500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
SATISFAITEGargouille  (27.12.2012 à 21:07)

Pour les cinq royaumes, je vous conseille de lire Vianaha, parce qu'elle vous expliquera ça mieux que moi, mais j'vous la fais en gros :

Y'avait cinq royaumes à l'origine, et le jeu des héritiers/partages/guerres, etc. a divisé le pays au point que maintenant, il y en a beaucoup plus ;)

 

Pour le reste : SATISFAITE !

j'ajouterais bien "Aaha, j'avais raison, Arthur est mort", mais ce serait vile de ma part.

Globabelement, la série colle avec ce qu'elle a toujours été, le dernier épisode nous montre l'évolution d'Arthur, qui cogite tout ce qu'il peut pour finalement ces mots là : "merci".

(personnellement, j'ajoute : "je t'aime, je t'ai toujours aimé et embrasse moi idiot" mais c'est la MerThurienne qui parle)

C'est un épic final sans temps mort, et c'est beau.

la mort de Gwaine ne m'a pas choqué, parce qu'elle existe dans la légende, me semble bien.

Celle de Morgana non plus : Merlin, ça fait bientôt 8 ans qu'il est incapable de tuer Morgana parce qu'il espère encore la récupérer du bon côté de la force. Et là, toucher à son Arthur déjà à moitié clamsé, c'est la goutte de trop. Il parvient enfin à la tuer pour de bon. D'un coup, comme ça, violemment. Comme il a tué Aggrvain et tous les autres.

 

Pour vous consoler, z'avez qu'à imaginer que Gwen est enceinte. Un autre enfant qu'on pourra appeler Arthur. Ah, et puis imaginez que Gwen meurt en couche. Et que Merlin confit bébé Arthur à des paysans. Vous recommencez à faire boucler la boucle x) (et vous regardez le WD dans la foulée xD) ('tain ça ferait une super fanfic en fait Oo)

La fin m'a pas surprise non plus, mais je savais avant, ce plan avait filtré, et je m'étais spoilée T-T

 

Y'a que Mordred. Mordred qu'ils m'ont tué. J'ai pleuré toutes les larmes de mon coprs à sa mort. Mon amour, l'amour de ma vie, mort. Je savais bien qu'il ne survivrait pas, mais je l'espérait tellement... Mon Mordred qui meurt le sourire heureux T-T Je pourrais en écire des pages et des pages. j'en écris des pages et des pages. Ce mec est formidable. Je t'aime mon Mordred.

Gargouille  (27.12.2012 à 21:27)

Puis j'ajoute (Ledouble post c'est maaaal, mais j'ai pas de fonctions d'edit) que je soutiens à 100% yadis, qui dit tout ce que je veux dire et le dit bien. Je la rejoins parfaitement et totalement.

 

Merlin, c'est un an de ma vie : une série commencée le 21 décembre de l'année dernière, par hasard, pour me détendre en post-partiel. Merlin, c'est du fric claqué et 500 km de bagnole pour aller à PF en juin. Merlin, c'est ma seule pause chaque semaine pendant que je révisais mes partiels.

Y'a des défauts, des incohérences, des faiblesses, je ne le nierais jamais : mais je lui pardonne, parce que c'est Merlin. A ceux qui ont prononcé le mort orpheline : on va monter un club, je le suis aussi.
 Idem pour la musique.

 

et sinon, un truc que j'ai oublié : vous râlez tous (et c'est compréhensible) sur la rapidité et  le baclage de certaines intrigues : Oui. Mille fois oui. Mais pas de matière sur une saison supplémentaire : 13 épisodes ? 40' ? soit 520' ? soit 8h et 40 minutes ? Vous pensiez vraiment qu'avec le manque, on pouvait tenir aussi longtemps ? Je ne crois pas. Y'aurait eu des longueurs et on aurait râlé tout pareil.

 

C'est une fin ouverte. C'est très bien. La place est laissée à l'imagination. Je peux envisager au moins trois fics différentes à partir de là (mais aucun MerThur, parce que je peux pas écrire de l'UA et c'est horriblement frustrant >.<)

mi-figue mi-raisinMoucheron  (27.12.2012 à 21:58)

J'ai aimé le retour de Balinor, Merlin a quand même eut une initiation finalement ;-)

J'ai aimé la révélation, Arthur l'aime même en sorcier, bon il est à moitié mort, mais on fait avec :))

Je reste sur ma faim, j'ais une idée de suite, pourquoi Merlin ne retourne pas à Camelote, pourquoi il ne rencontre personne, une madame où un monsieur ^^

C'est triste de le voir erré seul plus de 1000 ans Oo j'ais sursauté quand le camion est passé.

Vous savez quoi? Pour moi Arthur n'est pas mort, Merlin l'a envoyé dans l'île, mais sa blessure est trop grave, il ne reviendra pas. C'est pour ça que Merlin ne brûle pas la barque, c'est comme dans la légende.

C'est qui la main du lac, c'est pas Freya, c'est une main d'homme???

J'ai pas du tout aimé comment meure Gauvain, sans gloire et sans épée, il se jette dans le piège de Morgane, il a perdu son cerveau ou quoi?

Je suis triste pour Mordred il meure avec le sourire, on ne saura jamais si il est gentil déçu, ou méchant depuis le début???

Perceval qui joue à Hulk, c'est trop xD

Bref j'ais pas retrouvé mon Merlin du début, ça lui va pas l'âge adulte xD 

C'est fini en plus snif.

Moi je crois pas que le final c'est pour les enfants trop petits (moi je suis plus grande^^)

 

Merlin, une tragédie déguisée en comédie.Ephemere  (27.12.2012 à 22:58)

On s’est tous laissés prendre au piège !

Tout avait si bien commencé, sur un chemin bucolique de la campagne anglaise. Rapidement, un humour burlesque et facile accompagna nos héros. De tels gags ne pouvaient être façonnés que pour des enfants. Mais il y avait malgré tout cette idée originale et brillante qui retint l’attention des plus grands : et si Merlin, le grand Merlin, avait du cacher sa magie au roi Arthur pendant des années, sous peine de mort. Exprimée ainsi, l’idée est brutale, mais cette mort là est vague, conditionnelle, abstraite, on ne peut y croire. Et permet de dérouler des scenarii dignes de la comedia del arte. Nous sommes donc bien en pleine comédie, non pas parce que nous rions à chaque instant, loin de là, mais parce que nous savons que tout se terminera toujours bien.

Mais l’idée de départ ne progresse pas, Merlin est toujours menacé, il progresse peu en tant que magicien. Alors nait la frustration, le désir, l’attente. Qu’y a-t’il de plus puissant pour tenir le spectateur en haleine ? Qu’y-a-t’il de plus commercial aussi ? Ajoutez à cela un casting excellent (dominé d’une bonne tête par Colin Morgan), une photographie qui progresse sans cesse, une réalisation toujours de bonne tenue et une musique qui tient la route (on jettera un voile pudique sur les scenarii et les effets spéciaux). La série gagne en succès, devient commerciale.

Il faut entretenir la machine à sous, enchainer le spectateur adulte dans sa frustration, continuer à faire rire les plus jeunes. Uther meurt. Un espoir. Vite déçu. Lancelot connait le secret. Il meurt. Des scenarii taillés sur mesure pour garder le spectateur devant sa télévision, faire grandir sa frustration, lui jeter ca et là des miettes de légende pour qu’il conserve l’espoir… Ne jamais le rassasier car le plaisir est plus grand chez l’assoiffé qui s’imagine s’abreuvant à une source que lorsqu’il a vidé la gourde qu’on lui a charitablement tendu.

Mais un filon d’or finit toujours par s’épuiser, et les muses par se détourner des auteurs. Alors il est temps d’en finir. D’abreuver le spectateur après s’être employé avec une science toute industrielle à lui sécher la gorge au point qu’il ne peut plus tenir. C’est la dernière chance de sauver son âme, d’oublier audience, producteurs, banquiers et autres et de mettre un point final qui reflète vraiment l’esprit du créateur. La légende de Merlin est une tragédie, si tel est le choix de l’artiste de s’y conformer, ôtons le déguisement de la comédie. Laissons de coté les bambins et faisons que cette épopée marque les esprits. Une tragédie, oui, mais une tragédie absolue, sans la moindre étincelle d’espoir. Qu’Arthur meure, que Merlin échoue à accomplir son destin (quoi qu’en dise le soi disant ami dragon), que la reine perde son époux et règne sans joie, que Gaius perde son presque fils, que Gauvain, Morgane, Mordred meurent sans cérémonie. Alors la vérité sera dévoilée : Merlin était bien la tragédie grecque que tant de personnages dans la série ont annoncée. Une fin à la Scorcese, plus poignante encore car tout avait si bien commencé. La catharsis a bien œuvré cinq ans durant. Nous voici orphelins, sans secours, comme ce Merlin privé de tout bonheur qui croit encore au chimérique retour du « roi qui fut et qui sera » comme il avait cru jadis qu’il pouvait le sauver. Les auteurs auraient pu étancher notre soif en continuant d’engraisser des producteurs, ils ont fait plus fort que cela : ils nous ont laissés asséchés, sans même l’espoir de revoir l’eau un jour. C’est dur, mais c’est beau, c’est cruel, mais la littérature a repris ses droits là ou le commerce avait élu domicile.

Tout mythe livre un enseignement et cette relecture de la légende d’Arthur doit avoir le sien. Ou mieux, laisser à chacun le soin de choisir. Il n’y a pas de destin ? Ou bien, quels que soient nos actes, le destin finit par l’emporter ? Il faut suivre la voie en laquelle on croit quel qu’en soit le prix ? Il y a autant d’honneur à servir qu’à diriger ? La vie est une tragédie, essayons de lui donner le plus possible un air de comédie ? ...

Merci !Yadis  (27.12.2012 à 23:24)

Ah ! Gargouille, merci ! MERCI ! Je me sentais profondément seule, et j'avais l'impression d'être le vilain petit canard, un Sorcier dans le royaume d'Uther ! Et te voilà, tel un miracle qui vient illuminer ma soirée (nuit!). Merci with all my heart ! Ils allaient me faire rentrer en dépression (pourquoi suis-je seule au monde !) et non, je ne suis pas seule ! MERCI !

Je te présente mes condoléances pour le décès de ton amant. Mais j'ai trouvé sa mort plutôt belle (bravo à l'acteur qui est vraiment parfait dans cette scène) mais toi qui le connaissait si bien, pourquoi sourit-il à la fin ? (ce sourire me fait un peu peur....)

(moucheron)"C'est qui la main du lac, c'est pas Freya, c'est une main d'homme???" --> Une main d'homme ?!!! *rire* bah mince, c'est gentil ! Je pense qu'il s'agit d'une main de femme, mais peut-être pas (surement pas) celle de l'actrice qui faisait Freya (ça reviendrait cher tout ça) mais le principal, c'est qu'en fait cela renvoit à Freya, la Dame du Lac de la série. Ce serait bizarre que ce soit un monsieur du lac ! Quoiqu'on peut s'interroger sur les penchants de Merlin (mon dieu, Freya est un travelo !!!) =D

Ensuite, j'imagine à la fin Merlin allant rendre visite à la Dame du Lac... Bon, il n'a plus toute sa jeunesse mais l'amour... Il faut bien patienter avant le retour d'Arthur ! Merlin aura eu plus de 900 ans pour trouver un moyen de revoir sa tendre druidesse. (oui, parce qu'il y en a qui dise 2000ans, mais c'est pas possible, c'est pas le Christ ! Puisque notre calendrier commence à sa naissance. Donc, si on considère que cela se passe à l'époque médiéval, vers le 12ème siècle... est bien ça fait environ 900 ans, 1000ans pour ceux qui veulent !) Il est bien concervé. Bon, le choix des habits... mais ça plait peut-être à Freya XD !

(Ephemere) je ne suis d'accord sur tout ce que tu dis, comme sur aucun espoir à la fin, mais je suis d'accord sur la fin, et tu le dis très bien. J'ai toujours dit que Merlin était porteur d'un puissant message, et qu'il nous faudra peut-être un peu de temps pour le comprendre pleinement.

"Il y a autant d'honneur à servir qu'à diriger" J'aime bien cette idée, car Merlin le souligne bien, il dit à Arthur que certains hommes sont nés pour être de grands médecins, de grands rois et que lui est né pour le servir et qu'il est fier de ça, et qu'il ne changerait rien à cela. Quand j'ai entendu ça, je me suis dit que c'était extrêment beau. C'est en effet un point important de l'histoire de Merlin.

"La vie est une tragédie, essayons de lui donner le plus possible un air de comédie ?" --> Je ne le dirais pas dans ce sens, mais c'est l'idée. En fait, je dirais que peu importe la mort, il faut se souvenir de la vie, parce que c'est elle qui est plus importante. C'est elle qui nous façonne et qui nous fait faire ce que nous devons faire. Mais bon, c'est moins bien dit que ta phrase ! On pourrait dire sinon, vie ta vie à fond quelqu'en soit le prix, parce qu'à mes yeux, Arthur et Merlin ont vraiment bien déliré tous les deux ! Toujours voir la vie du bon côté. Je sais qu'on ne ressent pas vraiment ça à la fin de la série, mais en fait, à présent quand je la regarde, je me souviens de tout ce qu'ils ont fait ensemble, et ça me rend heureuse ! *snif* J'ai un sentiment de paix qui m'envahit. Je suis fière de ses deux personnages, de mes deux héros ! Et j'ai une bouffée d'espoir en voyant Merlin 1000ans plus tard, toujours en train d'attendre, parce que j'ai l'espoir Breton dans le coeur.

Merci les prods, les scénaristes et les merveilleux Acteurs ! BRADLEY, COLIN <3 La Légende Arthurienne, Merthurienne a réssussité grâce à vous !!! Quelle belle aventure ! Je la verrais à jamais ainsi !

*Je suis en pleine phase de pure acceptation*


P'tit mot pour MoucheronLocksley  (27.12.2012 à 23:27)
Message édité : 27.12.2012 à 23:29

Moucheron, tu es l'une des plus jeunes fidèles fans de ce quartier et je te remercie d'être passée par ici pour poster ton avis sur ce final :)

J'ai vraiment beaucoup pensé à toi - et aux autres jeunes fans de ton âge - en découvrant ce dernier épisode. Tu sais quoi ? Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase "Bref j'ai pas retrouvé mon Merlin du début, ça lui va pas l'âge adulte xD " Je suis également d'accord à propos de Gauvain et, même si on a été habitué à ce qu'il soit notre "Monsieur Muscle", je trouve que la scène de Perceval type 'Hulk' ;) est un peu trop réductrice car nos chevaliers avaient effectivement un cerveau, mais on l'aime aussi comme ça notre Percy.

La main qui sort du lac est une main d'homme selon toi ? Wow, tu m'intrigues, il va falloir que je retourne voir ça de plus près !!

Pour finir, je suis contente que tu aies été assez "grande" pour voir ce final et que tu imagines une suite qui te plaise :)

Une déceptiondarius34  (27.12.2012 à 23:42)

En ce qui me concerne, j'ai plutôt été déçu par cet épisode et par la saison 5 en général. On a l'impression que les scénaristes se sont perdus en route dans des arcs narratifs sans intérêts (Evil Gwen par exemple), étirés sur plusieurs épisodes alors qu'un seul aurait suffi et se sont dit à la fin "vite, vite, il faut conclure, il ne nous reste qu'un double épisode"...


Alors ça commence déjà par le basculement de Mordred du côté obscure qui se fait sur un épisode...personnellement je n'y ai pas cru une seconde, alors que celui-ci est présenté comme étant 'arthur's bane" depuis le début de la série.

Autre grande déception : Morgane, alors là pour le coup je crois que les scénaristes sont passés complètement à côté du personnage. Dans les légendes arthuriennes, elle n'est pas seulement l'antagoniste d'Arthur, c'est aussi la gardienne d'Avalon, et c'est elle qui y accueille Arthur, la magie lui a été enseignée en partie par Merlin avec qui elle a d'ailleurs eu une aventure...Bref la on nous la présente comme la gentille fifille à son papa au début puis à la fin on en fait une morticia avide de pouvoir qui veut à tout prix se débarasser de son frère, son entêtement en devant presque risible d'ailleurs...Bref, je crois qu'on a eu droit à une vision un peu trop simpliste dans la série, j'aurais aimé que quelques épisodes soient consacrés à sa rédemption, plutot que de nous montrer une gwen conspiratrice pas crédible une seconde. Mais non là c'est juste je t'enfonce une épée dans le bide juste parce que je me sens responsable et pis c'est tout, en trente seconde c'est plié.

 

Concernant les rapports Merlin / Arthur, je pense aussi que la révélation de la qualité de sorcier de Merlin aurait du intervenir bien plus tôt (au moins en début de saison 5), là du coup ça sent aussi le manque de temps. "Bon on va bientot faire crever Arthur donc faudrait vite qu'il crache le morceau le Melin"...

La mort d'arthur était de toute façon inévitable si les scénaristes voulaient coller un tant soit peu à la légende...

Le parallèle avec le 21ème sciècle était une très bonne idée, mais qui perd du coup tout son souffle, tant la conclusion, "the destiny of a great kingdom" est expédiée manu militari...

En gros, les anglais de la BBC on voulu faire du disney dans les premières saison puis ont ensuite voulu faire du Showtime ou du HBO sans s'en donner les moyens (n'est pas Hollywood qui veut...)

Gargouille  (27.12.2012 à 23:56)

YADIS : "Je te présente mes condoléances pour le décès de ton amant. Mais j'ai trouvé sa mort plutôt belle (bravo à l'acteur qui est vraiment parfait dans cette scène) mais toi qui le connaissait si bien, pourquoi sourit-il à la fin ? (ce sourire me fait un peu peur....)"

Primo, ce n'était pas mon amant, mais mon mari. On avait accepté de bénir notre union, Viavia m'en est témoin. Je lui pardonné son écart avec Kara, mais je suis désormais une veuve de chevalier. Quant à savoir pourquoi Mordred sourit... Eh bien, je pourrais te l'expliquer, mais je vais devoir l'écrire pour ma fic, donc je vais refaire une redite, mais en gros, il sourit parce qu'il est heureux.

Il est pas spécialement content de sa brève incursion dans les rangs de Morgana. La Witch, elle est un peu barge, et ça lui fait peur. tant qu'il a sa colère en lui ça va, dès qu'il se met à réfléchir, ça le perturbe, toute cette haine irrationnelle.

Je suis peut être un bisounours (surtout quand il s'agit de Mordred), mais je veux penser qu'il a bon fond. Il attaque Arthur, c'est vrai, mais il ne fait rien pour se défendre en retour. N'oublions pas que le choupi a de la magie en lui, lui aussi.

Pourtant, il accepte la mort, et un sourire aux lèvres : primo, il part retrouver sa greluche (alors que moi qui l'aime si fort suis toujours en vie, ah, quelle tristesse, les hommes !).

Secundo, il sait qu'Arthur vient de faire quelque chose de juste, de compréhensible. Il sait qu'il mérite la mort. Changer de camp était juste impossible. Il n'aurait pas regagné la confiance d'Arthur, quant à Merlin n'en parlons pas. Entre une vie de paria ayant trahi, et la mort, il choisit la mort. Et l'accueille avec joie.

 

C'est aussi le fait que Mordred, selon moi, a énormément côtoyé la mort durant sa jeunesse. On se sait rien de rien entre le dernier plan d'asa et le premier d'Alexander. Je lui ai déjà planifié sa vie, et elle n'a été guère réjouissante. Pour lui, la mort a été une compagne de route, et lui a pris beaucoup des siens. Aujourd'hui, leurs chemins se sont croisés et il a été libéré.

Je ne pense pas que Moirdred ait jamais eu peur de la mort. La confronter enfin n'est qu'une étape de plus.

Et comme l'a dit un personnage que je ne peux pas supporter mais qui a eu ses moments de gloire : la mort n'est qu'une grande aventure de plus (Dumbledore, HP7, je le précise parce que la citation n'est pas exacte --')

 

Mais oups, je voulais pas m'étendre sur Mordred --' Comme quoi j'en suis incapable ^^'

 

Bref, tout ça pour dire Yadis, que je te soutiens dans tout ce que tu dis, et que j'adhère à ton club : "bonjour, je m'appelle gargouilles et je ne me suis pas remise du dernier épisode de Merlin depuis maintenant 4h" "Bonjour Gargouilles!"

 

Aussi, la main du lac est bien celle d'une femme, et ça peut être celle de Freya. Parce qu'honnêtement, le plan où l'épée s'enfonce dans l'eau, il me semble bien que c'est le même que celui où elle sort de l'eau, mais monté à l'envers... Magie de la manipulation informatique ^^

 

Et personnellement, je n'aime plus Percy : depuis qu'il a cogné mon mari à la tête dans le 511, je le boude.

Roisfraichup  (28.12.2012 à 00:37)

Pour compléter cette petite liste, je tiens à ajouter qu'il y avait Bayard, qui est un allié de Camelot. 

Au final?eenangel  (28.12.2012 à 00:42)

C'est marrant mais j'ai l'impression que même les personnes satisfaites ont quand même beaucoup de points négatifs, comme moi quoi. Un peu trop!!

J'ai bien aimé la série dans son ensemble et pourtant... je trouve que la fin a un peu gâché mon plaisir ! En fait je me demande si je pourrai la revoir sachant que la fin est assez noire. Ça me le fait pour certains films que j'ai beaucoup aimé et malgré tout a cause de la fin je n'arrive pas a les revoir.

Et la du coup a chaque fois que je verrai un épisode ou ils parleront de la mise en place d'Albion, de sauver Arthur et de tout les belles choses qu'on espère voir je saurai que ça n'arrivera pas. Il sera difficile de se détacher du dernier épisode. Il a fallu qu'ils respectent la légende sur ce point précis !!!! Et le reste alors comme un chronologie un peu plus juste ou l'environnement des personnages un peu mieux respectés?

Mais comme certains j'espérais vraiment qu'Arthur survivrai j'espérais d'autant plus que connaissant la légende je savais bien qu'il tuerait Mordred et mourrait des blessures infligé par ce dernier. Comme je disais c'est ce point que les auteurs ont décider de respecter a la lettre...:'( 

eenangelGargouille  (28.12.2012 à 00:55)

C'est marrant mais j'ai l'impression que même les personnes satisfaites ont quand même beaucoup de points négatifs, comme moi quoi. Un peu trop!!

Oui, tout à fait. Je suis pleinement satisfaite et je pourrais lister des points négatifs jusqu'au bout de la nuit.

Mais Merlin m'a apporté ce que je lui demandais, un divertissement agréable, et une fin épique, donc je pardonne à Merlin ses défauts et ses écarts, c'est la seule série qui m'a vraiment donné envie de pleurer, qui m'a comblé, donc mon bilan est satisfait. Malgré tout ce qu'on pourrait changer. Y'a toujours les fics... ^^'

Pas vue encoreKaori  (28.12.2012 à 01:12)

Oui je me suis honteusement spoilée sur la fin, j'avais encore 5 épisodes de retard ce soir...

 

En gros, je comprends en vous lisant que jamais je ne pourrai montrer la suite de "Merlin" à mon fils... (à 3 ans et demie, il regardait la saison 2 avec moi... un an plus tard, il reconnait toujours Merlin et Arthur :-) )

Je me posais la question de savoir si j'achèterai cette saison 5 en DVD tellement elle m'a peu apporté contrairement aux autres...

J'avais toujours dit qu'ils n'avaient pas intérêt à tuer Arthur... Ils l'ont fait...

Je crois que je vais m'arrêter à l'épisode 9...

Je vais faire comme Joey dans Friends, qui met "Les quatre filles du Dr March" dans le congélateur car il ne veut pas lire la suite...

Et là, j'ai comme une envie de balancer mes coffrets DVD à travers la pièce...

 

Je reviendrai dans quelques mois, quand j'aurai trouvé le courage de voir les derniers épisodes et que je serai capable d'y mettre les mots... là je pourrai lire tous vos commentaires plus intéressants les uns que les autres.

Mais pas envie de pleurer pour l'instant.

 

Dites... vous croyez qu'ils pourraient refaire l'épisode ??? qui sait, on peut toujours rêver :'(.

SatisfaiteRose27  (28.12.2012 à 01:14)

Bonsoir, 

C'est la première fois que je poste un message, bien que je vienne régulièrement pour voir les avis de chacun. 

J'ai mis pas mal de temps avant de digérer ce dernier épisode et particulièrement la dernière scène. Sur le coup, j'ai trouvé que ça gâchait toute l'émotion des dernières scènes.

Mais finalement, cette scène illustre parfaitement l'esprit de la série : c'est l'amitié qui est au centre de toute cette histoire. On aurait pu s'attendre à ce que ce dernier épisode soit centré autour de batailles, de combats entre les différents personnages. Mais je trouve que c'est une bonne chose que ce ne soit pas le cas. A la place, il s'agit d'un ultime épisode centré sur Arthur et Merlin, mais aussi sur l'amitié (entre les chevaliers, Gaius et Gwen ou encore Morgana et Mordred). Il est vrai que dans le fond, c'est assez gênant de voir des personnages aussi important mourir aussi rapidement, mais je préfère largement voir les derniers moments entre Arthur et Merlin plutôt que de superbes batailles épiques... Par ailleurs, on voit bien que ce dernier épisode reste dans l'esprit de la série : c'est à Merlin que sont adressés les derniers mots et les dernières pensées d'Arthur.

On peut également penser que la dernière scène illustre la "fatalité" et la tragédie du destin de Merlin : ses épaules semblent s'abaisser lorsqu'il passe devant Avalon. Cette scène nous laisse imaginer qu'elle a été la vie de Merlin depuis la mort d'Arthur. Les autres personnages sont morts, Gwen a certes vécu dans la douleur d'avoir perdu son mari, mais elle est en paix à présent, tandis que Merlin doit vivre dans la tristesse avec l'espoir que son ami revienne. Il me semble que dans l'un des premiers épisodes de cette saison, Merlin dit que sa destinée et son don sont, par moment, un fardeau...

J'ai également l'impression qu'il y a cette idée de fatalité dans les derniers mots que Kilgharrah adresse à Merlin. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec Harry Potter, lorsqu'il découvre qu'il n'a été qu'un instrument depuis le début. Pour Merlin, son destin était de sauver Arthur, seulement son véritable destin était d'unifier la terre d'Albion, tandis que c'était le destin d'Arthur de mourir de la main de Mordred une fois cela accompli. J'ai donc l'impression que Merlin a été mené par le bout du nez depuis le tout début.

D'un point de vue général, je suis satisfaite de cet épisode. Les créateurs nous avaient tellement habitués à leur propre version que je ne m'attendais pas du tout à la mort d'Arthur et que jusqu'au dernier moment, je pensais qu'il allait s'en sortir, comme d'habitude. D'ailleurs, je pensais que ce serait Merlin qui allait mourir (vu tout ce qui lui est arrivé dans cette saison). Un petit côté de moi espérait une fin heureuse. Mais principalement, je crois que cette fin donne une certaine force à la série: pas simplement parce qu'Arthur meurt, mais parce que cette conclusion reste dans nos esprit et qu'elle fait que l'on y pense encore plusieurs jours après l'avoir vu. 

Je suis aussi satisfaite de l'ensemble de la série (quelle chance que l'ennuie d'un dimanche après-midi me l'ait faite découvrir, il y a trois ou quatre ans de cela). Elle a certes ses points faibles, mais c'est ce qui la rend attachante. Comme tout le monde (ou presque), je trouve que le gros point fort se situe dans le casting et je suis ravie d'avoir découvert Colin Morgan et Bradley James et j'attends avec impatience de voir la suite de leur carrière (et des autres, bien sûr). 

Plus que Satisfaite !Harlequin  (28.12.2012 à 01:21)

Je n'ai lu qu'en diagonale ce topic mais il me semble que les déçus sont bien plus nombreux que les satisfaits et c'est dommage. Cette fin m'a surprise, dans le bon sens, m'a incroyablement touché et m'a donné beaucoup d'espoir ! (Si si !) Au final, malgré les nombreuses morts, je l'ai trouvé très très belle.

 

Je dois avouer que pendant tout l'épisode 13, je pensais que Merlin se sacrifierais pour sauver Arthur mais la scène finale de Merlin arpentant les routes de notre temps a, pour moi, donner tout son sens à la mort d'Arthur. Et, malgré tout l'amour que je porte à notre Roi, je n'ai pas le moins du monde été déçue.

On a vu au fil des saisons Arthur grandir et évolué grâce à Merlin mais également grâce à Gwen. Il est devenu le roi juste et loyale envers ses amis et son peuple.  Ses chevalier sont bien plus que ça et son peuple se souviendra qu'il s'est toujours battu en pensant à eux, le choix d'aller affronter Morgana a Camlan pour les sauver le prouve. Il a également au fil des épisodes, signé des trèves avec tous les Rois des différents pays et s'est fait des alliés et amis parmis certains. De plus, Arthur a choisis d'épouser celle qu'il aimait, qu'il trouvait juste, qui était capable d'être son amie et surtout qui avait un grand coeur, une grande compréhension. Arthur est mort certes, mais Albion elle, vient juste de naître. Gwen a été capable d'accepter que son ami était un sorcier, elle l'a vu les aidé, elle a confié la vie de son Mari, de son Roi à Merlin et a compris que ce n'était pas la magie qui était mauvaise, mais qu'elle était utilisé par les mauvaises personnes. Il était donc logique qu'elle et Merlin soit capable de veiller et de finir la création d'Albion. Mais alors pourquoi la nécessité de tuer Arthur ? Parce que son sacrifice restera dans les mémoires, il marquera l'histoire et forgera sa légende. Il a vaincu le mal, il a mis Camelot, son peuple et les pays alentours en sécurité en tuant Morgana et Mordred. (A prendre dans le contexte de la série, Morgana était la plus grande menace!) Et il a donné sa vie pour ça. S'il avait survécu je ne pense pas qu'il aurait marqué aussi fortement les mémoires. Et de savoir que même aujourd'hui Merlin attends son retour lorsque le Royaume-Uni aura besoin de lui, prouve que Gwen a réussi, qu'Albion a été créer et que Merlin a veiller à ça.

 

Pour la mort de Mordred, bien qu'attendu, m'a brisé le coeur ! Pauvre Mordred! Mais l'hésitation dans le geste d'Arthur nous a prouvé encore que Mordred n'étais pas mauvais mais impulsif, blessé et surement perdu. Les circonstances ont beaucoup joué avec la mort de son amie et je crois que la responsabilité en reviens à chacun. Mais Mordred n'a pas pu l'accepter et a rejoins Morgana, il serait surement devenu aussi mauvais qu'elle si Arthur l'avait laissé en vie. Et puis, il venait de le poignarder hein ! *croise les bras* Quand à Morgana, je n'ai pas trouvé que l'affrontement magique entre elle et Merlin était nécessaire. Elle a essayé de le tuer, de le priver de ces pouvoirs mais elle n'avait pas compris ce qu'est réellement la magie et la scène dans la grotte des cristals (Magnifique scène, soi-dit en passant !) nous le montre. Si Merlin l'avait tué avec ses pouvoirs, il se serait trahis. Merlin est le sorcier qui a toujours utilisé ses pouvoirs pour sauver  et aider les autres, jamais dans son intérêt personel. C'est aussi pour ça qu'il est le plus grand des sorciers. Et je trouve que la, il les auraient utilisé pour faire quelque chose de mal, c'est peut-être juste symbôlique, mais je trouve le choix d'Escalibur judicieux. Après les affrontements et stratagèmes utilisés, c'est finalement Escalibur, le symbôle d'Arthur, du roi qu'il voulais être et qu'il était qui tue Morgana. Un simple coup d'épée.

Et bien sur il y a les scènes Merthur (Aaaah j'ai pas pu m'empêcher de faire "Le bisous ! Le bisous !"). Des scènes d'une telle intensité, d'une telle émotion sont vraiment rares (J'applaudis Colin et Bradley pour leur jeu.), l'évolution d'Arthur qui comprend au fur et  mesure tout ce qu'à fait Merlin pour lui, tout ce qu'il a sacrifié pour lui, que malgré ses pouvoirs, Merlin n'a l'a jamais blâmé de s'être trompé sur la magie, d'avoir voué une haine aux sorciers. Merlin a toujours tout fait dans son intérêt et a vu la foi aveugle qu'il avait en lui, qu'il avait en ce qu'il allait devenir et construire. Et ensemble, par l'amitié et le lien qui les unissait depuis des années, il l'a aidé à constuire, sans vraiment sans rendre compte, tout ce pour quoi ils étaient destinés. Arthur meurt sans avoir finis, achevé son destin mais Merlin et seul lui pouvait le faire, a pu veiller à ce que tout soit achevé. Que ce pourquoi ils s'étaient battu ensemble perdurent. Tout l'humour que l'on a eu entre eux ne servait qu'a cacher la profonde amitié et l'amour (sans aucunes arrières pensées !) qu'ils avaient l'un pour l'autre, à la manière de deux frères. Arhur ne pouvait pas partir sans que Merlin sache combien il le respecte et combien il tient à lui. La révélation a été un déclencheur et, même si j'étais pratiquement sure que dans le 5x09, Arthur savait que Merlin était un sorcier, je suis contente du choix et du moment de la révélation. Malgré tout, si Merlin ne lui avait pas dit qui il était alors qu'il était en train de tout faire pour sauver la vie d'Arthur, que Emrys ne venait pas de faire gagner la bataille avec ses pouvoirs, je ne pense pas qu'Arthur aurait réagi pareil. Ce qui m'a vraiment brisé le coeur était de savoir que Merlin devait perdre son ami, qu'il allait se retrouver seul pour le bien du monde. Le "I can't loose him" m'a rendu éponge ! Je pense aussi que le fait qu'Arthur l'ai accepté tel qu'il est, qu'il l'est même remercier pour tout ce qu'il avait fait, a permis à Merlin de fortifier ses convictions, de savoir que le monde est prêt a accepter la magie car Arthur a pu. C'étair sa plus grande peur et Merlin est maintenant prêt a être qui il est. Les scènes Merthur étaient vraiment incroyables, fortes et belles. Bwaaah j'ai encore du mal à m'en remettre.


Pour ce qui est de la mort de Gwaine, j'ai trouvé dur qu'il meurt en pensant qu'il avait trahi son roi. Sa mort n'était peut-être pas nécessaire, mais sans ça, Morgana n'aurait jamais rejoins Merlin et Arthur et donc empêché Merlin d'atteindre Avalon a temps ! (Elle a quand même fait fuir les cheveaux et les a retardé) Donc tout ce que la mort d'Arthur représente n'aurai pas pu être. C'est peut-être cherché un peu loin, mais j'aime voir les choses comme ça. Les chevaliers, même si souvent en retrais et pas assez dévellopés, restent des personnages centrales, Leon que l'on voit à côté du trône prouve bien qu'il est important dans la direction de Camelot et que Gwen aura besoin de lui et des autres pour l'aidé à gouverner. J'ai aussi trouvé dur que Merlin perde ses deux plus proches amis ...

 

En tout cas, je trouve ce final incroyablement beau, évidemment bien triste *a pleuré comme une madeleine*. Et je ne regrette pas qu'on ne nous ai pas montré tout ce qui se passe après la mort d'Arthur, je crois qu'on est tous en mesure de savoir que les enterrements pour Gwaine, Arthur et les autres combattants ont été fait. Et il laisse place à l'imagination et à l'espoir. L'espoir de savoir qu'Arthur est la, a attendre qu'on ai besoin de lui et qu'il reviendra. Merlin vit avec cet espoir, tout comme nous.

Par contre, j'ai lu que certains pensaient que c'était Freya qui récupère l'épée dans le lac... Mais pour moi il m'a semblé évident que c'était Arthur. Alors peut-être que j'ai manqué quelque chose, mais je trouve sa logique! Il attends avec son épée, l'épée qui a vaincu la grande menace de leur pays et qui reviendra avec son roi un jour. (Je vais peut-être cherché trop loin encore, mais avant de vous lire je m'étais même pas posé la question, pour moi la main c'est celle d'Arthur !)
En tout cas, un très grand merci aux scénaristes, aux réalisateurs pour le travail incroyable qu'ils ont fournis tout au long de ces années et aux acteurs pour avoir donner tant de vie à ces personnages, mention spéciale pour Colin et Bradley! Et merci à tous les fans, c'était vraiment une très belle aventure que j'ai adoré partager avec vous tous au fil des épisodes ! Je n'ai plus qu'une hâte, revoir et rerevoir tous ces épisodes.

 

PS: Pardon pour les fautes d'orthographes >< Pour ma défense, il est tard ^^

Très beau. Triste, mais très beau...Nausicaa  (28.12.2012 à 03:01)

Bonjour à tous. Même si je passe souvent vous lire, c'est ma première contribution ici. J'ai vu l'épisode 13 hier, après les festivités familiales (maso mais pas au point d'associer ça à Noël) et la fin justifiant les moyens, eh bien… j'avais moi aussi vraiment besoin d'en parler. (Au passage, j'en profite pour saluer la qualité des échanges, anciens comme nouveaux. Merci, vraiment).

 

Je voulais ainsi ajouter ma contribution et la faire peser dans la balance de ceux qui n'ont pas été déçus par cette fin, bien au contraire.

 

Bon, oui, il faut bien noter la différence entre déception et mélancolie (et encore, mélancolie est un euphémisme), mais cette conclusion m'est avant tout apparue juste, autant sur le fond (référence au mythe et aboutissement logique du scénario original) que sur la forme (tous les acteurs sans exception possèdent véritablement leur personnage, aucune fausse note).

Et même si elle reste incroyablement triste au regard de ce que la série proposait comme lecture à ses débuts, je suis contente que les auteurs aient eu le cran d'aller au bout de leurs idées sans tomber dans la facilité d'un happy end "de base". Car pour moi, ça reste tout de même un happy end. (Allez, autant vous le dire tout net, mais si Arthur n'était pas mort, comme il se devait de l'être selon THE légende, eh bien j'aurais été déçue, j'avoue. *Pas taper*).

 

Et du coup, comme la plupart d'entre vous, j'imagine, je m'étais préparée à ressentir ça (ne serait-ce que par le simple fait que la série touche à sa fin) mais pas aussi intensément. Et malgré ma tristesse, je rejoins pourtant les satisfaits (notamment Yadis) sur à peu près tous les points qui ont pu être soulevés à une ou deux nuances près :

 

 - Concernant la suite immédiate de la mort d'Arthur, je n'imagine pas Merlin ne pas rentrer à Camelot, du moins dans un premier temps. Je le vois bien revenir, dévasté, auprès de Gaius. (Lequel l'attend avec son plat préféré. Ça sonnait d'ailleurs un peu comme s'il avait su que ça allait mal se passer, le Gaius. Vous savez, comme votre Maman le faisait pour vous remonter le moral, quand vous étiez môme…).

Et se confier à Gwen, partager… Accessoirement, se montrer sous son vrai jour, pas forcément en grandes pompes, mais lentement, au rythme de sa très probable apathie. (Ces litres de larmes qu'il va encore verser… En même temps, ça lui va si bien. *Désolée*).

 

 - Même à moyen et plus long terme, j'ai du mal à imaginer Merlin tournant le dos à ce qu'Arthur et lui ont mis tant de temps à construire. Pas forcément en tenant les rênes (je gage que la Reine saura y faire et bien y faire) mais au moins pour constater, veiller.

Je l'imagine prendre non pas la place de conseiller que certains s'attendaient à lui voir être offerte par un Arthur encore en vie, mais celle, plus traditionnelle, qu'on peut avoir de lui dans la légende. Parcourant Albion, se faisant peu à peu garant d'une nouvelle place pour la magie en allant à la rencontre du peuple, magique ET non magique, ou s'en cachant parfois (retraites en Brocéliande) et ne revenant au château que ponctuellement. (Vous allez me dire que je me fais des films mais c'est aussi en ce point que la conclusion est à mon sens parfaite, puisqu'elle laisse libre court à notre imagination sur la base des grandes lignes bien tracées).

 

Ça rejoindrait ainsi assez bien l'image d'ermite qu'on peut avoir de lui à la toute fin de l'épisode.

 

Ah… La toute fin. Venons-en, à la toute fin… Une surprise, en effet, mais pas une mauvaise, là encore. Au tout premier abord, je l'ai aussi prise, associée à la "dormance" d'Arthur, comme une note d'espoir et une autre incroyable preuve de cet amour / amitié indéfectible. Merlin attendant son Arthur. Tout ce temps… (Oui, pour moi, il ne le veille pas, il l'attend. Comme c'est un être unique, le-plus-grand-sorcier-qui-ait-foulé-cette-terre, il a une espérance de vie au-delà du commun et ne vieillit que très, mais alors très lentement).

 C'est seulement après réflexion que le tragique de la chose s'est fait encore plus tragique. (Et beau). Si on part du principe qu'Arthur n'est censé revenir que lorsque Albion aura à nouveau besoin de lui et que Merlin travaille, même de loin, à perpétrer ce pourquoi Arthur s'est battu (et est mort), à savoir l'unification d'Albion dans la paix, alors il se pourrait bien qu'Arthur ne revienne jamais… Suivant ce raisonnement, il faudrait que Merlin laisse sciemment les choses se dégrader assez pour qu'Arthur soit "rappelé"… La preuve, c'est qu'après un truc comme 1500 ans, il ne s'est toujours rien passé. Et ça, ben ça m'a achevée… C'est tragique au possible, pourtant, le but est atteint. Merlin et Arthur ont réussi.

Et ça, ça me plait énormément.

 

 

 

PS :

Je reviendrai probablement donner mon avis s'agissant de la dimension familiale du programme. (Je me sens très concernée étant donné que je suis maman de deux garçons (7 et 9 ans) qui suivent la série en différée de leurs parents. Ils sont en pleine saison 3, là, et effectivement, je me pose déjà des questions concernant leur approche NOTRE approche, ensemble, de cette fin. (Bon, on a encore un an ou deux devant nous ^^).

Mais pour l'heure, il faut vraiment que j'essaye de dormir. Deux nuits quasi blanches de suite pour se remettre (et c'est que le début) de la fin d'une série TV, quelque part, je me demande si ça va vraiment bien dans ma tête... (N'empêche que c'est bien la première fois que ça m'arrive. Les livres étaient les seuls responsables de ce genre d'état jusqu'à présent).

 

Gargouille  (28.12.2012 à 09:14)

Eh Yadis, on a trouvé des nouveaux membres du club "satisfaits de la fin !"

Merci Nausicaa, Harlequin et Rose ! :)

 

Sinon, y'a un point qui m'a traversé l'esprit cette nuit et que je voulais vous faire partager.

ça concerne la révélation, et surtout l'acceptation de la magie sur la Terre d'Albion.

Alors déjà, pour moi, Albion est unifié. Comme l'a dit-j'sais-plus-qui-j'sais-plus-quand (Caprice p't'être bien ?), Arthur n'a jamais aspiré à avoir le pouvoir ultime, ni de conquérir tous les royaumes alentours.

Mais il s'est imposé en référent pour la paix et l'unité, et n'a jamais cherché querrelle avec les pays voisins, même s'il aurait pu avoir de bonnes raisons (Cenred lui a quand même fait pas mal de crasses), et même s'il ne partage pas leurs croyances (a priori, il est probable que la magie soit autorisée dans les autres royaumes)

En cela, Arthur est le pacificateur, le Haut Roi, The Once and Future King.

Ensuite, on peut reprocher à la série, qu'à aucun moment, on a un édit abrogeant celui d'Uther. Mais c'est très logique.

Déjà, on a fait beaucoup de chemin : la magie n'est pas tolérée, mais Arthur consent à s'en servir quand il en a besoin (son père, sa femme, Camlann). Ensuite, il a fait le serment au druide de ne pas les poursuivre. Personnellement, je suis persuadée qu'il avait conscience que Mordred appartenait aux druides, mais tant que le jeune homme n'utilisait pas sa magie, il ne le condamnait pas.

En gros, on avait eu des toutes petites pointes de changement. Et c'est l'essentiel. On ne peut pas demander à un royaume entier de changer de croyances du jour au lendemain simplement pour son meilleur ami.

Un bouleversement pareil prend du temps. Il doit être mis en place lentement, pour être accepté. Jamais l'acceptation de la magie n'aurait pu voir le jour sous Arthur.

Gwen a compris qui était Merlin, et l'a accepté. Peut être est-elle enceinte. Peut-être qu'elle va élever l'héritier en lui expliquant la magie maîtrisée n'est pas forcément négative. Peut-être que Merlin va aussi élever son enfant (s'il revient à Camelot, ce dont je doute. Sans Arthur, il sera incapable d'y rester longtemps). Peut être que le peuple va commencer à accepter la magie petit à petit.

Et peut-être que lors de la montée d'Arthur II sur le trône, un vieux Merlin barbu sourira en entendant la révocation de l'édit anti-magie.

 

 

 

 

Toujours la phase de révolteVivenef  (28.12.2012 à 09:51)

Je trouve toujours cette fin aussi belle et je suis toujours autant en colère qu'ils nous aient massacré tous les persos ET laissés sur un message final aussi triste. 

Je n'arrive toujours pas à me remettre de la fin catastrophique de Merthur (autant je suis triste de la mort d'Arthur autant c'est la séparation finale que je trouve atroce, ils pouvaient pas carrément les tuer tous les deux, non, tant qu'à faire ?).

La seule chose qui me console c'est que je suis pas seul à être sous le choc !

 

J'ai lu tous vos messages et je pense comme Locksley que le choc vient de ce que "c'était pas ce qu'on nous avait vendu". J'ai envie de m'écrier : mais-euh !! J'avais pas signé pour ça, moi ! Je trouve la prod cruelle et sadique avec tous les gens qui se sont attachés à la série : un vrai jeu de massacre...

En même temps je suis d'accord avec l'argumentation de Yadis (cérébralement) mais ma réaction viscérale me dit que non, y'a pas moyen !!! 

Je me suis attaché au personnage de Merlin au fil des saisons et le voir finir seul, brisé, après avoir perdu tous ceux qu'il aimait (et en plus immortel !!! ça c'est le pompon !!) c'est tout simplement atroce. Arthur, lui, meurt... ok, c'est dur, mais on meurt tous un jour... je peux accepter. Mais Merlin ?? En fait, la recette de la série, c'est de prendre une âme pure, généreuse et gentille, de lui en coller plein les dents et de finir en la condamnant à l'enfer sur terre à perpétuité. Je suis pas d'accord !!! Je suis pas d'accord !!! Je suis pas d'accord !!! (Je vais avoir 30 ans mais sur ce coup là j'ai l'impression d'en avoir 10 et d'avoir reçu une grosse baffe !!). C'est mon âme d'enfant qui se révolte et qui crie, c'est pas juste !

Je veux même pas un 513 alternatif, je veux une saison 4 et 5 alternatives.

Avec le même cast.

Et une fin heureuse !!!

Un Merlin en paix !!! C'est pas le moins qu'on puisse demander ?? Moi je voulais juste un dernier sourire, quoi. De la joie. Tuez-le nous et envoyez-le à Avalon retrouver ceux qu'il aime... ce sera mieux que ça ! Je m'en fiche que ce soit la légende, que le sacrifice ait fondé Albion, tout ça. Je m'en fiche "qu'un jour, Arthur will rise" et ils se retrouveront (à la fin du monde quand Merlin aura fini de souffrir en silence et qu'il ne lui restera plus de coeur du tout tellement il l'aura pleuré pire que nous avec nos mouchoirs...). C'est trop affreux. C'est beau, mais c'est affreux !! 

(Merci pour cet endroit de liberté d'expression où je peux le dire parce qu'il y en a bien besoin... !  )

Lydean  (28.12.2012 à 10:31)

Ben tu vois Vivenef, j'approche plus des 40 ans que des 30 et je réagis comme toi ^^ J'ai l'impression d'être une enfant à qui on vient de dire que tout ce en quoi je croyais n'est que de la foutaise ! Glurps !

Ce qui me plaisais réellement dans Merlin c'était le fait de sortir de notre quotidien (pas toujours très drôle), de vivre des aventures extraordinaires, d'être émerveillée par la magie et de garder l'espoir que quoi qu'il arrive on peut toujours s'en sortir si on a près de soi quelqu'un sur qui on peut réellement compter. Ca je trouve que c'est déjà très beau en soi. Après tout, c'est tellement plus facile de faire pleurer que de faire rire. Merlin, c'était une vraie bouffée d'oxygène. Or avec cette toute fin, j'ai encore énormément de difficulté à respirer.

J'ai beaucoup beaucoup de mal à voir ce qu'il y a de beau dans la mort d'Arthur et pourtant j'ai lu vos commentaires qui sont vraiment très bien argumentés. C'est juste que je trouve extrêment triste de voir errer Merlin tout seul près de mille ans plus tard. Il a galéré toute sa jeunesse et maintenant il est condamné pour l'éternité à vivre seul. Quelle magnifique récompense pour son dévouement ! Et puis si Arthur avait dû revenir dès qu'Albion était menacé alors ça devrait faire un bail qu'il devrait être de retour. Bon, certes, il était préférable qu'il ne mette pas les pieds en France parce que chez nous les rois ont "perdu" la tête ! (Euh, désolée, ce sont les nerfs qui lâchent ^^) 

Bon alors le fait que je parle au passé ne veut pas dire que je renie la série, hien ?! C'est juste qu'elle est terminée. J'ai déjà les 4 premières saisons en DVD et j'ai bien l'intention d'acheter la cinquième. Et oui, je suis toujours fan de cette série parce que je n'ai jamais été déçue par un seul épisode. Par contre, je crois qu'il va me falloir beaucoup de temps pour visionner de nouveau chaque saison car j'ai peur que cette fin ait cassé quelque chose en moi.

Concernant la main qui attrape l'épée. La première fois que j'ai vu la scène, je ne me suis pas posé la question : la dame du lac l'a récupérée et elle la redonnera si Merlin en a besoin  (quand, éventuellement, Arthur fera son grand retour). Mais ma soeur m'a dit qu'elle avait l'impression qu'il s'agissait d'une main d'homme. On a donc regardé toutes les deux très attentivement et effectivement ... on ne sait pas trop ! lol ! Pour moi, le poignet est un peu fin pour être celui d'un homme (à moins que je n'ai été conditionnée avec cette idée^^) mais il est vrai qu'il ne fait pas si féminin que ça. Je crois que c'est Moucheron qui en a parlé en premier sur le topic et Harlequin a resoulevé le point. C'était juste pour dire que nous aussi nous nous sommes posé la question.

Du sacrifice...Nausicaa  (28.12.2012 à 10:47)

@Gargouille : "Arthur II, le retour", pourquoi pas. Personnellement, je ne peux pas imaginer une Guenièvre enceinte (c´est contraire à ma religion ! LOL !). Mais dans la lignée des largesses qu´a pu se permettre la série, pourquoi pas...

 

 

@Vivenef : (autant je suis triste de la mort d'Arthur autant c'est la séparation finale que je trouve atroce, ils pouvaient pas carrément les tuer tous les deux, non, tant qu'à faire ?).

 

Je te rejoins dans tout ce que la situation de Merlin va avoir d'horrible après cette séparation et j'espère du fond du cœur que la sagesse et l'altruisme qui ont fait de lui ce personnage légendaire (toutes adaptations confondues à quelques très rares exceptions près) sauront lui redonner la force d'aller de l'avant et, sinon la joie, du moins un certain goût de vivre.

Mais, toujours en reprenant les bases du raisonnement deux messages plus haut, si Merlin était mort en même temps qu'Arthur, qui aurait été le garant de son sacrifice ? (À long terme, je veux dire). Merlin doit rester pour qu'Arthur n'ait pas à revenir (ça me ravage d'écrire ça, pourtant, croyez-le bien). Si Merlin avait disparu de conserve avec Arthur, Arthur serait certainement revenu, par contre, mais cette fois sans Merlin. Une fois que la pièce a été lancée en l´air, elle retombe forcément sur une seule de ses faces, jamais les deux...

 

(Euh... Je vous laisse, je vais me pendre... Toute seule comme une grande, vous évitant d´avoir à le faire ! ^^).


[Message]Locksley  (28.12.2012 à 10:47)

Bonjour à tous,

Je fais une petite parenthèse pour remercier Fraichup : je vais rejouter Bayard à la liste des rois :)

Je tiens à remercier toutes les personnes qui postent sur ce topic depuis le 24 décembre. Certains sont des visages connus mais beaucoup sont des nouveaux inscrits ou des personnes qui ont franchi le pas pour poster à l'occasion de ce final... un point très positif à porter au crédit de ce dernier épisode ;)

Comme ça a été souligné, la qualité des échanges est remarquable. Nous sommes touchés que, parmi tous les espaces disponibles sur le net, vous ayez privilégié ce topic pour venir vous exprimer et nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Camelot !

Bonne journée à tous,
Locksley

Pas le soir de Noëlarane  (28.12.2012 à 10:56)

Ce que je pense est de la même veine que ce que vient d'écrire Vivenef. Dès le premier épisode j'ai été sous le charme de cette série, de ses acteurs. Le pourquoi du comment ne m'intéresse pas. C'est comme l'amour ou un coup de foudre, on le vit et on le savoure, pas de besoin de commentaires. Quand on commence à analyser, à "faire le point" c'est que l'heure est grave et la rupture proche. Donc les exégèses, les analyses sur la série c'est pas trop mon truc. Je suis bien quand je regarde (re-re-regarde les épisodes de  Merlin). J'en demande pas plus.

Que les scénaristes soient libres de leur création, je ne le remets pas en cause. Mais pas le SOIR DE NOEL. Quand on lit l'impact qu'a eu cette fin sur un public d'adultes donc averti avec un esprit critique développé et qui peut prendre du recul face à une fiction. Imaginez dans quel état étaient les petit(e)s enfants anglais qui s'identifiaient à leurs héros. Les pauvres. ...Ils auraient du faire une saison de 14 épisodes avec une fin heureuse (mais crédible) le soir de Noël et cette fin épique après minuit. Après minuit ils font ce qu'ils veulent, même la fin de monde si çà leur chante. Mais quelle chaîne publique d'un pays qui fête Noël propose un programme qui déprime les enfants ce soir-là ??? Là, la BBC a fait très très fort. A ce créneau horaire,  c'est tout simplement inexcusable. 


Programmation BBCLocksley  (28.12.2012 à 11:16)

Je pense qu'il faut distinguer le choix des créateurs qui ont donné l'orientation qu'ils voulaient à la série (et ont choisi sa fin) et le jour de diffusion choisie par BBC One.

Habituées à la BBC, Ashni, Realbion et moi-même avons tenté plusieurs mises en garde, via le topic Diffusions notamment. Certaines personnes se réjouissaient de cette programmation un soir de Réveillon et y voyaient une garantie de happy end. Nous avons tenté de les prévenir en précisant que les soirs de Noël, les mouchoirs devaient être à portée de main sur la BBC car leurs programmes Spécial Fêtes étaient loin d'être toujours gais mais jouaient plutôt sur la corde sensible. On ne pouvait pas faire plus pour protéger nos visiteurs, malheureusement :(

La responsabilité de cette association final/Réveillon revient entièrement à la BBC. Ils auraient pu s'arranger pour diffuser le double épisode final le même soir, samedi 22 décembre, en programmant le 5.12 et 5.13.

Vous le saurez pour les prochaines séries anglaises auxquelles vous accrocherez ;)

dépression Merthurienne post série.Hecate  (28.12.2012 à 11:19)

Je rejoins totalement Vivenef et Dydean.

Pour moi je ne vois pas en quoi un Merlin totalement anéanti, triste et impuissant, soutenant le corps d'un Arthur mort, est une fin juste...(sans parler du Merlin SDF qui a tout perdu qui attends toujours le retour de son ami un certain nombre de siècles plus tard Oo).  Je viens moi aussi de passer le cap des 30 ans (oh pinaise) et je réagis comme vous, c'est tué la magie de la série. Ok c'est la paix, Albion est créée, et blababla et n'empêche que les deux personnages principaux (qu'on aime) et ben ça finit super mal pour eux...

je pense qu'un : ' le père noël et ben il existe pâs (Mouhahahaha, rire sadique en puissance)!!!!!!' aurait eu un effet tout aussi positif sur notre jeune public (et sur les moins jeunes mais faut pas le dire ^^)

 

En ce qui concerne la main c'est soit la dame du lac qui c'est bien musclé et qui a oublié de se faire une tite manucure soit c'est effectivement un homme.... mystère ^^

 

Bref ma review pour l'épisode quelque page avant était sur le ton de l'humour, n'empêche que pour l'instant je suis toujours aussi déprimée....

Pas le soir de NoëlNausicaa  (28.12.2012 à 11:31)

Que les scénaristes soient libres de leur création, je ne le remets pas en cause. Mais pas le SOIR DE NOEL.

 

Je suis là aussi entièrement d'accord avec toi, Arane. Mais la programmation du final de Merlin ce soir-là précisément n'est certainement pas du fait de la production mais liée au calendrier établi de longue date par la BBC.

Les auteurs n'avaient pas à orienter le scénario de leur final (et de toute leur série, parce qu'il ne faut pas oublier qu'ils ont tout de même avoir dû penser cette conclusion depuis très longtemps) en fonction du jour de la diffusion dudit épisode.

Manque de bol, c'est tombé sur ce jour-là... (Les gens de la Beeb s'attendaient-ils seulement à ça et est-ce que la prod l'avait tout simplement notifié ? Ça...) 

 

Je comprends aussi cette reflexion sur l'approche divertissante du programme et cette envie de ne garder que cette approche. Tout personnellement, ce qui m'a plu a été justement le processus inverse (partir de quelque chose de léger pour le faire devenir plus intense au fil des saisons), mais j'arrive à comprendre qu'on puisse être déçu de cette tournure.

 

 

 

Merci pour ton message de bienvenue, Locksey ! (Je me sens déjà bien ici, et c'est tout à ton/votre honneur).

Bonne journée à tous aussi ! (Si, quand même).

bras d'homme ?Aglae  (28.12.2012 à 11:45)

Je voudrais rejoindre les propos de la personne qui a pensé qu'il s'agissait d'une main d'homme dans le lac. J'y ai cru également ! Ongles très (très) courts (surtout le pouce), grosses phalanges avec peu de chair, muscles du poignet/avant bras énorme, ce n'est pas une femme. Et je dirai même plus, ce qui m'a perturbé au premier visionnage, c'est qu'une telle main ressemble parfaitement à celle d'Arthur (je vous fais confiance pour revisionner tous les gros plans dans les épisodes précédents), alors j'étais persuadée que, comme Lancelot, il allait sortir de l'eau pour ressusciter. C'est bien sûr contradictoire avec l'image de fin ou Merlin erre, mais tout de même, c'est une main bien ambigüe, qui, encore, nous donne de l'espoir.


Et croyez moi, si je n'étais pas à peu près sûre de moi, je ne me revisionnerais pas de si bon matin une scène si déchirante avec une musique si poignante !


Pour les incrédules : allez voir à 44.04, et comparez (à moins que vous ne soyez lanceuse de disque) avec vos doigts, et surtout vos muscles de l'avant-bras. Rgardez sous les tendons, c'est indégniable à mon avis. Là où votre propre bras sera "tout plat" (sauf les grandes sportives), ce muscle-là est incroyablement bombé !!!!

Autre possibilité, Freya nous a caché des choses, ou alors le réalisateur a pris n'importe qui pour "faire la main", sans se douter que des fans iraient décortiquer chaque image ^^

realbion  (28.12.2012 à 11:46)
Message édité : 28.12.2012 à 12:07
Ce message a été supprimé le 03.01.2013
Du sacrifice (encore)...Nausicaa  (28.12.2012 à 11:53)

En réponse à Hecate : "Pour moi je ne vois pas en quoi un Merlin totalement anéanti, triste et impuissant, soutenant le corps d'un Arthur mort, est une fin juste..."

 

J'ai envie de dire (au risque de passer pour un argument simpliste) parce que les plus grands héros sont toujours torturés. Tous. C'est ce qui fait leur force et leur longévité dans l'histoire (réelle comme imaginée ou imaginaire).

 

On partait d'une relecture en s'embarquant dans cette version de Merlin, certes, mais il fallait qu'elle respecte un tant soit peu ce côté "sacrifice" initial pour que ça reste juste, en tout cas pour moi.

(Je me plais même à penser que ça va largement contribuer à redorer le balson de la série, après coup, notamment auprès de tous ceux qui l'ont un peu décriée en la cataloguant justement un peu trop vite dans la catégorie "familiale, légère et pas franchement intéressante". Les personnes qui ont travaillé dessus, devant et derrière la caméra, peuvent à ce titre être fières de ce à quoi elles sont arrivées).

Gargouille  (28.12.2012 à 11:57)

Locksley : J'ajouterais à ton message : merci à vous (toi, Realb', Ashni, Choup etc.) de gérer le quartier d'une main de maître et nous permettre de nous exprimer.

J'vais dire un truc crétin, et probablement très captain Obvious, mais IRL il m'est très difficile de parler de Merlin. Pas tellement le truc qui fait bien dans la cour de la fac ^^ (et autour d'une machine à café, n'en parlons pas). Vous nous permettez de trouver un exécutoire à nos théories farfelues (quand on faisait des hypothèses), et maintenant vous nous donnez des épaules pour pleurer (ne niez pas, on a tous versé notre larme) et un endroit où s'exprimer librement, entre gens qui se comprennent :) Alors MERCI à vous

 

Cette parenthèse refermée, reprenons :

Pour la main du lac, je suis allée vérifier (OMG, j'ai eu mal au ventre en cliquant sur le fichier et ça m'a foutu les larmes aux yeux), et pour moi c'est peut être une main d'homme, à la réflexion. Le poignet est assez épais. cela dit, le mouvement me semble tellement proche de celui où Freya sort l'épée de l'eau que j'avais l'impression du même plan à l'envers.

 

Ensuite : pour le Merlin vieux que c'est tragique qu'il soit tout seul : Personnellement, j'ai cru qu'il allait se planter l'épée dans le ventre avant de la lancer. Je n'exclus pas son suicide après la mort d'Arthur. S'il retourne à Camelot, ce sera pour plier ses affaires et ne jamais revenir. Il est parfaitement capable de mourir tout seul. Le problème, c'est qu'il a trop de respect pour ceux qui l'aiment (sa mère, gaius, les chevaliers...) pour jeter sa vie aux orties.

Après, dire qu'il est seul n'est pas totalement vrai : il a perdu une part de lui même, mais il n'est pas seul. Gwen est là, prête à l'accepter pleinement. Et elle a bien besoin de soutien, après avoir perdu son mari (près de 6 années de flirt pour 4 ans de mariage, excusez moi mais elle doit l'avoir mauvaise !)


Concernant son immortalité : Je ne suis pas d'accord. Pour moi, il se réincarne continuellement, attendant qu'Arthur se réincarne aussi. Y'a une fic belle à pleurer comme ça sur ffnet (j'ai le droit de dire ça ?), écrite il y a bien longtemps mais qui n'a jamais autant correspondue !

Il attend qu'Albion veuille renaître, ainsi qu'Arthur, et que la magie reprenne ses droits. Il a l'éternité et il traverse les époques. Il est pas pressé.

 

Concernant la scène finale : (attention, je passe en mode bisounours) : moi j'aime le message que ça peut véhiculer : Merlin existe à notre époques, so does the magic too. C'est vrai quoi, si Merlin existe toujours, la magie aussi ! Les dragons aussi ! Et les licornes, les elfes, les fées, les... Et puis d'abord, qui nous dit que tout ça, c'est pas les souvenirs de Colin Morgan qui est la réincarnation de Merlin hein ?

*je sors, les gentils monsieurs en blanc viennent de m'apporter mes pilules, je retourne dans ma chambre*

(mais bref, pour citer un autre de mes films préférés : I do believe in magic, I do believe in fairies ;))

 

*revient un court instant*

Y'en a qui se sont demandé comment Camelot conclut que le roi est mort, vive le roi : Gaius sait qu'Arthur ne tiendra pas deux jours. Si au bout de quatre, ils ne sont pas revenus, la conclusion s'impose d'elle même.

Aglae  (28.12.2012 à 12:07)

Oui Gargouille tu as raison, merci pour ce que vous faites sur ces pages sur Merlin, mais également merci à tout le monde de partager son avis et de proposer ses théories les plus farfelues. On a chacun notre propre version de ce final, version qui ne nous satisfait pas forcément, ou que l'on ne comprend pas totalement. Je suis tombée sur ce forum par hasard il y a 2 jours, toute déprimée et retournée après le visionnage de l'épisode, et il n'y a pas à dire, ça fait du bien d'en parler avec vous. Merci.

 

(ah et bien sûr, je voulais dire "indéniable" et pas "indégniable" dans mon précédent message...)

MerlinForCamelot  (28.12.2012 à 12:10)

Je pense en fait qu'au début de la série, Merlin est venu à Camelot dans un but précis, suivre son destin et garder un œil sur Arthur pour lui permettre de devenir le grand roi qui devrait être et de faire les grandes choses qu'il devait faire.

En fait, Merlin n'est resté à Camelot juste pour Arthur .... Maintenant que Arthur est mort, il n'a en effet plus de raisons de rester car son destin vient de s'accomplir ... Après, la question est de savoir si il a réussi a accomplir ce qu'il devait faire ou si il a échoué .... ? oO

Mais même si Guenievre et Gaius sont la pour l'aider après la mort d'Arthur, il n'a plus vraiment de raisons de rester à Camelot ... Arthur est mort, son père également, sa mère ne le voit jamais .... Bref. Cest mon avis ^^

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

Viens chatter !