500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Audience n°43Locksley  (01.04.2012 à 17:46)
Message édité : 01.04.2012 à 18:37

Retour sur la saison 2 : dans l'épisode 212, Les Sortilèges de Morgause, Merlin se résout à empoisonner Morgane pour tenter de sauver Camelot. Qu'avez-vous pensé de cette décision et de cette scène ?

Audience 43Salamandre  (01.04.2012 à 18:00)

J'ai trouvé la scène très belle au point de vue émotionnel. Le regard de Morgane à Merlin comprenant qu'il l'a empoisonnée en dit plus long que des paroles.

Je pense que c'était une sage décision et qu'il n'avait pas d'autre solution pour sauver Camelot. Etant dévoué au prince et futur roi, il est normal que Merlin choisisse de tuer Morgane en dernier recours.

Audience 43Ladyannis  (01.04.2012 à 19:13)

Ce qui m'a plu, dans l'exécution de la décision, c'est que Merlin fasse le choix d'un procédé "conventionnel" et pas de la magie. même si en fin de saison 2, il n'est pas encore dans la pleine maturité de ses pouvoirs, il aurait pu être plus expéditif. Qu'il soit obligé de tuer de sang-froid est une chose difficile et j'aime à imaginer un Merlin qui se refuse à utiliser la magie pour le faire même si c'est nécessaire.

La scène est particulièrement poignante et déjà, on peut voir déjà combien Colin peut être un acteur puissant à faire passer un torrent d'émotion en quelques regards.

Je cours me refaire l'épisode voir si il ya encore plus que dans mes souvenirs !

Audience 43 Ashni  (01.04.2012 à 19:49)

Ce que j'ai pensé en 3 temps:

1- très bonne chose ! On avance bien ! 2- c'est pas possible, elle ne peut pas mourir, se serait la fin du monde ! 3- de toute façon, on a plusieurs vies, elle va sans doute ressusciter au pire !

Non, en claire j'aurais jamais pensé qu'il oserait faire ça. Et j'aurais jamais pensé qu'elle boirais dans la gourde. Et puis y a toujours un antidote dans les séries... Morgane a sa sœur... Et oui ! Pas de magie, que de l'humain lol c'était une excellente chose qui sait comment ça aurait tourné sinon ? Sinon, j'aurais pas trouvé mieux pour sauver la Cité.

Audience n°43lasvegas2  (01.04.2012 à 19:58)

Moi le truc que j'ai plus aimée c'était la facon qui se regardaient Merlin et Morgane , elle voyait en lui un trahison enfin un truc du genre comme ca ^^ , et lui en meme temps il pleurait donc en fait il avait pas envie de la tuer mais il était obligé :/

De plus Merlin n'avait pas le choix , soit il laissé Camelot et Arthur tomber soit il tuait morgane et il sauvait tout le monde !!!

En plus , j'étais sur le point de pleurer moi aussi en voyant Merlin pleuré :(

Pour le décor je l'ai bien aimée aussi !!!

 

Audience 43Aeirlin  (01.04.2012 à 20:55)

Ah cette scène est une de mes préférés de toute la série ! 

C'est vraiment poignant la manière dont il prend cette décision, surtout quand Kilgarah lui dit "la sorcière doit mourir" et qu'il dit simplement "non..." il est tellement mal et en même temps il sait que Morgane veut la perte de Camelot et de Arthur mais il ne peut s'empecher de lutter le plus longtemps plus possible jusqu'à la décision finale et terrible.

Quand un des chevaliers mort manque de tuer Morgane, j'ai l'impression que Merlin est un peu soulagé, il aurait préféré qu'elle meurt comme ça plutôt que de sa main, mais rien ne va éviter le fatidique moment...

Et cette scène où Merlin pleure (d'ailleurs pour ne rien cacher j'ai eu une grosse larme à l'oeil à ce moment là), qu'il comprend qu'il n'y aura plus de retour en arrière, qu'il n'y a plus de Morgane comme étant son amie... Bouleversant !

Quand Morgane comprend qu'elle a été trahie par celui qu'elle pensait son ami (même si bon on le sait, elle a commencé à detester tout le monde, mais peut-être pas Merlin parce que lui n'y est pour rien dans ses pouvoirs et dans la chasse aux sorciers/sorcières) et que Merlin la prend dans ses bras comme pour dire "Je suis sincerement désolé, je n'avais pas le choix", j'ai trouvé que cela refletait la relation Morgane/Merlin parce que même dans la saison 3, il a du mal à vouloir arrêter Morgane, il se sent toujours fautif, comme si c'était sa faute.

Néanmoins on remarque l'évolution de Merlin parce que, comme dit Ladyannis, c'est qu'il est utilisé une manière "conventionnelle". Il n'a pas envie de se servir de la magie pour faire le mal, pour tuer.            Spoilers ! Ce qui amène à faire le lien direct avec la scène du 4x13 quand Merlin les utilise contre Agravaine, une évolution qui le fait encore plus grandir.

Yadis  (01.04.2012 à 21:22)

C'est vraiment une grande scène, un pur moment d'émotions. Leurs regards sont poignant, c'est une scène assez terrifiante parce que Merlin doit quand même prendre une décision importante (rendue encore plus dur parce qu'elle venait de lui dire qu'il était son ami)

C'est à la fois une sage décision et une erreur :

La sage décision : Parce qu'il a permi à Camelot de s'en sortir en prenant toutes les responsabilités sur ses jeunes épaules.

Une erreur : En deux temps. 1- Parce que c'est cette ultime trahison qui plongera Morgane dans son côté le + sombre.

2- Parce qu'il n'est pas allé jusqu'au bout de son acte. Il ne voulait pas tuer définitivement Morgane, mais simplement pousser Morgause à lever le sort (je pense qu'on oublie cela).

S'il avait pris le soin de donner un autre flacon de poison à Morgause, elle n'aurait pas pu faire d'antidote, et Morgane ne serait jamais devenue l'ennemi public de Camelot. Il aurait juste eu à botter les fesses de Morgause. (Il n'y aurait pas non plus d'alliance possible avec Mordred.)

--> Ainsi, je pense que cette scène n'est pas une décision de meurtre, mais simplement un moyen de faire pression sur Morgause. Le plus dur, c'est que Morgane ne peut pas le comprendre ainsi ! C'est la scène qui marque la fin de leur amitier ! Ouing !!!! :'(

audience 43elia62196  (01.04.2012 à 23:09)

j'ai trouve que c'etait un choix tres dur pour merlin car morgane etait l'une de ses amies il ne voulait en aucun cas la voir mourir mais c'etait le seul moyen de tout arreter et de faire pression sur morgause

mais tres emouvant.....

Vivenef  (03.04.2012 à 00:03)

J'adore cette scène. Katie et Colin sont tous les deux excellents quand ils la jouent.

Mais Merlin n'aurait jamais dû empoisonner Morgane. Il aurait dû trouver une autre manière de rompre l'enchantement. Il aurait pu l'endormir par magie et la transporter loin de Camelot pour qu'elle arrête de distiller le sortilège. Ou faire preuve d'imagination et trouver autre chose. 

S'il avait été son mentor, Morgane ne se serait jamais tournée vers Morgause. 

Je dis ça, mais j'adore cette scène, lol. La série n'aurait pas été pareille sans.


choup37  (03.04.2012 à 11:22)

Une scène bouleversante et terrible :s Je crois que ce sont les mots qui la résument le mieux. Je ne crois pas me souvenir avoir pleuré mais je me sentais mal en la voyant, à un point inimaginable c'était atroce :p J'avais envie d'hurler et de pleurer à la fois, d'ailleurs j'ai mis très longtemps à réussir à revoir cet épisode :p

Vous avez toutes très bien dit le dilemne vécu par Merlin et à quel point il est déchiré, ainsi que comment ce moment va faire chavirer Morgane du mauvais coté: Merlin était certainement le seul en qui elle gardait confiance et il vient de la détruire, même si en effet il est important de rappeler qu'il ne voulait pas la tuer, juste faire chanter Morgause. Je ne pense pas qu'elle se serait fait avoir par une fausse fiole, elle connait trop bien les herbes.

Enfin, pour moi, ce moment est le constat d'un terrible échec: si Merlin l'empoisonne, c'est parce qu'elle porte le sortilège et donc qu'elle a trahi Camelot. Or elle ne l'aurait jamais fait si elle avait eu des amis en qui avoir confiance, et pour moi Uther n'est pas l'unique responsable: si Gaius n'avait pas émpéché Merlin de lui révéler ses pouvoirs dans le 203, elle ne se serait pas tourné vers Morgause. Je le pense depuis que j'ai vu cet épisode et je n'ai jamais changé d'avis :p Morgane est le symbole de l'échec d'Uther :-((


Bilan Audience n°43Locksley  (21.04.2012 à 16:59)


Peu de succès pour cette audience qui est pourtant restée en place plus longtemps que d'habitude (presque 3 semaines...)

Le moment où Merlin choisit de tuer Morgane est pour vous tous une scène bouleversante et chargée d'émotion. Les larmes dans les yeux de Merlin et le désarroi doublé de l'incompréhension de Morgane sont en effet très poignants comme beaucoup l'ont souligné.  Deux points importants ont été relevés :
- Merlin n'a pas fait usage de la magie pour cet acte terrible.
- Cette scène est la première fissure entre Merlin et Morgane, premier élément déterminant qui les amènera jusqu'à devenir des ennemis...


Audience n°44Locksley  (21.04.2012 à 17:03)
Message édité : 21.04.2012 à 17:24

Cette année, la production de Merlin s'emploie à garder un voile opaque sur le tournage de la saison 5. Est-ce que cette disette de spoilers vous frustre ou au contraire elle vous intrigue et vous donne d'autant plus envie de découvrir la nouvelle saison ?

Ne pas dévoiler les spoilers SVP !

Aeirlin  (21.04.2012 à 17:12)
Ce message a été supprimé le 21.04.2012

Message d'Aerlin sans les spoilersLocksley  (21.04.2012 à 17:23)

[***] spoilers supprimés par Locksley ;)

Intrigues à Camelot
Aeirlin
 HypnoSMS (Aujourd'hui à 17:12)

Je suis assez partagée... en même temps je ne sais pas du tout comment ça c'est passé les autres années vu que je ne connais Merlin que depuis Novembre dernier ! ^^

Mais cela m'intrigue plus en fait... surtout avec le petit jeu avec les photos, quelques infos qui filtrent :p C'est tout de même mieux que de savoir d'avance ce qui va se passer non ? [***] tout cela reste assez flou pour nous laisser imaginer tout sorte de scénarios et c'est d'autant plus marrant. Comme ça quand on verra les épisodes on aura confirmation (ou non) de ce qu'on avait pensé et je trouve ça bien mieux !! ;)

Audience 44Salamandre  (21.04.2012 à 17:30)

Je trouve que le fait de recevoir peu d'infos sur la saison 5 fait durer le suspense et que cette politique incitera les téléspectacteurs à la regarder. Pour moi, cela ne me frustre pas mais me donne envie de découvrir la nouvelle saison. Ce sera la surprise.

abeilledic  (21.04.2012 à 17:37)

je truve ça bien, je crois que l,année qui vient de passer pour la saison 4 nous en avait trop donné et que ça a un peu tué le plaisir de découvrir lors de la diffusion ^^. enfin c'est mon point de vue et je compense autrement que par les spoilers ^^.

Black out sur les informationsrealbion  (21.04.2012 à 18:34)
Message édité : 21.04.2012 à 18:35

Je comprends que l'équipe de Merlin souhaite conserver un maximum de suspense sur les aventures prévues pour la saison en cours de tournage, c'est légitime et c'est de bonne guerre.

Maintenant la manière de gérer cet embargo sur les informations me semble digne de la grande époque du KGB, ce n'est plus Merlin, c'est la Taupe !

Sans livrer d'informations sur les scénarios, la production pourrait très bien publier à des moments bien choisis quelques photos de tournage : 2 caméras, un acteur récurrent au maquillage (ça ne vous rappelle rien ?), des décors, sans que pour autant on soit dans le domaine du "confidentiel défense" .

Ceci aurait au moins le mérite de montrer que les attentes et l'intérêt du public vis à vis de la série sont pris en considération.

A la place, on a l'impression que les RP sont organisées par une stagiaire.

Les créateurs de Merlin ont-ils si peu confiance dans le public pour que ça nécessite ce genre de mystère ? On est loin de la communication autour de la nouvelle saison de Doctor Who, qui a vu Steven Moffat annoncer plusieurs mois avant le tournage le départ de personnages principaux, sans que l'intérêt pour la série retombe.

En conclusion, cette attitude ressemble à un manque de confiance vis à vis du public, il me semble qu'on peut l'informer un minimum sans livrer "d'informations de nature à dévoiler les intrigues". (pour faire court, je crois qu'on dit "spoilers")


Realbionchoup37  (21.04.2012 à 19:00)

C'est vrai, mais moi je me rappelle de la s4, de toute de la pub autour, des dizaines de spoilers par semaine à la fin on savait presque tout avant la diffusion Oo. Je pense qu'ils ont voulu éviter ça cette fois, au risque de ne rien dire mais je me doutais depuis longtemps que cela arrverait.

Petite précisionrealbion  (21.04.2012 à 19:09)
Message édité : 21.04.2012 à 19:09

Je ne regrette pas l'absence de spoiler, mais le manque d'organisation dans la communication et dans les relations avec le public.

Informer n'est pas nécessairement divulguer des choses qui ne doivent pas être dites.

 


choup37  (21.04.2012 à 19:32)

Il est vrai que cela fait bazar :p Pourtant leurs communicants sont rodés à ce boulot.. Je sais pas c'est bizarre en effet.

Audience n°44Eriole  (21.04.2012 à 19:44)

Le fait qu'ils ne donnent pas beaucoup d'information apporte un peu plus de mystère à cette nouvelle saison. Mais ils pourraient nous informer un peu plus sans pour autant dévoiler les intrigues. Ne dévoiler que peu de chose entretient le mystère mais c'est à double tranchant, si on sait pratiquement rien on peut se détourner de la série.

Après trop dévoiler n'est pas forcément bon non plus, comme le dit choup37, on sait déjà tout avant les premières diffusions. Mais là, ils sont quand même passé d'un extrême à l'autre, une fois ils disent tout et la fois d'après ils ne disent rien! Un peu de modération, ça serait gentil pour les fans. Quelques infos sur le tournage ou les nouveaux acteurs, on ne demande pas plus.

abeilledic  (21.04.2012 à 19:49)

Moi du moment que j'ai des photos régulière de Colin je suis contente ^^.

marionc07  (21.04.2012 à 20:15)

Je ne peux pas vraiment parler des saisons précédentes, vu que j'ai commencé à regarder Merlin en novembre ! :p 

Mais je trouve pas plus mal qu'on ne sache presque rien, ça laisse du mystère à la saison et libre cours à notre imagination. Qui aurait envie de regarder la saison 5 si on connaissait déjà tout ? 

Mais comme le dis Eriole, nous dévoiler quelques infos sur les acteurs et le tournage ne serait pas de refus ! Mais en même temps, je me dis que c'est mieux comme ça, au moins je suis sûre que je regarderai la saison quand elle sortira ! ;) 

QueenG  (21.04.2012 à 20:18)

Quand la session à pierrefond commencera je pense qu'o aura beaucoup d'info du coté des fans , alors ils se peut que la saion 4 leur a servi de leçon, ils se disent on va garder certaine choses secretes, par qu'à pierrefond les fans auront plus d'info.

De plus je me souviens de l'audition faite par janet mongomery" mithian" qui s'est trouvé sur le net, et là ils nont pas apprécier.

Donc je trouve légitime qu'ils essaient de se préserver, de plus au début de la saion 4 on pas eu autant d'info d'un coup, je croisqu'ils faut etre patient et laisser "MERLIN" venir à nous, ils se peut que se soit la dernière alors profitons .

De plus notre imagination est a son maximum, je comprend que certains ne comprennent pas l'attitude de la prod'  j'étais dans cette optique aussi, ensuite je me suis dit pourquoi etre en pétard sur une chose que je ne peux controler, alors je prend ce qu'on me donne et j'aime spoiler .

Audience 44fraichup  (21.04.2012 à 20:36)

Moi je trouve que c'est bien d'avoir quelques spoilers à grignotter pendant les neuf mois d'attente. Cependant, garder le mystère c'est encore mieux! Ce qu'on a eu pour l'instant concernait les acteurs qu'on retrouverait dans cette saison 5, du coup là on a quelque chose sur la dent pour imaginer des épisodes, mais pas trop. La surprise c'est bien mille fois mieux. 

Personnellement, ça fait un moment que j'ai arrêté de réfléchir à d'événtuel épisode, parce que je préfère avoir la surprise plutôt qu'inventer. Je ne voudrais pas en attendre trop et à la fin être déçu. 

Dans l'ensemble, pour moi, le manque de spoilers... c'est bien. 

Allez tout le monde, faut occuper les pauses entre chaque diffusion. Certain publie des fics, d'autres en profitent pour remplir le quartier, et certain cherche une autre série à se mettre sur la dent, mais attention: c'est juste en attendant!

Audience n°44Kaori  (22.04.2012 à 14:53)

Eh bien moi je trouve ça bien mieux comme ça, je trouve qu'on nous en a beaucoup trop dit pour la saison 4 et du coup on avait des attentes qui n'ont pas été réalisées.

Du coup pour cette saison j'ai fait le choix de ne lire et regarder aucun spoiler. D'où ma faible présence sur le site !


KaoriLocksley  (22.04.2012 à 15:08)

Prétexte, prétexte, il y a plein d'autres topics où tu peux poster Kaori ;)

Ashni  (22.04.2012 à 20:04)

La dosette de spoiler que dévoile l'équipe de Merlin est juste de génial, c'est en effet un bon prétexte pour inventer ;) en plus, ça fait passer le temps.

MAIS, comme je l'avais dit, après... personnellement, j'ai l'impression d'avoir déjà vu l'épisode parce-que 1/les images qu'ils envoient et 2/à la fin de l'épisode en question, on se dit que c'est si logique que ça finisse comme ça ! ^^'

Discussion spoilerMerlinelo  (01.05.2012 à 02:40)

Est-ce que la disette de spoilers m'incite à plus regarder la série? Non, pas vraiment. Car c'est précisément pour cela que je lis des spoilers. Je suis le genre de personne qui lit les dernières pages d'un livre sans honte ; j'ai rarement regretté d'avoir lu un spoiler. Dans mon esprit tordu, ce n'est pas parce que je sais que quelque chose va arriver que je sais comment cela va arriver. Plus une info est grandiose, inattendu, plus je vais être scotché devant la suite! Et puis en quelque sorte savoir à l'avance une information -vers laquelle je suis allé en toute connaissance de cause- me donne un laps de temps pour m'y "habituer". En quelque part je suis mieux capable de savourer le moment. Bizarre, hein? xD Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir "vu un épisode avant de l'avoir vu" en clair : j'ai la constitution parfaite pour ingurgiter des spoilers! ;-)

Alors "la disette" ma forcé à faire autre chose (comme transcrire des scripts xD mais vous saisissez l'idée général : moins de Merlin!). Je comprends le changement d'attitude de la production : il y a bel et bien eu des écarts de conduite dans le passé, à mon avis. Mais je le ressens quand même "deux poids, deux mesures" et je suis plutôt de l'avis de Realbion. Quelques infos sur les guests et leurs personnages ou les tournages ne tue pas. Surtout moi qui aime bien lire des entrevues expliquant (vaguement) la direction où vont les personnages ou bien à quel point la saison débute, etc.

Mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison vu que je suis arrivé un peu plus tard l'année dernière sur le quartier, je crois, alors peut-être que ces informations vont arriver. Je garde espoir... En conclusion, je me serais passer de la disette. Elle n'est pas si efficace pour 1) éviter les fausses/mauvaises informations de circuler 2) augmenter mon envie de regarder la suite.

P.S. Peut-être est-ce parce que la saison 5 est plus importante qu'il y a cet embargo?

Est-ce qu'une info importante doit obligatoirement être cachée, je me demande.

crossover Merlin/ The HobbitLadyannis  (01.05.2012 à 10:48)

Définitivement j'aime broder dans ma tête autour des petits bouts d'infos qu'on veut bien nous donner. Belle assertion Merlinelo: "ce n'est pas parce que je sais que quelque chose va arriver que je sais comment cela va arriver. "

Peut-être que pour l'instant c'est un peu peu! Mais quand je lis les discussions des spoilers, je vois s'esxprimer pleinement les désirs de chacun. C'est sympa et amusant. Après ça va être comme un entonnoir: le champ des possibles va se réduire et on risque la frustation!

Je n'ai pas sur le forum en mai dernier, mais d'après ce que je comprends, on en savait déjà plus. C'est parfois dangereux. Le bizarre titre de mon avis est lié à un débat sur les discussions nées après la diffusion de 10mn du prochain film "the hobbit" où on en vient à ne plus que causer technique (qualité de la 3D en intérieur) on risque de tuer la magie.

En conclusion pour la recensseuse d'opinion: un tout petit peu plus ne serait pas de trop, mais je suis patiente, je me fais mes films dans ma têtes et je lis ceux des autres et lorsqu'octobre arrivera, je serais au comble du désir!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !