chapitre de Merlin m'a donc laissé une impression mi figue, mi raisin (sans le foie gras). Un bel épisode durant lequel j'ai versé pas mal de larmes (j'avais tout de même prévu les mouchoirs au cas où) dont je n'ai pu parler à personne, qu'à vous.  

L'espoir dans la mort !Yadis  (26.12.2012 à 11:02)

En fait, ils nous donnent le loisir de choisir la fin. Je suis embettée aussi parce que je ne sais pas du tout ce que peut faire Merlin après la perte d'Arthur... c'est ce qui apporte encore plus de poids à tout ça. Revient-il à Camelot ? Je l'espère, parce qu'il est proche de Gaius et de Guenièvre, il ne peut pas les abandonner comme ça. Mais après comment revenir bredouille ? C'est de la torture !

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle ironie tragique dans cette saison, au sujet de Guenièvre. Elle voulait tellement la mort d'Arthur dans les épisodes 7 à 9, et elle n'y est pas arrivée, et là, elle veut à tout prix revoir Arthur vivant, et elle ne le retrouvera jamais (sauf à sa mort).

En ce qui conserne la série en général. Je la trouve très ingénieuse parce qu'elle nous a offert une amitié hors du commun, et elle a nous a fait croire jusqu'au bout que le destin de Merlin était de sauver Arthur et ont n'a pas imaginé une seconde qu'il pouvait mourir. Mais ce qui est judicieux, c'est que si on l'avait su, on aurait pas pu aimer nos deux héros comme on les a aimé. Notre coeur se serrait fermé en prévision de ce moment dramatique. C'est un choc pour tous la mort d'Arthur, parce qu'on pensait tous que Merlin allait le sauver, que c'était son destin... on nous a laissé croire ça pour qu'on s'attache à eux, et finalement je remercie les producteurs parce que c'est une belle amitié qui nous ont fait vivre et s'il n'y avait pas eu ce courant d'espoir et de vie, jamais cette série nous aurait conquise, et c'est ce qui démarque cette série des autres adaptations.

Il ne faut finalement pas prendre la mort d'Arthur comme une perte définitive de l'espoir de la série. Tous ses moments de rires et de bonheur sont alors rendus précieux. Parce que ce n'est pas parce qu'on n'a perdu un ami qu'on doit oublier tous les bons moments. Et Merlin, finalement, nous offre une nouvelle vision de la légende qui malgré sa fin désespérément tragique, a eu une existence longue et heureuse. Pour moi, cette fin est un nouveau commencement. Et je vois très bien Arthur et Merlin réuni de nouveau ! =D

Vampirella  (26.12.2012 à 12:14)
Ce message a été supprimé le 26.12.2012
La fin!AudreyD  (26.12.2012 à 12:29)

Alors pour moi, et bien je pense ne choquer personne si je dis que je n'ai pas arreté de pleurer!

Comme tout le monde j'ai été surprise par autant de mort. Et comme le dit si bien Yadis, on pensai tellement que Merlin sauverai Arthur que le doute restait entier.

Pour moi, la saison 5 aurait mérité d'être peut être plus approfondie (peut être que les 2 derniers épisodes auraient du être plus long, plus développé) mais je suis d'avis de dire que c'est dans la ligné des 5 saisons, au final il laisse l'imagination de chacun faire son oeuvre.

Ce n'est pas si mal...

Pour ce dernier épisode tant attendu, j'ai vraiment aimé qu'il soit axé sur la relation Merthur, les échanges entre les 2 sont top. J'ai d'abord eu beaucoup de peine à voir Arthur repousser Merlin mais au final l'amitié est plus importante. Et tout cela s'est fait sentir.

Donc pour conclure, bien sur que tout le monde ne peut pas être satisfait de cette fin, mais les scénaristes ne pouvait pas satisfaire tout le monde.

Cela ne changera en rien le fait que cette série est et restera dans nos mémoires.

Elle nous aura permis de rencontrer des gens formidables et de découvrir des acteurs tout simplement géniaux.

Et comme Yadis, j'espere vraiment revoir le duo Merlin/Arthur plus tard :-)

Pour moi, pas de saison 5arane  (26.12.2012 à 12:31)

Contrairement à vous toutes/tous j'ai une saison de retard. Je regarde Merlin sur DVD et je me fais sciemment un petit break (un moment de douceur dans ce monde de brutes) en fin d'année où je savoure les épisodes les uns à la suite des autres . Je l'ai fait pour les saisons 2,3 et 4 que j'ai dégustées sans modération (sans avoir lu à l'époque ni les avis ni les spoilers). J'ai dérogé avec la saison 5 car pour moi elle signifiait la Révélation des dons de Merlin et son nouveau Statut. J'étais trop impatiente, je voulais savoir quand, comment ...Or, si j'ai bien compris çà arrive 5 minutes avant la fin dans un champs de ruine où tout le monde est zigouillé aux alentours. Je ne suis généralement pas pour les Happy Ends systématiques à l'américaine, mais s'il est bien un série où c'était attendu c'est bien Merlin, que j'aime justement pour sa fraîcheur, sa légèrete et son humour. Je me méfiais bien des infos qui filtraient des différentes interviews : Darker, more adult et tout le tra lala, mais là ils semblent qu'ils ont fait très fort. Pauvres petites Anglaises et petits Anglais qui ont vu leur veillée de Noêl gâtée ... Pour moi, la série Merlin s'arrête à la saison 4. Je verrai bien sûr la saison 5 aussi mais pas pour la série uniquement pour voir jouer Colin, qui est si rare autrement sur les écrans. L'alibi de la cohérence avec la légende ne tient pas la route. Vous les avez vus souvent siéger à la TABLE RONDE Arthur et ses chevaliers;plus rectangulaire que celle de Camelot, tu trouves pas. Et la quête du GRAAL dans tout çà ? Dans la légende, le rôle de Lancelot et de la Dame du Lac sont autrement plus importants.


Message de Vampirella repostéLocksley  (26.12.2012 à 12:34)

Pensez à prévisualiser vos messages pour éviter de déformer les pages du forums svp - Locksley

--------------------


Remboursée !

Vampirella HypnoSMS
(Aujourd'hui à 12:14)

 

Ils appellent ça grandiose, moi j'appellle ça bâclée, gâchée, tout ce que vous voulez. Bon, Arthur, on le savait de toute façon. Gwen la potiche (excusez mais dans la saison 5 c'est ce qu'elle est) qui finit reine alors que nous ne savons pas si elle est capable de gouverner (on suppose mais comme elle ne sert à rien dans la saison). Et puis Gauvain ! Alors là je vais les bouffer ! Franchement, ils me tuaient qui ils voulaient mais pas mon époux (oui, je sais il est déjà pris... mais on peut rêver).

De plus, je m'attendais à un peu plus que cinq minutes de battle. Sans parler du très attendu affrontement Merlin/Morgane. Tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est nous décevoir. Cependant, il y a certains aspects qui ne m'ont pas complètement déçue.

En premier lieu le fait que Merlin est immortel (rapport à la dernière scène). En second lieu, le fait qu'Arthur soit toujours aussi niais même à l'agonie. Enfin, le retour de Balinor.

Bon voilà, ça fait du bien de dire ce qu'on pense. Pour moi, la série n'est pas fini car il n'y a pas eu de final. J'attends la suite.

satisfaitlaplap  (26.12.2012 à 12:38)

Bonjour à tous à camelot

je n'ai encore jamais écrit sur ces topics mais je les lis avec assiduité depuis longtemps....peut-être un peu moins ces derniers temps pour 2 raisons principales :je me suis rendue compte que cela gachait souvent mon etonnement et mon emerveillement devant les épisodes et surtout, je trouvais triste voir parfois un peu déprimant tous ces avis négatifs....c'était la derniere saison et j'avis envie d'en profiter au maximum.

Ne vous méprenez pas, je respecte l'avis de chacun et comprend fort bien que beaucoup d'espoir aient pu être décus....peut-être avions nous trop d'espoir.......

Pour ma part, j'ai essayé de prendre cette dernièrez saison comme j'ai pu accueillir les 4 autres: avec simplicité et avec un regard d'enfant.........j'ai découvert Merlin grâce à mon fils de 8 ans et je suis devenue assez vite aussi , voir plus, fan que lui.....et son regard d'enfant m'a sans doute aidé à garder ce regard amusé et attendri sur les histoires et leurs imperfections pour ne garder que le côté "réve et magie".

Alors un grand merci à Yadis qui a si dynamiquement soutenue cette saison....ses commentaires m'ont souvent réconforté après la lecture des avis plus négatifs car il reflétaient bien mon état d'esprit et ma vision de la série.

Je trouve qu'au delà des raccourcis scénaristiques, peut-être faciles mais souvent difficilement évitables, les auteurs et surtout les acteurs nous ont montrés une belle fresque héroique centrée sur les 2 personnages principaux, depuis le début et pour toujours. Car c'est bien eux 2 que l'on voit tellement évoluer tout au long de la série et particulierement dans cette saison..........une saison en faite complétement tournée vers eux 2....bien plus que sur les autres personnages, qui du coup, deviennent cruellement secondaires....................mais il me semble avec le recul que cela aurait difficilement pu être autrement........

Merlin est finalement le cheminement de ces 2 personnages vers leur destin et la force de la série a été de nous montrer que ce destin n'était pas complétement celui auquel on été attaché, comme l'a dit Yadis.

En ça je suis satisfaite de ce final, qui me laisse encore aujourd'hui emplie de mélancolie parce que juste "juste" et sincère, centré sur ce qu'on a toujours voulu voir : Arthur accepter Merlin comme il est.

J'étais une partisante d'une révélation sans frasques inutiles, montrant un Arthur "ami plutôt qu'ennemi" de Merlin

Ce fut beau et emmouvant.......ca me va!

Guenievre8  (26.12.2012 à 13:09)

Je suis dégoûter de la fin de la série parce que ça c est passés  BEAUCOUP trop vite et en plus Arthur est mort je suis trop triste ( j ai pleurer presque toute la nuit ) 

RoiBakka  (26.12.2012 à 13:10)

Quelqun pourrait me raconté la vrai histoire du Roi Arthur?

 

Svp.

 

 

 


BakkaLocksley  (26.12.2012 à 13:38)

Ce n'est pas le bon endroit pour te parler du vrai Roi Arthur mais tu peux te plonger dans notre dossier La Légende, que nous allons pouvoir encore développer dans les mois à venir :)

la finBakka  (26.12.2012 à 14:10)

D'accord.

 

Pour moi ou on vois merlin tres vieux regardant le lac,pour moi c'est pas finit

 

Il manque plein de chose élas Arthur et mort mais ce n'est plus décevant que les autre truc,il manque tellement de chose.

Et le dragon qui dit a merlin qu'il reviendra quand il y aura un probleme, et la on vois merlin dans notre epoque regardant le lac.

Soyons realise sa beau etre un film vous croyer que Arthur va revenir? de plus Halion,L'age de la chevalerie et mort.

 

Sa beau d'etre une legende en vrai,mais moi perso,si l'epoque des chevaliers aurait pas changé et que nous yaurai des chateau ect.On aurai su si cette legende et vrai ou faux.

Merci Merlin ! ;DYadis  (26.12.2012 à 14:13)

Merci, laplap , ça me va droit au coeur ! Et je suis contente d'avoir pu être un rempart contre cette bande d'insatisfait =P !!!

J'aime beaucoup cette saison 5, au même titre que les autres saisons, et je pense que j'ai pris les épisodes comme ils venaient, me creusant la tête pour imaginer comment ça allait se passer, mais en fait, je pense que ce que j'aime dans Merlin, c'est que ça m'a toujours surpris. J'ai du faire mille et une hypothèses, certaines furent bonnes, la grande majorité était à côté de la plaque. Et ça, je m'en réjouissais ! Je fabule, mais j'accepte le choix des scénaristes. (Même si je suis extrêmement déçu de ne pas avoir vu Geoffroy de Monmouth faire une disco au mariage de Merlin et d'arthur...)

Il ne faut pas se prendre la tête et avoir des attentes trop grande. Ce n'est pas un film. C'est pourquoi le choix de ne pas éterniser les combats au profit des moments Merthur est pour moi un très bon choix. C'est le plus important et si la bataille de Camlann, un contre Morgane-Merlin aurait été mis, cela aurait raccourcis les moments Merthur et là, je pense que j'aurais été dans la catégorie insatisfait.

Ensuite pour cette saison, je pense qu'elle a continué à m'apporter de la magie. Les moments Merthur étaient là, toujours aussi drôle et aussi fort. Merlin a pris une place encore plus importante dans le coeur d'Arthur et je comprends son choc dans le 513 ! En fait, la saison 5 annonce déjà la couleur. Arthur's Bane, c'est pas le titre qui amène la joie et la bonne humeur !

Puis, ils ont continué sur leur lancé, ils ont montré un Arthur qui construit Albion, un monde unifié, et Merlin qui doit se démener contre les menaces qui pèsent de plus en plus sur Arthur. Finalement, Arthur était condamné d'avance ! Mais on ose pas encore le croire.

Ce qui me surprend quand même, c'est le titre du 513 "The diamond of the day", j'aimerais que les scénaristes justifient le choix de ce titre parce qu'il donne vraiment de l'espoir. Je pense qu'il correspond à la naissance d'Albion. Mais on ne le voit pas vraiment le diamand du jour. A moins que ce soit l'acceptation de ce qu'est Merlin par Arthur. Le moment où Arthur comprend ce que Merlin a fait pour lui. C'est difficile à savoir.

Ce qui est étrange aussi, c'est que le 512 me donnait vraiment espoir pour une fin heureuse, mais le 513 finit certes sur l'espoir breton, mais il est quand même difficile à digérer. Je pense que le titre veut peut-être que l'on voit cette fin comme l'annonce d'un véritable espoir... Je ne sais pas.

Oui, je suis satisfaite de cette saison, et enfin, je suis heureuse de pouvoir dire à tous et à toute : Merlin est la première série qui ne m'a pas déçu, et elle restera pour moi ma série préférée et je veux absolument la faire partagée, parce que je pense qu'elle m'a apporter beaucoup et qu'elle a vraiment un grand message à nous faire passer.

Je suis orpheline aujourd'hui, mais je pense que cette histoire restera à jamais dans mon coeur comme la meilleure légende Arthurienne, Merthurienne ! *je vais me remettre à pleurer dans quelques secondes si je continue sur cette voie...*

 

REMBOURSE !!! même si j’ai trouvé l’épisode génialGwenline  (26.12.2012 à 14:53)

Je n’ai presque plus de larme à force d’avoir pleuré hier.  Je suis dans un état de tristesse permanent c’est horrible. Entre deux larmes voici ce que j’en pense :

Que de tristesse, je n’ai pas trouvé la bataille trop courte, j’ai aimé le fait que notre Merlin mette tout le monde d’accord avec son bâton. La façon dont Mordred blesse Arthur ne m’a pas choqué, notre Roi n’a pas réagi ; pas par manque de réflexes, mais son expression en voyant Mordred montre bien qu’il allait lui parler, Arthur n’a pas oublié que ce dernier était son ami, donc il ne l’aurait jamais attaqué le premier, il aurait essayé de lui parler.

Je n’ai pas eu de peine en voyant Mordred mourir, ce n’était que justice.

J‘ai trouvé bien le fait que la révélation se fasse tout au long de cet épisode, car cela laisse le temps à Arthur de réaliser, qui est réellement celui qu’il prenait pour un simple valet, même s’il le rejette au début, ce qui est compréhensible car il se sent trahi (d’ailleurs j’ai eu de  la peine pour Arthur). N’oublions pas que la série est en grande partie basée sur l’amitié d’Arthur et de Merlin, cette amitié que nous avons vu naître, grandir et se renforcer au cours de ces 5 saisons, donc je trouve normal que ce dernier épisode soit centré sur elle. J’aurais été très déçue si Merlin n’avait pas pu montrer à Arthur, que même avec de la magie il reste le même.

Pauvre Gwen, inquiète et angoissée à l’idée d’avoir perdu son mari, puis l’espoir revient lorsque Gaius lui apprend qu’il est vivant, et qu’elle comprend qui est Merlin, elle sait alors que Arthur est entre de bonnes mains. A la fin notre Reine à l’air si seule sur son trône, j’ai trouvé Gwen très émouvante, elle sait maintenant que son mari ne reviendra plus, très digne lorsqu’elle ordonne à Sir Léon (d’un signe de la tête), d’annoncer la mort du Roi. Je  trouve tout de même cruel, le fait que Gwen n’ai pas pu dire au revoir à Arthur. Ils auraient également pu nous annoncer l’avenue prochaine d’un héritier.  

Gauvain et Perceval se sont conduits en vrai chevaliers,  pauvre Gauvain il est mort en voulant se racheter, culpabilité quand tu nous tiens !!! Je n’ai pas trouvé sa mort bâclée, il a voulu arrêter Morgane, hélas cela  n’a pas marché et elle parvient à le tuer (elle avait tant essayé durant ces 2 dernières saisons), Gauvain mourant dans les « bras » de Perceval  en disant qu’il a échoué m’a fait pleurer, très émouvant de voir Perceval pleurer. J’aurai voulu voir les funérailles dignes d’un chevalier pour Gauvin.

La mort de Morgane rapide et sans chichi, comme pour Mordred, que justice.

La mort d’ARTHUR…, je pensais vraiment que Merlin allait le sauver…. Pourquoi l’avoir fait trépasser, je pleurais autant que Merlin. Les larmes et le désespoir de notre Merlin, un véritable crève cœur. En y repensant les larmes me montent aux yeux. Les derniers mots d’Arthur à son ami « merci pour tous », le fait que Merlin désespéré appelle Kilgarrah à son secours (je n'ai pas compris pourquoi il a tarder à l'appeler), car il refuse de perdre Arthur tout cela m’a achevé. Notre Merlin finit par écouter le Grand Dragon qui lui dit qu’il ne peut plus rien faire ….

En voyant  notre  Merlin marcher sur le bord d’une route de nos jours, m’a fait beaucoup de peine, il a l’air d’un homme brisé, qui erre dans l’espoir de revoir l’autre face de la pièce qu’ils forment. J’aurais préféré voir Merlin retourner à Camelot auprès de Gwen et de Gaius, au lieu de le voir ainsi attendant le retour d’Arthur,  comme Kilgarrah le lui avait prédit « au moment où Albion aura le plus besoin de lui, Arthur reviendra ». Pauvre Merlin, il faut croire qu’Albion n’a jamais été en péril au point de voir revenir son Roi.

En conclusion, j’ai trouvé l’épisode génial, mais je crie Remboursé pour avoir tué Arthur au lieu de nous offrir une fin à la Merlin. Cette série que j’aime particulièrement  va énormément me manquer, merci pour ces 5 superbes saisons, et ces personnages attachants. Je fais mes Adieu à Camelot

Je souhaite une très bonne année 2013 à tous les Merlinois et Merlinoises  

MusiqueForCamelot  (26.12.2012 à 15:25)

Suis-je le seul qui pleure en entendant la musique de fin de l'épisode (celle ou Merlin envoie la barque dans la brume d'Avalon, ou Gwenièvre est triste de la perte de son mari et ou Sir Léon annonce le dècés du roi) ?

J'en pleure rien qu'en l'entendant ... :'(

MusiqueYadis  (26.12.2012 à 15:33)

Non, ForCamelot, on est au moins deux sur ce coup ! Le pire, c'est que pour Noël, j'ai eu un super casque qui est une vraie merveille pour entendre toutes les subtilités des sons, je peux t'assurer que pendant les combats, c'était épic ! Magique son ! Mais pour la musique de fin... Arrrr, il faut que j'enlève le casque pour pas pleurer comme une madeleine ! Elle est trop belle ! J'entends toutes les subtilités, et ça me fait encore plus pleurer !

MusiqueForCamelot  (26.12.2012 à 15:40)
Message édité : 26.12.2012 à 15:53

Il faut vraiment dire que voir Merlin pleurer en entendant cette super musique ...; Ca a de quoi tout briser .... Ils ont vraiment choisi "LA MUSIQUE" pour nous faire pleurer ... Surtout un soir de réveillon ... :/ !

Cet épisode (surtout la fin) est tellement triste ... Voir Merlin pleurer toutes les larmes de son corps alors qu'Arthur (mort) s'éloigne dans une barque vers Avalon .... C'est tellement triste .... et que dire de Guenièvre qui regarde avec tristesse le sceau royal (les larmes aux yeux) ... le regard de Gaius lorsqu'il apprend la nouvelle ..... Tellement de tristes choses ....

Alfarian  (26.12.2012 à 15:49)
Ce message a été supprimé le 26.12.2012
satisfaitenanalago  (26.12.2012 à 16:08)

Je viens de regarder la fin de la serie et franchement je suis trop triste.

Je suis triste parce que arthur meurt mais aussi parce que gwen n'a meme pas eu un aurevoir de son mari contrairement a Merlin.

Vous imaginez dans cette guerre elle perd son ami  mais aussi son mari elle n'a meme pas eu un dernier baisé, meme pas un aurevoir, meme pas un dernier je t'aime, elle ne pourra meme pas se recueillir sur la tombe de son mari c'est trop triste rien que d'en parler j'ai mes yeux qui se remplissent a nouveau de larmes.

Mais malgrès ma tritesse j'ai quand meme bien aimé ce final; je suis tout a fait d'accord avec ce que les personnes satisfaites ont dis tout est beau et plein d'emotion dans ce final.

Merlin reste et restera ma serie anglaise préférée.

Et maintenant...chiffou  (26.12.2012 à 16:14)

La fin de cette série est tellement triste, mais j'ai particulièrement aimé la façon dont les scénaristes ont traité la révélation. Tout en subtilité, en retenu, avec ce temps de comprendre pour Arthur! Si on manque d'attention on loupe le moment du rejet d'Arthur de son ami (juste un manque de souffle puis la tête qui se tourne pour ne plus le voir... tellement juste!)

