VOTE | 496 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Charlotte Morris - TV Guide Canada

Époques médiévales

 Grain de beauté : limites de la mode et domaine de la beauté à la télévision.

 

La créatrice de costumes de Merlin, Charlotte Morris, a ce qu'elle appelle « un job en or » - concevoir chaque pièce de vêtements de la série inspirée du Roi Arthur. La phase qui va de là où elle s'inspire de tissus anciens jusqu'au vêtement lui-même, est celle qui prend le plus de temps. Morris nous donne un accès à son incroyable boulot en or. Elle s'entretient avec nous par téléphone depuis Londres, alors que la série est en train de tourner sa seconde saison en France, aux Pays de Galles et en Angleterre.

(ci-contre : Bradley James et Charlotte Morris)

 

 

Comment elle en est arrivée là

« Il ne m'est jamais venu à l'idée que je pourrais faire carrière dans les costumes. », dit Morris, qui a étudié l'Art et l'Histoire de l'Art à l'université. Après avoir déménagé à Londres, elle a décroché un emploi convoité chez Angels, un magasin de costumes qui fournit les vêtements pour de nombreuses productions théâtrales, apprenant « comment raconter l'histoire des personnages à travers les costumes ». A partir de là, elle a travaillé en collaboration avec d'autres concepteurs de costumes et elle est tombé sur le script de Merlin, qui a instantanément fait « vibrer sa corde sensible ».

 

Conception

« Du point de vue des costumes, la série est géniale. » déclare Morris. Parce que Merlin fusionne des éléments de séries d'époque et de fantasy, Morris est responsable pour l'essentiel d'avoir 'créé un monde entier'.

La description de poste spécifiait que les vêtements devaient être accessibles pour le jeune public, et donc Morris a composé ce qu'elle appelle un « petit cocktail » – des touches anciennes structurées avec des modernes et des touches à la mode. Comme la série présente un dragon qui parle, elle peut étendre sa licence artistique. « En un sens, le monde est à nous. »

 

Équilibre

Morris a principalement collé aux croquis d'époque, mais pour s'assurer que la série conquiert le jeune public, la nature de l'histoire a été légèrement étendue. « Nous avions dit que nous irions jusqu'aux années 1500, mais j'ai gardé des croquis très simples pour les hommes. » Par exemple, il y a plein de manteaux poussiéreux mais pas nécessairement des tuniques d'une seule pièce pour tous les hommes, avec une exception pour Gaius (Richard Wilson). « Il est plus âgé, comme personnage, et ça semble tout à fait correct pour lui. »

Pour les personnages plus jeunes, comme Merlin (Colin Morgan), Morris a imposé une silhouette plus moderne. Il porte des éléments tels que des vestes et des foulards afin que le public « puisse s'identifier à lui ».

 

Le mieux vêtu

Alors que Morris n'arrive pas à cerner quel personnage elle préfère vêtir, elle fait remarquer que les costumes de Morgane (Katie McGrath) sont plaisants car ce sont de très belles robes, le plus souvent faites avec des matières luxueuses comme la soie, le satin ou la mousseline. Et beauté mise à part, il y a un sens profond dans la manière dont Morris travaille. En ajoutant de lourdes pièces de bijouterie, Morris reflète la transition du personnage du Bien vers le Mal.

Alors que Morgane se dirige enfin vers le Mal, « Au début, elle n'est pas diabolique – elle est douce, un peu innocente encore, et un peu encore naïve. » dit Morris. Pour montrer ceci subtilement, Morris ajoute de petites touches ici et là, des choses qui « raconte qui elle est. Elle pourrait avoir une ceinture de serpent ou autre chose – de minuscules choses. »

 

Shopping

Alors que de nombreux bijoux et autres accessoires supplémentaires proviennent de la réserve privée de Morris, elle a dû battre le pavé quand elle cherchait les tissus pour les robes sophistiquées, qui sont toutes élaborées à partir de rien. Son premier choix ? Le célèbre Portobello Market de Londres, où elle rend visite à des négociants spécifiques pour des choses comme des perles d'une certaine époque ou des tissus tels qu'un tissu argenté des années 30 ou un châle en tissu égyptien dont elle a récemment enveloppé Morgane.

Mais faire le marché c'est plus que trouver de jolies couleurs - « Selon la nature de la lumière – certaines sont celles des chandelles – j'essaie de choisir des tissus et des textures qui vont bien, répondent à la lumière et passent bien à l'écran. »

Les dessous

Alors que les filles ne portent pas de corsets qui serrent la taille, elles portent des structures spécifiques parce que « les vêtements de base sont cruciaux pour l'apparence des robes. Beaucoup de coupes en biais qui tombent comme prévues, rendent l'ensemble beaucoup plus fluides. »

 

Casser la tirelire

Comme Merlin est une série télévisée, Morris « aime mettre l'argent là où vous pouvez le voir. » - au niveau des visages des personnages, ce qui inclus la grande qualité de la joaillerie, car une grande partie de ce qui est filmé l'est en gros plans. Cependant certains éléments, comme l'armure des personnages masculins – peuvent coûter une somme rondelette, elle déclare : « J'essaie d'être avisée avec mon budget et de recycler, de réutiliser des choses. »

Ceci nécessite tellement de main d’œuvres... tout le monde pense que les tissus ou les bijoux sont coûteux, mais une armure doit être coulée et moulée pour, individuellement, chacun des acteurs qui est désigné pour en porter une, et elle est ensuite polie ou bien abîmée. « Il y a un groupe entier de personnes avec des kits spéciaux, qui sont prêts à peindre ou polir l'armure, pour s'assurer qu'elle rend bien. » Bien que ça demande des tonnes de maintenance, ça rend superbement à l'écran.

 

Résister à la tempête

Une des raisons pour laquelle Charlotte Morris crée tous les costumes à partir de rien est la durée et les conditions sur le lieu de tournage. « Nous tournons trois épisodes à la fois, ce que nous appelons des blocks. », dit-elle, ajoutant que les personnages invités vont et viennent tout au long de la journée sur le plateau. Par conséquent, emprunter des éléments est hors de question et, en raison de la nature de la série – les personnages courent partout et participent à des joutes – les vêtements sont parfois considérablement usés, ce qui nécessite des vêtements de rechange que Morris utilise intelligemment à la fois pour vêtir les cascadeurs et les doubleurs équestres.

 

Chaussures ?

Vous vous êtes toujours demandé ce que les acteurs portaient sous leurs costumes encombrants et leurs lourdes robes ? « Katie porte souvent des bottines UGG et des baskets quand nous ne filmons pas ses pieds. » dit Morris en ajoutant qu'aligner la ligne de vue, la hauteur et le temps peut nécessiter quelques ajustements. « Richard se sent à l'aise en baskets, et donc nous lui avons fait une paire de chaussures qui recouvre les languettes de ses baskets et donc, quand vous les regardez, elles ressemblent à des chaussures d'époque mais en fait, il s'agit d'un rembourrage pour dessus ses propres baskets. »

 

Planning

Sept semaines avant le tournage, Morris recueille « tout ce qui l'inspire » - depuis des peintures anciennes jusqu'aux chaussures à la mode, des échantillons de tissus ou des perles – et elle crée un tableau de tendances : « Parfois, vous avez des perles anciennes et vous pouvez concevoir toute une robe autour. » A partir de là, elle consulte les producteurs, les réalisateurs et les acteurs pour constituer une garde-robe. Par exemple, le rouge qui est utilisé pour plusieurs cameos au cours de la série est le « rouge Camelot », et donc Morris travaille étroitement avec le département artistique pour partager créations et idées, mettant l'accent sur des détails comme le dragon de Camelot ou bien les armoiries des personnages.

Morris déclare que, en dépit des longues journées passées sur le plateau et des détails dont elle est responsable, travailler avec l'équipe de Merlin, qu'elle décrit comme une grande famille, est sans hésitation « un de ces jobs qui existe sur un million. »

 

Katherine Flemming – 17 juillet 2009 – TV Guide Canada

> Lire l'article original

Crédit traduction : Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 

Carrière

2018 Tunnel - Episodes 3.4, 3.5, 3.6

2017 Tin Star - This Be the Verse, Fortunate Boy, My Love Is Vengeance, Exposure
2017 That Good Night
2017 The Escape (court-métrage)

2015 Legends - The Legend of Gabi Miskova, The Legend of Doku Zakayev, The Legend of Alexei Volkov, The Second Legend of Dmitry Petrovich, The Legend of Tamir Zakayev, The Legend of Terrence Graves, The Legend of Ilyana Zakayeva, The Legend of Curtis Ballard, The Legend of Kate Crawford, The Legend of Dmitry Petrovich

2015 Bill

2014 The Smoke - Episode 1.1 à 1.8

2013 Lightfields – Episodes 1.1 à 1.5

2012 Night in a Hotel (court-métrage)
2012 The Truth About Stanley (court-métrage)

2008-2010 Merlin (les cinq saisons)

2007 Affaires non classées - Peripheral Vision: Part 2, Peripheral Vision: Part 1,Double Dare: Part 2, Double Dare: Part 1, Hippocratic Oath: Part 2, Hippocratic Oath: Part 1,Suffer the Children: Part 2, Suffer the Children: Part 1, Apocalypse: Part 2, Apocalypse: Part 1

2006 Starter for 10

Ecrit par choup37 
HypnoCup
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Nouvelle Photo du mois !

Nouvelle Photo du mois !
Et nous avons notre finaliste à notre concours des Chevaliers de Camelot. Après une lutte acharnée...

Sondage accueil

Sondage accueil
Le nouveau sondage de l'accueil de la citadelle vous demande: De nombreuses BD ont été adaptées en...

Anniversaire

Anniversaire
Ce dimanche 21 février, c'est le tour de l'anniversaire d'Eoin Macken: l'interprète de sir Gauvain...

A découvrir : Bloodlands

A découvrir : Bloodlands
BBC One débute ce dimanche 21 février la diffusion d'une nouvelle série policière, Bloodlands....

The Nevers- bande-annonce

The Nevers- bande-annonce
La première bande-annonce de The Nevers a été dévoilée: cette série fantastique se déroule à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Luna25, Hier à 13:04

Le calendrier du mois est arrivé sur le quartier Legends of tomorrow ! Ainsi que nouveaux duel, pdm et sondage

SeySey, Hier à 14:40

Bonjour ! Nouvelles lectures sur le quartier Sex Education ;D

quimper, Hier à 17:48

De nouveaux calendriers sur les quartiers Elementary, The Closer, NCIS Los Angeles et Sherlock.

quimper, Hier à 17:49

Et un nouveau sondage sur Sherlock : quelle actrice de Doctor Who dans la saison 5. N'hésitez pas à venir

emeline53, Hier à 20:41

Nouveau sondage sur le quartier The Fosters portant sur le spin-off Good Trouble ! N'hésitez pas à commenter, je serai ravie de vous répondre

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site