500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
KhaddyyEvangeline  (25.12.2011 à 19:46)

Ne t'excuse surtout pas pour la longueur de ton commentaire! Du moment que c'est bien écrit et structuré, c'est un plaisir de lire, même quand c'est long! ;-)

4x13lindcherry  (25.12.2011 à 21:56)

Beaucoup de choses et seulement 43 minutes. L'épisode commence et se termine avec un dragon, chouette!

Ce que je retiens de cet épisode: la transformation de Merlin. Il a totalement pris les choses en mains et on ne sait pas trop ce qu'il fait. Il tue tonton A (très rapidement d'ailleurs, dommage pour le perso qui aurait mérité 10min de plus) mais il faut l'annonce à Morgana pour qu'on se rende compte de ce qu'il vient vraiment de faire, et le coup d'Excalibur. Je ne suis pas sur de ce qu'il a fait là mais c'est quand même gonflé de nous dire qu'en gros Merlin a tout inventé. Colin Morgan montre qu'il est le patron de la série et est carrément effrayant par sa froideur dans la scène avec Agravain dans la grotte, impression renforcée par l'absence de musique. La rapide transformation en Dragoon et la façon dont il marche dans les couloirs de Camelot changent radicalement du Merlin auquel nous somme habitués.

La réconciliation Arthur/Gwen plus compliquée que ce qu'on avait pu voir dans la première partie était une bonne idée et ne pas mentionner le bracelet et l'enchantement de Gwen semble donner plus de maturité/profondeur aux personnages. Ce qui m'a sauté aux yeux dans cet épisode c'est combien Arthur est perdu, il vient de perdre son père après une longue période de "maladie" (en tout cas une période pas très marrante), se retrouve sur le trône, "perd" Gwen et son trône par celle qu'il a toujours considéré comme ça soeur aidé par celui en qui il avait toute confiance, il est terriblement jeune. Arthur est l'ombre de lui-même/de ce qu'il a été cette saison dans cet épisode (la faute à Merlin/Colin Morgan?)

Au début de la saison, j'hésitais entre le mariage ou la révélation dans le 413, je pense que la solution choisie est la meilleure et que la seconde option semble être ce qui sera le fil conducteur de la cinquième (et dernière?) saison, alors que le jeune magicien avait quelques bonnes opportunités dans cet épisode notamment avec Gwen. En comparant cette scène avec la vision de Morgana on remarque quelques différences (la couronne d'Arthur principalement). D'ailleurs lui porte un anneau, elle non. Et pourquoi on ne fait qu'apercevoir son frère??? Il aurait dû être mieux placé quand même!

Justement, grosse déception pour mon boys-band qui mériterait d'être plus approfondi et de son rôle de choriste. Quant Arthur n'est pas torse-nu, c'est Gwaine. Et il serait intéressant de voir Tristan de retour, l'homme a un point de vue différent des autres de part son âge et expérience. Je ne reviendrait pas sur le gâchis de la storyline d'Iseult.

Toujours d'excellente scènes de combats et enfin une confrontation entre les enfants d'Uther.

Enfin, Gaius s'en sort. Je ne sais pas quoi en penser, le personnage aurait eu ici une belle porte de sortie mais vu l'annonce très en amont d'une saison 5 a du les influencer notamment concernant l'évolution de Merlin, le jeune homme va avoir besoin du vieux sage.

mya79  (25.12.2011 à 22:07)

Bonsoir tout le monde,

J'ai bien aimé cet épisode mais il était moin épique que le précédent, il s'est passé trop de choses en 45 min !!

J'ai trouvé dommage également qu'Arthur puisse enfin demander sa Gwen en mariage, en voyant Isolt se faire tuer...

J'ai trouvé Merlin, plus mûre et sûr de lui, on sent déjà le grand magicien qu'il va devenir !

Lady Morgana toujours aussi maléfique j'adore !!

La fin, je m'y attendais pas du tout, surtout que le dragon blanc internvienne, là que je comprends pas quel est le but des scénaristes ? mais tant mieux, on s'est toutes trompées sur l'apparition de Mordred !

Mes souhaits pour la saison 5 :

 

- Qu'on voit enfin les "vrais qualités" de Gwen qui est reine aurprès de son peuple et d'Arthur

- les chevaliers avec chacun un rôle un plus approfondis et non pour faire "le boysband"

- Arthur moins naif, et qu'il prenne enfin les bonnes décisions.

- Merlin mérite enfin la reconnaissance auprès d'Arthur

- et enfin une Lady morganna méconnaissable et des nouveaux "méchants"

 

 

LindcherryKhaddyy  (25.12.2011 à 22:20)

Si si, Gwen porte l'anneau qu'Arthur lui a offert. Regarde bien, sur son index droit. C'est vrai qu'au moment du couronnement de Gwen, j'aurais aimé qu'il nous cadre Elyan, juste pour voir l'expréssion de son visage.

Ce que je regrette le plus dans cet épisode c'est l'extraction d'Excalibur par Arthur. J'aurais aimé voir différents chevaliers essayer d'extraire Excalibur en particulier Sir Léon et Perceval. Puis Arthur. Je souhaitais voir également Arthur extraire Excalibur de ui même et non pas avec l'aide de Merlin.

Khaddyylindcherry  (25.12.2011 à 22:52)

J'ai bien remarqué cette bague et c'est ce qui se rapproche le plus d'une alliance car Gwen ne serait pas couronnée s'ils n'étaient pas mariés mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est à un autre doigt alors que par convention elle est à l'annulaire que ce soit à la main gauche ou à la main droite. Merlin n'est pas une série qui recherche l'exactitude historique donc on pourrait penser qu'ils auraient adopté le signe le plus reconnaissable du mariage aujourd'hui.

Ladyannis en deuilLadyannis  (25.12.2011 à 22:54)

"Ah Iseult. Ladyannis va je pense porter le deuil pendant un moment :)"

Gwayd, je suis contente que cette fin d'Yseult t'aies autant touchée que moi. je ne voyais pas la chose finir autrement. J'avais aimé la mort de Miranda dans Spook's, j'ai adoré celle qu'elle nous fait là. Tristan accompagnant Yseult jusqu'aux portes de la mort-grand frisson- avec une belle mention pour l'expression de Bradley à ce moment.

J'aurais juste aimé en plus un catafalque remplit de symbelmynë et une crémation sur le lac.

nessayo  (25.12.2011 à 23:02)
Ce message a été supprimé le 25.12.2011
Khaddyy  (25.12.2011 à 23:33)

Je sais pas si vous avez attention mais je me pose une question. Comment Perceval et Léon se sont retrouvés? Perceval étaient avec Arhtur et Merlin avant  de se faire éjecter par Morgane. Sir Léon, quant à lui avec ses hommes je ne sais ou. J'aurais aimé qu'il nous montre leur retrouvailles, ainsi que ceux de Gais/Merlin et Elyan/Gwen. J'aurais également aimé voir toute la cérémonie de marriage d'Arthur et de Gwen, le moment des échanges de voeux etc..Il nous ont fait un avance rapide jusqu'au couronnement.

Nombreux doivent être déçus, depuis le temps qu'on attend ce marriage et ce qu'on a. Est'- ce qu'il existe une cellule de crise fans impressions si c'est le cas j'aimerais écrire à Johnny Capps et Julian Murphy pour leur faire part de mes impressions et surtout de mon malheur face à cette cérémonie avance- rapide.

mariage arthur-Gwenabeilledic  (25.12.2011 à 23:42)

Je rappelle que la série est centrée sur MERLIN et sur la légende, mais le mariage et le couple n'est pas non plus le centre de cette histoire, le couronnement est un pas dans la mise en place de la légende … pas une fin ene soi.

Khaddyy  (26.12.2011 à 00:08)

Ok la série n'est pas centré sur le mariage Gwen - Arthur. Ce que je trouve dommage c'est que depuis le début ces deux là s'aiment, ils ont été séparés à plusieurs reprises à cause des manigances de Morganes et Agraivaine. Les producteurs nous ont torturés, nous ont fait patienté pour sai. Le moins qu'il puisse faire c'est de nous montrer une belle cérémonie.

Mais bon, ce qui compte c'est que Gwen est enfin couronnée. Dommage qu'on ai pas vu plus d'images de Merlin à la fin de l'épisode. Il a complètement disparut.

413, avis mitigénilrem  (26.12.2011 à 00:16)

 Bonsoir,

 J'espère que vous avez passé un joyeux Noël ? En tout cas, je vois que tout le monde a eu le temps de regarder le dernier épisode de la 4ème saison.

 Après un excellent 412 qui laissait penser qu'on allait avoir une finale extraordinaire, je suis mitigée par rapport à ce 413 un peu bâclé a force de vouloir traiter trop de choses en même temps.

 J'ai beaucoup aimé 2 détournements de légende dans cet épisode :

a) Arthur et l'extraction d'Excalibur. Ce point central a été bien réfléchi et amené.

b) L'histoire d'amour entre Tristan et Iseult. Même si les 2 ont servi à mettre l'accent sur la relation Arthur-Gwen, leur tragédie a été revisité de façon très réussie et émouvante. J'adore cette version de Merlin.

 J'ai beaucoup aimé la place centrale de Merlin : Superman sans lequel personne n'aurait réussi sa mission. Et enfin la reconnaissance d'Arthur de son importance. 

 Pour le reste, et  je râle sec :

1) Agravaine : pour quelqu'un très présent pendant toute la saison, sa sortie (tout comme le développement de la personnalité avant) est vraiment décevante. Pas de confrontation avec Arthur, évidemment.

2) Arthur – Morgane, je partage l'avis de Faerie7 : pour des jeunes gens (qui se découvrent tardivement frère et soeur) qui ont vécu heureux ensemble pendant des années avant de devenir ennemis mortels, ils ont échangé 3 phrases ! C'est un affrontement plutôt qu' une confrontation. La rencontre a été vraiment décevante.

3) Arwen : là je rejoins Faerie7 à 200% et je ne râle plus, je pousse un coup de gueule, malgré la réconciliation et le couronnement de la fin.

Arthur qui refusait le belle Mithian car « without her (Gwen), they (the kingship and the kingdom) are worth nothing to me", sort ensuite à ladite Gwen « evrything I cherish between us, everything we had, it's gone » et après encore « I just don't ever want to lose you ». Je trouve que les auteurs ont été un peu léger sur le personnage d'Arthur, car après l'avoir comme un idiot qui n'écoutait que son oncle, ils le montrent complètement incohérent sur ses sentiments

Quand à Gwen, je trouve que depuis cette saison 4, on lui fait endosser un rôle de femme qui me déplait fortement, tellement elle semble peu correspondre à la Gwen des saison précédentes (qui défendait ses idées et qui gardait la tête haute). Sauf dans l'episode 1 et 2 où elle contredisait Agravaine pour défendre le peuple de Camelot, le reste  du temps elle subissait les actions/décisons des autres (j'ai déjà râlé à ce sujet dans le forum Spoilers saison 4). Et a la fin du 413, on la voit faire du ménage quand Arthur vient la trouver et demander ensuite si celui-ci voulait qu'elle reparte à Eldeor  : j'aurai donné des coups de pieds (voire les étrangler) aux scénaristes pas capables de lui faire faire des bagages pour qu'Arthur lui supplie de rester !!

Rendez à Gwen sa dignité ! Et pour cela, il  faudra que la lumière se fasse sur l'enchantement. Sinon, Gwen sera toujours en position inférieure et c'est insupportable. J'espère qu'il vont le faire dans la saison 5.

4) Malgré tous ses exploits, le génie et la magie de Merlin restent toujours inconnus ! Et il reste toujours servant. Ca va durer pendant combien de saison encore ?

5) Pareil pour Morgane ressuscitée (j'aime bien cette dernière scène assez intrigante avec son visage qui semble adouci à son réveil). Si elle reste toujours méchante (ce qui semble probable), même avec d'autres renforts, on assistera la bagarre Arthur-Morgane pendant combien de saison encore ?

6) Petit détail : pendant cette saison, après avoir vu Arthur à plusieurs reprises torse nu, ensuite Gwen avec une tenue affriolante, on a maintenant Gwaine torse nu. Je ne sais pas pourquoi, mais tout ça m'évoque un peu les publicités montrant des jolies femmes dénudées pour faire acheter du yaourt... Mais j'ai probablement mauvais esprit ...

En bref, saison 4 très bien, avec dans l'ensemble des épisodes forts et qui aurait mérité une finale mieux écrite et développée.

Espérons que la saison 5 sera encore mieux, tout en gardant la fraicheur qui fait le charme de cette série. 

PS: c'était bien le scénario du 413 qui a circulé pendant un certain temps sur le Net vendredi dernier

 

gwenarthur  (26.12.2011 à 01:19)

moi j ai pas très bien compris la fin de l épisode 13 , quand guenièvre et arthur ce retrouve seul dans la chambre , si j ai bien compris arthur dit: "je m inquiète pas pour ça " mais de quoi il parlais en disant cette  phrase a guenièvre ?

nilrem  (26.12.2011 à 07:27)

Bonjour Gwenarthur,

Si tu parlais de la phrase "I don't care", ça veut dire plutôt "ça n'a pas d'importance" ou "je m'en fiche"

412darkfey  (26.12.2011 à 08:57)

Merry Christmas to all! Déjà! Et ensuite je vais faire court, j'ai ADORE!

Super fin de saison, ça laisse présager que du bon!!

Gwayd  (26.12.2011 à 09:36)

Lindcherry : Je ne suis pas sur de ce qu'il a fait là mais c'est quand même gonflé de nous dire qu'en gros Merlin a tout inventé.

D'autant qu'Arthur connait parfaitement l'histoire de son ancêtre Bruta "Of course I know it (the story). All the children of Camelot know it".

Merlin a édulcoré un peu pour introduire Excalibur. Il n'allait quand même pas dire que c'était lui qui avait pris une épée du père de Gwen et qu'il l'avait emmenée à Kilgharrah pour créer Excalibur (je rappelle qu'il fallait sauver Arthur de Tristan de Bois revenu d'entre les morts). Si Merlin avait avoué tout ça à Arthur, il aurait été obligé de parler de sa magie. Or, on sait tous que c'est encore trop tôt.

En revanche l'histoire sur la grandeur d'Arthur et sur son destin de plus grand roi et de réunificateur, Merlin ne les certainement pas inventées. Toutes les prophéties l'annoncent.

Colin Morgan montre qu'il est le patron de la série et est carrément effrayant par sa froideur dans la scène avec Agravain dans la grotte,

Effrayant est le mot. On se rend bien compte que Merlin décide de tuer Agravaine. Il n'a aucun autre choix. Personne d'autre qu'Agravaine ne doit savoir qui il est. Imaginez un instant ce qu'il ce serait passé si Arthur et Morgane avaient découvert son secret ?

Cette scène dans la grotte est superbe, je l'ai déjà dit et Colin Morgan est géant. Tout les expressions de son visage montrent le dilemne quant-au choix qu'il doit faire, quant-à l'acte qu'il doit accomplir.

Je pense que sa décision est prise lorsqu'il "avoue" à Agravaine que ce sont les druides qui l'appellent Emrys.

J'avoue que le fait de tuer de sang froid est l'une des choses qui me chipote. Jusqu'où Merlin est-il prêt à aller pour permettre l'avénement d'Albion ? Combien de personnes va-t-il devoir écarter du chemin d'Arthur pour le protéger et pour qu'il puisse devenir ce que les prophéties annoncent ?

nilrem : L'histoire d'amour entre Tristan et Iseult. Même si les 2 ont servi à mettre l'accent sur la relation Arthur-Gwen

J'ai lu plusieurs messages disant la même chose. Je ne suis pas d'accord. En tout cas, pas entièrement.

Tristan et Iseult font bien plus que servir de révélateur à Arthur. Le rôle de Tristan dans le 413 est très important. Tristan est celui qui permet à Arthur de se remettre en cause. Pas juste une petite remise en cause vite fait bien fait. Non, une remise en cause profonde. Une qui va laisser des traces sur le caractère du roi et sur sa façon d'agir dans le futur.

De par son âge, Tristan pourrait être le père d'Arthur. Or Arthur n'a plus de père. Ce que dit Tristan fait mouche à chaque coup. On voit bien Arthur encaisser difficilement les critiques virulentes de cet homme qui a de l'expérience.

Et quoi de plus beau, rassurant, important pour Arthur que cet homme là, venant finalement lui dire qu'il pense qu'Arthur est différent des autres rois ? Ces rois qui bâtissent "sur" la mort de leurs peuples.

Tristan a eu sa part à jouer dans le fait qu'Arthur a retrouvé et affermi sa foi.

Bien sur, le couple Tristan-Iseult a également joué sa part. Leur amour est tellement fort. Mais Iseult meurt. Arthur se rend compte qu'il pourrait perdre Gwen lui aussi. Et ça lui est insupportable.

Ceci dit, je ne crois pas que les producteurs aient tué Iseult juste pour permettre à Arthur de revenir vers Gwen. Ce serait un peu réducteur. Iseult devait mourir. C'était son destin. Mais avant de mourir, elle devait sauver Arthur (c'était son destin dans la série).

Arthur avait commencé à revenir vers Gwen lorsqu'elle lui a parlé dans la forêt, lorsqu'elle lui a dit que si jamais il devait leur arriver quelque chose, à l'un ou à l'autre, pendant la bataille elle voulait qu'il sache qu'à aucun moment elle n'avait cessé de l'aimer.

L'amour que Gwen a pour lui aurait fini par vaincre sa rancoeur. J'en suis persuadée.

Hoho, que voila des sujets bien trop sérieux pour un début de matinée :)

Bonjour tout le monde :)

gwenarthurGwayd  (26.12.2011 à 09:45)

moi j ai pas très bien compris la fin de l épisode 13 , quand guenièvre et arthur ce retrouve seul dans la chambre , si j ai bien compris arthur dit: "je m inquiète pas pour ça " mais de quoi il parlais en disant cette  phrase a guenièvre ?

Oui, Arthur dit "I don't care" (je m'en moque) mais en fait, il ne fait que terminer la phrase qu'il avait commencée avant que Gwen ne l'interrompe :

Arthur : Guinevere

Gwen : You have to say nothing

Arthur : whatever happened between us...

Guivenere : please Arthur, I cannot forgive myself

Arthur : ...I don't care.

Donc il lui dit que quoiqu'il se soit passé entre eux, il s'en moque.

Je mets mon grain de sel. Les scénaristes avaient-ils vraiement besoin de faire dire à Arthur des mots tellement définitifs dans la forêt ? “Everything I cherished between us, everything we had – it’s gone" et surtout lui faire dire "That’ll never change” 

Un coup, ça ne changera jamais, il n'y aura jamais de pardon et un coup il se fiche de ce qu'il s'est passé.

Un peu de constance ne nuirait pas mesdames et messieurs les producteurs et scénaristes ;)


abeilledic  (26.12.2011 à 09:50)

quand il dit I don't care, il ne dit pas qu'il se fiche de ce qu'elle a fait mais de ce qu'elle poourrait dire … là.

Il ne veut pas entendre ses excuses, simplement. Je le truve très constant ;).

abeilledicGwayd  (26.12.2011 à 10:07)

quand il dit I don't care, il ne dit pas qu'il se fiche de ce qu'elle a fait mais de ce qu'elle poourrait dire … là.

Je ne crois pas. Je crois qu'il est en train de finir sa phrase. C'est comme ça que je le ressent en tout cas en regardant la scène...mais bien sur, je peux me tromper :)

Il ne veut pas entendre ses excuses, simplement. Je le truve très constant ;).

Constant ? Il dit que les moments qu'il chérissait entre eux deux ont disparu et que ça ne changera jamais puis il fait un revirement complet en disant que ce qu'il s'est passé entre eux, ben finalement il s'en fiche.

mmm...constant  n'est pas le mot que je choisirais ;) Ceci dit, dans ma récap 413, j'attribue ce comportement (dans la forêt) au fait qu'il a complètement perdu confiance en lui, qu'il est perdu...d'où cette dureté dans le choix des mots.

4X13Amaryllis  (26.12.2011 à 10:36)

enfin le final  et le mariage et le couronnement , ça promet de bonnes choses pour la suite

 

Morgane est increvable dis donc ....et Agravain il est mort ?

Leçons pour un amour plus matureLadyannis  (26.12.2011 à 10:55)

"Ceci dit, dans ma récap 413, j'attribue ce comportement (dans la forêt) au fait qu'il a complètement perdu confiance en lui, qu'il est perdu...d'où cette dureté dans le choix des mots." Gwayd

Au premier visionnage j'avais été aussi choquée par la dureté du ton (surtout que j'avais cru longtemps que la discussion n'allait pas porter sur leurs relations), mais on ne pouvait décidemment pas laisser cette histoire se dérouler en mode "fleur bleue" alors qu'Arthur remettait tout en cause.

Maintenant on sait: Arthur porte le karma de son père. Sa passion (Ygerne/ Gwen), le fait d'être trop sûr de soi et la difficulté à comprendre les motivations des autres qui conduisent à une forte dépression en cas de remise en cause. Mais le moment et la manière dont le fils a traversé cela prouve qu'il n'est pas la copie conforme de son père. Arhur s'affirme lui même jusque dans sa manière d'aimer .

Guenièvre a aussi ses faiblesses et sa propre volonté.Je trouve que ça nourrit l'épaisseur de sa féminité. Dure pour elle même, ouverte et attentive aux autres. Je suis très fière de ce nouvel archétype féminin.

Peut-être que le choix des scénaristes 4 scènes (Ealdor/ Forêt/ Avant l'attaque/après) pour assoir défintivement la relation peut paraître frustrants surtout si on compare avec le reste.

Mention spéciale pour le gros plan sur les mains dans la scène du couronnement.

 

4.13realbion  (26.12.2011 à 11:15)

Très joliment filmé ce "synopsis"...

2 moments d'acteurs qui m'ont beaucoup plu : Merlin lorsqu'il trucide Tonton Aggy, et Tristan lorsqu'Isolde meurt dans ses bras.

J'ai compris à cet instant tous les compliments lus un peu partout sur Ben Daniels, c'est vraiment un acteur remarquable.

J'en ai assez de voir Miranda Raison ne pas finir une série vivante. Dans Spooks, son personnage subit des choses abominables et finit aussi par se faire tuer. Ca devient lassant à force d'être triste.