Imaginons que merlin soit apparu jeune au moment de la bataille, la révélation aurait été brutale, peut être colérique voir avec violence.. là non tout ce fait dans le non dit tellement plus humain...

Ce qui est surprenant, c'est ce qu'à engendré cette série. La quantité et la qualité des messages sur ce forum, les sites dédiés. La fin de cette série va laisser un grand vide, il me semble que c'est rare. Elle s'adressait à tant de personnes de tous âge et sans doute sans me tromper à toutes catégories sociales. Ce sont les valeurs morales qu'elle divulguait qui a créé sans doute cet engouement.

quelqu'un a dit je suis orpheline, je comprends!

Vivement une autre série aussi prenante.

 

(Bravo aux administrateurs de la qualité de ce forum!)

the diamond of the dayfraichup  (26.12.2012 à 17:22)

Good point Yadis! Je me demandais justement comment on devait comprendre le titre. Une petite justification de leur part serait la bienvenue. J'y pensais hier, et je me posais des questions quant à "ce diamant du jour". mmmhhh...ça mérite une petite cogitation. 

pour la musique, j'ai même pas besoin pour être bouleversé, les scènes finales sont tellement bien ancrées dans mon esprit, rien que dit penser je me sens mal. :(

coming out et mort d'ArthurLadyannis  (26.12.2012 à 17:48)

Comme visiblement nombre d'entre ceux et celles dont les post précèdent ,on s'est offert comme cadeau de noël une palettes de boites de mouchoirs !!! (j'essaye de rire mais j'arrive pas vraiment).

J'ai dit que j'étais satisfaite du 513  parce que la question principale a été traitée en donnant le temps d'aller jusqu'au bout (presque 30mn): Comment Merlin qui a caché son don pendant plus de 8 ans allait il faire son coming out ? Je me dis que j'aurais du me douter que l'acceptation du grand secret par Arthur irait de pair avec sa mort.

Je me rappelle qu'on avait envisagé que l'aveu serait suivi d'un banissement et que Merlin reviendrait sauver Arthur au bon moment. Et après ? Arthur légalise la magie et on se retrouve vite dans la même pagaille qu'avant la grande purge.

On nous a montré que la magie est dangereuse voire nuisible pour le commun: elle fait gagner des tournois à des chevaliers sans bravoure,et permet la vengeance de bandits sans foi. Elle nourrit les plus basses envies de pouvoir et même avec meilleures intentions (Gimmli, Alice) elle peut amener le contraire voire le pire, elle pervertit les magiciens eux mêmes. Il faut toute l'immense humilité et la bonté fondamentale d'un Merlin (et bien accompagnée) pour que ce don soit bien utilisé. Donc 1) l'usage de la magie n'est pas à mettre en toutes les mains. 2) quand on l'a, il vaut mieux le taire.

Partant de ce point de vue, l'aveu ne pouvait être accepté que par un Arthur ayant renoncé au pouvoir et à l'approche de la mort, enfin devenu aussi humble que son serviteur.

Maintenant c'est une chose de trouver des arguments pour prouver (ou tenter de le faire) que l'aveu de la magie par Merlin et la mort du roi ne pouvaient qu'être concomitantes, c'en est une autre que diffuser un soir de réveillon une histoire où notre consolation réside dans le fait de de voir sur le bord de la route, un vieux vagabond inconsolable attendre depuis 1300 ans le retour de son meilleur ami. Désolé c'est un truc qui colle plutôt la déprime.

jesseka  (26.12.2012 à 17:51)
Ce message a été supprimé le 26.12.2012
Mort d'Arthur...fraichup  (26.12.2012 à 17:57)

La dernière critique posté de "Braindamaged" que vous trouverez dans Avis/critique, est vraiment bien. D'ailleurs je crois qu'il a très bien compris pourquoi j'avais du mal a accepter la mort d'Arthur, ou du moins pourquoi j'ai un si gros chagrin. En effet, pour ceux connaissent la légende, donc quasi tous, on sait depuis le commencement qu'Arthur va certainement mourir, mais lorsqu'on s'est autant attaché à le relation Merthur, c'est très difficile, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on avait un petit espoir de voir un happy ending. Perso, c'est vraiment ça mon problème.

Yadis / ForCamelotfanmerlin  (26.12.2012 à 18:02)

Je ne suis donc pas la seule à avoir succombé à cette sublime musique? D'ailleurs elle m'a un peu fait pensé à celle de Titanic mais je ne m'attarde pas sur le sujet.. La musique a, pour moi, joué une grande part dans cette fin de série, qui me laisse toujours un goût amer dans la bouche!

Diamond of the day?eenangel  (26.12.2012 à 18:11)

Pareil pour moi j'aimerais bien qu'ils nous explique le titre du dernier épisode.

J'ai vu des interviews des acteurs par ci par là et apparemment ils savaient depuis le début que la série se ferait en 5 saisons. Du coup je trouve dommage que le déroulement de l'histoire n'ait pas été un peu mieux géré. Ca me rappele une autre série qui a durée 10 saisons (de 22 épisodes) et ils avaient attendu les 5 dernières minutes du tout dernier épisode de la dernière saison pour mettre les 2 personnage principaux ensemble. Du coup on ne les a pas vu évoluer ensemble.

La pareil je reste sur ma faim, j'aurai bien aimé voir l'évolution de la relation entre Arthur et Merlin, avec un Arthur qui sait que son ami est un sorcier. Après tout dans la légende Arthuriene il le sait. Et Arthur dans son discour de fin il parle d'un royaume uni, j'aurai bien aimé voir la construction de ce dernier. J'aurai bien aimé voir Merlin traité comme il le mérite mais avec ses amis continuant à le charrier :)

En fait je pense qu'il manque une saison entre la 4 et la 5. On va dire qu'au cour de la saison 4.5 Merlin révèle son secret à Arthur. Qu'ils unissent les royaumes d'angleterre pendant la 2e moitié de la saison 4.5 et pendant la saison 5 cela aurait un peu plus respecté la légende puisque c'est ce que les auteurs ont voulu faire à la fin en tuant Arthur. Il y aurait pu avoir ainsi de vrai controntations entre Merlin et Morgane. On aurai pu avoir un héritier à venir. Et a la fin de la saison 5 la grande bataille avec la mort d'Arthur si vraiment il fallait le tuer.

Par contre je ne me rappelait pas qui'l s'est passé 8 ans dans la série, il va falloir que je revoie tout. Mais je vais attendre un peu. On aura peut-être droit a un coffret sympa reprennant les 5 saisons...

SATISFAITEmalutisca  (26.12.2012 à 18:53)

Pour résumer, j'ai adoré cette série du début jusqu'a la fin.

La fin nous laisse une porte ouverte à notre imaginaire qui est quelque fois débordant.

Ce que je retiens de cette aventure merlinesque de 5 ans c'est que cela nous aura permi de découvrir une pléiade d'acteur à l'avenir plus que prometteur.

 

 

 

Merlin, porteur d'un message.Yadis  (26.12.2012 à 18:55)

(En fait, pour le temps qui s'est écoulé, c'est par calcul, il y a déjà 3 ans entre la saison 4 et la saison 5. ça fait déjà un grand écart rien qu'entre deux saisons. D'habitude, il y a un an, et on peut considéré que l'action dans une série puet équivaloir à une année également. Donc, on arrive vers les 8 ans, peut-être plus, peut-être moins.)

Mais pendant le révélation, je me suis dit, c'est horrible ! Toutes ses années où il a du cacher sa magie et je ressens sa peine, sa douleur de dire la vérité. La vérité n'aurait pas pu venir avant. C'est triste à dire, mais même Arthur avoue qu'il ne sait pas ce qu'il aurait fait. Je pense qu'il me faudra du temps, de longues heures de réflexion pour comprendre toute l'étendue du message qu'il y a derrière cette série. Parce que je sais et je sens qu'il y en a un. Les scénaristes ne seraient peut-être pas le dire eux-même, mais c'est comme en littérature, le message peut parfois échapper aux auteurs eux-mêmes !

En fait, je me dis parfois que Merlin n'a pas utilisé toute l'étendue de ses pouvoirs pendant la série, c'est regrettable dans un sens parce que j'aurais aimé voir un Merlin comme à la fin du 113 contre Nimueh.

Mais finalement, Merlin apprend durant toutes ses années à se contrôler, à se maitriser et finalement, de ne pas utiliser sa magie à tout moment. Je pense qu'en fait, Merlin est vraiment un grand héros, qui n'a pas besoin de faire de grandes scènes de batailles pour avoir sa valeur. J'ai été touchée lorsqu'il dit à Arthur qu'il a utilisé sa magie pour lui, et simplement pour lui. J'ai ressenti alors quelque chose d'étrange.

Merlin utilise sa magie pour les autres, pour ceux qu'il aime, et je me dis que peut-être que le message est là. Lorsque l'on a un immense pouvoir, ce n'est pas pour soi qu'il faut l'utiliser, mais pour les autres, dans un but constructeur. Il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers, et éviter finalement d'en jouir trop. Merlin représente une jeunesse qui se construit, pleine de compassion et de courage, mais qui doit aussi apprendre et faire face à des choses inévitables. Malgré la haine qui règne autour de lui, il a la force et la sagesse d'espérer et de se battre pour ce en quoi il croit. Arthur est cet idéal du roi parfait et compatissant, mais plus encore un ami. Et il parvient à faire d'Arthur le roi qui fut et qui sera ! Il a réussi à créé Albion... et même si Arthur meurt... finalement, ce qu'ils ont construit ensemble est plus fort que tout. Et Merlin sait une chose, c'est que son ami reviendra... donc, son espoir n'est pas totalement vain.

J'ai du mal encore à cerner tout... et je me demande si je cernerais tout un jour. Certains mystères persisteront... mais je pense que cette série est un réel souffle d'espoir, d'amitier, de joie et de paix ! De magie.

C'est horrible à dire, mais je dois le dire. *pas de tomates pourries !* En fait, sans la mort d'Arthur, je pense que la série n'aurait pas eu cette force. Elle n'aurait pas eu cet horrible impact sur nous, et elle ne se serait pas gravée en nous à jamais. Qu'on ait été satisfait ou pas de la fin, cela revient finalement au même ! Parce que la force de la légende est dans la fin tragique d'Arthur, et là, c'est pareil pour la série. Cela dépasse, à mon avis, un jugement de satisfaction, ou non, je crois que cette fin, ne peut que faire vibrer la légende en nous avec plus de force et elle perpétue le mythe.

Pas de happy end, mais un espoir... elle nous offre cela. En tout cas, dans mon coeur qui pleure Arthur et la détresse de ses proches... c'est ce que je ressens enfin de compte. Un grand merci à Merlin ! Il faut se rappeler leur vie, et pas seulement leur mort, c'est plus sage dans ce sens. Mais dans un autre, leur mort reflète leur vie, et dans celle d'Arthur on peut voir celle d'un homme au grand coeur qui s'est toujours distingué, et qui a eu la plus belle amitier au monde !

LadyannisCapriceK  (26.12.2012 à 19:15)

"On nous a montré que la magie est dangereuse voire nuisible pour le commun: elle fait gagner des tournois à des chevaliers sans bravoure,et permet la vengeance de bandits sans foi. Elle nourrit les plus basses envies de pouvoir et même avec meilleures intentions (Gimmli, Alice) elle peut amener le contraire voire le pire, elle pervertit les magiciens eux mêmes. Il faut toute l'immense humilité et la bonté fondamentale d'un Merlin (et bien accompagnée) pour que ce don soit bien utilisé. Donc 1) l'usage de la magie n'est pas à mettre en toutes les mains. 2) quand on l'a, il vaut mieux le taire."

Non, ça c'est le point de vue d'Uther et d'Arthur, la magie est mauvaise donc elle rend les gens mauvais. Comme beaucoup d'autres choses, la magie est une source de pouvoir et cela attire les convoitises. Ceux qui n'aiment pas le pouvoir ne l'utiliseront pas pour ça, ceux qui en veulent ne feront que des dégâts plus visibles. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que la magie soit autorisée ou non à Camelot.

Uther s'en est servi puis l'a interdit arbitrairement, et Arthur n'a pas réfléchi à la question, égoïstement parce que lui a eu une mauvaise expérience avec la magie. Mais si elle était autorisée, il y aurait des gens, des magiciens, fidèles au roi pour la réglementer, la gérer, pour empêcher ce que tu cites ci-dessus (triche, meurtre etc...). Sans magicien autour de lui, Arthur est démuni. Il serait mort depuis des années si Merlin n'avait pas été là pour le sauver, ou ne serait-ce que pour lutter contre Morgane.

La mort d'ArthurAmaryllis  (26.12.2012 à 19:37)

La fin m'a vraiment surprise car tout le long de l'épisode je m'attendais à ce que Merlin sauve Arthur ...j'ai du mal à accepter cette fin pour la série avec Arthur mort, Guenièvre qui règne toute seule, en plus elle est même pas avec lui au moment de sa mort et presque tous les chevaliers meurent aussi !

Il va me falloir du temps pour m'y faire...

Je sais qu'Arthur meurt dans la légende mais il est plus vieux, donc je voyais pas ce jeune homme mourir ...

 

la scène finale quand le vieux Merlin est à notre époque j'ai cru à un bug de la video ...ça m'a fait bizarre !

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

Viens chatter !