500 fans | Vote

Dans la série

Les wilddeorens sont des rongeurs géants qui vivent dans les Grottes d'Andor. Merlin et Arthur les rencontrent alors qu'ils passent dans ces galeries pour rejoindre le château d'Hengist où Guenièvre est retenue prisonnière [204].

Aveugles, les wilddeorens possèdent en compensation un odorat très développé qui leur permet de détecter leurs proies. Ils sont particulièrement friands de... chair humaine ! Pour passer sans être repérés, Merlin et Arthur s'enduisent de baies écrasées nauséabondes – une idée du Prince qui avouera par la suite à son compagnon de route qu'il n'était pas certain que ce serait suffisant pour tromper l'odorat des créatures !

Hengist connait très bien les wilddeorens qui vivent près de son château et il en a capturé un qu'il nourrit régulièrement avec... ses prisonniers. Chacun des sacrifices donne lieu à un spectacle pour lui et ses hommes quand le rongeur s'attaque au pauvre condamné dans une arène. Ironie du sort – un peu aidée par Arthur et Merlin, reconnaissons-le – Hengist finit dévoré par le wilddeoren dans sa propre arène alors que Lancelot et Guenièvre étaient censés lui servir de repas.

Ecrit par Locksley 

Dans la nature

Vous pensiez que les wilddeorens n'existaient pas et pourtant ils existent... enfin presque ! L’hétérocéphale (Heterocephalus glaber) encore appelé rat-taupe nu présente une ressemblance frappante avec les créatures croisées par Arthur et Merlin dans les grottes d'Andor. Jugez plutôt :

Deux petites différences qui peuvent avoir leur importance : les hétérocéphales ne mesurent qu'une dizaine de centimètres et sont végétariens. Ouf !

On trouve ces rats-taupes nus en Afrique de l'Est (Kenya, Somalie et Ethiopie), regroupés dans des colonies hiérarchisées pouvant compter jusqu’à 300 individus. Ils vivent dans des galeries souterraines qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètre. Ils sont particulièrement adaptés à cet environnement car ils sont dotés d'une vision très faible, sont munis de quelques poils sensoriels qui leur permettent de se repérer dans les conduits et se servent de leurs grandes dents pour pouvoir creuser leur habitat.

L'hétérocéphale mesure 8 à 10 cm et pèse entre 30 et 35g. Végétariens, ils consomment les racines charnues des plantes de savanes dans lesquelles ils trouvent l'eau dont ils ont besoin. Leur durée de vie est supérieure à 20 ans en captivité mais on n'a pas encore réussi à l'estimer dans la nature. 

La grande particularité du rat-taupe nu est qu'il est l'une des deux seules espèces connues de mammifères euro-sociaux c'est-à-dire se comportant comme les fourmis, les abeilles ou les termites. L'autre est le rat-taupe de Damara. La reine, plus grosse que les autres membres de la colonie, est la seule à donner naissance à des petits. Elle dispose d'un "harem" de quelques mâles reproducteurs qui seront les seuls à pouvoir la féconder, et peut avoir jusqu'à 5 portées par an comportant chacune entre 12 et 27 petits. 

Le caractère euro-social, la longévité et la résistance de l'hétérocéphale intriguent beaucoup les scientifiques qui font de nombreuses études afin d'en apprendre plus sur cet étrange animal.

 

Un grand bravo à Pichu qui a identifié ces étranges créatures !

Source : BiopSci

Ecrit par Locksley 

Le wilddeoren

Activité récente
Actualités
Tom Hopper : Une comédie romantique sur Netflix

Tom Hopper : Une comédie romantique sur Netflix
La comédie romantique Love in the Villa met en vedette Tom Hopper (Sir Perceval) et Kat Graham. Le...

Rupert Young dans

Rupert Young dans "La Chronique des Bridgerton"
Notre Premier Chevalier Sir Léon passe en ce moment sur Netflix. Rupert Young interprète Lord Jack...

Anthony Head au Wales Comic Con

Anthony Head au Wales Comic Con
Oyez, Oyez, bonnes gens Pour tous ceux qui aimeraient revoir le roi Uther Pendragon ... Anthony Head...

Nouveau Calendrier et nouveau sondage

Nouveau Calendrier et nouveau sondage
Coup de chaud à Camelot ! Le Grand Dragon est venu nous rendre visite et a fait monter la...

Nouvelle Photo du mois !

Nouvelle Photo du mois !
En juillet... de l'année dernière, vous aviez choisi le petit Aithusa sur son rocher. A partir...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Aujourd'hui à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

Viens chatter !