VOTE | 494 fans

Gaius

Gaius est le médecin de la Cour de Camelot depuis de nombreuses années, il occupait déjà ce poste à la naissance du Prince Arthur il y a vingt ans. Quand Merlin se présente chez lui sur recommandation de sa mère Hunith, Gaius découvre ses pouvoirs exceptionnels et accepte de le garder près de lui. Dès lors, il ne cesse de veiller sur lui, le mettant régulièrement en garde contre tout usage de la magie.

Gaius est fidèle au Roi Uther même s'il ne partage pas sa décision d'avoir totalement banni toute forme de magie de son Royaume. Petit à petit, le vieux médecin s'attache au jeune magicien au point de finir par considérer Merlin comme le fils qu'il n'a jamais eu. Il partage son secret et il lui fait cadeau de son propre grimoire car lui-même a renoncé à pratiquer la magie il y a vingt ans pour se plier aux lois de Camelot.

Gaius reste par dessus tout un homme de Sciences, il cherche à résoudre les problèmes en faisant appel à ses capacités d'alchimiste et ne pratique plus la magie. Cependant, quand la Science est impuissante et que Merlin se trouve démuni face à une situation tendue, Gaius l'encourage à solliciter les conseils du Grand Dragon détenu prisonnier dans les profondeurs du château. 

Gaius guide Merlin du mieux qu'il peut, l'encourageant à écouter son coeur et veillant sur lui comme un père. Mais sans le vouloir, il lui transmet ses propres peurs, refusant ainsi d'aider Morgane quand celle-ci comprend qu'elle a des pouvoirs, par peur que quelque chose ne leur arrive. Gaius a survécu à la Grande Purge, et il ne compte pas s'attirer de nouveau des ennuis. Se faisant, cependant, il empire parfois la situation, fermant les yeux sur des réalités.


**********
Le rôle de Gaius est interprété par Richard Wilson.

Ecrit par Locksley 

Evolution

Saison 1

Gaius est le médecin attitré de la cour quand il rencontre Merlin (101). Il est terrifié en découvrant les pouvoirs de ce dernier, mais accepte de l'accueillir sur la demande de sa mère. Il a fort à faire avec le jeune homme, qui attire les ennuis comme les mouches. Il le guide du mieux qu'il peut, désapprouvant souvent ses décisions qui le mettent en danger. Il lui apprend à employer ses pouvoirs pour le bien, et pas égoistement.

Il tente de lui faire voir la vue générale et réfléchir aux conséquences de ses actions: ainsi, lorsque Merlin soigne le père de Gwen de la Peste ravageant Camelot (103), Gaius pressent que cela leur attirera des ennuis. Et en effet, Gwen est accusée par Uther d'avoir employé la magie. Merlin et Gaius trouvent la source de la maladie, provoquée par Nimueh, et la stoppent. Le médecin montre ensuite un oeuf de l'Afanc à Uther, qui porte la marque de Nimueh.

Uther a confiance en les avis médicaux et magiques de Gaius, mais il ne l'écoute pas toujours. Le médecin voit sa position remise en cause à la cour lorsqu'il ne parvient pas à soigner Morgane d'une mystérieuse maladie, et un autre médecin, Edwyn, le remplace (106). Celui-ci a manipulé Uther pour prendre sa place, et Gaius l'empêche de le tuer. Honteux, le roi rétablit Gaius dans ses fonctions, et lui promet de ne plus douter de lui.

Une dispute éclate entre lui et Merlin lorsque ce dernier sauve le petit Mordred d'Uther (108). Merlin est ulcéré par la lâcheté de Gaius qui ne voulait pas aider l'enfant, effrayé pour Merlin. Le médecin finit par soigner le petit druide, gravement blessé, mais demande à son protégé de le faire partir au plus tôt.

La vie de Gaius est remise en cause quand un mystérieux chevalier noir attaque Camelot (109): celui-ci se révèle être le fantôme de Tristan de Bois, le beau-frère du roi, venu venger Ygraine. On découvre alors que vingt ans auparavant, Uther a demandé, par l'intermédiaire de Gaius, de l'aide à Nimueh pour avoir un enfant. Ygerne en est morte, Gaius ne parvenant à la sauver pendant l'accouchement. Il est la seule personne qui sait la vérité avec le roi. Lorsqu'Uther décide d'affronter Tristan à la place d'Arthur, il drogue ce dernier sur sa demande.

Lorsqu'Arthur est blessé mortellement par la Bête glapissante, Gaius fait tout son possible pour le soigner: il parvient à le garder en vie suffisamment longtemps pour permettre à Merlin de se rendre sur l'Ile des bénis, et demander un remède à Nimueh. Lorsqu'Hunith tombe mortellement malade, Gaius prend la place de Merlin pour la sauver. Il est confronté à Nimueh, qui le considère comme un traitre, et n'est que trop heureuse de prendre sa vie. Il est sauvé par Merlin, qui tue la Prêtresse.

 

Saison 2

Il est forcé de faire des excuses à Merlin après l'avoir traité de paresseux (201), et lui permet de prendre un jour de repos.

Il se dispute avec lui lorsque Merlin lui demande de révéler à Morgane qu'elle a des pouvoirs, au lieu de continuer à lui donner des somnifères inutiles (204). Sa peur prend le dessus, et au lieu d'aider la jeune femme qu'il veille depuis son enfance, il ferme les yeux. Merlin rejette son choix et à sa grande peur, envoie Morgane demander conseil auprès des druides. Il tente de consoler Merlin lorsque la jeune femme est ramenée à Camelot, après le massacre du camp, mais Merlin demeure amer.

Il aide Arthur et Merlin à dévoiler l'identité du troll ayant épousé Uther (205/206): il fournit à Arthur un potion qui l'endort profondément, le faisant passer pour mort. Se faisant, Uther s'effondre de chagrin, et brise ainsi le sortilège.

Il vit un des pires moments de sa vie lorsque le roi convoque le chasseur de sorcières, Aredian (207). Celui-ci emploie la peur du souverain pour mener à bien son enquête: Uther le laisse brutaliser Gaius, alors que c'est son ami.. Pour sauver Merlin et Morgane, Gaius affirme toujours employer la magie. Il est arrêté et emmené dans une cage pour être exécuté. Il est sauvé par Arthur, et la traitrise d'Aredian est finalement révélée. Uther tente de s'excuser auprès du médecin, mais celui-ci se montre terriblement froid. Il a pour lui des mots très durs sur son attitude envers la magie.

Il est impuissant lorsque Merlin perd Freya (209), et ne sait comment résoudre son chagrin. 

Lorsqu'un paysan affirme avoir vu de la fumée dans la forteresse d'Idirsholas (212), Gaius est très inquiet: il explique à Merlin que cela pourrait être un signe du retour des sept Chevaliers de Medhir, des guerriers invincibles qui n'auraient être réveillés que par un sorcier particulièrement puissant. Lorsque Merlin accompagne Arthur pour enquêter, Gaius le met en garde, car le royaume est en grand danger. Il subit lui aussi le sortilège de sommeil lancé par Morgause, et ne peut donc rien faire alors que Merlin se bat.

Gaius est celui qui révèle à Merlin que Balinor est son père (213). Il l'a autrefois aidé à s'enfuir de Camelot pendant la Grande Purge, l'emmenant chez Hunith. Il affirme que les dragonniers sont des hommes valeureux et plein d'honneur. Lorsque Merlin perd son père, il tente de le réconforter, lui rappelant qu'il est toujours présent.

 

Saison 3

Lorsque Merlin libère accidentellement un gobelin (303), celui-ci possède Gaius. Ce dernier est avide d'or et se montre très manipulatif, répandant des rumeurs de fausses maladies pour vendre de faux remèdes. Ces derniers ont de nombreux effets secondaires, pourrissant la vie de la cour. Merlin tente de l'arrêter, alors le gobelin révèle sa magie, mais Arthur est de plus en plus suspicieux devant son attitude. Le gobelin se venge en lui donnant une voix et des oreilles d'âne. Pour sauver Gaius, Merlin et Gwen sont forcés de l'empoisonner, retirant le gobelin de son corps, avant de lui donner un antidote. Gaius confirme ensuite à Uther qu'il a été possédé et que Merlin est innocent.

Il découvre choqué le lien entre Uther et Morgane lorsque celle-ci fait une chute mortelle dans les escaliers (305). Rien ne fonctionne pour la soigner, alors Uther lui demande d'employer la magie, avouant que c'est sa fille, née de sa liaison avec la femme de Gorlois.

Il vit un grand moment de bonheur en retrouvant son amour de jeunesse, Alice (309). Celle-ci avait fui pendant la Grande Purge. Il comprend qu'elle est de retour quand Merlin lui rapporte des guérisons miraculeuses dans la citadelle. Il la protège quand Merlin se demande si un sorcier n'est pas présent, avant de se rendre dans leur ancienne maison. Les deux se retrouvent et recommencent à travailler ensemble, au grand dam de Merlin qui s'interroge. Lorsque Merlin accuse Alice de comploter contre Uther, Gaius s'emporte et le rejette. Trop heureux de retrouver son amour de jeunesse, il ne réalise pas que celle-ci est sous le contrôle mental d'un Manticore. Alice tente en vain de lutter contre le monstre, mais rien n'y fait : elle fait passer le poison de la Manticore en un remède que Gaius a préparé pour Uther. Ce dernier découvre la terrible vérité quand il est accusé d'avoir empoisonné le roi. Merlin prend alors sa défense en accusant Alice, qui est arrêtée.

Gaius est dévasté mais il ne croit pas à la culpabilité d'Alice. Avec l'aide de Merlin, il parvient à tuer le Manticore, soignant ainsi Uther et libérant Alice du sort. Mais celle-ci est toujours reconnue coupable de tentative de meurtre, et condamnée à mort. Gaius la libère pendant la nuit, mais ne la rejoint pas, au grand étonnement de Merlin. Gaius explique être resté pour veiller sur lui, sacrifiant une fois de plus ses propres amours.

Lorsque Morgane prend le pouvoir, Gaius se cache dans un placard, échappant à ses guerriers immortels (312). Il se réfugie dans la forêt avec Arthur, Merlin, et les futurs chevaliers. Agé, fatigué, il a le bonheur de siéger à la Première Table lors du discours d'Arthur (313). Arthur veut qu'il reste en arrière avec Gwen pendant la bataille contre Morgane, mais Gaius désobéit, et il a eu raison, car il arrive temps pour sauver Merlin de Morgause. Il emploie pour la première fois en des décennies ses pouvoirs, la frappant d'un puissant sort qui permet à Merlin de l'achever avec un autre, et ainsi vaincre l'armée immortelle.

Vlcsnap-2010-12-05-11h35m51s88

 

Saison 4

Lorsque Morgane attaque Camelot avec des Dorochas, Gaius explique à Arthur que le seul moyen pour les vaincre est de faire un sacrifice à l'Ile des Bénis, pour rétablir le voile entre les Morts et les vivants. Merlin veut prendre la place d'Arthur, au grand désespoir du vieil homme (401). Il s'en prend à Agravain lorsque celui-ci ferme le château, laissant le peuple mourir de faim. Il comprend qu'Agravain est à la solde de Morgane, et sauve Gwen d'un assassinat de sa part. Il découvre avec Merlin que Morgane enquête sur l'identité d'Emrys.

Gaius échoue à sauver Uther après que celui-ci ait été mortellement blessé (403). Il ne montre guère d'émotion à la mort d'Uther, mais découvre que le pendentif autour de son cou est ce qui a causé sa mort, retournant le sort de soin d'Emrys contre lui. Il tente de rassurer Merlin sur le sort de la magie, prouvant une nouvelle fois un certain aveuglement.

Après l'enlèvement de Merlin par Morgane (406), Gaius est très inquiet et fait tout pour le retrouver.  Mais son attitude étrange à son retour l'inquiète, et il comprend avec Gwen qu'il tente de tuer le roi. Gaius l'examine et découvre le serpent dans son cou: il aide Merlin à regagner son contrôle en paralysant le serpent dans son cou, mais explique que pour être totalement libre, il faut tuer la mère serpent. Grâce à ses conseils, Merlin tue la mère serpent en la jetant dans du feu.

Il vit un moment violent lorsqu'il est interrogé par Agravain sur Dragon the Great, sur la demande d'Arthur (407). Celui-ci n'est pas heureux de devoir le traiter ainsi mais il sent que Gaius ment. Le médecin disparait alors et est accusé de traitrise. En réalité, il a été enlevé par Alator, un allié de Morgane. Ce dernier le torture et Gaius finit par parler, révélant que c'est Merlin. Il est sauvé d'Agravain par Gauvain, venu le chercher avec Merlin. De retour à Camelot, il admet honteux à Merlin avoir parlé, mais Merlin le rassure en lui révélant qu'Alator leur est fidèle à eux. Arthur s'excuse ensuite, terriblement honteux, et lui demande pourquoi il n'a pas dit la vérité sur Dragon. Gaius explique qu'il a voulu le protéger, car le sorcier a vraiment cherché à sauver Uther. Arthur accepte sa parole et semble trouver une certaine paix sur ce point.

Gaius est appelé plus tard pour enquêter sur une étrange maladie à Longstead, mais il refuse, car une épidémie est aussi en cours à Camelot (408). Il envoie Merlin à sa place, lui montrant sa confiance comme médecin. Lorsque le groupe tarde à revenir, il accompagne Arthur et Agravain pour enquêter: il comprend alors qu'un Lamia est responsable de la situation. Lorsque la créature est tuée, Gaius peut enfin soigner les malades.

Lorsque Lancelot réapparait soudainement, Gaius est aussi suspicieux que Merlin (409). Il enquête et conclut que Lancelot n'est plus qu'une Ombre, ramené pour provoquer le trouble à Camelot. Il est dévasté lorsque Gwen tombe dans les bras de ce dernier, et ignore lui aussi qu'elle a été manipulée par un bracelet magique.

Lorsque Elyan commence à agir étrangement après que le groupe revienne d'un reste de camp druidique (410), Gaius comprend que le jeune homme est possédé par l'âme d'un enfant druide assassiné. Il met en garde Arthur et Merlin, inquiet. En effet, pour libérer l'âme de l'enfant, il faut que le meurtrier montre de vrais remords, mais il pense que c'est Uther, et qu'il n'y a aucun moyen pour sauver Elyan, à part le tuer. Il ignore que le vrai coupable est Arthur, qui va ainsi pouvoir reconnaitre sa faute.

Gaius déconseille à Merlin d'interférer dans le futur mariage entre Arthur et Mithian (411). Il examine à la demande d'Agravain un corps retrouvé au pied des tours, et confirme que le coup de l'homme est brisé. Il ne comprend pas, cependant, pourquoi aucun autre os n'est brisé. Il découvre plus tard une lettre semblant prouver que l'homme travaillait pour Odin, mais a des doutes sur son authenticité.

Gaius est lui aussi pris par surprise lorsque Morgane attaque de nouveau Camelot (412). Il s'occupe des blessés, mais reste en arrière au lieu de fuir, craignant de ralentir les chevaliers. Prisonnier dans une cellule (413), il est rejoint par Gauvain et Elyan. Gauvain se bat dans une arène pour lui obtenir de la nourriture, mais Gaius continue de faiblir. Il ne veut pas de la nourriture, préférant la laisser aux jeunes gens, mais ces derniers refusent. Gaius sort de l'emprisonnement épuisé, mais finit par se remettre.

 

Saison 5

Trois ans plus tard, Gaius siège à la Table ronde lorsque les chevaliers s'inquiètent de la disparition d'un de leur groupe (501/502). Il enjoint Arthur à la prudence lorsque ce dernier part à leur recherche, craignant un piège de Morgane. Lorsque lui aussi est attaqué, Gaius et Gwen comprennent qu'il y a un traitre dans leurs rangs. Gaius est choqué lorsque Gwen condamne Sefa à mort: il offre à la jeune fille une potion pour aider à sa future mort, mais elle refuse et demande de l'aide. Gaius explique qu'il ne peut pas convaincre la reine, alors elle demande à lui parler elle-même. Gaius accepte, bien que réticent, mais Gwen ne change pas d'avis. Le médecin trouve la peine sévère, mais Gwen révèle que c'est un piège pour attraper la vraie menace, Ruadan, le père de Sefa. Gaius trouve qu'elle joue un jeu dangereux, mais Gwen rappelle qu'elle n'a pas le choix.

Après la mort de Ruadan, Gaius examine son corps et trouve une prière de guerre. Il explique à Gwen que les druides ne sont plus pacifiques depuis la Grande purge, et qu'ils voient Arthur comme le double de son père. Il lui révèle aussi la prophétie comme quoi un druide tuera Arthur.

Gaius est sceptique lorsque Merlin se montre soupçonneux envers Mordred, et on peut voir une nouvelle fois un point de vue opposé entre les deux hommes.

Lorsque Arthur se retrouve en possession d'une étrange corne (503), il interroge Gaius sur sa fonction. Stupéfait, l'ancien magicien révèle qu'elle permet de parler aux morts, et qu'elle vient de l'Ancienne religion. Il est très inquiet sur ce retour et conseille à Arthur de la mettre à l'abri. Il a raison, car elle ramène le fantôme d'Uther, qui blesse entre autre Perceval. Gaius le soigne.

Gaius soigne Mithian lorsque la princesse arrive épuisée à Camelot pour sauver son père (504). Il se joint avec Merlin au groupe de chevaliers mené par Arthur, mais ne prend pas les doutes de Merlin au sérieux. Il est mis devant le fait accompli en découvrant Merlin évanoui, blessé au front. Il le soigne avec Gauvain, et apprend à son réveil que Morgane a pris l'apparence de la servante de Mithian. Trop âgé, il reste en arrière lorsque les deux hommes partent sauver le groupe. Il est très inquiet des pouvoirs de plus en plus puissants de Morgane.

Des semaines plus tard, il continue à se disputer avec Merlin sur Mordred: il estime que le futur n'est pas inscrit dans la pierre, et que si Mordred avait voulu tuer le roi, il l'aurait déjà fait (505). Il met en garde Arthur sur les Disir, et lui conseille de leur parler avec grand soin. Lorsque Mordred est blessé mortellement, il se dispute avec Merlin qui refuse de le soigner. Quand Mordred est sauvé par les Disir, Gaius tente en vain de résonner son protégé.

Lorsque Perceval et sir Léon sont gravement blessés par les serpents de Morgane (506), Gaius ne comprend pas comment ils ont survécu. Il assiste à l'enterrement d'Elyan, et assure à Merlin que la mort de ce dernier n'est pas sa faute.

Il pense que le changement d'attitude de Gwen est due à la mort de son frère, et le traumatisme d'avoir été torturée par Morgane (507). Après le meurtre de Tyr, Gaius identifie les herbes employées pour endormir les gardes. Il trouve des signes de sorcellerie, et confirme que le morceau de vêtement trouvé par Merlin appartient à un vêtement de haute qualité. Lorsqu'Arthur est empoisonné, il n'est pas certain de pouvoir soigner le roi. Il comprend que Gwen les a trahis lorsqu'elle accuse Merlin, et aide ce dernier en lui fournissant la potion qui le transforme en Dragon. Il l'emmène ensuite soigner Arthur.

Il est terrifié et furieux lorsque Merlin décide d'aller soigner la soeur d'un jeune druide dans la Vallée des rois tombés. C'est un lieu mortel, et il est terriblement inquiet. Il cache l'absence de Merlin en affirmant l'avoir envoyé chercher une plante rare. Il conseille aussi à Arthur de se montrer prudent avec le roi Sarrum, qui est réputé pour trahir ses alliés (508).

Il identifie le sort tombé sur Gwen (509) et explique à Merlin qu'à part Morgane, seule la Dochraid saura comment la guérir. Il lui conseille la prudence, car elle n'est pas digne de confiance. Il aide ensuite à endormir la reine avec des herbes et fait tomber Merlin dans des ennuis, lorsqu'il affirme que seule la vieille sorcière qui vit près du lac peut guérir Gwen!

Lorsque Alator est traqué par Morgane, Gaius assume avec logique que c'est pour connaitre l'identité d'Emrys (510). Il n'est pas certain qu'ils puissent avoir confiance en Finna, et avertit Arthur de sa présence, provoquant la traque de celle-ci et Merlin. Il traduit le message final de celle-ci, qui affirme la mort imminente d'Arthur. Gaius tente de réconforter Merlin, mais est effondré lorsqu'on leur amène le corps d'un chevalier, dont le visage a été recouvert par de la peau, l'étouffant mortellement. C'est un avertissement de guerre des anciennes grandes prêtresses, explique-t-il à Merlin.

Il se dispute une nouvelle fois avec Merlin concernant Mordred lorsque ce dernier laisse s'échapper Kara (511). Il lui rappelle que Mordred a mérité la confiance du château, et que Merlin aussi a aidé des sorciers à s'échapper dans le passé. Mais le temps où Merlin l'écoutait semble disparu, et Gaius voit désespéré les évènements se jouer, provoquant la fuite de Mordred.

Gaius sauve Merlin après que ce dernier ait perdu ses pouvoirs à cause de Morgane (512). Il comprend que celle-ci a découvert l'identité d'Emrys, et pousse Merlin à l'aider à guérir les malades.

Après la bataille de Camlann (513), Gaius retrouve horrifié Arthur mourrant dans les bras de Merlin. Il est terrifié en apprenant que celui-ci a révélé ses pouvoirs, et admet les connaitre depuis toujours, choquant Arthur. Il fait ses adieux à son protégé, sachant qu'il sera incapable de revenir à Camelot. Il lui rappelle cependant qu'il sera toujours le bienvenue. Il fait ensuite ses adieux à Arthur, qui lui confie le sceau royal pour sa femme. Il admet à celle-ci connaitre l'identité de Dragon, et confirme que c'est bien Merlin. Il semble continuer à servir la reine.

Ecrit par choup37 

Photos

Cette galerie contient 26 photos

Merlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius PhotosMerlin Gaius Photos


HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
HypnoCup 2021 : des acteurs en compétition

HypnoCup 2021 : des acteurs en compétition
L'HypnoCup 2021: Love is in the air vient de débuter et des séries d'acteurs de Merlin sont en...

La saison 5 de Lucifer repoussée

La saison 5 de Lucifer repoussée
Mauvaise nouvelle pour les fans de Tom Ellis: la deuxième partie de la saison 5 est repoussée aux...

Nouveau survivor

Nouveau survivor
Le dernier survivor vous demandait de choisir votre amitié favorite: ô, surprise, c'est Merlin et...

Bonne année!

Bonne année!
C'est le 1er janvier, ding dong! Les cloches sonnent, le château de Kaamelott s'illumine de toutes...

Nouvelle Photo du mois !

Nouvelle Photo du mois !
C'est avec une écrasante majorité (avec plus de 81%) que vous avez choisi Sir Gauvain pour affronter...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site