500 fans | Vote

David Brami - Excessif - 26.10.2009

Merlin Saison 2 : Premières impressions


Parmi les histoires les plus susceptibles de faire rêver le grand public, on ne peut pas dire que celle du roi Arthur et de son magicien Merlin a été ignorée par les scénaristes de tous poils. Ne serait-ce que ces dernières années, et pour ne parler que du domaine télévisuel, la légende a été le sujet des dernières saisons de Stargate SG-1 et de plusieurs autres mini-séries américaines, tout en permettant à Alexandre Astier de se faire connaître du grand public avec l'excellente Kaamelott. Même les férus d'animation japonaise n'ont pu passer à côté puisque Fate/Night Stay met en scène une version féminine du roi et que Code Geass y fait souvent référence. Quoi de plus normal, donc, que les anglais y mettent également du leur de temps à autre ? Choisissant de jouer la carte du drama adolescent mâtiné d'héroïc-fantasy, Merlin a ainsi fait son apparition la saison dernière. Ici, les anciens scénaristes de Hex ont choisi de se focaliser sur le destin du jeune magicien, fraîchement débarqué dans un château de Camelot d'où est bannie toute forme de magie. Créant la surprise, la série et ses 13 premiers épisodes se sont imposés comme l'un des programmes les plus populaires de la BBC l'an passé, malgré les nombreuses libertés prises avec le matériau d'origine.

S'il fallait cependant reprocher une chose à la première saison de , ce serait à n'en pas douter la simplicité de ses scénarios. Bien sûr, l'univers était défini de façon satisfaisante et les relations entre Merlin (Colin Morgan), le jeune et futur roi Arthur (Bradley James), la belle Morgana (Katie McGrath) et la non moins aguicheuse Gwen (Angel Coulby) avaient assez de complexité et d'intérêt pour ne pas laisser les spectateurs sur le carreau. Mais l'on ne pouvait s'empêcher ça et là de rêver à plus de densité ou à une plongée plus intense dans le vif du sujet. Bonne nouvelle : ces souhaits sont désormais exaucés lors de la deuxième saison du show à succès. Premier épisode destiné à nous re-familisariser avec cet univers et ses partis pris audacieux, The Curse of Cornelius Sigan a fait son apparition fin septembre sur la BBC et aligne les lignes narratives en prenant son temps pour leur donner une substance nécessaire. Tout commence par l'apparition d'un tombeau dont la lugubre et macabre découverte attisera les convoitises. Malgré la mort d'un des membres de l'expédition, les mises en garde de Gaius (Richard Wilson) et les pressentiments de Merlin, aucun ne prendra au sérieux la menace rôdant autour du trésor, dernière demeure d'un sorcier ayant juré vengeance.

Nous faisant oublier cette ancienne sensation de lenteur, l'intrigue introduit immédiatement un voleur dont le but sera d'accéder au tombeau, non sans prendre la place de Merlin aux côtés d'Arthur à la suite d'amusantes et multiples manigances. Doute, double jeu et comédie, avant que tout ne tourne au désastre et que l'aventure prenne les atours d'un siège monstrueux. Cette seconde saison adopte immédiatement toutes les recettes qui font les bonnes séquelles : dotée d'un budget plus conséquent que l'année passée, Merlin en profite pour parfaire son bestiaire, aligne les séquences de bravoure (attaques de sanglier géant et de goules, maléfices...), et travaille son rythme grâce à une mise en scène en deux temps, à la fois plus dynamique et plus spectaculaire. Nous sommes donc loin des scénarios s'étirant sur près d'une heure avant une résolution courue d'avance. Le programme n'en oublie bien sûr pas de faire la part belle à ses protagonistes et à leurs sentiments, même si ce premier épisode reste assez léger à ce niveau en comparaison des suivants.

Autre surprise de taille, la série plonge dès son second épisode au cœur de sa mythologie. Elle aborde la volonté de reconnaissance d'Arthur quand celui-ci voudra participer à un tournoi de façon anonyme, l'homme étant désireux de connaitre sa valeur sans être victime de la courtoisie due à son rang. Sa romance naissante avec Gwen est également amorcée d'emblée, tout comme le mal-être de Morgana, sorcière naissante perdue dans l'ombre d'un roi (Anthony Head) prêt à tuer pour effacer toute sorte de magie. Des arcs scénaristiques de longue haleine dont nous attendions patiemment l'apparition l'année passée, et qui ont tout pour satisfaire puisqu'ils augurent de véritables bouleversements. A ce titre, Merlin n'oublie bien sûr pas de rappeler à notre bon souvenir quelques personnages connus (Lancelot, Mordred, le dragon...) dont les rôles clés ne font qu'intensifier cette impression de jeu d'échec à l'issue tragique.

Pour le moment, ce retour tient donc toutes ses promesses et se pare au passage de magnifiques images à la puissance illustrative évidente (Morgana en petite tenue, l'épée à la main et la rage au ventre, Gwen et Arthur partageant un baiser en contre jour, Lancelot dans une arène à la Mad Max, la démonstration du pouvoir de Mordred...). On est d'autant plus enthousiastes qu'il se déroule en quatre épisodes bien plus d'évènements d'importance que toute la quasi-totalité de la saison dernière. Si la cadence se confirme, Excalibur devrait refaire son apparition sans tarder, et les anciens amis se déchireront rapidement sous le coup d'une destinée palpitante. Rien de mieux pour plonger le show dans... la légende.


David Brami - Excessif.com - 26 octobre 2009

> Lire l'article original

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !