500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
jamsy19  (12.12.2011 à 11:28)

Je viens de lire le lien. Ce qui est dit, c'est seulement que pour l'instant on en est au stade des négociations. Mais si son agenda est aussi chargé, ça m'étonnerait qu'elle accepte! Mais bon, quand on est une actrice connue, on ne sait jamais...


MERLIN avec Sam Neilchoup37  (13.12.2011 à 14:50)

C'est une des rares autres adaptations que je connaisse, avec Kaamelot (of course^^). Je l'avais vu Noël dernier, et même si M6 l'avait passé suuuuuuuuuuper tard (en plus y a 2 parties, couchée à 3h du matin mais bon c'était le nouvel an^^), je n'ai regardé en entier et j'avais adore. L'histoire était géniale, partir de sa naissance jusqu'à la chute de Camelot et tout raconter de sa vie^^ J'ai beaucoup aimé son apprentissage, cet espèce de petit elfe qui est son professeur, la grande druidesse qui espère que grâce à lui l'ancienne religion reviendra (ou pas..).. Ce personnage m'a d'ailleurs beaucoup touché, tout comme celui de Morgane. C'est à la fois une reprise des éléments traditionnels de la légende (genre les 2 dragons sous le château, je pensais que c'était inventé mais j'ai appris depuis que non, ou encore l'origine de Mordred) et une invention (Morgane, la venue de Lancelot, comment lui et Guenièvre tombent amoureux..).

Au final un excellent film, je ne sais pas si je pourrais le revoir 2 fois parce que certainsmoments m'ont fait trop pleuré (oui je suis émotive et alors^^), mais je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment^^ A noter qu'il est vraiiiment long, donc attention prévoyez un aprèm^^

Sinon j'ai découvert récemment Excalibur l'épée magique, le dessin animé, je voulais savoir ce que vous en pensez? Vu qu'il est sur ma liste de Noël..

Merlin (avec Sam Neil)jamsy19  (13.12.2011 à 21:49)

Toi aussi Choup tu l'as beaucoup apprécié ce téléfilm? Moi énormément!! ^_^ C'est vrai qu'il est long et qu'il faut prévoir du temps libre devant soi, mais on finit par s'y prendre et se laisser aller à regarder cette légende revisitée racontant la vie de Merlin de A à Z.

Ce serait bien que la chaîne M6 (ou la TNT) le remette d'ailleurs! (Je me rappelle qu'effectivement, l'an dernier, il était passé très tard... ^^) Certains moments sont tristes c'est vrai, mais il vaut largement le détour (ça me fait penser notamment à la scène où Arthur finalement, ne supportant pas de voir Guenièvre sur le bûcher, demande à Merlin de faire tomber la pluie pour la sauver...) Moi ça m'a rendue triste pour Arthur car cela signifiait que malgré tout, il l'aimait au point de la laisser s'en aller avec Lancelot...

D'ailleurs, il y a eu une "suite" à celui-ci ; un autre téléfilm appelé "L'apprenti de Merlin" (si je ne me trompe pas de titre). D'ailleurs, on y voit peu Merlin (et donc Sam Neil), puisque l'histoire est principalement basé sur son apprenti (on apprend ensuite qu'au final, il s'agit de son fils, le père le révélant à ce dernier). L'aurais-tu déjà vu aussi celui-ci, Choup? C'est un téléfilm en deux parties également et tout aussi long! ^_^ Mais agréable à regarder en tout cas!

Excalibur,l'épée magiquecrystal14  (13.12.2011 à 23:49)

J'en pense que du bien.

En bref,c'est un chevalier qui donne sa vie pour sauver le roi arthur.Il laisse une épouse et une petite fille derriére lui.Cette famille endeuillée sera sous la protection de Camelot.Les années passent,la petite fille est devenue une jeune femme qui reve etre chevalier.Entre temps,l'épée magique a été volée.Et cette jeune femme se trouvent meler dans une aventure extraordinaire qui l'emmenera dans une foret où vit un jeune homme aveugle accompagné un oiseau.....

J'en ai assez dis.C'est un trés beau dessin animée.

Choup et Jamsy,vous m'a donné envie de regarder ce téléfilm.Peut-on le trouver en DVD?


Diffusion Merlin avec Sam NeillLocksley  (14.12.2011 à 07:47)

Le téléfilm Merlin avec Sam Neill passe la semaine prochaine sur M6  (même cas de figure que l'an dernier quand Choup l'a regardé).

1ère partie : lundi 19 décembre à 23h45
2ème partie : mardi 20 décembre à 01h30

> Notre fiche

En fait, ce téléfilm apparaissait dans le programme TV automatique du quartier hier, sélectionné grâce au mot-clé 'Merlin' ;) et j'ai dû l'enlever manuellement pour éviter les confusions...

Difficultés pour le projet Arthur et Lancelotrealbion  (14.12.2011 à 08:05)

D'après le site Collider, le projet de film Arthur & Lancelot, avec Joel Kinnaman et Kit Harington rencontre des difficultés de financement ce qui pourrait compromettre le projet.

La Warner qui est à l'origine du projet envisageait un budget de 90 millions de dollars, mais selon les dernières estimations, il faudrait plutôt envisager un budget de 130 millions de dollars.

Toujours selon Collider, la Warner serait prête à céder le projet à un autre studio à moins que le budget ne revienne à un montant plus raisonnable.


Affaire à suivre.

Source : Collider - David Dobkin’s ARTHUR & LANCELOT Could Be Nixed if Budget Isn’t Lowered

jamsy19  (15.12.2011 à 01:25)

Franchement, avec ce que gagne la Warner Bros, elle peut bien les lâcher ces 130 millions quand même! Honnêtement, ce serait bête et dommage que cela s'arrête rien que pour ça... Il suffit de voir les navets qui sortent au cinéma et sur lesquels on a "misé" bien plus pour, au final, avoir que dal!

@ Crystal14 : j'ai vérifié et tu peux trouver le DVD sur le site amazon! D'ailleurs, en voici le lien! ^_^

Sinon, je vois qu'effectivement, il passe toujours aussi tard! ^^ Mais pas grave, çafera passer le temps! *s'imagine déjà allongée sur le canapé, dans sa couette bien chaude, avec un bon thé et regardant la télé pendant qu'il fait mauvais* ^^

fraichup  (25.12.2011 à 19:11)
Ce message a été supprimé le 25.12.2011
fraichup  (25.12.2011 à 19:12)
Ce message a été supprimé le 25.12.2011

SAM NEILchoup37  (25.12.2011 à 19:31)

Toi aussi tu as aimé cette adaptation jamsy^^? Les passages dont tu parles m'ont aussi beaucoup touché, j'y rajoute la mort d'Arthur avec le désespoir de Merlin (je crois qu'il le voit comme son fils) et la fin de Morgane, si terrible :s Par contre, à l'opposé, j'ai beaucoup aimé la fin avec la découverte de Merlin (j'en dit pas plus pour conserver le suspens^^).

Il ya une suite???? *saute partout* Non non je la connais pas, hé bien cela me fait une autre adaptation à voir XD.

Merci pour ton explication crystal, tu ne fais que confirmer mon envie de le voir^^ Abeille m'a aussi dit que les musiques sont superbes^^

magie  (08.01.2012 à 11:52)
Ce message a été supprimé le 08.01.2012
Suite du téléfilm Merlin zebna  (08.01.2012 à 19:45)

La suite du téléfilm Merlin s'appelle L'apprenti de Merlin.

C'est assez drôle puisque le personnage principal, Jack, est un jeune magicien qui se sert un peu n'importe comment. Mais cela devient plus sérieux par la suite.

Mais après pour ce qui est de l'histoire : c'est n'importe quoi !

Ne vous attendez pas à retrouvez le Roi Arthur et ses chevaliers. Cela se passe plusieurs dizaines d'années après la fin de Arthur. Tous les personnages sont morts (sauf Merlin mais je n'en dis pas plus). C'est une histoire un peu abracadabrante mais amusante !

J'aime beaucoup une idée qui j'espère pourrait être reprise dans la série Merlin : celle des femmes qui deviennent chevaliers (c'est déjà repris dans le dessin animé Excalibur et l'épée magique que je trouve génial !).

Donc pour ce qui est de l'apprenti de merlin c'est assez distrayant mais un peu décevant quand on s'attend à retrouver Arthur et ses chevaliers.

Les brumes d'Avalonfraichup  (09.01.2012 à 22:32)

Je l'ai enfin vu, c'était vraiment super. J'ai beaucoup aimé du fait, que les relations qui sont normalement très ambigus, sont bien déliées. Dans la plupart des versions, on dit qu'Arthur et Morgane ont une relation incestieuse qui engendre un fils, Modred, et bien moi je me demandait bien comment ça pourrait se réaliser, j'ai eu la réponse. De plus, le triangle amoureux est bien montré. 

J'ai préféré cette adaptation à celle de l'apprenti Merlin, je partage l'avis de Zebna, c'était plutôt décevant, j'ai même pas tout vu. 

Par contre Les Brumes d'Avalon dure 3h, alors faut préparer ça soirée que pour ça (quoi qu'on m'a pas mal dérangé...) .

Autres points, l'histoire repose surtout sur Morgane. Enfin on a toute l'istoire de A à Z. 

N'empêche que lorsqu'on regarde cette adaptation qui est très proche de la version la plus connue de la légende, on se dit que Merlin s'en éloigne beaucoup. Dans Merlin on retrouve à chaque fois une petite goutte de la légende. Mais bon après, ça s'appelle pas une adaption pour rien, et on dit pas la "légende Arturienne" pour rien, sous-entendu qu'on peut modeler à notre guise. 

Si on regarde le début de la saison 1 de Merlin, on aperçoit un soupçon d'affection proche des sentiments amoureux entre Artur et Morgane, mais bon après faut attendre la saison 3 pour savoir que dans leur version, Morgane et Arthur sont frère et soeur, et du coup là on se dit "oh ben mince, ils auraient pu avoir une relation incestieuse".

J'ai beaucoup aimé le fait que les 2 adaptations mettent bien l'accent sur la loyauté de Lancelot. Dans les Brumes... Lancelot fait parit d'Arthur, alors que dans Merlin c'est Merlin qui fait partit d'Arthur. 

Au final, j'aime bien les Bumes... pour le détails et la fidélité à la version la plus courante de la légende, mais j'adore Merlin, pour les relations Merthur et Arwen, et surtout l'humour.

Bon je vais arrêter mon petit débat et vous suggère de regarder cette adaptation.

CamelotGwayd  (11.01.2012 à 09:42)

Je n'aime pas trop cette série. J'ai vu les 7 premiers épisodes (en me faisant un peu violence je l'avoue) mais je ne peux plus aller au-delà.

Je n'aime pas la manière dont J.Fiennes interprète Merlin. D'accord, Merlin (dans cette série) est un torturé. D'accord, il a peur de sa magie parce que, dit-il, ça fait ressortir son côté "sombre". Mais pas d'accord avec sa façon d'interpréter tout ça. Il surjoue je trouve. Il m'a fait penser au Pr Dumbledore dans le Harry Potter 4 : agité (l'exact contraire du personnage de JK Rowlings qui lui est posé, sage, réfléchi).

Pareil pour Eva Green. Non, pas pareil. Pire. Elle SURjoue. Elle en fait trop. Elle fait de Morgane une ecervelée. Quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Quelqu'un qui magouille pour mettre le chantier à Camelot. Mais pas genre des magouilles grandioses. Non, juste des petites "magouillettes" auxquelles d'ailleurs même Merlin (même s'il doute) se laisse prendre.

Et elle se fait aider par une nonne qui apparemment ne lui a pas seulement appris le Notre Père pendant ses 15 ans au couvent, mais l'a également initiée aux choses de la sorcellerie. Une nonne qui tue, qui magouille (aussi)...une nonne diabolique quoi.

Guinevere et Leontis ? Uh ? C'est-y-quoi-t-est-ce ?

Excalibur ? Pour de la réinterprétation, c'est de la réinterprétation. Dans cette série, Excalibur n'est pas l'épée qu'Arthur a sortie du rocher. C'est une épée forgée spécialement pour Arthur par le meilleur forgeron de toute l'histoire de la "forgerie" (c'est français ça ?) et dont la fille (qui va mourir dans le lac à cause de Merlin) s'appelle Excalibur...

Excalibur (je parle de la fille pas de l'épée...vous me suivez ?) va je suppose devenir la dame du lac...ou elle le serait surement devenue si il y avait eu une 2ème saison.

Bref. Je n'aime pas cette réinterprétation de la légende et je n'aime pas la façon dont elle a été traitée.

Les plus ? (oui, il y en a) :

- Arthur (pas trop mal)

- Gawaine (excellent...en plus c'est le Arsher de RobinHood)

- le fait que l'on construise Camelot à partir du chateau en ruine. Tout un symbole.

- la présence d'Ygraine aux côtés d'Arthur

- le rôle des chevaliers (un peu plus présents et actifs dans cette série). On ressent vraiment leur dévotion au roi.

Bref. Pas de 2ème saison ? Croyez-moi, j'y survivrai ;)

Bonjour tout le monde :)

Camelotfraichup  (11.01.2012 à 17:37)

Gwayd: je comprends pourquoi tu t'es fait violence pour arriver au 7èm épisode. Moi-même je ne suis arrivé qu'au 2èm et la moitié du 3èm, depuis, je dis que je vais regarder la suite, mais rien depuis un mois (pas une assez grande volonté). Néanmoins je vais quand même me forcer, parce qu'il y a certainement du bon. Tu as souligné plusieurs points positifs, je verrai bien. Par contre excalibur je sais pas si c'est dans les premiers épisodes qu'ils en parlent, mais j'ai dû vraiment zapper, et puis ils l'appel plutôt "le glaive de Mars" en plus. Mais, j'aime bien le générique.

Par contre je trouve que le château utilisé pour Merlin est trop neuf, trop resplendissant, par rapport aux autres adaptations de la légende arthurienne et autres séries médiévales comme Robin Hood. Mais ça, c'est surtout pour l'extérieur, en principe la façade devrait être plus grise, me semble t-il.

Camelotrealbion  (11.01.2012 à 18:00)

Je vous rejoint sur la plupart de vos remarques concernant Camelot.

J'ai commencé à regarder, les décors naturels étaient beaux mais pour le reste, pas grand chose à sauver, ça m'a très vite ennuyé et j'ai décroché au bout de 3 ou 4 épisodes, je ne sais plus.

Des effets spéciaux assez cheap, des acteurs qui ne sont pas tous au sommet de leur art mais étant donné ce qu'ils avaient à jouer ils ont une excuse, et sans doute des restrictions budgétaires concernant les costumes des acteurs (et actrices) qui en sont réduits à beaucoup tomber la chemise... les pauvres, ils ont dû frôler la pneumonie pour ça.

Une seule saison c'est bien suffisant.

Glaive de Mars et petites culottesGwayd  (11.01.2012 à 18:24)

fraichup: "Par contre excalibur je sais pas si c'est dans les premiers épisodes qu'ils en parlent, mais j'ai dû vraiment zapper, et puis ils l'appel plutôt "le glaive de Mars" en plus."

Le glaive de Mars, c'est ça. C'est l'épée qu'Arthur retire du rocher (ça doit être dans l'épisode 2). Une épée rouillée et dont le "manche" (la garde ? lol désolée j'ai perdu le mot exact là) est tout plein de mousse.

Excalibur c'est dans l'épisode 3 ou 4 (je crois que le titre est "La Dame du Lac" sic!). C'est l'épée que le forgeron a faite spécialement pour Arthur, à la demande de Merlin. Ensuite, se passe ce que j'ai raconté au sujet de la fille du forgeron qui meurt à cause de Merlin (d'ailleurs le forgeron lui-même est aussi mort à cause de Merlin). Cette fille s'appelle Excalibur.

Quand Merlin revient à Camelot, il donne l'épée à Arthur et Gawain dit qu'il faut lui donner un nom. Merlin répond tout de suite qu'elle a déjà un nom et il dit "Excalibur" (il a la mort de la jeune fille sur la conscience. Il ne voulait pas qu'elle meurre. Il a même essayé de la sauver. Bref).

Le fait que les producteurs aient reinterprété la légende de cette manière pour Excalibur est pour moi impardonnable. Touchez à tout ce que vous voulez messieurs mais Excalibur, c'est Excalibur. Point. ;)

realbion: "...les costumes des acteurs (et actrices) qui en sont réduits à beaucoup tomber la chemise..."

Surtout Guenièvre la pauvre. Toutes ces scènes (inutiles) au bord de l'eau, sortant de l'eau, entrant dans l'eau avec sa robe transparente et moulante...pfiouuuu. C'est ça le problème avec les shows américains. Il faut qu'il ait toujours de la fesse et du téton.

realbion : "...les pauvres, ils ont dû frôler la pneumonie pour ça".

looooooooooooool

Glaive moussu et t-shirts mouillésrealbion  (11.01.2012 à 18:38)

Le glaive de Mars, oui c'est l'épée toute "moussue" dans la cascade, je n'avais pas encore décroché à ce moment là.

Entre Guenièvre et Morgane, les actrices ont en effet beaucoup donné de leur personne, ce côté "concours de t-shirts mouillés au camping de Camelot" était assez lourd.

Dans les effets spéciaux cheap, il y a la fumée noire qu'ils sont dû récupérer dans un vide-grenier de Liledelost.

Et pour achever le tout, je ne suis pas très convaincue par l'acteur qui joue Arthur, pour une raison inexplicable, il me fait penser à un lapin (toutes mes excuses auprès de ses fans), et je n'arrive pas à le prendre au sérieux.

Les 2 seuls acteurs qui m'ont plu c'est Clive Standen (il bénéficiait d'un double préjugé favorable : Gawain/Archer) et Peter Mooney (Kay).

Ça me faisait aussi penser aux Tudors mais en moins réussi.

Lapin de Garenne ? lolGwayd  (11.01.2012 à 18:54)

realbion : "Les 2 seuls acteurs qui m'ont plu c'est Clive Standen (il bénéficiait d'un double préjugé favorable : Gawain/Archer) et Peter Mooney (Kay)."

Pareil pour moi en ce qui concerne ces deux-là. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ils étaient convaincants dans leur rôle (et ils ne sont pas vilains, ce qui ne gache rien).

Pour Arthur (Un lapin ? lol Quelle drôle d'idée lol), j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse du personnage. Je me suis dit que l'acteur rendait bien la naîveté et l'inexpérience d'un garçon parachuté à la tête d'un royaume.

Je n'ai pas trop fait attention aux effet spéciaux. Mais je te fais confiance realbion parce que je n'y retournerai pour vérifier ;)

Tiens les "Tudors". Il va falloir que je jette un oeil sur cette série.

Mazette !! Je n'ai jamais autant regardé de séries que depuis que je suis sur ce quartier lol (mais c'est un plaisir).

Arthur un lapinoufraichup  (11.01.2012 à 19:23)

Realbion: Et pour achever le tout, je ne suis pas très convaincue par l'acteur qui joue Arthur, pour une raison inexplicable, il me fait penser à un lapin (toutes mes excuses auprès de ses fans), et je n'arrive pas à le prendre au sérieux. XD

Je n'irai pas jusque là, mais il m'a pas convaincu non plus. Il m'avait l'air d'un garçon de dix ans totalement apeuré. :s

Les Tudors, j'ai commencé un peu, mais bof je trouve pas de ressemblance, surtout que les Tudors c'est au cours de la renaissance, je crois. 

Je te rejoinds sur ça Gwayd, j'avais déjà un lot de série à suivre, mais en passant sur ce quartier, avec toute les références aux diverses séries, ça se multiplie. Je fais carrément une liste sur feuille. Et faut pas oublier les bandes annonces de films et toutes les séries qu'on aperçoit ça et là, et qui ont l'air plutôt intéressante. Enfin j'ai encore une bonne semaine avant la reprise des cours, et je vais bien en profiter, parce qu'après c'est no life!

Camelotfraichup  (11.01.2012 à 21:19)

Realbion: Je viens de ma rappeler exactement quelle tête il avait cet Arthur, et je comprends pourquoi tu trouve qu'il ressemble à un lapin. Il me semble que ses deux dents de devant étaient plutôt grosses. :)

Les Brumes d'Avalonfanmerlin  (11.01.2012 à 21:44)

Alors je rejoins entièrement le dernier post à ce sujet, pour la coup, on est vraiment sur du film historique et je suis totalement d'accord sur le fait que lorsqu'on regarde cette adaptation, on se rend compte de la distance qu'il y a entre Merlin et la légende Arthurienne, bon... de ce côté là, je dois dire que justement ca me  plait assez que l'on réinvente la légende, parce que, ce film est beaucoup plus "lourd" que Merlin...

Et comme il a été dit, il dure 3h, donc ca c'est sûr, il faut préparer sa soirée pour, voire  plutôt, l'après midi parce que le soir, ca fait un peu trop^^ mais cette adaptation m'a plu!

Ensuite effectivement, l'histoire se centre autour de Morgane et cette fois ci, on ne la voi pas méchante, ca m'a plu, contrairement à ses deux tantes et sa mère, son personnage n'a pas de "gros" défauts, c'est du moins, ce que j'ai pensé... Malheureusement, elle n'est pas épargnée par la vie, c'est le moins que l'on puisse dire, son père meure, assassiné et est remplacé par un autre, on la sépare de sa mère, ensuite, on la sépare de son frère... et je pourrai continuer...

J'ai eu du mal avec le personnage d'Ygraine, c'est sans doute le personnage qui veut ça, mais je la trouve trop en retrait, presque sans vie, enfin bref, son personnage n'a pas été mon préféré!

Hum... Arthur: alors lui, je l'ai trouvé trop naif aussi en tant que Roi, un peu comme Ygraine, je le trouve trop fade, trop mou même, enfin pas l'adaptation du Roi Arthur que j'ai préféré...

Viviane: j'ai adoré son personnage et la relation qu'elle entretient avec Morgane, certes, elle se laisse un peu dépasser par son rôle de Dame du Lac, mais on sent qu'elle tient à Morgane, bref son perso m'a plu...

Merlin: ne tient pas un énorme rôle dans cette adaptation, mais le peu de rôle qu'il a eu, m'a plu!:)

Morgause: Ca c'est vraiment, la femme asservie par l'envie de pouvoir, de caractère, son perso m'a plu! Pas le plus honorable ca c'est certain, mais c'est Morgause...^^

Hum, j'ai fait le tour je crois, bon Guenièvre et Lancelot, j'en parle pas trop, elle, est une femme sans aucune personnalité, on lui a dit tu épouseras le Roi Arthur, elle a épousé le Roi Arthur, terminé!

Lancelot: C'est le Lancelot de la légende, j'ai rien à redire sur lui...

Alors les liens parentaux, je n'en parle pas, il faut les prendre comme ça vient et c'est tout, mais dans l'ensemble ca colle assez à la légende....

Dernier point: Ca tourne beaucoup autour d'Avalon et ca, ca m'a plu, c'est pourtant pas le point de la légende que je préfère mais, celui là, m'a assez plu... Il est bien développé, le rôle de Dame du lac aussi, avec tous les sacrifices qu'il engendre, donc j'ai aimé! :)

 

Camelotfraichup  (17.01.2012 à 18:22)

A chaque que je vois la tête d'Arthur dans cette série, je pense à Rayman et les lapin crétins! - -" 

L'Enchanteur de René BarjavelMerlinelo  (14.02.2012 à 20:28)

Tout d'abord je tiens à remercier les quelques personnes qui ont parlé précédemment de ce livre sur ce topic (désolé si je ne me souviens plus de leur pseudo) car c'est grâce à elles que j'ai lu ce livre. Et j'ai adoré!!

L'Enchanteur de René Barjavel m'a beaucoup plu dans son ensemble, d'autant plus qu'il tourne principalement autour de Merlin, personnage pour qui j'ai toujours eu un faible (surpris? xD) et de sa grande histoire d'amour. Dans ce roman, Merlin n'a pas vraiment d'âge ni de limite à ses pouvoir, mais il prétend que sa forme physique véritable est celle d'un magnifique jeune homme! *pense à Colin Morgan* :D Ce qui est très rafraîchissant. La douce romance comme la passionnée, l'aventure (Graal et Co. on n'y échappe pas!) et l'humour y est, ce qui m'a donné l'impression de m'être plus amusée en quelques chapitres qu'avec la saga complète des Dames du Lac. L'histoire commence alors que le jeune Arthur s'apprête à livrer combat accompagné de Merlin, qui entend la voix de son père (le Diable!) le narguer en prétendant qu'un danger bien plus grave pour le jeune roi se prépare non loin, près d'une fontaine. Merlin se déplace aussitôt et qui voit-il? Une magnifique jeune fille : Viviane.

"Et en découvrant cette enfant miraculeuse il avait compris que c’était pour lui que son père avait disposé ce piège, le pire qu’il lui eût jamais tendu. Il s’y était jeté tout droit, et il se demandait s’il pourrait jamais s’en libéré (…) Si l’enfant magique s’intéressait à Arthur, celui-ci serait perdu pour le Graal (…) Merlin ne vit qu’une façon d’empêcher le Diable et Viviane de le faire trébucher."

Et c'est... de tomber amoureux de Viviane et réciproquement! Quel sacrifice! ;-) Seulement il y a un hic : ils ne pourront consommer leur amour sous peine de perdre leurs pouvoirs. Mais leur histoire est aussi magnifique, parmi les plus attendrissantes que j'ai jamais lu. Du genre à me faire dire "Aaww" à répétition. ("– Alors l’amour est une supercherie ? - Qu’en penses-tu ? - Je pense que rien de ce que tu m’as montré ne tient contre ce que j’ai à te dire. - Qu’as-tu à me dire ? - Je t’aime, dit Viviane.") Et il y a cette ligne comme quoi Merlin aurais créé une rose en hommage à sa belle, qui m'a fait pensé à Merlin et Freya. Aaww!

Bref. Voici quelques extraits que j'ai bien aimé :

"Merlin porta à ses lèvres le sifflet, taillé dans un rameau de saule, qu’il portait au col, et siffla. Le vent, son ami, lui répondit en gémissant :

- Qu’est-ce que tu veux encore ? Je dormais !

 Merlin siffla :

 - Réveille-toi, grosse barrique ! Enfle-toi ! Gonfle-toi et souffle ! Souffle ! Souffle !..."

"La jeune mère comparut de nouveau devant le juge, avec son enfant dans les bras. Celui-ci n’eut pas de peine à démontrer qu’elle était pure et innocente. Il le fit avec tant d’efficacité et de malice que tous les assistants s’extasièrent d’autant plus qu’il n’était alors âgé que de trois jours. Le juge, ému, déclara à la mère :

- Puisque vous êtes innocente, au lieu de vous faire brûler vive, nous vous ferons bénéficier, avant le bûcher, d’une mort douce par le fer ou le poison.

 - Vieillard stupide ! rugit le nourrissions, comment pouvez-vous condamner à mourir celle qui n’a rien fait ? Sentez-vous le remord qui vous agite ?

Tout le monde put voir le juge gigoter en tout sens sur son fauteuil, claquer des mâchoires et cogner des genoux. On eût dit un mulot secoué par un chien ratier. Il parvint à balbutier qu’il s’était trompé, et ordonna que la jeune femme fut mise en liberté." HA! Bien fait!

Le roman raconte aussi la vie et la naissance de Merlin selon l'auteur, qui nous donne ce charmant moment entre Merlin 7 ans et le roi Uther *pense au Uther de Merlin*

"–Roi, mauvais roi, dit Merlin, me voici ! Tu peux me faire couper la tête si tu veux, mais la tour continuera de s’écrouler, et personne ne pourra plus te dire pourquoi, car je suis le seul à le savoir.

 - Mes devins…

 - Tes devins sont des ânes, dit Merlin. Mais ce n’est pas leur faute s’ils se sont trompés, un âne ne sait que braire. Et le Malin s’en est mêlé…"

Le roman parle de Merlin et Viviane, Guenièvre et Lancelot, Morgane et le diable, le graal, les chevaliers et Galaad, mais moins d'Arthur, étrangement. Et il y a cette dimension du livre qui est plutôt moderne. Et d'autres qui sont carrément des anachronismes souhaitées, ce qui m'a bien fait rire! Comme quand l'Enfer y est décrit comme un centre-ville (je ne peux pas vraiment donner tort à l'auteur!) et que Merlin fait surgir un supermarché et des boîtes de conserve pour tout un village affamé! xD Même si tout fini par s'écrouler comme la légende, il y a toujours ce fil conducteur de l'amour entre Merlin et Viviane qui est réconfortant. Tout ça pour dire que je vais m'acheter ce livre car il a été une lecture très agréable! Je le recommande à tout le monde! Merveilleux et amour garanti! :)

Dernière chose, suis-je la seule à voir des références à Merlin dans tout ce qui concerne la légende arthurienne? (Même si c'est l'inverse qui est vrai)

"Un paon arriva en volant à grand bruit, se posa au milieu du chemin et ouvrit toute sa gloire en criant son nom :

- Léon ! Léon !..." oO

Ouais.

Moi non plus.

L'enchanteur de René Barjavelfraichup  (14.02.2012 à 21:16)

Le livre a en effet l'air plutôt intéressant. Par contre, je suis un peu larguer par ta dernière citation, j'approuve oO".

L'enchanteurabeilledic  (15.02.2012 à 07:41)

Je te l'avais bien dit … trop génial ce livre … je l'ai lu pour l'école en secondaire et je n,en suis pas encore lassée. ;)


L'enchanteurchoup37  (15.02.2012 à 09:19)

Waw il a l'air super votre livre, d'habitude les romans sur la légende arthurienne sont bien plus sérieux et m'ennuient, mais celui-là semble super^^ Du peu que tu en as dit Merl', je pense que les scénaristes ont dû le lire c'est pas possible, il ya trop de choses qui collent lol! *flash du paon Oo aussi!!*

L'enchanteurcrystal14  (15.02.2012 à 10:54)

Merlinelo: ta rétropective du roman était tellement enthousiasmante que j'ai acheté le livre.*attend patiemment de le recevoir* si l'amour est en prime alors pourquoi s'en priver.Et comme dit si justement Choup certains livres se rapportant à la légende arthurienne sont ennuyeux.

En le lisant,je pourrais mettre un visage sur les personnages.Trop cool !!! *Ah!Merlin ,l'éternel et jusqu'à la nuit des temps *.

RE : L'EnchanteurMerlinelo  (15.02.2012 à 18:47)

Choup' : "Waw il a l'air super votre livre, d'habitude les romans sur la légende arthurienne sont bien plus sérieux et m'ennuient, mais celui-là semble super" Oui, mais il faut faire attention, il n'est pas tout le temps drôle loin de là! C'est seulement qu'il y en a de l'humour, ce qui est assez rare pour être souligné, en effet :) En ce qui me concerne, lorsqu'on m'amène Lancelot, et surtout Lancelot et Guenièvre je commence à perdre de l'intérêt. Mais j'ai adoré qu'il y ai Merlin et Viviane, je ne sais pas pourquoi, mais j'adore l'idée du grand Merlin l'Enchanteur amoureux! xD Presque autant qu'un Merlin l'Enchanteur espiègle.

"je pense que les scénaristes ont dû le lire c'est pas possible, il ya trop de choses qui collent lol" Ça m'étonnerait, même si je pense bien que le livre ait été traduit. Il y a des passages comme ça qui font partie d'une grande majorité des re-contage de la légende arthurienne. Par contre pour le Paon, je tiens à préciser, s'il parlait c'était à cause de la magie, bien sûr! Spoiler : il fait partie du magnifique domaine sous les eaux que Merlin a créer pour sa Viviane. Aawww! fin spoiler ;-)

Crystal : "ta rétropective du roman était tellement enthousiasmante que j'ai acheté le livre." Woh! *rougie* tu es bien plus courageuse que moi, c'est plutôt rare que j'achète un livre que je ne suis pas certaine d'aimer. Du coup j'espère que tu vas apprécier! xD

Bonne lecture à tous!


Merlin l'enchanteur dessin animéchoup37  (10.04.2012 à 12:29)

Enfin! Je l'ai acheté vendredi, vu dimanche soir, et verdict.. j'adore!!!! Merlin me fait trop rire, j'ai cru pleurer en voyant la scène du déménagement (hagitus agagaa^^) tellement elle était drole :) Sans oublier la vaisselle *_* Et tous les anachronismes.. Aaaah :) Archimède est énorme, Mme Mime ignoblement méchante, kay est un boeuf comme j'en ai rarement vu^^..

J'ai adoré les enseignements, avec les chansons^^ Il yen a peu dans ce dessin animé mais ils sont de qualité :) Arthur, pardon Moustique est trop chou en piti poissounet ou en jeune écureuil *craque* J'ai adoré Merlin qui se moque de lui avant de se faire prendre à son propre jeu, hé oui c'est collant une dame écureuil^^

Etant habituée à Merlin, voir un vieux magicien et un gamin m'a d'abord perturbé, puis j'ai cherché le futur roi en lui, un peu déçue là-dessus, je ne l'ai senti que lorsqu'il craque et défend Merlin contre son idiot de tuteur^^

La légende en elle-même: ils sont assez fidèles étrangement. Arthur est un orphelin (sauf que dans la légende son père adoptif l'aime lui!!), l'Angleterre était dans le chaos à cause de l'absence de roi, et c'est bien lors d'un tournoi de Noel où Kay devait participer qu'Arthur aurait retiré l'épée. D'ailleurs au passage j'ai adoré ce moment, la lumière est troooooooop belle, avec la musique *_* Suis-je la seule à avoir regretté de ne pas voir un peu la suite du règne? Le chevalier aux cheveux noirs m'a fait penser à un futur chevalier de la Table ronde, allez savoir pourquoi, j'ai pensé à Gauvain hihi^^ Le vieux monsieur à un futur conseiller.

Verdict: 9/10 :))))

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !