500 fans | Vote

SciFiAndTvTalk - Producteurs

Remarque préliminaire : cette interview passe en revue toutes les saisons de Merlin diffusées jusqu'à présent, elle contient donc des spoilers.

 

Tour de magie : Interview de Julian Murphy et Johnny Capps


Par Steve Eramo (13/02/2012) pour SciFiandTVTalk


En un pays de légende, au temps de la magie, le destin d'un grand royaume repose sur les épaules d'un jeune garçon, son nom… Merlin. Toutes les semaines, les fans de Merlin, la série de fantasy de la BBC attendent avec impatience cette phrase d’ouverture et le début d’un nouvel épisode. La série utilise la légende arthurienne comme point de départ, elle est centrée sur l’amitié entre Arthur et Merlin le magicien, et sur l’accession du prince au trône de Camelot après la mort de son père le roi Uther Pendragon. Dès le début de la série, Johnny Capps et Julian Murphy, les créateurs et producteurs exécutifs de la série savaient quelle histoire ils voulaient raconter et comment ils allaient le faire.

« Nous avons toujours aimé nous lancer dans des programmes ambitieux » remarque J. Capps. « Avant Merlin, nous avons travaillé sur un programme qui s’intitulait Hex et l’un des problèmes que nous avions à surmonter était que nous avions créé la mythologie nous-même. C’est pourquoi, lorsque nous avons commencé à travailler sur notre projet suivant, nous nous sommes dit qu’au lieu de créer une nouvelle mythologie, on devait en trouver une déjà existante et à l’époque Merlin était mûr pour être réinventé. Nous avions le sentiment que la légende arthurienne et l’histoire de Merlin étaient fascinantes, une mine à explorer.

J. Murphy ajoute : « Je crois que le plus important pour nous, si on se lançait, était que nous voulions le faire à notre sauce, et d’une manière légèrement différente j’imagine, plutôt que de raconter seulement une version simple de cette histoire, bien qu’elle soit géniale. On a toujours été fascinés par les histoires d'apprentissage et je crois que ce genre d'histoires et les légendes bien connues se sont rencontrées dans nos têtes et le résultat a été de nous attaquer à la légende Arthur/Merlin. »

Les personnes qui suivent Merlin depuis longtemps ont certainement remarqué à quel point les acteurs avaient été bien choisis pour incarner les personnages, depuis Arthur (Bradley James) noble et compatissant jusqu’à Merlin (Colin Morgan), loyal et dévoué, en passant par Guenièvre (Angel Coulby), forte et attentionnée, Gaius (Richard Wilson), sage et sorcier talentueux, et Morgane (Katie McGrath), aussi belle qu’elle est fourbe. Toutefois, la clé du succès ou de l’échec potentiel de la série, reposait essentiellement sur le casting d’un rôle particulier.

« Le rôle de Merlin était celui que nous appréhendions le plus » admet J. Capps. « Nous avions déjà fait passer de nombreuses auditions au cours de notre carrière et pour ce rôle, il était important de trouver un acteur qui non seulement devait avoir une palette de jeu extraordinaire mai aussi qui devait aussi susciter une incroyable sympathie. Comme Merlin était un personnage jeune, nous recherchions un acteur qui n’était pas connu ou pas très expérimenté. »

« C’était une perspective plutôt décourageante, surtout parce qu’on savait que si on ne trouvait pas le bon acteur, aussi réussis que soient les effets spéciaux et les scénarios, la série ne fonctionnerait pas. Si on n’accordait pas de soin au choix de l’acteur qui allait jouer Merlin, l’entreprise tout entière allait échouer. C’était une période très stressante, et il y a eu beaucoup de débats enflammés à propos de qui avait raison et qui avait tort et de ce que nous cherchions exactement. On a vu des tas d’acteurs pour ce rôle, on a fait passer plus d’une audition à ce pauvre Colin Morgan. Heureusement, nos instincts ne nous ont pas trompés et il [Colin Morgan] s’est avéré être un acteur extraordinaire et il est absolument parfait pour le rôle, c’est pourquoi nous étions ravis. »

C. Morgan et ses camarades de casting ont fait leurs débuts dans Merlin dans l’épisode d’ouverture The Dragon’s Call (L'Appel du Dragon). Ecrit par l’un des autres créateurs de la série, Julian Jones et dirigé par James Hawes, on y retrouve un Merlin adolescent que sa mère envoie à Camelot dans l’espoir d’y avoir une vie meilleure. Une fois sur place, il devient le serviteur personnel du Prince Arthur et l’aide de Gaius, qui lui enseigne non seulement la médecine mais aussi à perfectionner ses talents de sorcier. Malheureusement, le roi Uther (Anthony Head) a interdit la pratique de la magie dans son royaume, ce qui provoque toutes sortes de complications pour Merlin qui doit utiliser ses dons en secret pour protéger Arthur du mal. Sans surprise, cet épisode s’est avéré être une aventure pour tous.

« C’était la première fois qu’on essayait de créer Camelot, et je ne vais pas prétendre que c’était simple car ça ne l’était pas » se rappelle J. Murphy en riant. « Nous sommes allés dans un grand château en France, et notre idée était de créer ce monde à cet endroit, mais je crois que vous vous lancez là-dedans sans réaliser ce que signifie la création d’un univers de fantasy à la télévision, avec un budget de télévision et un planning de télévision. C’est extrêmement difficile à faire et je crois que maintenant nous venons à bout de tâches similaires avec bien plus d’expérience et de savoir-faire que nous n’en avions à l’époque. »

J. Capps déclare « Je crois que l’autre difficulté à propos de The Dragon’s Call était d’évaluer le ton des performances et, comme le dit Julian, de rendre cet univers de fantasy crédible tout en trouvant le ton juste pour le jeu des acteurs de sorte que le téléspectateur y croie. Les acteurs américains sont bien meilleurs dans les programmes à grand spectacle car les acteurs britanniques ont tendance à se montrer un peu trop naturalistes dans leur façon de jouer. C’est pourquoi nous devions trouver des acteurs et un réalisateur britanniques qui pourraient s’emparer de nos personnages et les amener dans cet univers de fantasy et les faire vivre dedans. Je pense que trouver le ton juste pour les performances a vraiment été difficile et que ces premières semaines ont été particulièrement stressantes. »

J. Murphy continue «  Je pense que nous avons été particulièrement satisfaits par la façon dont l’humour a fonctionné dans la série. C’était un aspect vital de notre histoire, particulièrement l’humour entre les deux personnages principaux, Arthur et Merlin. Au début, leurs relations sont plutôt difficiles, mais ça se transforme en une véritable amitié pour ce duo improbable, ce qui pour nous est au cœur de la série. Si nous n’avions pas obtenu cette alchimie et si on ne l’avait pas fait ressentir, et si les téléspectateurs n’avaient pas cru à ce tandem mal assorti, là encore le programme n’aurait pas fonctionné. La confiance qui s’est installée peu à peu dans la relation en même temps que la force et l’émotion que Colin et Bradley apportent tous les deux représentent un véritable point fort pour nous. On savait qu’on tenait là une très bonne histoire de camaraderie au cœur de l’ensemble et ça a beaucoup facilité l’écriture du programme. »

J. Capps poursuit : « Je crois que notre confiance en nous-même a rapidement augmenté quand on a commencé Merlin, c’est pourquoi quand on a atteint la Saison 2 nous avions plus d’ambition à propos de ce qu’on pouvait faire du côté de l’histoire et nous pouvions raconter des histoires encore plus épiques avec plus de situations de vie et de mort. C’était vraiment un plaisir pour nous les scénaristes. A la fin de la Saison 2, on a cette grande attaque du dragon [dans le final de la saison The Last Dragonlord (L'Attaque du Grand Dragon)] qui était terriblement ambitieuse. A l’époque, on ne savait pas comment on allait le faire, mais là-encore, on avait cette confiance qui s’était installée au fil des deux saisons pour obtenir cette sorte de point culminant pour le final de a saison 2 et pour raconter en même temps une histoire vraiment émouvante. »

« Je crois que le plaisir à propos du scénario est que dans un format aussi serré on a l’humour dont Julian parlait et qu’on arrive aussi à explorer des histoires à grand spectacle et des séquences d’émotion entre les personnages. »

Dans l’avant-dernier épisode de la Saison 2, The Fires of Idirsholas (Les Sortilèges de Morgaue), Morgane joint ses forces à celles de sa demi-sœur Morgause (Emilia Fox) pour tenter de renverser Uther. Grâce à l’intervention de Merlin, elles échouent et sont obligées de prendre la fuite, du moins de façon temporaire. Au cours de la 3ème saison de la série, leur haine pour Uther et Camelot augmente et Morgane devient une menace encore plus forte pour le royaume. Quels ont été les défis créatifs à relever pour les producteurs et les scénaristes lorsqu’ils ont décidé que Morgane allait s’engager sur une voie aussi destructrice ?

«Pour être honnêtes, on l’avait toujours prévu » dit J. Murphy. « On avait prévu de commencer avec le personnage de Morgane, sur le fil, qui était partagé et qui pouvait basculer d’un bord ou de l’autre. C’est pour cette raison qu’on a toujours compris ce qui la motive pour emprunter la voie la plus sombre, nous savions qu’elle finirait par le faire et qu’il s’agissait d’être patient. »

« Une des leçons que nous avons apprises de nos séries télé précédentes est qu’il faut toujours être patient avec les personnages. Même si le public réclame la transformation d’un personnage, dans le cas présent devenir la méchante ; et même si votre instinct vous incite à accélérer le changement du personnage, il faut juste être patient et laisser le personnage évoluer. »

«Lorsque nous sommes arrivés à la Saison 3, on était tout au bord et on pouvait emmener Morgane dans cette direction. En fait ça a été un immense soulagement pour nous et pour Katie McGrath de pouvoir explorer toutes ces nouvelles facettes du personnage. C’est l’un des facteurs qui a contribué à faire changer de niveau à la série entière, mais là encore, on avait prévu de faire changer de monde à Morgane dès le début de la Saison 3 et les téléspectateurs en ont vu les premiers indices à la fin de la Saison 2. »

Dans le final en 2 parties de la Saison 3, The Coming of Arthur (L'Aube d'un Nouveau Monde), Morgane parvient à évincer Uther du trône et elle se fait couronner Reine de Camelot. Grâce à la légendaire Coupe de Vie, Morgause et elle parviennent à lever une armée apparemment invincible pour combattre Arthur, Merlin et les tous nouveaux Chevaliers de la Table Ronde.

« C’était un épisode très enthousiasmant à écrire » dit J. Capps. « On voulait créer une situation pour mettre en place la légende de la Table Ronde. En même temps, on avait beaucoup appris sur le plan technique pendant cette saison en utilisant de puissants programmes [informatiques] pour générer l’armée. Nous étions donc très excités par ces grands moments de la légende arthurienne et on avait aussi la possibilité d’utiliser tout ce savoir-faire technique au service du final de la Saison 3. »

Arthur et ses fidèles compagnons parviennent à déjouer les plans de Morgane et la font fuir de Camelot, mais cette défaite rend la sorcière encore plus amère et avide de revanche. Dans l’épisode d’ouverture de la Saison 4, The Darkest Hour (L'Heure la plus sombre), Morgause se sacrifie et permet à Morgane de lancer les esprits des morts, les Dorocha, sur Camelot. Comme dans The Coming of Arthur, cet épisode comporte une dose de défis créatifs à réaliser lors du tournage.

« Ce double épisode était vraiment épineux car c’était quelque chose qu’on n’avait jamais fait auparavant en matière de création de tension et de terreur. » explique J. Capps. « On a donc filmé cet épisode de façon légèrement différente par rapport aux autres et c’était un tournage plutôt difficile, encore une fois, car il s’agissait de créer cette impression de terreur. On ne montrait pas de monstre et ensuite ce qu’il avait fait. A la place, on créait une impression de malaise et je crois que c’était un véritable défi pour nous ainsi que pour la réalisatrice Alice Troughton, et les acteurs. »

Avec le départ de Morgause, Morgane se trouve un nouvel allié au début de la Saison 4, Agravain, qui est joué par Nathaniel Parker (L’inspecteur Linley dans les Meurtres à l’Anglaise). Frère d’Ygraine Pendragon (Alice Patten), femme défunte d’Uther et mère d’Arthur, Agravain arrive à Camelot et devient le conseiller d’Arthur lorsqu’il est couronné roi après la mort de son père. En réalité, il rend Uther responsable de la mort de sa sœur et il n’a qu’une envie aider Morgane à faire tomber Arthur et Camelot.

« Le personnage d’Agravain est un « emprunt » à la légende arthurienne et on l’a légèrement changé pour les besoins de notre histoire » dit J. Murphy. « Nous étions intéressés par l’enfance d’Arthur, privé de sa mère, et par les liens qu’il a pu tisser à cette époque et cette sorte de confiance aveugle qu’il a dans les liens qui l’unissent à son oncle Agravain. Je crois que ça fonctionne très bien car ça fait partie du personnage d’Arthur et de ce qu’il est. »

« Nat Parker était en fait la personne à qui on avait pensé au début pour le rôle d’Agravain. On n’est pas allé le chercher ni le draguer – on l’avait vraiment à l’esprit. Nat a beaucoup tourné pour la télé au Royaume-Uni, son visage est donc bien connu et on savait ce qu’il pouvait faire au niveau du jeu. Bizarrement, il avait assez peu joué de méchants et il le fait très bien pour Agravain. »

Alors que dans la Saison 4, les rangs des méchants se sont garnis, ceux des gentils ont aussi augmenté avec la présence des Chevaliers de la Table Ronde – Sir Leon (Rupert Young), Perceval (Tom Hopper), Gauvain (Eoin Macken), Lancelot (Santiago Cabrera) et Elyan (Adetomiwa Edun).

« On avait toujours imaginé que lorsqu’Arthur serait roi, les aventures des chevaliers feraient partie intégrante de la série et c’est ce qui s’est passé » dit J. Murphy. « Ils se sont avérés être de merveilleux personnages et les acteurs que nous avons choisis pour ces rôles s’en sortent très bien. Ce que j’aime à leur propos est qu’ils sont de plus en plus convaincants en guerriers et en chevaliers, c’est génial à voir. Avec les chevaliers, ça nous ouvre aussi beaucoup plus de façons d’aborder les histoires et des possibilités d’explorer la dynamique entre les personnages. »

Actuellement, J. Murphy et J. Capps sont en plein travail de pré-production pour préparer le tournage de la Saison 5 qui commence le mois prochain. Y-a-t-il des indices qu’ils pourraient nous livrer sur ce à quoi les téléspectateurs peuvent s’attendre ?

« Eh bien, la Saison 5 va être réussie » dit J. Capps avec enthousiasme. « Il va y avoir quelques coups de théâtre et des retournements de situations et on va introduire quelques nouveaux personnage de la légende arthurienne. »

 

> Texte original

Traduction Realbion pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par realbion 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !