500 fans | Vote

Digital Spy - 4 décembre 2012

Questions & Réponses à Katie McGrath de Merlin :
« J'ai été privilégiée d'en faire partie. »

 

Merlin arrive peut-être à son terme mais Digital Spy continuera de vous informer des dernières news et des interviews jusqu'au moment de la diffusion de l'épisode final – et même au-delà !

Lors de la mise en rayon des six premiers épisodes de la saison finale de Merlin dans le coffret Saison 5 Volume 1 truffé de bonus, nous avions discuté avec Bradley James (Arthur) et le co-créateur de la série Julian Murphy...

Mais naturellement, nous ne pouvions pas laisser passer notre chance de bavarder également avec l'adorable Katie McGrath (Morgane) ! Au cours de notre interview, Katie s'ouvre sur ses cinq années passées avec Merlin, elle nous donne des indices sur ce qu'on peut espérer dans le double épisode final et nous livre ses impressions sur ces rumeurs de films...

 

Comment a été prise la décision de mettre un terme à Merlin à la fin de cette cinquième saison ?

« C'est amusant – nous avons toujours été dans l'idée que ça durerait cinq ans. A chaque fois que nous discutions avec Johnny [Capps] et Julian [Murphy], ils disaient toujours qu'ils avaient un plan sur cinq ans... et donc nous avons toujours eu ça en tête [une durée de cinq ans]. »

« Nous n'étions pas sûrs d'obtenir les cinq années – ça dépend évidemment de la popularité de la série – mais je pense que nous avons tous eu beaucoup de chance d'aller de la première saison jusqu'à la dernière et de pouvoir raconter l'histoire dans son intégralité parce qu'il y a souvent des séries qui n'y parviennent pas. »

« Elles n'ont pas la chance de terminer toute leur histoire – parfois elles durent plus longtemps qu'elles ne devraient, d'autres fois, elles ne vont pas assez loin – et je pense que nous le cast, nous nous sentons tous très chanceux d'avoir pu le faire pendant cinq ans, d'avoir finalisé nos personnages et d'avoir raconté leurs histoires du premier au dernier jour. »

« C'est très rare d'avoir la chance de faire ça. Nous mettons un point final à la fin de l'histoire – et en ce qui me concerne, un point final à Morgane. »

Donc tout le monde en est arrivé collectivement à la décision d'arrêter la série ?

« Et bien, ça a toujours été le plan. Si vous revenez en arrière et regardez à chaque fois que Johnny et Julian ont été interrogé, vous constaterez que nous avons toujours été au courant qu'ils allaient faire cinq saisons. Ils ont prévu leur histoire pour ça – les arcs des personnages, tout a été conçu pour cinq années – et nous avons eu de la chance que la BBC nous laisse le faire et pense qu'il était important que nous racontions l'histoire dans son intégralité, du début à la fin, plutôt que la prolonger. »

« Si nous avions poursuivi, nous aurions eu tendance, je pense, à nous répéter et maintenant elle va se terminer en beauté espérons-le, et répondre aux questions que tout le monde se pose. Pour être franche, c'est un vrai privilège d'avoir pu en faire partie, je sais que ça arrive très rarement. »


Sans nous dévoiler trop de choses, quels indices pouvez-vous nous donner sur le double épisode final ?

« Vous voulez absolument qu'on vende la mèche ! (rires) Je pense que ce qui est vraiment bien, c'est que les deux derniers épisodes répondent vraiment à toutes les questions qui se sont posées au cours des cinq dernières années. Tout est étroitement lié, chaque personne a une fin en quelque sorte – de Gauvain (Eoin Macken) à Perceval (Tom Hopper), Morgane et Merlin (Colin Morgan). »

« Il y a une fin avec laquelle chacun peut dire : 'Oui – je comprends maintenant.' Le périple est terminé, les arcs des personnages arrivent à leurs termes et, en tant que téléspectateur, il y a quelque chose de très spécial à avoir été lié du début à la fin avec un personnage et de voir le chemin qu'il a parcouru. Je pense que les deux derniers épisodes sont très intenses et ils montrent ça. »

Quel effet cela faisait-il de lire le dernier script et de tourner le dernier épisode ?

« Oh, déchirant et horrible ! Pendant les deux dernières semaines, c'était la fin de tout – c'était la dernière fois que je me trouvais dans un certain lieu, c'était la dernière fois que je tournais une scène avec Bradley [James]... et donc chaque jour vous disiez au revoir à quelque chose. »

« Bien évidemment, habituellement vous ne tournez pas votre scène finale le dernier jour et donc pour ma scène finale j'ai eu beaucoup de chance – Colin est arrivé et il a actionné le clap pour moi. C'était une prise avec des effets spéciaux et donc ils doivent utiliser ma dernière scène – ma dernière prise – de la série ! J'ai toujours obtenu ça ! »

Il y a eu un grand changement pour Morgane à partir de la troisième saison. En tant qu'actrice, comment était le tournage des deux premières saisons comparé à ceux des suivantes ?

« Ce n'est pas un euphémisme que de dire que je dois tout à Merlin en tant qu'actrice. C'était quasiment mon premier job et je ne savais pas que j'y participerais pendant de si nombreuses années. Ce n'est qu'à partir de la troisième et de la quatrième saisons – et particulier la quatrième – que j'ai vraiment trouvé mes marques avec le personnage et en tant qu'actrice. » 

« Je suis heureuse d'avoir disposé de ces quelques années pour pouvoir lui rendre justice quand elle est devenue cette puissante sorcière sûre d'elle car quand elle manquait d'assurance, une princesse un peu désorientée, je manquais moi-même encore de confiance en tant qu'actrice. »
« Au moment où elle prenait confiance en elle, je me sentais beaucoup mieux vis à vis de mes propres capacités. Je suis vraiment contente d'avoir eu ces deux années car je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à lui rendre justice au début. »


Et donc, le parcours de Morgane serait donc parallèle à votre propre parcours en tant qu'actrice ?

« Oui, il l'est. Ce que je veux dire c'est que je dois tout à ce job – il a donné un sens à ma vie, il a fait de moi l'actrice que je suis aujourd'hui. Toutes les opportunités qui s'ouvrent à moi aujourd'hui viennent directement du fait que j'ai passé cinq années avec une série si géniale. »

« C'est le genre de choses que la BBC fait mieux que quiconque voyez-vous – prendre de jeunes acteurs inexpérimentés et leur montrer ce qu'ils devraient faire en les associant avec... vous savez, Richard Wilson, Anthony Head et Charles Dance. Faire partie de ça est un privilège et maintenant je me sens très triste que ce soit terminé. »

En parlant de nouveaux venus, Merlin a introduit Alexander Vlahos cette année en tant que nouveau Mordred. Comment était-ce de travailler avec lui ?

« Il avait un tel défi à relever – Asa [Butterfield] était si aimé et il avait tenu le rôle pendant tant d'années, mais Alex a été génial. Il est arrivé et il savait tout ce qu'Asa avait fait. Il avait tout regardé et il connaissait parfaitement le personnage avant de l'incarner – il l'a vraiment étudié. »

« Il a réussi à reprendre toutes les petites choses que faisaient Asa et à se les réapproprier. Vous arrivez parfaitement à imaginer que le Mordred d'Asa a grandi et est devenu le Mordred d'Alex. »

« C'était quelque chose de difficile pour Alex parce qu'il est arrivé dans une série qui était dans sa cinquième année – tout le monde avait toujours travaillé ensemble et il était le nouveau. Mais il s'en est sorti à merveille et il a joué avec beaucoup de subtilité – ça aurait été si facile de renoncer à Mordred, mais je pense que ce qu'Alex a fait est vraiment génial. »

« Pour moi, parvenir à cette relation où Morgane et Mordred sont sur un pied d'égalité plutôt que ce lien maternel tel que c'était avant, c'est très important car elle voit désormais une autre personne comme un égal – son égal au point de vue magie et aussi son égal dans la vie. Elle a manipulé et trompé tout le monde, mais elle ne peut pas le faire avec Mordred, ce qui est je pense très intéressant. »


La relation entre Morgane et 'Dark Gwen' joue également un rôle essentiel dans cette saison. Étiez-vous heureuse d'avoir à interagir à nouveau avec Angel Coulby ?

« C'était amusant car nous nous sommes rendues compte à quel point ça nous avait manqué. Nous n'avions pas eu de scènes entre Morgane et Gwen depuis la deuxième saison et donc quand nous avons reçu ces scripts, nous nous sommes dit, 'Enfin un peu de temps à passer ensemble pour nous et nos personnages.' »

« Dans cette cinquième saison, il y a les scènes les plus dramatiques que nous ayons jamais eues et c'est également la première fois que vous voyez le rapport de force. Avant, c'était beaucoup la noble dame et sa servante, et maintenant vous commencez à les voir comme des égales. En fait, dans ces scènes, Gwen prend les devants et je me retrouve derrière. »

« C'était vraiment intéressant – le changement de cette dynamique et Morgane qui complotait par derrière. Gwen pensait qu'elle faisait les choses à sa façon mais en réalité, elle y était poussée. La manière dont c'était fait était très habile. C'était du pur Merlin – vous savez où vous vous dirigez mais vous ne savez pas comment. »


Mise à part cette intrigue, vous devez porter un maquillage de vieille femme – est-ce que Colin vous a prodigué quelques conseils avant ?

« Il l'a fait, il a été génial. Je n'arrivais pas à voir – j'étais assise en salle de maquillage pendant quatre heures et je n'ai pas vraiment vu ce que ça donnait avant les 15 dernières minutes qui ont précédé le tournage. Je demandais à Colin ce que je devais faire et il m'expliquait quels subtils mouvements de visage on ne pouvait pas faire et tous ces genres de trucs... »

« Il était génial, mais personne ne peut se mettre à votre place dans ce cas. C'est épuisant. C'est une sorte d'hyperstimulation des sens et j'ai presque fait une allergie au maquillage ce qui n'a pas arrangé les choses ! »

« Le problème quand vous faites quelque chose que Colin a déjà réalisé si merveilleusement et si brillamment avant vous, c'est que vous avez le sentiment que vous devez être à la hauteur de ce qu'il a fait. J'ai appris depuis bien des années à ne pas essayer d'être à la hauteur de Colin Morgan – c'est inutile, il est à un niveau qui dépasse de loin celui de nous autres, et donc c'est mieux de le voir comme un objectif à atteindre et de vivoter silencieusement derrière lui ! »

Colin va aussi exploiter la vieille femme qui sommeille en lui au cours de cette saison...

« Oui, n'est-ce pas incroyable à quel point Colin est convainquant en femme ? C'est bizarre, n'est-ce pas ? (rires) »


Merlin a de si nombreux fans passionnés. Avez-vous un dernier message pour eux ?

« Je n'arrive pas à croire combien nous avons de la chance d'avoir ces personnes qui nous ont soutenu pendant cinq ans. Nous étions une petite série sur la magie dont personne n'avait jamais entendu parlé sorti du Pays de Galles et les gens nous ont fait une place dans leur cœur d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer. »

« Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé il y a cinq ans que je serais assise ici, en train de vous parler, avec ce nombre considérable de personnes qui ont été si gentils. Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de négatif sur aucun d'entre eux. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la série qui a fait que les gens ont réagi ainsi, mais je me sens très chanceuse d'en avoir fait partie. »

« Il y a cette petite voix tout au fond de ma tête qui continue à me dire , 'C'est un moment important – ces cinq années occuperont une place importante au sein de la télévision dans le futur,' parce qu'elle a tellement touché les gens et je suis privilégiée d'en faire partie. »

On a parlé de films de Merlin une fois que la série serait terminée – est-ce que vous envisageriez de reprendre le rôle de Morgane dans un film ?

« Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet ces deux dernières années, et je n'arriverais jamais à comprendre quelle histoire nous pourrions raconter dans un film de deux heures que nous n'ayons pas déjà racontée dans 65 heures de télévision. Ça a été un tel privilège d'avoir cette durée pour faire évoluer un personnage et le voir jusqu'à la fin, et la chose la plus merveilleuse que nous ayons eu le privilège de faire, c'est de pouvoir raconter la fin de l'histoire. »

« Pour moi, ceci était vraiment important et je ne parle pas à la légère quand je déclare que j'ai eu de la chance de pouvoir raconter cette histoire du début à la fin. Je n'arrive pas à imaginer quelle histoire ils raconteraient dans un film que nous n'ayons pas déjà racontée. S'ils arrivent avec une histoire que nous aurions, selon moi, ratée au cours de ces 65 heures, alors je dirai : 'Absolument – faisons-le', mais je vois pas ce que ça pourrait être. Pour être honnête, si j'avais une chance de passer à nouveau du temps avec Bradley, Colin et Angel, je sauterais probablement sur l'occasion en un rien de temps – je me moquerais de ce que ce serait. Pantomime à Woking, je le ferais ! »
[NdT : référence à un spectacle théâtral pour enfant qui se jouerait dans une ville proche de Londres.]

 

Morgan Jeffery – Digital Spy – 4 décembre 2012

> Lire l'article original

Crédit traduction : Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !