500 fans | Vote

Agravain

 

Saison 4

Agravain est l'oncle du Prince Arthur Pendragon, il est le frère de sa défunte mère Igraine de Bois. Il est arrivé à Camelot après la trahison de Morgane et depuis, il est le bras-droit de son neveu. Le Roi Uther n'est plus que l'ombre de lui-même, prostré dans sa chambre depuis le choc qu'il a subit quand sa fille s'est emparée du trône, et Agravain offre à Arthur une épaule solide sur laquelle s'appuyer en ces temps difficiles où d'importantes décisions sont à prendre. L'homme est affable, toujours très souriant et prêt à rendre service. Mais derrière cette façade avenante se cache un individu qui a juré allégeance à la plus grand ennemie de Camelot : Morgane. A la nuit tombée, il la rejoint dans les bois et tous deux complotent pour s'emparer du royaume et placer une nouvelle fois la sorcière sur le trône [401].

Arthur a une confiance aveugle en Agravain qu'il connaît depuis l'enfance et, quand il part avec ses chevaliers pour l’Île Fortunée dans une mission qui pourrait bien être sans retour, il veut lui confier le royaume. Son oncle refuse d'accepter le sceau royal mais il assure cependant la régence en l'absence d'Arthur [402].

C'est lui qui contribue à achever le Roi Uther mortellement blessé, en venant accrocher au cou du souverain à l'agonie, un médaillon ensorcelé par Morgane [403].

Toujours debout aux côtés de son neveu, Agravain est omni-présent pour Arthur et c'est lui qui le guide dans ses premiers pas en tant que Roi de Camelot. Il lui conseille de mettre à mort son ennemi le Roi Carleon pour montrer aux autres royaumes sa force et sa volonté, une décision qu'Arthur regrettera amèrement [405].

Sous sa froide détermination, Agravain montre cependant un cœur sensible. Il semble en effet très attaché à Morgane auquel il n'obéit pas par simple soif de pouvoir. Amour paternel ? Passion ? Il est difficile de déterminer quels sont les véritables sentiments que ressent l'oncle d'Arthur pour la jeune sorcière. Une chose est certaine, il est bouleversé quand elle est blessée par Emrys et il veille sur sa convalescence avec attention et tendresse [406].

Son dévouement à la jeune femme est sans borne et il est prêt à tout pour rester dans ses bonnes grâces. Merlin et Gaius soupçonnent Agravain de travailler contre Camelot mais persuader le Roi qu'il est trahi par son oncle est loin d'être évident. Quand Arthur met en doute la loyauté du frère de sa mère, celui-ci s'arrange pour orienter ses soupçons sur le vieux médecin de la Cour [406]. Il va jusqu'à mettre en scène une soi-disant fuite de Gaius pour masquer son enlèvement par Alator, sur ordre de Morgane. Sans le moindre état d'âme, Agravain est même prêt à aller jusqu'à tuer le vieil homme qui ne doit son salut qu'à l'arrivée inopinée de Gauvain [407].

Agravain est impliqué dans tous les coups bas qui mettent Camelot en périls. Faux et fourbe, l'oncle d'Arthur cache bien son jeu. Il participe aux recherches pour retrouver Merlin, Gwen et les chevaliers portés disparus mais c'est pour mieux effacer les indices qui permettraient de retrouver leurs traces [408]. Il sert d'intermédiaire entre Morgane et Lancelot quand la jeune sorcière ramène le chevalier d'entre les morts, et c'est lui qui vient avertir Arthur du rendez-vous galant entre son rival et Gwen [409]. L'oncle 'dévoué' tente d'user de son influence sur son neveu pour l'inciter à envoyer Guenièvre au bûcher ou faire exécuter Eylan [410].

Quand Morgane s'allie avec Hélios pour s'emparer de la Citadelle de Camelot, Agravain se tient encore une fois à ses côtés mais il ne peut s'empêcher d'éprouver une forme de jalousie envers ce nouvel allié. Malgré tout le mépris qu'elle a pu lui montrer quand il lui arrivait d'échouer, il est profondément attachée à la jeune femme, s'inquiète pour elle et revendique être son seul ami.

***

[Attention Spoilers Majeurs sur la fin de la Saison 4]

Agravain trouve la mort dans une grotte à proximité d'Ealdor. Lui et une poignée de mercenaires poursuivaient Arthur et ses compagnons d'infortune (Merlin, Gwen, Tristan et Yseult) quand le jeune magicien a rebroussé chemin pour préserver la fuite de ses amis. Calme et froid, Merlin s'est placé sur le chemin de leurs poursuivants et il a fait face à l'oncle d'Arthur. Agravain pensait avoir vite raison du jeune serviteur mais il a rapidement été détrompé quand Merlin l'a projeté en arrière ainsi que ses sbires d'un simple regard. L'oncle d'Arthur a soudainement compris qu'il avait en face de lui non seulement un sorcier, mais le fameux Emrys tant craint par Morgane. La vérité avait éclaté mais Agravain avait sous-estimé la détermination et la puissance de son adversaire. Quand il s'est avancé vers lui pour le transpercer de son épée, Merlin n'a eu besoin que de lever la main pour le repousser. L'oncle d'Arthur a été projeté en arrière une nouvelle fois mais sa tête a heurté un rocher et il est mort sur le coup, emportant avec lui le secret du jeune magicien...

***********

Agravain est interprété par Nathaniel Parker.

Apparitions :
- Intégralité de la saison 4

Ecrit par Locksley 

Photos d'Agravain

Activité récente
Actualités
Colin Morgan : Un premier regard sur Mammals

Colin Morgan : Un premier regard sur Mammals
Aujourdhui 19 mai 2022, Elliot Gonzalez du I Talk Telly, a annoncé dans son article, il y a quelques...

Changement à la tête du Royaume

Changement à la tête du Royaume
Oyez ! Oyez ! Oyez ! Braves gens de Camelot ! C'est avec joie que je vous annonce l'arrivée de...

Colin Morgan : Un film d'amour et de pizza

Colin Morgan : Un film d'amour et de pizza
Le 13 mai 2022, Ellie Calnan du ScreenDaily annonce dans son article que la société de vente, Film...

Colin Morgan : We Hunt Together en France

Colin Morgan : We Hunt Together en France
La deuxième saison de We Hunt Together avec Colin Morgan et Eve Myles  sera diffusée en France...

Colin Morgan : Corsage au Festival de Cannes

Colin Morgan : Corsage au Festival de Cannes
Le film Corsage Dans lequel Colin Morgan interprète Bay Middleton, sera présenté au Festival de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 29.06.2022 à 17:50

Voyage au Centre du Tardis : Les ennemis du Docteur, lequel avez-vous adoré, vous a marqué ou foutu la trouille, on attend vos photos

mamynicky, Avant-hier à 12:02

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

quimper, Avant-hier à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, Hier à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, Hier à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

Viens chatter !