Pour le reste, il me semble que tout a été dit ou presque, pas une envie folle d'en rajouter. Le saut qualitatif du côté de la mise en scène, de la lumière et du 35mm me semble réussi, mais sur le fond, aïe !

Il y a le côté répétitif du final par rapport à celui de la saison 3 et le fait que dans la conclusion on peut avoir des doutes sur les progrès de la relation Arthur-Merlin.

L'an dernier, ils partageaient des confidences assis sur les marches de l'escalier. Cette année lorsqu'Arthur vient faire sa demande à une Gwen qui fait le ménage (!), il lui fait remarquer que Merlin va s'en charger.

Le changement de costume à peine entrevu lors de la cérémonie finale, ne signifie pas obligatoirement un changement de statut pour celui qui a sauvé la journée et le royaume mais qui semble éternellement scotché à l'état de serviteur.

Il y a aussi quelque chose qui m'étonne dans la cuisine "merlinesque" pourquoi n'ont-ils pas confié l'écriture du "finale" à un seul auteur ? La cohérence entre les 2 parties aurait sans doute été meilleure.

Je crois qu'il est vital qu'ils trouvent du sang neuf au niveau des scénaristes pour la saison 5 car, j'ai vraiment eu l'impression que certains des scénaristes "historiques" de la série commencent à être à bout de souffle.

Gwenline  (26.12.2011 à 15:23)

Bonjour à tous,  j’espère que vous avez passé un bon Noël.

J’ai adoré cet épisode car je ne m’attendais pas du tout  à cela.

Arthur : Quelle tristesse de le voir ainsi, doutant ayant complètement perdu la foi. J’ai aimé le fait qu’il s’inquiète pour Merlin et qu’il retourne le chercher,  vu qu’à ses yeux c’est le seul à qui il peut faire confiance. Lorsqu’il retire Excalibur de la roche devant ses chevaliers et son peuple, Wouar j’étais émue, je dois dire que c’est mon moment préféré. Cela nous a permis de retrouver notre Roi, fort et sure de lui, ouf ça fait du bien. Lorsqu’il arrive face à Morgane en tenant son épée de façon à ce qu’elle puisse bien la voir, j’ai adoré cette attitude, qui voulait dire « hé regarde, c’est moi le digne Roi de Camelot ». Par contre, Arthur passant ses nerfs sur la pauvre Gwen qui venait le réconforter, là je n’adhère pas, tu méritais des claques cher Roi. Qu’est ce que c’est que cette façon de changer d’avis, 412 je commence à te pardonner, puis un épisode plus tard finalement rien ne change tout est fini.

Merlin : Toujours aussi génial notre Merlin. C’est lui qui a pris les choses en main durant cet épisode et j’ai adoré cela. La façon dont il a amené Arthur à Excalibur, et s’est arrangé pour que l’extraction soit publique, bravo Merlin. Lorsqu’il neutralise Tonton Agravain, on voit qu’il n’est pas fier de l’avoir tué (mais c’était nécessaire Merlin, nous te disons merci). Oh ce que j’aime lorsqu’il appelle Kilgarrah.

Gwen : J’ai eu de la peine pour elle, mais j’ai bien aimé lorsqu’elle dit à Arthur, qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer  et qu’elle s’en va, sans lui laisser le temps de répondre. Le face à face avec Morgane, court mais bien, elle sait maintenant pourquoi Morgane la déteste. Tout comme bon nombre d’en vous, j’aurais préféré qu’Arthur la trouve sur le point de quitter Camelot et qu’il l’a supplie de rester, mais bon ils finissent par se marier et c’est tant mieux, j’ai hâte de voir la Reine qu’elle sera. Ha oui j’oubliais, le couronnement, j’ai bien aimé, je l’ai trouvé court mais émouvant. Tout est rapide à Camelot, mais nous en avons l’habitude.

Tristan et Yseult : Charmant couple très solidaire et amoureux. Cependant, Tristan, ce que tu as pu m’agacer avec tes remarques stupides qui faisaient douter  notre Roi, on ne frappe pas un homme à terre, tu ne le sais donc pas. Voir la belle Yseult mourir j’en avais les larmes aux yeux (je m’attendais plutôt à ce que ce soit lui qui meurt, raté). Je pense que voir la détresse de Tristan a fait  Arthur réaliser qu’il ne voulait pas perdre sa Gwen.

Tonton Agravain : Tu ne vas pas me manquer. Cependant j’aurais voulu voir une confrontation avec son neveu, pour qu’il lui dise pourquoi il a choisi de le trahir, car je suis restée sur ma fin.

Morgane : Ah jolie Morgane, je suis désolée pour toi, ce que tu ne voulais pas est arrivé, Gwen est Reine. Je m’attendais à plus d’action de sa part. J‘ai beaucoup ri en voyant sa tête lorsqu’elle a réalisé que sa magie ne fonctionnait pas (là encore bravo Merlin). Je m’attendais à ce que Morgane meurt, donc ce fut une véritable surprise de la voir ramenée à la vie par Aithusa, quelle idée petit dragon, en plus cela veut dire que tu va lui prêter allégeance zut alors.

La Bataille : Super, pour une fois ils ne sont pas une poignée, j’avais l’impression de voir toute l’armée à l’œuvre. J’ai bien aimé la chorégraphie de l’affrontement dans la salle du trône (Arthur, Tristan et Yseult).

Bon voilà vous avez mes impressions pour ce dernier épisode que j’ai trouvé superbe. Pour moi, la saison 4 était très bien, vivement la saison 5. À bientôt tout le monde.

 

neytiri  (26.12.2011 à 17:08)

jsuis d'accord avec toi Realbion sur le changement d'auteur entre les deux derniers episodes c'est peut etre pour sa aussi que j'ai tellement aimé le 1er et un peu décu par le final... et le mariage vraiment trop rapide entre Gwen et Arthur ok il voient que Isolde est morte alors sa leur fait peur parce que sa aurait pu etre eux mais quand meme s'est aller trop vite .. et puis cette saison il y a eu un peu trop d'episodes un peu a coté ...Bref moi je suis un peu decu de cette saison quand meme ... mis a part la relation Merlin et Arhtur qui evolue enormement et j'en suis super contente parce qu'on voit bien l'alchimie entre Colin et Bradley et qu'ils m'ont fait pleurer ... de rire Surtout Bradley :p 

(Bref voila ^^ mon petit avis )

Dépression post S4Gwayd  (26.12.2011 à 18:04)

Je suis perdue parce que je percute que samedi prochain il n'y aura pas d'épisode...ni le samedi d'après, ni le suivant...

Je n'ai jamais connu ça puisque je n'ai découvert la série que cette année au mois d'octobre. Donc, je n'ai jamais eu à attendre 10 mois avant d'avoir la saison suivante. J'ai plutôt eu du concentré de Merlin en 3 mois (52 épisodes) + toutes les infos que j'ai absorbées sur Hypno.

Là, je suis déjà en manque.

Bref. la saison 4 est une saison que j'ai aimée au même titre que les trois premières. Le seul truc c'est que cette saison était censée être plus sombre, plus adulte. Elle l'a été mais avec trop de freins. Probablement parce que Merlin est une série à visionner en famille. Qui dit famille, dit enfants.

En tant qu'adulte, mes yeux (et ma raison) plus aguerris que ceux d'un enfant ont noté quelques faiblesses principalement au niveau des scénarios/scenarii. Je crois que c'est realbion qui parlait de "raccourcis scénaristiques". C'est tout-à fait cela. Lorsque l'on est un adulte qui raisonne un tant soit peu, ces raccourcis peuvent gâcher ce qui à la base est une idée fantastique.

Ce que l'on peut pardonner dans la saison 1 devient un peu plus difficile dans la 4 qui se veut plus "aboutie".

Ceci dit, 42 minutes, c'est bien court pour des scénaristes et 13 épisodes ne sont peut-être pas suffisants pour dire tout ce qu'ils ont à dire ou pour montrer tout ce qu'il aimeraient montrer. Donc, ils font des coupes sombres.

Certaines scènes coupées par exemple nous ont expliqué des choses que nous n'avions pas bien comprises en regardant les épisodes (tiens, il paraît qu'il y a une scène coupée du 412 ou 413 ou l'on se rend compte qu'Hélios est amoureux de Morgane).

Et puis, apprendre en plein tournage d'une saison, qu'on a une commande pour une nouvelle saison ne doit pas aider. Quand en plus, on vous commande 10 épisodes puis qu'ensuite "oh ben finalement, on en prendra bien 13 s'il vous plait, merci", j'imagine le branle-bas de combat  pour tout réorganiser à tous les niveaux.

J'espère juste que si il doit y avoir une saison 6, ils le sauront avant de commencer le tournage de la 5. Juste histoire de pouvoir s'organiser correctement sur le long terme.

Ne vous méprenez pas. Je reste une fan inconditionnelle de la série. Merlin reste l'un de mes moments préférés de la journée. 1 ou 2 épisodes dans mon lit avant de dormir :) J'en suis au stade où je connais par coeur des pans entiers de dialogues lol

Mais qui aime bien, châtie bien, isn't it ?

Merlin2202  (26.12.2011 à 18:29)

que dire après tous ces commentaires : vous avez tout décortiqué !!!! Vivement la saison 5 et heureusement qu'il y a les DVD pour combler le manque !!!

413pepetebleu  (26.12.2011 à 19:25)

Cet épisode (et le précédent, d'ailleurs) m'a énormément plu. Je n'ai pas vu les 42 minutes passer. Bien sûr, il n'était pas parfait, mais les plus ont comblés les moins, pour moi en tous cas.

Tout d'abord, encore de magnifiques plans et images dans cet épisode. La photographie est, comme à son habitude, parfaitement soignée. Non mais sérieusement, vous avez vu ce plan avec les cheveux de Morgana qui vole quand elle tue un chevalier ? WOW ! Et puis la scène d'Excalibur, avec les jeux de lumières. J'était bouche bée. Meme si je note une sur-utilisation de la slow-mo. Mais bon c'est leur spécialité xD

Je pense que ce n'est pas la peine que je donne mon avis détaillé sur chaque personnage/histoire, puisque tout a été dit. Je voudrais juste revenir sur quelques points:

- La confrontation Arthur/Morgana: en tant que fan d'ArMor, je l'attendais avec impatience depuis 13 épisodes. Je suis ravie qu'elle ai enfin eu lieu mais je reste sur ma faim. Ils sont censés avoir grandi ensemble, avoir été confidants et meilleurs amis, et ils n'échangent que trois phrases ? C'est un peu léger.

"When Arthur and Morgana do meet up, you can imagine there will be fireworks." sont les mots de Bradley. Il faut avouer que ce n'est pas tout à fait le cas.

Cela dit, cette scène, bien que très courte, est très réussie. Katie, qui a toujours été le "maillon faible" en quelque sorte du quatuor, a fait du très bon boulot. Bradley, aussi, bien sûr. On peu voir qu'en fait Morgana n'est pas complètement maléfique. Au fond, c'est encore une petite fille qui n'a qu'une seule envie, c'est d'être acceptée. Au moment où Arthur commence à lui parler, franchement, sans ironie aucune, on voit sa carapace fondre, et ses yeux se remplirent de larmes. Je trouve ça beau. Meme si elle croit se battre pour une juste cause, il reste son frère.

Je note aussi la référence au fameux "My Lady. My champion.". J'aime.

Et le parallèle entre leurs deux blessures.

- Merlin/Emrys: comme nombre d'entre vous l'ont remarqué, il peut être féroce ce petit Merlin. Il fait l'innocent mais en y repensant, il a tué un nombre incalculable de personnes. Dailleurs voilà ce qu'en dit Katie: "Merlin kills everyone. Look at how many people Morgana has killed. Who do you think is the real bad guy?". Badass notre Merlin ? Oh oui. :) Et on va pas s'en plaindre.

- Le couronnement: Certains se sont plaint qu'il soit trop court. Il ne faut pas oublier qu'il nous a déjà été montré dans l'épisode 3x10 (légérement différent, certes, mais tout de même relativement similaire). Donc moi ca ne m'a pas choquée. Mais qu'est ce qu'Angel était belle dans cette scène ! Une vraie reine ! :) Hate de voir le développement de Gwen.

D'ailleurs, en parlant d'ArWen: regard langoureux avec les violons en fond? Check ! (scène de la mort d'Isolde)

- Tristan/Isolde: Beaucoup les ont aimés, moi, ils ne m'ont pas particulièrement touchée. Je les aime bien, et les deux acteurs sont formidables, mais comme vous l'avez tous noté, il y avait beaucoup de chose à montrer dans cet épisode. On a déjà beaucoup de personnages, en rajouter encore c'est une perte colossale de temps d'écran. Bien que Tristan ait joué un role dans la remise en question d'Arthur, je ne suis tout de même pas persuadée que c'était primordial.

- Un petit mot pour Sir Leon (que tout le monde néglige xD): je l'aime.

- La mort d'Agravaine: on peut dire qu'il est sorti par la petite porte celui-là. Quel dommage. Même pas une petite scène d'expliquation avec Arthur...

- Quand à Helios, moi je l'aimais bien. Dommage qu'il soit mort. Il formait un sacré duo, Morgana et lui.

- Gaius, j'aurais apprécié de le voir partir. Non pas que j'ai quelque chose contre lui mais je pense qu'il a fait son temps. Et ca aurait été une jolie facon de mourir...

- Enfin, le petit-dragon-dont-j'arrive-jamais-à-me-rappeler-le-nom qui sauve Morgana. Pourquoi pas. Mais alors j'attends une bonne explication. Parce que s'ils ont décidés de faire ça juste pour avoir quelque chose à faire, c'est pas une bonne idée. Ma théorie ? Peut être que le dragon, qui est censé représenté le bien, a justement vu du bon dans Morgana. Redemption? J'aimerais bien. Parce qu'une série de plus avec Camelot vs. Morgana, bof bof. L'avenir nous le dira. Et quel avenir lointain :'(

Bon, j'ai du oublié la moitié des choses que je voulais dire mais bon tant pis xD

Maintenant, c'est l'heure de la depréssion post-S4, pour paraphraser Gwayd... :'(

episode 413nanalago  (26.12.2011 à 19:39)

Bonsoir a tous et joyeux noele en retard !!!!! ; )

J'ai beaucoup aimé cet episode et je suis tout a fait d'accord avec vous tous, c'etait pas assez long et certaines intrigues auraient pu etre plus developper.

Je me demande ou est passé la scene qui a été tourné au moins trois fois dans laquelle on voit athur et gwen marchant dans la cour.

Scènes coupéessweety91  (26.12.2011 à 19:43)

Je pense qu'on verra les différentes scènes dont vous parlez dans le dvd qui sortira le 23 janvier et à ce moment là, on sera fixé.

Donc, Gwayd, ne déprime pas trop, tu auras bientôt des scènes coupées, ton manque sera moins dur à vivre avec ^^ (mais je te comprends, pour moi aussi, les prochains jours vont être durs) 

Lyanea  (26.12.2011 à 22:56)

Bon, Excalibur, parfait. Arwen, au début Mr Arthur était indécis, ça m'a un peu soulé ^^.

 

J'essaie de comprendre pourquoi Aithusa a réssucité Morgane..

Par contre, Merlin, tu déchire !! Colin je t'aime..

413Kaori  (27.12.2011 à 01:04)

Hum...

Je suis mitigée pour celui-là...

Un peu déçue par la scène avec Excalibur, d'abord... Je voulais voir les autres échouer ! Perceval, ça aurait été une super idée... Et j'avoue que même si c'était logiquement impossible qu'Arthur arrive à retirer l'épée sans un coup de main de Merlin, ben j'y croyais quand même un peu (beaucoup...). Enfin, tant pis...

Déçue aussi parce qu'on laisse des personnages en plan, et rien ne m'agace plus que ça ! Je suis de celles qui s'énervent quand un personnage entre dans une pièce sans fermer la porte derrière lui XD.

Donc, qu'est donc devenue Hunith ? Merlin ne se soucie pas une seule seconde d'elle, à l'écran !

Agravaine... alors lui, on peut dire qu'il n'aura pas fait long feu... Je suis très déçue pour lui et un peu par lui. En revoyant le 412, j'avais envie qu'il réussisse sa mission, d'amener Arthur à Morgana... Et j'avoue que je rêvais d'une rédemption de sa part... Qu'il ouvre enfin les yeux. Alors que pas du tout !

J'ai beaucoup aimé sa scène avec Merlin, toutefois... Et ce sourire, et dire qu'il a cru que parce que Merlin était sorcier, il bernait Arthur et était du côté de Morgana !

Quant à la mise à mort, il faut que je revois l'épisode. Car pour ma part, je ne suis pas sûre que Merlin ait vraiment décidé de tuer Agravaine. J'ai plutôt l'impression qu'Agravaine l'a forcé à se défendre et je vois plutôt Merlin dégouté d'avoir dû commettre un meurtre, mais peut-être que je me trompe.

 

Autre déception : Tristan/Iseult. Ok Iseult meurt (pfiou voilà là où j'ai pleuré, grrr...). Mais et après ? Il fait quoi notre Tristan ? Il va où ?

Bref, encore de l'inachevé.

 

Les plus quand même :

La confrontation Morgana/Arthur. Eh ben moi j'ai adoré ! Rah la prestation de Bradley qui a encore la larme alors qu'il va affronter Helios ! Certes, ce fut court, ça aurait pu être un peu plus approfondi, mais ce fut beau quand même.

Par contre, j'ai pas noté la référence à "My Lady. My champion" ?

 

ArWen : ben pas déçue non plus. Arthur n'est pas si inconstant que ça. Ce n'est pas parce qu'il l'aime toujours qu'il veut lui pardonner. Elle lui manque, il l'avoue à Merlin dans le 412 mais lui rappelle aussi qu'il se rappelle de sa trahison à chaque fois. Ensuite il est bouleversé par les événements, il se sent seul, il voit Tristan et Iseult, elle est là, il a besoin d'un gros calin car elle lui a trop manqué, voilà.

Mais une fois les esprits revenus, même si sa déclaration m'a choquée (je ne m'y attendais pas, du moins pas si brutalement), ben je le comprends. Dommage que la mort d'Iseult serve principalement de réconciliateur.

Pas de vérité pour le bracelet, ça ne me gêne pas. Contrairement à Reebook, je ne trouve pas qu'il n'ait servi à rien ce bracelet. Au contraire, car si Gwen avait vraiment trahi Arthur, personnellement, j'aurais eu beaucoup de mal à lui pardonner... et honnêtement, ça n'aurait plus collé avec le 401 où elle demande à Lancelot de mourir pour Arthur. Donc fallait quand même rester cohérent, et ne pas rentre Gwen antipathique aux yeux du public. Donc l'enchantement était indispensable.

Sinon, j'ai bien aimé la déclaration de Gwen ("je n'ai jamais cessé de t'aimer").

Et donc la mort d'Iseult, ben là ça devient évident, je voyais presque même Gwen le rejoindre pour le consoler, mais ça aurait été malvenu pour Tristan :-(

La demande en mariage ? Ok, pas de souci, il ne veut plus perdre une minute. C'est certes facile, mais c'est tellement vrai, que c'est quand on voit quelqu'un perdre l'être cher qu'on se rend compte qu'on ne veut plus perdre une seconde... c'est valable pour tous les êtres chers d'ailleurs...

Le couronnement : bon à part cette couronne que je ne peux plus voir en peinture, la scène était pas mal, mais j'aurais aimé plus de Merthur pour la fin :-(

 

Merthur : justement : sympa la petite escapade et Arthur qui s'inquiète pour Merlin, et aussi Merlin qui est sans arrêt en train de demander à Arthur si ça va. Très chouette aussi la scène où Merlin termine l'histoire d'Excalibur et de la destinée d'Arthur, qui n'y croit pas vraiment lol.

Ah d'ailleurs, je reviens sur la scène ArMor : quand Morgana dit à Arthur qu'il a suivi Uther dans sa haine de la magie et des gens de sa race... D'ailleurs elle est gonflée ! C'est elle qui a causé cette haine ! Donc pas très cohérent pour le coup ! Mais je ne sais pas, la réaction d'Arthur me laisse de l'espoir, un peu comme pour les Druides... Wait and see !

 

Allez, dernière déception et ma résolution pour 2012 : ne plus lire et regarder les spoilers !!!

J'attends toujours :

- la révélation pour Arthur sur sa naissance. AAAARGH ! J'ai tellement mal encaissé la fin du 208 que ça passe pas !!

- les nouveaux Chevaliers qui ne font pas l'unanimité

- le lit ???? mais c'est quoi ce lit ??? On a rêvé ou quoi ?

Et je suis sûre que j'en oublie.

Bref, je reste un peu sur ma faim pour le coup.

Sinon, je salue la réalisation, quel beau jeu de lumière, j'adore, que ce soit dans la clairière, le baiser, ou même dans le château. Le slow motion m'a plu aussi, les chorégraphies, tout, bien orchestré.

Mais j'ai trouvé la prise de Camelot trop rapide, pas assez montrée. Et le couronnement qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et une fin à Camelot un peu trop 403... A la limite, j'aurais préféré qu'il supprime le 408 et que le final soit sur trois épisodes !

D'ailleurs en parlant de fin, Aithusa... Nan mais vous avez vu sa trogne ??? C'est pas un dragon maléfique ça !!! Il a vu quelqu'un en détresse, il l'a sauvé et hop il repart comme il est venu. Je pense que ça s'arrêtera là. Mais Je ne vois pas comment Merlin découvrira que c'est Aithusa qui a rescucité Morgana. D'ailleurs sait-il qu'elle est mortellement blessée ?

Enfin voilà, maintenant je vais refermer la partie spoilers, terminé de me faire des fausses joies ! Mais il faut que je sois forte...

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 14.05.2024 à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

sossodu42, Avant-hier à 15:17

Des thèmes vous attendent pour être choisi pour le futur design de HPI. Merci pour vos votes

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:31

Nouveau sondage sur les Guests de la nouvelle saison de Doctor Who, passez voir le Docteur pour voter

mamynicky, Avant-hier à 20:13

Hello la citadelle ! La 3ème saison des Bridgerton est enfin arrivée sur Netflix ! Venez nous parler des épisodes que vous avez vu.

mamynicky, Avant-hier à 20:16

Quant à moi je vais patienter jusqu'en juin j'ai horreur d'attendre entre les épisodes. Bon visionnage !

Viens chatter !