500 fans | Vote

Collider - 03.01.2011

Colin Morgan et Bradley James – Interview Merlin

Mise à jour de l'histoire du tristement célèbre sorcier de la Légende Arthurienne, la saison 3 de la série de fantasy Merlin revient sur SyFy le 7 janvier. Dans la Cité mythique de Camelot, à une époque antérieure à celle de l'histoire, dans un royaume fantastique de créatures légendaires et de peuples mystérieux, il existe un monde dangereux dans lequel la magie a été bannie par un tyran impitoyable, Uther Pendragon (Anthony Head). Quand Merlin (Colin Morgan), un jeune homme doté de pouvoirs magiques extraordinaires, arrive pour la première fois dans le royaume, il se fait rapidement des ennemis, parmi lesquels l'héritier de la couronne d'Uther, le Prince Arthur (Bradley James). Mais leur amitié ne tarde pas à se développer et maintenant, après trois saisons, Arthur et Merlin savent tous les deux qu'il y a des choses bien plus importantes en jeu et qu'ils doivent se faire mutuellement confiance, comme des égaux, s'ils veulent triompher.

Pendant une récente interview pour promouvoir la prochaine saison 3 de la série, les deux stars Colin Morgan et Bradley James, ont parlé du développement de l'amitié entre Arthur et Merlin, de l'introduction de certains personnages qui sont importants dans la Légende Arthurienne, du retour de Morgane (Katie McGrath) et de son impact en tant que méchante, et également de la façon dont cette saison va servir de tremplin pour la saison 4. Découvrez ce qu'ils avaient à dire ci-dessous.

Que peuvent attendre les téléspectateurs de la saison 3 ?
Bradley James : En fait, la chose que je trouve la plus excitante à propos de la troisième saison est l'introduction de certains personnages qui ont une place de longue date au sein de la légende, de l'histoire et de la série pour nous. Il y a un ou deux chevaliers qui apparaissent. J'étais particulièrement ravi de cela car cela ajoute aussi un aspect au développement de la série, ce qui est une chose géniale pour la saison 3.

Comment trouvez-vous votre relation, en tant que personnages ?
Colin Morgan : Et bien, Merlin et Arthur auront toujours ce problème de serviteur et maître. Ce sera toujours présent. Mais ce sont des gars qui sont amis depuis trois ans maintenant. Tous ceux qui passent autant de temps ensemble sont habitués aux bizarreries et aux petits travers de l'autre. Mais c'est unique au sens où ces personnages ont énormément de choses qui les attendent. Arthur sait qu'il va devenir Roi, et Merlin le sait également. Il sait aussi qu'il y a des très grandes choses en jeu, qu'il est supposé être le seul à le savoir, et c'est le cheminement jusque-là. C'est tout simplement une chance que, le temps passant, ils deviennent des amis proches.

Comment leur relation évolue-t-elle cette saison ?
James : Je pense qu'ils en arrivent au point où Arthur ne va plus voir longtemps Merlin comme un serviteur, et qu'ils seront des égaux. Je ne pense pas que ça va se produire trop tôt mais je pense que c'est l'évolution vers laquelle se dirige cette relation. Elle doit rester stable dans sa progression, elle ne peut pas faire de grands bonds parce que c'est important pour la série. Si vous faites soudainement plus qu'un ajustement, je pense que le public la trouvera un petit peu bizarre. Je dirais qu'il y a cette progression pour qu'ils deviennent des égaux, et à de hauts niveaux de confiance, qu'ils se découvrent dans ces situations qui semblent inlassablement dangereuses.
Morgan :
Vous verrez qu'Arthur change beaucoup, mais tant que son père est dans les environs, cela a une incidence. Dans toute relation de parents à enfants, il y a des incidences. Vous voulez toujours les rendre fiers. La magie est une chose si importante pour Uther que ce serait difficile pour Arthur de changer cela. Tant qu'Uther est dans les alentours, ce sera difficile pour Merlin de l'amener à quelque chose d'aussi énorme.
James :
Nous devons nous débarrasser d'Uther. Ensuite, nous pourrons passer à autre chose. Je vais le dire si personne d'autre ne le fait.

Est-ce qu'Arthur commence à suspecter que Merlin est plus qu'un simple écuyer ?
James : Arthur doit un peu détourner les yeux quand Merlin veut faire un tour de magie. C'est quelque chose que le public peut trouver contestable au regard de l'intelligence d'Arthur. Je pense qu'il ne s'agit pas de prendre conscience des capacités actuelles de Merlin, mais davantage des capacités de la personne sans ses pouvoirs magiques qu'Arthur va commencer à découvrir. Quand Arthur arrivera au point où il commencera à apprécier Merlin pour qui il est, par opposition à ce qu'il est, ça pourrait être le moment parfait pour la révélation. Je pense que nous n'avons aucune idée de la façon dont ils vont jouer là-dessus.

Bradley, si Arthur découvrait les pouvoirs magiques de Merlin, quelle serait sa réaction selon vous ?
James : Si Arthur les avait découverts avant nous aurions eu un problème parce qu'il aurait parlé des pouvoirs et Uther en aurait eu connaissance. Je pense que nous avons dépassé ce stade, ou tout au moins nous ne sommes pas loin de le faire, qu'Arthur soit capable de l'accepter. Sans spoiler trop la saison 3, nous n'en sommes assurément pas loin avec la direction que la série est en train de prendre.

Étiez-vous de grands fans de la mythologie de Camelot et de Merlin avant de signer pour participer à cette série ?
James : J'étais incontestablement très au courant. En grandissant en Grande-Bretagne, vous trouvez que c'est un petit peu ancré dans votre esprit, sans vraiment vous en rendre compte. Il y a des histoires héroïques qui sont vraiment sources d'inspiration. Par le passé, j'y ai toujours porté beaucoup d'intérêt, mais ce n'était pas un intérêt d'ordre religieux ou autre. Bien sûr, quand l'opportunité de travailler sur la série s'est présentée, j'avais déjà une connaissance au préalable sur ce qu'était l'histoire et ce que racontaient les légendes. Cela s'est évidemment renforcé en faisant la série. Les recherches pour la série ont simplement approfondi ma connaissance des aspects variés de la légende.

Pour les personnes qui n'ont pas vu la série avant, qu'est-ce qui démarque cette version des histoires de celles qui l'ont précédée ?
James : Je dirais que nous avons complètement massacré la légende et l'avons remodelée pour l'évasion de la soirée du samedi soir. Quiconque est quasi religieusement attaché à la légende devra prendre un peu de temps pour s'habituer à ce que nous en avons fait. Les producteurs aiment à la comparer à l'idée de Smallville qui montre Superman avant qu'il ne devienne Superman. Ici, c'est Merlin avant qu'il soit Merlin, et Arthur avant qu'il devienne le Roi Arthur. C'est un prélude à la légende familière que chacun d'entre nous connait.

En tant qu'acteur, ne souhaitez-vous jamais avoir de plus grandes parts d'une histoire plus rapide ?
Morgan : En tant que membre du public, savoir où ces personnages vont aboutir et savoir qu'ils deviennent les légendes qu'ils sont – que Arthur et Gwen deviennent roi et reine, que Merlin est accepté en tant que conseiller d'Arthur et magicien, et que la magie est étalée en plein jour – ça peut conduire à une sorte de frustration, quand vous souhaitez que tout arrive plus vite. En réalité, les choses ne se produisent pas aussi rapidement. Ça prend du temps avant que certaines choses arrivent. Du point de vue de l'histoire et de celui du producteur, ils ne veulent pas se ruer sur les choses trop rapidement. Je crois que les choses se produisent à un rythme satisfaisant jusqu'à présent, au niveau des relations entre les personnages. C'est juste que, en tant que public, nous sommes au courant de là où ils sont supposés être.
James : À ce jour, nous n'avons pas encore commencé la saison 4, mais je voudrais dire ceci, si la saison 3 n'allait pas dans la direction dans laquelle elle va, alors ces frustrations apparaitraient. Mais la saison 3 entraine la série dans la direction où elle a besoin d'aller. Dans la saison 3, les choses changent, et je pense que c'était nécessaire. Les producteurs ont répondu à l'appel en emmenant la série dans cette direction.

La série a-t-elle fait des changements par rapport à la légende classique qui vous ont surpris ?
James : Je pense qu'elle est globalement une surprise, vraiment, au sens où elle a introduit des aspects de la légende de manière totalement différente. Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une façon simple de raconter l'histoire parce que ce n'est pas une façon dont elle a été racontée auparavant. Je pense que c'est l'un des aspects de la série qui marche bien avec les gens. Ils ne savent pas où l'histoire va aller, même s'ils connaissent la légende. C'est constamment une surprise parce qu'il n'existe aucun moyen de savoir.

Que pensez-vous du fait que Starz fasse sa propre version de Camelot ? Pensez-vous que cela puisse avoir un impact ?
James : En fait, je suis impatient de la découvrir. J'aimerais voir ce qu'ils en ont fait parce qu'il semble que ce soit quelque chose de très différent par rapport à ce que nous avons fait. Le seul point de préoccupation est que les gens sont allés à fond dans Camelot et les chevaliers, et tout ça. Je pense qu'on doit être un peu vigilant avec ça. Mais, je suis impatient de la voir car c'est une autre approche de l'histoire à laquelle les gens vont certainement pouvoir s'identifier dans ce pays. Ce sera intéressant de voir ce qu'ils ont fait avec.
Morgan : En fait, je suis d'accord. Tous ceux qui aiment les Légendes Arthuriennes vont apprécier qu'elles soient revisitées. Les Légendes Arthuriennes ont été exploitées et revisitées au fil des ans. Avoir deux versions d'elles à la télévision, peut-être en même temps, cela va être fascinant de voir ce que chacune a fait.

Comment le retour de Morgane va-t-il changer l'ambiance de la saison 3 ?
James : Quand Morgane (Katie McGrath) réapparait dans la saison 3, il s'est écoulé une année de recherches sur ordre d'Uther (Anthony Head) et nous ne savons pas où elle était pendant cette année. Nous ne savons pas ce qu'elle a manigancé ou ce qu'elle a subi mais il devient très évident, très rapidement, dans le premier épisode, qu'en dépit des apparences elle n'a pas changé. Elle est tout simplement aussi diabolique qu'elle l'était avant, si ce n'est plus, et donc c'est essentiellement les débuts, hormis le premier épisode, de là où elle va aller, de ce qu'elle est capable de créer et de ce qu'elle va changer.

Vous avez obtenu un bon nombre de guest-stars dans la saison 3, parmi lesquels des acteurs de la saga Harry Potter. Selon vous, qu'est-ce que ça va apporter à la série ?
James : Je dis toujours que la meilleure chose à faire cette série est la venue des guest-stars. Vous vous retrouvez à apprendre d'eux et à avoir la joie de les fréquenter. Et les guests que nous avons semblent être des personnes très amusantes à côtoyer. Nous avons eu des moments formidables cette année car les personnes qui sont venues étaient vraiment très drôles. Mais, d'un point de vue commercial pour la série, Harry Potter est très populaire. Je ne peux pas considérer que ce soit au détriment de la série que vous ayez dedans des gens qui étaient dans Harry Potter, je ne pense pas qu'ils aient été recrutés pour Merlin parce qu'ils étaient dans Harry Potter. Je pense simplement que les producteurs ont cherché et ont trouvé des personnes qui pouvaient améliorer la série. C'est ainsi que nous le ressentions sur le tournage.

Bradley, comment Arthur voit-il sa relation avec son père ?
James : Arthur a grandi avec uniquement son père, il a été sa seule figure parentale, et donc son père a une énorme influence sur lui. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, et que la série avance, vous commencez à voir Arthur comprendre des choses par lui-même et pour lesquelles il est en désaccord avec son père. Je pense que, à un moment donné, Arthur va être amené en tant que roi à faire des choix qui seront différents de ceux qu'Uther ferait et qui, vous pouvez imaginer, seraient complètement à l'opposé dans la manière qu'aurait chacun des deux de gouverner. Et donc, à mesure que le temps passe, je pense qu'il y a de plus en plus d'interrogations de la part d'Arthur sur les choses qu'Uther fait. Je pense qu'Arthur voit les choses ainsi, d'un côté il a le raisonnement bien intentionné de gens comme Morgane et Merlin qui disent : 'Oh, tu devrais faire ci, tu devrais faire ça'. Et ensuite, il a l'intraitable ligne conservatrice de son père qui dit : 'Tu dois tuer les gens qui ont des pouvoirs magiques'. Il a la possibilité de voir à la fois les deux côtés de l'argumentation, ce que n'a pas Morgane. Elle ne peux pas comprendre pourquoi Uther prend certaines décisions, et Uther ne peut pas comprendre pourquoi Morgane réagit d'une certaine façon à certaines choses mais je pense qu'Arthur a la possibilité de voir les deux aspects du débat.

Colin, qui considérez-vous comme le plus puissant ennemi de Merlin : Morgause (Emilia Fox), Morgane ou Uther ?
Morgan : Indiscutablement Morgane. Probablement une combinaison entre Morgane et Morgause, mais véritablement Morgane à cause de ce qu'elle a en elle. Merlin a tenté de la tuer et elle détient le plus gros ragot sur Merlin qu'elle menace d'utiliser contre lui. Elle est en position de force. Merlin est le seul à connaître ses véritables pouvoirs et comment elle est capable de les utiliser.

De nombreux formidables moments comiques de la série proviennent de la relation entre Arthur et Merlin. Comment cela s'est-il développé entre vous ? Est-ce seulement du jeu d'acteurs ou bien cela se traduit-il aussi en dehors, hors caméras ?
James : Je pense qu'il a été dit que le même son qui provenait de nous deux, quand nous travaillions ensemble, était le rire. Nous avons tendance à passer de bons moments ensemble et à nous faire quelques blagues. Je suppose que cela ressort sur le tournage, quand nous interprétons nos rôles. Et ça permet une certaine fluidité, c'est plus facile quand arrivent des scènes qui relèvent de la comédie. C'est beaucoup de plaisir de travailler avec Colin. Nous travaillons beaucoup ensemble. A chaque fois que nous nous retrouvons sur le tournage et dans cette course pour filmer la série, nous avons du bon temps. Je me sens chanceux parce que ça aurait pu être diablement bien pire.
Morgan : Oui, je suis d'accord. C'est génial car vous pouvez arriver et rire un peu avant vos scènes, quand l'humour et la comédie sont impliquées, mais aussi quand on arrive à des scènes plus dramatiques ou d'autres qui sont un peu plus graves. Nous pouvons aussi adoucir le ton et nous concentrer dessus également. Nous nous défions de cette façon l'un l'autre avec ce travail. Mais nous nous entendons si bien qu'on ne ressent jamais cela comme un travail ce qui est génial.

Est-ce que vous ne finissez pas alors avec beaucoup de bêtisiers ?
Morgan : Il y a des tonnes de bêtisiers. Ils ont tendance à tous me concerner, en train d'oublier mon texte. C'est le cas, vraiment. D'autres personnes rient de temps en temps, mais c'est presque toujours à mon propos en train de ne pas dire ce qu'il faut.

Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez changer à propos de vos personnages ?
James : Oh, Arthur est pas mal assommé.
Morgan : Et Merlin tente souvent de le ranimer.
James : Oui, apprends déjà le sort pour faire ça.

Colin, si vous pouviez devenir magicien, le voudriez-vous ?
Morgan : Absolument. Qui ne voudrait pas être magicien, au moins pour une journée, aussi longtemps que vous n'êtes pas confronté aux mêmes dilemmes et aux mêmes situations que celles dans lesquelles Merlin est jeté. Je serais heureux, si je pouvais avoir en ce moment des pouvoirs pour m'amuser un peu et faire des choses bien pour le monde et peut-être pour moi-même, alors que c'est en quelque sorte limité pour Merlin dans la mesure où il doit veiller sur Arthur. Mais ce serait bien, c'est certain.

Si vous pouviez faire quelque chose de drôle avec ça, que feriez-vous ?
Morgan : Je ne sais pas. Je suppose qu'il y a toujours une recherche du bonheur. Quelle que soit la chose qui rende les gens heureux, s'il existait un sort qui permette de donner cette unique chose à chacun, je pense que ce serait la bonne chose à faire.

Y a-t-il dans la saison 3 une chose que vous ayez particulièrement apprécié de faire ?
Morgan : Parce que c'était l'un des mes passages préférés de la Légende Arthurienne, l'une des choses que j'ai vraiment eu plaisir à faire était la légende de la grotte de cristal. Dans ma tête, c'était drôle d'imaginer à quoi ça allait ressembler parce qu'il y avait beaucoup d'images de synthèses impliquées, en voyant des visions du futur se refléter à l'intérieur des cristaux.
James : Pour moi, c'était faire une scène avec un certain groupe de gars, assis autour d'un certain accessoire, et d'être réuni avec eux. C'était sans conteste le meilleur moment pour moi.

Quelles compétences retirez-vous de votre expérience à travailler sur Merlin ?
Morgan : Vous apprenez tellement de compétences différentes sur la série. On vous demande constamment de jouer devant l'écran vert, de monter à cheval, de faire des scènes de comédie, des scènes dramatiques, toutes ces choses. La capacité et la compétence à s'adapter dans un calendrier très serré, c'est ce que j'en ai retiré assurément.

Bradley, après trois saisons, à quel point êtes-vous bon au combat à l'épée ?
James : Je suis vraiment bon quand quelqu'un me dit ce qu'il va faire et quel mouvement il va exécuter parce que je peux faire en sorte qu'il semble que je ne sache pas ce qu'il va faire et ensuite parer ses mouvements et le tuer. Si quelqu'un m'attaquait sans aucune chorégraphie au préalable, je ne sais pas. Ce serait intéressant de voir ce que je ferais. Mais ce ne serait pas intéressant pour moi, je serais ensanglanté à faire peur. J'imagine que je suis meilleur que lorsque j'ai débuté.

Colin, comment vous êtes-vous retrouvé à travailler sur cette série au départ ?
Morgan : C'était le même processus que celui utilisé pour tous les autres jobs d'acteurs. C'est un script qui est arrivé, j'ai auditionné, et on m'a rappelé. Je pense qu'il y a eu une série de quatre ou cinq rappels, et c'est arrivé après une période de peut-être trois ou quatre semaines. Bien entendu, plus vous y repensez, plus vous avez envie d'en faire partie. Nous pouvions prévoir que ce serait une fantastique aventure dans laquelle s'embarquer. Et, quand arrive le moment où on vous propose le rôle, c'est extraordinaire. C'était mon parcours.

Comment chacun d'entre vous en est-il venu à jouer la comédie ?
Morgan : Pour moi, c'est toujours ce que j'ai voulu faire. J'ai fait des pièces et des productions locales, des groupes de théâtre locaux et tout ce qui était en rapport avec ça. Et ensuite, je suis parti étudier pour ça, j'ai fréquenté l'école d'art dramatique et ensuite j'ai eu ma première chance dans un théâtre de Londres, et j'en sors.
James : Moi, c'était pour impressionner une fille. Je me suis retrouver là-dedans quand j'avais environ six ou sept ans. Chaque mercredi après-midi, dans mon école, des enfants avaient l'habitude de disparaître des cours. J'étais là à me dire 'Où diable vont-ils ? Qu'est-ce que je fais là à user mes fesses à travailler alors qu'ils disparaissent et qu'ils s'amusent ?'. J'ai découvert qu'ils allaient en classe d'art dramatique, et j'étais là 'Je vais faire ça, ça me débarrassera des leçons du mercredi après-midi.' J'ai commencé comme ça. Et ensuite, ça s'est représenté à moi via une certaine fille qui montrait un intérêt. J'ai dit 'Ouais, ça m'intéresse. Je vais faire ça.' Et ensuite, ça a suivi.

Comme acteurs, qui admirez-vous et qui a influencé votre travail ?
Morgan : Pour moi, l'un de mes préférés, un réalisateur avisé, c'est Tim Burton. J'adore vraiment également le travail d'acteurs tels que Sean Penn. C'est probablement mon acteur préféré à cause de son dévouement et de son implication dans les rôles, sa capacité de se métamorphoser et de se changer quand c'est nécessaire. C'est du dévouement, de l'implication et une passion. Je pense que quiconque a une passion pour ce qu'il adore faire et qui la poursuit, est une source d'inspiration pour moi.
James : Je suis incapable de répondre un seul nom parce que je suis toujours en train d'apprendre, tout le temps, à la fois avec les choses que je regarde qui n'ont rien à voir avec moi, et quand nous sommes en train de tourner la série. Je trouve toujours de l'inspiration à partir des gens qui travaillent bien.

Depuis que vous êtes entre deux saisons, quels sont vos plans ? Travaillez-vous sur d'autres projets ou bien prenez-vous quelques vacances ?
Morgan : J'ai voyagé dans ce but. J'ai fait deux films l'an dernier, l'un intitulé Parked et l'autre intitulé Island. Et ensuite, je fais la tournée des festivals. La vague de promotion a commencé pour eux. Et, je vais commencer un projet à Londres l'an prochain, mais je ne peux pas dire ce que c'est. C'est agréable de faire d'autres choses entre deux, mais c'est également agréable de faire une pause parce que ça a pris une bonne partie de l'année et vous êtes prêt à dormir pendant tout un mois, dès le moment où c'est terminé.
James : Je suis loin d'être aussi intéressant que ça. Je vais juste essayer de jouer au football autant que possible.


Christina Radish - lundi 3 janvier 2011 – Collider

> Lire l'article original

Crédit traduction : Locksley pour Merlin-Hypnoweb 

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !