500 fans | Vote

BBC Press Pack Saison 1 01.09.2008

Colin Morgan interprète Merlin

Vous seriez pardonnés de penser que Colin Morgan est né pour jouer le rôle du sorcier le plus célèbre de l'Histoire. Il s'entraîne pour le rôle depuis l'âge de trois ans.

"Même quand j'étais tout petit, je voulais jouer la comédie et participer à des séries. J'avais également une fascination pour la magie. Je faisais des tours de magie quand j'avais trois ans." explique le jeune homme de 22 ans qui a grandi à Armagh, en Irlande du Nord.

"Si je voyais de la magie à la télévision, je disais 'Je veux ça ! C'est ça que je veux que le Père Noël m'apporte !' Et donc le placard de ma chambre était rempli de boites de magie, de tasses et de balles, de cartes, de lapins en mousse et de toutes sortes de trucs."

Il n'est guère surprenant alors, que Colin ait sauté sur l'occasion d'interpréter le jeune Merlin.

"Quand ils m'ont dit que j'avais été retenu, j'étais ridiculement ravi. Je courrais tout autour de mon appartement en criant." reconnait-il.

Le Merlin de Morgan est un jeune homme plein d'entrain mais naïf, quand il arrive pour la première fois à Camelot, mettant les pieds dans un monde plus dangereux qu'il ne le pense.

"Quand il arrive pour la première fois à Camelot, Merlin est un franc-tireur. Il possède ce don naturel dont il est conscient. Il a des pouvoirs magiques mais il n'arrive pas à les contrôler, ils arrivent tout simplement." explique Colin.

"Il croit qu'il sera tout à fait en sécurité dans cet environnement, qu'il pourra utiliser ses pouvoirs de façon libre. Mais quand il arrive à Camelot, il voit quelqu'un mourir pour avoir fait usage de la magie, aussi il devient clair qu'il est hors de question d'utiliser son don de Dieu. Et c'est un grand choc pour lui. De nombreuses histoires impliquent que Merlin doive garder ses pouvoirs secrets, même s'il y fait appel dans certaines situations." ajoute-t-il.

Colin reconnaît qu'il y a des similitudes entre lui et Merlin qui vont plus loin que leur intérêt commun pour la magie.

"Ils ont beaucoup basé leur sélection sur la personnalité et de nombreux aspects de la personnalité de Merlin sont tout à fait similaires à moi d'une certaine manière." explique-t-il.

"Par exemple, je suis extrêmement enthousiaste et Merlin est également comme ça. Il s'implique dans chaque défi qu'il affronte et il donne toujours le meilleur de lui-même, à cent pour cent.

"Pendant le tournage, on m'a demandé de faire des choses complètement démentes. La semaine dernière, par exemple, je devais courir sous la pluie à toute allure dans un lac glacial afin de sauver Arthur." explique-t-il.

"J'ai également tendance à rechercher le côté le plus drôle et le plus léger dans chaque chose, ce que fait aussi Merlin." dit-il.

"En même temps, je suis sérieux quand j'ai besoin de l'être, ce qui est aussi le cas de Merlin quand il se glisse dans le mode héros en action."

Tous deux partagent également une forme de curiosité naturelle. "Merlin possède une curiosité naturelle pour les choses. Il va voir ce qui se passe." explique Colin.

Cette curiosité était bien en évidence quand Morgan faisait des recherches sur le "vrai" Merlin, pas une tâche facile compte-tenu de l'absence de toute véritable réalité historique d'un personnage dont certains historiens affirment qu'il n'a jamais existé.

"Il y a très peu de choses écrites à son sujet et en particulier sur les premières années de sa vie. Il y a quelques bribes sur le fait qu'il aurait grandi sans père et qu'il aurait été victime d'intimidation et de persécution à cause de cela."

"Il y a quelques trucs un peu étranges à propos de cela. L'une des choses les plus bizarres que j'ai lues à son sujet est que Shakespeare aurait su où se trouvait la tombe de Merlin et aurait été assassiné pour connaître ce secret."

Parmi tous les éléments d'informations que Morgan a trouvé, il y en a cependant quelques-uns qui se sont avérés utiles pour créer le personnage du garçon magicien.

"Il existe des histoires sur Merlin en tant que garçon qui proposent des choses que j'ai trouvé utiles. Il avait une grande intelligence. Il n'était pas idiot. Il savait quand il avait besoin de camper sur ses positions.

Colin était intrigué par l'idée du personnage qui devient puissant sans avoir recours à la violence.

"Ce n'est pas du tout un combattant. Il ne saurait pas comment manier une épée pour sauver sa vie." explique-t-il.

Colin pense que la fascination qui perdure pour Merlin et la Légende Arthurienne est due à deux facteurs principaux.

"Je pense que la raison la plus simple est que ce sont de bonnes histoires. Mais elles sont également très intrigantes et mystérieuses. Les âges sombres sont appelés ainsi pour une raison: on ne sait pas grand chose sur eux et donc on ne peut pas séparer la réalité de la fiction.

"Ce qui est particulièrement bien à ce propos du point de vue de Merlin est que beaucoup de choses ont été écrite sur Merlin en tant que vieil homme. C'est ce à quoi vous pensez tout de suite – un vieil homme avec une barbe et un manteau."

"Il y a un peu qui est écrit sur lui en tant que garçon mais ensuite il y a un énorme fossé qui n'a pas été traité. C'est à cela que la série s'intéresse, la période de la vie de Merlin qui n'a pas encore été traitée auparavant."

"L'histoire est si fantastique et si pleine d'aventures. Nous ne sommes pas en train de dire que c'est la vérité, ce que nous disons est que c'est une version de l'histoire qui n'a pas été écrite ou vue avant."

Il y a quelque chose de formidable dans la façon dont la vie de Morgan s'est passée ces dernières années.

Né et élevé à Armagh, il vient d'une famille qui n'a aucun antécédent dans le métier d'acteur.

"Ma mère est infirmière, mon père est peintre et décorateur. Ce n'était donc pas un choix évident de carrière pour moi." sourit-il.Mais, comme ses précoces spectacles de magie le prouvent, il avait un ardent désir de réussir dès le plus jeune âge.

"Alors que j'étais encore très jeune, l'une des premières choses que j'ai voulue est réussir et faire des spectacles. C'était comme un instinct naturel."

Après avoir étudié au Belfast Institute, il a intégré la RSAMD à Glasgow.
[Note de Merlin-Hypnoweb: la RSAMD est la Royal Scottish Academy of Music and Drama]
Il avait décidé de s'accorder un peu de temps libre après avoir été diplômé mais, uniquement à titre d'expérience, il s'est rendu à l'audition pour le rôle de Vernon God Little, l'adaptation théâtrale de la nouvelle de DBC Pierre.

"J'avais prévu de voyager. Tous mes amis passaient des auditions pour des choses diverses alors j'ai pensé à le faire pour l'expérience." explique-t-il.

"On m'a proposé le rôle ce qui était une surprise. J'ai décidé de le faire. La meilleure décision que j'ai jamais prise."

"J'ai quitté le collège au trois-quart de ma dernière année et j'ai été évalué sur la pièce dans le cadre de ma note. Après, tout s'est enchainé très vite pour moi."

Presque immédiatement après, il a été retenu pour deux autres pièces. Les rôles dans The Catherine Tate Show et Doctor Who à la télévision ont suivi.

Il a été immergé dans le tournage de Merlin pendant les six derniers mois, il a alors eu le temps de mesurer l'impact de son dernier – et plus grand – rôle de sa carrière et de sa vie en général.

Avec la série diffusée aux États-Unis aussi bien qu'au Royaume-Uni, il sait que son visage deviendra bientôt familier des deux côtés de l'Atlantique. Quoi qu'il arrive, il prendra ce qui viendra.

"L'une des choses les plus importantes dont vous devez vous rappeler est d'où vous vous venez et être reconnaissant. Je ne considère rien comme acquis. C'est une bonne manière de commencer votre journée." dit-il.

 

BBC - Press Pack de la série Merlin – 1er septembre 2008

> Lire l'article original

Crédit traduction: Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !