VOTE | 496 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Uther Pendragon

Le Roi Uther Pendragon règne sur Camelot depuis plus de vingt ans. Il voue une haine farouche à la magie depuis qu'elle a causé la mort de son épouse Igraine à la naissance d'Arthur. En effet, pour permettre à sa femme, stérile, de concevoir un enfant, Uther passa un pacte avec la sorcière Nimue. Ce que tous deux ignoraient, c'est que pour qu'Arthur vienne au monde, sa mère devrait mourir. Une vie pour une vie... Uther a toujours soigneusement caché à son peuple ce terrible secret, seul Gaius le médecin de la Cour est au courant.

Fou de chagrin, et rongé par la culpabilité, le Souverain de Camelot a banni Nimue de son Royaume. La magie fut interdite dans tout Albion et la Grande Purge commença: Uther ordonna l'exécution de centaines de sorciers, hommes, femmes, enfants, tous périrent sur ordre du Roi. Le Grand Dragon fut capturé puis emprisonné sous le château de Camelot.

Dès qu'il s'agit de magie, Uther agit de manière aveugle en se laissant uniquement guidé par sa haine. Par contre, dans les autres cas, il est un souverain juste et soucieux de ses sujets.

Sur le plan personnel, le Roi de Camelot est dur avec son fils, le Prince Arthur, n'hésitant pas à lui confier des missions dangereuses, ne lui faisant aucune concession, ceci afin de l'aguerrir à son rôle de futur Souverain. Il lui est cependant très attaché. Uther éprouve également des sentiments paternels pour sa pupille, Morgane, mais il ignore que la jeune fille possède des pouvoirs..


**********
Le rôle du Roi Uther Pendragon est interprété par Anthony Head.

Ecrit par Locksley 

Evolution

Saison 1

Le roi ordonne l'exécution d'un jeune sorcier en place publique: c'est là que Merlin le voit pour la première fois.. La mère du jeune homme, folle de chagrin, promet de se venger et lui prendre à son tour son fils. Uther ne la prend pas au sérieux et lance les festivités des vingt ans de la Grande Purge, une chasse à la magie d'une effroyable violence qu'il a débutée autrefois [101]. Son orgueil se retourne contre lui, quand la sorcière prend l'apparence d'une chanteuse et endort toute la salle de sa voix, sauf Merlin. Celui-ci sauve Arthur: pour le remercier, Uther le nomme son valet, pour le plus grand mécontentement des deux jeunes gens.

Son passé le rattrape quand une épidémie d'origine magique frappe Camelot [103]. Le roi fait tout son possible pour protéger son peuple, mais sa peur le rend illogique: quand Gwen est accusée après la guérison miraculeuse de son père, il la condamne à mort. Merlin avoue alors être le responsable, mais Arthur lui sauve la mise. Uther découvre plus tard, horrifié, que Nimue était la responsable.

Le roi se bat pour signer un traité de paix avec Bayard [104]: celui-ci manque être détruit quand on découvre que la coupe d'Arthur était empoisonnée. Merlin a bu à sa place, sauvant le fils d'Uther qui est furieux et accuse Bayard. Il refuse qu'Arthur parte chercher le remède car celui-ci se trouve dans une forêt très dangereuse. Bien sûr, son fils lui désobéit: cruel, mais surtout vexé, Uther le fait enfermer à son retour pour tenter de lui donner une leçon. Il n'obtient que le dégoût d'Arthur, qui donne le remède à Gwen. Gaius lui révèle ensuite que Nimue était la responsable, et Uther s'excuse à sa façon auprès de son fils, reconnaissant qu'il est fier de lui.

Uther est méfiant lorsque Lancelot devient chevalier de Camelot: il connait la famille dont Lancelot prétend être issu et il ne se souvient pas qu'il y ait eu un cinquième fils. Il demande alors au généalogiste de la Cour de vérifier son ascendance, et le met au cachot en découvrant son mensonge [105]. Il refuse d'employer la magie contre le griffon qui attaque la ville, alors que les armes normales ne suffisent pas. Il ignore que Merlin intervient, permettant à Lancelot de sauver Arthur. Celui-ci s'en prend à son père qui est furieux qu'il l'ait libéré, lui rétorquant qu'il lui a sauvé la vie, a combattu avec honneur et tué le Griffon. Les choses s'enveniment quand Arthur réclame son retour parmi ses Chevaliers. Uther est furieux, et clairement dépassé par son fils. Finalement, Lancelot part de lui-même, mais son passage a laissé des traces: Uther a encore été une fois remis en cause par son fils, sur un des points capitaux de la noblesse.

Uther révèle un aspect plus fragile de sa personnalité quand Morgane tombe gravement malade [106]. Il laisse le mystérieux Edwyn la soigner, ignorant que celui-ci est un sorcier venu se venger de la mort de ses parents. Il accepte aussi de donner le poste de médecin officiel à Edwyn, quand celui-ci explique que Gaius se fait vieux et commet trop d'erreurs. Edwyn est libre de l'empoisonner avec ses insectes, lui révélant sa vraie identité. Terrifié, Uther comprend qu'il a été dupé et que sa mort est proche. Il est sauvé par Merlin et Gaius. Honteux, il rétablit Gaius dans ses fonctions, et lui promet de ne plus douter de lui.

Un nouveau fossé se crée entre lui, Morgane et Arthur quand il ordonne de traquer et tuer un enfant druide [108]. Révoltés, les deux jeunes gens s'allient dans son dos pour faire fuir Mordred. Uther ne réalise pas à quel point sa pupille commence à le hair...

La vie d'Uther est remise en cause quand un mystérieux chevalier noir attaque Camelot [109]: terrifié, il apprend qu'il s'agit de son beau-frère décédé, Tristan, bien décidé à venger la mort de sa soeur Ygerne, morte en donnant naissance à Arthur. Le Chevalier Noir a été ramené d'entre les morts par Nimue pour tuer Arthur en duel. Uther est confronté par Nimue, qui le blâme: on apprend alors que vingt ans auparavant, le jeune roi a demandé l'aide de la jeune femme pour que son épouse ait enfin un enfant. Orgueilleux, il n'a pas écouté les avertissements de Nimue sur le prix à payer, le laissant brisé quand sa femme meurt en donnant naissance à leur fils. C'est de là que vient sa haine de la magie, et c'est pour cela que Nimue veut se venger. Uther prend alors une terrible décision: il affronte le Chevalier noir lui-même, refusant catégoriquement de mettre en danger son fils. Il demande à Merlin de veiller sur Arthur, et fait endormir celui-ci avec un somnifère par Gaius. Il affronte ensuite Tristan avec Excalibur, le renvoyant chez les morts.

Lorsque Arthur le blâme d'avoir pris sa place, Uther se met en colère, affirmant que la vie de son fils est beaucoup plus précieuse que le code de la chevalerie. Il est honteux quand Arthur admet qu'il pensait être une déception à ses yeux, et lui exprime à sa façon son amour paternel. Son fils le taquine sur son âge et un moment de jeu tendre s'en suit, un des rares qu'on ait pu voir entre eux.

Lorsqu'Hunith vient demander de l'aide pour sauver son village de brigands, Uther refuse, car le village est trop proche de la frontière avec Cenred. Sans surprise, Arthur et Morgane partent dans son dos aider Merlin [110].

Uther est très fier d'Arthur quand celui-ci ramène la corne d'une licorne [111], mais déchante quand le royaume se retrouve maudit. Il se met pour de bon Morgane à dos en ordonnant l'exécution du père de Gwen, mêlé à la magie [112]. Il se montre violent avec elle pendant leur dispute et l'enferme au cachot, la jeune femme lui crachant sa haine. Elle est libérée grâce à Arthur, mais se retourne contre Uther, et s'allie à Tauren, le sorcier, pour tuer Uther. Elle emmène Uther sur la tombe de son père pour se recueillir. Uther y reconnait son amour pour elle, et combien ses remarques qui remettent en cause ses décisions lui ont permis de rester sain d'esprit. Il affirme accorder beaucoup d'importance à ses avis et concède avoir fait des erreurs. Sans le savoir, il vient probablement de sauver sa vie, car Morgane le sauve de l'attaque de Tauren.

Sa vie s'effondre de nouveau quand Arthur revient mortellement blessé de la mission auquelle il avait été envoyé par Uther [113]. La Bête glapissante était mortelle, mais Uther n'a pas écouté Gaius, et maintenant son fils se meurt. C'est un moment terrible lorsqu'il traverse la cour en portant Arthur, avant de s'effondrer en pleurs sous les yeux de son peuple.

 

Saison 2

Uther fait preuve une nouvelle fois d'orgueil et un brin de stupidité quand il n'écoute pas l'avertissement de Gaius, après que la tombe de Cornelius Sigan soit découverte [201]. Au lieu de la faire sceller, il récupère le joyau s'y trouvant, affirmant que la malédiction de Cornélius Sigan n'est qu'un conte de fées. Se faisant, il met en danger lui-même son royaume.

Il est stupéfait lorsque son fils lui demande de ne pas chercher à se venger d'Odin, qui avait envoyé un assassin pour se venger d'Arthur [202].

Il est terrifié en découvrant les rideaux de la chambre de Morgane en feu [203]: pensant qu'un sorcier s'en prend à elle, il ordonne d'augmenter la surveillance autour d'elle, empirant la paranoia de sa pauvre pupille. Quand celle-ci disparait, partie chercher conseil auprès des druides, il envoie Arthur et les chevaliers à sa recherche, avec ordre de tuer tout le monde au besoin. S'il est soulagé de la retrouver, ce n'est pas du tout le cas de la jeune femme..

L'autorité du roi est encore remise en cause quand Arthur part sauver Gwen, enlevée par des brigands [204].

On découvre un tout autre aspect d'Uther lorsque celui-ci tombe amoureux de Lady Catrina [205]. Le vieux roi retombe en pleine jeunesse et passe du bon temps avec elle. Il ignore que c'est un troll, qui a pris l'apparence de Catrina. Celle-ci lui jette un sort pour qu'il l'épouse. Uther ne voit pas sa vraie apparence, maintenant sous sortilège par le pendentif qu'elle lui a offert. Le royaume tombe en crise lorsque la nouvelle reine crée la bisbille entre père et fils, poussant Uther à renier son fils publiquement. Pour le libérer du sort, Arthur, avec l'aide de Merlin, s'empoisonne, faisant croire à sa mort. Fou de chagrin, Uther réalise son erreur, se libérant du sortilège en pleurant des larmes de remord sincères. Il découvre alors la vraie apparence de son aimée, et la tue avec Arthur. Mais cela ne fait qu'augmenter sa haine envers la magie.

Les pires aspects d'Uther remontent quand de la magie est découverte à l'extérieur de la ville [207]. Il fait appel à un chasseur de sorcières, Aredian. Celui-ci emploie la peur du souverain pour mener à bien son enquête: Uther le laisse brutaliser Gaius, alors que c'est son ami.. Arthur s'en prend à lui, furieux, mais Uther est perdu dans sa peur. Quand Aredian est révélé un menteur, il tente de s'excuser auprès du médecin, mais celui-ci se montre terriblement froid.

Son cauchemar se réalise quand Arthur découvre la vérité sur sa naissance par le biais de Morgause [208]. Son fils tente de le tuer, fou furieux. Uther est impuissant, Arthur ne l'écoute plus. Si Merlin n'était pas intervenue pour faire de Morgause une menteuse, il est probable que le fils aurait tué le père.. Le roi le sait, et pour la première fois, il remercie Merlin de sa fidélité, au grand chagrin du jeune homme.

Lorsque Camelot subit un sortilège de sommeil lancé par Morgause, Uther s'endort lui aussi. Il est dévasté lorsque Morgane, endormie, disparait dans les bras de la Grande Prétresse. Son monde s'effondre.. [212]. Il voit de nouveau son passé lui remonter aux yeux quand Kilgharrah est libéré: Arthur décide de partir chercher le dernier dragonnier, Balinor, laissant Uther seul et inquiet. Quand le Grand dragon est vaincu, Uther est soulagé, mais son esprit est déjà tourné vers Morgane..

 

Saison 3

Deux ans ont passé depuis la disparition de Morgane, et Uther n'est plus que l'ombre de lui-même [301]. Quand elle réapparait enfin, le vieux roi semble redevenir l'homme qu'il était. Mais il est soumis au sortilège de la Mandragore par la jeune femme, le torturant mentalement: toutes les personnes qu'il a fait exécuter, homme, femme, enfant, lui réapparaisse une à une.. Uther perd la tête et Arthur est forcé de devenir régent. Merlin rompt le sortilège, mais Uther demeure profondément marqué.

Il s'effondre de nouveau quand Morgane fait une chute mortelle dans les escaliers [305]. Rien ne semble pouvoir la guérir, alors il demande à Gaius d'employer la magie.. Il lui avoue aussi que Morgane est sa fille et pas celle de Gorlois. Il ignore que la jeune femme s'était réveillée et l'entend, ébahie, perdue, mais prête à tout lui pardonner, s'il reconnait devant elle être son père.. Malheureusement, malgré tous ses efforts, ce n'est pas le cas. Uther ne veut rien avouer, par honte, par peur, par convention? Toujours est-il qu'il vient de perdre sa seule chance de retrouver l'amour de sa fille. Celle-ci complote plus que jamais dans son dos.

Uther décide de participer au Tournoi de Camelot, contre l'avis d'Arthur (311). Il a envie de retrouver sa gloire d'antan, se replonger dans sa jeunesse, mais Arthur désapprouve. Il considère que ce n'est pas la place du roi, et il a peur de se retrouver contre lui. Cela finit bien sûr par arriver, alors Arthur triche exprès pour perdre, sachant bien qu'il est en meilleure condition physique. Uther gagne le tournoi, et, pas dupe, remercie son fils. Il déclare que son attitude prouve une grande maturité et qu'il est désormais prêt pour monter sur le trône. Ses paroles touchent profondément Arthur.

Le vieux roi est impuissant quand les chevaliers immortels de Cenred et Morgause attaquent Camelot. Il est fait prisonnier et découvre terrifié que Morgane s'est allié à Morgause. Surtout, celle-ci sait qu'il est son père, et lui crache sa haine, avant d'être couronnée. Brisé, Uther n'est alors plus que l'ombre de lui-même. Il est sauvé par Arthur, mais son esprit n'est déjà plus. Il tombe dans une profonde dépression, laissant à Arthur la tâche de pourchasser sa soeur [312/313].

 

Saison 4

Deux ans sont passés et Uther est toujours en profonde dépression. Son esprit est plus fragile que jamais, et Arthur demeure régent. L'homme terrible craint par tous n'est plus, ne laissant qu'une coquille hantée par ses erreurs et la haine de Morgane [401].

A l'occasion de l'anniversaire du Prince, Uther décide d'organiser une vraie fête pour son fils [4.03]. Il fait venir une troupe de saltimbanques, désireux d'agir enfin en père et pas en roi. Mais l'un des saltimbanques veut tuer Uther: pendant la nuit, il s'introduit dans les appartements du Roi. Mais il est surpris par Arthur qui veillait sur son père endormi. Les deux hommes se battent, et perdant pied, Arthur se retrouve à terre. Uther se réveille et se jette dans la bataille pour sauver son fils. Il épuise ses dernières forces dans un combat très rude. Il finit par prendre le dessus sur son adversaire, mais celui-ci le poignarde avant de rendre son dernier souffle. Uther est touché mortellement, il exprime ses excuses dans les bras de son fils. Celui-ci, dévasté, décide d'employer lui aussi la magie pour le sauver. Mais Morgane veille et empoisonne le sort que tente Emrys, tuant bel et bien Uther dans de terribles souffrances .. 

 

Saison 5

Arthur se voit offrir en cadeau une corne permettant d'ouvrir un voile vers le monde des morts [503]. Il décide alors de parler à la personne qui lui manque le plus, son père. Lorsque la brèche s'ouvre, Uther réapparait en effet, mais si son fils lui manque en effet, il se montre beaucoup plus dur envers son travail de roi. Il désapprouve en effet tous les choix d'Arthur après sa mort : son mariage avec une fille du peuple, la création et nomination des Chevaliers de la Table Ronde, le fait de s'inquiéter pour son peuple avant sa propre vie.... Une dispute s'en suit, mais Uther est inflexible. Brisé, Arthur part, mais se retourne vers Uther avant de sortir, ce qui a pour effet de ramener le spectre de l'ancien roi dans le monde des vivants.

Uther décide alors s'en prendre à toutes les personnes qu'il juge indignes: il attaque la Table ronde, Perceval, Gwen.. Il s'en prend même à Arthur lors d'un violent affrontement verbal. Celui-ci est sauvé par Merlin, qui révèle ses pouvoirs et l'affronte. Fou furieux, le spectre s'en prend à lui. Il est stoppé par Arthur, et tente de l'avertir: il a tout juste le temps de dire "Merlin est un..." avant qu'Arthur ne souffle à nouveau dans la corne d'abondance, et le renvoie définitivement au Royaume des morts.

Ecrit par choup37 

Photos

Cette galerie contient 41 photos

Merlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon PhotosMerlin Uther  Pendragon Photos


Activité récente
Actualités
Colin Morgan : Un nouveau drame Nord Irlandais.

Colin Morgan : Un nouveau drame Nord Irlandais.
Le 19 Novembre 2020, sur son compte instagram, Cathy Prior, créatrice de costumes, postait une photo...

Rupert Young rejoint les Bridgerton

Rupert Young rejoint les Bridgerton
Rupert Young sera à l'affiche de la saison 2 des Chroniques de Bridgerton: il interprètera le...

Une date pour la saison 5B de Lucifer!

Une date pour la saison 5B de Lucifer!
Le dieu Netflix a parlé! On l'attendait, on la connait à présent: la date de diffusion de la seconde...

Nouveau sondage!

Nouveau sondage!
Le dernier sondage était tombé dans un vortex temporel et vous demandait comment vous comptiez fêter...

Colin Morgan en Héros de BD

Colin Morgan en Héros de BD
Depuis le 4 mars 2021, les livres audio 2000 AD ont publié Sláine: The Horned God, une adaptation...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Gwen féminise son gouvernement, elle décide de nommer une première ministre ! Mais alors, qui pour prendre le poste ?

Total : 46 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:47

L'animation Happy Birthday to Who arrive sur le quartier Doctor Who, est-ce que vous connaissez bien les acteurs de la série ? A vous de jouer

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:47

et on continue de Voyage au centre du Tardis, en abordant la saison 12, on attend vos photos

choup37, Hier à 15:40

3 anniversaires aujourd'hui sont célébrés sur Doctor who, oui, mais de qui..

pretty31, Aujourd'hui à 10:18

Nouvelle partie de ciné-émojis et films à voir à la télé cette semaine sur HypnoClap !

bloom74, Aujourd'hui à 14:39

Nouveau sondage et photo du mois dans le quartier The Boys

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site