500 fans | Vote

Digital Spy - 26 novembre 2012

Merlin, Julian Murphy, Questions et Réponses :
« Un film serait un retour à la case départ. »

[NdT : Attention, présence de spoiler majeur sur la Saison 5 ! ]


Si jusqu'ici vous avez apprécié la cinquième saison de Merlin, vous serez heureux d'apprendre que les six premiers épisodes sont maintenant disponibles en DVD ! Le coffret Merlin : Saison 5, partie 1 contient également de nombreux bonus exclusifs, la partie 2 et le coffret complet de la Saison 5 en DVD et Blu-Ray suivront le 21 janvier 2013.

Digital Spy s'est entretenu avec le co-créateur de Merlin, Julian Murphy – avant l'annonce comme quoi la série allait se terminer cette année – et l'a longuement interrogé sur la première moitié de la Saison 5. De plus, alors que la série touche à sa fin, nous l'avons questionné sur la forme que pourraient prendre les spin-offs suggérés pour Merlin...

L'un des plus gros développements de ces six premiers épisodes est celui de Gwen (Angel Coulby) qui bascule du côté obscur. Qu'est-ce qui a inspiré ce scénario ?

« Certaines légendes en parlent – je n'arrive pas me rappeler d'où elles viennent mais il existe différentes histoires médiévales sur Gwen qui bascule du côté obscur. Pas tout à fait du côté obscur mais plutôt du côté opposé à celui d'Arthur – ce serait plus juste – et ce sont ces histoires qui ont inspiré le scénario. »

« Cette saison, ça a été génial avec Gwen parce qu'elle a un personnage beaucoup plus actif – nous savions que ça marcherait bien et je suppose que c'était précisément un développement pour ça. Mais oui, il y a des légendes sur Guenièvre et Lancelot qui sont en désaccord avec Arthur et donc nous avons simplement puisé là-dedans et nous l'avons fait à notre façon. »

Était-ce également une occasion de donner à Angel quelque chose de différent à faire ?

« Oui. Vous savez, Angel est une actrice fantastique, mais ceci lui donne plus de choses à faire et ça nous permet d'explorer différents côtés de son personnage. Ça nous permet également d'explorer sa relation avec Arthur d'une façon très intéressante je pense, et de mettre bien en évidence ce que nous n'avions jamais vu auparavant. »

« Je pense cependant que même dans les épisodes un et deux – où Gwen est sans conteste la Reine avérée – nous pouvons voir un côté très différent d'elle et ô combien elle a changé. »

La mort d'Elyan a été un autre grand choc – pourquoi avez-vous décidé de le tuer ?

« Depuis maintenant deux saisons, nous avons cette bande de chevaliers tous ensemble, et le meilleur de ça, nous avons estimé que franchir une nouvelle saison sans que personne ne meurt n'était pas bien, que ce n'était pas un reflet fidèle de la réalité je suppose. »

« Quand nous avons conduit Gwen à cet endroit, ça nous semblait bien de le faire immédiatement à ce moment-là – pour rebondir sur son chagrin. C'est fait pour générer un drame plus intéressant, c'est ce qui se cachait derrière cette décision. »

Les fans se demandent si Gwen a véritablement changé ou bien si elle est sous l'influence de la magie noire. Saura-t-on la vérité ?

« Oui, vous saurez. Mais je ne vais pas vous dire laquelle c'est. »

'The Dark Tower' est probablement l'épisode le plus sombre que la série ait jamais compté. Aviez-vous vous jamais pensé aller si loin ?

« Nous avons toujours été conscient de ça, bien évidemment – nous demeurons une série du samedi soir mais diffusée à... 20h20 ou quelque chose d'approchant. Nous sommes diffusés assez tard, et nous savons que notre public est devenu plus âgé et a mûri avec la série, ce qui est souvent le cas avec ces séries. »

« Je pense que cet épisode est probablement celui avec lequel nous nous sommes le plus approché de la ligne et il le restera, mais pour moi il ne contient pas d'éléments que vous verriez dans un film hollywoodien avec accord parental souhaitable, et c'est notre profonde ligne directrice en réalité. »

Avec Merlin (Colin Morgan), qui devient un personnage plus adulte, en quoi est-ce que ça change sa relation avec Gaius (Richard Wilson) ?

« Ça la change, sans le moindre doute. Je pense que dans la seconde moitié de la saison, vous trouverez qu'ils agissent beaucoup ensemble, mais c'est subtilement différent [par rapport à ce qu'ils faisaient avant]. Ils sont plus à égalité et il y a des moments où on voit la force de Merlin par rapport à la vulnérabilité de Gaius – ce qui est très intéressant et quelque chose que nous n'avions jamais vu avant. C'est propice à quelques très jolis drames dans la seconde partie de la saison. »

Uther est revenu dans le troisième épisode de la saison cinq – était-ce satisfaisant d'offrir à ce personnage un dernier adieu ?

« Oui. Nous avions toujours eu l'intention de le faire et il s'agissait juste de trouver le moment pour le faire. Mais oui, c'était une idée pour un scénario depuis le moment où nous avions parlé de sa mort, et donc ça a toujours fait partie du plan. »

« C'était très drôle à faire. Pour nous, c'était amusant de faire un épisode poltergeist – nous ne l'avions encore jamais fait et c'était drôle et intéressant à faire. Et en fait, assez effrayant à certains moments. »

La relation entre Arthur et Uther a presque pris fin sur une fausse note. N'a-t-il jamais été question de leur offrir une fin heureuse ?

« Non... vous savez, c'est intéressant – dans l'esprit des gens, depuis qu'il est mort, Uther est devenu une référence affective mais en fait, Uther était un roi égoïste, tyrannique et dictatorial ! Et il s'est comporté de cette façon pendant tout le temps qu'il a passé sur Terre ! »

« Nous ne voulions pas faire de sentimentalisme avec le vrai personnage d'Uther simplement parce que sa mort avait fait que les gens le voyaient de manière plus affectueuse. En fait, c'était bien de se démener à nouveau avec lui. »

Quels indices pouvez-vous nous révéler à propos de la place de Mordred (Alexander Vlahos) dans les prochains épisodes ?

« Et bien, j'espère que tout le monde est très intrigué ! Je ne veux pas donner d'indices. Nous avons entrepris de dépeindre un Mordred de façon originale et assez compliquée – j'espère que ça commence à apparaître et que ça va s'intensifier. »

« Nous ne voulions pas préjuger du personnage et fort heureusement, le public ne le voulait pas non plus. Je pense que Mordred est un personnage très intéressant et assez complexe, et avec de la chance la série va faire ressortir ça. »

La performance d'Alexander semble avoir été bien accueillie par les fans de Merlin mais n'y avait-il pas une certaine appréhension à faire venir un nouvel acteur ?

« Oui c'est vrai, mais vous savez quoi... nous n'avions pas le choix ! Nous ne pouvions pas raconter l'histoire avec un garçon de 12-13 ans – il n'y avait pas d'histoire à raconter. Nous ne pouvions pas raconter l'histoire de Mordred en tant que Chevalier de la Table Ronde - qui est une partie très intéressante de la Légende – avec un garçon de 12 ans. Et donc nous avons dû réattribuer le rôle. »

[NdT : petite erreur de Julian Murphy qui ne voit pas Asa (Butterfield) grandir ;) car le jeune interprète original de Mordred a 15 ans au moment de cet entretien.]

« Je pense que nous avons de la chance avec Alex – nous avons trouvé quelqu'un qui avait un peu des qualités et du look de son prédécesseur Asa Butterfield et qui est également un superbe acteur. C'était de la chance et peut-être que ça aurait pu moins bien se passer, mais je pense qu'il a réalisé une formidable performance et je ne pense pas que vous deviez vous inquiéter d'où il vient. »

On parle de films de Merlin et des rumeurs circulent que la trilogie serait un retour à la case départ. Envisageriez-vous de faire des films avec des acteurs différents dans les rôles de Merlin, Arthur, etc ?

« Il y a effectivement des discussions en cours et du travail effectué autour d'un film, c'est vrai. Sera-t-il dans une certaine mesure un retour à la case départ ? Oui, inévitablement – et tout film le serait. Serait-il avec les mêmes acteurs ou bien avec des acteurs différents ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire. »

Merlin est l'une des quelques séries à avoir résisté à The X-Factor, avec des audiences entre 6 et 7 millions de téléspectateurs chaque semaine. En quoi, selon vous, est-elle un concurrent si solide ?

« C'est très intéressant et l'avoir fait est vraiment à porter au crédit de Merlin. Je pense que c'est parce que c'est très, très différent. La raison pour laquelle ça fonctionne c'est parce que Merlin a un public très large, très étendu - c'est une série très inhabituelle dans un certain sens. »

« Elle possède un public considérable d'hommes de plus de 40 ans et un important public d'adolescentes – tous deux la regardent ! C'est inhabituel – je cite ces deux groupes pour illustrer la variété [du public de Merlin]. »

« Je pense que pour vous mesurer à The X-Factor vous avez besoin d'un public de base très large, parce qu'il y a bien évidemment une grande proportion des téléspectateurs qui ne veulent pas particulièrement regarder The X-Factor – il y a également une grande partie qui le font et ne vous méprenez pas, c'est un show génial. »

« Cependant pour arriver à réaliser un chiffre conséquent contre lui, je pense que c'est l'étendue de notre public de base qui nous le permettra. Je suppose que c'est ma vision personnelle de comment ça fonctionne. »


Morgan Jeffery – Digital Spy – 26 novembre 2012

> Lire l'article original

Crédit traduction : Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !