500 fans | Vote

Moments Magiques - Young Performer

Moments magiques

'Young Performer' magazine - Septembre-Octobre 2011

 

Merlin, la série d’aventures de la BBC revient sur nos écrans de télé cet automne. Lynette Lowthian découvre quelles sortes de sensations fortes, la série nous réserve.

Merlin se déroule dans la cité mythique de Camelot, à une époque située dans la nuit des temps. Merlin, le jeune sorcier est bien résolu à survivre à la cour en utilisant ses pouvoirs magiques pour découvrir les secrets de Camelot.

Dans la saison à venir, Camelot a bien changé. Le roi Uther, l’impitoyable tyran, est maintenant un homme brisé, Arthur, l’héritier du trône a pris les choses en main. Les chevaliers d’Arthur jouent un rôle central, bien qu’ils ne soient pas nobles de naissance. Merlin a changé lui aussi.

« Il ne peut plus être aussi naïf qu’au tout début de la série » explique Colin Morgan, 25 ans, qui incarne Merlin. « Il a été blessé trop de fois. J’aimerais bien le voir endosser plus des caractéristiques du Merlin de la légende, avec la tête bien vissée sur les épaules. J’aimerais aussi voir Merlin se concentrer plus sur ses pouvoirs. Je trouve qu’on ne l’a pas vu faire suffisamment de trucs cool avec sa magie. »

« Dans la nouvelle série, ajoute-t-il, Camelot est dans une situation désespérée. Vous allez voir le royaume et ceux qui le dirigent renversés et remplacés par une force venue des ténèbres. »

 

La fabrication de la série

« Nous voulions faire passer une mini-série de fantaisy/aventure à petit budget pour un film à gros budget » explique Johnny Capps, le producteur de Shine TV, qui est aussi le co-créateur de Merlin pour la télé avec son collègue Julian Murphy. « Pour le tournage de la saison 4, nous sommes passés en 35mm. La HD(*) a un aspect clinique alors que la pellicule donne une qualité d’ambiance particulière. Il y a plus de profondeur de champ, c’est pourquoi les décors semblent plus détaillés et plus réels, les visages des personnages sont plus expressifs. Je crois que ça provoquera plus d’émotions lorsque le public le verra sur un film. »

Ils ont aussi introduit le fond vert, un autre dispositif « high tech » pour améliorer les effets visuels. Ceci a demandé la construction d’un plateau dont le fond a été peint en vert  pour surimposer des images dessus.

Johnny explique : «Nous pouvons par exemple créer un décor avec un sol en pierres et quelques piliers, mais tous les détails de l’arrière-plan sont ajoutés au moment de la post production sur le fond vert. Ça nous permet d’obtenir un effet plus spectaculaire avec un petit budget. Nous avons maintenant une vaste salle du trône qui ressemble  un peu à celle du Seigneur des Anneaux.

La plus grande partie du tournage se déroule au Pays de Galles et en France. L’un des endroits clés est un bois magique, dans la Forêt de Dean, appelé Puzzlewood – on prétend que c’est à cet endroit que Tolkien aurait eu l’idée du Hobbit.

Comment Johnny voit-il  Merlin, son personnage central ? « Par bien des aspects, Merlin est un jeune homme banal, mais il doit aussi composer avec un destin hors du commun. Chaque histoire  propose un dilemme moral enveloppé d’un contexte magique. Est-ce que Merlin pense seulement à lui ou bien est-ce qu’il voit l’intérêt général ? C’est parfois un cas de conscience pour lui, mais au fond il est très dévoué. C’est un modèle. »

L’une des plus grands écueils rencontrés par Johnny et Julian a été de rendre Merlin plausible pour un public moderne. « L’une des choses qu’on voulait éviter à tout prix était de ne pas être dans le coup. On a donc évité d’emprunter la voie « Vieil Angloys », mais on ne voulait pas qu’il soit délibérément moderne non plus. On a découvert que certains mots ne collaient pas et les abréviations non plus car ça paraissait trop moderne. »

« La solution pour que ça fonctionne est de trouver le ton juste. Si c’est trop sérieux, les téléspectateurs vont trouver ça ridicule. Si c’est trop second degré, ils vont penser qu’on se moque. Le public doit croire que ce qui est en jeu est réel. »

(*) HD : vidéo en Haute Définition, enregistrée sur un support numérique et non pas sur de la pellicule.

 

Angel Coulby

Angel, qui est originaire de Londres, a évoqué avec Young Performer son personnage de Gwen dans Merlin.

« J’ai obtenu le rôle après avoir passé seulement une audition ce qui m’a fait vraiment plaisir ! Ca faisait alors 8 ans que j’exerçais le métier d’actrice, principalement pour  la télévision. »

« Pour moi, au début, Gwen est une jeune fille un peu maladroite avec un grand avenir devant elle. Je trouve qu’elle a de l’assurance et de la grâce, même si elle est en colère ou impétueuse. Comme moi, Gwen est profondément révoltée par les mauvais traitements infligés aux gens. Elle est aussi persuadée qu’il est vital de faire preuve d’humilité. J’aime à penser que je suis sympathique et compréhensive comme elle. »

« Le rôle comporte de l’équitation que j’adore. Lorsque j’étais enfant, j’étais passionnée par les chevaux. Il y aussi des scènes avec des épées, c’est un peu comme de la danse, une autre chose que j’adore. »

« Je crois que Merlin montre au public que c’est une bonne chose de garder l’esprit ouvert. Evidemment la magie a été bannie de Camelot, mais en tant que public, nous voyons qu’elle peut être utilisée pour faire le bien, et non pas seulement le mal. Peut-être que ça peut inciter les gens à reconsidérer des jugements trop rapides  portés dans le passé ».

« En ce qui concerne le futur, j’aimerais vraiment faire du théâtre au National, ou peut-être à l’Almeida ou au Royal Court. J’aimerais aussi travailler à New York, c’est une ville tellement exceptionnelle. »

 Traduction Realbion pour Merlin-Hypnoweb

Crédit scans : Thanks to onceandfutures and Merlin_Network

Ecrit par realbion 

Scans de l'article original

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !