500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
DébatSouri7  (30.04.2016 à 23:43)

Très bonne question. C'est vrai qu'il y a plein de légendes alors pourquoi celle-ci est populaire en particulier. Je ne sais pas, mais pour toutes les légendes, on les aime car elles laissent place à l'imagination. On les réinvente, on en fait des livres, des films, des séries... Et plus on en fait sur une en particulier, plus d'autres apparaitront. Peut-être que cette légende-là avait un petit truc en plus ? Par contre, la série est tellement bien qu'on ne peut qu'avoir envie de mieux connaitre la légende ! 

DébatDoctorDean  (02.05.2016 à 19:27)

Je vois que cette question est plus difficile que je le pensais, c'est fou les question qu'il se pose notre Roi. Pour ma part, j'avoue que j'ai reservé mon avis parce que comme vous, bah en fait, j'avais pas vraiment d'idée...

Mais je me rend aussi compte que vous avez de très bons arguments, je n'avais pas spécialement étudier la chose de cette façon.

Pour ma part, mon très cher Roi, je pense que cette légende, en plus d'être comme son nom l'indique et comme vous l'avez beaucoup mieux expliquer que moi, permet de rêver et d'imaginer. 

Mais je pense aussi que les valeurs diffusées par cette légende sont tellement belles. L'honneur, le devoir, avec la table ronde, et tout ce qui fait de la table ronde sa légende de gentleman. C'est beau et dans notre sociéte de plus en plus rare.

Je pense que la série joue aussi très bien avec l'idée de fraternité entre les chevaliers mais plus encore entre Arthur et Merlin. Cette complicité et ce sens du sacrifice propre à tout les Arthur Pendragons de toutes les légendes est vraiment bien illustré ici et je pense que nous en avons tous besoin dans la société individualiste de nos jours. Avoir quelqu'un comme Merlin près à tout pour son roi et Arthur près à se sacrifier pour un simple servant... C'est juste rare et tellement beau.

Voilà, je pense que c'est ce qui aide la légende à survivre et la série à avoir tant de succès.

Mais j'avoue que vous poser des questions difficiles votre Majesté

Audience à la courcleliagi  (05.05.2016 à 21:52)

Je pense que l'engouement du à ce vieux récit de 500 ans est la grande dimension de magie qui s'y trouve et surtout les valeurs qui y sont montrés. Il s'agit principalement d'entraide entre un groupe de personnes face à plusieurs trahison. On y voit qu'il ne faut pas forcément croire à tout ce qu'on nous dit et que la meilleure preuve que l'on puisse avoir c'est en la voyant nous-même. J'aime beaucoup les adaptations de la légende arthurienne car chaque personne qui l'adapte y donne une version différente et l'on peut voir qu'on a encore des choses à apprendre sur cette magnifique légende.

cleliagiDoctorDean  (21.05.2016 à 14:48)

Ah oui je n'avais pas non plus pensé à ton dernier argument. C'est vrai qu'aucune adataptation n'est jamais vraiment la même et laisse une part de liberté. Avec une légende aussi riche, c'est vrai que même en regardant toutes les adaptaions possibles, les personnages et points de vu change, du coup, il n'y a pas spécialement de risque de voir du fait et refait. Même si certains éléments reviennent un peu près toujours quand même.

Audience spécial Marathon et Audience 58DoctorDean  (25.05.2016 à 20:04)

Et bien voilà, le Marathon vient de prendre fin et notre bon Roi Uther pense avoir suffisament d'éléments pour se faire son propre avis. Merci à tous d'avoir participé à cette audience exceptionnelle et j'espère que votre Marathon c'est déroulé sans embûche.

Il est temps de faire un point sur vos avis, tous très interessants et inspirés malgré la difficulté de la question.

Ainsi vous avez tous été d'accord pour dire que la légende Arthurienne a survécu aussi longtemps grâce à sa magie, et son imaginaire. La légende contient du mystère et des valeurs mais pour la plus part d'entre vous, ce n'est pas simplement le cas de cette légende en particulier mais bien de toutes les légendes en général. Des avis se sont aussi recoupés en précisant que cela répond certainement à un besoin de s'échapper, en contraste avec la société actuelle et notre quotidien.

Notre bon Roi reserve donc son jugement et agira selon son bon vouloir.

Mais déjà, il se pose une nouvelle question. Héhé, il a pas l'air comme ça, mais ça mijotte dure dans son crâne xD.

Le peuple est ainsi convié à débattre dès maintenant. L'audience 58 est ouverte.

Audience 58: Merlin (le personnage) est reconnu tout au long de la série comme le Gardien d'Avalon et comme celui qui ramènera la magie et la justice, mais au vu de ses actions et de leur conséquences, n'est-il pas plutôt la plus grande menace de la magie, celui qui la condamne?

A vos stylos... claviers !

Audience 58FeeEli37  (25.05.2016 à 21:56)

C'est une super audience que tu nous a fait là DD ! 

Je dirais pas au début de la série, quand Merlin arrive à Camelot il a ses convictions. Il sait que la magie peut être bonne comme mauvaise mais qu'elle ne devrait pas être condamné par Uther avec autant de cruauté et de barbarie. 

Le problème est qu'ensuite au lieu de continuer de défier Gaius et Kilgharrah pour suivre son instinct ou son coeur, il les écoute ce qui le conduit à faire des actions qui condamne la magie et son avenir. 

Le pire est sans doute dans la saison 5 quand Merlin lui demande son opinion sur la magie , il avait une chance énorme de révéler sa véritable nature à Arthur mais aussi de prendre position en faveur de la magie. 

On peut dire ce qu'on veut des actes de Morgane, qu'elle était devenue obsédée par le pouvoir mais elle se battait pour ses convictions et pour la magie. Seulement, elle n'utilisait pas les bonne méthodes ... 

Audience 58DoctorDean  (30.05.2016 à 17:38)

Oh bah si elle te plais, je suis contente.

Et je suis assez d"accord avec toi, Fee de toute évidence il est très mal conseillé. Tu pense que Gauis et le Dragon sont volontairement contre la magie ou qu'ils ne le font pas exprès??

En fait quand on regarde bien, la plupart du temps, Merlin fait une action pour protéger Arthur en se disant qu'il sauvera Albion par la suite mais ses actes n'ont jamais les conséquences escontés. Je ne sais pas si c'est de la maladresse ou si il choisit juste mal ses combats. Comme lorsqu'il essaie de sauver Uther (et échoue)... Il aurai dû se douter que ce ne serait pas aussi facile et il condamne la magie ainsi.

Mais pire encore, il est parfois méfiant outre mesure et créé les problèmes, comme avec Mordred dans la saison 5.

Combien de fois, Arthur aurai pu être dans de bonnes conditions pour accepter la magie et Merlin est allé trop loin, trop vite.

Au final, je me rend compte que je n'ai moi même pas vraiment de réponse à cette question sinon majoritairement péjorative. Quand on prend ce recul, en fait, c'est assez déstabilisant....

Doctor DeanFeeEli37  (30.05.2016 à 17:47)

Je pense que le Grand Dragon est pour la magie mais aussi pour ses propres intérêts qu'il peut parfois accomplir par le biais de Merlin.  Il se dit " sage" parce qu'il a vécu des siècles mais je pense qu'il est arrogant et que son arrogance lui fait donner de mauvais conseils et de mauvais jugements à Merlin quand celui ci lui demande conseil. 

Pour Gaius il est aussi pour la magie ayant été un pratiquant lors de son jeune temps, cependant je crois que son problème est qu'il est surprotecteur envers Merlin. Si Merlin ne l'avait pas écouter à propos de Morgane, s'il lui avait dit son secret comme il voulait le faire lors du 2x03 alors les choses auraient pu être totalement différentes .... 

Je pense qu'il y a un peu des deux de la maladresse et le mauvais choix au niveau des combats, quand on y réfléchit Merlin est assez influensable alors qu'il aurait du rester sur les principes qu'il avait en arrivant à Camelot. 

Pour Mordred je ne peux que t'approuver s'il lui avait donner une chance au lieu de rester buté sur cet saleté de vision, on aurait pu éviter Camlamn ! 

Et pour Arthur je crois que j'ai arrêter de compter le nombre d'occasions ou Merlin aurait pu lui révéler son secret dans de bonnes conditions plutôt que d'attendre qu'il soit mourrant .... 

 

Audience 59DoctorDean  (02.07.2016 à 11:38)

"il y a un peu des deux de la maladresse et le mauvais choix au niveau des combats, quand on y réfléchit Merlin est assez influensable". Voilà la phrase qui résume bien vos avis. Merci Fee^^

Notre très cher roi n'est cependant pas tout à fait convaincu et recherche désormais la culpabilité de Mordred. Alors à votre avis:

Audience 59: Mordred: Mauvais de nature ou devenu?

A vos plumes, le roi attend vos avis.

Audience 59FeeEli37  (02.07.2016 à 17:19)

De rien ^^

Alors votre majesté êtes vous sûr de tenir à la vie en choisissant Mordred pour le débat ? 

Pour moi Mordred n'est pas mauvais de nature, c'est une des très nombreuses victimes du régime de terreur d'Uther. C'est à cause de lui que Mordred et les autres magiciens ont vécus dans la peur, c'est comme ça qu'il a perdu son père entre autres. 

C'est ce qui a fait de lui une victime parfaite pour Alvarr qui voulait le manipuler pour en faire une arme. Quand on le revoit adulte, il semble avoir réussi à tourner la page de son enfance difficile et il veut vraiment faire le bien. 

Il voulait être un bon chevalier, essayer d'être ami avec Merlin, mais Merlin a tout fait pour qu'il devienne son ennemi.  Notre jeune sorcier n'a cessé de le repousser, d'être méchant et était même prêt à le laisser mourir alors qu'il venait de sauver Arthur. 

Pour moi même si Mordred a fait des erreurs, commis des crimes au final c'est juste un garçon perdu ... ^^ 

Audience 60DoctorDean  (01.08.2016 à 11:51)

Bilan audience 59: Mordred est donc plus une victime que coupable. Vous pensez donc que Merlin et Uther sont les coupables principaux de son destin.

Audience 60: Le Roi se retrouve désormais face à dilèmme, nous voici de retour dans l'épisode 1x03: L'Epidemie. Le Roi vous propose le débat suivant:

Vous êtes Merlin, vous avez le pouvoir de sauver une personne de votre entourage de l'épidémie mortelle qui ravage le royaume. Toutefois, vous avez été prévenu par votre maitre, qu'un tel acte pourrait avoir des conséquences catastrophiques, sauvez-vous cet être cher à vos yeux et tant pis les conséquences ou acceptez-vous sa mort pour le bien commun?

A vos plumes :)


choup37  (03.08.2016 à 12:33)

Oh.Mon.Dieu. O.O Mais c'est atroce comme dilemne! Tu nous mets dans la même situation que Merlin xD Comment je suis sensée choisir entre mon coeur et mon cerveau? Mais mais non!!

ChoupFeeEli37  (03.08.2016 à 17:35)

Je t'avais dit que notre DD avait été sadique sur ce coup là ! ^^

MouhahahaDoctorDean  (04.08.2016 à 10:20)

Et ouais, je me suis dit que j'allais corser un peu la donne et puis techniquement, c'est pas moi qui demande je ne suis que le messager de notre "bon" roi Uther Mouhahahaha. *ange*


Audiencechoup37  (22.11.2016 à 19:40)

Je n'avais jamais répondu, oh la honte mais j'ai dormi ces derniers mois?

Je ne sais pas, vraiment. Je me rends compte devant cette question que je n'aimerai vraiment pas être à la place de Merlin, en fait. Bien sûr que je voudrais sauver mon proche, mais est-ce que j'entendrais l'avertissement? Je pense que sur le moment, je serai tellement terrifiée et en colère que non, je l'ignorerais, et je me dirai 'je verrai bien plus tard'.. et en fait c'est exactement ce que je reproche à mes héros généralement xD, mais mise à leur place, je réalise que je ferai la même erreur ^^'

AudienceFeeEli37  (22.11.2016 à 21:18)

J'ai beaucoup réfléchi à cette audience, c'est sans doute une des plus difficiles que tu ai fait Doc ! 

Mais je ne pense pas qu'il y ai de bonnes réponses, bien sûr n'importe qui serait tenté de soigner son proche avant les autres. Et il y a toujours les conséquences de ce genre de choix qui reviennent en pleine figure, mais je pense que j'aigirais sans réfléchir faisant passer mon proche en premier. 


Feechoup37  (22.11.2016 à 21:42)

Je pense qu'on le ferait tous, ne soyons pas hypocrites, on voit le moment présent, pas le futur lointain ^^' Comme Merlin, et Arthur, et tous les autres, et au final on n'est ni mieux ni pire qu'eux ^^ On reproche toujours à Merlin, ou nos personnages en général, de ne pas voir sur le long terme, mais mis à leur place, on ferait pareil!

ChoupFeeEli37  (22.11.2016 à 21:47)

C'est ça, en faite il faudrait qu'on arrête de critiquer les personnages sur ce genre de décisions qui sont horribles à prendre ! ^^


Audience 61 spéciale Hypnomarathonchoup37  (26.03.2017 à 16:44)

Oyez, oyez! A l'occasion du passage de valeureux voyageurs, le roi Arthur (on se modernise, Uther a pris sa retraite! Place aux jeunes!) rouvre la salle d'audience pour interroger son peuple et les nouveaux venus sur une question qui le tourmente depuis maintenant longtemps:

'Si Merlin avait avoué ses pouvoirs à Morgane dès la saison 2, qu'est-ce que cela aurait changé selon vous?"

 

Audience 61FeeEli37  (27.03.2017 à 08:55)
Message édité : 27.03.2017 à 08:56

C'est une des questions que je me suis toujours posée et je pense qu'elle aurait changer entièrement la série. 

Merlin n'aurait pas du écouter Gaius et le Grand Dragon même s'il était encore naif et innocent sur certains points en saison 2, il aurait du écouter son coeur. Je pense que c'est ce qui a perdu Merlin en tant que personnage dans les dernières saisons, il a arrêter d'écouter son coeur pour écouter ses peurs, sa paranoia vis à vis de ceux qui pourrait s'en prendre à Arthur .... 

Si Merlin avait révéler ses pouvoirs, je pense qu'ils auraient pu s'entraider, cela aurait renforcé leur amitié et peut être mené à une romance. Et je pense que Morgane n'aurait pas suivi aussi aveuglèment Morgause lors de son arrivée, Morgause n'aurait sans doute pas réussi à l'a corrompre de la manière dont elle l'a fait dans la série. 

Et Arthur n'aurait pas seulement eu un mais deux sorciers pour le protéger et Morgane aurait sans doute eu plus confiance en Arthur pour lui confier son secret pour sa magie, elle aurait pu aider à lui montrer les bons côtés et pousser Merlin a faire de même. 

 


Nouvelle audiencechoup37  (22.04.2020 à 22:25)

Après des années sans réunion, notre bonne reine Gwen vous pose cette question, des plus adaptées à l'actualité:

Si vous deviez être confiné avec un seul personnage de la série, ce serait lequel?

byoann  (30.04.2020 à 15:30)

Pas évidente comme question. Moi je pencherais pour Gaius.

Pourquoi me diriez-vous ? Parce qu'il est médecin et que si je tombais malade, il me remettrait sur pied en un rien de temps. Par ailleurs, il est médecin à la cour donc il doit avoir un bon revenu donc on ne mourra pas de faim. De plus, le roi Uther l'obligerait à rester au château pour éviter qu'il n'importe la maladie à la citadelle. Il aurait donc eu moins de travail et Merlin n'aurait pas été obligé d'aller souvent dans la forêt pour cueillir des plantes médicinales.

Je n'ai pas choisi Uther car il est invivable tout comme Arthur, toujours à quémander moultes services auprès de Merlin. C'est pourquoi je n'ai pas également choisi Merlin car le pauvre aurait été submergé par les demandes du "crétin royal". Les Chevaliers, eux, patrouilleraient sans cesse pour s'assurer que les sujets de Camelot respectent bien le confinement sinon... direction les cachots ! Quant à Guenièvre, elle aurait été obligé de rester confinée chez elle dans sa demeure de servante. Evidemment, si Guenièvre aurait été Reine de Camelot au moment du confinement, mon choix aurait été tout autre.

MerlArt  (14.05.2020 à 21:48)

Alors je pense que le mieux pour moi serai Gaius (même si seule, ça serai carrément mieux ^^).

Je suppose que s'est celui avec qui je préférerais passer ma quarantaine. Il sait cuisiner car je commence à en avoir marre de me préparer des repas XD donc il fera les mêmes plats qu'il servait à Merlin ! De plus, il trouve toujours les bonnes paroles pour remonter le moral ou pour soutenir et en confinement, je pense que ça peut être un plus. Et contrairement à Arthur, Uther ou Morgane, il n'a pas besoin d'être beaucoup aidé dans son quotidien, donc il me laissera surement faire mes grasses matinées ^^

 

Le seul inconvénient : je ne veux pas laver son bocal à sangsues même si je veux bien faire le ménage de l'habitation à la place.


choup37  (15.05.2020 à 19:21)

Alors moi je pioche Gwen: débrouillarde, pleine de bon sens, habituée à la vie à la rude, pas chiante, gentille et attentionnée, on veillerait l'une sur l'autre en cuisinant, jouant, lisant.. :)

(j'aurai bien dit Gwaine mais mes raisons ne peuvent être exprimées sur ce quartier xD)


Nouvelle audiencechoup37  (15.05.2020 à 19:22)
Message édité : 17.05.2020 à 18:21

Parlons peu, parlons amour!

Quel chevalier ou femme aimeriez-vous courtiser :) ?

byoann  (16.05.2020 à 10:52)

Bon ben là, je passe mon tour...

Choup, je crois que je connais ton préféré...


choup37  (16.05.2020 à 11:29)

Mais non enfin, tu peux en débattre même en étant un homme ^^ Quel est ton chevalier favori?

Le mien de favori il a évolué au fur et à mesure du temps, j'en ai deux, en fait, je te laisse les deviner ici^^

Steed91  (17.05.2020 à 11:59)

On peut inverser la donne en se demandant quelle femme on pourrait courtiser ?


choup37  (17.05.2020 à 18:21)

Oui j'ai mis à jour le thème :)

MerlArt  (19.05.2020 à 15:45)

Alors sincérement j'hésite entre trois (Lancelot, Perceval ou Gauvain). Mais s'il fallait en retenir qu'un absolument, j'irai plutôt vers Gauvain. Malgrès qu'il se met de temps en temps dans de mauvaise posture (cf. quand merlin le retrouve à la taverne dans la saison 3) :p

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !