500 fans | Vote

Témoignage realbion

Du 11 février au 12 mars 2011, Colin Morgan s'est produit au Royal Court Theatre dans Our Private Life , une pièce de théâtre bien éloignée de notre série Merlin. Realbion a traversé la Manche pour observer notre jeune magicien préféré sur scène et elle a très gentiment accepté de nous livrer ses impressions à son retour.


Merlin-Hypnoweb : Bonjour realbion ! Avant d'entrer dans le vif du sujet de notre entretien, peux-tu me dire brièvement quand et comment tu as découvert la série Merlin et Hypnoweb ?
Realbion : Bonjour Locksley ! Merlin, Hypno et moi… J’ai découvert la série Merlin car j’ai suivi avec assiduité Robin Hood (et Richard Armitage, il faut bien l’avouer) et une fois que la série s’est arrêtée, Merlin occupait le même créneau horaire et visait un public similaire (si ce n’est pas de la paresse ça…). Hypno ? Et bien parce que je suis accro aux séries, je ne sais plus comment mais sans doute grâce à Google mon meilleur ami.

Merlin-Hypnoweb : Je vois que tu as très bon goût en matière de séries ;-) mais passons à ce qui nous amène : pourquoi es-tu allée à Londres voir Colin sur scènes ?
Realbion : L’occasion fait le larron... J’apprécie le théâtre pour le côté vivant, risqué et unique d’une représentation théâtrale. J’avais remarqué que les choix de rôles de Colin Morgan, Merlin mis à part, étaient pour le moins étonnants. Je devais passer quelques jours à Londres et les dates de mon séjour étaient concordantes avec celles de Our Private Life. L’occasion était idéale pour voir Colin Morgan dans un registre totalement différent et « en live ».

Merlin-Hypnoweb : C'était une opportunité à ne pas manquer en effet. Peux-tu nous parler un peu du théâtre et du public venu voir la pièce ce soir-là ?
Realbion :
Le Royal Court Theatre comporte 2 salles : l’une au sous-sol, qui une salle de théâtre normale, l’autre dont l’entrée est perchée au grenier, qui ne comporte que 85 places, réparties en 5 rangées de banquettes. La proximité avec la scène et les acteurs est extraordinaire, on a l’impression de se retrouver quasiment à l’intérieur du spectacle.
Mardi soir, la salle était pleine à craquer, quelques personnes ont eu des difficultés à trouver de la place. La moyenne d’âge du public était plutôt élevée et, je ne pense pas que les fans « hardcore » de Merlin étaient présent s en masse. Il m’a semblé qu’il y avait autant d’hommes que de femmes.

Merlin-Hypnoweb : Une petite présentation de Our Private Life pour nos lecteurs ?
Realbion :
La pièce dure une 1h30 sans entracte et les scènes se suivent et parfois même se chevauchent sans le moindre répit. Il s’agit d’une adaptation anglaise d’une pièce écrite par un auteur colombien, Pedro Miguel Rozo. La pièce a été traduite de l’espagnol en anglais, et d’après ce que j’ai compris, quelques changements ont été apportés afin de la rendre plus accessible pour un public britannique.
Sur un plan plus général, la pièce reprend des thèmes très liés au contexte colombien, les personnages font allusion au président Uribe, aux kidnappings, à la corruption, aux critères de réussite sociale de la société colombienne, aux telenovelas (les soaps latinos américains)…
La pièce se joue dans un théâtre spécialisé dans un répertoire plutôt d’avant-garde et tourné vers l’international et on peut supposer que le public est habitué à ce genre de spectacle assez difficile.


Merlin-Hypnoweb :
C'est donc une pièce très contemporaine. Qu'en est-il de l'intrigue ?
Realbion :
L’intrigue de la pièce est centrée sur les dégâts causés par une rumeur qui vise un père de famille honorable dans une petite ville colombienne. Cette rumeur rapporte que le père aurait abusé de Joaquin, le fils âgé de 12 ans d’une ex-employée de sa ferme.
La pièce s’ouvre sur une conversation téléphonique agitée entre les 2 fils de Don Jose : Carlos (Colin Morgan) réveille son frère Sergio (Eugene O’Hare) en pleine nuit pour lui rapporter la nouvelle.
On apprend très rapidement que Carlos est gay, bipolaire et souffre d’une sérieuse tendance à l’affabulation. Il est végétarien et travaille dans un fast food. Son frère Sergio est un homme d’affaires qui a réussi et qui mène une vie « normale », il est en train de faire construire le centre commercial qui va transformer le village en véritable ville.

Au milieu du tumulte qui se déchaîne se tient le personnage de la mère (Ishia Bennison), qui s’obstine à prétendre que tout va bien et qui lorsqu’elle ne sait plus comment gérer une situation devenue insupportable se réfugie dans ce qu’elle voit sur internet, dans les films ou les telenovelas.
Un personnage sert de « fil rouge » à la pièce, il s’agit du psychiatre qui suit Carlos pour ses troubles psychiques. On apprend rapidement que le psy en assez d’avoir fait 9 ans d’études pour soigner ses patients et que son vœu le plus cher est de gagner rapidement suffisamment d’argent pour s’acheter le 4X4 de ses rêves.
Le père, même s’il est le pivot de l’histoire, est finalement un personnage relativement effacé.
Les 2 autres personnages sont Tania et son fils Joaquin, l’enfant qui est au départ de cette rumeur.

Merlin-Hypnoweb : Un petit mot sur la mise en scène ?
Realbion : L’auteur de la pièce a utilisé un procédé qui mélange de véritables dialogues entre les personnages et des moments où ils pensent à voix haute, sans qu’il y ait de transition entre les deux modes d’expression. Sachant que les personnages sont conscients de ce mélange et n’hésitent pas à s’apostropher pour demander à l’autre de cesser de penser à voix haute, cette écriture rend l’ensemble assez surréaliste.
Le vocabulaire utilisé est par instant très cru et très violent, tout autant que l’événement qui sert de déclencheur à cette crise familiale.
La pièce se déroule à un rythme soutenu, la mise en scène tire admirablement parti de la petite taille de la scène et de la salle, notamment dans l’utilisation du décor.
Dans ce contexte, le jeu des acteurs est impressionnant : les éclats de voix claquent encore plus fort, les crises d’hystérie de Carlos sont déstabilisantes, les silences ont une incroyable densité et lorsque les acteurs se tournent vers la salle pour certaines de leurs répliques on a l’impression qu’ils nous regardent droit dans les yeux. Lors d’une scène particulièrement tendue entre les 2 frères, on voit les larmes couler sur les visages des acteurs.
Malgré le sujet très lourd, la pièce comporte aussi une forme d’humour noir qui fait rire la salle par instant. On est proche de l’univers d’Almodovar ou de celui de Garcia Marquez.
Le final en revanche est parfaitement glaçant. Lorsque la lumière s’est éteinte après l’ultime scène, les spectateurs sont restés comme pétrifiés pendant quelques instants avant de commencer à applaudir.

Merlin-Hypnoweb : Visiblement la troupe a parfaitement réussi à capter son auditoire. Qu'en est-il de la prestation de Colin ? Arrive-t-il à faire oublier Merlin ?
Realbion :
A propos de Carlos/Colin Morgan, pas un instant je n’ai vu Merlin. J’ai vu un garçon d’une vingtaine d’années, très déboussolé, fragile et manipulateur, pas toujours sympathique.
Il s’agit bien du même acteur, mais il ne bouge pas comme Merlin, il ne parle pas comme lui, il ne sourit pas comme lui. Il n’y aucun point commun entre le personnage finalement si sage de Merlin et le personnage fracassé de Our Private Life.
J’ai eu l’impression que durant les tous premiers instants de la pièce Colin Morgan avait un peu de mal à retrouver son accent anglais « pointu » et qu’il devait un peu forcer dans le registre accent anglais bon teint pour gommer son accent irlandais.
En revanche il ne fait aucun doute qu’il est parfaitement à l’aise sur scène, il occupe parfaitement l’espace, son sens du timing est excellent et il est complètement imprégné par ce personnage.

Merlin-Hypnoweb : Colin est incontestablement très talentueux et il n'hésite pas à prendre des risques en acceptant des rôles difficiles. Qu'as-tu pensé des autres personnages ?
Realbion : Le personnage de la mère est exceptionnel et Ishia Bennison, l’actrice qui l’incarne, l’est tout autant, je pense que c’est elle qui réalise la prestation la plus impressionnante.
Le jeune garçon qui joue le rôle de Joaquin est lui aussi tout à fait incroyable.

Merlin-Hypnoweb : Aurais-tu par hasard une petite anecdote sur ta soirée londonienne à nous raconter ?
Realbion : A la fin de la pièce je suis restée quelques minutes à proximité du théâtre, un petit groupe de personnes, essentiellement féminin et jeune, attendait à la sortie des artistes. En face d’elles, un autre groupe totalement masculin attendait au même endroit. Rien ne se passait, quand soudain le groupe masculin a montré du doigt un point sur la place en face du théâtre. J’ai aperçu une silhouette mince, un bonnet enfoncé sur la tête et un sac sur le dos qui s’éloignait rapidement vers la rue. Les chasseurs d’autographes l’ont littéralement poursuivi et l’ont rattrapé. Je ne suis pas certaine que ces chasseurs d’autographes professionnels aient obtenu ce qu’ils voulaient, je les ai croisés un peu plus tard et ils avaient l’air plutôt dépités.

Merlin-Hypnoweb : Et Colin n'en est qu'au tout début de sa carrière... Un dernier mot avant de nous séparer?
Realbion : Une excellente soirée passée au théâtre, cette pièce n’est pas des plus abordables mais elle est prenante et l’histoire reste dans la tête longtemps après avoir quitté la salle.
La mise en scène et la distribution sont excellentes, avec une mention spéciale pour Ishia Bennison (la mère ) Colin Morgan (Carlos) et le jeune Joshua Williams (Joaquin).

Merlin-Hypnoweb : Je te remercie realbion pour avoir accepté de répondre à mes questions et pour ton témoignage particulièrement intéressant et développé. A très bientôt à Camelot !

 

Si vous souhaitez réagir suite à cet article, vous pouvez le faire sur notre forum :
> Forum: Vos Réactions


Interview réalisée le
11 mars 2011 par Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !