500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Article sur Merlin l'EnchanteurSalamandre  (20.11.2011 à 16:20)

Voici un extrait d'article assez intéressant intitulé "Qui était Merlin l'enchanteur ?" trouvé sur le magazine Essentiel n° 1 du mois de mars. Ce numéro est toujours en vente en ligne en e-book ou sur papier. Je vous livre un extrait de l'article : "

Merlin est un personnage énigmatique, difficile à saisir. Pour la grande majorité, la figure de Merlin se résume à celle, un peu enfantine, d'un magicien au chapeau pointu exerçant ses arts magiques au gré de ses fantaisies. Mais qu’en est-il réellement ? Merlin a-t-il vraiment existé ? Quel personnage historique se cache derrière ce nom entouré de mystère ? Un magicien, un prophète, un guerrier, un sage, une légende ? Ou peut-être un savant mélange de ces multiples facettes…

Contrairement à ce que l’on croit généralement, à cause de toutes les légendes qui sont nées autour d’eux, Merlin et Arthur ne sont pas des êtres imaginaires et n’ont pas non plus vécu au Moyen-Age, autre croyance commune qu’une étude approfondie révèle totalement fausse.

Origines historiques de Merlin

C'est un texte latin du milieu du VIe siècle, de l'historien breton Gildas, « De excidio et conquestu Britannia », qui pose les fondements de la figure de Merlin. En fait, ce texte ne mentionne pas encore le nom de Merlin mais celui d’un chef militaire et religieux d’origine romaine, appelé Aurelianus (ou Aurelius) Ambrosius. Il apparaît au 5ème ou 6ème ap. J-C comme un sauveur de la Bretagne (qui comprenait alors toute la Grande-Bretagne ainsi que l’actuelle Bretagne française), alors victime de l’envahissement des tribus saxonnes, après que les légions romaines se soient retirées. Ambrosius, avec l’aide et la guidance de Dieu dont il se réclame, permet aux Bretons de remporter plusieurs batailles jusqu’à celle du mont Badon qui ramena la paix pendant quarante ans.

En fait, d’après un autre ouvrage paru quelques décennies plus tard, Aurelius serait le frère d’Uther (le futur Uther Pendragon de la légende arthurienne), tous deux fils du seul et désormais défunt héritier du roi Constant. Cet héritier du trône de Bretagne se fait lâchement assassiné par un cruel despote, un dénommé Vurtigern, qui deviendra le « Voltiger » de la légende arthurienne du Moyen Age. Les deux enfants, désormais orphelins, sont conduits secrètement en Armorique par leur tuteurs. Pour se défendre contre l'ennemi, le tyran Vurtigern entreprend de faire construire une immense forteresse. Mais les matériaux à peine disposés sur le chantier, disparaissent en une seule nuit et sans raison apparente. Le prodige se produit trois fois avant que le roi ne consulte ses sorciers, qui lui affirment que sa forteresse ne pourra être terminée que si l'on mêle aux fondations le sang d'un enfant sans père. Vurtigern envoie des messagers qui finissent par trouver un tel orphelin. Une fois devant lui, le jeune captif affirme que verser son sang sur les fondations serait inutile, car la forteresse s'écroule à cause de deux dragons qui sont dans une nappe d'eau sous les fondations. On creuse et on découvre effectivement les deux bêtes, une rouge et l’autre blanche, qui se jettent violemment l'une sur l'autre. L'enfant déclara alors : «  Le dragon rouge, c’est toi, Vurtigern et le dragon blanc, c’est Uther Pendragon. Dans trois jours, vous entrerez en lutte, toi pour garder, lui pour reconquérir son royaume usurpé. Le dragon blanc sera vainqueur du dragon rouge. »

Furieux en entendant ces paroles, l’usurpateur s'empresse de demander quel est le nom de celui qui ose avancer de tels propos. L’enfant répond alors : « On m'appelle Ambrosius ».

Enfin, en 1135, un quatrième ouvrage raconte cette même histoire, et pour la première fois le nom de Merlin apparaît, clairement associé à celui d’Ambrosius. Dès lors, ces deux personnages n’en formeront plus qu’un seul qui est et demeurera l’immortel Merlin, dit l’Enchanteur...." La suite est à lire dans le magazine.

 

Exposition La Légende du Roi Arthurrealbion  (25.11.2011 à 22:16)

La BnF (Bibliothèque Nationale de France) a organisé il y a quelques années une exposition consacrée à la Légende du Roi Athur.

Cette exposition a notamment été montrée aux Champs Libres à Rennes et à la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne avant de revenir à la BnF à Paris en 2010.

 

La BnF continue à proposer sur son site une visite virtuelle de cette exposition avec des reproductions des manuscrits enluminés qui figuraient dans l'exposition ainsi que beaucoup d'informations sur la légende.

L'exposition virtuelle de la BnF est accessible à partir d'ici.

Menthe  (25.11.2011 à 22:18)

Aaaah, je me souviens l'avoir vu en vrai aux Champs Libres... Cette expo est géniale.

Mais qu'ils proposent une visite virtuelle, c'est vraiment cool :-)

 

Merci de l'info Realbion !


choup37  (25.11.2011 à 22:23)

Merci de l'info realbion^^ Et merci salamandre pour ton message, très instructif^^ Je connaissais la légende des dragons grace au film Merlin (1998) mais je ne la pensais pas réelle^^

abeilledic  (26.11.2011 à 06:57)

AH coool , merci Realbion.

Spectacleannechou  (26.11.2011 à 08:33)

je ne suis pas sure que ce soit ici mais bon....

pour mes amis nordistes et voisins, à Liévin en décembre il y a un spectacle intitulé "Merlin la légende" au stade de la ville.

Pour plus d'infos c'est par ICI.

Lancelot et Guenièvre dans Historia (Hors Série)realbion  (28.11.2011 à 16:54)

Cet été le magazine Historia a publié un numéro hors série consacré au 'Moyen Âge Enchanteur'.

Nous avons déjà évoqué la parution de ce numéro dans une news sur Hypno car il comporte de nombreux articles qui se rapportent de près ou de loin au "monde de Merlin" et à l'univers fantastique qu'on associe au Moyen Âge.

Les articles sont très abordables et bien illustrés, c'est une façon très agréable d'avoir un aperçu de ce que peut couvrir l'imaginaire médiéval.

Si vous ne l'aviez pas vu à l'époque, voici un petit rappel du sommaire du magazine et un exemple d'article consacré à Lancelot et à Guenièvre.

Historia (hors série)annechou  (28.11.2011 à 17:03)

en effet c'est passionant de le lire, on y apprend plein de choses. L'article sur Lancelot et Guenièvre résume leur histoire dans la légende.

J'y ai notamment appris plein de choses sur un autre couple célèbre mais que je connaissais très mal: Tristan et Iseult. 

J'aime beaucoup découvrir ce qui tourne autour de la légende Arthurienne depuis longtemps mais c'est devenu encore plus passionant depuis que je regarde Merlin!

Perceval, Tristan et Yseut dans le Pointrealbion  (28.11.2011 à 17:37)

Le magazine Le Point vient de publier un numéro hors série, dans sa collection Références, consacré aux Textes Fondamentaux du Moyen Âge.

Le présentation de ces textes comporte d'une part des informations sur le texte, son auteur, le contexte dans lequel il a été écrit et un extrait de ce texte, traduit en français moderne.

Parmi les textes cités : Perceval de Chrétien de Troyes et Tristan et Yseut de Béroul.


Messages déplacésLocksley  (12.01.2012 à 20:46)

Khaddyy
Aujourd'hui
Khaddyy HypnoSMS
(Aujourd'hui à 20:02)

Une question me trotte dans la tête. Si je ne me trompe pas, dans la légende Arthurienne, Arthur à bien des cousins ?


choup37
Aujourd'hui
choup37 HypnoSMS
(Aujourd'hui à 20:09)

C'escat, Gauvain entre autre, mais je ne me rappelle plus les autres, il faudrait aller voir dans le dossier "Légendes".


Gwayd
Aujourd'hui
Sir GauvainGwayd
 HypnoSMS (Aujourd'hui à 20:29)

Dans la légende, Gauvain est le neuveu d'Arthur. Dans l'une des nombreuse vesrions de la légende arthirienne, Gwayd (pour vous servir) est la mère de Gauvain et la soeur d'Ygerne.

Mais dans la version la plus connue, Gauvain est le fils de Morgause et du roi Lot d'Orcanie. Il est le frère d'Agravaine et le demi-frère de Mordred.

Messages déplacés de Spoilers et Hypothèses Ashni  (12.01.2012 à 20:56)

maryel HypnoSMS (Aujourd'hui à 19:46) Guenièvre

Dans une des légendes que j'ai lu récemment Arthur aurait épousé deux Guenièvre, la première serait morte très peu de temps après leur mariage. puis il a épousé la Guenièvre qu'on connaît tous, malheureusement elle ne lui donna pas d'enfant.

Les chevaliers et le graalMerlinelo  (12.01.2012 à 23:23)

Khaddy (dans les Spoiler) : "On nous donne plusieurs versions dans la légende. Certains disent que c'est Perceval qui trouve le saint Graal, d'autres disent Arthur et certains parlent de Galahad."

En fait, les 3 personnages s'étant rendu le plus loin dans la quête du Graal, reste généralement Perceval, Bohort et Galaad. Perceval était, on va dire trop naïf pour le voir véritablement et Galaad, bien souvent fils de Lancelot, est le seul à avoir jamais regardé dans le Graal... puis est mort!

Il y aurait aussi Sir Gauvain qui aurait pu avoir la chance de l'apercevoir, mais dans bien des récits ce seigneur était trop "mondain" pour être complètement pur pour le Saint Graal. Bien que certains prétendent que ce personnage est un des/le plus ancien de la légende.

(Moi a beaucoup regardé les documentaires des DVD de Kaamelott! XD)

(Et je les recommande!)

les emprunts de merlinchiffou  (12.01.2012 à 23:41)

Certes Merlin se rapproche de la légende arthurienne mais j'y ai trouvé de gros et vraiment très gros emprunts aux légendes celtiques.

Voir des emprunts qui semblent anachroniques. Dans le 412 arthur se prépare pour la fête de Beltaine, or c'est un rituel druidique!!!!

Thaliésine (un grand druide dans l'episode de la grotte des critaux) est un personnage d'une légende bretonne. D'autres encore dont je ne me souviens plus.

Devoir autour du personnage de Merlinzebna  (19.01.2012 à 21:27)

Bonjour,

Je suis en Licence de Lettres à l'Université et j'ai dû tirer au hasard aujourd'hui le sujet de mon partiel pour le deuxième semestre en Circulation de la culture et des mythes.

Et....[roulement de tambours]... je tombe sur.... Les Métamorphoses de Merlin : du druide celtique à l'enchanteur pourrissant !

Sur le moment j'ai sauté de joie en voyant juste le mot Merlin. Puis j'ai vu la suite du sujet et là j'ai déchanté.

Et-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le mythe de Merlin s'il vous plaît ?

Parce que je pense que en références et en bibliographie, Merlin l'Enchanteur de Disney, la série Merlin et la série Kaamelott, c'est un peu juste. ^^"

Merci d'avance (PS : ce quartier est vraiment génial!)  

Zebna - légende de MerlinMerlinelo  (19.01.2012 à 21:45)

Comme je l'ai dit plus haut, je recommanderais les documentaires Aux Sources de Kaamelott contenu dans les coffrets DVD de la série Kaamelott (que tu pourrais louer, pourquoi pas) Je me souviens qu'il y avait une partie qui était consacré à Merlin L'Enchanteur : dans le coffret de la saison 3, dans le documentaire qui s'appelle "La Magie et l'Église"

Dans ses documentaires de nombreux experts et spécialistes sont interroger et sont tous plus intéressés et intéressants les uns que les autres, le tout enrobé d'un ou deux vox-pop et de rencontre avec les comédiens :) Les documentaires sont plutôt longs mais ils sont entrecoupés de fondu au noir avec le titre du sujet, par exemple "Merlin" donc tu n'auras pas trop de mal à trouver ce que tu cherche en faisant "avance rapide". :) Je crois me souvenir qu'on y parlais autant de la naissance que de la "fin" de Merlin.

Il y a bien sûr Internet mais je ne me fierais pas trop si j’étais toi en ce cas-ci. Les livres seraient peut-être d'une meilleure option.

Réponse tardiveLliane  (27.03.2012 à 10:12)

wildfire50
20.10.2010
Question de grande importance.wildfire50 HypnoSMS (20.10.2010 à 19:43)

Selon la légende Arthurienne, comment s'appelle les habitants de Camelot ?

J'attend votre réponse avec impatience ! ! ! :)

Les Bibelots !!!! lol

MerlineloLliane  (27.03.2012 à 11:12)

Merlin est apparu devant la Reine des Haut-Elfes sous les trait d'un homme-enfant. Il était mi homme-mi elfes (mère druidesse et père elfe) alors que la Reine portait l'enfant d'Uther, Morgane. (nom donné par les hommes car la Reine l'avait appelée Rhiannon) les elfes appellaient Merlin "Myrddin" c'était le nom donné à tout enfant mi elfe-mi humain pouvant venir au monde.

C'est lui qui a aidé la Reine juste après la naissance de Morgane au milieu de la forêt d'Eliande car lorsque sa guérisseuse Blodeuwez mis l'enfant au monde, la reine perdit connaissance et les druidesses de la forêt avaient fui. Pour la guérisseuse, ce bébé n'était pas normal alors elle recula et décida de ne rien faire, l'enfant mourrait et personne n'en saurait rien mais Merlin arriva et sauva Morgane en coupant le cordon, en dégageant ses voies respiratoire et en l'envellopant dans son manteau pour lui tenir chaud. Puis il masse le ventre de la Reine pour lui extraire le placenta.

Plus tard, après la guerre de Llandon (le Roi des hauts-elfes trahit par sa Reine) Merlin et la Reine se retrouvèrent à Avalon. Là, ils savaient tous les 2 que c'était fini, elle avait perdu Uther et la puissance de Pendragon (qu'ils n'avaient que parce que leur esprit ne faisait plus qu'un) Uther venait de se lier à Yraine et cette nuit là, ils conçurent Arthur.

******

Mais vu son grand âge, il est apparu bien avant la légende arthurienne, déjà au moyen âge il était question de Merlin mais il est dit qu'il est né d'une jeune vierge et de l'esprit malin qui voulut tromper les hommes. Mais au lieu de faire le mal comme l'escomptait l’Esprit Malin, Merlin utilisa ses pouvoirs pour faire le  bien. Alors que sa mère allait être brûlée vive comme toutes les filles-mères de cette époque, Myrdhin (appelé ainsi) qui n'avait que neuf mois pris la parole et sa défense avec persuasion : elle fut innocentée ! Il continua à exercer ses pouvoirs fabuleux contre l’Esprit Malin. À la fin de sa vie, il tomba éperdument amoureux de la fée Viviane (la dame du lac)

La légende dit qu’il lui aurait appris le pourvoir d’emprisonner et de se lier à un homme pour l’éternité. Viviane (aussi appellée Nimue), ignorant la puissance de cette magie aurait enfermé Merlin pour toujours. On dit que maintenant encore, il est enfermé dans ce lieu en pleine foret de Broceliande."

Il y a tellement de légendes différentes qu'il est difficile de savoir la quelle est la bonne sachant qu'il se peut que Merlin n'ait jamais existé.

Les premières références littéraires à Merlin sont galloises. il existerait deux personnages nommés Merlin : Myrddin Wyllt (présenté comme un fou vivant une existence misérable dans la forêt calédonienne, ruminant sur sa triste existence et sur le désastre qui l'a précipité si bas : la mort de son seigneur Gwenddolau) et Myrddin Emrys. Si les deux druides appelés Myrddin étaient à l'origine les variantes d'un même personnage, leur histoire est devenue différente même si certaines péripéties appartiennent aux deux.

Il existe 3 récits de Merlin à l'époque d'Arthur.

Il y a de bons ouvrages médiévaux à lire comme :

"Le Testament de Merlin" de Théophile Briant

et "La Vie de Merlin" de Geoffroy de Monmouth

 

Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín 

(Puisse Elbereth vous protéger, puissent ses étoiles briller le long du chemin de votre vie)

Salamandre  (27.03.2012 à 14:04)

Merci Lliane pour toutes ces précisions sur la légende Arthurienne concernant Merlin.

Merlin dans la littérature médiévalerealbion  (27.03.2012 à 14:58)

Il y a un autre Merlin, celui de l'écrivain Robert de Boron, qui en fait le fils du diable et d'une mortelle.

Le récit de cet écrivain, Le Roman de Merlin date du 12ème/13ème siècle et il est essentiellement centré sur le personnage de Merlin.

C'est un ouvrage qui a été écrit en langue romane, il est postérieur aux écrits de Chrétien de Troyes.

On peut trouver des informations sur le net, sur le site de la bNf et sur ce site par exemple.

 

Messages déplacés de Spoilers et HypothèsesAshni  (30.03.2012 à 22:23)

Lliane HypnoSMS (Aujourd'hui à 21:34)

Ah non, c'est Gorlois et Ygerne les parents de Morgause.

C'est pour ça d'ailleurs que dans la légende, Morgause en veut tellement à Arthur, parce que son père Uther a tué le sien Gorlois (qui n'était pas son meilleur ami mais l'horrible Duc de Tintagel qui a tué le roi Pellehun mari de Ygerne pour prendre sa place.)

Donc Morgause était bien la demi-soeur de Arthur.

Lliane HypnoSMS (Aujourd'hui à 21:37)

Viviane étant, dans la légende, la dame du lac, elle n'est pas non plus la mère de Morgane, c'est la reine des hauts-elfes Lliane qui est sa mère. Elle l'a mise au monde à Avalon avec l'aide de Merlin.

Evidemment, dans la série, tout est autrement, arrangé d'une autre manière. Une autre version quoi...

*

Aeirlin HypnoSMS (Aujourd'hui à 21:56)

Ah oui ? 00"

Je trouve ça bizarre que Ygerne est trompé Uther, à la limite que Morgause soit la soeur jumelle de Arthur (mais là elle ne serait pas la demi soeur d'Arthur)... ... déjà au départ je voulais mettre Morgane, mais en fait si elle serait sa demi soeur... Donc oubliez cela et passez votre regard sans vous y attarder ^^"D'ailleurs c'est une partie de la légende. Les récits sont tellement nombreux qu'on ne peut pas se baser sur un seul ouvrage. (Certains récits disent que Mordred est le fils de Morgause et du roi Loth)...

Beaucoup de choses ont changé de LA légende (tout les récits inclus) à la série, même si les grandes lignes sont conservés.

*

Lliane HypnoSMS (Aujourd'hui à 22:10)

Nan, Morgause est née avant puisqu'elle est la fille de Gorlois.

Quand Uther à épousé Ygerne, Gorlois était mort...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de versions différentes mais les plus anciennes sont quand même les plus "vraies" on va dire puisque ce sont des légendes.

Quand on fait des recherches sur Uther, il est noté qu'il n'avait pas d'héritier et que seul celui qui pourrait retirer l'épée Excalibur du rocher deviendrait le roi de Bretagne. Un jeune orphelin nommé Arthur réussi à la sortir...

De plus, le terme "pendragon" ce n'est pas son nom de famille, c'est le nom qu'à donné Merlin à l'union de Uther et de la reine des elfes. Leurs esprits ne faisaient plus qu'un et Uther devenait alors plus puissant que n'importe qui. Le pouvoir infini du Pendragon.

Il perdu ce pouvoir lorsqu'il tomba amoureux d'Ygerne et que son esprit ne communiait plus avec celui de Lliane qui resta à Avalon avec leur fille Morgane.

Veillez à bien différencer  la légende des spoilers, les topic sont là pour cela ;)

Barjavelmagicgril  (27.06.2012 à 14:11)

je ne sais pas si quelqu'un à lut le livre l'enchanteur de Barjavel mais il retrace d'une drôle de manière l'histoire de Merlin, dont un étrange détail dans lequel Merlin serais la fils du Daible en personne. c'est vraiment un bon livre et on apprend pas mal de truc sur la rélation entre Viviane et Merlin.

L'Enchanteur - René BarjavelMerlinelo  (27.06.2012 à 17:45)

magicgril : "je ne sais pas si quelqu'un à lut le livre l'enchanteur de Barjavel" Moi oui, et j'ai adoré! :) J'en ai d'ailleurs fait une revue élogieuse, seulement puisqu'il s'agit d'un roman et pas d'un livre documenté, il faut en parler sur le topic des autres adaptations de la légende arthurienne. ;-)

Mais si on parle de la Légende, je peux te dire que Merlin en fils du Diable n'est pas un détail si étrange puisque c'est une idée qui a été régulièrement reprise au cours des siècles (certains prétendent que le diable avait l'intention de créer l'antéchrist mais c'était sans compter sur la bonne nature de Merlin et de sa mère!). Quelques fois il s'agit du Diable, quelques fois d'un démon! Dans la majorité des cas je crois que la naissance de Merlin est supernaturelle, à l'instar de ses dons.


Origine de Merlinchoup37  (27.06.2012 à 18:06)

"Mais si on parle de la Légende, je peux te dire que Merlin en fils du Diable n'est pas un détail si étrange puisque c'est une idée qui a été régulièrement reprise au cours des siècles (certains prétendent que le diable avait l'intention de créer l'antéchrist mais c'était sans compter sur la bonne nature de Merlin et de sa mère!). Quelques fois il s'agit du Diable, quelques fois d'un démon! Dans la majorité des cas je crois que la naissance de Merlin est supernaturelle, à l'instar de ses dons."

C'est exactement ça :) Le fait que ce serait le fils du diable et d'une mortelle n'a rien de nouveau, c'est repris très souvent (comme dans Kaamelott): Merlin est souvent représenté comme le fils d'un démon (voire du diable), et d'une mortelle, souvent une jeune fille pure et vierge, et c'est la nature bonne de sa mère qui l'éloigne du destin tracé par son père..

Amaryllis  (28.06.2012 à 16:23)

Les magiciens et sorciers au Moyen Age étaient considérés comme des creatures du diable .

L'Enchanteur de Barjavelnoemie3  (18.05.2014 à 18:48)

J'ai vu que certains en avait parlé, mais j'ai du lire ce livre pour les cours, et j'ai adoré !

je l'ai trouvé très intéressant, meme si presque qu'aucun détail n'est comme dans la série, j'ai beaucoup aimé, ca m'a appris des choses différentes, et on a une autre idée de la légende Arthurienne que dans merlin :)

Alors, ceux qui ne l'ont pas lu, n'hésitez pas, ce livre est super !

La légende ArthurienneDoctorDean  (27.02.2016 à 19:29)

Je sais pas si on vous en déjà parlé, ou si vous l'avez déjà lu mais ma soeur m'a trouvé LE livre sur la légende Arthurienne. Il s'agit d'un des tout premiers livres écrits sur la légende. Il s'agit de La Morte d'Arthur. On en a parler en cours. Le truc date de 1483. Je suis trop pressée de le lire (quand j'aurais le temps). Mais apparement, ça regroupe un peu tout de façon linéaire, de la naissance à la mort du roi.

Enfin voilà, je me suis dit que ça pourrais être interessant. Je vous dirais si c'est bien. Voilà^^.


Doc^^choup37  (27.02.2016 à 20:18)

Je vois que tu trouves bien tes marques!^^ Oui, je connais, c'est un classique dans cette légende, si ce n'est LE classique. Je ne me rappelle pas tous les détails de sa construction, je crois que l'on n'est pas trop sûr de l'auteur.. Etant donné que cela rassemble tous les morceaux de la légende d'Arthur^^

Choup^^DoctorDean  (28.02.2016 à 10:41)
Message édité : 28.02.2016 à 10:42

Hi hi, a Camelot, on trouve toujours ses marques xD

Bah, sur mon livre c'est marqué Malory mais ouais apparement, il a juste récupéré les légendes existantes.  Ah la Légende du Roi Arthur, c'est tellement juste la meilleure de toutes *s'emballe*

 

Alilulu  (06.03.2023 à 12:50)

Étant une fane de la légende Arthurienne et de chevalerie depuis de nombreuses années je trouve que cette série est une merveille ! C'est vraiment bien qu'il ne prennent pas au pied de la lettre la légende. 

Les modifications qu'ils ont fait dans la série sont très sympa. Je trouve bien l'idée que Merlin est le même âge qu'Arthur au lieu d'être deux fois plus âgée. Et aussi le fait qu'il devienne son serviteur et son ami.

 

 

 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !