500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Vieux Merlin image de finsohie  (04.01.2013 à 15:37)

Ayant lu les différentes remarques sur Merlin et de l'image "clodo" que certains voyaient , j'ai revisionné ce passage et je n'ai vu qu'un voyageur à pied dans un bon manteau long de bonne facture avec ses sacs à dos , une bouteille de ?  (Ou un rouleau) dépassant de l'un des sacs.Le pas décidé, une halte très courte devant l'île comme s'il reprenait courage.

Pour ma part, la dernière image est plutôt sereine, après le choc de la mort d'Arthur .

Et je suis toujours d'avis que ce n'étais pas la légende qui m'intéressait dans la série mais les intéractions des personnages, le côté série familiale, humour.

Je trouve le final magnifique mais ce n'est pas ce que j'attendais : pour moi la légende n'étais qu'un prétexte au départ , d'ailleurs, beaucoup d'entorses y avaient été faites (et pour cause : adultères, incestes et autres trahisons n'y avaient pas leur place)alors pourquoi ici vouloir à tout prix recoler à la légende ; les scénaristes en avait inventée une autre plus joyeuse qui me plaisait bien.

 

Merci pour les fins délirantes imaginées par chacun et chacune, celà m'a fait du bien et remonté le moral.

Kaori Et SohieCLD85  (05.01.2013 à 02:32)

Il est vrai Kaori qu'il faut prendre un certain recul afin de comprendre et de répondre à nos propres questions en ce qui concerne ce final, cela n'engage que moi mais pour te répondre si tu le veux bien je dirais que NON Merlin n'a pas échoué, le but premier était Albion depuis le début et cette fin nous permet d'assister à sa naissance, je dirais cependant que OUI pour Merlin il a échoué car Arthur est mort, je dirais pour conclure que Merlin réalisera avec le temps qu'il n'a réellement PAS échoué bien au contraire, ensuite cette série parle de Destin donc si Arthur devait arriver vivant à Avalon cela aurait été le cas, enfin évidemment qu'il devait mourir, l'Angleterre aura bien besoin d'un Roi en bonne santé et jeune quand il y aura des problèmes !!! Sérieusement comment veux-tu renaitre si tu n'es pas mort avant ???????

 

Sohie, je pense que les créateurs ont voulu coller à la légende dans ce dernier épisode pour rendre un peu de ce qu'ils avaient pris, ils y ont tellement faits d'entorses comme tu le dis qu'il s'agit peut-etre là, dans ce 513 pour eux, de la remercier et de lui rendre hommage en la respectant dans sa finalité.

 

Encore une fois tout ceci n'engage que moi :)

jerrykan  (05.01.2013 à 13:16)

pour paraitre rabajoie, j'insiste a dire que arthur n'est pas mort pour la simple raison que merlin n'a pas bruler le bateau quand il avancer sur l'eau.

de plus c'est bien ce qu'a dit gaius!! il faut que arthur aille j'usqu'a l'ile ce faire guérir par les sidhes, et pour moi c'est ce qu'il fait!!

qui dit qu'il ne lui rester pas un dernier souffle qui a permis aux sidhes de sortir de l'eau et de le guerir?

 

ils ont parlé d'un film!! pour moi il va ce faire une fois que les fans auront bien pleurés!

et ce sera basé sur la guérison d'arthur et le retour a camelot avec le retour de la magie! sinon pourquoi merlin ne serait il pas revenue dans l'épisode?

jerrykan  (05.01.2013 à 13:25)

et j'espere vraiment avancer de bon argument car sinon, oui! la fin de serie aura été baclé. car pour ma part c'est comme si merlin aurait avoué ses pouvoir sur le lit de mort d'arthur

JerrykanAglae  (05.01.2013 à 15:33)

Que fais-tu alors de l'image de fin ou Merlin est seul, et vu son visage fermé et l'endroit devant lequel il passe, déprimé sans Arthur ?

je suis veuve!MPendragon  (05.01.2013 à 18:38)

trop triste de la mort de mon Roi, Arthur Pendragon, à l'heure qu'il est je ne m'en suis pas encore remise!

j'aurais pu tout supporter la mort de morgane, celle de Gwaine, de Lancelot, mais pas celle d'Arthur, en plus, ça ne colle pas du tout avec l'univers mis en place dans les deux ou trois premières saisons ou c'étais un peu léger.

 

et la PAF ils foutent des morts partout :( 

Comme si c'était déjà pas assez de dire adieu a cette série, il faut que ça soit dans le dueil le plus complet 

:( :( :( :(

long live the king!

aglaejerrykan  (05.01.2013 à 19:16)

tu me parle d'une scene qui ce passe environ 1000 ans apres, qui te dit qu'il n'a pas été surpris de tombé sur lac, ou bien qu'il c'est simplement rappelé de ce jour l'a?

si tu regarde tous les détails t'en aura beaucoup a redire, comme le fait que morganna ai un serpent pour tué gwain, qu'alors quand elle arrive sur les lieu elle n'a rien et bien tant d'autre scene dans ce genre

aglae2jerrykan  (05.01.2013 à 19:17)

ou simplement explique moi pourquoi une épée forgé par le souffle d'un dragon qui normalement est indestructible, arrive a avoir un petit bout de cassé?

Ashni  (05.01.2013 à 20:02)

Comme toutes séries au monde, elles ont chacun leurs défauts de... cohérence ;)

Pour ma part, je préfère cesser de 'regarder les détails' car cela 'gâcherais' comme même l'univers de Merlin. :')

Bâclée certes, mais on a le nécessaire casé en 45 minutes épiques.

Excalibur 2.0 + Mort d'ArthurKaori  (05.01.2013 à 23:48)

Le fait que l'épée se casse s'explique vu l'état d'Aithusa (un beau gâchis là aussi :-( , autant scénaristiquement que pour Merlin...).

Pour la fin, imaginer qu'Arthur est déjà revenu, c'est tiré par les cheveux... à quoi ça servirait de nous montrer Merlin plus tard dans ce cas-là ? Il est plus qu'évident qu'on nous montre Merlin attendant le retour d'Arthur. Maintenant est-ce qu'il est forcément mort, ben il a un peu la tête d'un mort, quand même...  mais  je pense que s'il n'a pas été brûlé c'est justement parce qu'il doit revenir un jour. Donc le retour d'Arthur n'a pas encore eu lieu, et de toute façon le film, d'après ce que j'ai lu, si film il y a, se fera sans Bradley James...

Kaori, Jerrykan, Aglae, MPendragon et AshniCLD85  (06.01.2013 à 04:11)

Effectivement comme le suggère Kaori, la cassure de l'épée s'explique par le fait qu'Aithusa n'est pas aussi puissante que notre bon vieux Kilgharrah, Arthur est bien mort Jerrykan, entre les adieux à Merlin le soleil pas encore levé, le vol jusqu'à Avalon, la discussion avec Kilg' et la disposition du corps dans la barque avec tout ce ça comporte d'actions donc de temps, je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne serait-ce qu'etre un peu en vie !!! Merci pour ta remarque Aglae, s'il on voit Emrys à la fin c'est pour nous montrer qu'il a et qu'il veillera toujours à l'héritage de son ami, en ce qui concerne l'inabituelle "noirceur" de ce final, je te conseille de lire, MPendragon, ce que j'ai répondu à Sohie dans mon dernier commentaire, je me dois également de remercier Ashni car ce que tu as dis est exactement ce que je pense, ne gachons pas les 47 minutes épiques de cette fin à s'attarder de trop près sur les détails, cette série ne le mérite absolument pas, enfin cela n'engage que moi et j'insiste là dessus !!!!!!!

JerrykanAglae  (06.01.2013 à 10:24)

Comme le dit bien Kaori, de nombreux "détails" s'expliquent quand même. Ce n'est pas parce qu'on ne les comprend pas qu'il n'y a pas d'explication. Certaines explications sont le "baclage" (l'histoire du plongeur), le respect de la logique du scénario (épée fragilisée car Aithusa n'est qu'un bébé dragon, d'où sa rare présence à l'écran - cf interview de Katie McGrath qui l'explique très bien / mort stupide de Gwaine qui reste logique pour amener Morgana à Merlin), et d'autres points complexes s'expliquent par le respect (enfin) de la légende : lien avec Avalon, mort d'Arthur qui part pour Avalon et y être en dormance : son corps est bel et bien mort (mort physique) mais son "esprit" (ou alors, selon les interprétations, le fait qu'il soit devenu une légende, donc qu'il vive dans nos coeurs) est quelque part sur Avalon.

Je ne sais pas si tu as lu les 40 pages de ce topic, mais si tu l'as fait, tu vois bien que, comme toi, on est tous arrivés avec nos incompréhensions, que l'on a toutes résolues au fil de la conversation. Moi-même faisait partie des défenseurs de la thèse "Arthur n'est pas mort" (je ne l'acceptais tout simplement pas, j'étais persuadée que la main dans le lac était Arthur qui allait sortir de l'eau comme Lancelot - bah oui on peut toujours rêver...), mais grâce à tout le monde, j'ai compris que la fin d'Arthur est beaucoup plus complexe que le choix entre "il est mort" ou "il est vivant".

Après il ne faut pas confondre les erreurs de réalisation sur certains détails et les détails qui ne restent que volontairement à l'état de détail pour aider à l'interprétation (cf scène rapide où Perceval cherche Arthur, même si on ne voit pas la rencontre on sait qu'il voit Merlin et qu'il rentre à Camelot dire que le roi est mort / cf scène de fin avec Merlin qui attend Arthur, en voyant son visage sévère on comprend qu'il l'attend, et que donc Arthur n'est toujours pas revenu (rise again) depuis sa mort).

Je sais bien que ce final est tellement tragique que l'on essaie de se rattacher à chaque petite branche qui pourrait nous aider à voir une lueur d'espoir. Mais Arthur est bien mort, et Merlin est bien seul.

EllipsesSonofDoom  (06.01.2013 à 11:59)

Je viens encore de repenser à ce final et je trouve à chaque fois une nouvelle incohérence ou ellipse .

La première,trés trés légère c'est le fait que pendant la bataille de Camlann,Morgana au début est au sommet de la montagne,puis dès qu'Emrys arrive,elle se retrouve en bas,sans raison apparente (A part le fait d'éviter une confrontation magique Emrys/Morgana qui aurait coutée trop cher -_-) . Ou alors Morgana a décidé de prendre l'épée et d'aller rejoindre Mordred (Là il faudrait une scène coupée,avec Morgana et son épée des promos) .

Après un truc que je trouve vraiment stupide,c'est Kilgharrah . Dans le 5x10,on nous dit qu'il est mourrant et à son départ,Merlin pense qu'il ne le reverra jamais... A quoi ça sert d'inclure ça si c'est pour ne pas le faire mourir dans le final ou ne pas le faire réapparaitre ? C'est l'une des premières choses qu'on apprend en tant auteur ou scénariste,de ne pas inclure quelque chose qui n'a pas vraiment d'incidence sur la suite . Après l'autre question c'est pourquoi Kilgarrah n'amène pas Arthur directement sur l'île...Bon là c'est justifiable car il sait qu'il est déjà mort etc...Mais bon ce n'est pas du tout explicité et pour moi c'est un des principaux problèmes dans la série,toutes les choses non explicitées . Après ça laisse les fans l'expliquer eux même,s'approprier la série en s'impliquant pour expliquer tout ça,ce qui est une bonne chose mais ça n'empêche que j'aurais bien aimé savoir comment les scénaristes eux même auraient remplis ces ellipses .

Jamai seulMyaa02  (06.01.2013 à 12:07)

Allez, je me lance. Après avoir vu le dernier épisode de MERLIN, moi aussi, j"ai été sous le choc. Je vous passe les détails : de la boule au ventre aux larmes. Après le refus de la fin, je suis dans la phase d'acceptation. Je voulais justa intervenir sur la vision de Merlin marchant seul de nos jours.

Pourquoi le voir seul, attendant por l'éternité le retour d"Arthur ? J'espère bien qu'il a  eu une longue vie près de Gaîus, Guenièvre et les autres. Puis il a du continuer seul, mais en étant immortel et MAGICIEN. Imaginez toutes les rencontres et tout le bien qu"il a pu faire et fera encore. Je le vois comme l'ange gardien d'Albion, veillant sur elle et prêt à rappeler Arthur en cas de grand péril.

La vie n'est qu'un passage et qui a la chance de pouvoir penser qu'il pourra revoir  son meilleur ami dans quelques centaines d'années ?

Moi aussi, je me sens orpheline de la série. Mais imaginez qu"elle n"ait jamais existée !

SonofDoom : KilgarrahSailorLuna  (06.01.2013 à 12:18)

 Dans mes réflexions notamment concernant Kilgarrah (Pourquoi Merlin ne l'appelle pas plus tôt? Pourquoi ne les transporte-t-il pas directement sur Avalon?...), j'en suis arrivée à me dire que l'annonce de sa mort iminente était la réponse, notament grâce à ce que lui dit Merlin (en gros). Il lui dit que si il avait pu faire autremement il ne l'aurait pas appelé.

Je pense que, même si ce n'est pas forcément très clair, le fait que Kilgarrah soit mourant fait que Merlin ne l'appelle qu'en dernier recourt et qu'il ne soit pas capable de les amener jusqu'au bout... Ensuite, peut-être que Kilgarrah ne peut tout simplement pas aller jusqu'en Avalon, peut-être n'en a-t-il pas le droit,... mais là ce n'est que mon interprétation personnelle.

SailorLunaSonofDoom  (06.01.2013 à 12:32)

Pour moi c'était pas nécessaire de dire que Kilgarrah allait mourir dans le sens où Merlin appelle toujours Kilgarrah au moment le plus désespéré,où il se sent le plus impuissant (cf 301,510 et il doit y en avoir plein d'autres...) . Là ça ajoute un peu au côté dramatique car il pensait vraiment que Kilgarrah n'allait pas venir,mais aprés voilà ça n'apporte pas énormément ou du moins pas autant que la mort de Kilgarrah aurait pu apporté (Je m'étais mis en tête qu'il allait mourir donc ça m'a un peu déçu que ce ne soit pas le cas,même si on n'a pas manqué de morts dans ce final xD).

J'ai pensé aussi que Kilgarrah ne pouvait pas aller sur Avalon pour une raison quelconque,peut être que seuls les blessés peuvent y aller ou que l'entrée n'est possible que par voie d'eau ? (Je sais pas par quel procédé ce serait le cas,mais c'est un univers magique xD) . C'est loin d'être la plus grande explication manquante de Merlin,mais vu que c'est la plus récente que j'ai remarqué xD

SonofDoomAglae  (06.01.2013 à 12:40)

S'il fallait faire la liste de toutes les invraisemblances, erreurs, baclages dans la série entière, et pire encore, dans ce final (ce que tu appelles "ellipses", oh que c'est bien dit, mais voyons les choses en face !), je crois qu'on en aurait pour des lustres, et on finirait bien déçus. Il y a plein de fils qui ont été tirés dans les premières saisons (comme dans LOST d'ailleurs), qui ont purement été zappés sur la fin.

Les premières saisons nous avaient promis un très bel avenir, et un très beau final. Mais je crois maintenant que Merlin (la série) est à voir avec beaucoup de recul et de légèreté, car il y manque la "perfection" scénaristique (par exemple, l'intrigue en béton dans les oeuvres de Tolkien est une pure merveille, contrairement à l'approximation des films, qui cependant sont très agréables à visionner si l'on débranche son esprit critique). Et même peut-être aussi au niveau de la réalisation (et donc du budget). Tout cela pouvait encore passer quand on visionne un épisode de milieu de saison, mais pour le final, c'est difficilement acceptable.

Je crois donc qu'il faut prendre également pas mal de recul pour le 513, pour n'y voir que l'amour pur entre Merlin et Arthur (point qui est particulièrement bien mené au long des 5 saisons pour un final en apothéose), et où ce sentiment a conduit ces deux personnages. C'est dur d'accepter que les choses aient fini sans répondre aux autres attentes du public, mais il faut s'y faire et revoir avec légèreté cette belle série, ou si l'on veut la revoir avec passion, il faut se concentrer sur Merthur.

Bien que je comprenne totalement ton agacement, que je partage. J'ai aussi énormément pinaillé à la vision du 513, mais deux semaines ont passé, et je crois avoir accepté tous les problèmes que posent cette série et ce final, alors qu'il y a plus d'une dizaine de pages j'envoyais des messages expliquant ma frustration et mon mécontentement. J'espère que tu y arriveras aussi :)

Bridge  (06.01.2013 à 13:47)

J'ai fini par accepter ce final et la mort d'Arthur. Maintenant je me dis que la fin respecte un peu la légende. Il est bléssé par Mordred qui l'a tahi et est emmené jusqu'à Avalon pour y être soigné et revenir un jour.

C'est difficile à dire et je me suis fais une raison, mais je ne vois pas une autre fin. Il y a eu beaucoup d'entorces à la légende durant ces 5 saisons et ce qui rend cette série magique, mais il fallait un final "digne de la légende".

Je ne vois pas ce que le film (si film il y a) apportera à ce final.

C'est une série que je regarderais à nouveau sans m'en lasser.

Et comme dit Aglae, concentrons nous sur l'amitié entre Merlin et Arthur qui nourit cette série.

:-)

MorganaFreyaX  (06.01.2013 à 14:54)

https://www.youtube.com/watch?v=keO3zT9kT5o&feature=g-high-f&list=FLKrvCr_p7WQnuUxjtlr5mzA

J'aurai tellement adoré voir la rédemption de Morgana... cette vidéo représente bien ma vision des choses, si seulement Morgana avait ouvert les yeux une fois Arthur mourant, j'aime pas du tout sa fin, bien trop rapide et bâclée à mon goût :( Après le coup de l'Evil!Gwen, je me disais que Morgause avait usé du même principe sur Morgana et que du coup ils allaient nous la faire redevenir gentille... mais non, j'ai envie de dire, tout ça pour ça >.<

acceptation de la magie par Arthurisa06  (06.01.2013 à 15:50)

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum,même si cela fait longtemps que je le lis.Alors je me lance dans mon analyse du dernier épisode 

J'ai appriécié le début mais pas les quinze dernières minutes.

Contrairement à d'autres je n'ai pas trouvé la mort de Mordred trop rapide. En fait pour moi les dernières paroles de Mordred sont révlatrices. Quand il dit à Arthur "Vous ne n'avez pas laissé le choix", çà veut dire pour moi qu'il a fini par  trahir Arthur ca il a fini par comprendre que ce dernier n'accepterai jamais la magie et non à caue de la mort d eKara. D'ailleurs Mordred n'a pas révélé qu'il était magicien à Arthur dans le 511, et il aurait pu sauver Kara s'il s'était libéré plus tôt.

Après,ce qui m'a frappée au cours de la bataille, c'est que Merlin ne s'est pas pressé pour rejoindre Arthur et Mordred.J'avoue que je n'ai pas trop compris ce passage.Du coup il arrive trop tard et n'a pas pu déjouer la prophétie.

Comme beaucoup, j'ai bien aimé le moment de la révélation tant attendue et la réaction d'Arthur, complètement incrédule. Les moments entre Merlin et Arthur dans la fôret sont géniaux mais bien trop court à mon avis (je sais, je suis exigeante). J'aurais bien aimé qu'ils évoquent la mort d'Uther par exemple ,car jusqu'à présent Arthur tenait Dragoon/Merlin comme responsable.Le don de Merlin de seigneur des dragons n'a pas été évoqué non plus.

Mon moment préféré de l'épisode est le moment où Arthur a demandé à Merlin pourquoi il n'avait pas rélévé ses pouvoirs plus tôt. En fait tout a été dit dans cette scène: Arthur n'était pas prêt à accepter la magie et ne l'aurait peut être pas acceptée si Merlin lui avait dit plus tôt.Cette non aceptation de la magie est en fait e fléau d'Arthur et ce qui a causé sa perte (même si c'est très dur à écrire): il a été tué par Mordred avec l'épée que Morganne lui a donné forgée par le souflle d'Aithusa (née grâce à Merlin).

Ce qui m'a marquée dans cette fin d'épsiode (et de série),en plus de tout ce qui a été déjà dit, c'est la résignation de Merlin face à la mort d'Arthur.Quand Kilgarrah lui a dit que c'était trop tard il n'a rien tenté,même en désespoir de cause.Et ce que je n'ai pas comris c'est pourquou il n'a pas utilisé la coupe de la vie pour sauver Arthur,sauf erreur de ma part elle  est toujours au château à Camelot.

Sinon,je pense que Merlin n'appelle pas le dragon plus tôt car Arthur pense l'avoir tué à l'épisode 213 en plus de la raisn évoquée dans un post précédent.

Pour la scène finale,ce que je n'ai pas aimé c'est de voir que Merlin reste seul:tous ses amis et sa famille sont morts et qu'il continue à attendre Arthur .J'ai espéré entre apercevoir Arthur à la fin,au moins çà aurais fini sur une note positive,Arthur revient pour nous sauver,l'attente de Merlin n'a pas été vaine....et bien non! En isant vos réflexions sur le sujet la déception finae commence à passer.

Pardon pour le pavé et bonne année 2013 à tous


[Modération]Locksley  (06.01.2013 à 16:10)

Je constate avec plaisir que quelques nouveaux venus ont franchi le pas et sont venus poster leurs avis sur le final. Merci à vous et bienvenue sur le quartier !

Les avis et les interprétations sont très variés mais c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
"je sais, je suis exigeante" (isa06) : oui, comme nous tous ! ;)

ouinnnnnnnnnnnnnnliabou30  (06.01.2013 à 18:50)

je suis hyper boulverse par cette fin de serie tout est aller telement vite nous n'avons meme pas eu le temps de savouver le fait que arthur sois au courant des pouvoir de merlin et je crois que je nai jamais autant plaurer de ma vie que quand jai vu le final arthur est mort!!! sa jarrive pas a my faire sourtout que tout le monde a l'aire antousiasme quand guenievre prend le trone la pauvre toujour en train de tourner dans ses mains la bague qu'arthur lui a laisser et merlin qui crie a la mort lor du decés d'arthur non c trop triste ;( je peux pas le digerer malgré tout je continue a regarder merlin avec une grande joie et je continue a pleurer dans les moments triste qui apres avoir vvu le dernier episode ne semble plus autant triste quavant... bon dsl mais je dois vous laisser pour replir le lavabo de mes larmes a plus ;((((((((((((

 

 

ps: je garde toujours lespoir dun film pitie pitie les realisateurs satisfesai nous autres grands fan de merlin faites un film pitieeeeeeeeeeeeeeeeeeee

SatisfaitHomer62  (06.01.2013 à 21:13)

Ca fait trois jours que j'ai vu l'épisode, et comme chacun, j'ai chialé devant le jeu des acteurs et la phase de révélation précédant la mort d'Arthur. Et en fait j'étais tellement convaincu d'une Happy End que je n'ai pas tilté que le Roi était mort sur le coup...

J'ai trouvé ce final épique, même si 42 minutes pour traiter tout était trop court. 

Je crois que ce qui m'émeut le plus, avec le recul, en plus de la tristesse du final, c'est de réaliser que ça y est, on est à la fin, il n'y aura plus rien, plus de merlin, plus de scènes inédites avec cette équipe d'acteurs fort sympathiques...

J'irais encore à Pierrefonds, surement, car ce chateau représente Camelot. Mais il restera bien vide, ayant perdu une partie de son âme...

Pour être honnête, Merlin va me manquer. Enormément. C'est ce sentiment de manque qui me fait comprendre que c'était, dans l'ensemble, une grande série. Et pour ça, je suis satisfait.

Tristesse quand tu nous tiens...CLD85  (07.01.2013 à 04:20)

Bien dit Homer62, évidemment que Merlin est une grande série qui restera à jamais dans nos coeurs et qu'elle va cruellement manquer à chacun de nous, je sais que certains ne comprennent toujours pas ce final et le trouve injuste mais je pense qu'il faut simplement se rappeler que l'essence meme de la série est la destinée, tout est une affaire de Destin, Arthur devait mourir pour créer la légende, le moment était venu pour lui que sa vie telle qu'il la connaissait s'achève afin de donner naissance à quelque chose de plus grand encore : Albion, il fallait donc que la prophétie s'accomplisse surtout le "passage" concernant Mordred Isa06, après l'espoir fait vivre Liabou30 mais je ne crois pas que le fameux film se fasse un jour !!!!!!!

 

Que la pureté du Merthur nous reste de cette fin et traverse les années.

Aller de l'avant (ou essayer)Nausicaa  (07.01.2013 à 14:31)

Ça y est. J'ai pu à nouveau regarder les deux derniers épisodes (à la suite).

Moi qui pensais être prête, ça m'a encore plus secouée que la première fois… (Je me pose de sérieuses questions quant à ma santé mentale).

Et je voulais revenir sur ce qu'a pu dire Myaa02, peu avant :

-------

"Pourquoi le voir seul, attendant pour l'éternité le retour d"Arthur ? J'espère bien qu'il a  eu une longue vie près de Gaîus, Guenièvre et les autres. Puis il a du continuer seul, mais en étant immortel et MAGICIEN. Imaginez toutes les rencontres et tout le bien qu"il a pu faire et fera encore. Je le vois comme l'ange gardien d'Albion, veillant sur elle et prêt à rappeler Arthur en cas de grand péril."

-------

Comme toi, j'ai envie de voir les choses sous cet angle et de croire que Merlin a réussi à aller de l'avant pendant sa loooongue séparation d'Arthur. Je sais que c'est très personnel comme impression et que ça ne repose que sur de minuscules détails, mais la partie de Gaius, dans ce final, me pousse à espérer ça.

Je me demande même si ce dernier ne sait pas que c'est joué d'avance pour Arthur, lorsqu'il les rejoint tous deux dans la forêt après la bataille et le coup fatal. En reprenant le chemin de Camelot, il ne dit pas à Merlin : "quand vous rentrerez" mais bien "quand TU rentreras". Et ce plat préféré (je me répète), ça évoque trop le truc qu'on fait pour tenter de remonter le moral à quelqu'un un enfant pour que ce soit anodin.

Pour moi, Gaius a compris qu'Arthur allait mourir mais laisse Merlin le conduire à Avalon pour le "sauver", mystiquement parlant.

Il n'y avait rien d'autre à faire. Même si Kilgharrah avait été appelé plus tôt, ça n'aurait rien changé. Il aurait sûrement tenu le même discours qu'il tient à la fin (destin, once and futur king, etc…) mais rien de plus. Conduire Arthur plus vite sur Avalon n'aurait fait que le conduire plus vite à son destin.

Sans être vains pour autant, ces deux jours de "voyage" ont avant tout servi à nous faire chialer à ce que les masques tombent enfin et que les deux amis se reconnaissent pour pouvoir se retrouver dans le futur…

Arthur and KhilgharaYadis  (07.01.2013 à 14:51)

"Sans être vains pour autant, ces deux jours de "voyage" ont avant tout servi à nous faire chialer à ce que les masques tombent enfin et que les deux amis se reconnaissent pour pouvoir se retrouver dans le futur…" (Nausicaa) Pour nous faire pleurer ? Aucun doute là-dessus ! *méchants*

Je rajouterai également que c'est deux jours ont permis à Arthur d'arriver à "maturité" (je suis très poétique). En fait, j'ai toujours cru que le diamand du jour était Albion, mais avec les significations qui entoure le diamand, cela semble plus correspondre à Arthur. Dans un sens, ça peut être les deux. Mais Arthur pour devenir "the once and future king" a besoin d'une dernière chose, accepter Merlin tel qu'il est. Finalement, Arthur devient complet avec cette acceptation, et il peut faire un gros dodo avant de revenir. (ça me fait penser à Doctor who avec Mme de Pompadour, "elle n'est pas complète" ! mdr)

Il y a quelque chose qui me fait rire maintenant dans le final, c'est lorsque le dragon a la tête baissée et qu'il regarde Merlin en train de tirer Arthur de toutes ses forces. Il sourit ! Le sadique, c'est pas possible ! Il voit Merlin en train d'espérer pouvoir arriver à temps, sauver son meilleur ami, et il fait un grand sourire (genre, hahaha, tu peux toujours essayé, tu n'y arriveras pas !)

Ah, le dragon, il est vraiment à part. Je rejoins les avis qu'il est un peu le maitre du jeu, que tout le monde devient ses pions. J'ai lu une critique où il reprochait au dragon de ne servir pas à grand chose, que son rôle aurait très bien pu être donné à Gaius. Pour être tout à fait objectif, c'est vrai qu'il est souvent relègué au rôle du sauveur de dernière minute (une sorte de facilité scénaristique), mais si on prend en compte le rôle de maitre du jeu, cela aurait perverti le personnage de Gaius d'avoir ce rôle. Il n'aurait pas pu être aussi proche de Merlin s'il s'était servi de lui comme le dragon s'est servi de Merlin. (bon, c'est mon avis.... ça me laisse songeuse quand même...)

 

Mon avis persoMeliemer  (07.01.2013 à 17:27)

*Bonjour :) *Ça fait un bout de temps que je vous lis mais je n'ai jamais franchis le pas de m'inscrire et donner mon avis, maintenant je le fais !

Alors comme vous tous/toutes (ou presque) après avoir vu ce dernier épisode le 24 j'ai pleuré, oui j'ai pleuré, comme une baleine, moi qui ne pleure que très rarement devant des films j'ai pleuré mais vraiment beaucoup (mon seul paquet de mouchoirs n'a pas suffit XD) j'ai pleuré car Arthur était mort et NON ce n'était pas possible, Merlin DEVAIT le sauver, pour moi qui voulait une HappyEnd je pensais avoir révé, avoir fait juste un cauchemars, que j'allais me réveiller le lendemain et que tout serais fini, que je verrais l'épisode mais autrement, quelque chose comme ça ... Mais non, je me suis réveillée le lendemain et Arthur était bien mort, aussi je ne comprenais pas pourquoi Gwain était mort, mais pourquoi ? je me suis dit ... Par contre la mort de Mordred ne m'a fait ni chaud ni froid, j'étais du genre: "il est mort ? Ah, tant pis." par contre pour Morgana (désolé pour les fan) j'étais super contente que Merlin l'ait tué, limite je sautais de joie ^^' .

Par contre après quelques jours (sans le regarder) j'ai bien réfléchis et je suis arrivée avec cet accord avec moi même: cet épisode est parfait ♥ oui il est juste parfait, je n'ai rien d'autre a dire, il est parfait et c'est tout, pour moi le début déjà me fait vibrer, Arthur voulant se battre contre les Saxons avec Emrys qui l'aide, qui les tue donc Arthur qui se bas contre ... du vide :) par contre la suite je n'arrive pas à la re-regarder donc no coment's dessus, mis a part que j'ai pleuré comme une malade car non il avait pas le droit d'utiliser la méchante épé contre Arthur. Fin bref, après la révélation de Merlin a Arthur pour moi elle montre qu'Arthur n'est pas prêt et que Merlin n'a fait ça que car il était obligé, car le "Leave me" ça montre qu'il a tout simplement tout compris, regardez, le mec qui tue votre père bah c'est votre meilleur ami, ça fait 10 ans (??) fin longtemps qu'il vous ment et vous qui croyiez en lui, qui l'aimait (car oui il l'aime, maintenant Merlin est devenu son meilleur ami *pas plus, pas de Merthur gay pour moi x) *) bah en fait il représente tout ce que vous détestez, tout ce dont vous lutez pour ... Fin après j'aime bien quand ils partent et que y'a les 2 saxons et que là Merlin utilise la magie contre eux, la réaction d'Arthur est juste énorme, "You've lie to me all this time" quelque chose comme ça, ça montre que vraiment il est dégoûté, qu'il est triste ... Après je mélange tout l'épisode chaque moments donc désolé ^^' j'adore comment il montre juste indirectement qu'il est dégoûté que Merlin lui ai menti tout ce temps quand Merlin lui dit que la première fois qu'ils se sont vu il a utilisé la magie et que là Arthur lui a dit qu'il aurait du le tuer ... Mais pour moi ce qui est phénoménal c'est de comment Arthur est passé de "Leave me" a "I don't want you to change", j'aime beaucoup comment Merlin lui dit qu'il est né pour le servir et que lui est né pour être un grand roi, pour moi vachement important ce moment car il comprend qui il est ^^ par contre pour moi le moment l'un des plus important c'est quand y'a 2 saxons dans la foret et que Merlin utilise sa magie pour les faire partir en fesant du bruit tout ça, là Arthur lui dit qu'en fait il a jamais voulu de récompense pour ce qu'il a fait et que c'est juste oui indirectement le moment le plus important car pour moi c'est qu'il comprend que oui Merlin utilise la magie pour le bien et non le mal comme le seul modèle qu'il a: Morgana. Et son merci c'est juste trop mignon, limite Merlin ne sait pas quoi répondre car Arthur ne lui a jamais dit et pour lui c'est tout nouveau d'entendre Arthur dire ça.

Fin bref là je suis partie dans mon résumé qui ne sert à rien, j'ai juste énormément de mal à expliquer pourquoi mais pour moi cet épisode est juste parfait, surtout grace à Colin&Bradley qui ont étaient parfait dans cet épisode, un grand MERCI à eux

SuiteMeliemer  (07.01.2013 à 18:11)

Oups en fait je viens de voir que y'a quelques trucs dont je n'ai pas parlé ...

Pour moi la mort de Gwain est devenue plus "justifiée" ça montre que Morgane est devenue tellement puissante qu'elle a pu tuer un homme avec son serpent sans avoir à inquanter quelque chose. Par contre Merlin est lui aussi super puissant car lui il la tue sans rien faire juste un petit coup d'épé et zoup plus de Morgana :D

Et j'ai aussi adoré comment Gwen comprend que Merlin est un super sorcier :) c'est juste trop émouvant :)

Par contre il y a quand même quelque chose que je n'ai pas compris: comment ils savaient (Gwen et Perceval) que Merlin et Arthur partaient vers Avalon ? Car c'est pas dit, fin à la limite y'a le truc avec Eira mais bon ... Fin bref j'ai pas trop compris ^^'

Si non personnellement je ne trouve pas qu'a la fin Emrys ne sert à rien, ça montre que quoi qu'il arrive, tout le temps qu'il faudra bah Merlin attendra Arthur et veillera sur lui de près ou de loins :)

a tous!jerrykan  (07.01.2013 à 18:35)

pour ma part je pense pas que les producteurs ont vu plus loin que vous le pensez!!!

il y a deux choix qui sont:

1- leurs sujet été de faire mourir arthur et qu'il découvre les pouvoirs a merlin.

2- ils on prevu de faire un film quand les fans auront bien pleurer, et du coup ferons en sorte que arthur ne soit pas mort!! ou meme pire ils feront comme si merlin avais cauchemarder la fin et ce que l'on a vu et simplement l'imagination de merlin.

meliemerjerrykan  (07.01.2013 à 18:41)

"Si non personnellement je ne trouve pas qu'a la fin Emrys ne sert à rien, ça montre que quoi qu'il arrive, tout le temps qu'il faudra bah Merlin attendra Arthur et veillera sur lui de près ou de loins :)"

tous le monde ici parle d'une fin qui correspond a la réalité, mais alors!!! merlin dans tous les mythes est dit qu'il est enterrer vivant dans la foret de brocéliande.

que la dépouille d'arthur a été dernierement retrouver au coté de guenièvre.

il ya 5 saisons dont une ou c'est passer 3ans entre les deux, mais alors arthur et merlin ce connaissent depuis seulement 8ans? ben c'est pas le cas dans tous les récit historiens!!!!

 

donc svp dite moi ce que vous voulez, mais surtout pas qu'ils on voulu suivre la réalité de l'histoire de merlin

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !