496 fans | Vote

Julian Jones

Vous trouverez ci-dessous la traduction d'une interview de Julian Jones, qui vous permettra de mieux connaître ce scénariste de votre série Merlin. Il évoque son parcours, son métier, sa façon de travailler, il explique la génèse d'un épisode et comment il s'est retrouvé à participer au projet Merlin. Bonne lecture...


Julian Jones

Parmi toutes les séries, Julian Jones a écrit pour The Bill, Taggart, and As If. Il a également créé les séries Hex, Sinchronicity, et Merlin qui est actuellement diffusée le samedi sur BBC1 et est également visible sur BBC iPlayer.

 

Comment avez-vous débuté en tant qu'écrivain ?
J'ai pensé pour la première fois à devenir écrivain dans ma pré-adolescence. Je devais remettre un formulaire de carrières à remplir et il était demandé de donner deux alternatives. Pour mon premier choix, j'avais noté "Superstar" et pour mon second j'avais mis "Dramaturge". Le professeur ignora le premier et signala que je ne pourrais pas écrire [sans faute] le second. Il me dit que j'avais de la chance d'avoir obtenu un O-level en anglais, et me recommanda de devenir agent immobilier.
[O-level: Ordinary-level, équivalent d'une épreuve de notre Diplôme National du Brevet]

J'ai été expulsé de l'école à 15 ans avec seulement deux O-levels, tous les deux en anglais. J'ai fait une année de cours d'art dramatique dans un collège technique mais j'ai décidé que je voulais gagné de l'argent. À l'époque où j'avais 18 ans, je gérais en quelque sorte une boutique de King's Road. Je pense que je pourrais être encore dans ce business aujourd'hui s'il n'y avait pas eu cette fille nommée Helga. Elle m'a laissé tombé pour le chanteur d'un groupe punk bien connu, et dans une tentative désespérée pour l'impressionner, j'ai posé ma candidature à la RADA. J'ai été pris.
[RADA: Royal Academy of Dramatic Art École d'Art dramatique]

J'ai appris beaucoup de choses à la RADA, la plus importante était sans doute que je ne voulais pas devenir acteur. Je détestais monter sur scène, mais j'appréciais le processus qui consiste à étudier et discuter un texte. J'ai réalisé très rapidement qu'un acteur est un interprète et ce que je voulais c'était être un créateur. Cela m'a également appris quelque chose qui me paraît très important pour les écrivains de télévision, l'art de la collaboration. Romanciers, dramaturges, scénaristes ont tendance à endurer [ou à prendre plaisir à avoir] des longues périodes d'isolement, travaillant par eux-même pour créer une pièce d'auteur. Les écrivains de télévision travaillent généralement avec un rythme beaucoup plus rapide; avec les producteurs, les éditeurs de scénarios, les réalisateurs, et les acteurs, tous ont une contribution. Pour certains, c'est frustrant mais pour d'autres comme moi, c'est très excitant. Personnellement, je savoure d'être assis dans une pièce, de balancer des idées tout autour et de tester des histoires.

J'ai quitté la RADA avec une compréhension élémentaire de la mise en scène mais très peu de connaissances quant à la narration. Cela m'a pris 8 autres années d'emplois très disparates et beaucoup de scripts à moitié-finis avant que je touche ma première commission. J'ai réussi à obtenir qu'un script soit lu par Peter Cregeen de Thames TV. Il m'a dit qu'il aimait l'idée mais ne pouvait pas le faire. Cependant, il m'a demandé si j'aimerais travailler sur une nouvelle série hebdomadaire qu'il était en train de mettre en place. Cela s'appelait The Bill.

 

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui voudraient écrire pour en vivre ?
Ne jamais accorder trop de valeur à une idée mais conservez votre passion. Je me compare souvent à un correcteur. Le vrai travail commence à la seconde ébauche. Une histoire est très rarement complètement conçue sur vos [seuls] genoux. Souvent vous aurez une idée qui sera un petit éclair, vous pouvez sentir un diamant quelque part à l'intérieur, mais le problème est de l'extraire. Je trouve les tableaux blancs utiles. Toutefois, vous pouvez toujours découvrir, à un stade donné d'un scénario, que vous n'avez pas du tout saisi l'histoire. Je pense que la chose la plus difficile est lorsque vous vous retrouvez à la case départ. Je déteste balancer de bonnes scènes, particulièrement lorsqu'elles comportent une rare part de dialogue spirituel. Pourtant, il y a eu de nombreuses fois où j'ai dû déchiqueter le scénario entier et repartir de la page 1. Peu importe depuis combien de temps vous faites ce job, c'est évident que vous trouvez cela démoralisant, mais cela fait partie du processus.

Si les remarques viennent de l'extérieur, essayez de ne pas les prendre personnellement. Après tout, certaines remarques vont illuminer votre histoire très ordinaire et la transformer en une œuvre de génie, pour laquelle vous obtiendrez tout le crédit. D'un autre côté, il y aura des remarques qui sembleront être directement inspirées du dernier film que le producteur aura vu. Une fois, on m'a demandé de faire dans un épisode de The Bill comme dans The Piano. Quelquefois, la question est de comprendre la remarque qui est derrière la remarque. C'est là où un bon éditeur de scénarios est un cadeau de Dieu.

 

Quelle est votre routine d'écriture ?
Les meilleures scènes que j'ai écrite l'ont souvent été au dos d'une serviette de Pizza Express. Dans un monde idéal j'écrirais debout, errant dans les rues, les parcs et les cafés de Londres. Les contraintes font que généralement je bénéficie d'un mode de vie moins romantique. J'ai tendance à roder autour de la maison avec un bloc de papier et un crayon ou un ordinateur portable. Travailler à la maison signifie que je dois faire avec les ouvriers en bâtiment, les réparateurs, les enfants malades et les parents de passage. Après plus de 20 ans passés à écrire de manière professionnelle, je crois que je peux écrire à peu près partout sauf dans un bureau. Je déteste cela mais parfois je dois le faire.

 

Comment fonctionne votre processus d'écriture ?
La structure est très importante. Pour la télévision, cela peut parfois être dicté par les pauses publicitaires. Pour Merlin (un produit de la BBC) nous utilisons une structure en trois actes. Nous construisons notre histoire puis nous essayons de déterminer notre fin des actes. Ensuite nous faisons du coup par coup puis nous étoffons l'histoire. Les producteurs exécutifs Julian Murphy et Johnny Capps sont tous deux impliqués très tôt dans le processus. Tous deux ont d'incroyables cerveaux générateurs d'histoire et ont une idée très claire de la série. Ils savent également très précisément ce que nous pouvons faire et si nous pouvons nous l'offrir. C'est beaucoup de considération pour une série avec autant d'action et de CGI.
[CGI: Computer Generated Imagery, soit donc les images de synthèse]

 

Comment votre participation à Merlin a-t-elle commencé ?
J'avais travaillé sur une série intitulée As If avec Julian et Johnny [Julian Murphy et Johnny Capps, les producteurs de Merlin] environ 10 ans auparavant et j'ai travaillé quasiment exclusivement avec eux depuis. C'est tout simplement génial de travailler avec eux, et j'ai eu la chance de mettre au point trois séries avec eux: Hex, Sinchronicity, et maintenant Merlin. Julian Murphy et Jake Michie (un autre scénariste de la série) sont arrivés avec l'idée initiale d'un jeune Merlin. La BBC a aimé le concept et Julie Gardner [responsable de la BBC Wales] a suggéré ma participation. Je n'avais jamais participé à une série du samedi soir auparavant, la BBC m'a donc confié un épisode de Robin Hood qui n'a pas été facile mais m'a beaucoup appris.
[il s'agit de l'épisode 207, Show Me The Money / Donne-moi ta main]

 

J'étais nerveux à l'idée de faire Merlin. La légende Athurienne signifie beaucoup pour tant de gens et nous allions tenter une nouvelle approche moderne. Une des choses géniales à propos de travailler avec Johnny et Julian, est qu'ils connaissent mes points forts et mes faiblesses. Les épisodes uns sont notoirement difficiles, en particulier parce que non seulement la plupart du temps doit être consacrée à la mise en place des personnages mais aussi à tout un monde nouveau. Ils ont réussi en quelque sorte à maintenir la pression sur moi tout en m'aidant à créer ce qui, j'espérais, ferait raisonnablement un bon script. Avec le recul, je pourrais changer quelques petites choses. Pour moi, le ton était un peu jeune par endroits, et n'était peut-être pas assez épique, mais je pense que nous avons tous appris au fur et à mesure que la série se développait.

 

 

Qu'est-ce qui vous a attiré dans Merlin ?
Merlin est le genre d'histoires que j'adorais étant gamin. Les séries familiales étaient importantes [pour moi] quand j'ai grandi et j'adorais la façon donc Doctor Who avivait tout cela. Aussi, avoir la chance de contribuer à créer une série de cette veine était irrésistible. C'est un immense plaisir de jouer avec toutes ces couleurs sur une si grande toile. C'est très excitant.

 

Merlin occupe la grande case du samedi soir familial, popularisé par Doctor Who, comment cela a-t-il influencé l'écriture de votre série ?
La consigne de la BBC était que nous devions tenir compte de tous les âges, de 7 à 97 ans. "Trois générations de télévision", comme ils appelaient ça. Ce n'est assurément pas facile. C'est difficile d'obtenir le ton juste au début. Heureusement quand vous avez fait cela, le but est simplement de le conserver et de créer de supers bonnes histoires. Nous devions prendre conscience de ne pas être trop subtils, et utiliser un peu moins de sous-entendus que nous aurions utilisé pour un public exclusivement adulte. Je pense que les plaisanteries inter-générationelles sont sans doute les plus difficiles à calibrer.

 

Comment fonctionne le développement du script de la série avec d'autres scénaristes ?
Nous avons quatre scénaristes Jake Michie, Ben Vanstone, Howard Overman et moi-même. Au départ, nous nous avons participé tous ensemble à tes réunions au sujet du script, générant des tas d'idées avec les producteurs et deux autres éditeurs de scripts (Polly Buckle and Rachel Knight). Ensuite, chacun est reparti et a fait son propre truc, développant son histoire individuelle avec le département des scripts. C'est une grande collaboration, tout le monde est très généreux et cela donne une formidable ambiance de travail. Je désigne ça par Team Merlin [l'équipe de Merlin]

 

Qu'est-ce qu'il y a de mieux à écrire pour vivre ?
Le réconfort de savoir que les pires choses qui arrivent dans la vie, finiront bien un jour par faire de l'argent. Perdre la superbe Helga a inspiré une série entière!

 

> Lire l'interview originale

Crédit traduction: Locksley pour Merlin-Hypnoweb
Photo : Julian Jones à la Comic Con' de Paris le 3 juillet 2011

Ecrit par Locksley 

Filmographie

Réalisateur

2020 All Creatures Great and Small (1 épisode: A cure for all ills)

2015 You, Me and the Apocalypse (1 épisode : T Minus...)

2013-2015 Atlantis (4 épisodes : Kin, The Gorgon's Gaze, Hunger Pangs, The Furies)

2008-2012 Merlin

  • The Diamond of the Day: Part Two

  • The Drawing of the Dark

  • The Hollow Queen

  • The Dark Tower (2012)

  • Arthur's Bane: Part Two

  • Arthur's Bane: Part One

  • The Sword in the Stone: Part Two

  • The Secret Sharer

  • Aithusa

  • The Darkest Hour: Part Two

  • The Darkest Hour

  • The Coming of Arthur: Part Two

  • The Sorcerer's Shadow

  • The Eye of the Phoenix

  • The Crystal Cave

  • Gwaine

  • The Tears of Uther Pendragon: Part Two

  • The Tears of Uther Pendragon

  • The Last Dragonlord

  • The Fires of Idirsholas

  • The Lady of the Lake

  • The Curse of Cornelius Sigan

  • Le Morte d'Arthur

  • Excalibur

  • A Remedy to Cure All Ills

2009 Spermatozoïdes, que le meilleur gagne! (documentaire)

2007 Robin des bois (1 épisode : Show Me the Money)

2006 Sinchronicity (4 épisodes : 1.1, 1.3, 1.4, 1.6)

2004 Hex: La malédiction (3 épisodes : The Release, Possession, Pilot: The Story Begins)

2003 The Curse of Page 3 (documentaire)

2001 Et alors ?

2000 The Knock (2 épisodes : 5.1, 5.2)

1998-1999 The Ambassador (3 épisodes : Getting Away with Murder, The Road to Nowhere, Trade)

1997 Bodyguards (4 épisodes : Stand Off, Target, Out of the Mouths of Babes, A Choice of Evils)

1988-1996 The Bill (18 episodes) : Dead of Night, Sleeping with the Fishes, A Malicious Prosecution, Fagins, Fact of Life, A Blind Eye, Fireproof, Comeback, Chicken, The Taste, A Corporal of Horse, Your Shout, Without Consent, Dead Man's Boots, A Sense of Duty, Police Powers, Blue Eyed Boy, A Clean Division, That Old Malarkey, Mending Fences, It's Not Majorca, FAT'AC, Out to Lunch, No Shelter, Here We Go Loopy Lou, Trouble & Strife, Bad Faith, Stealing Cars and Nursery Rhymes)

1995 Wycliffe (1 épisode : Four and Twenty Black Birds)

          99-1 (1 épisode : Getting Wise)

1993-1994 Between the Lines (3 épisodes : Unknown Soldier, A Face in the Crowd, Jumping the Lights)

1993 Soldier Soldier (1 épisode : Fall Out)

          Stay Lucky (1 épisode : A Quick Killing)

Ecrit par choup37 
Ne manque pas...

On recherche un rédacteur de news et un responsable des sondages pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Notre quartier dédié à la série A Million Little Things vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | A Million Little Things

Défi HypnoFanfics
Défi HypnoFanfics 2 | Relève-le

Partez à la recherche de l'HypnoTrésor 2021!
HypnoTrésor 2021 | Lancez-vous!

Activité récente
Actualités
Terence Maynard dans une nouvelle série

Terence Maynard dans une nouvelle série
Terence Maynard (Helios) est à l'affiche de la nouvelle série Time, diffusée depuis le 6 juin sur...

Colin Morgan :

Colin Morgan : "All My Sons" sur le petit écran.
Le 4 juin 2021 le Old Vic Theatre postait sur sa page Twitter : "Nous sommes TRÈS heureux d'annoncer...

Charles Dance rejoint The Sandman

Charles Dance rejoint The Sandman
Charles Dance a rejoint la distribution de The sandman, la nouvelle série de Netflix. Il y incarne...

Calendrier du mois

Calendrier du mois
Le calendrier du mois est arrivé, il nous replonge dans le pilote de la série, alors que le très...

Lucifer is back!

Lucifer is back!
C'est avec un maléfique plaisir que l'on annonce le retour du diable en personne, incarné par...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 09.06.2021 à 17:33

Bienvenue au quartier A Million Little Things sur la citadelle ! Bonne inauguration, bonne visite et bonne fin de journée à tous !

pretty31, 09.06.2021 à 18:03

Tu es fan d'une ou plusieurs séries avec des lycéens ? Vient proposer tes élèves préférés pour l'animation du quartier Skins !

ShanInXYZ, 10.06.2021 à 17:17

Nouveau Quizz sur la Saison 12 chez Doctor Who, venez vous amusez avec nous, tout le monde peut jouer, les réponses sont sur le quartier

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:21

Nouvelle question dans le quizz Saison 12 de Doctor Who, n'hésitez pas à venir vous amuser avec nous, tout le monde peut jouer

Emilie1905, Hier à 14:27

Le défi HypnoFanfics est de retour pour l'été ! Plus de détails à l'accueil d'Hypnoweb

Viens chatter !