500 fans | Vote

Den of Geek ! 25 septembre 2012

Merlin Saison 5, rapport sans spoiler sur le lancement

 


Merlin
revient sur BBC One le Samedi 6 Octobre et voici ce que les producteurs et créateurs de la série ont à nous dire à propos de la saison cinq...

 

« Un peu plus complexe, un peu plus sombre », telle est la promesse pour la saison cinq faite par le producteur et co-créateur de la série Johnny Capps.

 

Ce n'est pas que les concepteurs de Merlin fassent une croix sur leur jeune public, « Pour nous, il est important que Merlin reste une série d'action/aventure pour la famille mais un inévitable changement se produit alors que les personnages prennent de l'âge, que leurs statuts changent et que les enjeux et les histoires deviennent plus sombres. A mesure que nous plongeons plus avant dans la légende d'Arthur et de la Table Ronde, ces histoires sont assez sombres... »

Il n'a pas tort. Certaines des histoires originales sont en fait trop adultes pour être abordées dans la série du samedi à l'heure du thé. « Nous n'avons pas traité l'histoire incestueuse entre Morgane/Arthur/Mordred. C'est là où nous avons tracé la ligne à ne pas dépasser. » plaisante Capps. Son complice créateur de Merlin, Julian Murphy ajoute « L'histoire de Gauvain et le Chevalier Vert est une histoire intéressante [NdT : voir notre article sur cette histoire]. Nous avons envisagé de l'utiliser mais nous ne l'avons jamais fait parce que à la fin, au fin fond, il s'agit de sexualité et de choses que nous ne pouvons tout simplement pas aborder bille en tête. Nous n'avons jamais traité cette histoire pour la bonne et simple raison qu'elle porte sur la sexualité. »

Sexualité, une version avec accord parental souhaitable en tout cas, ce n'est pas exactement ce qui fait défaut à l'épisode d'ouverture de la cinquième saison de Merlin. On assiste pendant ces 44 minutes à au moins une poitrine haletante (celle de Gwen) et à un certain nombre de gros-plans gratuits mais tout à fait bienvenus sur un torse nu (celui de Sir Gauvain – quelque chose pour les mères de famille, voilà). Merlin lui-même flirte un petit peu avant que le devoir l'appelle loin de Camelot, mais avec qui ? Vous le saurez en temps utile.

Arthur's Bane (Partie 1) est la première moitié de l'épisode double qui ramènera Merlin sur nos écrans Samedi 6 Octobre. Notre job ne consiste pas à divulguer des spoilers mais l'épisode est sans conteste l'un des épisodes qui rend le mieux, et son introduction d'un ennemi de longue date met en place ce qui semble devenir l'arc scénaristique de toute la saison.

Capps et Murphy déclarent qu'ils ont pris une nouvelle direction avec cette saison de Merlin, espaçant les apparitions de guest-stars pour se concentrer davantage sur les histoires de leurs quatre personnages principaux – Arthur, Merlin, Gwen et Morgane. Contrairement au « ...temps jadis où nous avions l'habitude d'avoir un invité important, presque un par épisode au cours des deux premières saisons. » dit Capps, la saison cinq a été conçue pour laisser place aux histoires dans leur ensemble. Et pas uniquement celle de Merlin, « ...l'autre chose que nous avons décidée de faire cette année, c'est de ne pas raconter l'histoire du seul point de vue de Merlin mais de raconter des histoires sous des angles multiples ce qui s'en démarque. »

A quoi pouvons-nous nous attendre en terme d'arcs liés aux personnages au cours de la cinquième saison ? Gwen, qu'on peut voir assise à la Table Ronde d'Arthur donnant des conseils en stratégie dans le premier épisode, a parcouru un long chemin depuis ses fonctions de femme de chambre dans la saison un. L'actrice Angel Coulby explique « Dans cette saison, vous la voyez à l'aise en tant que digne reine, ce que j'ai toujours pensé qu'elle serait vu qu'elle en possédait tous les traits de caractère. Quand elle est livrée à elle-même, elle s'en sort plutôt bien. »

D'après Murphy, Morgane (KatieMcGrath) est « ...un personnage bien plus meurtri, et ça la place dans une position extrême où elle ne s'en jamais trouvée auparavant. » D'autre part, Arthur est « ...encore en train d'apprendre ses fonctions. Bien que nous voulions consciemment qu'Arthur ait plus d'envergure et plus d'autorité. »

 

Qu'en est-il du personnage éponyme de la série ? « Merlin aussi est plus âgé. » déclare Murphy. « Il n'est plus le Merlin naïf et innocent qu'il a été jadis, parce qu'il ne peut plus l'être. Il a toujours bon cœur mais il a acquis de l'expérience maintenant. Vivre dans mon monde dans lequel il a dû garder son identité secrète a eu une incidence sur lui. »

En parlant de ça, qu'en est-il de la question que les fans se posent depuis le début de la série : Arthur va-t-il finalement découvrir les pouvoirs magiques secrets de Merlin ? Les producteurs émettent une réponse évasive, voulant bien évidemment que la plus grande révélation de la série n'éclate pas au grand jour. Ils nous diront cependant que l'amitié entre Merlin et Arthur est toujours bien au cœur de la série, « Vous retrouvez avec plaisir les deux personnages qui ont leur dynamique comique, mais ils ont évolué au sens où ils interagissent et, dans certaines situations à mesure que la saison avance, ils deviennent des égaux. »

A propos d'amusement, il n'y aura pas cette fois-ci d'épisode de vaste comédie dans la veine de la saisons précédente avec A Servant of Two Masters [NdT : 4.06 Possession en VF], divulgue Capps tout en assurant aux fans qu' « il y aura toujours du divertissement dans les épisodes, toujours ce contre-poids […] pour être sûrs que vous éclatiez une bonne fois de rire et que vous bondissiez de votre siège. »

Alors, si la nouvelle saison de Merlin est plus sombre, doit-on s'attendre à plus de violence ? « C'est un équilibre subtil, » déclare Murphy « parce que plus vous progressez dans le tournage des [scènes] d'action, plus ça devient violent. En fait, il y a cinq ou six très bonnes scènes [dans Arthur's Bane] qui ont dû être coupées tout simplement parce que nous ne pouvions pas les utiliser. »

La scène de bataille du premier épisode est très impressionnante en dépit du fait qu'elle ait été coupée, une scène d'action chorégraphiée palpitante qui ne pousse pas inutilement le bouchon trop loin pour le jeune public de Merlin. Avec les rumeurs persistantes de film de Merlin, est-ce que ça pourrait être une opportunité de faire des choses qui ne conviendraient pas aux enfants de moins de 15 ans ? Murphy ne le pense pas. « S'il y avait une version de Merlin sur grand écran, je pense qu'elle devrait se placer au même niveau que Pirates des Caraïbes et ce ne serait pas différent du niveau auquel nous aimons nous placer actuellement, cependant nous n'avons pas leur budget ! »

Capps enchaîne « Il y a une certaine forme d'innocence au cœur de la série et on ne voudrait pas détruire cette innocence en allant vers quelque chose de trop sombre, trop violent ou trop sexuel […]. Mais il y a des occasions où, si nous le souhaitions, nous pourrions être un petit peu plus violent. Il y a d'autres séries de fantasy où ils peuvent faire des scènes d'exhibition avec juste plus de sexe et de violence. » « Nous envions Spartacus » reconnaît Murphy en riant, faisant référence à la série épique ultra-violente de Starz, Spartacus : Le Sang des Gladiateurs.

 

Spartacus n'est pas la seule série de fantasy à avoir fait réagir et retenu l'attention des producteurs de Merlin, Game of Thrones de HBO [NdT : Le Trône de Fer en VF] a clairement eu un impact sur la tournure des nouveaux épisodes. Paysages enneigés, châteaux médiévaux isolés, salles du trône nordique gris-bleu... l'apparence d'Arthur's Bane rappelle fortement Game of Thrones, une chose que Murphy prend tout naturellement comme un compliment : « L'influence qu'elle a sur nous réside dans la qualité de sa conception qui est incroyable. Au niveau du ton, c'est une série très différente avec des histoires différentes et donc il est difficile de comparer mais oui, en terme de qualité, c'est tout à fait exact. »

Westeros n'est pas l'unique raison qui fait que les décors de Merlin semblent plus beaux aujourd'hui, la majeure partie des remerciements doit être adressée à la technologie. [NdT : Westeros est l'univers fictif dans lequel se déroule Game of Thrones]. La part considérable de l'écran vert que nous utilisons désormais, nous n'aurions jamais rêvé le faire au cours de la saison un, mais maintenant pour le tournage de chaque épisode, on utilise au moins dix à quinze pour cent d'écran vert si ce n'est pas plus. » dit Capps.

Les deux producteurs avouent être aujourd'hui 'horrifiés' par la réalisation de la première et de la deuxième saison, évoquant des 'centaines d'erreurs' qu'ils notent dans ces premiers épisodes. « Nous pouvons faire les choses tellement mieux désormais. » dit Murphy. Capps acquiesce, « Ce qui est intéressant maintenant, c'est la façon dont la technologie a changé. La façon dont ils filment John Hurt en train d'incarner le dragon, comparée à celle qu'ils employaient quatre ans auparavant, a complètement changé. Nous avons beaucoup appris sur la manière de tourner avec des images de synthèses et sur les scènes d'action, vous regardez en arrière et vous pensez, 'Mon dieu, nous pourrions faire ça tellement mieux maintenant.' » Ils ont tellement pris confiance en eux que la saison cinq de Merlin marquera la toute première fois de l'histoire de Merlin où la série aura des effets spéciaux entièrement faits-maison.

Combien de temps l'histoire va-t-elle encore durer, c'est une chose sur laquelle les producteurs (de même que Ben Stephenson, le Responsable des Fictions pour la BBC, également présent à l'avant-première) sont incapables de se prononcer. La saison actuelle est encore en cours de tournage à Cardiff, et c'est la chose sur laquelle chacun se concentre en ce moment, fut la réponse systématiquement donnée. Des bruits ont couru le mois dernier – prétendument venu de l'intérieur même du camp de Merlin - comme quoi ce serait la dernière saison de la série, mais rien d'officiel n'a été confirmé quoi qu'il en soit.

Quand viendra la fin, les créateurs de la série savent-ils de quelle façon ils vont conclure une fois pour toutes ? La réponse est oui. « Il a toujours été question d'une fin pour nous. » acquiesce Murphy. « Nous avons parlé de la mort d'Arthur dans l'épisode huit de la saison un, The Beginning of the End [NdT : Le Début de la Fin]. Il y a quelque chose qui correspond bien dans sa légende, parce qu'il a périclité. Ils ont créé Camelot, ce superbe royaume et il a décliné donc ça s'applique toujours à un mythe et à une histoire de notre culture, vous pouvez vraiment vous engouffrer là-dedans mais la manière d'y aller et combien de temps ça prend, là est la question. »

 

Louisa Mellor – Den of Geek ! – 25 septembre 2012

> Lire l'article original

Crédit traduction : Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !