500 fans | Vote

Vieux Merlin / Emrys

Le Vieux Merlin, Emrys, Dragoon The Great, Dragon Le Magnifique... voici quatre appellations pour une seule et même personne, notre Merlin transformé en vieillard grâce à un sortilège. Longue chevelure et barbe blanches, il a alors l'image qu'on se fait du légendaire Merlin l'Enchanteur.

Saison 3

Merlin utilise une première fois la magie pour se transformer en vieillard dans l'épisode 310, Un Amour contrarié. Caché sous cette apparence, il s'accuse d'avoir jeté un sort sur Arthur et Gwen, les faisant tomber amoureux l'un de l'autre, ceci dans le but de d'apporter la honte sur Camelot. Merlin compte ainsi disculper Guenièvre accusée d'avoir fait appel à la sorcellerie pour séduire le Prince. La jeune femme est effectivement innocentée mais Uther décide d'envoyer le vieillard au bûcher à sa place. Merlin en réchappera de justesse et il aura un peu de mal à retrouver sa jeunesse. Cette petite expérience lui aura cependant permis d'assèner quelques vérités aux Pendragon, père et fils, et de régler quelques comptes pour son plus grand plaisir !

 

Saison 4

Merlin a bien progressé et il maîtrise désormais parfaitement le sortilège de vieillissement qui lui donne l'apparence d'un sorcier de 80 ans. Emrys ou Dragoon, selon le nom qu'on préfère lui donner, a un caractère trempé. Facétieux, il ne résiste pas à profiter de son anonymat pour se venger de quelques 'mauvais traitements' ou plaisanteries dans il a été victime. Arthur et ses chevaliers en font les frais !

S'il est une personne que ce visage ridé effraie particulièrement, c'est Morgane. La jeune femme a en effet eu une vision du Vieux Merlin la regardant froidement alors que, gisant à terre au milieu de centaines de morts, elle le suppliait de l'aider. Emrys...Emrys... ce vieux sorcier à la longue barbe blanche est celui qui la conduira à sa perte et la regardera souffrir sans lui porter secours... [401]

Quand Merlin est amené à utiliser une nouvelle fois le sortilège de vieillissement, c'est dans des circonstances tragiques et suite à une demande totalement inattendue : Arthur a décidé de faire appel à la magie ! Si le Prince en est arrivé à cette extrémité, c'est parce que son père, le Roi Uther Pendragon, a été poignardé et que le vieux médecin de la Cour, Gaius, s'est déclaré incapable de pouvoir le sauver. Arthur fait donc le choix très difficile de transgresser les Lois de Camelot - et les convictions profondes de son père - afin de tenter de lui sauver la vie. Quand il fait part à Merlin de sa décision, notre jeune magicien entrevoit là une chance de montrer à Arthur que la magie peut servir le Bien. Il le mène donc jusqu'à une vieille cabane dans la forêt et lui présente Emrys... enfin lui, le Vieux Merlin ! Le face à face est difficile car le Prince n'est pas vraiment convaincu d'avoir pris la bonne décision. Il propose maladroitement au vieux magicien de le payer en échange de ses services. Merlin laisse alors éclater sa colère et lui dit que la seule récompense qu'il acceptera est le retour à la libre pratique de la magie. Arthur accepte.

Le soir venu, le Vieux Merlin retrouve Arthur dans un couloir mal éclairé du château, il en profite pour assouvir une petite vengeance personnelle en obligeant le Prince à le porter sur son dos afin d'aller plus vite.

Les évènements auraient pu tourner en faveur de Merlin et permettre de lever l'interdiction sur la pratique de la magie si Morgane n'était pas passée par là. La jeune sorcière a pris soin d'ensorceler un médaillon que son complice, l'oncle d'Arthur, Agravain, a placé autour du cou du Roi. Quand Emrys puise dans sa magie pour guérir Uther, le sort semble d'abord fonctionner avant que le souverain soit pris de convulsions et meurt. Arthur est alors persuadé d'avoir été trahi par le Vieux Merlin et, aveuglé par la colère et par son chagrin, il n'a plus qu'une idée en tête : le pourfendre ! Merlin parvient à s'échapper mais il est anéanti. Loin de réconcilier le Prince avec la magie, son intervention n'a fait que renforcer sa haine [403].

Emrys et Morgane vont enfin se retrouver face à face dans la réalité et non plus dans une vision. La jeune sorcière avait réussi à capturer Merlin et à le soumettre (presque) à sa volonté en implantant une tête d'hydre dans sa nuque afin de le contrôler. Quand Gaius a compris de quoi il retournait, il a extrait la créature du corps du jeune magicien mais il lui a expliqué que la seule façon de mettre fin à tout ça était de tuer la mère hydre. Merlin  a donc pris la décision de retourner sous les traits d'Emrys à la cabane où il était retenu prisonnier.
Notons que sa route a croisé celles des chevaliers et qu'une fois encore, il n'a pas résisté à se venger gentiment de leurs quolibets en les forçant malicieusement à lui servir de marchepied pour remonter à cheval.

Arrivé à la cabane, le Vieux Merlin s'est emparé du bocal contenant la mère hydre mais il a été surpris par Morgane. Dans un premier temps, la sorcière a battu en retraite, terrifiée de se retrouver face à l'ennemi de ses visions mais tous deux ont ensuite engagé le combat, avec force, rage et puissance. La lutte fut très serrée mais elle s'est soldée par une victoire de Merlin qui est parvenu à la vaincre, créant en dernier recours une mini-tornade qui l'a éloignée de lui. Il a ensuite jeté la mère hydre dans le feu, assurant son libre arbitre, et est rentré à Camelot sans savoir ce qu'il était advenu de Morgane [406].

Les deux ennemis se croiseront une nouvelle fois très rapidement dans un couloir de Camelot. Merlin avait repris l'apparence d'Emrys pour se glisser jusqu'à la chambre de Morgane après que celle-ci se soit emparée de la Citadelle, appuyée par l'armée d'Hélios. La jeune femme a juste eu le temps de l'apercevoir, de prendre peur et de donner l'alerte. Elle n'a cependant pas pu empêcher la mission du vieux sorcier de réussir : il a fixé sous son lit une poupée de paille ensorcelée qui a neutralisé les pouvoirs de la jeune sorcière et ainsi, quand elle s'est retrouvée face à son demi-frère le Roi Arthur Pendragon, elle n'a pas pu faire appel à la magie pour le vaincre et elle a dû s'enfuir. [413]

 

Saison 5

Alors qu'il pensait ne plus reprendre cette apparence, Merlin y est forcé pour demander l'aide de la Dochraid, afin de libérer Gwen du sort auquel Morgane l'a assujetti [509]. Il ne veut en effet pas prendre le risque d'être reconnu. Celle-ci refuse d'abord, mais est effrayée par Excalibur que dégaine Emrys. Sous cette apparence, Merlin n'hésite pas en effet à être plus brutal. Elle lui explique alors le sort subi par Gwen et comment la libérer. Emrys la remercie, mais alors qu'il repart, la Dochraid l'attaque dans son dos: Emrys se protège grâce à sa magie et la frappe avec Excalibur.

La vraie identité d'Emrys est révélée à Morgana par Mordred quand celui-ci, fou de chagrin, tourne le dos à Camelot [512]. La jeune femme crée alors un sort qui lui permet de retirer à Emrys ses pouvoirs. Merlin fait un périple jusqu'à la grotte aux cristaux pour les retrouver, et c'est sous cette apparence qu'il rejoint furieux et terrifié Camlann.

Emrys libère alors tout son pouvoir sur la plaine [513]: il lâche des éclairs sur leurs ennemis et vainc Morgane, avant d'ordonner à Aithusa de cesser ses attaques. Il ne parvient cependant pas à sauver Arthur, et l'emmène loin de la plaine, cherchant en vain à le soigner.. Emrys disparait pour redevenir Merlin. Quand il avoue ses pouvoirs à Arthur, il reconnait aussi son identité d'Emrys.

On le retrouve à la fin de l'épisode, marchant seul sur une route de notre époque, à coté d'un Avalon détruit par le temps..

 

**************

Le rôle du Vieux Merlin est également interprété par Colin Morgan.

Ce n'est pas un sortilège qui transforme Colin en vieillard mais presque... c'est le coup de patte quasi-magique des maquilleurs de la série qui permet au jeune acteur, après plusieurs heures de patience, de prendre l'apparence d'un vieux sorcier.
> voir les photos du tournage de l'épisode 310

Ecrit par Locksley 

Vieux Merlin / Emrys

Activité récente
Actualités
Tom Hopper : Une comédie romantique sur Netflix

Tom Hopper : Une comédie romantique sur Netflix
La comédie romantique Love in the Villa met en vedette Tom Hopper (Sir Perceval) et Kat Graham. Le...

Rupert Young dans

Rupert Young dans "La Chronique des Bridgerton"
Notre Premier Chevalier Sir Léon passe en ce moment sur Netflix. Rupert Young interprète Lord Jack...

Anthony Head au Wales Comic Con

Anthony Head au Wales Comic Con
Oyez, Oyez, bonnes gens Pour tous ceux qui aimeraient revoir le roi Uther Pendragon ... Anthony Head...

Nouveau Calendrier et nouveau sondage

Nouveau Calendrier et nouveau sondage
Coup de chaud à Camelot ! Le Grand Dragon est venu nous rendre visite et a fait monter la...

Nouvelle Photo du mois !

Nouvelle Photo du mois !
En juillet... de l'année dernière, vous aviez choisi le petit Aithusa sur son rocher. A partir...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Aujourd'hui à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

Viens chatter !