500 fans | Vote

Merlin et Arthur

 

Saison 1

Arthur et Merlin se rencontrent pour la première fois à l'entrée de la Cité de Camelot. Le jeune Prince s'entraîne à lancer des couteaux sur une cible en mouvement tenue par l'un de ses serviteurs, et rit aux éclats de sa peur panique d'être blessé. Merlin, qui a approximativement le même âge qu'Arthur, est fraîchement arrivé de son village reculé d'Ealdor et il ne peut se retenir de sermonner ce jeune homme en cotte de maille pour son inconscience. Sidéré d'être apostrophé de la sorte, Arthur n'est pourtant pas au bout de ses surprises. Quand il se présente fièrement à Merlin en tant que fils du Roi de Camelot, le nouvel arrivant le traite alors de "crétin royal" ce qui lui vaut de se retrouver directement au cachot !

Malgré cette première rencontre plutôt houleuse, les deux jeunes hommes vont apprendre à se connaître puis à s'apprécier. Contraints et forcés de se côtoyer car ils sont devenus maître et valet [101], ils se chamaillent sans cesse. Merlin a beaucoup de mal à se retenir de dire ce qu'il pense et Arthur est ravi d'avoir trouvé un nouveau souffre-douleur. Leur proximité est d'autant plus fréquente que Merlin a découvert que ses dons avaient un dessein, il est l'objet d'une prophétie : le Grand Dragon, enfermé dans les profondeurs du château de Camelot, lui a en effet révélé que son destin était de protéger le Prince Arthur Pendragon afin que celui-ci accède un jour au trône et réunisse les Royaumes d'Albion.

Merlin veille désormais scrupuleusement sur Arthur et il lui sauve la vie à maintes reprises. Si le Prince ne peut pas voir la plupart des interventions de son valet, il y a certaines fois où il ne peut les ignorer comme lorsque Merlin boit une coupe empoisonnée à sa place [104]. Le dévouement de Merlin interpelle Arthur qui a bien du mal à cerner son étrange serviteur capable de passer d'une navrante maladresse à un acte de courage indéniable.

Petit à petit, des liens d'amitié se tissent entre les deux jeunes hommes même si tous deux s'en défendent et si le protocole reste une barrière difficile à franchir. Chacun vient spontanément en aide à l'autre, comme lorsqu'Arthur décide d'organiser la défense du village natal de Merlin, Ealdor [110] ou bien lorsque le jeune magicien part affronter mille dangers pour trouver un antidote à la morsure mortelle dont Arthur a été victime [113].

 

Saison 2

La relation de maître à valet s'estompe, même si Arthur ne peut s'empêcher d'exploiter Merlin dès qu'il en a l'occasion. Le Prince perd petit à petit de son arrogance au contact du jeune magicien et de Guenièvre qui a réussi à faire battre son cœur. Arthur a confiance en Merlin, c'est d'ailleurs sur lui qu'il compte pour l'aider à participer anonymement au Tournoi de Camelot [202]. Merlin accompagne le Prince dans chacun de ses périples, que ceux-ci soient des missions officielles ou bien des initiatives personnelles comme lorsqu'Arthur se lance à la recherche de Guenièvre [204].

Tous deux parviennent de plus en plus à dialoguer comme deux amis le feraient. Arthur finit par confier ses sentiments pour Guenièvre à Merlin. Il lui parle aussi de sa mère qu'il n'a jamais connue et, de son côté, Merlin lui avoue sa déception de n'avoir jamais vu son père [208].

Les deux jeunes hommes finissent par s'apprécier et par se respecter. Même s'il ignore toujours les pouvoirs magiques que possède Merlin, Arthur constate à plusieurs reprises que le jeune homme agit pour le bien de Camelot comme lorsqu'il démasque Lady Catrina [206] ou qu'il empêche le Prince et son père Uther de s'entre-tuer [208]. Merlin admire Arthur, distinguant entre ses habituelles railleries le futur Roi qu'il est destiné à devenir : courageux, droit et soucieux de son peuple. Sa décision de sacrifier sa vie en allant affronter seul les Chevaliers de Medhir ne laissera pas Merlin indifférent.

La lourdeur du protocole et l'entêtement d'Uther à le maintenir demeurent un obstacle au plein développement de l'amitié entre Arthur et Merlin. Mais leurs liens se soudent inexorablement davantage chaque jour et c'est ainsi que, côte à côte, ils s'en vont livrer l'ultime combat pour sauver Camelot [213].

Écrit par Locksley pour Merlin-HypnoSéries.

 

Saison 3

La relation maitre/valet continue à disparaître pour laisser place à une amitié sincère, bien que toujours cachée. Merlin a été présent aux côtés d'Arthur pendant l'année ayant suivie la disparition de Morgane, en l'accompagnant dans ses recherches malgré ses propres inquiétudes légitimes [301-302].

L'arrivée de Gauvain secoue Arthur : bien qu'heureux pour Merlin, le jeune homme est clairement jaloux de cette amitié naissante, qu'aucun protocole ne pousse à cacher [3.03]. Le prince se retrouve observateur, lui qui ne pourra jamais exprimer son amitié pour son serviteur publiquement tant qu'Uther sera en vie.

Arthur n'est pas le seul à entretenir des regrets : le retour de Morgane creuse un peu plus le fossé entre lui et Merlin, qui ne peut lui révéler la trahison de la jeune femme. Le sorcier est forcé de mentir un peu plus à son ami, lui dissimulant une vérité trop terrible. Néanmoins, lorsque Morgane tombe dans le coma après que Merlin l'ait attaquée [305], le magicien s'oppose au Grand Dragon et choisit de la sauver pour le bien d'Arthur. Celui-ci se laisse berner malgré le danger qu'elle représente.

Lorsqu'Arthur part en quête du Trident du Roi Pêcheur, Merlin exprime ses craintes de le voir partir seul à l'aventure. Ses craintes sont confirmées lorsqu'il découvre que le bracelet porte-bonheur que lui a offert Morgane est enchanté et le tue lentement. Il n'hésite pas à partir à sa recherche, explorant les terres abandonnées du Roi Pêcheur pour ce faire. Son arrivée sauve encore une fois la vie du prince et permet à chacun de réussir sa propre quête [308].

Une autre preuve de la confiance absolue d'Arthur en Merlin est révélée lorsqu'Arthur lui demande de l'aider à préparer un pique-nique secret pour lui et Guenièvre [310]. Lorsque celle-ci est accusée d'avoir séduit Arthur et menacée du bucher, Merlin choisit de se faire accuser à sa place en se transformant en un vieux sorcier belliqueux. Son personnage, Emrys, permet de sauver Guenièvre et l'amour des jeunes gens.

Lors de la prise de pouvoir de Morgane et Morgause à Camelot [312-313], il est l'un des seuls à réussir à s'échapper, emmenant un Arthur en état de choc avec lui. Il tente de prendre soin de lui le plus possible, lui apportant à manger et l'encourageant à se battre pour reprendre son royaume et sauver son père. Mais Arthur est détruit et malgré la chaleur de Merlin, il peine à retrouver la confiance nécessaire pour combattre. Pendant ce temps, le jeune sorcier ne reste pas inactif, appelant à l'aide tous les alliés possibles pour mener le combat. C'est grâce à Merlin que le prince trouve finalement la force de se dresser contre celle qu'il considérait comme une sœur.

Arthur n'oublie pas son soutien et le prouve en le faisant s'assoir directement à sa droite à la nouvelle Table Ronde, lui reconnaissant presque officiellement sa place de conseiller. C'est côte à côte qu'ils combattent pour reprendre le contrôle de Camelot, libérant le royaume du joug de Morgane. Épuisés mais soulagés, tous deux partagent un moment de tranquillité et de rires sur les marches du palais avant l'arrivée de Guenièvre, entourée des chevaliers [313].

Écrit par choup37 pour Merlin-HypnoSéries.

 

Saison 4

Arthur cache de moins en moins son amitié pour Merlin. Pour cause : ses nouveaux chevaliers sont tous au courant de leur dévotion mutuelle. Lors d'une quête pour ramener la paix au royaume suite à l'apparition des Dorocha, de dangereux esprits au pouvoir meurtrier, Arthur et Merlin sont isolés du groupe. Croyant leur dernière heure arrivée, ils échangent plaisanteries et réflexions sur l'avenir. Mais lorsque le Dorocha fonce sur eux, Merlin pousse Arthur et se sacrifie pour lui [401]. Arthur est très inquiet de l'état précaire de son ami. À contrecœur, il confie à son meilleur chevalier la mission de ramener Merlin à Camelot, sain et sauf. Heureusement, Merlin est guéri en chemin et retrouve Arthur avant son affrontement avec la Cailleach. Même s'il ne le démontre pas avec exubérance, les retrouvailles touchent beaucoup Arthur, qui est soulagé de revoir son serviteur vivant [402].

Cependant, leur relation prend une tournure radicale lorsqu'Uther est gravement blessé [403]. Désespéré, Arthur demande conseil à son ami et décide d'user de magie pour sauver la vie de son père. Alors, Merlin prend à nouveau l'apparence d'Emrys. Il offre son aide au prince, en échange de la promesse que la magie sera enfin acceptée dans le royaume. Malheureusement, la guérison ne se déroule pas comme prévue et le roi meurt. Arthur entre dans une colère noire et, au grand dam de Merlin, jure de ne plus jamais faire confiance à la magie et à ses utilisateurs. Même s'il ignore que Merlin est Emrys, cet incident met une barrière entre le serviteur et l'homme qui est dorénavant son roi.

Néanmoins, Arthur continue de faire confiance à Merlin. Lorsque le roi doit partir en mission avec ses chevaliers, son serviteur l'accompagne et sa présence est pleinement acceptée... même si ses camarades vont utiliser son statut pour le taquiner [404]. Malgré l'influence pernicieuse de son oncle, Arthur écoute parfois Merlin lors de moments décisifs et évite un destin funeste à son royaume [405]. Quand son ami est blessé au combat, Arthur n'aura de repos tant qu'il ne le retrouve sain et sauf, quitte à le protéger au péril de sa vie et à passer la forêt au peigne fin suite à sa disparition [406].

Une source de conflit survient lorsqu'Agravain, l'oncle d'Arthur, complote avec Morgane pour enlever Gaius afin de connaître l'identité d'Emrys. Agravain falsifie des preuves pour accuser le vieux médecin de trahison mais Merlin refuse de croire son mentor coupable. Après avoir entendu Gaius protéger l'identité du sorcier qui, à ses yeux, a tué son père, Arthur ne partage pas ce sentiment et Merlin en est blessé. Il décide de partir seul à la recherche de Gaius et finit par le retrouver et ainsi prouver son innocence. Le roi présente ses excuses les plus sincères au vieux médecin avec qui il discute longuement de l'essence de la magie [407]. Serait-il disposé à changer d'opinion sur son compte ?

Mais Merlin sait qu'Agravain, de mèche avec Morgane, cherche à se mettre entre Arthur et lui et à contrecarrer son destin. Cela est prouvé à nouveau quand Morgane et Agravain parviennent à briser les fiançailles de Guenièvre et d'Arthur [409]. Arthur est dévasté et il refuse violemment que Merlin prononce le nom de son ex-fiancée. Le serviteur fera tout de même son possible pour empêcher l'union de son roi avec la princesse de Nemeth. Cette dernière s'en aperçoit et demande à Merlin de lui donner une chance, car elle reconnaît la profonde amitié qui le lie à Arthur. Plus tard, Merlin tente une fois de plus de prouver la trahison d'Agravain auprès de son roi. Mais le traître couvre bien ses traces et Arthur fait la sourde oreille, fâché contre son serviteur. Cependant, il lui demande tout de même conseil quand vient le temps d'officialiser ses nouvelles fiançailles. Merlin affirme qu'Arthur doit écouter son cœur et qu'en temps voulu, lui et Guenièvre se retrouveront [411].

Mais l'heure du coup final approche, et Morgane s'empare à nouveau de Camelot grâce à l'aide d'Agravain. Merlin parvient à s'enfuir de la cité avec le roi, rendu temporairement simple d'esprit à cause d'un sortilège accidentel. Le serviteur prend grand soin d'Arthur alors que ce dernier est incapable de prendre soin de lui-même, tout en se permettant de petites revanches pour ses mauvais traitements passés. Enfin, Arthur reprend ses esprits et, accompagnés de nouveaux alliés, ils trouvent refuge dans le village d'Ealdor [412].

Écrit par Merlinelo pour Merlin-HypnoSéries.

Mais le jeune roi a perdu espoir, alors pour lui redonner confiance, Merlin lui raconte la légende d'Excalibur et Albion: c'est ainsi que le jeune roi récupère enfin l'épée, devant tout son peuple.. Pendant la bataille, Merlin tue Agravain, et piège Morgana en employant une poupée pour lui retirer ses pouvoirs, permettant à Arthur de l'attaquer sans danger. Il assiste ensuite heureux au couronnement de ses meilleurs amis (413).

 

Saison 5

La relation du duo n'a pas changé, tout autant loyale et taquine. Mais leur travail de paix menace d'être détruit quand une patrouille mencée par Gauvain est faite prisonnière par Morgane (501/502). Merlin part les sauver avec Arthur. Se faisant, il retrouve Mordred, et a une vision de ce dernier tuant Arthur sur un champ de bataille. En parallèle, il apprend une prophétie mortelle sur Arthur, par Lochru. Il demande conseil à Kilgharrah, qui confirme le danger mortel sur son ami.. Il n'est donc pas heureux lorsqu'Arthur épargne Mordred, puis, plus tard, le fait chevalier..

Quand Uther est ramené involontairement par Arthur sous forme de fantôme, Merlin doit défendre son ami contre son propre père (503). Lorsqu'il affronte Uther, il lui révèle ses pouvoirs et lui crache toute sa haine, affirmant combien Arthur est un meilleur roi. Fou furieux, le spectre s'en prend à lui. Il est stoppé par Arthur, et tente de l'avertir: il a tout juste le temps de dire "Merlin est un..." avant qu'Arthur ne souffle à nouveau dans la corne d'abondance, et le renvoie définitivement au Royaume des morts.

Quand Mithian débarque épuisée à Camelot pour sauver son père, Merlin se joint au groupe de chevaliers mené par Arthur (504). Il est attaqué et assommé par Morgane, laissant Arthur très inquiet. Le roi ne veut pas abandonner son ami mais il doit continuer sa quête. Il finit par laisser Merlin aux bons soins de Gaius et Gwaine. Merlin s'allie ensuite à Gwaine pour sauver le groupe et Arthur de Morgane.

Lorsque les Disir lancent un jugement sur Arthur, Merlin demande les conseils du Grand Dragon: Mordred est en effet mortellement blessé, et de son sort dépend l'avenir d'Arthur (505). Kilgharrah lui conseille de ne pas laisser passer cette occasion de se débarasser de celui sensé tuer le roi. Ses conseils se révèlent mal visés quand Mordred est sauvé malgré tout par les Disir, après le refus d'Arthur.

Quand il comprend que Gwen les trahit pour Morgane (507), Merlin ne sait que faire. Il sauve Arthur de plusieurs de ses complots, avant de révéler la situation à son ami, expliquant qu'elle est sous l'influence d'un sortilège. Le roi est furieux, mais Merlin le convainc d'emmener la jeune femme être soignée par la mystérieuse Dolma. Il prend une apparence féminine pour interpréter celle-ci, et aide Arthur à rompre le sort (509).

Pour Arthur, Merlin est prêt à tout, mais le temps et les souffrances l'ont durci et il crée lui-même le danger ultime pour son ami.. Mordred. Il ne réalise que trop tard à quel point sa méfiance et sa hargne l'ont aveuglé, lorsque le druide s'enfuit après la mort de Kara (511). Et ainsi le destin s'enclenche: Mordred s'allie à Morgane et Merlin est impuissant pour empêcher Camlann (513). Il ne peut sauver Arthur du druide, et, dévasté, l'emmène pour le soigner. Il avoue enfin ses pouvoirs à son meilleur ami, qui d'abord blessé, le rejette, à son grand désespoir. Arthur ne comprend pas pourquoi il reste, et Merlin avoue que c'est son destin. Malgré ses réticences et avant de rendre son dernier souffle, Arthur le remercie en son nom et au nom du Royaume qu'ils ont tous les deux construit.. Merlin est enfin reconnu, mais son meilleur ami est mort et sa vie détruite. Il appelle à l'aide Kilgharrah, qui les emmène à sa demande à Avalon, mais explique qu'il n'y a plus rien à faire. Le Grand dragon affirme que Merlin n'a pas échoué et qu'Arthur reviendra quand le royaume aura le plus besoin de lui. Il déclare aussi que c'était un privilège de l'avoir connu, et que l'histoire qu'ils ont vécue restera à jamais dans le coeur des hommes. Il s'envole ensuite dans le ciel, laissant Merlin brisé.

Celui-ci, seul, place Arthur dans une barque et met le feu à celle-ci avec sa magie. Il regarde le corps de son meilleur ami disparaitre, avant de lancer Excalibur dans Avalon, où elle est récupérée par Freya..

Écrit par Choup37 pour Merlin-HypnoSéries.

Ecrit par Locksley 

Merlin et Arthur

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !