500 fans | Vote

Dans la série

L’addanc apparaît dans l’épisode 3 de la saison 1, L'épidémie.

Au début de l’épisode, la sorcière Nimue donne naissance à l’addanc : elle façonne une pierre qu’elle place ensuite dans une sorte d’œuf puis récite une incantation. La chose à l’intérieur de l’œuf semble alors prendre vie. Nimue le jette dans les souterrains. Puis, arrivé dans la réserve d’eau de Camelot, il éclot. 

Il s’en suit alors une épidémie dans tout Camelot et on compte plusieurs morts. 

La source de cette épidémie semble venir de l’eau. Gaius est persuadé qu’il s’agit de magie. En allant prélever un peu d’eau à la réserve afin de l’analyser, Merlin et Gaius tombent nez à nez avec la créature. 

En cherchant dans ses livres, Gaius découvre qu’il s’agit d’un addanc : « Une bête faite de glaise que seuls les plus puissants sorciers peuvent invoquer. » 

Merlin va ensuite à la rencontre du Grand Dragon afin qu’il puisse lui donner des indices pour vaincre la créature : « Aie confiance en les éléments qui te servent » et « Tu n’es qu’un côté de la pièce et Arthur en est l’autre. » 

Enfin Gaius et Merlin découvrent que, pour éliminer l’addanc, il suffit de réunir les quatre éléments. En effet, celui-ci étant formé de terre et d’eau, il manque donc le feu et le vent. 

Arthur, Morgane et Merlin partent à la recherche du monstre. Lorsqu’Arthur se trouve face à lui, Merlin lui conseille de se servir de sa torche, et, en même temps, il récite discrètement une incantation permettant de faire venir le vent. La créature part alors en fumée. 

Ecrit par Winryw 

Dans la mythologie

L’addanc est une créature lacustre maléfique, issue de la mythologie galloise. On la retrouve également dans les croyances associées telles que les mythologies celte ou britannique, ainsi que dans la célèbre légende du roi Arthur. 

Son orthographe est très variable : adanc, afanc, afang, avanc, abhac … L’écriture dépend des diverses versions de la légende. En gallois, le mot afanc signifie castor. 

La plupart du temps, il est représenté comme un castor maléfique avec des crocs acérés, mais on le retrouve également sous forme de serpent, de dragon, ou de crocodile. 

Selon les croyances, toute personne qui nageait ou tombait dans son lac devenait sa proie. 

Il est dit aussi, que l’addanc provoqua de nombreuses inondations qui noyèrent tout le bétail et les cultures des campagnes avoisinantes. 

Il y eut de nombreuses tentatives afin de tuer la créature mais il semblerait que ni les lances, ni les flèches, ni aucune arme ne puissent le transpercer lorsqu’il est dans l’eau. 

Anecdote

Selon une légende rapportée par Iolo Morgannwg (auteur connu pour ses affabulations), l’addanc aurait été à l'origine d’une inondation géante qui aurait noyé tous les habitants de Grande-Bretagne. Seuls deux individus y auraient survécu : Dwyfan et Dwyfach. Les britanniques descendraient alors de ces deux personnes. 

Il existe trois légendes différentes : 

1/ River Cowny 

Les habitants de la vallée de Cowny étaient souvent aux prises d’inondation, ils perdaient ainsi toutes leurs récoltes et beaucoup de bétail. Pour eux, il ne s’agissait pas d’événement naturel, mais de la volonté de l’addanc qui vivait dans le lac, Llyn yr Afanc (nommé ainsi à cause de la créature). 

Ils tentèrent alors de le tuer mais impossible, aucune arme ne pouvait transpercer sa peau.

Comme la force ne fonctionnait pas, les sages de l’époque en conclurent qu’il fallait le faire sortir du lac afin de l’évacuer vers un autre lac un peu plus loin, pour qu’il ne puisse plus causer de problème. Ils choisirent le lac Llyn Ffynnon Las, sous la gigantesque montagne du Mont Snowdon. 

Les artisans forgèrent des chaînes solides et on fit venir Hu Gardan et ses bœufs à longue corne, les plus robustes du Pays de Galles. Il restait cependant à trouver le moyen de faire sortir le monstre du lac. 

C’est là qu’intervint la courageuse fille d’un agriculteur local. Seule face au lac (les autres étant cachés), elle appela l’addanc pour le faire sortir puis lui chanta une berceuse galloise. Il s’endormit lentement. Les hommes sortirent de leur planque puis vinrent ligoter la bête et l’atteler aux bœufs. C’est à ce moment que la créature se réveilla, folle de rage, et replongea dans l’eau. Il fallut la force des bœufs et de tous les hommes pour la tirer sur la berge. L’addanc fut ensuite trainé jusqu’au lac Llyn Ffynnon Las, où on le relâcha. Ce lac étant entouré d’énormes roches, l’addanc y fut alors prisonnier pour toujours. 


2/ Peredur 

L’addanc, ici sous forme de serpent, résidait dans une cave et chaque homme qui essayait de le vaincre périssait. 

Cependant, si quelqu’un plongeait leurs corps dans « le Chaudron de résurrection du Roi de la Souffrance », ils revenaient à la vie. 

Mais Peredur lui, ne pourrait pas revivre. Les braves refusèrent donc qu’il les accompagne. 

Mais il décida d’aller quand même tenter sa chance. En chemin, il croisa une fée qui lui donna une pierre magique, sous condition qu’il promette de l’aimer pour toujours s’il sortait vainqueur de la bataille. Cette pierre permettrait à Peredur de se rendre invisible. 

Il prit le chemin de la grotte, la pierre dans une main, sa lance dans l’autre. Il entra, sans être vu, transperça l’addanc avec sa lance puis le décapita. 

 

3/ Arthur 

Un autre mythe attribut la mort de l’addanc au roi Arthur. Dans cette version, la créature vivait dans le lac Llyn Barfog (ou The Bearded Lake), aujourd’hui trop petit pour y abriter un monstre, mais qui était autrefois beaucoup plus grand. 

L’addanc attaquait la campagne environnante. Lorsqu’Arthur l’appris, il se précipita au lac, ligota la créature avec des grosses chaînes et, avec l’aide de sa monture, il la tira hors de l’eau, puis la tua. 

Sur un rocher, à quelques pas de là, on peut d’ailleurs retrouver une preuve de cette histoire. Une empreinte de sabot y aurait été laissée par le cheval d’Arthur (appelé Llamrai) lorsqu’il sortit l’addanc de l’eau. Le rocher a d’ailleurs été baptisé « The Stone of Arthur’s Horse », ce qui signifie littéralement « La pierre du cheval d’Arthur ». 

 

 


Sources : wikipedia/kingarthursknights/historic-uk/monsalvat

Ecrit par Winryw 

L'addanc

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !