VOTE | 496 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur

¤ Les origines d'Arthur

Le personnage du roi Arthur a été inspiré d'un personnage réel bien que nous n'ayons aucune preuve. Selon certaines interprétations, il fut inspiré par Ambrosinius Aurelianus, le 2ième fils de l'empereur romain Constantin, mais cela voudrait dire qu'il avait 74 ans à la Bataille de Mont Badon.


La légende ayant été principalement inspirée par le folklore et l'invention littéraire son existence historique n'est pas attestée. De plus, les romans arthuriens sont nombreux et chaque auteur a ajouté sa touche personnelle au mythe initial. Il est donc très difficile de présenter des légendes uniformes, sans oublier que les différentes versions sont le plus souvent contradictoires.


Le prénom Arthur était en rapport avec le nom celtique de l'ours, "artos" signifiant à la fois "ours" et "guerrier". Dans la civilisation celtique, l'ours est avant tout l'animal emblématique de la royauté.
On remarque au VIe siècle une certaine augmentation des noms tels Arzur, Arzul', Arthus, Artus ou Arthur qui laisse supposer l'existence d'un personnage ayant marqué les esprits. Le nom lui-même revêt un symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c'était un homme réputé fort, posé, et, en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets.
La transcription latine basée sur cette racine celtique donnerait le nom Artorius, ce qui appuierait l'hypothèse romaine identifiant le roi Arthur au personnage de Lucius Artorius Castus. Néanmoins l'assimilation d'Arthur à Artorius repose sur des bases très fragiles.


¤ Une naissance particulière

Uther serait tombé sous le charme de la duchesse Igraine de Cornouailles, quand son mari, Gorlois,  l'apprend, il enferme sa femme dans sa forteresse à Tintagel.
Uther le poursuit avec son armée et déclare la guerre à la Cornouailles pour s'emparer d'Igraine. Sur les conseils de Merlin, il attire Gorlois hors de la forteresse en prenant d'assaut un autre de ses châteaux. Il profite ainsi de l'absence du duc pour s'infiltrer dans le lit d'Igraine sous les traits de son mari grâce à la magie de Merlin. C'est cette nuit-là que sera conçu Arthur. Gorlois ayant été tué durant cette même nuit, Uther épouse Igraine.

Selon les auteurs, Arthur est confié à sa naissance soit à Merlin, qui a exigé ce don en paiement de ses services et va l'élever comme un chevalier dans l'ignorance de ses origines, soit à Ectorius et Flavilla, vassaux loyaux et justes, qui l'élèvent alors avec leur fils Keu.


¤ L'accession au trône

A la mort d'Uther, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.


Il y a "deux grandes versions" :

Arthur arrive volontairement pour obtenir ce qui lui revient de droit. Et c'est lui-même qui révèle, devant un parterre de chevaliers ébahis, ses origines, confirmées par Ygraine et Merlin, présents à cette scène.
Peu de temps après le début de son règne, Excalibur sort d'un lac, portée par Viviane, la Dame du Lac et remise à Arthur.

La seconde : A la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parvient à l'extraire : c'est Arthur.

Les barons refusent de reconnaître l'autorité de cet adolescent. Finalement, Merlin intervient pour révéler qu'Arthur est le fils d'Uther et d'Ygraine, donc l'héritier légitime du trône.

D'autres divergences ont lieu quant à l'acceptation du nouveau roi, parfois la bataille est rude et Arthur doit y prouver sa valeur, d'autres fois, il est accueilli dans la joie, comme un libérateur.


¤ La rencontre avec Guenièvre

C'est pendant une période mouvementée qu'Arthur rencontre Guenièvre. Il se porte au secours du roi de Carmelide que menaçaient des géants et des Saxons (là encore, il y a de nombreuses variations).

Guenièvre est la fille de ce roi vassal. Arthur l'épouse et cela met fin à l'épopée guerrière et sanctionne l'ouverture d'une époque de paix et de prospérité. C'est le signe final de sa légitimité en tant que souverain.
D'autres textes racontent que le roi Arthur, au début de son règne, avait aidé le roi d'Écosse Leodegraunce contre les Irlandais, et que celui-ci, pour le remercier, lui a offert sa fille Guenièvre en mariage.
Durant la cérémonie, Merlin offre la Table Ronde à Arthur en guise de cadeau de mariage.
Il instaure alors avec l'aide de ses chevaliers une paix durable.


¤ La quête du Graal

Il apparaît aux Chevaliers de la Table Ronde recouvert d'un tissu blanc au milieu d'une lumière éblouissante. Merlin explique que la coupe est un élément essentiel à l'harmonie entre les hommes. Il faut qu'un des chevaliers la trouve et regarde ce qu'elle contient afin que le monde continue à prospérer.

La quête du Saint Graal est la plus difficile et la plus grande des quêtes de l'époque du Roi Arthur, plusieurs chevaliers en sont revenus les mains vides. Le roi Arthur se disait que la loyauté et la noblesse de ses chevaliers ne seraient plus jamais la même sans l'illustre relique du Saint Graal et il ne se trompait pas : plusieurs d'entre eux sont morts avant que Galahad réussisse à regarder dans le calice et ramener la paix à Camelot.


¤ Inceste et adultère

Alors qu'il n'était qu'un écuyer, il aurait eu un fils incestueux de sa sœur Morgane ou sa demi-sœur Morgause, sans connaître l'identité de la jeune femme.
L'écrivain français Chrétien de Troyes ajoute Lancelot à la légende, et donc le célèbre triangle amoureux.
Merlin s'oppose dans un premier temps à l'union d'Arthur et de Guenièvre sachant très bien que celle-ci est amoureuse de Lancelot, mais Merlin finit par accorder sa bénédiction.


¤ La mort d'Arthur



Le roi Arthur se rend avec son armée sur le continent. Il y a 2 versions à cet événement :

La plus ancienne indique qu'il marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire.
Pendant son absence, Mordred s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur et son armée reviennent. C'est alors le combat final entre les armées d'Arthur et de Mordred sur la plaine de Salisbury.

La seconde version est plus romanesque : Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur, bafoué et trahi par les deux êtres qu'il aime le plus au monde, ordonne que l'on tue Lancelot et que Guenièvre soit brûlée vive. Il poursuit alors son rival, venu sauver la reine le jour de l'exécution, jusqu'en Bretagne, fief de Lancelot, où une gigantesque bataille se développe, opposant les Chevaliers de la Table Ronde entre eux.


Quoi qu'il en soit, tous les personnages de la légende trouvent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devient roi de Grande-Bretagne. Guenièvre quant à elle prend le voile à Amesbury.



D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré à Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour réinstaurer la paix.  C'est ce qu'on appelle : l'espoir breton.



Sources: Wikipédia, Légendes médiévales, Les étains du Graal, le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde.

Ecrit par KyraLove 
HypnoCup
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Nouvelle Photo du mois !

Nouvelle Photo du mois !
Et nous avons notre finaliste à notre concours des Chevaliers de Camelot. Après une lutte acharnée...

Sondage accueil

Sondage accueil
Le nouveau sondage de l'accueil de la citadelle vous demande: De nombreuses BD ont été adaptées en...

Anniversaire

Anniversaire
Ce dimanche 21 février, c'est le tour de l'anniversaire d'Eoin Macken: l'interprète de sir Gauvain...

A découvrir : Bloodlands

A découvrir : Bloodlands
BBC One débute ce dimanche 21 février la diffusion d'une nouvelle série policière, Bloodlands....

The Nevers- bande-annonce

The Nevers- bande-annonce
La première bande-annonce de The Nevers a été dévoilée: cette série fantastique se déroule à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Hier à 14:40

Bonjour ! Nouvelles lectures sur le quartier Sex Education ;D

quimper, Hier à 17:48

De nouveaux calendriers sur les quartiers Elementary, The Closer, NCIS Los Angeles et Sherlock.

quimper, Hier à 17:49

Et un nouveau sondage sur Sherlock : quelle actrice de Doctor Who dans la saison 5. N'hésitez pas à venir

emeline53, Hier à 20:41

Nouveau sondage sur le quartier The Fosters portant sur le spin-off Good Trouble ! N'hésitez pas à commenter, je serai ravie de vous répondre

sabby, Aujourd'hui à 10:10

Hello à tous !! Un nouveau sondage et un nouveau calendrier vous attendent sur SWAT La PDM est a égalité, il faudrait la départager

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site