500 fans | Vote

Dans la série

L’addanc apparaît dans l’épisode 3 de la saison 1, L'épidémie.

Au début de l’épisode, la sorcière Nimue donne naissance à l’addanc : elle façonne une pierre qu’elle place ensuite dans une sorte d’œuf puis récite une incantation. La chose à l’intérieur de l’œuf semble alors prendre vie. Nimue le jette dans les souterrains. Puis, arrivé dans la réserve d’eau de Camelot, il éclot. 

Il s’en suit alors une épidémie dans tout Camelot et on compte plusieurs morts. 

La source de cette épidémie semble venir de l’eau. Gaius est persuadé qu’il s’agit de magie. En allant prélever un peu d’eau à la réserve afin de l’analyser, Merlin et Gaius tombent nez à nez avec la créature. 

En cherchant dans ses livres, Gaius découvre qu’il s’agit d’un addanc : « Une bête faite de glaise que seuls les plus puissants sorciers peuvent invoquer. » 

Merlin va ensuite à la rencontre du Grand Dragon afin qu’il puisse lui donner des indices pour vaincre la créature : « Aie confiance en les éléments qui te servent » et « Tu n’es qu’un côté de la pièce et Arthur en est l’autre. » 

Enfin Gaius et Merlin découvrent que, pour éliminer l’addanc, il suffit de réunir les quatre éléments. En effet, celui-ci étant formé de terre et d’eau, il manque donc le feu et le vent. 

Arthur, Morgane et Merlin partent à la recherche du monstre. Lorsqu’Arthur se trouve face à lui, Merlin lui conseille de se servir de sa torche, et, en même temps, il récite discrètement une incantation permettant de faire venir le vent. La créature part alors en fumée. 

Ecrit par Winryw 

Dans la mythologie

L’addanc est une créature lacustre maléfique, issue de la mythologie galloise. On la retrouve également dans les croyances associées telles que les mythologies celte ou britannique, ainsi que dans la célèbre légende du roi Arthur. 

Son orthographe est très variable : adanc, afanc, afang, avanc, abhac … L’écriture dépend des diverses versions de la légende. En gallois, le mot afanc signifie castor. 

La plupart du temps, il est représenté comme un castor maléfique avec des crocs acérés, mais on le retrouve également sous forme de serpent, de dragon, ou de crocodile. 

Selon les croyances, toute personne qui nageait ou tombait dans son lac devenait sa proie. 

Il est dit aussi, que l’addanc provoqua de nombreuses inondations qui noyèrent tout le bétail et les cultures des campagnes avoisinantes. 

Il y eut de nombreuses tentatives afin de tuer la créature mais il semblerait que ni les lances, ni les flèches, ni aucune arme ne puissent le transpercer lorsqu’il est dans l’eau. 

Anecdote

Selon une légende rapportée par Iolo Morgannwg (auteur connu pour ses affabulations), l’addanc aurait été à l'origine d’une inondation géante qui aurait noyé tous les habitants de Grande-Bretagne. Seuls deux individus y auraient survécu : Dwyfan et Dwyfach. Les britanniques descendraient alors de ces deux personnes. 

Il existe trois légendes différentes : 

1/ River Cowny 

Les habitants de la vallée de Cowny étaient souvent aux prises d’inondation, ils perdaient ainsi toutes leurs récoltes et beaucoup de bétail. Pour eux, il ne s’agissait pas d’événement naturel, mais de la volonté de l’addanc qui vivait dans le lac, Llyn yr Afanc (nommé ainsi à cause de la créature). 

Ils tentèrent alors de le tuer mais impossible, aucune arme ne pouvait transpercer sa peau.

Comme la force ne fonctionnait pas, les sages de l’époque en conclurent qu’il fallait le faire sortir du lac afin de l’évacuer vers un autre lac un peu plus loin, pour qu’il ne puisse plus causer de problème. Ils choisirent le lac Llyn Ffynnon Las, sous la gigantesque montagne du Mont Snowdon. 

Les artisans forgèrent des chaînes solides et on fit venir Hu Gardan et ses bœufs à longue corne, les plus robustes du Pays de Galles. Il restait cependant à trouver le moyen de faire sortir le monstre du lac. 

C’est là qu’intervint la courageuse fille d’un agriculteur local. Seule face au lac (les autres étant cachés), elle appela l’addanc pour le faire sortir puis lui chanta une berceuse galloise. Il s’endormit lentement. Les hommes sortirent de leur planque puis vinrent ligoter la bête et l’atteler aux bœufs. C’est à ce moment que la créature se réveilla, folle de rage, et replongea dans l’eau. Il fallut la force des bœufs et de tous les hommes pour la tirer sur la berge. L’addanc fut ensuite trainé jusqu’au lac Llyn Ffynnon Las, où on le relâcha. Ce lac étant entouré d’énormes roches, l’addanc y fut alors prisonnier pour toujours. 


2/ Peredur 

L’addanc, ici sous forme de serpent, résidait dans une cave et chaque homme qui essayait de le vaincre périssait. 

Cependant, si quelqu’un plongeait leurs corps dans « le Chaudron de résurrection du Roi de la Souffrance », ils revenaient à la vie. 

Mais Peredur lui, ne pourrait pas revivre. Les braves refusèrent donc qu’il les accompagne. 

Mais il décida d’aller quand même tenter sa chance. En chemin, il croisa une fée qui lui donna une pierre magique, sous condition qu’il promette de l’aimer pour toujours s’il sortait vainqueur de la bataille. Cette pierre permettrait à Peredur de se rendre invisible. 

Il prit le chemin de la grotte, la pierre dans une main, sa lance dans l’autre. Il entra, sans être vu, transperça l’addanc avec sa lance puis le décapita. 

 

3/ Arthur 

Un autre mythe attribut la mort de l’addanc au roi Arthur. Dans cette version, la créature vivait dans le lac Llyn Barfog (ou The Bearded Lake), aujourd’hui trop petit pour y abriter un monstre, mais qui était autrefois beaucoup plus grand. 

L’addanc attaquait la campagne environnante. Lorsqu’Arthur l’appris, il se précipita au lac, ligota la créature avec des grosses chaînes et, avec l’aide de sa monture, il la tira hors de l’eau, puis la tua. 

Sur un rocher, à quelques pas de là, on peut d’ailleurs retrouver une preuve de cette histoire. Une empreinte de sabot y aurait été laissée par le cheval d’Arthur (appelé Llamrai) lorsqu’il sortit l’addanc de l’eau. Le rocher a d’ailleurs été baptisé « The Stone of Arthur’s Horse », ce qui signifie littéralement « La pierre du cheval d’Arthur ». 

 

 


Sources : wikipedia/kingarthursknights/historic-uk/monsalvat

Ecrit par Winryw 

L'addanc

Activité récente
Actualités
Colin Morgan : Un premier regard sur Mammals

Colin Morgan : Un premier regard sur Mammals
Aujourdhui 19 mai 2022, Elliot Gonzalez du I Talk Telly, a annoncé dans son article, il y a quelques...

Changement à la tête du Royaume

Changement à la tête du Royaume
Oyez ! Oyez ! Oyez ! Braves gens de Camelot ! C'est avec joie que je vous annonce l'arrivée de...

Colin Morgan : Un film d'amour et de pizza

Colin Morgan : Un film d'amour et de pizza
Le 13 mai 2022, Ellie Calnan du ScreenDaily annonce dans son article que la société de vente, Film...

Colin Morgan : We Hunt Together en France

Colin Morgan : We Hunt Together en France
La deuxième saison de We Hunt Together avec Colin Morgan et Eve Myles  sera diffusée en France...

Colin Morgan : Corsage au Festival de Cannes

Colin Morgan : Corsage au Festival de Cannes
Le film Corsage Dans lequel Colin Morgan interprète Bay Middleton, sera présenté au Festival de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 29.06.2022 à 17:50

Voyage au Centre du Tardis : Les ennemis du Docteur, lequel avez-vous adoré, vous a marqué ou foutu la trouille, on attend vos photos

mamynicky, Avant-hier à 12:02

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

quimper, Avant-hier à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, Hier à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, Hier à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

Viens chatter !