Agravain est convoqué dans les appartements d'Arthur très tard dans la soirée. Le jeune roi tient à ce qu'il soit le premier informé d'une décision qu'il a prise, tout en sachant qu'il ne l'appréciera pas : il annonce à son oncle qu'il a l'intention de demander la main de Guenièvre. Agravain est stupéfait mais Merlin qui faisait briller l'argenterie dans un coin de la pièce, l'est encore plus que lui et laisse échapper le plat qu'il tenait. Si le jeune magicien est ravi par cette annonce et affiche un large sourire, l'oncle d'Arthur se renfrogne et tente de raisonner son neveu mais en vain : la décision du roi est prise.
Aussitôt la conversation terminée, Agravain se hâte de rejoindre Morgane dans la forêt pour l'informer des projets d'Arthur. La jeune sorcière est un instant déstabilisée, les événements prennent exactement le chemin d'une de ses visions, mais elle se ressaisit rapidement et affirme à son complice qu'elle connaît un moyen pour ruiner les plans de son demi-frère.
La jeune femme se rend dans une sombre caverne où elle rend visite à une hideuse goule. Malgré sa cécité, celle-ci sait immédiatement qui se trouve en face d'elle. Morgane lui explique être venue chercher son aide. Elle place dans les mains de la goule un médaillon, présent de Morgause, qui représente le prix d'un âme. La créature lui explique comment elle doit l'utiliser...
Morgane se rend à la passerelle qui mène au monde des morts, un lac aux eaux sombres dans lequel elle s'engage. Elle jette le médaillon dans les profondeurs tout en formulant son souhait. Bientôt, la surface de l'eau s'agite et un homme surgit des abysses... Lancelot ! Il s'avance avant de s'incliner devant elle en signe d’allégeance.
La jeune femme a ramené le chevalier dans sa cabane. Lancelot n'a plus aucun souvenir de l'endroit où il se trouvait, sa seule pensée est qu'il est à ses ordres désormais. Morgane lui explique ce qu'elle attend de lui. Elle lui parle de Guenièvre, lui révèle qu'il était son premier amour et ajoute qu'elle veut qu'il soit le dernier...
A Camelot, Arthur a décidé de faire sa demande en mariage à Guenièvre. Voulant que ce moment reste inoubliable, il vient la surprendre alors qu'elle travaille au château, lui bande les yeux et la conduit jusque chez elle. Arrivés dans la demeure, il détache le bandeau et la jeune femme découvre des dizaines de bougies allumées disposées autour d'elle. Le jeune roi l'invite à s’asseoir avant de mettre genou à terre devant elle. Solennellement, il lui demande de l'épouser. Éperdue, Gwen se jette à son cou, incapable de répondre tant elle est submergée par l'émotion. Quand il l'interroge pour savoir si ça réponse est 'oui', elle s'excuse et confirme son accord les yeux remplis de larmes. Heureux, Arthur passe alors une bague au doigt de sa bien-aimée. A l'extérieur, Merlin n'a pas perdu une miette de ce moment d'intimité et sourit, ravi du bonheur éprouvés par ceux qui, au fil des années, sont devenus ses amis.
Agravain vient s'enquérir de l'évolution du plan de Morgane. Elle lui apprend que Lancelot progresse, elle modèle ses pensées en lui rappelant les éléments de son passé qu'elle juge indispensables pour qu'il puisse tenir son rôle à la Cour. La jeune femme porte sur le chevalier un regard emprunt de nostalgie : lui si brave et si noble n'est plus qu'une ombre à sa merci...
Camelot est en liesse. Pour fêter son futur mariage avec Guenièvre, Arthur a instauré un tournoi – une tradition familiale qui avait été respectée par Uther avant lui. Le peuple apprécie les festivités, acclamant leur roi et ses chevaliers qui rivalisent d'adresse. Installés dans la loge royale, Gwen et Agravain assistent aux joutes. Un chevalier inconnu se présente pour participer aux épreuves, la visière de son heaume est rabattue dissimulant son visage. Le mystérieux cavalier parvient à décrocher l'anneau enrubanné avec sa lance et vient le remettre respectueusement à Gwen, comme l'ont fait ses prédécesseurs. Quand il enlève son heaume, c'est la stupéfaction générale : Lancelot est vivant !
Le soir venu, Agravain, Guenièvre, Arthur et ses fidèles chevaliers dînent en écoutant le récit de Lancelot. Merlin assure le service et est attentif aux dires de son ami qui explique avoir peu de souvenirs de ce qui s'est passé après qu'il ait traversé le voile. Arthur lui assure qu'ils sont tous très heureux de son retour. Lancelot raconte avoir été recueilli par un peuple qui vit dans le Royaume de Cenred. Cette peuplade est connue pour apporter aide et réconfort aux plus démunis. Il a voyagé avec eux, a repris des forces puis il est revenu à Camelot. Arthur acquiesce et déclare que jamais il n'oubliera son sacrifice sur l'île des Bienheureux.
Après un dernier toast porté à Camelot, Lancelot suit Merlin jusque chez Gaius. Le jeune serviteur lui laisse son lit et profite du fait qu'ils sont seuls pour dire à son ami que, s'il avait pu, il aurait utilisé la magie pour le sauver. Stupéfait, il constate que Lancelot semble avoir totalement oublié qu'il possède des pouvoirs magiques. Merlin fait part de ses doutes à Gaius mais le vieil homme lui répond qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions. Le jeune magicien demeure perplexe.
Agravain retrouve Morgane dans la forêt au milieu de la nuit. Il l'informe que Lancelot a su convaincre tout le monde à Camelot mais ajoute que Gwen, bien que troublée par le retour du chevalier, semble profondément éprise d'Arthur. La sorcière sourit, elle a prévu une parade à cette éventualité. Elle ensorcelle un bracelet qu'elle remet à l'oncle d'Arthur : les sentiments de Guenièvre pour son premier amour vont refaire surface...
Le lendemain, Lancelot se présente chez Gwen. Il affirme venir prendre de ses nouvelles et la jeune femme lui avoue qu'elle se sent responsable de ce qui lui est arrivé. Chevalesque, il lui déclare qu'elle fera une merveilleuse reine et lui remet un présent, un porte-bonheur cadeau du peuple qui l'a secouru – mais en réalité il s'agit du bracelet ensorcelé par Morgane.
Merlin est toujours très préoccupé par le retour de Lancelot et son attitude. Il se plonge dans ses grimoires et finit par ouvrir un livre sur la nécromancie. Le soir, après le tournoi, il aborde le sujet avec Gaius. Le vieil homme lui conte tous les dangers de ce type de magie noire, il lui confirme qu'on peut ainsi ramener des âmes tourmentées, des ombres. Afin d'en avoir le cœur net, Merlin suit les instructions de son livre et peint un emblème sur le sol de la maison de Gaius tout en murmurant une incantation. Quand Lancelot sort de sa chambre et passe à l'endroit du dessin, son 'vrai visage' de revenant est révélé, la preuve est faite. Gaius et Merlin s'interrogent : pour quelle raison le chevalier est-il de retour d'entre les morts ?
Le tournoi reprend et Gwen s'introduit dans la tente où Lancelot se prépare. La jeune femme porte le bracelet qu'il lui a offert et s'approche de lui, irrésistiblement attirée. Dans un sursaut, elle se demande soudain ce qu'elle fait là et regagne la tribune officielle. Le chevalier sourit, il sait qu'il est sur le point d'arriver à ses fins.
Arthur fait son entrée sous les acclamations du peuple de Camelot. Il parvient à se défaire de son adversaire, Léon, qui se relève avec peine vaincu par son roi. C'est l'heure de la finale qui va opposer Arthur à Lancelot. Gaius recommande à Merlin de se tenir prêt à intervenir mais la joute prend une tournure inattendue. Lancelot réussit à blesser Arthur lors de la première manche, mais il déclare forfait lors de la seconde. Merlin ne comprend pas sa clémence. Le roi s'avance vers son adversaire et le remercie pour son geste plein de noblesse. Les deux hommes se retirent sous les applaudissements.
Gaius et Merlin se demandent toujours ce que cache le retour de Lancelot. Quand le jeune magicien voit Gwen entrer sous la tente du chevalier, il s'inquiète. A l'abri des regards, la jeune femme n'a d'yeux que pour son ancien amour.
La nuit venue, Merlin suit Lancelot dans un corridor du château. Il le surprend en train de comploter avec Agravain, pièce supplémentaire au puzzle qu'il était en train de rassembler. Dès que l'occasion se présente, le jeune magicien utilise ses pouvoirs pour neutraliser le chevalier mais alors qu'il le pense inconscient sur le sol, Lancelot se relève et l'assomme. Pendant ce temps, Agravain va réveiller son neveu. Il s'excuse de son intrusion nocturne mais ce qu'il veut lui montrer ne peut pas attendre. Il conduit Arthur jusqu'à la Salle du Conseil où il découvre Lancelot et Gwen tendrement enlacés en train de s'embrasser. Immédiatement, le roi sort son épée et se rue sur son rival en hurlant. Merlin, qui a repris connaissance et est lui aussi arrivé sur les lieux, ne peut qu'assister, impuissant, au duel entre les deux hommes. Arthur est déterminé à tuer Lancelot et Agravain suit le combat avec grand intérêt. De son côté, Gwen est effarée par un tel déferlement de violence, elle supplie pour que cesse l'affrontement. Le duel tourne en faveur du chevalier et Merlin intervient une fois encore discrètement pour sauver la vie du roi. La situation se renverse et Arthur est prêt à tuer son adversaire quand Guenièvre se jette entre les deux hommes en suppliant. Le roi abaisse son épée, il est sous le choc des minutes qui viennent de s'écouler.
Lancelot et Gwen sont jetés chacun dans un cachot. Dévastée, la jeune femme fond en larmes avant de jeter rageusement le bracelet que lui a offert Lancelot dans un coin. Pendant ce temps, Agravain profite de la faiblesse psychologique d'Arthur pour tenter une nouvelle fois de l'influencer. Présentant l'incident comme une affaire d'état, il recommande l'application de la peine de mort pour les deux fautifs. Debout à l'écart, Merlin lui jette un regard noir, parfaitement conscient de son implication dans toute cette affaire. Arthur garde le silence, le dos tourné et les yeux humides.
Gwen est amenée devant la Cour entre deux soldats. Décoiffée, le visage ravagé par les larmes, elle est forcée à s'agenouiller quand le roi fait son entrée. Le silence qui règne dans la pièce est pesant alors qu'Arthur progresse, blême et grave. Le dos tourné, sa voix s'élève, ferme et sans appel : il demande à tout le monde de sortir, y compris son oncle. Resté seul avec Guenièvre, il s'approche d'elle, lui demande de se relever puis il lui fait part de sa totale incompréhension. Très calmement, il lui rappelle qu'ils étaient heureux et sur le point de se marier. Gwen acquiesce en pleurant et le jeune roi finit par laisser éclater sa colère. Il perd son sang froid en se mettant à hurler, la prend par les épaules et la secoue avant de s'excuser pour s'être emporté. Gwen prend alors la parole et lui dit ô combien elle est désolée, elle affirme qu'il est tout pour elle. La jeune femme ajoute qu'elle pensait que ses sentiments pour Lancelot étaient enfouis à tout jamais et qu'elle ne comprend pas l'attirance qu'elle a éprouvée en le revoyant. Elle éclate ensuite en sanglots, clame l'amour qu'elle porte à Arthur et jure avoir toujours rêvé d'être sa reine... Arthur peine à contenir son émotion mais s'enferme dans son rôle de souverain et annonce fermement sa décision : même si la Cour souhaite qu'elle soit exécutée, il a décidé de l'épargner mais de la bannir, Gwen devra quitter Camelot aux premières lueurs de l'aube. La jeune femme est dévastée mais la décision d'Arthur est prise. Juste avant de quitter la pièce, il lui dit qu'il est profondément désolé puis referme la porte.
Merlin et Gaius commentent les derniers événements. Ils trouvent que la revanche de Morgane a un goût bien amer. Le jeune magicien voudrait prouver à Arthur que Lancelot n'est qu'une ombre ramenée par sa demi-sœur, mais le vieil homme lui fait remarquer que cette révélation n'excuserait en rien l'attitude de Gwen qui a trahi la confiance du roi alors qu'il venait de demander sa main.
Agravain se rend dans le cachot de Lancelot et lui remet un pli écrit par Morgane. Ce sont les dernières volontés de la sorcière pour l'homme qui lui est tout dévoué. Le chevalier est disposé à obéir sans discuter pour la plus grande satisfaction de l'oncle d'Arthur.
L'aube s'est levée. Gwen a rassemblé quelques affaires dans une charrette. Elle quitte la ville basse, seule, triste. Dans la rue, Merlin assiste à son départ, impuissant. Les deux amis échangent un regard, les mots sont superflus, le destin de la jeune femme est scellé. Guenièvre quitte Camelot. Le jeune magicien rejoint ensuite Arthur, perdu dans ses pensées dans la Salle du Trône où des serviteurs sont en train de retirer les bouquets de fleurs qui avaient d'ores et déjà été disposés pour le mariage. Il fait une dernière tentative en disant à Arthur qu'il n'est pas trop tard et que Gwen est quelqu'un de bien qui a juste commis une terrible erreur. Il ajoute que peu importe l'opinion de gens comme Agravain, le peuple peut comprendre son roi et apprécier qu'il pardonne à Gwen. Arthur le remercie pour sa franchise et lui répond que malheureusement, même s'il aime Guenièvre de tout son cœur, jamais plus il ne pourra lui faire confiance et ceci est un point sur lequel il ne peut transiger, ni comme roi, ni comme époux...
Agravain vient informer son neveu de la mort de Lancelot. Gaius confirme qu'il s'agit d'un suicide. Alors qu'il contemple le corps sans vie de son rival, Arthur lui rend hommage en déclarant qu'il était un homme d'honneur, sauf dans un domaine, et il réclame pour lui des funérailles décentes.
Merlin a apporté le corps de Lancelot au bord du lac. Il a décoré une embarcation pour le dernier voyage de son ami. Le jeune magicien se penche vers le chevalier pour un ultime adieu, murmurant une incantation. Lancelot ouvre les yeux, sourit en le reconnaissant, le remercie puis s'éteint, en paix. Merlin pousse l'embarcation et l'embrase par magie quand elle atteint le milieu du lac. Submergé par l'émotion, le jeune homme se met à pleurer en regardant les flammes danser sur l'horizon...
Écrit par Locksley pour Merlin HypnoSéries.