500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
For camelotcrystal14  (28.12.2011 à 21:56)

Je partage tout à fait ton opinion.La mort d'Agravain passant inaperçu,le mariage à la va-vite,les retrouvailles de merlin/ gaius,la table ronde,Arthur remerciant la fidélité de ses chevaliers et j'en oublie surement d'autres!!!

Alex9193  (28.12.2011 à 22:15)

"la transition entre la demande en mariage et le couronnement m'a laissée sur les fesses".

J'ai également eu la même réaction que toi Kaori (comme quoi on en oublie des choses à dire dans un compte rendu de fin d'épisode^^)...Une transition un peu brutal qui laisse un peu sur sa fin et fait  pas très ''propre'' cinématographiquement parlant je trouve car ça coupe carrément l'élan du ''long live the Queen". L'effet choc était probablement voulu, mais un transition plus en douceur sans passer du ''je fais la fête'' à ''j'agonise'' serait plus facile à apprécier. Ça m'a donner l'impression qu'il n'avait plus beaucoup de temps dans l'épisode, et là mince il faut encore caser cette scène. Pareil pour le changement de musique à ce moment, il y a un gros ''bang'' qui vient tout casser...Je dois avouer qu'à 2h du matin quand je l'ai vu, ça surprend assez lol...^^


Lamia et 413sweety91  (29.12.2011 à 13:12)

Je reviens sur le 408 qui a décu apparemment beaucoup de gens. Tout le monde semble considérer cet épisode comme intutile, mais je suis pas tout à fait d'accord. Certes, ce n'est pas un des meilleurs épisodes de la saison mais ce n'est pas le pire pour moi.

Tout d'abord, on est à peu près tous d'accord pour dire que l'on a pas vu assez les chevaliers mais cet épisode est l'un de ceux où l'on les voit les plus donc si on le supprime, on les aurait vraiment pas beaucoup vus.

De plus, cet épisode me parait important (et qui sait dans la saison 5, on reviendra peut être à en parler) car il met en place les premiers soupçons de Gwen par rapport aux pouvoirs de Merlin.

On peut aussi remarquer une évolution au niveau du statut de Merlin envoyé comme remplacant de Gaius (là aussi, on va peut être en reparler dans la saison 5), il n'est plus seulement un simple serviteur.

Enfin, tout bêtement, il permet de justifier la demande en mariage de l'épisode suivant vu la réaction d'Arthur face au courage de Gwen.

Donc, pour moi, le 408 avait un réel intêret.

A propos du 412- 413, je suis d'accord pour dire qu'il aurait mérité d'être traité en 3 parties pour toutes les raisons que vous avez déjà mentionnés. Cependant, il ne faut pas oublier que le 411 est déjà en quelque sorte une 1ère partie à ce double épisode. On découvre Hélios, les plans de Morgane...

Donc un épisode en 3 parties aurait signifié que presqu'un tiers de la saison aurait porté sur  la prise de Camelot par Morgane, ce qui me semble beaucoup...

Pire épisode de la saison 4 ?Kaori  (29.12.2011 à 14:21)

Ca serait intéressant à faire ça !

Alors pour moi le "pire", enfin plutôt celui qui m'a le moins plus, ben sans surprise c'est le 408 ;-)

C'est celui avec le 404 que je n'ai absolument pas envie de revoir !

sweety : tu dis qu'on voit les chevaliers dans cet épisode... bof, à part la réaction de Sir Leon quand Perceval est attaqué, je ne les ai pas trouvé très chevaleresques, nos Chevaliers... Merlin s'en prend plein les dents, Lamia, n'en parlons pas...

Les soupçons sur Merlin et le courage pour la demande en mariage, mouais, ben j'aurais bien aimé une autre justification que "Oh comme tu es courageuse, tiens si je t'épousais ?"

Nan franchement désolée, mais les raisons du mariage, je les trouve ridiculement amenées ! Je comprends mieux celles du 413 !

Quant aux soupçons, d'autres occasions auraient suffi...

Désolée si je parais énervée, ce n'est pas contre toi sweety mais contre l'équipe de Merlin qui a fait le choix de caser des trucs démentiels sur 2 épisodes. 3 pour la chute de Camelot, ça ne m'aurait absolument pas dérangé !! D'ailleurs dans les saisons précédentes, c'est toujours l'avant-dernier épisode qui ne m'intéresse pas du tout "Le complot saison 1", "Le cristal de Neathid saison 2" et "Gilli saison 3".

Je ne dis pas qu'ils ne servent à rien, je dis qu'ils m'ennuient, qu'il ne se passe rien dans la relation Arthur/Merlin ou qu'on s'éloigne de l'intrigue...

J'aurais bien vu Lancelot dans le 8, l'enfant-druide dans le 9, Mithian et Helios dans le 10 et un beau final 11-12-13 !

Merlin s'est éloigné du format "épisodes indépendants" de la saison 1 pour se rapprocher du format feuilleton avec le fil rouge, du coup les épisodes indépendants passent beaucoup moins bien que dans les saisons précédentes...

Enfin c'est mon avis bien sûr ;-)

magie  (29.12.2011 à 14:46)

Kaori, tu as raison les épisodes sont très court c'est pour cela que dans le 413, ils nous ont tout tassé, alors qu'ils ont perdu 2 fois 42 minutes.

J'avais aussi dit que le 404 et 408 ne sont pas important, ok pour le petit dragon, il a fait son entré dans le 413, à la fin, mais de là à mettre tout un épisode autour de ça, je ne vois pas l'interet, pour le 408 aussi, il a servie juste à arthur a voir gwen sous un nouveau jour, pour ma part j'aurais bien vu la demande en mariage fin 405 mais bon, ensuite les fiancialle jusqu'à l'episode de lancelot que j'aurais mis à la place du 408.

Au moins on aurais eu le 409, ou on voit arthur accepter les druides, ça c'est important pour la suite,  et on aurait eu un grand final en 3 épisodes.

excalibur, le mariage, le courronement, leon, perceval, un vrai confrontaion arwen, un peu plus de dragoon et surtout un peu plus de tristan et isolde. 

Aithusadedel  (30.12.2011 à 12:41)

Bonjour tout le monde,

La fin du 413 avec Morgane et le dragon blanc m'intrigue! Pourquoi il lui a sauvé la vie? Dans l'épisode 404, je croyais que le grand dragon avait dit qu'il était du coté d'Arthur et Merlin.

DedelForCamelot  (30.12.2011 à 12:51)

Tout d'abord, il faut que tu sache que le petit dragon blanc s'appelle Aithusa. Ce sera déjà un bon début !

Pour ce qui est du sauvetage de Morgane, personne ne le sait pour la simple et bonne raison que les scènaristes l'on mis dans le dernier épisode en dernière scène ! Pour savoir, il faudra que tu attende la saison 5 dont le tournage commence en Mars 2012 ! Pour le moment, la meilleure de chose que tu puisse faire, c'est de formuler des hypothèses dans la partie spoilers ou ici :)

Reebook  (30.12.2011 à 23:21)

Je répond maintenant au message de Kaorie :

"Pas de vérité pour le bracelet, ça ne me gêne pas. Contrairement à Reebook, je ne trouve pas qu'il n'ait servi à rien ce bracelet. Au contraire, car si Gwen avait vraiment trahi Arthur, personnellement, j'aurais eu beaucoup de mal à lui pardonner... et honnêtement, ça n'aurait plus collé avec le 401 où elle demande à Lancelot de mourir pour Arthur. Donc fallait quand même rester cohérent, et ne pas rentre Gwen antipathique aux yeux du public. Donc l'enchantement était indispensable."

Je ne copie que ce paragraphe, car en dehors de cela je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit.

Tout d'abord je ne dit pas que je pense que le bracelet n'ai servi à rien. J'ai tout de suite pensé que c'était une excellente idée. Et je trouve dommage qu'elle n’ait pas été exploitée.

Je m'explique seule 3 personnes sont au courant de l'enchantement : Lancelot, Morgane, Agravain. Mais Lancelot, n'ayant pas été dans son état normal, et étant mort (pour la 2e fois) à la fin de l'épisode, réduit se chiffre à 2.

Nous avons donc deux solutions à la fin du 409, soit par un total hasard le bracelet est découvert et la vérité éclate, soit le secret est révélé par l'une des deux personnes. J'ai très vite été rassuré qu'il ne laisse pas cette histoire au hasard. Mais à présent je suis un peu déçu.

J'aurais été ravie de voir Tonton révélé le secret.

Le finale aurait été plus intéressant pour moi, si plutôt que de faire entré Tristan et Iseult pour ensuite nous les faire disparaitre, ils avaient développé nos personnage déjà présents.

Et si plutôt que d'être mort dans cette grotte, Agravain avait été dans l'impossibilité d'y rentrer. Merlin aurait put créer un éboulement pour en condamner l'entrée et Agravain serait alors rentré bredouille au près de Morgane. Qui dans un accès de colère devant ce nouvel échec, aurait dit des paroles extrêmement blessantes à Agravain. Que c'est un incapable, qu'elle ne sait pas pourquoi elle s'encombre de sa présence. Agravain lui aurait alors avoué qu'il l'aime et Morgane aurait répondu un truck du genre "Tu es pitoyable, Agravain. Comment peux-tu croire que je puisse t'aimer, alors que ta simple présence ne m'inspire que du dégout."

Donc tonton, voit toutes ses illusions s'évanouir et se fait malproprement envoyé aux écuries (ou ailleurs) pour les nettoyer (ou faire n'importe quel autre tache dégradantes). Il se venge enfin à la fin de l'épisode en aidant Arthur, et en le sauvant même prenant un coup mortel (d'hélios) à sa place. Il mourant dans les bras d'Arthur lui avouant tout (icompris l'enchantement) et lui demandant pardon pour tout. Je le voie bien dire quelque chose du genre :

"Je suis vraiment désolé. Je t'ai hais, ne te voyant que comme la copie d'Uther, complice de la mort de ma sœur. Je t'ai trahi, j'ai trahis la mémoire de ma sœur. J'aurais du voir quel grand Roi tu allais être, j'aurai dut t'aider dans ta tache. Pardonne-moi."

Bref, tout ça pour dire que quitte à devoir résoudre tout les problèmes dans le dernier épisode autant les résoudre d'un coup. J'aurais beaucoup aimé qu'Agravain soit la clé de ce final, je pense que cela aurait été plus approfondi que de faire entrer encore d'autres personnages, alors qu’on n’a déjà pas assez de temps pour tous ceux qu'on a déjà.

Mais ils en ont décidé autrement. En ce qui concerne ce bracelet il reste encore Morgane, qui soit par accès de colère ou par accès d’humanité, aurait pu révéler la vérité. Mais ils ont déjà manqué 3 occasions : la confrontation avec Arthur et les 2 autres avec Gwen. Je commence donc à me demander s’ils révèleront la vérité.

C’est dans le cas où la vérité n’est pas révélée que je pense que le bracelet pourrait ne servir à rien. Ils auraient pu créer une histoire dans laquelle Gwen trompe vraiment Arthur, sans pour autant être hait de tous. Et qui malgré tout collerais avec le reste  de l’histoire et le fait qu’elle aime vraiment Arthur.

Gwen voit un homme, qu’elle a autrefois aimé, qui est mort pour elle, et dont elle se sent responsable de sa mort, revenir à la vie aussi subitement que miraculeusement.  Alors qu’elle vient tous juste de se fiancé, qu’elle s’apprête à épouser le Roi de Camelot et donc à devenir Reine, et qui en plus ne cesse de lui tourner autour. Je ne sais pas vous mais moi je trouve que ça fait beaucoup quand même.

Alors imaginons que les scénaristes aient créé une histoire dans laquelle, Gwen se pose des questions. Non, pas à propos de ses sentiments, mais de sa capacité à devenir Reine, et à pouvoir gérer toutes les responsabilités qui seront bientôt les siennes. En prenant en compte tous ça, je pourrais comprendre que dans un moment de faiblesse, elle se soit laissé embrasser par Lancelot qui était probablement entrain de la rassuré. 

Et je pourrais lui pardonner cela, après avoir vu des épisodes entiers, durant lesquels elle souffre de ce qu’elle a fait et ne parvient pas à ce pardonner. Une vraie trahison aurais put être intéressante et compréhensible (s’ils avaient su la gérer bien sur).  Et aurait en plus permis de donner davantage de profondeur au personnage de Gwen. Profondeur dont manque, selon moi, tous les personnages de Merlin. Certains plus que d’autres.

C’est pourquoi j’ai dit que si ce bracelet n’a servit qu’à conserver l’honneur de Gwen aux yeux des spectateurs, je le trouve inutile, et je pense qu’on aurait pu s’en passer.     

 Voici un très long message, dans lequel je crains avoir échoué à expliquer ce que j’aurais voulu faire comprendre. Je conclurais donc par une phrase que je veux la plus claire possible.

J'adore Merlin, mais je regrette cette impression de facilité qui se dégage des scénarios. Les scénaristes ont souvent de très bonnes idées, donnant un potentiel énorme à l'histoire, mais ne vont jamais au bout, préférant la facilité. C'est fort regrettable, et cette histoire d'enchantement n'est qu'un des nombreux exemples de ce que j'avance.

"Pas de vérité pour le bracelet, ça ne me gêne pas. Contrairement à Reebook, je ne trouve pas qu'il n'ait servi à rien ce bracelet. Au contraire, car si Gwen avait vraiment trahi Arthur, personnellement, j'aurais eu beaucoup de mal à lui pardonner... et honnêtement, ça n'aurait plus collé avec le 401 où elle demande à Lancelot de mourir pour Arthur. Donc fallait quand même rester cohérent, et ne pas rentre Gwen antipathique aux yeux du public. Donc l'enchantement était indispensable."

Je ne copie que ce paragraphe, car en dehors de cela je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit.

Tout d'abbord je ne dit pas que je pense que le bracelet n'ai servi à rien. J'ai tout de suite pensé que c'était une excélente idée. Et je trouve dommage qu'elle n'ai pas été exploitée.

Je m'explique seule 3 personnes sont au courant de l'enchantement : Lancelot, Morgane, Agravain. Mais Lancelot, n'ayant pas été dans son état normal, et étant mort (pour la 2e fois) à la fin de l'épisode, réduit se chiffre à 2.

Nous avons donc deux solutions à la fin du 409, soit par un total hazard le bracelet est découvert et la vérité éclate, soit le secret est révélé par l'une des deux personnes. J'ai très vite été rassuré qu'il ne laisse pas cette histoire au hazard. Mais à présent je suis un peu déçu.

J'aurais été ravie de voir Tonton révélé le secret.

Le finale aurait été plus intéressant pour moi, si plus tot que de faire entré Tristan et Iseult pour ensuite nous les faire disparaitre, ils avaient dévellopé nos personnage déjà présents.

Et si plutot que d'etre mort dans cette grotte, Agravain avait été dans l'impossibilité d'y rentrer. Merlin aurait put créer un éboulement pour en condamner l'entrée et Agravain serait alors rentré bredouille au près de Morgane. Qui dans un accès de colère devant ce nouvel echec, aurait dit des paroles extremement blessante à Agravain. Que c'est un incapable, qu'elle ne sait pas pourquoi elle s'encombre de sa présence. Agravain lui aurait alors avoué qu'il l'aime et Morgane aurait répondu un truck du genre "Tu es pitoyable, Agravain. Comment peut tu croire que je puisse t'aimer, alors que ta simple présence ne m'inspire que du dégout."

Donc tonton, voit toutes ses illusions s'évanouir et se fait malproprement envoyé aux écuries (ou ailleurs) pour les netoyer (ou faire n'importe quel autre tache dégradantes). Il se venge enfin à la fin de l'épisode en aidant Arthur, et en le sauvant meme prenant un coup mortel (d'hélios) à sa place. Il mourant dans les bras d'Arthur lui avouant tout (icompris l'enchantement) et lui demendant pardon pour tout. Je le voie bien dire quelque chose du genre :

"Je suis vraiment désolé. Je t'ai hais, ne te voyant que comme la copie d'Uther, complice de la mort de ma soeur. Je t'ai trahis, j'ai trahis la mémoire de ma soeur. J'aurais du voir quel grand Roi tu allais etre, j'aurai dut t'aider dans ta tache. Pardonne moi."

Bref, tout ça pour dire que quitte à devoir résoudre tout les problemes dans le dernier épisode autant les résoudre d'un coup. J'aurais beaucoup aimé qu'Agravain soit la clé de ce final, je pense que cela aurait été plus apronfodie que de faire entré encore d'autres personnages, alors qu'on a déjà pas assé de temps pour tous ceux qu'on a déja.

 

Voici un très long message, dans lequel je craint avoir échoué à expliquer ce que j'aurait voulu faire comprendre. Je conclurait donc par une phrase que je veut la plus claire possible.

J'adore Merlin, mais je regrette cette impression de facilité qui se dégage des scénarios. Les scénaristes ont souvant de très bonnes idées, donnant un potantiel énorme à l'histoire, mais ne vont jamais au bout, préférant la facilité. C'est fort regrettable, et cette histoire d'enchantement n'est qu'un des nombreux exemple de ce que j'avance.

 

Bon, ma conclusion fait plus d'une phrase, et mon message ne peut finalement pas etre qualifié de "petit", désolé. J'ai toujours eu des petits soucis à évaluer la taille de ce que je m'aprète à écrire.

409Gwayd  (31.12.2011 à 00:17)

 Reebook : "...Agravain lui aurait alors avoué qu'il l'aime..."

Il semble qu'il y ait réellement une scène coupée du 402 (que je n'arrive pas à retrouver grrrrr) dans laquelle Agravaine (et non pas Hélios) professe son amour pour Morgane. D'après ce que j'ai lu, elle le jette comme un malpropre.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ont coupé cette scène (qui parait-il dure environ 30 secondes). Ca nous aurait permis de mieux comprendre les motivations d'Agravaine (à défaut de comprendre comment ils se sont rencontrés).

"...seule 3 personnes sont au courant de l'enchantement : Lancelot, Morgane, Agravain."

Exact. mais deux autres personnes savent que Lancelot n'était pas Lancelot mais juste a "shade" envoyé par Morgane : Merlin et Gaïus.

Au début, pendant le tournoi, quand Gaius et Merlin se rendent compte que le faux Lancelot n'est pas là pour tuer Arthur, Gaius demande quel est le but réel de sa présence ? Merlin comprend (à la fin) ce que voulait Morgane : séparer le couple Arthur-Gwen.

Alors bien sur ni l'un ni l'autre ne sont au courant pour le bracelet mais on aurait pu imaginer une discussion Gaius-Gwen qui aurait permis d'éclaircir les choses (pas Merlin-Gwen histoire de ne pas avoir à dévoiler comment il a su pour Lancelot-shade). Une discussion qui aurait fini par emmener Gwen à parler du bracelet (ou en tout cas, à s'en souvenir et faire la relation avec le faux Lancelot).

Cette discussion est peut-être encore possible pour la saison 5.

Ce que je ne comprends pas et ne comprendrai jamais c'est pourquoi Gaius n'a pas dit à Arthur ce qu'il se passait lorsque Merlin et lui ont découvert que Lancelot était un mort-vivant. Tout le monde sait bien que Gaius s'y connait en magie pour l'avoir pratiquée dans le passé. Il aurait pu donc dire à Arthur que c'est lui qui avait découvert la supercherie (sans avoir besoin d'impliquer Merlin).

Je ne comprends pas que personne, pas même Merlin, n'ait fait la relation entre la présence du faux Lancelot et le comportement (étrange) de Gwen. Ca n'a choqué personne !!

Je ne comprends pas comment Merlin, si fort pour "sentir" les objets contenant de la magie (Coupe de la vie qu'il repère d'assez loin 313, bracelet offert par Morgane à Arthur 308) n'a rien senti pour ce bracelet la précisemment.

Bref. Ce que je comprends en fait, c'est que pour les besoins de leur histoire, les auteurs ont un peu fait du n'importe quoi. C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à me décider à revoir cet épisode. Il y a trop d'incohérences. C'est comme si les scénaristes avaient comblé n'importe comment, pourvu juste qu'ils arrivent au résultat recherché (afin de leur permettre de continuer la saison).

J'espère juste qu'ils vont rattrapper cette bourde la saison prochaine.

PS : Reebook, ton message est écrit en double lol Fatiguée ? ;)

Ha "the"bracelet ...Ladyannis  (31.12.2011 à 00:41)

C'est marrant comme le bracelet de Gwen a pu traumatiser du monde durant toute la fin de la saison. je me souviens de tous ceux et toutes celles qui rêvaient qu'on le retrouve au fond du cachot où il était tombé. Pour ma part, je l'avais considéré comme un sorte de cache misère, parce que sinon ce serai strictement intolérable qu'une fille bien craque pour un ancien amour à la veille de son mariage. il fallait un truc pour postposer le couronnement de Gwen et le "shade" de Lancelot passait par là. Ce bracelet, il ne m'a pas paru si fort en magie que cela puisque Gwen l'enlève et le jette. Bon, j'ai une âme d'enfant et j'ai "acheté" le coup du bracelet comme les bottes, les 5 gardes qui deviennent deux tués par arbalète; Such is life, la perfection n'est pas de ce monde, magique ou pas. Je ne voudrais surtout pas que les créateurs de Merlin virent un jour comme george Lucas qui corrige chaque  nouvelle édition de son Star Wars.

scène coupée 402 et suite 409Gwayd  (31.12.2011 à 00:52)

J'ai trouvé la scène coupée...qui était sous mon nez en fait. C'est la scène 33A du 402 où Agravaine lui dit son "undying love" et essaie de lui carresser le visage.

Ladyannis : la perfection n'est pas de ce monde, magique ou pas. Je ne voudrais surtout pas que les créateurs de Merlin virent un jour comme george Lucas qui corrige chaque  nouvelle édition de son Star Wars.

D'accord avec toi. Je ne voudrais pas non plus que tout soit trop polissé.

Je remarque des trucs mais ça ne gache jamais le plaisir que j'ai à regarder la série...sauf pour le 409. C'est tellement gros que je m'énerve à chaque fois que j'y pense lol

quelques aveux à faire ...Ladyannis  (31.12.2011 à 01:02)

La scène coupée du 402, faut que je me la réentende(je ne comprends jamais tout du 1er coup, c'est la faute à Shakespeare!). j'avais saisi le sens général l'aveu et la rebuffade. Moi qui aie longtemps hésité pour qualifier l'amour qu'Agravain portait à sa filleule... Berk it's disgusting, shame on him ! (lol). Pour les erreur de la script, souvent je vois mais je ne regarde pas. Pour être honnête je n'ai pas revu le 409 et la 1ère fois, j'ai couru dans ma cuisine pour éviter de voir Gwen se faire toper en pleine action. 50 balais et toujours aussi gamine ! On ne se refait pas!

Reebook  (31.12.2011 à 04:33)

Gwayd : Non pas fatigué mais un beug d'ordi :/. Ce message j'ai dut le réécrir plusieurs fois car il se supprimait à chaque fois. J'imagine qu'à force de manip et de copier/coller pour éssailler de le récupérer , j'ai fini par le poster en double. Au moins je suis sur qu'il est bien posté xD

Et pour Merlin et Gaius, c'est vrai qu'une discussion aurait put arrenger les choses ou au moins les mettre sur la voie, mais bon dans cette série les personnages ne sont pas vraiment connue pour leur perspicacité.

De plus, personne à part Lancelot, n'a réellement été témoin du comportement étrange de Gwen. Sauf au moment de la trahison. Mais comment auraient ils put soupçonner la magie, quand elle meme se l'expliquait comme un moment de faiblesse qu'elle ne comprend pas.

409Gwayd  (31.12.2011 à 10:34)

Reebook : "De plus, personne à part Lancelot, n'a réellement été témoin du comportement étrange de Gwen".

Merlin l'a quand même vue entrer dans la tente de Lancelot. D'après l'expression de son visage à ce moment précis, il a l'air surpris. Il aurait pu creuser un peu...ou parler à Gwen qui est son amie.

Mais bon. Il n'y aurait pas eu d'épisode s'il avait fallu tout refaire ;)

Ladyannis : "...j'ai couru dans ma cuisine pour éviter de voir Gwen se faire toper en pleine action".

lol Pareil. Je ne me suis pas réfugiée dans la cuisine, mais j'ai mis mes mains sur mes yeux. Je ne voulais pas regarder. Cette scène et celle de la "rupture" sont vraiment trop douloureuses pour moi.

C'est aussi pour ça que je ne peux plus regarder le 409. J'ai fait un essai une fois, mais je n'ai plus recommencé :)

Bonjour tout le monde :)

Petites pistes d'explorationLadyannis  (31.12.2011 à 10:59)

Ah c'est bon de savoir qu'on n'est pas seule à avoir l'âme sensible ... (:

A propos des scènes coupées du 401 au 405, comme Locksley a eu la gentillesse de nous les mettre en ligne et partant du principe (peut-être contestable?) que lorsque qu'ils ont tourné, les producteurs pensaient finir au 413, on pourrait imaginer que certaines informations contenues dans ces sènes ont du être enlevées exprès. On est ici à la limite de 2 topic peut-être peut-on commencer là et finir sur l'autre?

Scènes coupées S4Gwayd  (31.12.2011 à 11:12)

Ladyannis : "...que lorsque qu'ils ont tourné, les producteurs pensaient finir au 413..."

Peut-être bien. C'est pour ça que j'attends avec impatience d'avoir mon coffret "S4 intégrale". On aura bien plus de scènes coupées et je pense que ça pourrait confirmer ton hypothèse.

Vivement le 23 Janvier.

L'une des scènes coupées me turlupine. Celle où Arthur offre à Merlin l'objet qui appartenait à sa mère. Si l'on écoute les dialogues, cette scène devait être celle où Merlin se fait "embrasser par le dorrocha".

Je me demande quelle était l'intention initiale des producteurs. Ce cadeau, en dehors de la valeur sentimentale qu'Arthur lui donne, avait sûrement un sens et le fait qu'Arthur l'offre à Merlin doit aussi avoir un sens (en dehors du fait que le roi éprouve une amitié profonde pour son serviteur).

Mais nous autres, pauvres mortels, nous resterons à jamais dans les ténèbres. Les producteurs garderont leurs secrets. :)

 

fin de la série 4Tolkien  (31.12.2011 à 14:09)

Je ne vais pas faire long.

La saison 4 , pour moi, n'a pas tenu ses promesses. Néanmoins, mon attachement aux personnages a comblé les faiblesses des scénarios.

J'attends avec impatience la saison 5 et j'espère comme en mai 2011 faire un saut jusqu'à Pierrefonds pour voir l'èquipe et spécialement Colin Morgan (Merlin).

Bonne année à tous et en route vers 2012 pour de nouvelles aventures dans la "perfide" Albion...

409 et 413sweety91  (01.01.2012 à 21:31)

Je vois en lisant les précedents messages que la scène du 409 a traumatisé beaucoup de personnes c'est bizarre car je crois que moi, ca doit être une des scènes que j'ai la plus regardée. Je la trouve super bien jouée et en plus, je l'adore car on sent à quel point Gwen aime Arthur et ne comprend pas avoir fait cela, tout comme la souffrance d'Arthur qui n'a pas d'autre choix que de l'exilier à cause justement de son amour pour elle.

Moi, il y a bien une scène Arwen qui m'a traumatisée et que je ne peux pas regarder. C'est celle du 413 quand Gwen veut reconforter Arthur et qu'elle se fait jeter assez brutalement (quand il lui dit "Everything I cherished between us, everything we had, it’s gone. That’ll never change.”)

Je trouve ça intéressant ces façons différentes qu'on a de ressentir les scènes, selon notre façon de les percevoir.

L'injustice est pire que toutGwayd  (01.01.2012 à 21:57)

Sweety : "Moi, il y a bien une scène Arwen qui m'a traumatisée et que je ne peux pas regarder. C'est celle du 413 quand Gwen veut reconforter Arthur et qu'elle se fait jeter..."

Oui, cette scène aussi est très difficile à regarder parce qu'elle est injuste...mais dans ce cas ci, au moins, tout s'arrange à la fin. Alors que dans le 409, non seulement c'est injuste mais en plus ça ne s'arrange pas. Au contraire.

Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est la punition injuste et la souffrance qu'ils éprouvent tous les deux.

On doit reconnaître une chose à Bradley James et à Angel Coulby : ils ont magnifiquement joué ces scènes. A tel point qu'on ne peut plus les regarder lol

Je trouve ça intéressant ces façons différentes qu'on a de ressentir les scènes, selon notre façon de les percevoir.

Je l'ai écris une fois, nous ressentons les choses chacun et chacune en fonction de notre propre vécu, de nos éventuelles ruptures (ou pas) et de l'éventuelle souffrance qu'elle ont apportées (ou pas).

Coucou tout le monde :)

fanmerlin  (01.01.2012 à 22:42)

Je vais alors, me joindre aux "traumatisés" du 409! ^^ Ces scènes de fin du 409, justement, Gwen ne comprends pas pourquoi elle a fait ça, elle subit les conséquences d'actes, qu'elle n'a en fait, pas commis, et lui, c'est ça le pire en fait, c'est qu'il souffre aussi, qu'il aimerait lui dire de rester, mais qu'il souffre trop pour ca...

Et à la fin, sa discussion avec Merlin, je crois que c'est vraiment celle que j'ai le moins aimé, Arthur nous donne son point de vue sur Gwen, et ce qu'il dit sur elle, c'est horrible après tout ce qu'ils ont vécu, le pire, c'est vraiment quand il dit, qu'il pourrait la pardonner, mais qu'ils ne pourra plus lui faire confiance! C'est là que tu prends conscience que, désormais, leur relation a changé, et que sans la vérité sur cette infamie de bracelet, ils ne pourront plus avoir la relation qu'ils avaient avant...

 Le plus frustrant, c'est qu'en plus, tout ceci n'est pas basé sur la vérité, ils sont victimes de quelque chose de faux, Gwen n'a rien fait, mais personne ne le sait, et tout le monde paie, quand même les conséquences de ce qu'elle a, soit disant, fait...  Si encore, elle avait réélement trompé Arthur, toute cette souffrance et ces conséquences seraient justifiées, mais non...

Mais, ca c'est sûr, Bradley et Angel, ont réélement tourné cette scène magnifiquement bien, et effectviement Gwayd, ils ont rempli leur contrat: on ne regarde pas ces scènes avec plaisir...

409...413Faerie7  (02.01.2012 à 02:30)

409...413Faerie7 HypnoSMS (Aujourd'hui à 02:26)

Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est la punition injuste et la souffrance qu'ils éprouvent tous les deux

Tout à fait d'accord avec ton analyse Gwayd. 

J'ai beaucoup de mal avec cette fin car  "accepter" que la vérité ne sera peut-être pas révélée m'est difficile (sans doute comme l'écrit sweety91 cela est du au cadre de référence de chacun). Dans les codes sociaux, nous grandissons avec  l'idée que la vérité TRIOMPHE toujours des mauvaises actions tôt ou tard...et même s'il s'agit d'une fiction, les valeurs sont là

De plus moi j'aimais bien ce couple qui s'aimait en toute confiance  et sincérité envers et contre tous!!

En tant que fan de la série, c'est pour cela que j'espère un "happy end" sur la non-trahison avec ou sans le bracelet (on peut imagnier une révélation par un nouveau personnage ou une créature douée de clairvoyance qui pour une raison ou une autre en viendrait à "voir" ce point.)

Les esprits imaginatifs/créatifs pourraient nous écrire un bel épisode comme cela (je pense à Crystal14, Magie et les autres...:-)

Pour ma part l'épisode 409 à compter de la demande en mariage, je n'ai pas pu regarder et pour la scène  413 le coup de je t'envoie valser pour mieux te récupérer au vol par peur m'a carrément déçue, la scène est d'autant plus difficile à supporter que nous téléspectateurs savons qu'elle n'a rien fait et que lui à ce moment là a bien besoin d'elle...mais rien l'injustice triomphe...grrrrrr.....

Messieurs les producteurs, tant qu'à revisiter la légende (Gwen est une servante au lieu de princesse, merlin servant au lieu de conseiller du roi Uther, Arthur et Gwen s'aiment alors que seul Arthur devrait aimer....) autant donner une nouvelle dimension à la trahison et soigner nos pauvres petits coeurs qui pleurent sans cesse depuis :-)

fingers crossed!!!!!

409, 413 et 4ème saisonnilrem  (02.01.2012 à 13:17)

Bonne année 2012 à tous !

J'aime beaucoup toutes vos analyses, en particulier le scénario de Reebok (30.12.11) sur la mort d'Agravaine et la révélation de l'enchantement de Gwen. Dommage que les scénaristes ont pris un autre cheminement... Dommage aussi que le personnage d'Agravaine soit aussi peu développé.

Ladyannis, le bracelet : "Pour ma part, je l'avais considéré comme un sorte de cache misère, parce que sinon ce serai strictement intolérable qu'une fille bien craque pour un ancien amour à la veille de son mariage". Pour moi au contraire, le bracelet est tout à fait justifié pour expliquer l'incartade de Gwen. En dehors du fait que Lancelot soit mort pour sa promesse, je ne vois pas de points très marquants entre les 2. Je trouve qu'ils ont eu des relations plutôt superficielles comparant à celles d'Arwen : quelques regards et paroles dans la 1ère saison, un baiser dans la 2ème, et dans des circonstances particulières (Arthur a fait comprendre à Gwen que rien n'est possible entre eux dans l'épisode précédent. Et d'ailleurs, Gwen était encore troublée par Arthur au début du 204. Ensuite, quand elle revoit Lancelot, elle pense ne pas s'en sortir vivante. Et après la bataille, Lancelot s'en va sans lui demander ce qu'elle aurait voulu, elle). Bref, sauf si on va dans une interrogation existentielle de Gwen comme l'envisageait Reebok, je trouve que le bracelet a été une excellent idée.

Sweety91 :  409 : je ne supporte pas la scène Gwen-Lancelot et la bagarre qui s'ensuit, autrement  je suis entièrement d'accord avec toi. L'altercation Arthur-Gwen a été très émouvante et personnellement pas traumatisante, elle nous montre à tel point ils s'aiment et pour la première fois, on entend clairement Gwen exprimer son amour pour Arthur (jusque là, j'avais toujours un tout petit doute).

Par contre, j'ai eu le même traumatisme que vous quand Arthur envoie balader Gwen dans le 413. Quelle violence ! Et même si les choses s'arrangent à la fin, Gwen garde un côté "fautive mais pardonnée grâce à l'amour" qui la met en position inférieure, et ça me déplait vraiment beaucoup. Sans parler dans l'injustice subie par tous les 2 ! Il faut que la vérité soit rétablie dans la 5ème saison !! Croisons les doigts comme disait Faerie7 !

Entièrement d'accord avec ceux qui trouve que les 2 derniers épisodes auraitent mérité d'être traités en 3. Et qu'on aurait pu éjecter le 408.

Reebok "J'adore Merlin, mais je regrette cette impression de facilité qui se dégage des scénarios. Les scénaristes ont souvant de très bonnes idées, donnant un potantiel énorme à l'histoire, mais ne vont jamais au bout, préférant la facilité". 100% d'accord.

Tolkien "La saison 4 , pour moi, n'a pas tenu ses promesses. Néanmoins, mon attachement aux personnages a comblé les faiblesses des scénarios". Assez d'accord aussi.

Espérons que les scénarios vont être mieux écrits  pour la 5ème saison, avec un meilleur développement des personnages (j'ai l'impression d'une certaine incohérence par moment). Et aussi qu'on ne va pas assister qu'à la re-bagarre Arthur-Morgane (même avec un nouveau dragon, le fond resterait le même) et le re-secret-totalement-inaperçu de la magie de Merlin (au bout de 4 saison, ça commence à bien faire ! ).

D'ailleurs, peut-on faire un courrier collectif pour envoyer nos suggestions à la production ? Vous avez toujours eu de sacrées idées ! 

PromesseGwayd  (02.01.2012 à 13:28)

nilrem : "En dehors du fait que Lancelot soit mort pour sa promesse,

Je pense que tu parles de la promesse qu'il avait faite à Gwen de protéger Arthur. Mon avis, il vaut ce qu'il vaut, est que Lancelot est mort pour protéger Merlin.

Souvenons-nous que lorsque Lancelot s'est sacrifié, Arthur était hors de danger. Merlin l'avait assommé donc il ne risquait plus rien.

Pourquoi se sacrifier pour quelqu'un hors de danger ? La promesse était tenue, Arthur était sauf...ce qui n'était pas le cas de Merlin.

Je pense qu'au début, Lancelot était décidé à tenir sa promesse mais les choses se sont passées différemment ensuite. Ce n'était plus Arthur mais Merlin qui était en danger.

Gwaydnilrem  (02.01.2012 à 13:37)

Tu as entièrement raison : en fait, Lancelot est mort pour protéger Merlin. C'est les paroles de Gwen à Arthur aux funérailles de Lancelot qui m'a rendue confuse.

Chronique d'un drame annoncéGwayd  (02.01.2012 à 13:48)

nilrem : "C'est les paroles de Gwen à Arthur aux funérailles de Lancelot..."

Oui, parce Gwen est persuadée que Lancelot est mort à cause d'elle.

Je pense que ce passage était destiné à mettre en place le drame du 409. On voit bien le regard surpris d'Arthur lorsque Gwen lui dit que Lancelot est mort parce qu'elle lui avait demandé de le protéger.

Je me demande bien à quoi pense Arthur à ce moment là (je rêve de pouvoir mettre la main sur les scripts originaux où il est écrit ce que les acteurs doivent exprimer). A mon avis, il pense que Lancelot devait être vraiment amoureux de Gwen pour lui promettre une chose pareille.

Et quelque part, ça doit le déranger. Il y a quand même un passif entre Gwen et Lancelot. Arthur n'a pas dû oublier.

Ce sont tous ces petits indices, peut-être, qui font qu'il n'accorde aucun bénéfice du doute à Gwen dans le 409 (il n'envisage même pas qu'elle ait pu être ensorcelée).

Lancelot/ 402fanmerlin  (02.01.2012 à 13:51)

Je suis d'accord Gwayd, il a sans doute voulu protéger Merlin, d'autant plus, qu'il a pu se rendre compte l'utilité de ce dernier, pour le royaume...

En voyant le dragon, il a compris, tout ce qui reposait sur Merlin, à quel point il était important qu'il reste aux côtés d'Arthur...

Et à côté de ça, il y a l'amitié qu'il lui porte, Merlin était sans doute, l'un des rares amis qu'il avait à Camelot, et donc ça a joué aussi...

De plus, quand Lancelot a fait ça, il avait perdu tout goût à la vie, c'est vrai, on l'a bien vu, le soir dans sa discussion avec Merlin... Le fait que Gwen l'ait totalement oublié, l'a énormément blessé, il a vu que finalement, une chose le différenciait de Merlin: il n'avait  plus rien sur Terre qui le retenait, plus de famille, la femme qu'il l'aime ne se préoccupant plus du tout de lui, il avait accompli le rêve de sa vie: faire partie des chevaliers de Camelot, et donc pouvait sacrifer sa vie en l'honneur de ce rêve, sachant qu'il permettait ainsi à Camelot, de courir vers son destin: devenir un royaume prospère dirigé par le plus grand Roi, n'ayant jamais existé...

Re - chronique d'un drame annoncénilrem  (02.01.2012 à 14:15)

Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi , Gwayd.

D'ailleurs, quand j'ai vu Gwen en pleurs devant le bucher de Lancelot, je me suis demandée si elle avait encore des sentiments pour celui-ci. Et la réaction d'Arthur  (au lieu de rester consoler Gwen, s'en allait sans dire un mot) laissait aussi un petit malaise pour leur couple.

Comme quoi, quand les scénaristes veulent, ils peuvent mettre en place une trame très cohérente et fine.

J'espère (mais pas trop convaincue) aussi qu'il y aura la révélation sur Lancelot. J'aime beaucoup ce personnage qu'on a laissé partir avec une réputation ternie, c'est très injuste pour lui aussi.

Par contre, je ne rêve pas de mettre la main sur les scripts originaux, je risque d'être déçue s'ils ne correspondent pas à mon imagination.

Lancelot 402 bisGwayd  (02.01.2012 à 14:23)

Je pense à cette scène dans la forêt entre Lancelot et Merlin et ce dialogue qui, à mon avis, pose le moment où Lancelot décide de se sacrifier

Lancelot: When we get to the Isle of the Blessed, do you really intend to sacrifice yourself?
Merlin: What do you want me to say?
Lancelot: I look at you and I wonder about myself. Could I knowingly give up my life for something?
Merlin: You have to have a reason. Something you care about. Something that's more important than anything.

Lancelot est le "most noble of them all" (Kilgharrah) et il va décider d'accomplir le plus noble des gestes : donner sa vie pour que Merlin puisse continuer à vivre et à protéger le roi pour qu'ensemble, ils "construisent" Albion.

C'est je crois, pour lui, le "something that's more important than anything else" (la chose la plus importante de toutes).

C'est aussi pour ça que je voudrais que la vérité se fasse sur l'enchantement de Gwen. Pour que Lancelot puisse retrouver son statut de "plus noble d'entre tous" auprès d'Arthur et de tous les autres.

 

 
fanmerlin  (02.01.2012 à 14:37)

Sa réputation a été ternie, c'est vrai, mais pas tant que ça en fait...

Lorsqu'Arthur apprend qu'il s'est suicidé, il dit, si je me souviens bien "Une fois de plus, Lancelot nous a prouvé que dans tout les domaines, hormis un, c'était un homme d'honneur!" Ce domaine, à part, fait bien sûr allusion, au fait qu'il ait trahi Arthur en embrassant Gwen...

Son souvenir, sera moins ternie que la réputation de Gwen, c'est elle qui porte la majorité des tords, puisqu'elle a trahie Arthur, alors qu'ils allaient se marier, après tout ce qu'ils ont vécu, Lancelot n'a fait que suivre ses sentiments et s'en excuse en partie, lorsqu'il se suicide...

Maintenant c'est vrai, Lancelot et Gwen sont victimes de ce qui s'est passé, alors qu'ils n'étaient pas réélement eux même, et à cause de cela, ont acquis une mauvaise image, rien d'autre que la vérité ne pourra leur redonner l'image positive qu'ils avaient avant...

Alex9193  (02.01.2012 à 15:58)

''Lancelot n'a fait que suivre ses sentiments et s'en excuse en partie, lorsqu'il se suicide...''

Quand j'ai regardé l'épisode je n'ai pas compris la même chose (peut être à tord). Pour moi c'était Morgana qui lui a demandé de se suicider dans la lettre qu'elle lui fait parvenir en prison par Agravaine (mais après tout libre à chacun d'imaginer ce que peut contenir cette lettre^^). Et en tant que marionette, il aurait executé les ordres...de toute façon il avait fini sa mission. :(

J'aurai aimé voir ça comme un geste pour se racheter, mais j'ai comme l'impression que se n'était pas l'effet voulu. De plus Agravaine sourit presque chez Gaius quand ils discutent autour du corps.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Aloha81, 01.05.2024 à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, 01.05.2024 à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, 01.05.2024 à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Avant-hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

ptitebones, Hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

Viens chatter !