500 fans | Vote

Morgane


Saison 1

Morgane est la fille de Gorlois, un allié et ami du Roi Uther qui est décédé alors qu'elle n'avait que dix ans. Morgane est alors devenue la pupille du Souverain de Camelot qui l'a considérée comme sa propre fille. Elle a été élevée au château en même temps que le Prince Arthur qu'elle se plait à railler dès qu'elle en a l'occasion.

Morgane est une jeune femme intelligente et cultivée. On dit que sa beauté n'a pas d'égale dans tout le Royaume de Camelot. Téméraire, elle ne craint pas de se battre et sait parfaitement manier une épée. Dotée d'un caractère bien trempé, elle n'hésite pas à s'opposer à son tuteur, le Roi Uther, quand elle estime qu'il a tort.

Petit à petit, Morgane se rend compte qu'elle possède des pouvoirs magiques ce qui l'angoisse au plus haut point. Elle fait régulièrement des cauchemars, qui s'avèrent être en fait de véritables prémonitions et, tout comme Merlin, elle possède la faculté d'entendre le jeune Mordred parler dans sa tête. Solitaire, elle peut cependant compter sur le soutien sans faille de sa servante, Gwen, qu'elle considère comme une véritable amie.

Quand Uther condamne à mort Tom, le père de Guenièvre, Morgane lui en veut terriblement. Le souverain de Camelot ne se rend pas compte qu'il a irrémédiablement brisé un lien entre lui et sa pupille...


Saison 2

Morgane est de plus en plus effrayée par ses pouvoirs naissants. Merlin est touché par son désarroi et lui indique le chemin pour aller voir les druides. Ces derniers la rassurent et lui présentent ses capacités comme un don.

Petit à petit, la jeune femme accepte sa différence mais elle craint sans cesse d'être découverte. Que ferait Uther s'il découvrait que sa propre pupille possède des pouvoirs magiques? Morgane continue cependant à faire des cauchemars: ses prémonitions l'inquiètent et son mauvais sommeil la fatigue beaucoup.

Un jour une femme mystérieuse arrive à Camelot et lui fait cadeau d'un bracelet qui apaise instantanément ses nuits. Morgause... Excellent combattant et puissante sorcière, elle donne l'impression de  vouloir veiller sur Morgane et de prendre soin d'elle. Un lien étrange semble lier les deux femmes et Morgane le ressent dès leur première rencontre.

Morgane se sent de plus en plus étrangère à Camelot. Les seules personnes dont elle est proche sont Mordred, le jeune druide pour lequel elle éprouve une tendre affection et en qui elle a confiance, et Morgause qui se révèle être sa soeur. Elle s'éloigne de plus en plus d'Uther dont elle condamne la prise de position vis à vis de la magie. Elle n'arrive pas à se confier à Gwen ni à Merlin et Gaius refuse de lui venir en aide si ce n'est avec de nouvelles potions inefficaces. Quant à Arthur, elle n'ose pas lui avouer ses angoisses de peur de sa réaction.

Empoisonnée par Merlin qui n'avait pas d'autre choix pour sauver Camelot, elle disparaît dans un nuage de poussière avec Morgause en lançant un regard chargé d'incompréhension au jeune magicien...

 

Saison 3

Quand Morgane réapparait après une année entière d'absence, elle semble fragile, perdue et apeurée. C'est en tout cas ce que tout le monde croit, Uther en tête. Le Roi est fou de joie de retrouver sa pupille mais il ignore à quel point elle a changé. La jeune femme est devenue très proche de Morgause et ensemble, avec la complicité du Roi Cenred, elles projettent de s'emparer de Camelot. Morgane est totalement dévouée à cette cause, elle est désireuse de mettre fin au règne de celui qui combat la magie depuis plus de vingt ans alors qu'elle-même détient des pouvoirs. Plus que la vengeance, c'est une haine farouche qui anime désormais la jeune femme : elle n'hésite ni à torturer Uther pendant son sommeil, ni à tenter de tuer Merlin quand il découvre ses sombres dessins. En se dressant au milieu de la route de Morgane, le jeune magicien vient de se faire une redoutable ennemie mais il est le seul rempart entre elle et Camelot, car lui seul à découvert son nouveau visage [301-302].

Le temps des doux sourires de Morgane est bien révolu, et si elle affiche encore un air angélique en public, c'est un rictus diabolique qui déforme sa bouche dès qu'elle sait qu'elle n'est plus observée. Morgane rencontre très régulièrement sa sœur qui lui a servi de mentor. Les pouvoirs de la jeune femme se développent. Elle compte toujours s'emparer du trône et Merlin sait qu'elle y parviendra car il a vu l'avenir dans la Grotte de Cristal. Persuadé que la jeune femme projette de tuer son tuteur, le jeune magicien tente de l'intercepter et provoque sans le vouloir sa chute dans un escalier. Morgane sombre dans un état comateux dont même Gaius ne parvient pas à la sortir. La jeune femme devra la vie à l'intervention de Merlin qui, refusant d'écouter les conseils du Grand Dragon, la sauvera grâce à la magie. Morgane se rétablit et fait une découverte inattendue : alors qu'elle semble encore inconsciente dans son lit, Uther la veille et s'épanche auprès de Gaius sur ses erreurs passées. Il avoue être fou d'inquiétude pour Morgane qui, bien plus que sa pupille, est sa véritable fille, fruit d'une liaison entre le Roi et Vivianne, l'épouse de son meilleur ami Gorlois [305].

Cette révélation ne fait que renforcer la haine de Morgane : depuis des années, elle vit en invitée personnelle d'Uther à Camelot. Elle est la Dame de Camelot de part son statut de pupille mais jamais le Souverain n'a avoué qu'elle était sa vraie fille : Morgane Pendragon... un nom qu'elle est désormais décidée à revendiquer, assorti d'un trône qu'elle veut conquérir.

Morgause et Morgane sont donc demi-sœurs et la puissante sorcière se réjouit quand elle apprend cette filiation qui apporte une légitimité à leurs desseins. Mais un obstacle se dresse entre Morgane et le trône de Camelot : son demi-frère Arthur. Les deux femmes décident alors de s'en débarrasser. Morgane enrage de voir que le Prince se tire décidément de toutes les situations : il réchappe du piège tendu par Cenred au Château de Fyrien [307] et revient vivant de la quête semé d'embûches au cours de laquelle il était sensé périr [308].

Au cours d'un de ses rêves prémonitoires, Morgane découvre l'idylle entre Arthur et Gwen. Elle met alors tout en œuvre pour confondre les deux tourtereaux devant Uther et se débarrasser d'Arthur en faisant indirectement condamner sa bien-aimée. L'intervention de Merlin ruine à nouveau ses plans [310].

Morgane va finir par s'emparer du trône de Camelot grâce à la magie. C'est Morgause qui va l'y aider en s'emparant de la Coupe de Vie qui était sous la garde des druides, et en l'utilisant pour transformer l'immense armée de Cenred en des milliers de guerriers invincibles. Les Chevaliers de Camelot ne peuvent résister à pareil assaut, beaucoup sont massacrés et la Citadelle tombe. Devant son père, le Roi Uther, trainé à genoux dans la Grande Salle, Morgane Pendragon se fait sacrer Reine de Camelot par Geoffrey de Monmouth qui agit sous la contrainte. La jeune femme affiche un sourire hautain et triomphant [312].

La Reine Morgane se montre cruelle et sans pitié envers ceux qui refusent de se soumettre. Elle ordonne à ses arbalétriers de tirer sur la foule quand Sir Léon et quelques fidèles Chevaliers survivants refusent de lui prêter allégeance. Alors qu'Uther, emprisonné dans les geôles, lui demande de l'exécuter pour mettre fin à ces massacres, elle lui lance un regard méprisant en lui répondant qu'elle le fera une fois qu'il aura suffisamment souffert. Uther est dévasté et ne tarde pas à sombrer dans un état léthargique, anéanti par les évènements. C'est Merlin qui va mettre fin au règne de Morgane en se glissant dans le château jusqu'à atteindre la Coupe de Vie et la détruire. Il permet ainsi à Arthur et à ses Chevaliers de se battre à armes égales contre les envahisseurs, jusqu'à les vaincre. Morgane est folle de rage quand elle le découvre mais ce n'est rien à côté de la fureur qui l'anime quand elle découvre le corps inanimé de Morgause, vaincue par Merlin. La jeune femme se laisse alors envahir par toute la puissance magique qui est elle et ses yeux s'allument sous l'afflux d'énergie. Morgane pousse des hurlements qui font s'effondrer les murs du château sur sa demi-sœur et elle. Elles sont ensevelies sous les décombres mais leurs corps ne seront néanmoins pas retrouvés... [313]

écrit par Locksley

 Saison 4

Morgane revient, plus haineuse que jamais, un an après sa première tentative de prise de pouvoir sur Camelot. Ses pouvoirs ont grandi, sa détermination aussi, elle va même jusqu'à sacrifier Morgause pour libérer les esprits des morts, les Dorochas. Elle ne le fait pas de gaieté de cœur cependant, et la mort de sa sœur la plonge dans une haine viscérale.
La Cailleach, gardienne du royaume des morts, lui parle d'Emrys, qui est son destin mais aussi sa perte. Elle le voit en rêve, un vieil homme qui la regarde mourir en lui faisant des reproches.
Elle recueille ses informations sur Camelot auprès d'Agravain, l'oncle d'Arthur, qui fait tout pour lui plaire. Mais même lui n'est pas en mesure de prévoir le sacrifice de Lancelot, ce qui cause l'échec des plans de Morgane qui voulait faire souffrir Camelot à l'aide des Dorochas [401 & 402].

Depuis que Morgane l'a trahi un an plus tôt, Uther est devenu sans vie, mais il retrouve suffisamment de forces pour sauver Arthur le jour de son anniversaire en s'interposant face à un tueur envoyé par Odin. Uhter est gravement blessé lors de ce combat. Alors qu'Arthur veut utiliser la magie pour sauver son père, Agravain en informe Morgane, qui utilise un talisman pour inverser toute magie bénéfique et la décupler le pouvoir des sorts rendus maléfiques, et ainsi achever le règne d'Uther Pendragon [403].

Morgane se sert du chagrin de la reine Annis, dont l'époux a été tué de sang-froid par Arthur, pour la faire venir dans son camp. Toutes deux ne cherchent qu'une seule chose : tuer Arthur Pendragon, et en cela Morgane voit une chance d'accomplir ses desseins. Elle promet à Annis la vengeance, en utilisant la magie pour piper le duel entre les champions de Camelot et du royaume de Carleon. Mais sa tentative est vouée à l'échec, puisque Merlin protège Arthur, et Annis se rend compte que Morgane a tort et qu'Arthur est un homme bon. Annis tente en vain de raisonner Morgane qui s'en va, seule avec sa soif de vengeance [405].

Lorsqu’Arthur et ses chevaliers empruntent le chemin de la Vallée des Rois Déchus, Morgane envoie des bandits pour les tuer, mais sa tentative échoue une fois de plus et elle ne réussit qu'à capturer Merlin, blessé par ses hommes. Elle le guérit puis lui implante un fomorroh, une sorte de serpent qui prend le contrôle de son esprit et lui fait accomplir ce Morgane souhaite. Elle libère un Merlin possédé, et après quatre tentatives ratées, Merlin, redevenu lui-même grâce à Gaius, vient dans la cabane de Morgane sous les traits du Vieux Merlin pour tuer le serpent mère.
Morgane prend d’abord peur de lui, mais se ravise et vient le combattre lorsqu’elle réalise ce qu’il vient faire. Le Vieux Merlin prend le dessus sur elle et la laisse pour morte, avant de détruire le fomorroh.
Elle doit d’autant plus se méfier car Arthur commence à douter d’Agravain, mais celui-ci rejette les doutes sur Gaius. Agravain retrouve Morgane dans la forêt, inconsciente [406].

Morgane parle à Agravain d’Emrys, selon l’oncle d’Arthur seul Gaius peut informer Emrys de toutes leurs manigances. Elle décide de l’enlever et, avec l’aide d’Alator, va le faire parler pour savoir qui est Emrys, et où il se cache. Sous la torture, Gaius finit par tout avouer à Alator pendant que Morgane tente de tuer Merlin, venu sauver son mentor. Lorsqu’elle demande à Alator de tout lui dire sous les yeux de Merlin, il refuse et lui envoie une décharge avec son bâton. Elle tombe, inconsciente, et Alator jure fidélité à Merlin, qu’il sait être Emrys.
Agravain est lavé de tout soupçon lorsqu'il prétend être venu au secours de Gaius, Morgane n’a plus de soucis à se faire le concernant [407].

Morgane entend parler du mariage prochain d’Arthur et de Guenièvre, et pour contrer cette union elle utilise un médaillon pour ressusciter Lancelot, premier amour de Guenièvre. Après lui avoir tout remis en mémoire, elle communique avec lui par l’intermédiaire d’Agravain. Elle lui fait passer un bracelet qu’il donnera à Guenièvre pour la rendre amoureuse de lui. Ses plans échouent à cause de Merlin, et alors que Lancelot est en prison, elle lui demande de se suicider. Elle réussit tout de même à faire bannir Guenièvre du royaume de Camelot [409].

Morgane charge Agravain de lui ramener les plans des souterrains qui parcourent Camelot. Après un échec, Agravain réussit à les apporter, Morgane en fait une copie parfaite et part voir un de ses alliés, Hélios, qui rassemble des hommes pour lever une armée contre Camelot. Ses plans sont découverts par Guenièvre, qui a été enlevée par Hélios, mais Arthur ne croit pas Merlin lorsque celui-ci lui dit qu’Agravain est un traître. Mal lui en prend, Morgane, Agravain, Hélios et toute l’armée envahissent Camelot. Mais, Merlin ayant fait évacuer Arthur, Morgane n’est pas satisfaite et part à sa recherche. Elle envoie ensuite Agravain, qui encercle Ealdor et force Merlin et les autres à fuir dans les cavernes. Merlin tue Agravain, et prive Morgane d’un de ses meilleurs alliés.
Morgane est sûre d’elle : non seulement elle est à la tête d’une armée surpuissante, mais en plus, avec ses pouvoirs, personne n’osera l’approcher, pas même Arthur… Mais Merlin la prive de ses pouvoirs, et lors de l’affrontement final, Morgane est impuissante et prend la fuite. Alors qu’elle s’apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt. Aithusa la trouve, et la guérit, avant de s’envoler. Morgane est fascinée par ce dragon blanc [412 & 413].

écrit par Moorgana & Colinou

Saison 5

Morgane a passé une année enchainée au fond d'un puits en compagnie du dragon Aithusa, capturée par le roi mercenaire Sarrum d’Amata. Elles réussirent finalement à se délivrer de leurs chaines. Après sa libération, Morgane se rend dans des terres enneigées et prépare son nouveau plan : trouver la "clé de tous les savoirs" [5x01 & 5x02]. Mais le temps qu'elle a passé avec Aithusa enchainée la rend plus vulnérable, ce qui la pousse à démontrer sa tendresse envers le jeune dragon.Se serait-elle adoucie, même envers ses ennemis ? Après tout, elle ordonne à ses hommes de brûler le cadavre de Finna après son suicide [5x10]. Elle affiche également un côté affectueux, en se conduisant comme une mère avec le jeune Mordred, comme s’il était le seul qu'elle peut encore voir comme un ami.

Mais Morgane n'oublie pas une chose : sa soif de vengeance envers Arthur. Elle l'attire donc dans des pièges comme dans le 5x04, où elle contraint Mithian à manipuler Arthur pour le faire quitter Camelot et ainsi faire face son ennemi juré, le roi Odin. Malheureusement pour Morgane, Merlin fait échouer tous ses plans. Plus tard, elle tente de faire du mal à Arthur en kidnappant sa femme Guenièvre [5x06]. Elle essaie de manipuler la reine pour en faire une de ses alliées à Camelot. Mais le véritable amour d’Arthur envers Guenièvre fait échouer son plan [5x09].

Après avoir tourné le dos à Arthur, Mordred rejoint Morgane et lui dévoile le véritable nom de son pire ennemi : Emrys est en fait Merlin [5x11]. Avec cette information, la sorcière parvient à neutraliser Merlin le temps de lancer une attaque contre l’armée de Camelot sur les plaines de Camlann. Mordred est le seul qu’elle est capable de pardonner, même après avoir essayé de la tuer deux fois. Lorsqu’il meurt aux mains d’Arthur dans la bataille, elle jure sur sa tombe de se venger de son demi-frère [5x12]. Morgane devient encore plus haineuse et cruelle, même envers ses alliés. Son seul but est de tuer Arthur Pendragon, celui qui selon elle est la source de tout son malheur.

[SPOILER 5X13] Mais tant de haine ne peut engendrer que la destruction et son destin ne peut être que funeste. Elle parvient à retrouver Arthur qui est mourant. Mais Merlin, après quelques mots d’adieux amers, tue finalement la sorcière à l’aide de l’épée Excalibur.

écrit par Moorgana & Merlinelo

 


**********
Le rôle de Morgane est interprété par Katie McGrath.

Ecrit par Locksley 

Photos de Morgane

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !