500 fans | Vote

Geek Syndicate - 26/27 sept 2012

Par delà le château : coup d’œil dans les coulisses de Merlin

 

1ère PARTIE


L'excitation était à l'ordre du jour alors que le train dans lequel je me trouvais se dirigeait vers Cardiff et les plateaux de tournage qui donnent vie chaque saison à un sorcier, son roi et sa joyeuse bande de chevaliers. Assise dans une vaste salle avec mes collègues journalistes, nous discutions avec le cast et l'équipe technique de la série à succès de la BBC Merlin, au sujet des 4 années écoulées et pour ma part, de l'excitation et de la nervosité qui accompagnaient mes débuts dans un nouveau job.

Bien que j'ai adoré revoir le cast, mon moment préféré dans la journée a été celui où je suis passée devant la gigantesque toile de fond représentant Pierrefonds et où j'ai traversé les imposants studios qui engloutissent les décors, me tenant à l'endroit où Merlin, Arthur et les autres se tiennent chaque semaine sur mon écran de télévision. J'ai peut-être esquissé un petit sautillement excité quand je suis entrée dans la chambre de Merlin. Peut-être. Mais vous n'êtes pas vraiment ici pour lire ça, n'est-ce pas ? Un rapide avertissement pour vous prévenir qu'il pourrait y avoir des spoilers, donc lisez à vos risques et périls ! Tout au long de cette semaine, et encore la suivante, je vais vous rapporter mes interviews avec le cast, y compris les acteurs principaux de la série, Colin Morgan, Bradley James, Katie McGrath, Angel Coulby, les Chevaliers de la Table Ronde - Rupert Young, Eoin Macken, Tom Hopper et le sorcier de retour (mais nouveau membre du cast) Alexander Vlahos.

Ce ne sont pas seulement les gens face à l'écran qui contribuent à créer la magie de Merlin. Nous avons discuté avec le chef accessoiriste Jason Wood dit “Big J”, le directeur artistique Ed Turner et la conceptrice en chef des costumes Samantha Cousins, pour voir comment fonctionne Camelot. En nous promenant dans les ruelles de Merlin – qui nécessite un des nombreux talents utiles pour aider à vous diriger à travers les imposantes tentes du département des costumes – j'ai contemplé avec admiration l'énorme quantité d'objets qui doivent être gérés, classés et apportés sur le plateau chaque jour. C'est comme une grande surface de vêtements pour Camelot !

Ainsi, nous avons discuté avec Samantha Cousins, qui est conceptrice en chef des costumes pour Merlin depuis que la série a commencé en 2008. Alerte spoiler ! Merlin va s'infiltrer sous l'apparence d'une veille femme et apparemment, c'est le costume préféré de Colin cette saison !

 

Q: Comment gérez-vous les costumes au jour le jour ?

SC : Quand nous sommes en tournée, ceci (une remorque sur un niveau) représente ce que nous prenons mais oui, nous sortons juste ce dont nous avons besoin chaque semaine. Et donc, nous chargeons et déchargeons constamment. Êtes-vous allée dans la zone des tentes ?

Q : Pouvez-vous nous dire ce que vous avez ici ?

SC : Ici vous avez tout ce qui concerne les personnages principaux, Merlin, Gaius, Arthur, les Chevaliers, Gwen, et Morgane de l'autre côté.

Q : Y-a-t-il certains vêtements dont vous êtes particulièrement fière ?

SC : Je supervise et donc je ne peux pas m'attribuer le crédit pour ça mais voici Dolma – il s'agit du moment où Merlin devient une femme – une vielle dame. Et ceci est cousu main – vous avez un jupon, une robe, une petite cape et un petit foulard par ici – il [Colin] adore vraiment ce costume – vous avez une bosse qui y est attachée et il porte alors un soutien-gorge qui est assez lourd comme vous pouvez le sentir – le poids est conforme à la réalité. C'est un rembourrage en sac de haricots. Et il y a aussi du rembourrage au niveau des fesses dans son pantalon. C'est vraiment drôle.

Q : Pouvez-vous nous décrire une de vos journées-type ?

SC : Je dirais que je commence par la mise en place de tous les costumes et je vais discuter avec les acteurs au cas où ils aient des interrogations sur ce qu'ils doivent porter. Je commence normalement vers 6h / 6h30 [gémissements bruyants émis par nous tous en entendant ce début matinal], j'avale parfois un rapide petit petit-déjeuner, je rejoins tout le monde sur le plateau et ensuite je commence à m'occuper du linge, effectuer des changements et ensuite mettre tout en place pour le jour suivant en réalité. C'est une sorte de constante – toujours courir partout.

Q : Est-ce que tous les costumes sont fabriqués à partir de zéro ?

SC : Oui chacun l'est, et ils sont teints avec la palette de couleurs que nous utilisons. Tous ces tissus sont blancs ou écrus au départ et donc nous les teignons. Tous les galons sont des galons d'époque que nous avons chiné au fil du temps au marché de Portebello. [NdT : célèbre marché londonien situé dans le quartier de Notting Hill, connu pour être bordé de magasins d'antiquité.]

Q : Est-ce vous qui déterminez la palette de couleurs ?

SC : Et bien, elle est parfois déterminée par nous et d'autres fois par les producteurs. Nous faisons une sélection d'échantillons et ensuite nous la présentons aux producteurs qui vont décider. Tout dépend des couleurs et des pièces [à teindre].

Q : Y-a-t-il une chose pour laquelle vous avez eu du mal à mettre la main dessus ou bien à la fabriquer ?

SC : La plupart ! [Rires] Toutes ! Je pense que c'est le cas quand il s'agit d'un personnage en particulier – parce que Jane, la conceptrice, a une idée en tête de comment le concevoir et les producteurs disent 'Oui, c'est ce que nous voulons', nous le faisons et ensuite ils vont faire un essayage ou bien l'envoyer aux photographes puis ils diront 'Non vraiment, ce n'est pas ce que nous voulons.'

Ensuite c'est 'Que voulez-vous, parce que c'est ainsi que nous pensons qu'il faut le concevoir' et donc ça peut parfois être assez difficile à déchiffrer. Et quelquefois vous ne savez pas avant de le voir porté en chair et en os que ça ne convient pas parce que ça dépend de l'acteur pour lequel il est conçu. Parce que normalement, nous confectionnons le costume avant de voir le personnage en personne. C'est parfois différent de ce à quoi nous nous attendions.

Q : Que deviennent les costumes – enfin je suppose que certains sont réutilisés – mais qu'arrive-t-il à ceux avec lesquels vous en avez fini ?

CS : La plupart du temps, nous les recyclons – nous les stockons tous et nous gardons ceux d'un même personnage ensemble et ensuite nous les recyclons de temps en temps. Parfois des personnages sont de retour – même s'il s'agit de choses basiques comme des pantalons ou des chemises, nous les réutilisons et une grande partie du stock rejoint le stock des figurants parce que ce sont des vêtements génériques. Bien évidemment, certaines choses sont spécifiques à un personnage et nous gardons ces choses à part.

Q: Combien de costumes avez-vous pour chaque personnage, pour Merlin par exemple ?

SC : Nous en avons pour chaque personnage – ainsi il a 3 ou 4 chemises de couleurs différentes qu'il porte, donc nous en avons 4 de chaque, et 4 exemplaires de chacun des foulards, plusieurs paires de pantalons mais en fait ça ne fait pas beaucoup au vu de la grande quantité d'action qu'il y a et des cascadeurs, il y a toujours des doublures équestres et donc nous devons vraiment y faire attention parce ça s'use.

Q : Avez-vous une idée du nombre total de costumes que vous possédez rassemblés ici ?

SC : Je n'en ai aucune idée ! Ok – si vous considérez les capes, je dirais environ 80 mais c'est une estimation très vague comme je vous dirais que nous avons probablement environ 100 exemplaires de cottes de mailles. Les avez-vous vues ? Vous pouvez les soupesez si vous voulez ! Nous les faisons fabriquer en Inde mais en fait, elles sont en aluminium et donc elles sont bien plus légères qu'elles ne devraient l'être mais elles n'en demeurent pas moins assez lourdes.

Q : Y-a-t-il des costumes que vous appréciez tout particulièrement ?

SC : Et bien ceux-ci, je les vois chaque jour et donc c'est un petit peu banal mais je pense à ceux qui se trouvent dans les tentes parce qu'ils appartiennent à des personnages qui ne sont là que le temps d'un ou deux épisodes comme la Princesse Mithian ou le costume de Dolma. Les costumes de Gwen sont magnifiques. Ses robes sont incroyables – elles sont si bien coupées.

GS : Merci infiniment !

 


2ème PARTIE

 

Nous quittons les magnifiques robes, les cottes de maille ensanglantées et les fausses bosses et nous allons flâner du côté de la chambre d'Arthur et avons un coup au cœur en arrivant à l'endroit où Merlin jette le linge sale du roi – hélas, c'était vide ! J'ai aperçu un étendard avec ce qui ressemblait à un loup sinistre, j'ai rejoint une scène dans la maison de Gwen transformée en taverne et j'ai visité la Salle du Conseil, qui est conçue de façon originale pas du tout adaptée du grand château en France.

 

Tant de choses sont faites maison désormais qu'il suffit de trois jours en France pour les scènes extérieures et celles de la Salle du Trône qui contient la célèbre (et considérablement agrandie) Table Ronde. Alors que l'équipe technique de Merlin passe beaucoup de temps sur place au Pays de Galles, le chef accessoiriste Jason Wood – plus connu sous le surnom de 'Big J' – est chargé de recréer de vrais champs sur l'écran vert qui est passé d'une petite zone avec un [seul] écran à quasiment la moitié d'un studio avec au moins 4 écrans à ce que j'ai pu voir.

 

Nous le retrouvons, lui et son équipe, en train de trimbaler des tonnes de faux rochers sales pour mettre dans la carrière de Trefell – des éléments comme ceux-ci prennent plusieurs jours à être créés pour exister parfois seulement pendant quelques jours avant de devoir être évacués pour une scène nocturne ou une scène totalement différente. Il nous explique le processus et ajoute d'autres détails amusants quand nous discutons avec lui :

 

JW : Les gars sont en train de tout transporter

 

Q : Combien de ces choses devez-vous installer ?

 

JW : Nous devons mettre un peu d'herbe salie sur le dessus pour qu'il semble qu'elle était là depuis un moment, quelques faux rochers qui ont été peints pour correspondre à ceux de Trefell – c'est le décor.

 

Q : Pourquoi avez-vous besoin de recréer ces éléments ici ?

 

JW : C'est une très bonne question ! C'est beaucoup plus facile à contrôler au niveau de la lumière, du temps – il est très changeant par ici. Nous avons fait quelques plans larges de l'armée qui va et vient, et maintenant nous allons faire nos gros-plans sur l'écran vert qui est contrôlable.

 

GS : De combien de temps disposez-vous pour faire cette zone ? Est-il exact que vous ne savez pas quand vous devrez la démonter ?

 

JW : Et bien, ça va rester en place pendant environ une semaine et nous devrons ensuite l'enlever complètement car nous aurons un autre décor à faire ici avant de nous diriger vers le superbe château en France.

 

GS : Regardez-vous les gars à décharger toute cette saleté !

 

JW : Oui, nous avons 15 tonnes de sable et de pierres – tout va être amené à la main juste pour ça.

 

GS : Quelle a été la scène la plus difficile que vous ayez eu à construire ?

 

JW : Il y a deux jours, nous avons monté un campement à Trefell, nous avions 28 tentes, chacune des tentes devait être mise en place, chaque piquet, et devoir percer – de lourdes pointes à enfoncer dans le sol – c'était un vrai cauchemar ! [rires]

 

GS : Avez-vous travaillé sur l'ensemble de la série ?

 

JW : Oui, depuis la saison 1.

 

GS : Vous nous avez dit quel décor avait été le plus dur à construire, quel est votre préféré ?

 

JW : Sans aucun doute la France – c'est agréable de travailler dans le château, il y a des gens fantastiques – tout ça est un plaisir, n'est-ce pas ?

 

GS : Oui ça l'est ! Merci !

 

 

Il y a quelque chose d'essentiel quand on tourne, en plus des costumes, des décors, de l'équipe technique et des acteurs. Ce serait quelqu'un comme le directeur artistique, Ed Turner, qui travaille en collaboration avec Big J au Département Artistique. Que fait exactement M. Turner ? C'est lui qui ébauche, dessine et construit des maquettes pour quelques-uns des éléments les plus emblématiques de Merlin : Excalibur, la Table Ronde et l’œuf de dragon qui va donner naissance à Aithusa pour n'en nommer que quelques-uns. Issu du milieu du design, j'avais encore plus de questions à lui poser et voici ce qui s'est passé.

 

ET : Dans cette pièce se trouve la partie vraiment difficile de Merlin. C'est le département de résolution des problèmes ! Nous essayons de préparer ce qui est nécessaire aux scénarios et de l'amener sur le plateau en gros.

 

Q : Avez-vous vu tous ces dessins ? Sont-ils réellement faits par vous ?

 

ET : Voici le visuel pour un décor qui va bientôt arriver, à propos duquel je ne peux rien vous dire [rires]. Cependant, une grande partie a été conçue avec l'aide d'images de synthèse, je ne fais donc que visualiser et ensuite je vais suggérer des parties que nous réaliserons à huis-clos, des parties concrètes et bien évidemment des éléments virtuels que nous ajouterons après.
Nous venons de mettre en place une sorte d'espace imaginaire dans le studio de l'écran vert. C'est quasiment le processus [on nous montre des storyboards de la scène]. Un concepteur artistique va faire une version bien plus élaborée à partir de ma vision et les deux vont en quelque sorte se fondre. Ensuite, vous avez la version avec les images de synthèses.

 

Q : Combien de versions approximatives faites-vous en général pour chaque pièce que vous créez ?

 

ET : Tout dépend si vous tapez en plein dans la vision des producteurs dès le premier essai. Parfois, les premières conversations permettent de concrétiser assez rapidement et vous y arrivez. Et il y a d'autres fois où il y a simplement un élément qui ne convient pas et vous devez simplement le redessiner. Ça peut se faire en 1 à 8 essais.

 

Q : Quelles étaient vos directives pour l’œuf de dragon la saison dernière ? Pourquoi était-il bleu ?

 

ET : Une des choses que vous faites, selon qui vous êtes, est de regarder ce que les autres font. Des gens disent ' Faisons comme eux' et d'autres vont dirent 'Ne faisons pas comme eux'. Je suis plutôt du genre à dire ne faisons pas comme eux – faisons un style différent.
Et donc nous avons regardé Game of Thrones, ils avaient déjà fait des œufs de dragon. Leurs œufs ressemblaient à une espèce de fruit exotique avec ces grosses écailles. Et donc c'est pour ça que nous sommes arrivés à ça [il tient un prototype d’œuf d'Aithusa].
Ceci fut l'un des accessoires les plus difficiles à concevoir, de manière assez amusante. Ce prototype est fait dans un matériau appelé 'kennywood' et il se comporte un peu comme un MDF (fibre à densité moyenne) – c'est un peu comme le bois sauf que vous pouvez le poncer pour obtenir une texture vraiment très lisse et c'est absolument parfait pour modéliser et sculpter.
Ceci a juste été fait sur un tour. Donc oui, nous nous sommes dirigés vers l'homogénéité et le bleu semblait être une couleur un peu bizarre – une espèce de couleur d’œuf de canard. Nous essayons d'avoir des visions aussi concordantes que possible parce que l'imagination est un endroit dangereux quand vous avez un planning serré car chacun est différent. A chaque fois, j'essaie d'être sûr que tout le monde voit la même chose.

 

GS : Comment choisissez-vous les matériaux que vous utilisez ?

 

ET : Diverses expériences vous disent que vous pourriez peut-être utiliser ceci ou bien quelqu'un d'autre vous suggère quelque chose. L'autre chose qui dicte le choix du matériau est ce que vous attendez de lui en pleine action.
Si quelque chose doit se casser alors vous utilisez un matériau léger et cassable mais ensuite il doit aussi convenir pour ressembler réellement à ce qu'il serait une fois cassé et donc vous avez besoin de deux versions. Vous pouvez avoir besoin d'une version intacte et d'une version cassée. Après ça devient dingue quand elle part vers les effets spéciaux et qu'ils font une autre version.
Avec ce œuf de dragon par exemple, nous avons eu de nombreuses conversations pour déterminer si oui ou non, il se casserait physiquement face à la caméra ou bien si ça se ferait en post-production. Donc, toutes les phases où il se craquelle et se casse, la représentation en trois dimensions pour voir le dragon à l'intérieur et le bébé dragon venir au monde – rien de tout cela était réalisé physiquement.
Un autre procédé aurait consisté à mettre une charge à l'intérieur et il se serait fissuré puis cassé devant la caméra. Toutes ces décisions sont donc prises pour une raison ou une autre et vous les rassemblez dans un grand sac d'expériences bizarres.

 

GS : Nous avons vu des Tables Rondes par ici [modèles réduits] – comment arrive-t-on à créer quelque chose d'aussi grand ? Avez-vous fait appel à des charpentiers pour la réaliser ?

 

ET : La Table Ronde, nous ne pouvions pas la faire – nous étions trop occupés – nous essayons de fabriquer nous-mêmes beaucoup de choses pour avoir de moindres coûts, mais ceci a été confié à un entrepreneur extérieur. Nous disposions de 6 heures pour l'installer dans la Salle du Trône à Pierrefonds et nous nous sommes retrouvés 40 minutes à attendre que la petite dame nous laisse entrer – elle ne savait pas que nous étions là !

 

GS : Oh mon Dieu...

 

ET : Oui... elle ne pouvait pas nous voir et nous avons perdu environ une heure.

 

GS : Et je suppose que vous l'avez apportée en plusieurs pièces ?

 

ET : Oui, je ne veux pas vous révéler trop de secrets mais il n'y avait aucun moyen de faire entrer une table de 23 pieds par la porte d'un vieux château [rires]. [NdT : 23 pieds correspondent à environ 7 mètres]. Nous l'avons donc scindée en 18 pièces. C'est énorme – il faut environ 7 gars pour l'apporter ainsi que les 32 chaises qui sont toutes faites main car aucun fournisseur ne pouvait nous procurer 32 chaises assorties.
Cela fait partie du processus – vous regardez du côté des loueurs et vous trouvez un ensemble de peut-être 30 chaises qui ne sont pas parfaites, cependant vous pouvez peut-être les recouvrir de tissus ou bien leur mettre un dossier, mais ensuite vous vous dites 'Non, ça fait camelote'. Alors à la dernière minute, la décision finale était de toutes les faire mais ça revenait plus cher que de les louer. Vous faites ça tout le temps.

 

GS : Merci - c'était super !

 


Sharlene Mousfar - Geek Syndicate - 26 septembre 2012

> Lire l'article original : partie 1 / partie 2

Crédit traduction : Locksley pour Merlin-Hypnoweb

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !