500 fans | Vote

Témoignage Kaori

Une de nos fidèles citoyennes de Camelot, Kaori, s'est rendu à la Comic Con' de Paris-Villepinte. Elle nous livre gentiment ses impressions sur sa journée.




Par un heureux (très heureux) hasard de circonstances, j’ai eu la chance d’aller à la Comic Con' le samedi 2 juillet 2011 à Paris.

Tout d’abord, je vais commencer par ma petite anecdote, le moment où j’ai dû passer pour une folle hystérique…

Pour poser le décor, il faut savoir que je ne suis pas venue seule mais en compagnie de mon compagnon, légèrement jaloux de mon « obsession » pour la série Merlin !!! Probablement parce qu’il n’est pas dupe concernant une des raisons de cet intérêt ;-)

Donc nous avons partagé notre temps entre la Japan Expo et la Comic Con', sachant que ces deux événements partageaient le même espace, seules les banderoles indiquaient si nous nous trouvions dans l’espace Comic Con' ou dans l’espace Japan Expo. Et bien sûr, le contenu des stands !

Après avoir fait un premier tour, nous décidons vers 13h de trouver un endroit pour manger… Une table ? Impossible. Bon, tant pis, allons faire nos pauvres démunis, comme beaucoup : installons-nous par terre ! Tiens, un mur drapé d’un rideau noir, ça fera l’affaire et ce n’est pas très loin des salles de conférence. Petite précision : nos objectifs : 15h : conférence de Nobutero Yuki à l’espace Japan, salle de conf n°2, 16h15 : conférence « Merlin » à l’espace Comic Con', salle de conf n°1 à une centaine de mètres de la n°2.

Nous voilà donc assis par terre, à déballer nos sandwichs. Je devais en être à la moitié de mon premier sandwich quand j’ai entendu cette musique si familière… Non je rêve probablement, mon imagination me joue des tours…. (NB : ça m’apprendra à ne pas regarder les plans et les programmes une fois à l’intérieur !!!). Bon c’est pas possible, ça ressemble trop à la musique de « Merlin ». Il faut que j’aille voir. Je demande à mon cher et tendre : « On rentre par où ? » « On peut pas » (grrr). Bon, je me rassois et là j’entends des applaudissements… puis un homme qui crie : « Bwrradley DDJJJAIIIMMMEEEES !!! » et là tout bascule… Je perds le contrôle de mon corps, je me retrouve à taper un sprint pour trouver l’entrée (juste à 20 mètres sur notre droite, en arrière), j’entre, et là je les vois…. Debout devant le grand écran, Bradley qui salue « Bonjour la France » !!!! De nouveau sprint de folie, je balance mon sandwich je prends mon appareil photo et je souffle à mon homme « j’y vais !!! » et me revoilà partie illico, je m’assois sur la première place que je trouve… A mon grand regret car il y avait encore beaucoup de places libres !!! Mais une fois assise, je n’ai pas eu le courage de me faire remarquer davantage… J’ai juste eu le temps de prendre deux photos.

Le présentateur explique que nous allons voir les épisodes 1 et 2 de la saison 3, il espère que nous apprécierons et nous propose de retrouver toute l’équipe après la projection à 15h pour les séances de dédicaces. Tout le monde s’éclipse, la projection commence. Nous mangeons devant l’épisode 1 puis repartons dans notre excursion.

Je n’ai pas tenté les dédicaces, tout d’abord parce que je n’avais pas saisi (enfin plutôt pas trouvé l’endroit où était expliqué le système de dédicaces…) le fonctionnement des dédicaces.

Explication : le système « premier arrivé premier servi » commence à 8h30. La convention ouvre à 10h (cherchez l’erreur). Il faut faire la queue dans la bonne file jusqu’à ce qu’on nous dise « Terminé ». Ou qu’on ait eu la chance d’avoir un coupon de dédicace si on est arrivé de bonne heure. Étant donné qu’il faut 30 minutes pour aller de la voiture jusqu’à l’entrée puis 30 minutes pour aller de l’entrée jusqu'au point de dédicaces (et un peu plus quand comme nous on ne sait pas où se trouve le point dédidaces, sachant qu’on cherchait dans le plan Japan Expo et qu’en fait il se trouvait sur le plan Comic Con'…), autant vous dire que c’était mort…

En ce qui concerne le système « tirage au sort » on fait encore la queue puis on tire un papier où c’est écrit « gagné » ou « perdu ». Un peu de regret de ne pas avoir fait la queue mais si je l’avais fait je n’aurais pas pu assister à notre conférence à la Japan… et puis voir toutes ces filles assises à attendre, ça ne m’a pas donné envie de les rejoindre…

Et puis je n’étais pas venue pour les dédicaces, mais pour la conférence !

16h15, j’étais encore à la conférence de Nobutero Yuki, deuxième rang, quelle chance !! Plus d’une heure de questions, mais voilà, je trépignais en regardant l’heure et en me disant que je n’aurai jamais la chance d’être aussi bien placée pour la conférence de « Merlin » !

Je me sauve discrètement (enfin aux yeux du Maître qui peint sa toile sans se retourner, ouf) et court à la salle de conf n°1 où le staff n’est pas encore arrivé mais où la salle est blindée de monde… ceux qui n’ont pas trouvé de place assise se sont mis derrière les barrières sur les côtés ou carrément à l’intérieur de l’espace derrière les sièges, ce qui fait que je ne vois rien… les larmes me montent… allez, un peu de courage et d’espoir, peut-être arriverai-je à me faufiler moi aussi… Mais je change vite d’avis, les gens de la sécurité demandent aux personnes debout d’aller se mettre derrière les barrières sans s’appuyer, pour des raisons de sécurité. Ô joie, je suis déjà derrière la barrière, j’ai le champ libre, une vue sur toute la table, je suis fin prête à voir apparaître nos héros préférés !

Le premier à arriver est le présentateur qui remarque que le public est plus nombreux que l’an passé. Il parle des « filles » qui ont tellement aimé la Comic Con' l’an passé qu’elles ont dit aux « garçons » de venir cette année (« les filles » : Katie et Angel, « les garçons » : Bradley et Colin). Il annonce dans l’ordre Julian Jones, co-scénariste puis Katie McGrath. L’animateur lui demande si elle sait pourquoi le public est plus nombreux cette année. Elle dit qu’elle pense que c’est à cause de « deux choses ». Il lui montre des noms sur une feuille et lui demande si ce ne serait pas ces « deux choses-là », elle lit « Bradley James, Colin Morgan » et confirme que c’est bien à ces deux choses-là qu’elle pensait !

Arrive ensuite sous les cris des fans Bradley James qui lance un « Hi Paris ». Il est visiblement très content d’être là, tout comme Katie qui joue avec ses cheveux en faisant des sourires et des coucous à ses fans.

C’est au tour de Colin Morgan d’arriver sous les applaudissements et les cris des filles. Plus discret avec sa casquette, mais tout aussi souriant.

Des trois, le plus bavard est sans conteste Bradley qui d’ailleurs est le premier à prendre le micro quand le présentateur pose une question à tous. Les questions seront en effet principalement posées (et préparées à l’avance) par le présentateur/animateur.

Ils ont tous un casque avec micro devant eux et quand la première question arrive, en français, personne ne comprend… jusqu’à ce qu’on leur montre les casques ! Katie met le sien, Bradley prend le sien le met comme un stéthoscope en faisant une de ses plus belles grimaces, suivi par Colin qui choisit aussi l’option stéthoscope. Finalement une interprète se promènera entre chacun d’eux et prendra la parole dans leur micro pour rapporter leurs propos. Bradley demande dans un anglais très compréhensible que les personnes qui comprennent l’anglais lèvent la main. La quasi-totalité de l’assemblée s’exécute immédiatement, ce qui nous vaut des félicitations, et une petite blague sur son très mauvais niveau en français : lui cachait sa main sous la table quand on lui posait la question inverse. Il ajoute qu’il est très content d’être là et que c’est encore mieux que la Comic Con' de Londres ! C’est vrai que c’est très agréable de pouvoir comprendre ce qu’il dit. C’est aussi le cas pour Katie, qui articule toutefois un peu moins que Bradley. Quant à Colin, il parle tellement vite avec son accent irlandais que je ne comprends pas un seul mot de ce qu’il dit !

Encore un petit commentaire de Bradley sur une jeune fille et ses cheveux (« Nice hair ! »), probablement une cosplayeuse de manga puisque certains fans (comme moi) sont aussi fans de l’univers de l’animation japonaise.

Puis l’animateur explique que si le coffret de la saison 3 tarde tant à sortir, c’est parce qu’ils tournent actuellement les bonus et que nous aurons peut-être la chance d’être dessus ; là nous voyons une caméra qui nous filme tous, on agite les mains, on crie, avec notre appareil photo, on ne doit pas avoir l’air très malin…

Puis nous avons droit à une très belle bande-annonce de la saison 3, pleine de grands moments. Tout le monde hurle quand nous apercevons Gauvain, de même pour un baiser entre Arthur et Guenièvre et un tollé d’applaudissements lors de l’apparition d’Excalibur hors de l’eau…

Ensuite, place aux questions.

Bradley tient d’abord à saluer toutes les personnes qui n’ont pas pu trouver de place assise et nous salue et nous applaudit, bien sûr nous lui répondons ! Comment ne pas passer en mode groupie franchement…

 

Les premières questions sont posées à Julian Jones : la rumeur court que la série « Merlin » a été inspirée par Smallville. Est-ce vrai ? Julian Jones ne répond pas par oui ou non, il explique qu’il voulait faire un Merlin jeune avec un Arthur jeune. La série s’assombrit avec les saisons, pourquoi ? Julian explique que les personnages ont mûri avec les années et qu’il fallait que la série s’adapte.

Une question collective : la série mêle humour, romantisme, fantastique, dramatique, quel aspect préférez-vous ? Katie dit qu’elle n’est pas très à l’aise avec la comédie et que de toute façon elle n’a aucune scène comique. Bradley répond qu’il est heureux d’avoir tant de facettes à jouer. Colin répond que ce qu’il préfère c’est avoir la chance de jouer avec des acteurs aussi expérimentés que Richard (Wilson) ou Anthony (Head). Quant à Julian, il répond comme Bradley, qu’il aime avoir à écrire autant de variété.

On demande ensuite aux garçons l’évolution des relations entre Morgane et les autres personnages. Bradley et Colin étant en grande conversation, Katie prend la parole en expliquant qu’elle finit par se retrouver seule, que tout le monde se détourne d’elle, elle fait semblant de pleurer (avec les réactions de ses fans qui vont avec) puis elle regarde Bradley et Colin toujours absorbés par leur conversation puis nous dit « You see, you see ?? ». Bradley et Colin réagissent aux éclats de rire de l’assemblée et se demandent ce qu’il se passe, Katie rit puis les rassure. Elle explique que tout se met en place dans la saison 4, que nous allons vers la légende, Arthur devient davantage Roi, Guenièvre devient davantage Reine, Merlin sorcier et Morgane le meilleur personnage ! ;-)

L’animateur parle alors de la relation qui est au centre de la série, celle d’Arthur et de Merlin et leur demande comment se sont passés leur début dans la série pour réussir à créer cette alchimie qu’il y a entre eux. Bradley raconte que dès le départ il a dit à Colin qu’il allait le martyriser (bullying) et lui a demandé si ça le dérangeait, Colin a dit que ça ne lui causait pas de problème.

Viennent les questions du public. Beaucoup de mains se lèvent, l’animateur fait recommencer pour savoir qui a levé la main en premier. Une jeune fille est désignée, elle parle parfaitement anglais, Bradley lui demandera d’ailleurs d’où elle vient. Elle leur demande quelle a été la scène la plus difficile à tourner selon eux. Katie parle de la scène où Merlin essaye de l’empoisonner dans le 12ème épisode de la saison 2, où elle a fait pleurer Colin, ce qui l’a elle-même fait pleurer, c’était très chargé en émotions, très dur. Colin quant à lui parle d’une scène dans le premier épisode de la 3ème saison où ils étaient à cheval dans le froid et qu’ils étaient totalement gelés, ils avaient tellement froid qu’ils n’arrivaient plus à parler, on leur mettait des bouillottes sur les joues pour les réchauffer. C’était éprouvant physiquement. Quant à Bradley, il parle des scènes qui à l’écran durent deux secondes alors que lors du tournage il a l’impression que ça dure deux mois, toutes les scènes de banquets etc.

L’animateur appelle alors la jeune fille et lui dit que Colin a un cadeau pour elle, qu’elle va chercher en mains propres : le script du premier épisode de la saison 3 selon les dires de mon compagnon qui dit être formel… [Note : sans mettre en doute l'ouïe fine du compagnon de Kaori, il existe toujours plusieurs versions quant à ce script : premier épisode de la saison 1 ? ou de la  saison 3 ? ... ]

Une deuxième et dernière question d’une Française cette fois, mais toujours en anglais. Elle demande des informations sur la relation entre Arthur et Guenièvre. Bradley demande si elle parle de la saison 3 ou de la saison 4, elle répond qu’elle a vu la saison 3 mais que ce n’est pas le cas de tout le monde mais qu’elle veut bien aussi savoir dans la saison 4. Là-dessus, Bradley , fidèle à lui-même prend une grande inspiration puis souffle fort en gonflant les joues, tellement il ne sait pas quoi répondre ! Julian prend la parole en disant que le couple a des obstacles avec Uther notamment.

La conférence s’achève ainsi, pour laisser place à la dernière heure de dédicace que je ne tenterai pas. Conférence un peu trop courte à mon goût (de 16h40 à 17h15) mais pas du tout déçue de l’attitude de nos jeunes acteurs, tellement à l’aise et plein de gentillesse. Je pense que si l’occasion se représente pour l’an prochain, j’y retournerai avec plaisir ! J’espère qu’avec ce compte-rendu un peu long, vous aurez un peu eu l’impression d’être allé là-bas vous aussi ! Si vous avez l’occasion d’y aller l’an prochain n’hésitez surtout pas ! Ce n’est que du bonheur…


Crédit photos n°1 à n°3 : Maud Robillard
Crédit autres photos : Kaori (prochainement...)

Ecrit par Locksley 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !