500 fans | Vote

SFX Magazine 02.12.10

Merlin saison trois : le producteur exécutif revient dessus


C'est le final de l'année pour Merlin ce samedi, et le producteur exécutif Julian Murphy revient sur la troisième saison de la série plus que jamais à succès.

SFX: Ça a été une année de changement pour Merlin. Êtes-vous satisfait de la façon dont cette saison a été accueillie ?
Julian Murphy: Extrêmement ravi. Elle a bénéficié d'une énorme audience. Nos chiffres confirmés pour les deux derniers épisodes font état de 7,7 à 7,8 Millions ce qui est un nombre énorme. Et nous avons une sévère concurrence contre nous. Nous sommes donc ravis, et la BBC l'est aussi. On ne peut pas demander plus. Et c'est rare qu'une troisième saison obtienne de meilleurs chiffres que les saisons précédentes.

Avez-vous été diffusé plus tard que ce que vous attendiez ?
Et bien, nous nous doutions en quelque sorte de ce qui allait se passer. Et je pense que ça nous a permis de nous sentir plus à l'aise pour faire la saison un peu plus adulte.

Certaines des révélations d'Uther au sujet de ses exploits sexuels passés - il avait coutume de s'ébattre avec des servantes – ne sont pas très convenables pour la CBBC.
[Note de Merlin-Hypnoweb: la CBBC est la Children BBC, la chaîne des enfants]
Nous avons toujours prévu de raconter ces histoires mais je suppose que nous avons pu les raconter de manière plus sombre et plus dramatique parce que nous savions que nous passerions un peu plus tard. À 18h15, ça aurait été une autre histoire je pense.

Battre Doctor Who, les producteurs sont jaloux de l'audience accordée à Merlin...
Je parie qu'ils ne seraient pas jaloux de se retrouver face à The X-Factor.
Mais c'est ce qui fait paraître vos chiffres encore plus impressionnants. Ils sont du même niveau que ceux de Doctor Who mais lui ne se retrouve pas contre une telle concurrence.
Oui. Je suis très heureux. Et la BBC a trouvé quelque chose, et à peu près la seule chose qui tienne face à The X-Factor. Donc tout ça a été une relativement bonne chose.

Est-ce que la saison s'est passée entièrement selon le plan prévu ?
C'est un curieux programme. La plupart des séries sur lesquelles nous avons travaillé ont évolué et ont changé assez radicalement par rapport à ce que nous avions planifié quand nous les avons faites. Je pense que c'est une chose relativement normale. Merlin est un peu différente. Nous ne sommes pas loin de ce que nous avions prévu en termes d'histoire. Nous avons toujours une assez bonne idée d'où nous voulons aller avec elle et nous en sommes toujours assez proche.

Qu'est-ce qui a été le plus plaisant dans le développement de cette saison ?
Je suis vraiment content d'elle en termes de design. Nous avons cherché à créer plus de mondes, à voyager plus, et ça a bien marché dans l'ensemble. Nous avons cherché à faire de bonnes grosses batailles rangées et nous avons utilisé des logiciels MASSIVE* et ça fonctionne tout à fait bien. C'est ambitieux de faire ça pour la télévision. Ce genre de trucs a toujours été réservé au domaine des films jusqu'à présent. Et donc l'amener dans l'arène de la télévision est difficile.
Je pense que le cast a mûri et s'est développé. C'est la chose dont vous ne tenez jamais compte mais nous avons un cast jeune. Et chaque fois qu'ils reviennent, ils sont plus riches, meilleurs acteurs et plus riches, plus matures. Et ils ont tous quelque chose à mettre sur la table.
(* MASSIVE est un logiciel développé par Weta – l'équipe d'effets spéciaux qui est derrière Le Seigneur des Anneaux - qui nous permet de créer tout un tas de personnages qui ont des mouvements indépendants aléatoires pour les scènes de foule. Il a été utilisé pour la première fois à la télévision pour l'Adipose dans Doctor Who)

L'une des plus grosses révélations de la saison a été de voir à quel point l'actrice Angel Coulby était formidable dans le rôle de Gwen. Vous réalisez soudain combien elle était sous-employée auparavant.
Je pense qu'elle a fait un truc fantastique. J'ai toujours du mal avec ce genre de personnages. Dans les deux premières saisons avec Gwen et Morgane, c'était difficile de leur donner de grands rôles consistants. Maintenant que Morgane est méchante, c'est plus facile de lui donner ses propres histoires proactives. Et dans le cas de Gwen, maintenant qu'elle a un vrai statut en tant que future reine d'Arthur – et bien, éventuellement – et son rôle s'étoffe et devient de plus en plus important. Je pense qu'on peut voir ce qu'Angel peut vraiment apporter en tant qu'actrice.

Angel et Katie McGrath (Morgane) réclament systématiquement dans chaque interview de vouloir faire davantage de combats à l'épée.
Oui, elles disent toujours ça.

Alors, allez-vous les laisser faire ?
Je les laisse faire un petit peu. Enfin, Morgane. Elles ont fait beaucoup plus d'équitation dans cette saison. Mais oui, j'en suis conscient et j'adorerais pour Gwen qu'elle fasse plus d'action mais je pense que pour le public, nous devons rester dans les limites de la crédibilité de la fantasy. Si nous pouvons le manigancer, nous le ferons. Si nous ne pouvons pas, nous devons être réalistes.

L'influence du Seigneur des Anneaux cette année était-elle volontaire ? Je pense en particulier aux grandes batailles et à la Tour Sombre.
Oui, dans le cas des armées de MASSIVE, c'était volontaire. Quiconque vient sur le territoire des batailles avec des images de synthèse a une dette énorme envers ces films. Et si je disais que nous ne les avons pas regardé, je mentirais. Bien sûr que nous l'avons fait.
La Tour Sombre est curieuse. En fait elle provient davantage d'un poème de Robert Browning, les Wasteland, le Roi Pêcheur et les Terres Périlleuses viennent du Seigneur des Anneaux pour être honnête.

Warwick Davis a eu un petit mais mémorable rôle dans l'épisode de la Tour Sombre, The Eye Of The Phœnix. Est-ce qu'on le reverra ?
Nous adorerions que Warwick revienne dans le rôle de Grettir. Ça a fonctionné brillamment et c'était très agréable à faire. Vu que c'est un être magique, je ne vois pas de raison pour laquelle nous ne pourrions pas.

Gwaine était un autre personnage génial de cette saison. Il était bien plus espiègle que les autres chevaliers.
Il y a des traditions dans l'histoire de Gwaine qui prétendent que c'était une sorte de mauvais garçon un peu buveur. Nous nous sommes simplement basé là-dessus et nous avons poursuivi brutalement dans cette voie. Des personnages comme Galahad sont perçus comme extrêmement vertueux mais comme dans certaines histoires Gwaine était totalement l'opposé, ça nous a semblé la façon la plus intéressante de faire...

Il était un petit peu comme Han Solo. Et en pensant à Harrison Ford, il y a aussi comme une ambiance des Aventuriers cette saison, je me trompe ?
[Note de Merlin-Hypnoweb: Han Solo apparaît de la saga Star Wars, il est interprété par Harrison Ford qui incarne également Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue et ses suites...]
Oh oui. Les Aventuriers est une référence et nous l'adorons tous. Quand nous tournons de l'action, en pensant comédie, rien à l'écran n'a jamais pu faire mieux pour être honnête. Nous adorons son humour par dessus l'action et l'aventure, et l'humour est quelque chose d'important pour nous dans Merlin, je pense que Les Aventuriers sont la chose que nous avons le plus examinée dans ce domaine.

En particulier dans l'épisode du tournoi, The Sorcerer's Shadow, quand Arthur se débarrasse en un clin d'œil du gars avec le turban et les épées...
Oh oui, c'était un vrai clin d'œil à la célèbre scène des Aventuriers. J'aime ce genre de références. Ils sont fait avec affection et je pense que le public les apprécie.

Nous devons poser la question car c'est la principale chose que chacun se demande sur nos forums, Arthur va-t-il bientôt découvrir les pouvoirs magiques de Merlin ?
Je ne vais pas vous raconter ce qui va se passer, ce qui est ce que vous demandez en réalité, mais je vais répondre que je pense que les gens seront surpris par la direction que va prendre la série. Ma réponse aux personnes qui continuent de s'interroger à ce sujet est, pensez-vous la même chose de Loïs Lane qui ne saurait jamais qui est Clark Kent ?
[Note de Merlin-Hypnoweb: parallèle avec Superman]

Et ces scènes de plaisanteries entre Gaius et Merlin à la fin de chaque épisode, est-ce la règle numéro cinq du guide des scénaristes pour la série ?
Il n'y a pas de guide des scénaristes ! [rires] C'est un petit groupe d'écrivains et ils savent juste ce qui se passe. Il y a occasionnellement des épisodes où ça ne se produit pas – pas vraiment beaucoup – et je suis certain que, vu l'évolution de la série, ça pourrait changer un petit peu. Mais nous trouvons que cette marque affection à la fin des épisodes entre ces deux personnages fait partie de Merlin. Ça redresse la balance si nous allons dans des endroits trop sombres et nous dirigeons vers de tristes fins ce que nous faisons de plus en plus.

Anthony Stewart Head est un formidable ambassadeur pour la série, et il dit souvent que Colin Morgan devrait être sélectionné pour un grande récompense. Trouvez-vous frustrant qu'une série comme Merlin ne soit jamais nominée que dans des catégories artisanales ?
Je ne pense pas que les acteurs reçoivent toute la reconnaissance qu'ils méritent, assurément. Je pense que ce sont de jeunes acteurs et je pense que les gens sous-estiment l'extraordinaire travail qu'ils ont fait. Évidemment, Colin et Bradley en ont fait la plus grande part, je pense que porter sur leurs épaules une grande série du samedi soir n'est pas une petite chose à l'âge où ils l'ont fait. Vraiment, ça ne l'est pas.
J'apprécie que Tony dise ça, et je suis sûr que c'est quelque chose que tout le monde ressent, mais la vérité dans cette histoire est que gagner des récompenses pour ce genre de programme est relativement rare.

Vous avez vraiment été frappé par la chance avec Colin et Bradley, oui. Ce n'est pas seulement ce qu'ils sont capables de jouer – ils travaillent réellement ensemble et chacun rebondit très bien sur l'autre.
Merlin est comme le cœur profond d'un film intime. J'ai déjà dit avant que Butch Cassidy et le Kid est un autre de nos points de référence. La série repose sur ces deux gars et leur alchimie, aussi bien que sur leur aptitude à l'apporter.

Finalement, vous nous avez dit avant que vous n'aviez pas vraiment d'appâts pour les écrivains de fiction, mais ces deux derniers épisodes – The Coming of Arthur – ils ont dû être fait avec un petit sourire, n'est-ce pas ?
Non, pas du tout. Ça vient directement de La Morte d'Arthur. Non, je ne vais pas me plier à de telles exigences. Ils trouvent des insinuations dans chaque chose et partout. Quelquefois nous sommes assis à des projections et les gens rient à des sous-entendus alors nous leur disons "Nous n'avons jamais vu ça !".



SFX Magazine - jeudi 2 décembre 2010

> Lire l'article original

Crédit traduction: Locksley pour Merlin-Hypnoweb 

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !