501 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
409 - Lancelot du Lac (suite)Merlinelo  (01.12.2011 à 05:22)

C'est vrai que le sort de Merlin fait plutôt rayons X! :D Mais ce n'était pas suffisant. Merlin tente d'assommer Lancelot, mais c'est plutôt lui qui s'en prend à Merlin (le pauvre! c'était très violent) le mettant K.O ce qui m'amène à penser que là ou Merlin échoue, Arthur échoue aussi (les 2 faces d'une même pièce! lol) vue la scène qui suit. Agravain auras probablement dit à Arthur qu'il a vu quelque chose d'horrible comme une trahison dans la salle du trône, toujours est-il que la scène est terrible, mais la réaction d'Arthur, comment dire? C'était pas un peu exagéré, avec ces cris? Bon, moi j'en sais rien, ma vie n'a pas été détruite, passant d'un parfait bonheur marital futur à un désastre en un clin d'œil mais tuer Lancelot aurais vraiment arrangé les choses? *soupire* ça devait le soulager. Ça s'est déroulé vite, c'était joli visuellement, mais c'était peut-être trop vite, je ne pouvais pas distinguer grand chose. Le jeu d'Angel. Wow. Tout comme la scène dans la salle du trône plus tard. Arthur a bien agis, il a en tout cas agis comme quelqu'un agirait dans sa situation. Doutant, posant les bonnes questions. "Ne m'as-tu jamais aimé?" "Avais-tu le moindre doute?" et puisque aucun d'eux ne peut l'expliquer "alors je doit être stupide!" Et la soudaine crise de colère, mon dieu, c'était criant d'exactitude. Mais il a tout de même bien fait de s'excuser d'avoir secoué Gwen. Mais les paroles suivantes sont tout de même un peu inattendues. Vas-t-en. Ai-je dit qu'Angel était génial? J'aurais aimé aussi voir les larmes chez Arthur, mais la colère est tout aussi logique. Euh, au fait, je ne crois pas avoir remarqué un quelconque regard venimeux de la part d'Elyan. Je vais revérifier.

Et Gaius qui dit que Gwen paie pour son erreur, je ne trouve pas cela particulièrement hargneux. C'est strictement la vérité, de son point de vue. J'ai trouvé la scène de la charrette un peu étrange. Je dois avoir loupé quelque chose.

Ah! Au fait, j'ai trouvé cette chose hilarante sur un blogue, ce sont des images de Gwen, Merlin et la charrette et un texte qui dit, si on adapte "oh non, c'est correct, je n'ai pas besoin d'aide avec mon énorme charrette! Ce n'est pas comme si Arthur m'avait donné 12 heure pour emballé sous peine de mort, sait-tu comment ces difficile d'enrober des gobelets dans du papier-bulle sous ce genre de pression?! Le mec ne m'a même pas laissé un cheval! Mais peu importe, reste là à être désemparer, tu verras ce qui arrivera quand il découvrira pour ta magie! Tu n'auras même pas droit à une charrette!" Mine de rien, ça m'a fait rire! :D

Autres scènes qui m'on touché : la discussion Merlin/Arthur. C'était déchirant de voir les gens enlevé les décorations. Mais je comprends Arthur. C'est le discours typique des gens qui on été trompés (en tout cas il le croit). On peut pardonner mais pas oublier. On a beau dire qu'Uther et Lancelot sont morts, les seuls véritables entraves au bonheur d'Arwen, mais les auteurs ont tout de même réussis à innover, tout au long de la saison, en ce qui les concerne. Le repos de Lancelot. Il le méritait, son repos. Respect. Je l'aimais bien malgré son nom. C'était un bon ami, et c'est pour ça que je trouve que c'est tout de même dommage. C’est un peu désorientant, sa disparition. C'était bien que ses dernières paroles soit pour Merlin. Et c'était bien de voir des sourires à travers les larmes !

Dernière chose, c'était la première fois qu'on entendait le mot "suicide" dans l'émission, c'est pas un chaud, pour la série? Je dis ça, mais je dis rien. Peut-être que je me fais des idées. En conclusion, même si ce n'est pas mon épisode préféré, c'en est certainement un des meilleurs de la saison. Il y a peu de fausses notes.

Vivement le prochain épisode! :)

409Morgane23  (01.12.2011 à 07:04)

Je ne vais pas dire grand chose même si cette épisode est grandiose juste que j'ai adoré toute les scènes !! Mais il reste un peu trop triste pour moi !! triste pour gwen qui s'en va très loin d'arthur.

mais j'ai surtout aimé c'est ma petite Morgane !!! quelle force et quelle intelligence elle a !! sa conversation avec la vielle sorcière était super.

 

 

Morgane roy23  (01.12.2011 à 07:16)

salut la boulette que tu a fait dans la taverne de gauvain tu a du trop abuser de ... =-) je suis content que tu sois là !

 

je revien à l'épisode 409 , ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Morgane n'a pas fait le sauhait que Morgause revienne !

gwene  (01.12.2011 à 07:20)

Parce que le trône l'interresse plus, elle dit qu'elle préfère se noyait dans son sang que de voir gwen sur le trône

Lili69jamsy19  (02.12.2011 à 01:59)

J'ai lu ton commentaire et je comprend ce que tu veux dire. Je respecte ton point de vue, mais préférant rester honnête jusqu'au bout, je ne le partage pas. Personnellement (et je re-précise que c'est mon avis, hein) je ne me reverrai pas du tout avec une personne m'ayant déjà trahi une fois! Donc, voilà pourquoi je trouve cela bizarre de manière générale, et plus précisément de ce que pense et dit Arthur...

Lyanea  (02.12.2011 à 07:35)

Je vois que cet épisode nous a tous marqué. J'ai donc une question :

Quels sont les épisodes qui vous ont le plus marqué et qui vous ont fait pleurer ? ^^


Un petit bilan ?Locksley  (02.12.2011 à 08:04)

C'est vrai que nous aurions pu faire un bilan à mi-saison, mais il n'est pas trop tard pour bien faire et donc allons-y (merci Lyanea) :

- Les épisodes qui m'ont fait pleurer ?
C'est facile : aucun. Je crois que les moments écrits pour être émouvants sont "tellement téléphonés" cette saison qu'ils n'ont pas su m'atteindre.

- Mes épisodes préférés
405 : épisode très équilibré entre réflexion et action avec en prime une Reine Annis impeccable.
406 : un Merlin à contre-emploi et une multitude de détails que j'ai déjà exposés qui en font un épisode soigné.

- Bilan actuel saison 4
Une saison qui, sur 9 épisodes diffusés, me semble moins bonne que la saison 3 : un gâchis magistral du personnage de Gauvain, une sous-exploitation des "fidèles chevaliers", une Gwen qui fait tapisserie, un Agravain trop caricatural, une évolution Arthur/Merlin qui avance mais qui aurait pu être mieux traitée, un manque de référence aux légendes arthuriennes alors que soi-disant, on s'en rapproche.
Bien entendu ça reste une bonne série, mais de mon point de vue la qualité globale baisse ce que je trouve inquiétant pour la suite.

Bilansweety91  (02.12.2011 à 14:39)

Je vois que Locksley est très critique sur cette saison, ce n'est pas mon avis, elle me satisfait pour l'instant même si il est vrai que tout ne m'a pas plu dedans.

Les épisodes qui m'ont fait pleurer : J'ai versé quelques larmes devant le 402, lorsque le bucher brûle car j'aimais beaucoup Lancelot. De plus, la musique (magnifique cela dit) n'a rien arrangé.

Le 409 aussi m'a aussi fait pleurer, à cause de mon grand romantisme, voir Gwen se faire jetter pour Arthur alors qu'elle n'est pas responsable, les paroles de celui-ci lorqu'il dit "qu"il ne pourra plus jamis lui faire confiance" et la seconde mort de Lancelot (avec toujours la musique) m'ont totalement émue.

(Bien que je n'ai pas pleuré et que j'aimais pas ce personnage, la mort d'Uther m'a quand même aussi un peu rendue triste).

Mes épisodes préférés :

- Le 406, particulèrement drôle, une atmosphère plus légère, des personnages pour une fois, tous bien utilisés...

- Le 409, pour l'émotion qu'il a provoqué chz moi et aussi pour son rythme et le jeu superbe des acteurs.

(Le 402 et le 405 n'étaient pas mal non plus, je les place juste en dessous)

Mes critiques :

- L'un de mes personnages préférés étant Gwen, je trouve dommage que dans certains épisodes elle soit si peu exploitée (par exemple dans le 403, à quoi sert elle ? Ils ont coupé sa seule scène intéressante)

- Je me demande aussi parfois à quoi sert Perceval qui, à part dans le 408, est pour l'instant invisible selon moi.  Idem pour sir Léon.

- Je trouve que parfois la magie de Merlin est vraiment trop visible, et ce qui me gêne c'est qu'il est impossible que Arthur ne se rende pas compte de quelque chose et pourtant c'est le cas. Je trouve que Arthur passe vraiment parfois pour un idiot face à ces flagrantes utilisations de magie (et les autres d'ailleurs, comme dans le 405)

Mon bilan :

J'attendais particulièrement certains épisodes dans cette saison (et j'en attends d'ailleurs encore comme le 411) et même si je donnerais un jugement définitif à la fin, ils ne m'ont pas décus (comme le 409).

Cependant, certains épisodes me paraissant moins importants (comme le 407 et le 408) m'ont moins plu, ils étaient trop baclés.

Je pense donc que cette saison est assez bien réussie dans l'ensemble, plaisante à regarder mais parfois trop prévisible. Certains détails auraient cependant du être mieux travaillés et traités.

BilanMerlinelo  (02.12.2011 à 18:16)

J'avais pensé moi aussi à faire un bilan, mais de façon légèrement différente. En effet, je trouve que chaque saison a ses défauts et ses qualités, les défauts jusqu'à maintenant (à mes yeux) étant peut-être une mauvaise utilisation de certains personnages par moment, c'est pas faux. Les qualités étant les épisodes en eux-mêmes. Je ne suis pas tout à fait d'accord que cette saison est moins bonne que la 3 jusqu'à maintenant. La série a changé, et même si on peux ne pas être d'accord avec la nouvelle orientation, elle monte la qualité visuel, et parfois scénaristique en permettant de grand pas en avant (ex. la mort d'Uther). Je n'ai pas vraiment de critiques, si ce n'est Agravain. Son emplacement à Camelot qui nous refait le même coup que Morgane-la-taupe de la S3 et le caractère du personnage en lui-même. Lui et moi, ça n'as pas cliqué ;-) Sa présence était indispensable, vraiment?

Les épisodes qui m'ont fait pleurer? Mauvaise question, xD. Je n'ai jamais pleuré, ni pour la S4 ni pour aucun épisode de Merlin. Cela fait tout bonement partie de mon caractère, je ne pleure jamais pour des fictions. Coeur de pierre? Pas vraiment. L'émotion et le trouble ne sont pas lié aux larmes, en ce qui me concerne.

Mes épisode préféré? Le 403 (pour Dragoon, Uther, le bel épisode) 405, (pour Annis, Morgane, l'Erreur) 406 (pour Mergana, l'émotion). Les épisodes du début était enivrants. Peut-être parce qu'ils étaient au début, qui sait! xD Et, simplement parce que je l'adore, et que c'est le genre d'épisode indépendant que je me re-re-repasse, le 404, Aithusa. Mmm, tout compte fait, j'ai aussi un faible pour le 402. J'ai déjà dit que j'était bon public? Lol.

Désolé pour le message pas très constructif.

Petit bilan de la S4realbion  (02.12.2011 à 18:19)

Quels épisodes m'ont fait pleurer  : Eh bien aucun !

Épisodes préférés : le 4.05, enfin une guest bien employée et le 4.06, un épisode bien écrit, avec du rythme, de l'action, de l'humour et une certaine tension malgré tout.

Vous allez finir par croire que je suis un clone de Locksley, ce n'est pas le cas, mais je partage également son opinion sur la S4.

Beaucoup de promesses, pas vraiment tenues jusqu'à présent notamment en raison de trop de facilités au niveau des scénarios. La mécanique est en gros toujours la même, Tonton complote, Arthur ne voit rien venir et enchaîne les bévues, Merlin sauve les meubles et à la fin Morgane se retrouve les 4 fers en l'air.

Globalement, malgré le "départ" d'Uther, on est toujours dans une situation de blocage, ça tourne en rond.

Je partage l'avis de Locksley sur la sous utilisation des chevaliers, ils ont même réussi à rendre Leon encore plus transparent que précédemment et Gwaine réduit à l'état de bouffon c'est lassant.

Pour moi, la S4 souffre d'un problème de positionnement. On nous l'a vendue comme plus sombre, plus adulte... elle l'est mais seulement par instants. Comme si elle n'avait pas achevé sa mue, son passage de l'état de série pour un public familial, voire un jeune public, à l'état d'une série pour un public plus mûr. Elle est entre les 2 et ne parvient pas à se positionner.

Côté positif car il y en a : de belles mises en scène, de belles mises en image (cadrage, éclairage), de beaux décors. Dans ces domaines là, les ambitions sont manifestes et visibles.

Toujours dans le positif, les progrès de Katie au niveau de son jeu d'actrice (on partait de loin) et pour ne pas changer, le talent de Colin.

La série est agréable à regarder mais pour le moment aucun épisode ne m'a marquée. Il reste encore 4 épisodes pour corriger cette impression, j'ai décidé d'être optimiste.


L'attaque des clonesLocksley  (02.12.2011 à 18:28)

LOL Realbion !

"très critique" ? Je ne pense pas mais "qui prend du recul" certainement... Il y a des bons points dans cette saison 4 que j'ai relevés au fur et à mesure de ces... 103 pages ! OMG !!!! Mais je trouve juste que la balance positif/négatif penche dangereusement du mauvais côté.

maryel  (02.12.2011 à 19:44)

Pour ma part, aucun épisode ne m'a fait pleuré, mais j'ai difficilement la larme à l'oeil.

J'ai bien aimé les épisodes 401 - 402. Ils nous laissaient entrevoir une belle saison 4. L'épisode 406 m'a bien fait rigoler. Les scènes entre Arthur et Merlin sont pas mal, mais je ne comprends pas qu'ils continuent de faire passer Arthur pour un idiot, il ne voit jamais le mal nul part, sauf avec Gwen, mais bon il l'a vu de ces propres yeux, donc il ne peut le nier.

Mais cette saison me déçoit pas mal. 

Les chevaliers font  beaucoup de la figuration, je pensais qu'on les verraient dans des scènes d'actions. Même l'amitié entre Merlin et Gauvain n'est plus très visible. Morgane (que j'aime beaucoup) est souvent enfermée dans sa cabane, dans les derniers épisodes, j'avais espère un meilleur développement de son personnage. Certains épisodes ressemblent à du déjà vu.

Par contre je trouve que nos jeunes acteurs jouent de mieux en mieux, certaines scènes sont géniales, les paysages sont supers.

 j'attends avec impatience les derniers épisodes en espérant qu'ils se rapprochent petit à petit de la légende.

gwene  (02.12.2011 à 20:14)

Même si la serie s'appelle MERLIN, il ne faut pas oublier qu'il survole la légende, donc ils ne sont pas du tout tenu de la suivre, ce n'est pas la légende du roi arthur qui est interpretté, ou merlin la légende, c'est une autre adaptation, Les producteurs parlent beaucoup de superman , et je les rejoins à se sujet, dans smallville on voit superman jeune qui n'a rien à voir avec le superman que l'on connais tous, donc ils ne faut pas chercher à se qu'on nous servent la légende tel que nous la connaissons.

En ce qui me concerne, et ce n'est que mon opignon, je trouve que la serie grandi de saison en saison, car comparais à la saison 1, je la trouve moins neuneu. Pour ce qui est des acteurs ils jouent divinement bien et une spéciale pour bradley, colin , angel et katie.

Malgrès le peu de budget, la serie est génial et touche un maximum de fan tous les wek-end, alors imaginer si il avait droit à la  grasse machine d'holywood.

 

VIVE LA SERIE MERLIN AVEC PEU JE TROUVE QUE C'EST GENIAL......une fan inconditionnelle

realbion  (02.12.2011 à 20:47)

"Peu de budget", c'est très relatif, ce n'est pas une superproduction hollywoodienne et les coûts sont contrôlés de près, mais d'après les producteurs 42 minutes de  Merlin coûtent autant que 60 minutes de Spooks (MI-5), autour d'un million de livres .

Je suis Merlin depuis le tout début de la série en 2008 et il y a une vrai évolution au niveau de la forme. Mais je trouve que cette année (et pour le moment), les scénarios  n'ont pas évolué au même rythme et vers le même niveau que la forme.

Ce qui ne m'empêche pas de passer un bon moment devant, d'autres bons moments à "papoter" avec d'autres amateurs de Merlin sur le net et ailleurs, et d'attendre avec la suite avec impatience.

gwene  (02.12.2011 à 20:57)

Realbion bonsoir, je te l'accorde il y a des épiosdes qui sont moins touchent, moins bons que d'autre, en ce qui me concerne il y le 403 qui ne sert à rien, pour le bébé dragon ok il est mignon mais tout un épiosode non, il y aussi des moments important qui sont à la vas vite, le courronnement d'arthur même si c'était parfait, côté musique, c'est quand même rapide, le pardon de gwen envers arthur, trop rapide aussi, il aurait dû explorer la rupture plus longtemp et le pardon de gwen moins facile, mais c'est ce que je dit plus haut c'est un manque de budget, c'est vrai ils ne sont pas aux pièces c'est sûre mais si il avait droit à 55 minutes part épisode, certaine choses serait mieux developper, mais ça reste une bonne serie, mieux que certaine daube, que je ne citerais pas afin de respecter les gouts de chacun.

Lyanea  (02.12.2011 à 21:44)

Moi ceux qui m'ont marqué c'est le 4x03 (quand même, papa Uther qui est mouru ça fait un petit effet, même si le couronnement s'est fait vite), ensuite dans le 4x04, j'ai juste aimé la naissance du dragon, c'était mignon à voir, puis un des meilleurs c'est le 4x05, avec Arthur qui prend les responsabilités de Roi face à une Reine forte de caractère, le 4x06 était comique, je suis d'accord, avec Merlin qui veut tuer Arthur et Gwen qui a pu plus ou moins mater son petit Roi chéri ^^.

 

Par contre, j'admets que pour l'épisode 9 j'ai versé des larmes, mais il y avait des trucs un peu bizarres, comme Morgane qui connait Lancelot, alors que bon, je ne les ai jamais vu ensemble. Bref, on voit qu'Arthur essaye de penser comme un Roi, mais Tonton gache tout (c'est un peu son but, d'accord :D).

 

Les derniers épisodes vont se dérouler rapidement je pense, beaucoup d'actions oblige. Par contre, c'est vrai que ça fait penser à la fin de la saison 3 et c'est un peu dommage.

Bilan saison 4Kaori  (02.12.2011 à 21:52)

Pour ma part, étant donné que contrairement à la saison que j'ai découverte en ayant une vision globale puisque déjà finie quand j'ai vu les saisons 1 et 2... je ne peux vraiment comparé.

Globalement, mon ordre de préférénce est le suivant :

saison 2 > saison 3 > saison 1.

J'aurais tendance à mettre la saison 4 devant la saison 3, mais peut-être pas devant la saison 2. Je ne sais pas encore.

 

Les épisodes qui m'ont fait pleurer :

Le 403 (chaque fois qu'Arthur pleure, j'ai du mal à retenir mes larmes, et la veillée funèbre fut particulièrement émouvante, avec Merlin qui veille...)

Le 409 (pas à cause d'Arwen, bien que la tension ait été à son comble, mais quand Merlin libère Lancelot et lui dit adieu... magnifique scène, impossible pour moi qui suis une grande sensible, de ne pas pleurer. Par contre, je n'ai pas pleuré pour la scène du bûcher !)

 

Mes épisodes préférés : le 403 et le 405.

Très bon : le 406

Déception : le 408

Neutres : le 401, 402, 404, 407

Ne sait quoi en penser : le 409

 

Le négatif :

L'humour commence à me manquer...

Les Chevaliers font un peu trop figuration.

J'attends toujours de voir Arthur découvrir la vérité sur sa naissance...

 

Le positif :

La mise en scène

Le jeu des acteurs... Mention spéciale à Bradley qui a fait des progrès impressionnants depus la saison 1 et à Angel qui a enfin montré son talent dans le domaine dramatique. Mention pas mal pour Katie qui a aussi pas mal progressé, plus en finesse, même si son jeu me laisse toujours aussi interrogative sur les sentiments de Morgane... Quant à Colin, son talent crève l'écran depuis le premier épisode, donc pas de surprise de ce côté-là, il est toujours autant à la hauteur ^_^.

 

Sinon je rejoins Merlinelo (je crois) : je déteste le triangle Arthur/Guenièvre/Lancelot et cette trahison sans nom, donc je suis bien contente qu'on y ait échappé dans la série.

Et franchement non, ce n'est pas "un simple baiser", ou "une simple erreur" pour moi. Tu ne peux pas épouser quelqu'un si à côté de ça tu peux te laisser aller à embrasser un autre homme, un homme pour qui tu as forcément de l'affection, et sans doute plus forte que celle que tu as pour ton futur mari, si tu peux prendre le risque de le blesser... Je comprends sa démarche.

Maintenant c'est sûr que Guenièvre en prend plein la tronch parce que c'est la fiancée du Roi... tout comme elle a failli être bannie de Camelot par Uther, parce qu'elle avait flirté avec le futur Roi... et que c'est une simple servante.

Toujours le statut, bannie car servante puis bannie car future femme du Roi !!!

Comparée à ça, c'est sûr qu'Arthur a (maintenant) beaucoup moins de souci : il la jette, il n'a qu'à présenter des excuses et elle le reprend tout de suite, comme si leur histoire ne devait trouver légitimité que par le choix du Roi...

 

Bref, je m'en vais me refaire cet épisode, avec les sous-titres cette fois, en attendant celui de demain...


Lancelot / MorganeLocksley  (02.12.2011 à 22:02)

"comme Morgane qui connait Lancelot, alors que bon, je ne les ai jamais vu ensemble"

Lady Morgane connaît Lancelot. Leur première rencontre remonte au banquet donné en l'honneur de Sir Lancelot, nouvelle recrue des Chevaliers de Camelot, qui a triomphé des épreuves imposées par Arthur. Il se voit retirer son titre quand Geoffrey de Monmouth découvre qu'il n'est pas noble contrairement au document fourni (falsifié par Merlin)...
[épisode 105 - Lancelot]

Lyanea  (02.12.2011 à 22:05)

Oui, mais ils ne se sont pas présentés l'un l'autre, donc ni parlé

petit bilan saison 4Vivenef  (02.12.2011 à 22:56)

J'ai bien aimé cette saison mais je reste frustrée de pas mal de choses.

L'exploitation des personnages aurait pu être mieux faite, je pense.

L'amitié Arthur/Merlin mieux développée, Gwen davantage utilisée, Morgane montrée autrement que terrée dans sa cabane, et les chevaliers auraient du être affinés psychologiquement de sorte qu'au lieu de former un pack on connaisse les spécificités de chacun... L'image s'est améliorée mais il y a du travail à fournir au niveau des scénarios pour rester au top. Par-contre, j'adore la manière de filmer, surtout les échanges de regards entre les personnages qui n'ont très souvent pas besoin d'ouvrir la bouche pour qu'on sache très précisément leur état d'esprit. Les émotions sont bien rendues. Les acteurs sont doués. J'aime les rapports qui se créent entre eux, c'est un des gros plus de cette série. Les producteurs devraient encore mettre l'accent là-dessus. Ils devraient aussi créer des storyline plus foisonnantes, avec plus de rebondissements. Je crois qu'on a tous accrochés au 403 qui était un épisode tout sauf linéaire, avec des retournements de situation vraiment surprenants, et là, ça fonctionne, on est en haleine. Il faut sortir définitivement du côté "trames répétitives" qui a été abandonné mais pas tout à fait pour l'instant, prendre le risque d'une intrigue soutenue et multiple.

Pour ma part, je tiens à noter une chose importante. Je trouve qu'ils ont perdu au change en supprimant totalement le côté humoristique sur certains épisodes. Je me répète sans doute mais pour moi il faut qu'ils arrivent à maintenir l'équilibre comédie/tragédie, et c'est possible en prenant un ton plus adulte. Il faut juste arriver à garder un petit grain de folie.

Certaines séries sont tout à fait parvenues à un tel résultat (je pense beaucoup à Xena, dont j'avoue avoir été, il y a longtemps une fan inconditionnelle, et qui reposait un peu sur des ressorts similaires à ceux de Merlin. Action et aventure pour revisiter de vieilles légendes, mêlées d'une histoire d'amitié centrale et d'histoires d'amour secondaires, alternant des épisodes très drôles, voire même délirants, avec des épisodes très sombres et forts en émotions. Cette série aussi reposait sur un duo d'amis de choc, même si en l'occurrence, bien sûr, c'était des filles, et même si elle était adressée à un public plus adulte).

Voilà un peu pour ce que je pense.

Bilan?SeerLeFayy  (03.12.2011 à 01:53)

Présentés ou non, tout ce passe off-screen dans Merlin donc allez savoir lol On loupe un tas de choses intéréssante n'empêche |;

 

Bilan

 

Eh bien pour l'instant je n'aime pas vraiment. Le fait que chacun ai choisi son camp et qu'ils ne le cachent plus (pour certaines.) est une bonne chose cependant. Arthur qui devient enfin Roi, comme dans la légende. Hourra. Sinon les épisodes commence et finisse de la même façon. A part dans le 9, merci pour cette bouffée d'air frais ^_^ J'avoue que la venu du nouveau personnage, Agravain, me laissais perplexe mais après l'avoir vu jouer, c'est passé tout seul.

 

Perso aucun épisodes ne m'a fait pleurer. Seulement la scène ou Morgause se sacrifie.

Mon épisode préféré est bien évidement Lancelot du Lac.

Les autres ne sont pas très spéciaux pour ma part MAIS tout les moments Merthur le resteront. Leur duo ne me lasse pas.

Ce qui me chiffone grandement; Cette nouvelle haine contre la magie. Merlin est censé être au côtés d'Arthur, l'aider, comment avoir cette "promotion" si le Roi déteste ce qu'il est? Impossible, et ça Merlin l'a bien compris. Ses efforts (Oui.. m'enfin Monsieur ne s'exprimait jamais clairement lorsque quelqu'un lui demandait son avis sur la magie, donc je n'ose pas accentuer le mot.) n'ont servis à rien en fin de compte. Mais si Arthur est un homme bon et intelligent, il ne deviendra pas haussi haineux que son père.

Gwaine: Aie aie aie. Ce personnage avait un énorme potentiel qui a mal été exploité! De l'humour je veux bien, mais qu'il ne devienne pas lourdingue. Son côté mystérieux me manque beaucoup. Mais bon, fini la vie de nomade maintenant. Je ne l'aurais pas fait chevalier à la place d'Arthur, ça n'a pas l'air d'être pour Lui.

 

J'attend tout de même la suite pour me prononcer.

 

roy23  (03.12.2011 à 08:07)

Morgane : Dans la saison 4 je suis un peu déçus de l'utilisation de la sorcière Morgane !!! ils ne montrent pas la vraie force de Morgane , dans la légende c'est une puissante sorcière , et dans la série , elle perd presque que tout le temps et quand elle se bat avec la magie , elle décolle souvent ! Et Morgane est comme même la pire ennemie de Merlin donc elle puissante et façe à Merlin les créateur la forme comme une petite poupée qui réussit à mettre par terre quelque fois emrys et fini par perdre à chaque fois !! Elle est l'objet aussi de trahison , ces alliée la trahisse à chaque fois , mais quand notre chère Morgane va t'elle se faire un allié ??? je trouve quelle est mal exploité voila mon avis !

saison 4Tolkien  (03.12.2011 à 08:31)

Pour l'instant, je reste un petit peu sur ma faim avec cette saison 4. Je m'attendais à mieux.

Mais bon, je regarde quand même avec plaisir les épisodes.

Depuis le début de la série j'ai un faible pour Morgane. Les épisodes où elle est  avec sa soeur Morgause m'ont beaucoup plus. Pour répondre à Roy23 elle trouvait en sa soeur une alliée fidèle et puissante.

Merlin (qui a des traits de ressemblance physique avec mon fils...) est tel qu'il doit être dans la série .Il en est le personnage central autour duquel tourne toutes les intrigues . Il est loyal, prévenant, sensible tant envers Arthur que Gaiius. De plus il a un très bon jeu d'acteur tout comme les autres acteurs de la série d'ailleurs.

Bref, si je m'attendais à mieux de cette série 4, je ne vais pas "zapper" les prochains épisodes et après j'attendrai avec impatiente la série 5 .Peut-être ma femme et moi feront comme en mai dernier un petit saut à Pierrefonds pour voir Colin et consort en chair et en os :-)


Précision d'une partie de ma penséeLocksley  (03.12.2011 à 10:58)

"il ne faut pas oublier qu'ils survolent la légende, donc ils ne sont pas du tout tenus de la suivre" (Gwene)

Oui mais... la saison 4 a été présentée comme "plus proche de la Légende" et je suis déçue de ce point de vue car je me sens "trompée sur la marchandise" par rapport à ce qui a été largement mis en avant dans les déclarations. J'ai l'impression que la Légende Arthurienne ne sert que de vague décor de fond par rapport aux autres saisons. Nous avions :

- Freya est une Dame du Lac différente de la Légende mais elle présente ce que j'appellerais des clins d'oeil à son modèle légendaire : son amour des lacs, son apparition dans une flaque, Avalon, la restitution d'Excalibur depuis les profondeurs...

- Lancelot réussit à vaincre le griffon avec sa lance : autre clin d'oeil.

- La Grotte de Cristal, le Roi Pêcheur... : autant de références à la Légende Arthurienne.

Alors je suis un peu rouillée sur le sujet et d'autres membres passionnés de légendes rectifieront si je me trompe mais en 9 épisodes, je n'ai rien vu passer par rapport à la Légende Arthurienne.

Lamia vient tout droit de la mythologie grecque, la Cailleach est celtique... les seules allusions que j'ai en tête cette saison sont :

- Agravain... mais ils n'ont fait qu'utiliser un prénom de la Légende d'Arthur. Quel intérêt de prénommer l'Oncle d'Arthur du nom usuel du frère de Gauvain ? C'est très tenu comme référence...

- Lancelot du Lac, titre du 409... j'espère que vous avez noté que le titre VO est français ^^ Cet épisode se contente de nous faire ressortir le chevalier des profondeurs du lac sans intervention de Freya. Que Morgane le ramène, pourquoi pas - c'est même une bonne idée - mais alors qu'il traverse le voile dans l'autre sens, qu'il ressorte d'un puits ou je ne sais quoi d'autre. Même si la scène est très jolie, et je ne parle pas du physique de Santiago ;) elle me pose problème pour le côté clin d'oeil raté.

"Pour l'instant, je reste un petit peu sur ma faim avec cette saison 4. Je m'attendais à mieux. Mais bon, je regarde quand même avec plaisir les épisodes." (Tolkien)
Tout à fait d'accord. Je crois que ça résume très bien mon sentiment personnel.

abeilledic  (03.12.2011 à 12:16)

Je suis assez d'accord avec toi de ce point de vue Lock. peut-être qu'ils trouvent qu,on se rapproche de la légende dans le sens ou la série devient plus mature, arthur est roi, il y a des risques de guerre mais pour le reste, les clins d'oeil sont trop rare.

revisiter ou réinterpréter la légendeLadyannis  (03.12.2011 à 12:20)

Très intéressant ton point de vue locskley. J'avais l'impression au début qu'il s'agissait par petite touches de se rapprocher de la légende. Une sorte de roman d'apprentissage qui s'achèverait lorsque toutes les pièces du puzzle seraient en place: Arthur roi, Lancelot devenu l'homme de confiance, Merlin installé dans son rôle de conseiller et Guenièvre une reine respectée.

Depuis le début de la saison 4 , on trouve des épisodes qui me paraissent relever déjà de la légende mais revisités. Ainsi j'ai été surprise qu'on ressucite Lancelot pour le "retuer" si vite. La trahison de lancelot et de Guenièvre est un point central de la matière de Bretagne, Mordred en tuant Arthur ne fait que parachever la chute de Camelot et du rêve Arthurien. Il est vrai que dans la série le "secret" de Merlin est l'élèment moteur plus que la mise en place de la légende.

Déçue par la saison 4, non. Comme la plupart des séries anglaises, le jeu des acteurs est stupéfiant de finesse et de crédibilité et me tient en haleine. Plus ils s'installent dans leurs personnages meilleurs ils sont.

la vrai légende VS merlingwene  (03.12.2011 à 13:25)

Vous avez raison, je comprend que vous sentiez un peu trompé par ce qui était dit sur la saison 4, mais si on regarde d'un peu plus près on a quand même :

* le roi Arthur (enfin)

* Lancelot du lac ( mais vu autrement)

* Agravain

* Le mariage de gwen et la reine gwen ( a suivre mais je le pense à 90%)

* Excalibur

* Tristan et iseult

* La trahison lancelot/gwen (revisiter)

* l'alliance morgane/mordred

Donc ça fait pas mal de chose qui sont de la légende, mais à la sauce merlin, et j'avoue que j'ai plaisir d'y gouter et ce tous les samedi.

 

BILANalyssa37  (03.12.2011 à 13:37)

Meme si on est encore loin de la legende on y arrive petit a petit don je n'ai aucune inquietude pour ça .Je crois qu'ils vont garder les elements les plus marquant en revisitant le reste. Je m'explique: garder le faite que morgane soit l'ennemie de merlin et que celui-ci soit ewtremement proche du roi et changer le titre de guenievre (princesse) en servante devouée et courageuse...

Les plus touchants:

-l'épisode 5 :arthur dit a gwen qu'il veut se "separer" d'elle (bichette elle n'a pas de bol!!!)

-l'episode 3:la mort d'uther (arthur m'a fait de la peine ) + COURONNEMENT d'arthur

-l'épisode 4 : la naissance du bébé dragon

-l'épisode 2: la mort (1ere ) de lancelot

-l'épisode 9 était le plus poignant (j'ai pleurée comme une madeleine)

Les plus droles:

-episode 3: arthur arrive totallement soul et veut aller voir son pere, merlin lui dit de commencer par remettre son pentalon & arthur porte dragoon le magnifique

-episode 4: merlin fait tomber le pentalon de arthur et l'aide a le remettre devant le conseil et son oncle

-episode6 dragoon marche sur les chevalier pour monter sur le cheval

-episode 8: le meilleur: merlin essay de tuer arthur gwen voit cekui-ci nu et george devient "l'enseignant" de merlin (revanche du roi)

Fidélité ou pas à la légenderealbion  (03.12.2011 à 15:00)

Le 1er point est qu'il n'y a pas une mais des légendes arthuriennes, ce qui signifie de multiples variantes et interprétations, chacun pouvant y voir ou y trouver ce qu'il veut.

Par exemple, si on se réfère au personnage de Merlin, l'écrivain Robert de Boron (vers la fin du XIIème s) en fait le fils du diable.

Pour ce qui est des titres d'épisodes en français, on a aussi eu "Le Morte d'Arthur". Lancelot n'est jamais appelé "Lancelot Of The Lake" en anglais mais soit Lancelot tout court ou "Lancelot Du Lac". Les récits qui ont popularisé ce personnage étaient écrits ou récités  dans une langue romane (langue d'oil), qui était notamment véhiculée par des lettrés et des troubadours des 2 côtés de la Manche.

Pour ce qui est de Tristan et Iseult, il me semble qu'ils ne font pas partie de la légende arthurienne "de base".

Tout ça pour dire qu'à titre personnel, ça ne me dérange absolument pas que les scénarios ne suivent pas la légende ou la "tordent" dans tous les sens.

Je suis prête à tout accepter de ce point de vue, pourvu que les scénarios soient bien écrits.

En fait je n'ai jamais regardé Merlin comme étant une adaptation de la légende arthurienne, peut-être par manque de références personnelles. Je me moque de savoir à quel moment Arthur va épouser Guenièvre ou à quel autre il va récupérer Excalibur. Je ne suis pas gênée par le fait qu'on ait eu une Lady Vivian (ep 2.10) un moment et une Nimueh à un autre ou que la généalogie des personnages soient bouleversée.

J'ai un regard beaucoup plus terre à terre : je regarde une série d'aventure, et mes attentes portent plutôt sur la dose de divertissement, de suspense, d'humour, d'émotion qu'une histoire (plus ou moins cohérente) va m'apporter.

Je suis également prête à accepter qu'ils soient parfois un peu elliptiques - 42 minutes, c'est un format court - s'ils proposent quelque chose de surprenant et d'équilibré. Malheureusement, cette année, je trouve qu'ils n'arrivent pas à se sortir d'une forme de routine un peu paresseuse et qui ne cadre pas avec ce qui nous a été "vendu".

Je re-cite Tolkien (déjà cité par Lockesley, il va falloir songer à réclamer des droits d'auteur LOL) : "Pour l'instant, je reste un petit peu sur ma faim avec cette saison 4. Je m'attendais à mieux. Mais bon, je regarde quand même avec plaisir les épisodes."  

Et cette impression de manque ne vient pas, dans mon cas, des libertés prises avec la source d'inspiration mais de défauts scénaristiques.

 

 

Mon bilanpepetebleu  (03.12.2011 à 15:59)

Les épisodes qui m'ont fait pleurer: AUCUN. Mais en même temps je ne suis pas sûre d'avoir déjà pleuré en regardant cette série. L'émotion est en générale assez superficielle: on est plus dans l'humour, l'action et l'aventure. Alors qu'il y a des séries où je pleure à chaque épisodes xD J'ai la larme facile...

Mes épisodes préférés : 4x03, 4x05, 4x09.

Ceux que j'aime le moins: 4x04, 4x08.

 

Gros bémol(s):

Je reste complétement sur ma faim. Cette saison s'annoncait géniale et avait énormément de potentiel mais je ne cesse d'être déçue. On avait l'occasion d'explorer tellement plus de choses, d'aller plus loin dans les scénarios et la psychologie des personnages. Mais les scénaristes sont réellement paresseux.

Tout d'abord, la mort d'Uther a ouvert une porte à la série puisque Arthur est devenu roi. Mais cela n'est pas beaucoup exploré, ou mal (à part dans l'épisode 5). Arthur est à des années lumières du légendaire roi, et si on s'en tient au projet initial, il ne reste qu'une saison pour qu'il devienne le grand roi dont tout le monde parle. Au lieu de perdre du temps (oui, oui, perdre du temps. Et de l'argent.) avec des épisodes "filler" comme les 4x04 et 4x08 qui n'apportent rien à l'intrigue et dont les événements ne seront plus jamais mentionnés, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'utiliser ces 84 minutes pour creuser un peu les choses avec Arthur et son règne, etc.

Autre gros plus de cette saison qui s'est avéré être un moins: GWEN. Ca aurait pu être génial, mais ils ont préférés faire du passable. Elle aurait pu être un personnage réellement interessant cette saison, mais au final, elle a eu très peu de temps d'écran et le plus souvent c'était pas les scènes les plus passionantes. Elle est sur le point de devenir reine, et cela n'est même pas exploré: sa relation au pouvoir, sa capacité à assumer de nouvelles responsabilités, le sentiment du peuple, l'apprentissage du protocole. Etc.

Les chevaliers qui ne sont là que pour faire joli. L'introduction de nouveaux personnages est en général un plus pour une série, et bien là ce n'est pas le cas. Même Gwaine a été saboté. J'aimais beaucoup ce personnage. Et bien plus maintenant.

Le triangle amoureux Arthur/Gwen/Lancelot qui s'annoncait captivant a été sous-exploité. Lancelot est présent dans 3 épisodes, dont deux où il n'a casiment aucune interaction avec Gwen. Encore une fois, j'ai un peu l'impression qu'on nous a menti sur la marchandise.

Le personnage de Morgana, l'un de mes préférés, a été transformé en une parfaite méchante unidimensionelle sans grand intérêt qui en plus de ça perd tout le temps. Elle se casse la tête à mettre en place les plans les plus tordus qui soient donnés d'exister alors qu'elle pourrait juste demander à Agravaine de poignardé Arthur pendant qu'il dort... De plus, du fait qu'elle ait maintenant choisi son camp, elle n'a plus aucune scène avec les autres personnages. La dynamique de groupe Merlin/Arthur/Morgana(/Gwen quand elle était là) me manque. On a même pas eu le droit à une seule scène Arthur/Morgana (ou Morgana/Gwen d'ailleurs). En bref, je trouve que le personnage commence à manquer de crédibilité, s'identifier ou ressentir de la sympathie pour elle devient de plus en plus difficile.

 

Les plus:

Un jeu d'acteur qui ne cesse de devenir de plus en plus époustouflant. Colin Morgan a, depuis le début, prouvé qu'il avait énormément de talent et cette saison nous le confirme. Bradley James casse la barraque chaque semaine et dévoile une toute nouvelle palette d'émotions. Angel, qui a enfin eu le droit à des scènes interessantes à jouer cette année, s'est avérée être très douée, aussi bien dans le registre tragique (4x09) que comique (4x06). Katie semble avoir légérement progréssé, même si j'ai encore du mal à bien définir certaines émotions qu'elle essaye de faire passer.

Des lieux, des décors, des costumes, des plans, absoluement exceptionnels. Certaines scènes sont merveilleusement bien filmées. Le jeu de lumière est, en particulier, très bien exploité.

Une saison tout de même légérement plus mature. Ca fait du bien. Même si ce n'est pas aussi sombre qu'on nous l'avait annoncé.

 

Il reste encore 4 épisodes pour changer mon avis sur cette saison, qui pour l'instant me décoit un petit peu. Mais rien de catastrophique. Donnez-moi une confrontation Morgana/Arthur, et je serais déjà plus satisfaite. :) Certains choix scénaristiques sont regrettables, mais la série reste dans l'ensemble très divertissante et agréable à regarder. :) Ce n'est pas ma saison préférée, mais pas non plus ma détestée. :)

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Premières images de Dead and Buried avec Colin Morgan

Premières images de Dead and Buried avec Colin Morgan
La BBC a publié les premières images de Dead and Buried, mini-série dans laquelle on retrouve Colin...

Bradley James des nouvelles de son nouveau film  

Bradley James des nouvelles de son nouveau film  "The Fallow Few"
Dans une interview paru le 6 juin 2024 sur Blowout Magazine,  Bradley James parle de ses débuts , de...

The Grey House, avec Colin Morgan, sera présentée au Festival de Monte-Carlo

The Grey House, avec Colin Morgan, sera présentée au Festival de Monte-Carlo
The Grey House est une série dramatique d'espionnage dans laquelle Colin Morgan interprète Hampton...

Calendrier de Juin

Calendrier de Juin
En ce mois de juin .... Je vous propose tout simplement : "Excalibur"...

Colin Morgan :  The Boy That Never Was

Colin Morgan : The Boy That Never Was
Le 26 avril 2024, Hannah Quinn la réalisatrice de cinéma et de télévision, a posté sur son site...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 27.06.2024 à 10:17

Bonjour, nouveau jeu à bord du Discovery et de l'Enterprise :=)

sanct08, 27.06.2024 à 10:18

Venez découvrir les grandes figures de l'Histoire mais aussi de la TV et du Ciné dans "Qui est ce commandant?"

choup37, 27.06.2024 à 14:23

Bonjour, plus qu'une journée pour participer au quizz personnages de kaamelott

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:22

Nouveau sondage chez Doctor Who, quel est votre épisode préféré de la saison qui vient de s'achever ? Passez vite voir le Docteur

cinto, Avant-hier à 18:47

Le mois des fiertés n'est pas fini; encore de la place pour voter au sondage chez Queer as Folk. Merci aux 13 qui ont déjà voté...

Viens chatter !