500 fans | Vote

BBC Press Pack Saison 1 - 01.09.08

Richard Wilson interprète Gaius


Richard Wilson a beau être l'un des visages les plus familiers de la télévision, il y a fort à parier que beaucoup ne vont pas le reconnaître en tant que Gaius, médecin à la Cour, vieille figure la plus avisée de Camelot.

"Je savais que je ne pouvais pas être un chauve de 70 ans qui ressemblerait à Victor Meldrew, je savais donc que je devais faire quelque chose, opter pour une nouvelle image.
[Note de Merlin-Hypnoweb: Richard Wilson a joué le rôle de Victor Meldrew dans la série One Foot in the Grave pendant plus de dix ans.]
Alors nous sommes partis là-dessus, dit-il en faisant fièrement courir ses doigts dans sa perruque mi-longue poivre et sel, qui lui couvre à moitié le visage."

Comme l'explique Wilson au cours d'une pause dans le tournage au Château de Pierrefonds, Gaius est le tuteur et le mentor de Merlin.

"Ma sœur me l'envoie car elle n'arrive plus à le contrôler. Il vient comme une sorte d'apprenti." explique-t-il.

"Merlin est né magicien. Mais la magie est bannie dans le royaume. Donc, je passe une bonne partie des premiers épisodes à lui dire: 'Ne le fais pas, arrête' "

Ce n'est que lorsque l'histoire avance que Gaius révèle posséder lui-même des dons de magicien.

Wilson avoue que, sa perruque mise à part, l'aspect le plus difficile de la production fut le langage obscure et pittoresque qu'il devait énoncer devant la caméra.

"Le seul hic à faire de la magie est que vous devez apprendre à parler beaucoup en vieil anglais. Je trouve ça difficile à apprendre." reconnaît-il.

"J'essaie simplement de croire en Gaius, de prendre soin de Merlin et de lui donner autant de respect que possible. Ce serait facile de se moquer de quelque chose comme ça." ajoute-t-il.

Jouer dans Merlin n'a fait que renforcer son admiration pour des acteurs tels que David Tennant qui joue des rôles sur le long terme dans des séries de fantasy ou de science-fiction.

"C'est là que j'admire David Tennant dans Doctor Who. Il a une telle crédibilité inébranlable pour ce galimatias. Tous ces boutons, vous ne savez pas à quoi ils servent mais vous croyez à ce qu'il fait." explique-t-il.

Wilson avoue qu'il était sur le point de renoncer au rôle du fait de la pression du travail.

Metteur en scène de théâtre à succès, il était impliqué dans de nombreuses productions et travaillait également sur une nouvelle série de la BBC, Britain's Best Drives, dans laquelle il conduisait des voitures d'époque le long de routes parmi les plus pittoresques du pays.

"Quand on m'a proposé ça, j'ai pensé que c'était un agréable job d'été et j'ai accepté. Ensuite, Merlin s'est présenté et j'ai pensé: 'Est-ce que je veux vraiment refuser ça ?' " explique-t-il.

Les producteurs Johnny Capps et Julian Murphy étaient cependant bien déterminés à l'engager et ils ont proposé d'aménager le tournage pour s'adapter à Wilson.

"Ils ont dit 'Nous allons travailler en fonction de vous' mais travailler en fonction de moi signifiait pour moi travailler non-stop." sourit-il.

"Mais j'ai pris plaisir à le faire. J'ai compris que peu importe l'âge que j'ai, j'ai toujours du plaisir à travailler et je suis encore en apprentissage. C'est une expérience formidable. Je suis très chanceux d'avoir été sollicité." dit-il.

Si la magie de Merlin opère et que la série devient un rendez-vous clé de la soirée du samedi soir, il pourrait être disposé à retrouver le rôle - et la perruque.

Une chose est certaine cependant. Après avoir été associé à un seul rôle pendant si longtemps, Wilson est impatient qu'une nouvelle génération le reconnaisse comme quelqu'un de différent de Victor Meldrew.

Il reconnaît qu'il est irrité par l'habitude des chroniqueurs à toujours faire référence à son rôle marquant – même lorsqu'il met en scène et qu'il ne joue pas.

"Le fait qu'ils continuent à en parler signifie, je sais, que je n'y échapperai jamais. Dans un sens, c'est un compliment je suppose. Mais quand vous dirigez, vous souhaiteriez que les gens marquent une pause. Je vous parie que lorsqu'ils me verront là-dedans, ils diront: 'C'est Victor Meldrew avec une perruque.' " rit-il.

Son souhait est que Merlin fasse de lui une figure familière pour une nouvelle génération de spectateurs, qui le connaîtrait mieux en tant que Gaius de Merlin plutôt qu'en l'irritable Mr. M.

"Ce ne serait pas génial ? Pouvoir sortir sans que les jeunes me reconnaissent dans la rue parce que je suis chauve." rit-il.

 

BBC - Press Pack de la série Merlin – 1er septembre 2008

> Lire l'article original

Crédit traduction: Locksley pour Merlin-Hypnoweb

 

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !