500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

La Légende ArthurienneLocksley  (15.01.2010 à 14:31)

Vous pouvez parler ici de la légende de Merlin, mais aussi de toutes les légendes annexes: le Roi Arthur, Camelot, Excalibur, Les Chevaliers de la Table Ronde...


GuenièvreLocksley  (06.10.2010 à 11:27)

Le personnage de Gwen a alimenté bon nombre de messages dans notre forum "La Saison 3" cette semaine. Je me permets de reprendre ici un extrait du post de lyala qui va me donner l'occasion d'ajouter un message à notre sujet "La Légende Arthurienne", totalement déserté depuis sa création.

"Mais il est vrai que dans la légende (il me semble), il a souvent été rapporté que la reine Guenièvre était une ravissante jeune femme dont sa pâleur rappelait celle des anges et était l'objet de beaucoup de convoitise."

Tu as tout fait raison lyala, c'est effectivement l'image qui est le plus souvent donnée de la Reine Guenièvre. D'ailleurs, dans l'article que LovSecret lui a consacré dans notre rubrique "La Légende" (partie "Livres et Grimoires), elle écrit notamment:

" la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l’épouse d’Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l’aimer."

Cependant, il me semble avoir lu quelque part il y a plusieurs mois que la Reine Guenièvre était aussi une redoutable guerrière (avant d'épouser Arthur?) qui n'hésitait pas à se battre pour défendre son royaume et à mettre la tête de ses ennemis au bout d'une pique!
Il faudrait que je refasse quelques recherches pour retrouver l'article en question que je n'ai bêtement pas conservé. Si quelqu'un peut me confirmer ou au contraire invalider ce trait de caractère de Guenièvre, qu'il n'hésite pas à poster dans ce sujet!

Guenièvremaryel  (07.10.2010 à 20:21)

Comme toi Locksley, j'ai lu quelque part que Guenièvre était une reine guerrière

mais je n'ai pas retrouvé l'article où j'ai lu cette information (j'ai lu pas mal de livre sur la légende du roi Arthur et sur Guenièvre ces derniers temps). D'ailleurs dans le film "le roi Arthur" de 2003, Guenièvre est bien montrée comme une jeune femme qui aime se battre.On la décrit souvent comme très belle,ce qui lui permet d'attirer beaucoup d'homme ,mais j'ai lu dans un article d'hisoire du monde, qu'elle était aussi un vrai tyran avec Lancelot,qui faisait tout ceux qu'elle lui demandait,qu'il lui était totalement soumis.Par son amour pour Lancelot elle fut condamé au bucher, car Arthur les avait surpris ensemble,Lancelot l'a délivré et créer une bataille entre les chevaliers, et s'est là que Lancelot aurait tuer le chevalier Gauvain. Après cette bataille Lancelot part et ne reverra jamais sa reine.

 

Question de grande importance.wildfire50  (20.10.2010 à 19:43)

Selon la légende Arthurienne, comment s'appelle les habitants de Camelot ?

J'attend votre réponse avec impatience ! ! ! :)

WildEvangeline  (20.10.2010 à 22:48)

Quand j'ai lu ta questionn j'ai bien rigolé: mais oui au faite, comment s'appelle les habitants de Camelot ? Cette question ne m'avais jamais traversé l'esprit! ;-)

Bon en tout cas, j'ai cherché... et j'ai trouvé!

Les habitants de Camelot s'appellent des camelotiens! =)

Ce mot est rarement employé dans la légende, on trouve toujours "les habitants de Camelot"... en même temps on comprend pourquoi,  c'est un nom bizarre! ;-)

merciwildfire50  (21.10.2010 à 01:02)

Un grand merci à toi, evangeline ! ! ! Moi, j'avais pas trouvez. Ni Locksley d'ailleurs ;-) Je suis sur qu'elle sera ravie d'apprendre que la réponse à été découverte.

Alors ce sont les Camelotiens ?  c'est vrai, ça fait bizarre. Pour une femme alors ça fait Camelotiennes ? vraiment, vraiment très bizarre ! ! !


EvangelineLocksley  (21.10.2010 à 07:33)

Wildfire a raison: je suis ravie et impressionnée par mon assistante ! D'un autre côté, je sais bien pourquoi je l'ai recrutée ! ;-)

Peux-tu nous citer ta source stp Evangeline ? C'est un peu mon côté Rédactrice de News qui ressort avec cette question, mais surtout je suis très curieuse de savoir où tu as déniché la réponse !

Wildfire et LocksleyEvangeline  (21.10.2010 à 09:06)

Wildfire: oui tu as vu ça fait bizarre! ;-)

Locksley: merci pour tes compliments! =)

Alors tu veux savoir où j'ai trouvé l'info? Ah mais je ne dévoile jamais mes sources! ;-) Non en faite, ça n'a pas été facile à trouver car comme je le disais plus haut, ce terme est rarement employé. Mais finalement, j'ai trouvé 2 ou 3 forums conscarés à la légende arthurienne qui évoquait les camelotiens!  Il y a par exemple celui- ci: https://legendofcamelot.forum2jeux.com/forum.htm...

voilà voilà vous savez tout! =)

les légendesloloM17  (06.11.2010 à 21:46)

Bonjour,

Effectivement, beaucoup de livres et des films ont parcouru la légende d'arthur, donc je n'ai pas été choqué ni contrarié par la série Merlin revisitant cette légende mais en gardant "l'âme".

Dans le cycle Pendragon, les différents tomes "trés intéressant" sur les débuts bien avant l'arrivé de Merlin où Guenièvre est effectivement une guerrière je les conseille...Les 2 tomes de Guenièvre "l'enfant reine" et "reine de Bretagne" sont le journal intime de celle ci, sa vie de sa naissance jusqu'à son retrait, livres bien écrit à consommer sans modération. Pour les films, "le roi Arthur" où il est plus un commandant romain qu'un roi mais dans les recherches historiques certains pensent qu'il serait romain. "Excalibur" plus sombre se rapprochent plus de la légende comme beaucoup la connaissent, ainsi que "les brumes d'Avalon", plus romantique et peu loufoque....

Evidemment ceci n'est qu'un petit échatillon mais ils vous donneront des renseignements sur cette légende fascinante et passionnante du roi Arthur.

Bonne lecture et bons films....et biensùr bonne série.....vivement les prochains épisodes.

Guenièvremarie6r  (08.11.2010 à 23:50)

Bonjour à tous!

Contrairement à d'autres séries, je trouve l'adaptation de la légende Arthurienne dans Merlin très sympathique! Personnellement, il n'y a qu'un personnage qui me perturbe, c'est justement Guenièvre... elle est quand même censée être fille du roi de Carmélide et je trouve que cela fait une grande différence, pas vous?


marie6rLocksley  (09.11.2010 à 08:02)

Bonjour marie6r, c'est très gentil de nous rendre une petite visite nocturne. Bienvenue à Camelot ! Effectivement, de Guenièvre fille du Roi de Carmélide à Gwen fille de Tom le forgeron, il y a un sacré pas !
Question intéressante à débattre... l'ordre du jour de notre prochaine Audience à la Cour peut-être ? ;-)

marie6r  (10.11.2010 à 00:14)

"à l'ordre du jour de notre prochaine audience à la cour" ?? Je serai très honorée que ma question soit débattue à l'audience de la cour!!  :-)

Et oui, je fais des petites visites nocturnes, j'espère qu'il n'y a pas de couvre-feu?! ;-)


marie6rLocksley  (10.11.2010 à 08:15)

Je te rassure Marie, il n'y a pas de couvre-feu dans le quartier ;-)

L'ordre du jour que tu as suggéré était dans ma liste d'idées depuis un moment. Au vu de ton message et des remarques récentes sur les autres forums, il semble que ce soit le bon moment d'évoquer cette question. Il faut s'adapter à son auditoire !

Votre humble serviteur va faire une synthèse de l'Audience sur Lancelot et la porter à Geoffrey à la Bibliothèque de Camelot. Le nouveau sujet devrait être en place dans la journée...


Merlinnala62  (20.12.2010 à 13:48)

Je vous recommande une lecture que j'ai faite cet été sur le sujet : il s'agit de "Merlin" de René Barjavel. Cet auteur est également connu pour ses écrits mélant science fiction, ou sciences tout court entre autre ( dont l'excellent "nuit des temps" ! ) .

Il s'intéresse ici dans un roman à la génèse du mythe de Merlin et dévie immanquablement sur la légende Arthurienne et les chevaliers de la table ronde.

Ainsi voit-on les conditions de la naissance de Merlin, sa jeunesse, son éducation, ses relations avec Morgane, les relations qu'il a avec un Arthur assez violent mais est-ce du à la fleur de l'âge, un peu plus éloigné de l'image du chevalier sage, la mise en place de la quête du Graal et les quêtes personnelles des chevaliers tels Lancelot, puis Galaad, etc ...

Cet ouvrage est un condensé romancé de tout ce que Barjavel a étudié sur le sujet et il y donne une vision très humaine de ses personnages malgré leurs magiques ou extraordinaires destins. On y voit un Merlin tenté par de nombreuses choses ( dont la première est de comprendre sa destinée et surtout de l'accepter, sa relation à celle qu'il aimera toute sa vie, le pouvoir sur les hommes dont il est doté et qu'il se doit de maîtriser, etc...)

Eégalement , cette humanité se retrouve dans les autres personnages comme Arthur et son accession au trône qui se fait non sans mal, sa relation avec Guenièvre et du coup celle avec Lancelot qu'il devra punir, etc ... JE ne dévoilerai pas tout ici !

Je trouve qu'on retrouve assez l'esprit des quelques livres lus précédemment tel "Perceval, le Gallois" où on se laissse emporter très facilement par les sentiments, les réactions, les choix des personnages.

Un bon moment de lecture. Mais peut -être certains connaissent-ils déjà ? Je serais intéressée d'avoir dans ce cas leurs opinions.

nala62 Reebook  (22.12.2010 à 15:19)

Je ne connais pas ce livre, mais le résumer que tu en fait me montre qu'il à l'ère passionnant.

Je ne manquerai pas d'essayer de le lire très prochainement (malheureusement pas tout de suite, j'ai déjà beaucoup de lecture en cours).

Quoi qu'il en soit tu m'a donner envie de lire cette version de la légende, et je suis impatiente de me plonger dans toutes ces aventures. :D

 

Amaryllis  (29.12.2010 à 17:32)

En tout cas il y a beaucoup de versions différentes de la légende arthurienne mais dans toutes Guenièvre est une femme infidèle qui a des amants, Arthur est vieux et mollasson, seul Lancelot s'esn sort à peu près !

 

J'espère qu'ilsvont nous faire une belle histoire entre Arthur & Guenièvre dans la série

darkfey  (20.10.2011 à 10:36)

Une trilogie que j'aime beaucoup est celle de Bernard Cornwell. Attention il y a des scènes bien gores et violentes dans ces livres dont âmes sensibles s'abstenir. Par ailleurs les personnages sont assez différents Lancelot par exemple est un soit disant chevalier imbus de sa personne qui se préocupe plus de son apparence et qui n'est pas du tout guerrier. Et Guenièvre est une garce au caractère d'acier, rousse au long cheveux bouclés et aux yeux verts qui manipule tout le monde et qui a plus de la catain que de la jolie princesse.

Il a y Nimueh, et beaucoup de personnages qui viennent de la légende galloise, la légende d'origine, bien loin de le réecriture du Moyen Age du cycle arthurien. La triologie semble ultra réaliste, il y a beaucoup de rituels magiques en lien avec les cultures et légendes celtiques ce qui est géniale. Arthur est fantastique dans cette triologie. Bref à lire!

Sinon plus soft il y aussi Jean Louis Fetjane avec Le Pas de Merlin et Brocéliande; deux livres centré sur Merlin sa vie, son évolution qui il est c'est pas mal, parfois un peu long dans le tome deux mais sympa.

Le cylce de Stephen Lawhead est pas mal aussi. Michel Rio a écrit un livre sur Morgane, bon ça fait des lustres que je l'ai lu mais je  souviens l'avoir aimé.

On peut retrouver pas mal d'élément de la légende arthurienne dans les mythes celtiques c'est assez marrant d'ailleurs Jean Markale contes et légendes des pays celtes est super à cet égard!

Et pour tout les fans il y aux éditions Grund Les chevaliers de la table ronde, deux gros livres avec des illustrations magnifiques et l'histoire du roi arthur et de la quête du Graal!

Pour en revenir sur l'idée de Guenièvre reine guerrière, honnêtement je ne sait pas. Peut-être mais alors uniquement dans les versions galloises ou britonnes, mais à partir de Chrétien de Troyes, Guénièvre c'est vraiment la femme parfaite, la princesse sans reproches, belle, douce, discrète au teint pale et au long cheveux blonds.

Au passage je n'aime pas franchement le roman de Chrétien de Troyes!!

Il y un roman sympa, Les Reliques d'Avalon, qui mélange le mythe arthurien à l'époque d'Elizabeth I. C'est un thriller historique. Bon je pourrais continuer longtemps donc je vais m'arrêter là!

 

abeilledic  (20.10.2011 à 10:52)

J'aime beaucoup le roman de Barjavel … je l'ai lu il y a déjà bien longtemps … Je l'avait adoré …

j'ai commencé le cycle de pendragon … de stephen lawhead. j,ai suis au tome 4 … et je terminerai … mais j'ai énormément de mal à rentrer dans le livre que je trouve trop pétri de religion, mais évidemment c'est un point de vue.

darkfey  (21.10.2011 à 11:46)

Abeilledic je suis assez d'accord avec toi à propos de Lawhead il y a trop de réligion et j'ai eu du mal aussi parfois.

Nimue  (31.10.2011 à 15:41)

Excusez moi j'en reviens à Guenièvre, dont on parle dans les précédents post.

Je ne voudrais pas paraitre mauvaise, mais effectivement, c'est peu crédible qu'elle soit métisse, une servante et qu'en plus son père soit forgeron ! Grosse entorse à la légende initiale là !

C'est peut-être pour qu'elle puisse être plus proche de Merlin que Gwen est une servante, pour créer un équilibre ? (Merlin/ Gwen --Serviteurs ; Arthur/Morgane --Maitres)

Enfin, une question qui me turlupine. Le mariage entre Arthur et Guenièvre aurait-il pu être possible si elle avait vraiment été servante (dans la légende) ? Ou est-ce vraiment proscrit ?

La Légende Arthurienne sur Gallicarealbion  (01.11.2011 à 19:52)

La Bibliothèque Nationale de France a tout récemment mis en ligne sur son site Gallica un certain nombre de manuscrits originaux se rapportant à la Légende Arthurienne.

A. de la Pinsonnais, un généalogiste vient de les recenser sur son blog. Les ouvrages mis en ligne comprennent :

- Robert de Boron, Histoire du Saint Graal, Roman de Merlin, Roman de Lancelot

- Gautier Map, Lancelot du Lac

- Histoire du Saint-Graal et Roman de Tristan

- Histoire de la Table Ronde, nommé le Livre de Tristan, translaté par Luce du Gad

Pour la liste complète des liens vers ces ouvrages numérisés, c'est ICI.

Nimuedarkfey  (02.11.2011 à 10:05)

Pour te répondre je pense que si Guenièvre avait été une servante dans la légende elle serait restée au statue de maitresse eventuellement mais pas de reine. Enfin ça n'engage que moi.


Nimuechoup37  (02.11.2011 à 11:27)

Non darkfey je pense malheureusement la même chose... A l'époque il y avait trop de conventions sociales: pas de mariage entre un noble et une servante ;p

abeilledic  (02.11.2011 à 11:31)

Suis tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il aurait fait attention à une servante … c'était un militaire … rarement chez lui et à l'époque les hommes ne faisaient la cour qu'aux Dames … les jeunes filles de plus basses conditions ne devaient pas avoir beaucoup leur mot à dire …

Nimue  (02.11.2011 à 11:36)

C'est ce que je me disais ! D'ailleurs dans la série, ça m'étonnerait que Gwen accepte ce statut de maitresse, elle a quand même un peu d'amour propre.

abeilledic  (02.11.2011 à 11:41)

Je crois qu'à l'époque de toute façon elles n'avaient rien à dire, c'était le maître et il avait droit de cuisage … si me souviens bien du mot et de son orthographe …

Nimue  (02.11.2011 à 12:03)

Sérieusement ?! Bon sang, je ne voudrais pas jouer les féministes, mais les femmes ont vraiment été des martyrs pendant longtemps.

abeilledic  (02.11.2011 à 12:07)

Hélas … ^-^. Heureusement que les choses ont évolué … même si ce n'est pas encore parfait. Mais on s'éloigne du topic.

Je sens que je vais aller faire un tour sur les ouvrages numérisés proposés par Realbion ^^.

Nimue  (02.11.2011 à 12:13)
Ce message a été supprimé le 02.11.2011
Lancelot et Guenièvre dans le Graal de la Rochefoucauldrealbion  (06.11.2011 à 16:03)

Voici une enluminure qui figure dans un manuscrit du 14ème siècle souvent appelé de "Graal de la Rochefoucauld".

Cette enluminure représente "la tentative de suicide de Lancelot".

lancelot

Le Graal de la Rochefoucauld est un manuscrit divisé en 4 volumes. Trois de ces volumes ont été vendus chez Sotheby's en 2010 et ont atteint une somme record de plus de 2 millions de livres sterling.

Ces manuscrits contiennent au total 107 illustrations d'une qualité exceptionnelle qui portent sur la légende du Roi Arthur et les différents épisodes qui s'y rapportent.

Il contient Le Graal de Lancelot, rédigé en prose et en français, c'est l'une des versions les plus complètes du récit de la Quête du Graal.

Guenière ramène Lancelot

Enluminure représentant Guenièvre et ses suivante qui ramènent Lancelot blessé.

Les 4 volumes ont probablement été créés en Flandres ou en Artois, en réponse à une commande de Guy VII, Baron de la Rochefoucauld, entre 1315 and 1323. Ces manuscrits sont restés dans la famille la Rochefoucauld jusqu'à leur dispersion vers 1720.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !