500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Meliemer  (07.01.2013 à 18:48)

Jerrykan, si tu parles de moi en disant que j'aurais dit que les producteurs ont voulu suivre la réalité de l'histoire de Merlin je n'ai jamais dit ça, et je pense pas que je dirais ça un jour car je n'ai pas lu de livres sur la "vraie" histoire de Merlin et Arthur donc bon ... Je vois pas pourquoi j'en parlerais ...

Fin bref, pour moi cet épisode est parfait (quand on a digéré tous les morts ...)

Episode finalwildfire50  (07.01.2013 à 19:07)

Bon et bien moi, j'ai adoré l'épisode. Il est vrai que pendant des années, je me suis imaginé une fin épique avec un combat, merlin/morgane époustouflant avec une guerre entre les humains mais aussi les dragons et la terre qui tremble et tout et tout et puis finalement rien ! ! Lorsque j'ai lu vos commentaires, je me suis dit : vais-je regarder l'épisode ? Tout le monde a l'air déçu !

Et bien je ne l'ai pas été ! ! Loin de là ! Le jeu des acteurs était fantastiques, un pur bonheur à regarder et j'avais attendu si longtemps cette révélation. Je ne sais pas si c'est par souci économique ou par choix que les scénaristes sont parti sur ce chemin là, mais c'est une fin formidable. Ok, j'aurais préféré que Arthur ne meurt pas mais ils ont suivi la légende et je trouve ça bien. J'aurais bien aimé par contre qu'il y ait un héritié en route, mais bon !

Gwen est très digne à la fin, tel une grande reine, elle affronte le destin admirablement et je ne doute pas , tout comme Arthur, qu'elle gouvernera Camelot parfaitement. Comme le dit si bien Arthur, il n'est plus indispensable désormais !

Pour la mort de Gwaine, je n'ai pas trouvé que cela a été expédié. Le pauvre s'en voulait tellement que par sa faute, Morgane connaissait tout leur plan ! N'oublions pas que ces cher chevalier sont entièrement voué à leur roi ! Pour lui, il se sentait totalement responsable et il en a en quelques sorte payé le prix, malheureusement.

J'ai aimé la réaction de Arthur tout au long de l'épisode ! ! C'était tellement bien interprété ! Il passe du déni à la trahison et finalement à l'acceptation. Et merlin  a été tout à fait génial. Je n'ai pas de mot pour ces deux personnages : Tout simplement magique et juste.

Morgana est enfin morte. Son orgueil  l'a emmené à sa perte. Tué par excalibur. C'est vrai, c'était rapide mais en même temps, pour ma part, cela a donné un coté réel. La vie ne tient qu'à un fil  ! 

Enfin, je finirai par le merlin de la fin où je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'autre. Tout le monde dit que merlin attend le retour de son ami. Pour moi, pas du tout ! Arthur est mort, merlin le sait. Il ne l'attend plus.

Kilgarrah dit que lorsque Avalon en aura besoin, Arthur reviendra. Il ne faut pas le prendre au premier degré. Pour moi, ce qu'il veut dire, c'est que le jour où il y aura un problème, c'est la légende d'arthur qui reviendra, son nom,son courage, le grand roi qu'il a été, ses valeurs,  son histoire, ce qu'il a crée, La table ronde . . . Enfin, bref, la légende Arthurienne ! ! Des siècles plus tard, son nom sera encore prononcé comme un modèle, comme un héro.

Le fait que l'on voit merlin de nos jours, montre pour moi, que comme son père le lui a dit, en allant au centre de la grotte, il sera le sorcier le plus puissant. et c'est ce que cela démontre. Bien des siècles plus tard, Merlin vit toujours ! ! C'est un peu le yin et le yang. Il est très puissant mais il y a toujours un revers de médaille ! Et le fait qu'il s'arrête devant Albion montre pour moi qu'il reste fidèle à sa promesse. Sa destiné était de créer Albion avec Arthur et bien dès siècles plus tard, il vielle toujours sur ce lieu magique.

jerrykan  (07.01.2013 à 20:19)
Ce message a été supprimé le 07.01.2013
Homer62  (07.01.2013 à 20:53)

D'accord avec ce que tu dis, Wildfire50 ! Sauf la fin: pour moi Merlin s'arrête devant Avalon à la fois par nostalgie (le souvenir de son ami) et parce que c'est là qu'est la tombe de son roi. 

En effet, le mythe d'Arthur qui revient, c'est surtout sa légende qui rappellera aux peuples que seule leur union fait la force d'Albion.

Et enfin, je suis quand même gêné à l'idée d'un Merlin immortel (surtout dansn otre xxi eme siècle où la magie n'est plus qu'un mythe... mouais, ça prête à discussion...

Légendes et réalitésNausicaa  (08.01.2013 à 03:38)

Jerrykan, il n'y pas de vraie ou de fausse histoire arthurienne (ou merlinienne), seulement des versions de l'histoire. C'est une légende qui s'est vu être transmise et réécrite au fil du temps en empruntant aux idées contemporaines qu'elle a pu traverser. Nombre d'éléments diffèrent ainsi selon les versions même si de grandes lignes demeurent comme la droiture du Roi Arthur ou sa quête d'un royaume plus juste.

Et c'est précisément cette diversité d'interprétations qui en fait toute sa richesse : le fait qu'il y ait autant de versions que de conteurs sans qu'on puisse en légitimer une au détriment des autres (le faire reviendrait ni plus ni moins à du prosélytisme) et que chacun puisse y trouver ce qui fait le plus sens pour soi.

On en fait d'ailleurs la démonstration ici.

Et à ce titre, j'aime bien la pensée de Wildfire50 qui dit vouloir voir la fin "once and futur king" au sens littéraire et symbolique du terme et non plus littéralement. On pourrait même, avec un peu de culot, aller jusqu'à comparer notre approche de la légende à celle de la religion. Il y aurait alors ceux qui croient au retour d'Arthur (croyants ?), ceux qui n'y croient pas (athées ?) et ceux qui espèrent (agnostiques ?)…

Et du coup, comme Homer62, je ne suis pas complètement à l'aise avec cette idée de placer Merlin dans notre réalité. C'est un peu comme partir du principe que toute cette légende n'en était finalement pas une (et que la magie existe bel et bien, la preuve, il est toujours là) et que donc, Arthur va (ou peut) réellement revenir… Il y a effectivement matière à réflexion. (Même si certains pourront dire que ça va chercher trop loin et que c'était juste un clin d'œil, puisque de toute façon, la série reste du domaine de la fiction. Pas faux non plus ! ^^)

Enfindarkfey  (08.01.2013 à 10:32)

J'ai enfin vu la fin et j'avais peur d'être deçue au vue de vos commentaires mais au final je trouve que c'est une très belle fin!

Les acteurs sont sublimes, beaucoup d'émotions, de simplicité aussi et même si je suis triste parce que c'est la fin d'une série que j'adore je trouve que c'est une belle fin!!

Je ne vais pas trop en rajouter beaucoup de choses ont déjà été dites!! Merci pour cette belle aventure!!

 

WildfireKaori  (08.01.2013 à 12:40)

Je dois être une rêveuse  alors, parce que je préfère rester dans la Légende et croire au retour d'Arthur !

Je m'accroche au "Take Heart" du Grand Dragon. Sinon je ne vois pas quel espoir pourrait attendre Merlin... enfin bon c'est mon côté romantique-optimiste. Ca serait trop dur sinon, d'imaginer que Merlin sera séparé d'Arthur jusqu'à la fin des temps...

Je préfère l'idée qu'un jour Arthur reviendra, toujours aussi jeune, et qu'il retrouvera son ami qui sera devenu un voeux magicien plein de sagesse.

 

De même, je trouve dommage qu'on n'ait pas vu Merlin dans la salle du trône, il aurait pu continuer à veiller sur Camelot... qu'a-t-il bien pu faire durant toutes ces années ?

Et moi j'aime pas les fins ouvertes, je préfère avoir les vraies réponses ! Quitte à m'inventer une autre version plus tard.

 

PS : c'est vrai qu'Arthur et Merlin me font penser à Frodon et Sam (pour ceux qui ont lu les livres, parce que dans les films, c'est très atténué).

Le lien entre Arthur et MerlinNausicaa  (08.01.2013 à 14:13)

Oh, Yadis, c'est bien que tu en parles, parce que je voulais aborder le sujet depuis un moment sans trop savoir où le faire. (J'ai pensé initialement à la rubrique "Adaptations de la légende arthurienne" mais comme ça n'en est pas une. Puis j'ai un peu peur de spoiler dans la rubrique "La série" si on en vient à vraiment discuter dessus. Avis aux modérateurs).

-------

"PS : c'est vrai qu'Arthur et Merlin me font penser à Frodon et Sam (pour ceux qui ont lu les livres, parce que dans les films, c'est très atténué)."

-------

Et comment que le lien entre Arthur et Merlin fait immanquablement penser à celui entre Frodon et Sam ! Il y a même plus fort encore !...

Je vais la jouer "racontage de ma vie", mais j'ai attrapé Merlin au vol, il y a trois ans, juste après être sortie d'une autre aventure (plus exactement, d'une autre belle dépression post-aventure). Peut-être que certains l'ont déjà évoqué ici, il s'agit de la saga de Robin Hobb : L'Assassin Royal. (Spéciale dédicace à Vivenef ^^).

Sans déflorer l'histoire, il y a un tandem (oui, on va dire "tandem") au moins aussi fort que celui de Frodon et Sam et (surtout) celui d'Arthur et Merlin. Et je n'ai pas arrêté d'y penser en regardant la série, et ce jusqu'à la toute fin.

Non, voilà, juste une petite parenthèse (encore désolée du possible hors-sujet. Dans une éventuelle rubrique "Dépression post-Merlin", ça aurait aussi pu trouver sa place), pour dire que si vous êtes féru d'histoires fantastiques, avec de la magie, des prophéties, des dragons, des jeux de pouvoirs entre membres de famille royale et que vous avez particulièrement apprécié la relation entre Merlin et Arthur dans la série, foncez tête baissée dans la lecture de L'Assassin Royal. (Ou pas !)

Gaius52  (08.01.2013 à 14:23)

Je persiste  à dire que cet épisode n'est pas fait pour nous donner une réponse immédiate aux choses. 

Oui, Arthur est mort. Oui, Merlin ne revient pas à Camelot. Mais finalement, ce qui compte, ce sont les valeurs que dégagent ces personnages. 

Et si ce final avec un clin d'oeil à notre temps est présent, c'est pour montrer que ces personnes vivent en chacun de nous. C'est notre imaginaire, les valeurs que nous défendons, nos croyances et nos cohérences qui les font vivre. 

Oups pardon, KaoriNausicaa  (08.01.2013 à 14:23)

Je vais me faire taper sur les doigts (doublement). Je suis désolée. J'ai cité "Yadis" mais c'était Koari, qui parlait du parallèle entre Sam/Frodon et Arthur/Merlin.

:-/

Gaius52  (08.01.2013 à 14:38)

Je rajouterai aussi ceci: 

Il faut aller au delà de la première couche. 

La mort de Morgane est certes peut-être très rapide, on a pas pigé pourquoi Gauvain mourrait aussi. Mais le tout n'est pas là. On peut aussi dire que la nouvelle perruque de Gaius est une horreur et qu'il y a des soucis de coutures sur une robe de Gwen. 
Le tout est d'aller voir le sens caché de tout cela. Le message que cherchent à nous faire passer les réalisateurs et scénaristes.

Quand on lit une oeuvre de fantasy (ou merveilleux en français, non pas fantastique, qui n'est pas la même chose qu'au cinéma. Le cinéma fantastique est l'équivalant de la littérature merveilleuse ou fantasy, Edgar Poe ou Théophile Gautier n'ont jamais écris des oeuvres sur des dragons et des sorciers.) on remarque que les auteurs s'attachent à nous plonger dans un monde parallèle, magique, pour nous faire réflechir sur notre propre monde. 

Tout comme Voltaire avec Candide. On pourrait penser que telle ou telle chose passe mal. Qu'on voit Candide moins blond ou tralala, mais il y a un sens caché derrière tout. 

La Magie n'existe pas dans ce monde, du moins, pas sous la forme de celle présente dans le Seigneur des Anneaux, L'Epée de Vérité, Merlin ou Harry Potter. Cette Magie, c'est nous qui la possédons. C'est l'Amour, le pouvoir des mots, les valeurs de courage, de fidélité, de loyauté. 

Et c'est un message qu'ont très bien réussi à faire passer les créateurs de la série. Bien au delà d'un pur truc commercial à la Peter Jackson dans sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Alors, on peut trouver des choses à redire sur tel ou tel détail, on est triste car Arthur est un beau-gosse et qu'il meurt, que Morgane n'ait pas pu se défouler un peu dans un combat magique contre Merlin. A quoi cela aurait servi? Prendre du temps sur les 40 minutes de l'épisode, alors que cela fait 5 ans que nous avons eu l'occasion de voir de la magie dans la série. Le but n'est pas d'éblouir les yeux en faisant de la grosse baston avec plein d'effets spéciaux. Le but est de nous transmettre une légende, car les légendes et les mythes nous construisent. Ils nous donnent des valeurs. 

Alors, bravo à Merlin et à tous ceux qui ont participé à ce projet! 

Aglae  (08.01.2013 à 17:22)

Ca fait plusieurs fois que je lis des messages disant "j'ai lu vos commentaires au sujet du 513, j'ai vu à quel point tout le monde était déçu, mais ensuite quand je l'ai regardé, finalement je n'ai pas été déçu du tout et au contraire j'ai trouvé que c'était un très bel épisode".

Il y a 2 ou 3 personnes au moins qui ont posté cet avis, et en y repensant, je crois que vous avez réussi à voir les choses de cette manière car vous ne découvriez pas l'épisode. Ceux qui se sont jetés dessus dès le 24 s'attendaient à une happy end un soir de réveillon, et du coup, le choc a été immense, car il semblait inimaginable vu la série entière et son don pour les happy end, qu'il se passe quoi que ce soit de tragique.

Mais vous avez eu la chance de lire nos commentaires à chaud, vous saviez donc que l'épisode allait être surprenant, décevant, choquant, dur. Vous avez été préparé à la tragédie, à la mort, et donc vous avez été dispensés (chanceux que vous êtes) du choc. Et dans ce cas là, vous avez pu mettre de côté ce choc pour vous concentrer sur la beauté de la relation Merthur.

 

Yadis  (08.01.2013 à 17:59)

"Mais vous avez eu la chance de lire nos commentaires à chaud, vous saviez donc que l'épisode allait être surprenant, décevant, choquant, dur. Vous avez été préparé à la tragédie, à la mort, et donc vous avez été dispensés (chanceux que vous êtes) du choc." (Aglae)

--> Je pense que c'est simplement une question de goût. Sinon, comment expliquer que certains (dont moi) aient aimé ce dernier épisode alors qu'on a pas eu le droit à cette farandole de point de vue négatif ? (*on est pas humain*)

J'étais pourtant partante pour un happy end, au cour de la nuit du 24-25, j'ai imaginé mille et une façon de sauver Arthur (même au péril de Merlin ! =D) La fin m'a autant frappé que la grande majorité, bien qu'une partie de moi la sentait. (je me suis laissée convaincre pour le happy end à la dernière minute, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.)

 

Aglaéarane  (08.01.2013 à 18:03)

Entièrement d'accord avec toi Aglaé, car contrairement à la plupart de vous je n'ai toujours pas vu la saison 5, qui en l'état, m'aurait horriblement déçu - surtout en ce qui concerne une révélation si tardive des pouvoirs de Merlin. Je l'aborderai sans attente particulière en savourant les moments "merthuriens" dont je suis très friande.  Du coup,si la saison me plaît même moyennement, ce sera une bonne surprise. ..

Il ne faut pas généraliserrealbion  (08.01.2013 à 18:08)

"Ceux qui se sont jetés dessus dès le 24 s'attendaient à une happy end un soir de réveillon, et du coup, le choc a été immense, car il semblait inimaginable vu la série entière et son don pour les happy end, qu'il se passe quoi que ce soit de tragique."

Ce n'était pas le cas de tout le monde.

Nous n'avons cessé de mettre en garde contre cette idée reçue qu'un programme diffusé à Noël signifiait nécessairement  happy end et il suffisait de lire les interviews des producteurs pour réaliser que le final ne serait pas nécessairement celui d'un film de Disney.

Il ne fallait pas confondre programme diffusé le soir de Noël avec un programme de Noël.

AglaéAnanasdu22  (08.01.2013 à 18:12)

oui moi aussi je suis tout a fait d'accord avec toi Aglaé :)

Yadis : oui en effet certains aussi aiment le final meme s'il n'ont pas vu les spoilers mais je pense que de ceux qui ont vu les spoilers et qui ont après regardé le final sont quand même beaucoup moins décus, frustrés que ceux qui n'ont vu aucun spoilers

AglaeKaori  (08.01.2013 à 18:32)

Sans hésitation, c'est mon cas, je voulais me préparer au pire. Savoir si c'était un happy end ou pas, je savais que je n'encaisserai pas le choc sinon. Ainsi j'ai pu me préparer et me concentrer sur le positif de l'épisode.

realbion : Aglae parle surtout de l'esprit de la série, pas spécialement de son moment de diffusion. Et on pouvait tout à fait éviter les spoilers distillés dans les interviews (ce que j'ai fait) donc ne pas savoir l'orientation du final décidée par les scénaristes :-).

Yadis  (08.01.2013 à 18:49)

Ananasdu22, c'est vrai, ça a pu aider. Avoir une mauvaise critique et puis voir que ce n'est pas si mauvais que ça. De plus, savoir ce qu'il se passe avant permet d'éviter le choc. "Quoi Morgane meurt comme ça ? Mordred, Gauvain et Arthur ?"

Après, pouvait-on s'y attendre ? Oui et non. Je pense qu'on a toujours de l'espoir, j'en ai eu jusqu'au bout, et lorsque Khilghara dit à Merlin qu'il ne peut rien faire pour Arthur, j'ai reçu une véritable claque, parce que l'espoir fait vivre... et là.... je ne m'attendais pas à ce qu'on nous mette les choses comme ça.

Il y a plus d'un an maintenant, lorsque j'ai fini la saison 4, j'ai tout de suite pensé que la série ne se terminerait pas en happy end. Pourquoi ? Je ne saurais le dire, le feeling peut-être. Mais je me doutais que ça allait se terminer avec Arthur blessé, se rendant à Avalon, laissant Merlin sur le rivage. Cependant, jusque-là, je pensais qu'il serait encore vivant, et que Merlin n'aurait pas à le trainer ainsi. (j'imaginais aussi Morgane à ses côtés)

C'est une bonne surprise cette fin, plus belle que celle que j'avais imaginé jusque-là. Mais, c'est vraiment parce que je le ressens ainsi. C'est pour ça que je pense que le goût joue quand même un petit rôle dans tout ça.

Après, certaines personnes ont besoin de se préparer, et c'est normal. (j'aurais peut-être du le faire pour éviter de pleurer à remplir les océans !) Mais même si je me suis amusée dans les spoilers en imaginant la fin, je n'ai pas triché pour les deux derniers épisodes... je pense que je m'en serais éternellement voulu si je n'avais pas eu la surprise, si tout m'avait été dévoilé avant.

En tout casHomer62  (08.01.2013 à 19:22)

En tout cas, on a tous pleuré....

 

C'est réussi !

RealbionAglae  (08.01.2013 à 20:10)

Ce que tu dis n'est pas forcément vrai, en tout cas pas dans mon cas. Je ne vais jamais sur aucun forum, je ne cherche pas d'infos, je ne lis pas d'interviews des producteurs avant de voir les épisodes, je fuis tous spoilers pour "garder la surprise", car justement, je veux découvrir les choses par moi-même (tout ce qu'à dit Yadis me concerne également). Et c'est pour ça que le choc a été énorme : je ne m'attendais même pas à la mort d'Arthur, je pensais que la série n'irait pas jusque là vu qu'il est toujours sauvé. Je dirai même, j'en aurai mis ma main à couper ! Donc je n'avais pas particulièrement de raison de chercher des infos sur ce final, vu que je m'attendais à un final optimiste (je vais utiliser ces mots, vu que l'on dirait que "happy end" est péjoratif à tes yeux, comme si l'on disait "bisounours").

La mort de Mordred et celle de Morgana étaient facilement prévisibles (c'est le final, les méchants vont forcément mourir). Idem pour la révélation des pouvoirs de Merlin. Donc le final m'a été supportable (prévisible) jusqu'aux 5 dernières minutes (en particulier voir Merlin déprimé, qui est insoutenable), où les surprises (dans mon cas, je dirais les "coups") pleuvent.

Je n'ai trouvé ce forum que le jour après avoir vu l'episode, car j'étais complètement déboussolée, j'avais besoin d'explications. Cette page sur le 513 m'a aidé à le comprendre, à voir que je n'étais pas seule à être si triste, et à accepter cet épisode, et j'en remercie tout le monde d'ailleurs.

Comme le dit Yadis, les impressions sont différentes selon les personnes, tout comme la façon dont on souhaite voir une série ou un film.

Realbion, comme tu es modérateur, et qu'il y a du monde dans le quartier, le fait de chercher des infos quotidiennement te semble peut-être tout à fait normal. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai nulle part écrit que je voulais à tout prix une "fin Disney", que la fin est décevante ou quoi que ce soit. Si tu regardes How I met your mother, tu ne t'attends pas à une tragédie finale. Si tu regardes Game of thrones, tu sais que n'importe qui peut mourir à tout moment. Les choses ne sont pas aussi simple pour Merlin, mais il me semblait inconcevable qu'un des 2 personnages meure, et que l'autre soit seul au monde. Tu vas peut-etre me rétorquer "il fallait s'y attendre, c'est dans la légende". Oui, mais vu toutes les entorses faites, les adultères et trahisons supprimés, l'on pouvait tout à fait s'attendre à un final plus positif (même avec un Arthur mort). Il aurait suffit d'un Merlin, bien que triste d'avoir perdu son ami, satisfait de la création d'Albion.

Je ne voyais donc pas l'intérêt de chercher des spoilers ou interviews précises, étant donné que je savais à quoi m'attendre. Mais finalement non, et c'est en ça que c'est un final réussi. Insupportable, mais réussi.

J'ai un peu peur de lire un "bien fait pour toi ! tu n'avais qu'à venir ici plus tôt !", mais j'espère que tu comprendras ce que je veux dire.

Aglaerealbion  (08.01.2013 à 20:30)
Message édité : 08.01.2013 à 20:46

Aglae, ta réaction et ta réponse me semblent hors de propos et disproportionnées.

Il devient très pénible de ne pas pouvoir émettre la moindre opinion qui va dans un sens divergent sans devoir se prendre un roman fleuve en retour.

L'interprétation que tu donnes de mes propos n'engage que toi et je n'accepte pas que tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.

En ce qui me concerne le débat public sur ce point est clos

SatisfaitGwenetsi  (08.01.2013 à 23:29)

A savoir : je n'ai pas encore lu les précédents avis de ce topic pour ne pas être influencée en rédigeant le mien.

Par rapport à la question posée "Satisfait ou remboursé ?", ce sera "satisfait" pour ma part.

Les combats du début, la mort de Mordred, l'intervention de Merlin... tout s'enchaîne correctement. Viens rapidement la révélation, leurs échanges à ce sujet. J'ai adoré !

Sans aucune suprise, Morgane et Arthur meurent. C'est rapide pour la première, c'est mieux. Un nouveau combat entre Merlin et elle aurait été inutile. J'avoue en revanche avoir été étonnée, mais dans le bon sens, qu'elle ne voie pas venir le magicien. On n'a pas le temps de s'apesantir sur son sort, on passe déjà à autre chose.

Pour la mort du roi, un seul regret, que sa mort se fasse à côté de l'endroit qui aurait pu le sauver. J'aurais préféré que cela se passe avant, ça aurait été moins frustrant. La magie devait revenir sous son règne, c'est avec son décès que cela arrive. Du moins le suppose-t-on.

La mort de Gauvain a été une grande surprise. Je n'ai pas vraiment compris ce que ça apportait à l'histoire. Un nouveau visionnage aidera sans doute. Je l'espère car j'aimais bien ce personnage.

Guenièvre monte sur le trône. Perceval, Leon... sont à ses côtés. La vie ne s'arrête pas avec la mort d'Arthur, au contraire. Après, c'est au téléspéctateur d'imaginer ce qu'il en sera... Mouais, je ne suis pas totalement convaincue. Et puis que devient Aithusa ?

Le discours de Kilgarrah est bien illustré avec les dernières images de l'épisode. Albion est né et existe toujours. Merlin attend qu'Arthur revienne quand on aura besoin de lui (du moins l'ai-je compris ainsi). Tout colle.

Après, je ne suis pas sûre qu'on soit dans l'esprit de la série. Je n'ai pas vraiment retrouvé "la griffe Merlin" qui était dans les autres épisodes, d'autant que des libertés avaient toujours été prises avec la légende Arthurienne. La logique aurait voulu que cela continue.

En somme, bien que ce dernier épisode ait été satisfaisant, certaines choses m'ont laissée sur ma fin.

satisfaite au delà de la sérieisa30  (09.01.2013 à 17:44)

J'ai attendu d'avoir un moment vraiment à moi pour visionner la fin de la série et ce que je craignais s'est produit : fin de la série = fin du héros ; plutôt facile...Pire, on nous laisse croire et espérer jusqu'à la toute fin de l'épisode qu'Arthur va s'en sortir, eh bien non ! Et dans les cas désespérés, Kilgarah aide toujours Merlin mais cette fois ci, il y a entorse à la règle... Ah, j'y ai cru jusqu'au bout au retour du roi ! C'était sans compter une réalisation qui, à mon goût, n'a pas su rester fidèle à l'esprit de la série. Du coup, le spectateur ressent cent pour cent le chagrin de Merlin, là par contre, c'est réussi mais c'est cruel !

Heureusement, il ya des réussites: la relation MERLIN/ARTHUR est traitée avec finesse comme depuis le début de la série et est probablement à l'origine de son succès. Le duo de comédiens est sensationnel, ils sont dans la juste mesure, ni tro, ni pas assez, chapeau !

La fin, un peu léger, Emrys semble bien seul... même si l'idée était bonne.

Je ne vais pas m'éterniser car tant de choses ont déjà été dites, ( je n'ai pas eu le temps de tout lire) ,  des avis divers et intéressants qui témoignent de la passion qu'a inspiré cette série ! Ce qui me satisfait, c'est que tant de monde se soit retrouvé dans cette magnifique histoire d'amitié et toutes les valeurs qu'elle véhcule ! Cela me donne de l'espoir pour la société de demain...

Salut à tous.

MERCIMyaa02  (10.01.2013 à 20:17)

Je viens de regardé de nouveau le dernier épisode de MERLIN. Moins de boule au ventre,  mais plus de mouchoirs !

Et en regardant la bataille, Arthur, l'épée au poing, avant l'intervention de Merlin, je me suis souvenu d'un commentaire de Colin MORGAN. Je ne me rappelle plus exactement  de  ses mots, mais il pensait qu'Arthur avait plus de mérite, de courage ou de bravoure que Merlin,  car il ne comptait que sur lui-même pour vaincre ses ennemis. Ce serait peut-être l'une des raisons pour lesquelles les auteurs ont choisi de garder la révélation des dons de Merlin en tout dernier recours.

Ce sont bien deux hommes hors normes qui sont entrés dans la légende.

En tout cas, quelle belle série et que de bons acteurs qui  nous  auront fait rêver, rire et, tant pis, pleurer. Et merci mille fois à tous ceux qui ont fait que MERLIN existe !!!

 

Louna710  (10.01.2013 à 22:00)

La fin de cette série m'a vraiment déçue! Je m'attendais à quelque chose de grandiose!

Parfois, les fins heureuses sont moins intéressantes, mais là, en plus d'être triste, on dirait que c'est bâlé! C'est vraiment dommage car j'adore cette série et je ne trouve pas que la fin est à la hauteur!

Fin je suis resté sur ma FaimGwenartlin  (11.01.2013 à 15:35)

Bonjour et bonne année à tous.

J'ai été absent longtemps sur le site. Je reviens pour vous faire part de ma déception de cette fin de serie.

Biensûr que je connais la légende arthurienne et toutes les versions racontent une seule et unique vérité la MORT D'ARTHUR.

Chaque auteur a ajouté son grain de sel: l'inceste, Lancelot, l'adultère etc etc....mais toujours avec la même histoire et la fin tragique la mort d'Arthur.

Lorsque j'ai commencé à regarder cette serie intitulé Merlin, je me suis dit  oh! une nouvelle version tout à fait inédit.

Les auteurs ont pris beaucoup de liberté avec la légende: Uther vit déjà à Camelot. Morgane est Pupille du Roi. Guenièvre est fille de Forgeron et Servante à la Cour et surtout Merlin jeune serviteur du Prince Arthur.

Le Grand dragon révèle son destin à Merlin. Et on nous dit et redit tout au long de la serie que l'avenir n'est pas inscrit dans la pierre.

Compte tenu de cela à aucune moment je n'ai pensé à la Mort d'Arthur. Je me suis dit, le jeune Merlin est revenu dans le temps pour modifier l'histoire et permettre à Arthur d'être ce Grand Roi et réaliser son Rève.

Et c'est quoi cette salade? Merlin n'a jamais eu le courage tout au long de sa vie de dire à son Roi, son ami qui il était. Le plus Grand Magicien de tous les temps a eu peur de perdre sa tête. Du temps d'Uther je comprend, mais sous le règne du Roi Arthur!!!

Où est Albion? où est le retour de la Magie? Et c'est quoi ce Merlin au XXI ième siècle?  Encore une histoire comme le 21/12/2012.

Je ne dit pas rembourser car les acteurs on bien joué il mérite leur salaire.

Ce sont les auteurs qui n'ont pas été à la hauteur de leur idée de départ. Ils ont voulut sortir de la légende et sont retombés en plein dedans.

Ils n'ont pas osé concrétiser leur idée ou ont eu peur de modifier la légende. Ce n'est qu'une fiction cela nous aurait fait du bien en ces temps de crise.

Car la moralité de cette Histoire c'est que l'on ne peut pas échapper à son destin.

Ma grand mère m'a toujours dit, que dès notre naissance tout notre destin est déjà écrit dans le grand livre de la Vie et qu'on ne peut rien changer.

Moi, j'ai toujours pensé que j'étais maître de mon destin. Le libre arbitre. Mais non. Même avec le plus Grand Magicien de tout les temps on ne peut rien changer et c'est vraiment dommâge. Pardon Grand Mère. 

J'avais eu la même déception pour Smallville. J'avais espéré que l'amitié du jeune Clark Kent aurait empêché le jeune Lex Luthor de basculer du côté obscure de la force. Mais Non.

j'avais acheté les saisons 1 à 4, bien que la saison 4 m'avait déjà déçu, mais je ne crois pas que je vais acheter la saison 5. Pour moi la Serie n'a pas tenue ses promesses.

 J'attend de voir les acteurs dans d'autres series, car je n'ai pas vue beaucoup les acteurs de Smallville dans d'autres series.

Bonne Année 2013. 

Gwenartlingaivirth  (11.01.2013 à 17:14)

Eh bien, Je suis absolument de ton avis..Je n'ai rien à rajouter..

J'ai regardé une deuxième fois le 513 cet après-midi et j'ai ressenti le même goût d'inachevé , comme  la première fois..le 24/12.. 

Pour les acteurs dans d'autres séries, il y a une belle promo pour Angel Coulby dans "dancing on the edge"..

(Pardon Realbion, je crois bien que je ne suis pas dans la bonne rubrique...)

Où est Albion, où est le retour de la magie ?Yadis  (11.01.2013 à 18:42)

Je me trompe peut-être mais Albion ne renvoit-il pas simplement à la paix et à l'unité des royaumes ? En fait, je pense qu'avec la bataille de Camlann, cela a permis à Arthur d'apporter la paix sur les 5 royaumes, et donc sur Albion. Arthur a-t-il réussi à tout unifier à sa mort ? Je n'en suis pas sûr, mais pour moi (et c'est que ma façon d'interpréter les choses), la dernière scène qui montre Merlin dans un campagne de grande-bretagne montre d'Albion est née puisque l'Angleterre est un monde unifier.

Ensuite, je pense que le retour de la magie ne se fait pas. (désolée ;( ) En fait, on peut l'espérer en sachant que Gwen sait que Merlin est un sorcier, mais cela ne collerait pas avec l'image des temps modernes (à moins qu'on colle ça à Harry Potter - Merlin va enveloppé Camelot d'un fil invisible et au fil du temps, le château s'agrandira et donnera Poudlard ! =D)

=> Devaient-ils montrer le retour de la magie ? Je ne sais pas. ça aurait permis de rassurer dans un sens, dire que Merlin a quand même eu une récompense à tous ses sacrifices (en plus du merci d'Arthur). Mais je ne suis pas sûre que cela fasse partie de la destiné de Merlin de ramener la magie. Il y a un moment où le dragon dit à Merlin qu'un jour ils seraient libres mais cela ne touche peut-être que le désir du dragon de pouvoir voler de nouveau. Oo

Au moins la fin à le mérite de nous laisser le plaisir de choisir ce qu'il nous plait : retour de la magie ou non, gwen et Albion, ce que fait Merlin après. Bon, c'est mon côté "optimiste" qui le voit ainsi. Je sais que c'est pas facile.

Ashni  (11.01.2013 à 19:08)

En effet Yadis, tu as raison.

J'étais persuadée à un point ! Que on verra Camelot avec de la magie dans les rues. Je me suis dis jusqu'à la toute dernière seconde que peut-être il y aurait ce fameux aperçu du futur Camelot sous la magie... Mais non, on s'arrête à Guenièvre seule sur le trône, et Merlin barbu...

Satisfaite ET remboursée x)Jinny  (12.01.2013 à 12:29)

Satisfaite : La paix vient quand même malgré la mort d'Arthur...Gwen qui reprend le royaume, Morgana qui se fait empaler par Merlin (j'adore ça ^^), Mordred qui se fait empaler par Arthur (Bien fait pour lui, avait qu'à pas prendre le mauvais chemin ^^ Mais c'est du gâchis, parce que Mordred/Alex Vlahos est plutôt mignon XD)...La paix finalement arrive à Camelot malgré la mort de notre Roi adoré...

Remboursée : Arthur qui meurt, evidement ! Voila la raison de ce remboursement x) J'ai pleuré, pleuré, pleuré, jusqu'à être totalement déshydratée, et je suis allée réhydrater mes pores et ma peau dans la piscine x) Heureusement que ma famille étit là pour me consoler, mon Dieu :) Gwaine qui meurt? ça aussi, je demande le remboursement total x) Il y a autre chose : malgré qu'Arthur ait finalement accepté que Merlin soit un sorcier, la magie n'a pas eu le droit d'être et de devenir à Camelot. Je pense que Gwen a deviné que c'était Merlin qui avait aidé l'armée de Camelot à gagner, et cela m'étonne beaucoup qu'elle n'ait pas autorisé la magie après la mort d'Arthur et le départ de Merlin. 

Après, ce que je n'aime pas, à la fin, c'est ce qu'on peut deviner ce que Merlin ressent quand il passe devant le paysage de l'île d'Avalon au XXIème siècle.

Je ne sais pas comment je vais faire pour vivre sans Merlin, sans nouvel épisode à regarder...Cette fin a été dure pour moi, même si je m'en suis un peu remise x) 

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !