Des nouvelles fraîches sur Merlin par Locksley

Newsletter Merlin

Newsletter Merlin du 16.11.2012

Rédigée par Locksley

Voilà bien longtemps que le Royaume de Camelot n'avait pas publié un nouveau parchemin. Nous allons donc vous offrir un survol à dos de dragon des faits les plus marquants survenus depuis notre dernier numéro.


Avant le spectacle

Deux sessions de tournage ont eu lieu au Château de Pierrefonds, une en juin et une autre en septembre. C'est une de moins de les trois sessions auxquelles nous étions habitués et de surcroît, l'équipe de Merlin n'a fait que des séjours courts dans l'Oise.


Château de Pierrefonds - © Athos1

On peut y voir deux raisons principales :

- Les conditions de tournage sont devenues plus difficiles à mesure que la notoriété de la série s'est accrue. En 2012, de très nombreux fans ont fait le déplacement jusqu'à Pierrefonds pour voir le tournage, imposant une logistique très lourde pour gérer toutes ces personnes et les placer hors du champ de la caméra notamment. C'est ce qu'on appelle la rançon de la gloire...

- Les progrès techniques et des studios de tournage à Cardiff de mieux en mieux équipés permettent désormais de remplacer bon nombre de pièces du Château de Pierrefonds, évitant les déplacements jusqu'en France et leurs coûts associés.


L'avenir de la série

Est-ce la dernière saison de Merlin ? C'est la question que tous les fans se posent. Les créateurs de la série Johnny Capps et Julian Murphy avaient au départ un plan sur 5 ans. Chaque année, ils ont bénéficié d'un renouvellement pour Merlin et nous voici arrivés à la saison 5 ! Alors, annulation ou prolongation ? Le mystère reste entier à l'heure où nous publions cette newsletter. On se doit quand même de signaler que nos deux compères Messieurs Capps et Murphy ont déclaré à la presse ne pas être allergiques à l'idée de jouer les prolongations.

Ils ont aussi présenté un projet qui leur tient à cœur : porter Merlin sur grand écran avec une trilogie de films qui ramènerait le téléspectateur au tout début de la série et prendrait le temps de développer certains points passés sous silence par les 65 épisodes existants à ce jour. Le projet cinématographique ne serait pas nécessairement en remplacement d'une sixième saison, Merlin pourrait continuer ses aventures à la télévision tout en s'affichant dans les salles obscures. En attendant, ce sont les fans qui sont bel et bien dans l'obscurité, ne sachant pas du tout ce que l'avenir réserve à leur magicien préféré.



En avant vers de nouvelles quêtes

L'incertitude est d'autant plus grande qu'il semble bien que nos chevaliers aient enfourché leurs montures pour découvrir de nouveaux horizons.

Tom Hopper (Perceval) sera sans doute encore bras-nus mais sans cotte de mailles en allant voguer sur les mers aux côtés de Toby Stephens (Prince Jean dans Robin Hood de la BBC, Gatsby Le Magnifique, Edward Fairfax Rochester dans Jane Eyre...).
Les deux acteurs joueront les rôles du Capitaine Flint (Toby) et de son second Billy Jones (Tom) dans une nouvelle série destinée à la chaîne Starz, Black Sails, présentée comme une préquelle à L'Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson.
Le tournage doit avoir lieu au large de l'Afrique du Sud fin 2012 / début 2013 pour une diffusion en 2014.


Autre chevalier à partir chercher l'aventure, Rupert Young (Léon), retenu pour jouer dans The White Queen une série historique en 10 parties dont le tournage a commencé le 12 novembre.
La série est une adaptation de romans écrits par Philipa Gregory et est destinée à la BBC. L'action se déroule dans l'Angleterre du XVème siècle, durant la Guerre des Deux-Roses, une guerre civile qui opposait la Maison d'York à la Maison des Lancaster.
Rupert tient le rôle de Sir William Herbert.


Eoin Macken (Gauvain) est sans doute celui de nos chevaliers à partir le plus loin. Il vient de traverser l'Atlantique pour tourner aux États-Unis l'épisode pilote d'une série médicale pour la chaîne ABC, After Hours, dont il tient la tête d'affiche.
La série se déroule dans l'équipe de nuit du service des urgences d'un hôpital de San Antonio. Eoin incarne TC Callahan, un médecin qui exerçait dans l'armée, pratique la médecine de façon peu orthodoxe et se heurte souvent avec ses supérieurs.

Voici donc trois des plus fidèles chevaliers qui vont s'absenter quelques temps du Royaume de Camelot.



Un nouveau visage

Les nouveaux projets de ces messieurs ne mettent pas nécessairement en périls l'avenir de la série. Ceux qui connaissent la Légende Arthurienne attesteront qu'il reste bon nombre de Chevaliers de la Table Ronde qui pourraient sortir de l'ombre et rejoindre Merlin.

A propos de nouveau venu, signalons que notre nouveau Mordred (Alexander Vlahos) a fait son apparition dans la saison 5 en cours de diffusion par BBC One. Le successeur d'Asa Butterfield semble avoir été plutôt favorablement accueilli par les fans et nous guettons avec grand intérêt ce que les scénaristes lui ont réservé.



Profitez du spectacle

Ce sera tout pour cette newsletter. Nous vous laissons profiter de la saison 5 inédite chaque samedi soir sur BBC One, ou bien découvrir sur NRJ12 la saison 3 inédite en France si vous ne l'avez pas encore vue. Notez que vous pouvez désormais consulter nos nouveautés dans l'antre de Kilgharrah, la liste est actualisée régulièrement et accessible depuis notre éditorial. N'hésitez pas à passer sur le quartier pour y livrer vos impressions, lire nos articles, commenter nos news ou encore participer au quizz qui est organisé actuellement et pour lequel vous pouvez envoyer vos réponses jusqu'au 2 décembre à minuit.


Pour l'amour de Camelot !

Newsletter rédigée par Locksley

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Merlin

Nous contacter