500 fans | Vote

Andreas Petridès

Andreas Petridès

Responsable des Cascades de la série Merlin


Qui se cache derrière le Responsable des Cascades de la série Merlin ? Un homme passionné et multi-compétent sans nul doute! Vous trouverez ici une biographie d'Andreas Petridès, rédigée à partir de sa biographie officielle publiée sur le site de la British Action Academy.


Un parcours semé d'embûches mais une volonté de fer

Dès son plus jeune âge Andreas Petridès voulait devenir cascadeur après avoir vu des vieux films classiques. Mais son rêve s'est vite retrouvé confronté à la dure réalité quand ses professeurs l'ont informé que pour devenir cascadeur il fallait non seulement être bon en sport mais aussi.... en mathématiques! Anéanti par cette nouvelle, le jeune Andreas se dit qu'il n'y parviendra jamais, ayant davantage d'aptitudes physiques que scolaires.

Son père Thalis est un grand athlète: il a joué au football dans l'équipe nationale de Chypre, s'est entrainé avec l'équipe britannique de gymnastique et est devenu entraineur de karaté. Il a enseigné ce sport à son fils Andreas qui excellait dans tous les sports qu'il pratiquait.

Adolescent, Andreas auditionne pour devenir acrobate dans le cirque Gerry Cottles. Il réussit et c'est ainsi qu'il arrive au Royaume-Uni. Il acquière alors de nombreuses nouvelles compétences telles que le funambulisme. Il devient professeur ceinture noire d'arts martiaux, entraineur de gymnastique et de trampoline. Il est médaillé en natation et en plongée, il fait des compétitions de motocross et devient entraineur de tirs.

Dans les années 80, un de ses amis revient des États-Unis avec une cassette vidéo contenant une démonstration de Break Dancing (appelée aussi Street Dancing). Andreas a un véritable coup de foudre, il devient accro et s'entraine jour et nuit pour acquérir la technique. Avec son frère Alex et son ami Tony, il forme un groupe de Street Dance nommé "The UK Warriors" et il ne tarde pas à devenir professionnel. C'est alors l'époque des tournées dans les cabarets, les boites de nuit mais aussi les stades en plein air et bientôt les émissions de télévision. Il devient Champion de Break Dance 1983/1984 au Royaume-Uni. Il enchaine alors les clips vidéos et les spots publicitaires.

Plus tard, il se recentre sur l'acrobatie et les arts martiaux. Il en apprend de nouveaux, se perfectionne dans le maniement des armes, la conduite automobile et l'équitation. C'est alors qu'il participe à un film à petit budget qu'il découvre ce qui est vraiment exigé pour intégrer The British Equity Stunt Register [qui regroupe les meilleurs cascadeurs au monde] et il n'est aucunement question de compétences en mathématiques contrairement à ce que lui avaient dit ses professeurs! Il lui faut par contre avoir un niveau suffisant dans 6 discipline sportives et pouvoir justifier d'un nombre convenu d'heures de travail professionnel. Andreas est sur le point d'accomplir son rêve: il maitrise suffisamment de disciplines et, quand il fait le compte de son nombre d'heures de travail, il pense atteindre le nombre demandé sans souci. Il envoie donc son dossier accompagné de tous les documents requis. Malheureusement, il semble que la plupart de ses heures de Break Dance ne puissent être comptabilisées. Sa demande est alors rejetée.

Dévasté mais toujours avide de nouveaux challenges, Andreas... rejoint l'armée! Grâce à ses aptitudes physiques de haut niveau, il intègre The Elite Parachute Regiment. Il acquière une fois encore de nouvelles compétences et participe à la très ardue "Royal Marines All Arms Commando Course". Mais Andreas ne renonce toujours pas à son rêve d'entrer dans The Stunt Register, il entre en contact avec son ancienne troupe de cirque et fait avec eux les heures de travail nécessaires pour que son dossier soit validé.

Andreas intègre enfin The British Equity Stunt Register. Son rêve d'enfant est devenu réalité. Son passage à l'armée lui permet d'ajouter 6 autres disciplines aux 8 qu'il possède déjà. On peut citer: parachutisme, escalade et rappel, plongée sous-marine, deltaplane, instructeur de combat...


Son palmarès
 

À ce jour, Andreas Petridès a participé à titre professionnel plus de 500 productions à travers le monde dans le domaine des cascades: cascadeur, coordinateur de cascades, maître d'armes, responsable des combats ou des scènes d'action...

Andreas a récemment été intronisé dans le Temple des Cascadeurs d'Hollywood qui a reconnu son talent dans les différentes réalisations pour le monde du cinéma ou de la télévision auxquelles il a participé. Il a également été nominé en 2004 pour les Taurus World Stunt Awards dans la catégorie Best Fire Work pour le film 28 Days Later.

On peut signaler dans son impressionnant palmarès sa participation à quatre films de James Bond. On lui doit aussi les scènes d'action de Star Wars - La Menace Fantôme, où il a orchestré les combats au sabre laser. Coordinateur des cascades, il a été la doublure de Ewan McGregor alias Obi Wan Kenobi. Il a également conçu et chorégraphié tous les combats du film Gladiador de Riddley Scott et doublé Joaquin Phoenix alias l'Empereur Commodus. Et bien entendu, c'est lui qui est depuis 2008 Responsable de toutes les cascades de notre série Merlin et supervise l'entrainement des acteurs.

Son nouveau défi est de transmettre sa passion aux enfants (et aux adultes) et de leur montrer le monde fantastique caché derrière la réalisation de films pour le petit ou le grand écran...

 

Annexes

> Visiter le site de la British Action Academy

> Consulter son palmarès détaillé sur ImdB

> Voir une vidéo de Bradley James [ Arthur] s'entrainant au combat avec Andreas
(n°7)


Crédits photos: British Action Academy

Ecrit par Locksley 

Andreas Petridès

Activité récente
Actualités
Tom Hopper : Une comédie romantique sur Netflix

Tom Hopper : Une comédie romantique sur Netflix
La comédie romantique Love in the Villa met en vedette Tom Hopper (Sir Perceval) et Kat Graham. Le...

Rupert Young dans

Rupert Young dans "La Chronique des Bridgerton"
Notre Premier Chevalier Sir Léon passe en ce moment sur Netflix. Rupert Young interprète Lord Jack...

Anthony Head au Wales Comic Con

Anthony Head au Wales Comic Con
Oyez, Oyez, bonnes gens Pour tous ceux qui aimeraient revoir le roi Uther Pendragon ... Anthony Head...

Nouveau Calendrier et nouveau sondage

Nouveau Calendrier et nouveau sondage
Coup de chaud à Camelot ! Le Grand Dragon est venu nous rendre visite et a fait monter la...

Nouvelle Photo du mois !

Nouvelle Photo du mois !
En juillet... de l'année dernière, vous aviez choisi le petit Aithusa sur son rocher. A partir...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Aujourd'hui à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

Viens chatter !