VOTE | 492 fans

Interview d'Alice Troughton

En octobre 2011, Julie Bozza responsable du site partenaire Merlin Locations a réalisé une interview de la réalisatrice Alice Troughton.

Julie nous a fort aimablement autorisé à traduire son interview pour Hypno et nous tenons à lui faire part de nos remerciements les plus sincères.

Voici donc un article qui permet d'en appendre un peu plus sur Alice Troughton.

***

Interview d'Alice Troughton par Julie Bozza

"Alors que je suis en train d’écrire ces lignes (le 7 octobre) nous attendons tous avec impatience la diffusion de la 2ème partie de The Darkest Hour, l’épisode d’ouverture de la saison 4 de Merlin. Ces épisodes ont été réalisés par l’incomparable Alice Trougthon.

La semaine passée, alors qu’elle travaillait sur le tournage des derniers épisodes de la saison 4, Alice a très gentiment accepté de répondre à mes questions.

Je suis certaine que nous connaissons déjà tous son travail. Alice a dirigé 5 épisodes de Merlin au cours des saisons 2 et 3, y compris certains de mes préférés : le 2.10 Sweet Dreams, le 3.05 The Crystal Cave et le 3.08 The Eye of the Phoenix.

Alice a aussi réalisé Midnight, le magnifique épisode de Doctor Who dans lequel joue Colin Morgan. Je sais que la 1ère partie de The Darkest Hour a reçu un accueil très favorable et je suis certaine que nous attendons tous avec impatience de voir les 5 épisodes réalisés par Alice pour cette saison 4.

J’ai eu la chance de voir Alice travailler à Pierrefonds et de pouvoir bavarder avec elle de temps en temps à cette occasion. J’ai découvert qu’Alice est aussi sympathique que talentueuse. Elle semble prendre beaucoup de plaisir à son travail et elle est vraiment ravie de réaliser un programme que nous les fans adorons. Mais je ne vous fais pas languir plus longtemps, écoutons ce qu'Alice a à nous raconter."

---

Julie : Alors, pour commencer une question évidente… quel est votre lieu de tournage préféré et pourquoi ?

Alice : Ça doit être Pierrefonds, pour des raisons évidentes – vous avez un véritable château pour jouer ! Et comme on passe du temps ensemble, ça renforce les liens dans l’équipe et ce qui est super aussi c’est de pouvoir faire venir les familles.

Quelle est l’influence du lieu de tournage sur votre travail ? Quelles sont les différences entre le tournage sur un plateau et en extérieur ?

Eh bien, on a passé trois jours sous une pluie continue en forêt la semaine dernière, ça nous a ralentis et ça va certainement se voir à l’écran. C’était plutôt amusant malgré tout, une sorte d’esprit de combat a pris le dessus et on a beaucoup ri. On a l’impression que les journées en studio sont plus longues (pas seulement parce qu’on doit finir les journées plus tôt quand on est en extérieur). Ca dépend vraiment de ce que vous avez à filmer et du moment de la journée, c’est ce qui rend les choses difficiles ou très difficiles, ce n’est pas le lieu de tournage.

Johnny Capps a évoqué une plus grande utilisation du fond vert cette année, afin de créer des décors plus spectaculaires. Comment cela s’est-il passé ? Est-ce que ça complique votre travail ?

Ça ne le rend pas plus difficile, il faut juste être plus précis car toutes les scènes sur fond vert font l’objet d’un story-board et on doit s’y tenir. C’était vraiment excitant de tourner les premières scènes (l’Ile des Bienheureux) et j’adore le résultat. On peut laisser libre cours à son imagination pendant que vous remplissez des espaces vides en filmant.

Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit au Pays de Galles ou en France, est-ce que vous parvenez à voir un peu l’endroit où vous vous trouvez, ou bien êtes-vous trop occupée par le tournage ?

Trop occupée ! Il arrive qu’on arrive à passer un week-end en France, mais j’ai tendance à ne pas trop m’éloigner de l’hôtel. Quand on filme à Cardiff, tout le monde rentre à la maison le week-end.

Pourquoi a-t-on pris la décision de passer au nouveau format de film [NdT : 35mm] ? Quelles en sont les conséquences ou effets pour vous ?

On adore tous l’apparence du 35mm et c’est génial de filmer avec  – c’est plutôt une question de philosophie dans le domaine. Il faut répéter plus et filmer moins de prises, pour ne pas gaspiller [de pellicule], mais j’aime cette façon de travailler, elle me convient.

Quel a été votre plus grand défi cette saison ?

Le plus grand défi est juste de garder un regard neuf – j’ai travaillé sur 5 épisodes et j’ai eu 3 semaines de vacances depuis février, j’essaye juste de ne pas m’épuiser. Et j’espère qu’on va réussir à tourner quelque chose de vraiment super pour les fans.

[Quelques jours plus tard…]

Alice : Désolée pour le retard, il n’y avait pas de wifi dans la forêt !

Julie : Pas de problème ! Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la réalisation ?

Le travail avec les acteurs, avoir une super équipe autour de soi, la créativité et le côté amusant. C’est aussi éloigné d’un travail de bureau de 9h à 17h que possible. Il y a aussi les différentes étapes – la préparation, le tournage et la post-production – ce qui veut dire qu’on ne s’en lasse pas. En fait, c’est un jeu.

Qu’est-ce que vous appréciez le moins ?

Le fait de ne pas être à la maison, ma famille me manque, votre vie sociale en dehors de l’équipe est en berne, être épuisée après une longue session de tournage, mal manger.

Vous me semblez très jeune, et j’ai toujours supposé que vous aviez dû gravir tous les échelons pour parvenir à celui de réalisatrice. Comment avez-vous débuté ? Est-ce que c’est toujours ce que vous avez voulu faire, ou bien souhaitiez-vous faire autre chose au début ?

Oh ça m’a pris des années, et beaucoup de rôles différents – chacun a une influence sur mon travail de tous les jours. J’ai travaillé comme assistante de direction pour des gens importants pendant un moment, j’ai aussi été agent pendant quelques temps et auteur. J’ai beaucoup travaillé au théâtre lorsque j’ai débuté, comme régisseur, assistante du metteur en scène. Je ne suis pas si jeune que ça !

Etes-vous plus particulièrement intéressée per un aspect du travail (l’éclairage, la composition, le jeu des acteurs, les costumes, les lieux de tournage, l’écriture) ?

La réalisation !

Seriez-vous intéressée par une évolution vers la production?

Non. Jamais de la vie.

De quelle réalisation ou de quel projet êtes-vous la plus fière jusqu’à présent ? (Qu’il s’agisse ou pas de Merlin !)

Je crois qu’il s’agit probablement de l’épisode de Doctor Who, « Midnight », suivi de près par le « The Fisher King » [NdT : L’œil du phénix].

J’aime bien l’idée que ce soit « Midnight » et je trouve que vous avez raison d’en être fière. Est-ce qu’il y a un projet sur lequel vous rêvez de travailler ?

Actuellement, « Games Of Thrones », mais je changerais peut-être d’avis après la saison 2.

Est-ce que vous essayez de faire quelque chose de différent à chaque épisode ou bien est-ce que ce sont juste certains épisodes qui sont un peu spéciaux (comme The Crystal Cave) et qui font que vous essayez de faire sentir qu’ils sont différents par rapport aux autres ?

Chaque épisode possède son propre caractère – c’est encouragé par les producteurs – il s’agit donc de s’accorder avec le ton de l’écriture. The Crystal Cave avait cette atmosphère menaçante et obsédante et j’ai tenté de la retranscrire.

Qu’est-ce qui vous plait le plus à propos de Merlin ?

Les acteurs. L’équipe. Le genre.

Selon vous, quels sont les points forts de Merlin ?

Même réponse que précédemment.

Est-ce qu’il y a un aspect des choses sur lequel vous aimeriez travailler pour l’améliorer ?

Je pourrais vous répondre, mais ensuite je devrais vous tuer.

Que pensez-vous de l’équilibre (ou du déséquilibre) entre les personnages masculins et féminins dans Merlin ?

Reportez-vous à ma réponse précédente.

Avez-vous un lien avec Patrick Troughton ? [NdT : acteur britannique surtout connu pour avoir joué le rôle du 2ème docteur dans la série Doctor Who]

Malheureusement non. Bien que je l’adore et lorsque j’ai travaillé avec David [NdT : David Tennant, interprète du 10ème docteur], on prétendait que j’étais une petite cousine du côté irlandais.

Quels sont vos films ou livres préférés ? Qui est-ce qui vous inspire ? Qui sont vos héros ?

Je suis une lectrice assidue, c’est un peu difficile à dire, mais j’ai toujours adoré les livres de Diana Wynne Jones. Ils sont tellement magiques, futés et drôles, j’incite tous ceux qui n’ont jamais lu ses livres à le faire. Parmi les films : Princess Bride, Withnail and I, La vie de Brian In Bruges. Pour ce qui est des héros, ça change tous les jours : actuellement c’est Lexi, notre runner.

Quelle question importante ai-je oublié de vous poser ? Et quelle aurait été votre réponse ?

Ahh, maintenant c’est bien trop vague, surtout quand il 16h sur le plateau, avec 2 équipes au boulot et qu’on se sent envahi par la fatigue. Peut-être « Et après, qu’allez-vous faire ? » ce à quoi je répondrais  Silk. Ca va comme ça ?

 

 

Oh, c’est génial ! Est-ce que vous allez travailler sur le même épisode de Silk  que Dale [McCready le directeur de la photo de Merlin] ?

Dale a déjà commencé mais travaillera également sur mes épisodes. Voilà, c’est tout ! J’espère que vous avez obtenu ce que vous vouliez.

Merci beaucoup Alice ! C’était super. Bonne chance pour les derniers jours de tournage.

 

Accès à l'article original sur le site de Merlin Locations.

Traduction Realbion pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par realbion 

Carrière

Alice Troughton est une réalisatrice britannique. Elle a commencé sa carrière en 2002, dans la série Doctors, dans laquelle elle réalise 23 épisodes. Elle travaille ensuite sur Holby City et Eastenders, puis rentre dans le monde de Doctor Who en réalisant deux épisodes de Torchwood, Out of Time et Small Worlds. Elle travaille ensuite avec l'équipe de The Sarah Jane Adventures, réalisant près de neuf épisodes, avant de participer à la série-mère même, Doctor Who, en 2008. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Colin Morgan, destiné à devenir l'acteur principal de Merlin, sur le tournage de Midnight. Avec Colin Teague, elle est la seule personne à avoir réalisé des épisodes des trois séries.

En 2009, Alice rejoint l'équipe de Merlin : elle y reste les cinq saisons, travaillant sur treize épisodes. Après l'arrêt de la série en 2012, elle travaille sur Silk, puis retrouve Eve Myles, rencontrée sur Torchwood, dans deux épisodes de Frankie, ainsi que Julian Jones dans Atlantis. Elle pousse la porte de l'Amérique avec In the flesh, puis collabore de nouveau en 2014 avec Russell T.Davies sur Cucumber.

Alice développe alors sa carrière américaine en travaillant dans Teen wolf, Flash et Legends of tomorrow. Elle retrouve en 2016 une nouvelle fois Colin Morgan dans la mini-série The Living and the Dead. Elle enchaine avec Tin star, puis travaille sur trois épisodes de A Discovery of Witches.

 

*

2020 Baghdad Central (3 épisodes)

2018 Lost in Space (1 épisode) - Episode #1.4
2018 A Discovery of Witches - Episodes #1.3, 1.4, 1.5
2018 Mythes et croyances - Mary Webster (série documentaire)

2017 Tin StarBait, Comfort of Strangers

2016-2017 DC: Legends of Tomorrow- Turncoat, River of Time

2016 The Living and the Dead - Episodes #1.1, 1.2, 1.3
2016 Flash - Flash Back

2015 Teen Wolf - Required Reading
2015 Cucumber - Episodes #1.4, 1.5, 1.6

2014 In the Flesh - Episodes #2.5, 2.6

2013 Atlantis- Hunger Pangs, The Price of Hope, The Furies, White Lies, Twist of Fate

2013 Frankie- Episodes #1.3, 1.4

2012 Silk - Episodes #2.3, 2.4

2009-2012 Merlin

  • With All My Heart (2012)
  • The Hollow Queen (2012)
  • A Lesson in Vengeance (2012)
  • The Sword in the Stone: Part Two (2011)
  • The Sword in the Stone: Part One (2011)
  • The Wicked Day (2011)
  • The Darkest Hour: Part Two (2011)
  • The Darkest Hour (2011)
  • Love in the Time of Dragons (2010)
  • The Eye of the Phoenix (2010)
  • The Crystal Cave (2010)
  • The Witch's Quickening (2009)
  • Sweet Dreams (2009)

2009 Casualty- With This Ring, Hostile Takeover

2009 Tonight's the Night - Episode #1.6

2007-2009 The Sarah Jane Adventures

  • The Gift: Part 2 (2009)
  • The Gift: Part 1 (2009)
  • The Eternity Trap: Part 2 (2009)
  • The Mad Woman in the Attic: Part 2 (2009)
  • The Mad Woman in the Attic: Part 1 (2009)
  • Eye of the Gorgon: Part 1/2 (2007)
  • Revenge of the Slitheen: Part 1/2 (2007)

2008 Doctor Who Midnight, The Doctor's Daughter

2006 Torchwood - Out of Time, Small Worlds

2006 No Angels - Episodes #3.1, 3.5, 3.6

2004-2006 EastEnders (20 épisodes)

2004-2005 Holby City Dignity, Soft Centred, No Pain No Gain, Damage Limitation, Best Intentions

2004 Doris the Builder (court-métrage)

2002-2004 Doctors (23 épisodes)

Ecrit par choup37 

Alice Troughton sur le tournage

Cette galerie contient 4 photos

Merlin Alice Troughton Alice Troughton sur le tournageMerlin Alice Troughton Alice Troughton sur le tournageMerlin Alice Troughton Alice Troughton sur le tournageMerlin Alice Troughton Alice Troughton sur le tournage


Ne manque pas...

Le quartier Why Women Kill est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | Why Women Kill

Activité récente
Actualités
Photo du Mois

Photo du Mois
C'est donc avec seulement 3 voix d'écart que Morgane, l'alliée de Merlin l'emporte sur la Morgane...

Nouveau calendrier !

Nouveau calendrier !
Laissons à présent Merlin se reposer tranquillement dans la forêt de Camelot et jetons un oeil...

Nouveau survivor

Nouveau survivor
Le dernier survivor vous demandait de choisir le personnage principal que vous aimez le moins ,...

Lucifer: date de diffusion pour la saison 5

Lucifer: date de diffusion pour la saison 5
Netflix a enfin révélé la date de diffusion de la première partie de la saison 5: hé oui, première...

Lucifer: dernière saison!

Lucifer: dernière saison!
C'est officiel, Tom Ellis aura bel et bien droit à une sixième saison pour Lucifer! Celle-ci sera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site <b>une fois par mois</b> dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Quelle série anglaise conseilleriez-vous à (re)découvrir cet été?

Total : 24 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, 06.07.2020 à 19:40

Concours cross-over Doctor Who et Torchwood, imaginez le synopsis d'un épisode les réunissant à nouveau

albi2302, Avant-hier à 13:00

6 bannières sont actuellement en vote ! Urgence, Doctor Who, Kaamelott et Station 19 ont besoin de vous.

Luna25, Avant-hier à 16:31

Passez voir les 2 calendriers de Juillet au quartier Reign créés par Quimper

Luna25, Avant-hier à 16:31

Et un sondage où tout le monde peut voter

sauveur, Hier à 18:31

Nouvelle PDM sur le quartier Dallas ! Venez voir et votez

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site